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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cat430oM

D'ailleurs le 0.9L TCE va etre remplacé par un 1.0 TCE : https://www.largus.fr/actualit [...] 63394.html

 

Mais bon dans 2 ans il y a le temps :D

oui mais ce qui me chiffonne c'est que la version vu le document ici présent , ne permet pas de dire que le TCE à une version E85 ! alors que les model SCE ont une version E85 :??:

 

 

Gamme mécanique En tant que constructeur généraliste, le Groupe Renault propose une gamme de groupes motopropulseurs diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients à travers le monde grâce à des solutions technologiques accessibles à tous et conformes aux normes en vigueur. Moteurs Moteurs diesel Moteurs essence Moteurs électriques Moteurs atmosphériques Moteurs turbo K9K dCi 70/75/85/90/ 95/105/110/ dCi110 Hybrid assist B4A SCe 55 H4Bt TCe 90/110 3CG 7 kW/13 kW R9M Single Turbo dCi 90/95/115/ 120/130 H4D SCe 70 D4D 1.0 16v 75/80 FLEX H5Ft Tce 100/115/120/125/130 5AM Gen1 44 kW R9M Twin Turbo dCi 120/125/140/145/ 160/165 K4M 1.6 16v 105/110 1.6 16v 95/100/ 115/120 FLEX M5Mt Tce 150/165/190/200/205 R.S. 200/220 5AM Gen2 65 kW M9R 2.0 dCi 150/175/180 D4F 1.2 16v 65/75 B4D Sce 70/75 Sce 75/80 FLEX F4R Turbo GT 190/220 R.S. 250/275 5AQ Gen3 57 / 68 kW M9T Twin Turbo dCi130/135/145/165/ 170/190 H4M Sce 100/115/120 Sce 120 FLEX Sce 100/115/120 LPG YD25 dCi 165-190 K7M 1.6 MPI 85 1.6 MPI 100/105 FLEX F4R 2.0. 16v 145 2.0. 16v 145/150 FLEX QR25 Sce 160/175 R.S.250/275

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Invité §cat430oM

D'ailleurs le 0.9L TCE va etre remplacé par un 1.0 TCE : https://www.largus.fr/actualit [...] 63394.html

 

Mais bon dans 2 ans il y a le temps :D

bon pour je vient d'avoir pour Dacia un commercial pour la version TCE 130 pas de confirmation avant septembre , suite au nouveau calcul Euros 6 C qui sera calculer le 1er septembre !! ;) il ne sont même pas sur de garder le 1.6 SCE 102 ch à part peut-être le model 1.6 l SCE 102ch en version GPL et le 1l SCE 73 ch

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Invité §cat430oM

Tiens, une pompe vient d'ouvrir près de chez moi.

L'E85 distribué a prit la place du SP98 a la station.

Le prix dans tout ça?

 

1 euro tout rond.

Ils s'en mettent plein les poches. Perso a ce prix je fais le plein d'E10 :buzz:

te plain pas dans mon coin une petite station fait le E85 1.70 euros le litres

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Invité §ren673bM

te plain pas dans mon coin une petite station fait le E85 1.70 euros le litres

Erreur de saisie classique. Prix de l'E85 = prix du SP95 = 1,750. Ils ont fumé la moquette depuis le 19 juin.

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Invité §cat430oM

Erreur de saisie classique. Prix de l'E85 = prix du SP95 = 1,750. Ils ont fumé la moquette depuis le 16 juin.

1.750 euros /l

 

 

Eurl lautrec | Total

13 avenue de soubeyran

33460 ARSAC

1.750

19/06/18

à 07:37

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Invité §cat430oM

 

C'est plus de l'éthanol a ce prix c'est du Champagne85 :o

c'est sur que les gens ne doivent pas faire la queue pour faire le plein en bioéthanol ! :lol:

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Invité §cat430oM

juste une question pour les connaisseurs , peut'il avoir une contradiction avec l'utilisation de E85 avec le nouveau filtre à particule pour les essence à partir de septembre nouvelle norme (euro 6 C) ?? :??:

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juste une question pour les connaisseurs , peut'il avoir une contradiction avec l'utilisation de E85 avec le nouveau filtre à particule pour les essence à partir de septembre nouvelle norme (euro 6 C) ?? :??:

contradiction non mais contre indication possible: un fap un besoin de chaleur pour se régénérer et la température de combustion de l'e85 est un peu plus basse que le sp :jap:

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Invité §cat430oM

contradiction non mais contre indication possible: un fap un besoin de chaleur pour se régénérer et la température de combustion de l'e85 est un peu plus basse que le sp :jap:

donc que faire ?? seul le model SCE 1 litre ne sera pas équipé du fap car toute petite cylindré !! enfin pour le moment !! je pense aussi qu'il vont surement en mettre sur les version GPL et le problème sera identique non ?

 

moi qui penser que je pourrait au cas ou acheter une version GPL pour fonctionner avec l'E85 !! c'est pas gagner !! :non:

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Invité §cat430oM

oui sur la question 593 sur les filtre à particule concernant les installateur de kit bioéthanol !! :??:

 

 

L'installation et l'utilisation de ces kits — jusque-là simplement tolérés — est à présent officiellement encadrée depuis le 15 décembre 2017 et la publication d'un arrêté publié au Journal Officiel. Les véhicules ainsi équipés doivent rouler à l'essence avec une compatibilité SP95-E10, de norme Euro 3 minimum, posséder une puissance administrative de 14 cv et ne pas être dotés d'un piège à particules. C'est ce dernier point qui risque de poser problème à beaucoup de voitures à essence récentes, généralement dotées d'un filtre à particules.

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Invité §cat430oM

sur cette article cela reste ambigu car seul les injections directe recevrai le GPF filtre à particule ??

 

 

[h2]Nouvelle norme antipollution oblige, les Dacia Sandero, Logan, Duster et consorts vont troquer leurs anciens moteurs pour des blocs plus modernes, notamment le 1.3 TCe en essence et le nouveau 1.5 dCi. Une version à essence associée à la boîte EDC est aussi à l'étude sur le Duster.[/h2]

 

 

Qu’ils soient low cost, premiums ou généralistes, tous les constructeurs doivent se conformer à la norme Euro 6.C, applicable à l'ensemble des véhicules à partir du 1er septembre 2018. Si la valse des moteurs a déjà commencé chez certains, Dacia fera de même à partir de l’automne sur les Sandero, Logan, Duster et Lodgy. Concernant le Dokker, l’incertitude plane puisque ce véhicule doit être remplacé courant 2019.[h3]Deux moteurs à essence inédits[/h3]

Apparu sur la Dacia Sandero restylée en 2016 (lire l'essai), le bloc atmosphérique 1.0 SCe de 75 ch va poursuivre sa carrière en recevant quelques évolutions mineures. Pour rappel, l’installation d’un filtre à particules (GPF) sur les moteurs à essence ne concerne que les blocs turbocompressés à injection directe, dont la combustion génère des particules.

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Invité §r0b546xd

 

Parfois après reprogrammation les ECU ne tolèrent que très peu de E85

 

La cause: les boites qui font les reprogrammations, le font a minima, ils augmentent la pression du turbo sans toucher a tout le reste et laissent les lambda corriger

 

Donc on se retrouve a rouler au sp95 avec des corrections LTFT de 15/20% pour compenser la pression augmenté du turbo, et donc ça laisse peu de marge pour le e85

 

 

Mesures faites sur un parcours de 25 kilomètres en roulant au SP98 avec EOBD Facile:

 

min;max;moy

- STFT: -14,8;17,2;2,13

- LTFT: 3,1;4,7;4

 

Ça me parait pas mal non ? Par contre d'après ce blog, il faut se méfier des données renvoyées par ces ECU: http://e85eml327.blogspot.com/ [...] n.html?m=1

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Invité §ren673bM

oui sur la question 593 sur les filtre à particule concernant les installateur de kit bioéthanol !! :??:

 

 

L'installation et l'utilisation de ces kits — jusque-là simplement tolérés — est à présent officiellement encadrée depuis le 15 décembre 2017 et la publication d'un arrêté publié au Journal Officiel. Les véhicules ainsi équipés doivent rouler à l'essence avec une compatibilité SP95-E10, de norme Euro 3 minimum, posséder une puissance administrative de 14 cv et ne pas être dotés d'un piège à particules. C'est ce dernier point qui risque de poser problème à beaucoup de voitures à essence récentes, généralement dotées d'un filtre à particules.

Je parie que ça fonctionnera aussi bien avec FAP que sans FAP.

 

Simplement, personne n'a encore testé en France, vu que même Renault n'a pas encore commercialisé et homologué ces nouveaux moteurs.

Tu crois que les voitures de plus de 14 cv ne fonctionnent pas avec un kit ?

Tu as vu des témoignages sur les catalyseurs décédés à cause de l'E85 ?

Les vannes EGR et l'injection directe n'ont pas posé de soucis non plus.

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Invité §mon570pJ

Je parie que ça fonctionnera aussi bien avec FAP que sans FAP.

 

Simplement, personne n'a encore testé en France, vu que même Renault n'a pas encore commercialisé et homologué ces nouveaux moteurs.

Tu crois que les voitures de plus de 14 cv ne fonctionnent pas avec un kit ?

Tu as vu des témoignages sur les catalyseurs décédés à cause de l'E85 ?

Les vannes EGR et l'injection directe n'ont pas posé de soucis non plus.

 

 

Bah j'ai le FAP (GPF plus précisément) sur mon Puretech 130 et ça ne semble pas poser problème. Après je roule beaucoup et j'aime monter dans les tours une fois le moteur chaud donc peut être que ça contribue à ne pas encrasser le FAP, et encore l'encrassement ne peut se produire qu'à froid avec l'éthanol, déjà qu'avec de l'essence le risque est minime comparé au gasoil ...

 

Je ne sens pas de perte de puissance ou quoi que ce soit. Pour info je suis à 15,000km dont 12,000 à des mélanges d'éthanol progressivement de 50 à 100%, cela fait 5 pleins que je suis à 100%.

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Invité §cat430oM

Je parie que ça fonctionnera aussi bien avec FAP que sans FAP.

 

Simplement, personne n'a encore testé en France, vu que même Renault n'a pas encore commercialisé et homologué ces nouveaux moteurs.

Tu crois que les voitures de plus de 14 cv ne fonctionnent pas avec un kit ?

Tu as vu des témoignages sur les catalyseurs décédés à cause de l'E85 ?

Les vannes EGR et l'injection directe n'ont pas posé de soucis non plus.

oui peut-être mais dans l'incertitude mieux vaut être sur ! même le dokker en 2019 risque de disparaître ! j'espère renouveler par un model similaire !

bon le GPF dans un premier temps serai sur les injection direct d’après ce que j'ai lu , avec un peut de chance le SCE 102 ch pourrait peut-être passer au travers moyennant un malus !! de plus le prix d'un GPF serai 5 fois moins chère que celui d'un diesel ! cela rassure aussi ! ;)

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Invité §cat430oM

 

Bah j'ai le FAP (GPF plus précisément) sur mon Puretech 130 et ça ne semble pas poser problème. Après je roule beaucoup et j'aime monter dans les tours une fois le moteur chaud donc peut être que ça contribue à ne pas encrasser le FAP, et encore l'encrassement ne peut se produire qu'à froid avec l'éthanol, déjà qu'avec de l'essence le risque est minime comparé au gasoil ...

 

Je ne sens pas de perte de puissance ou quoi que ce soit. Pour info je suis à 15,000km dont 12,000 à des mélanges d'éthanol progressivement de 50 à 100%, cela fait 5 pleins que je suis à 100%.

ha OK super pour ton retour d’expérience , ;) c'est un point positif ! merci et pourvu que cela dure ce serai un plus !! je me vois difficilement renoncer au E85 depuis que je me suis alcoolisé :lol: surtout pour le prix du litre !!

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donc que faire ?? seul le model SCE 1 litre ne sera pas équipé du fap car toute petite cylindré !! enfin pour le moment !! je pense aussi qu'il vont surement en mettre sur les version GPL et le problème sera identique non ?

 

moi qui penser que je pourrait au cas ou acheter une version GPL pour fonctionner avec l'E85 !! c'est pas gagner !! :non:

 

Ça devrait le faire.

 

Et rouler au gpl c'est bien, aucun intérêt de cumuler avec l'e85

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Invité §mon570pJ

Ça devrait le faire.

 

Et rouler au gpl c'est bien, aucun intérêt de cumuler avec l'e85

 

Perso je préfère l'e85 qui je pense est mieux pour la longévité du moteur et le bilan CO2.

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Tiens, une pompe vient d'ouvrir près de chez moi.

L'E85 distribué a prit la place du SP98 a la station.

Le prix dans tout ça?

 

1 euro tout rond.

Ils s'en mettent plein les poches. Perso a ce prix je fais le plein d'E10 :buzz:

Quelle station service est-ce pour qu'on l'évite ?

 

Merci.

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Pourquoi l'éviter? :bah:

Il n'y a aucune surprise, les tarifs sont affichés, personne n'est pris par surprise, et rien n'oblige qui que ce soit à acheter ce carburant ici ... :o

D'autant plus que hier, le tarif affiché était à 1€, mais demain, rien ne dit qu'il ne passe pas à 0,70€ ou même 0,50€, par exemple, si le volume de vente ne correspond pas à ses attentes. :ddr:

Les prix sont libres, en France, chaque commerçant est libre de choisir son prix de vente comme chacun est libre de choisir d'acheter là où il le souhaite. :jap:

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Mesures faites sur un parcours de 25 kilomètres en roulant au SP98 avec EOBD Facile:

 

min;max;moy

- STFT: -14,8;17,2;2,13

- LTFT: 3,1;4,7;4

 

Ça me parait pas mal non ? Par contre d'après ce blog, il faut se méfier des données renvoyées par ces ECU: http://e85eml327.blogspot.com/ [...] n.html?m=1

 

 

 

Visiblement tu est tombé sur un bon ....

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Mesures faites sur un parcours de 25 kilomètres en roulant au SP98 avec EOBD Facile:

 

min;max;moy

- STFT: -14,8;17,2;2,13

- LTFT: 3,1;4,7;4

 

Ça me parait pas mal non ? Par contre d'après ce blog, il faut se méfier des données renvoyées par ces ECU: http://e85eml327.blogspot.com/ [...] n.html?m=1

 

Il ne faut pas s'en méfier mais les données LTFT et STFT renvoyées pas l'ECU du 1.2 TCe (ECU Siemens EMS3150 ou EMS3155) semblent correspondre au % de l'enrichissement max accepté (plafond d'enrichissement).

Ce que tu peux regarder aussi c'est la valeur en % renvoyée pour l'IDC (Injector Duty Cycle) si tu arrives à le récupérer, ça te permettra de connaitre le pourcentage d'ouverture des injecteurs par rapport au max accepté à un régime moteur donné.

D'après ce que j'ai pu lire, il est préférable de se trouver toujours en dessous de 80% (pied dedans normalement). ça peut indiquer que tes injecteurs sont en mode ouvert tout le temps.

 

 

 

Visiblement tu est tombé sur un bon ....

 

Je suis loin d'être un spécialiste de la reprog mais à première vue le mec a fait du bon boulot, il se retrouve avec un LTFT proche de celui d'un fonctionnement au SP95E10

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Invité §cat430oM

Il ne faut pas s'en méfier mais les données LTFT et STFT renvoyées pas l'ECU du 1.2 TCe (ECU Siemens EMS3150 ou EMS3155) semblent correspondre au % de l'enrichissement max accepté (plafond d'enrichissement).

Ce que tu peux regarder aussi c'est la valeur en % renvoyée pour l'IDC (Injector Duty Cycle) si tu arrives à le récupérer, ça te permettra de connaitre le pourcentage d'ouverture des injecteurs par rapport au max accepté à un régime moteur donné.

D'après ce que j'ai pu lire, il est préférable de se trouver toujours en dessous de 80% (pied dedans normalement). ça peut indiquer que tes injecteurs sont en mode ouvert tout le temps.

 

 

 

Je suis loin d'être un spécialiste de la reprog mais à première vue le mec a fait du bon boulot, il se retrouve avec un LTFT proche de celui d'un fonctionnement au SP95E10

je vois que tu à l'aire de bien connaitre le sujet !! pourrait tu me dire si tu connait l'ECU du SCE 102 ch dokker ou lodgy , sur ma logan c'est le siemens EMS3132 ..

merci . ;)

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je vois que tu à l'aire de bien connaitre le sujet !! ...

 

 

Pas plus que ça, je lis, je me documente, j'aime la mécanique et comme je l'ai dis : "je suis loin d'être un spécialiste de la reprog"

 

pourrait tu me dire si tu connait l'ECU du SCE 102 ch dokker ou lodgy , sur ma logan c'est le siemens EMS3132 ..

merci . ;)

 

 

non je ne peux pas vraiment d'aider, je sais uniquement que sur le Tce 120 de ma Clio c'est le 3150 ou 3155. Pour ce qui concerne le LTFT, reno50 avait relevé ce type de fonctionnement sur son TCe90 et on en avait déduit que c'était comparable sur le mien à la vue des LTFT relevés en fonction du taux d'éthanol que j'avais dans le réservoir.

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Invité §cat430oM

 

Pas plus que ça, je lis, je me documente, j'aime la mécanique et comme je l'ai dis : "je suis loin d'être un spécialiste de la reprog"

 

 

 

 

non je ne peux pas vraiment d'aider, je sais uniquement que sur le Tce 120 de ma Clio c'est le 3150 ou 3155. Pour ce qui concerne le LTFT, reno50 avait relevé ce type de fonctionnement sur son TCe90 et on en avait déduit que c'était comparable sur le mien à la vue des LTFT relevés en fonction du taux d'éthanol que j'avais dans le réservoir.

je te remercie quand même , le mécanique c'est super ,mais pour moi je me limite au vidange bougie filtre à air ou changer les ampoules ! ce qui et un minimum !

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Invité §cat430oM

Bonsoir.

 

Mélangez-vous l'E85 avec le SP95, le SP95-E10 ou le SP98 ?

 

Cela change-t'il quelque chose ?

 

Avez-vous un boîtier OBD à me conseiller ?

 

Merci.

non progressivement jusqu’à 100 % E85 si le moteur l’accepte , puis si problème de démarrage des que le froid arrivent , alors oui l'on peut mettre 10 % ou 20 % de SP95-E10

 

l’intérêt et de fonctionner au maximum de l’acceptable en bioéthanol avec un fonctionnement optimum du moteur ;)

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Aucun intérêt à foutre du 98 mais j'ai l'impression qu'on se répète ici...

C'est pour être bien sûr.

 

Je continuerais à mettre du SP95-E10 vu que l'E85 a un indice d'octane supérieur au SP98 si j'ai bien compris.

 

Pour le LTFT, y a-t'il des valeurs à ne pas dépasser avec l'E85 ?

 

Si j'arrive à avoir un lecteur d'OBD, je mettrais les valeurs.

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non progressivement jusqu’à 100 % E85 si le moteur l’accepte , puis si problème de démarrage des que le froid arrivent , alors oui l'on peut mettre 10 % ou 20 % de SP95-E10

 

l’intérêt et de fonctionner au maximum de l’acceptable en bioéthanol avec un fonctionnement optimum du moteur ;)

Je le sais.

 

Pour ma voiture, j'ai trouvé le maximum acceptable (entre 50 et 55% d'E85). Au-delà de 60% d'E85 le voyant orange s'allume.

 

En ayant remis du SP95-E10 j'ai l'impression que ma voiture est un peu moins performante qu'avec de l'E85. Je verrais en remettant de l'E85 (que j'ai trouvé à 0,57 €).

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