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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tnt265Ie

Ils peuvent pas demander la carte grise car ils ne sont pas assermentés

 

sauf si un flic est en sortie de station :lol: et comme par département il n'y a que quelques stations, il n'en faudra pas beaucoup à faire sortir de leur bureau :o

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Invité §jea072oV

on ferra jouer la simple erreur de caburant , comme si tu metais du gazol dans dans une voiture essence et bien la ta pas vu et ta mis de l'ethanol :D:D

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Invité §fre406Sb

Bonjour à tous.

Peugeot 306 XS de 1998 et passage progressivement au E85, à raison de 25% lors des 2 premiers pleins. Aujourd'hui je suis à 50% et rien à signaler de particulier. Hormis véhicule bien entretenue (bougies NGK bi-électrodes, filtre air/essence/huile neufs).

J'ai la "chance" d'avoir une station service à 8 km de chez moi. 0,85euros le litre.

 

Voilà un peu pour planter le décor avec ce bref retour d'expérience.

 

J'ai cependant une question. J'ai une nouvelle HONDA Civic 1,8 i-VTEC ==> SP95 ou SP98.

Pensez vous qu'il soit envisageable, sans modification de rouler à 25%-50% de bioéthanol et le reste SP95 ?

Je précise avoir seulement 12.000km au compteur donc encore post-rodage et 1er révision (donc vidange) en septembre 2008.

 

Je pense m'y mettre mais après cette révision pour garder en l'état l'huile de rodage.

 

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Bonjour à tous.

Peugeot 306 XS de 1998 et passage progressivement au E85, à raison de 25% lors des 2 premiers pleins. Aujourd'hui je suis à 50% et rien à signaler de particulier. Hormis véhicule bien entretenue (bougies NGK bi-électrodes, filtre air/essence/huile neufs).

J'ai la "chance" d'avoir une station service à 8 km de chez moi. 0,85euros le litre.

 

Voilà un peu pour planter le décor avec ce bref retour d'expérience.

 

J'ai cependant une question. J'ai une nouvelle HONDA Civic 1,8 i-VTEC ==> SP95 ou SP98.

Pensez vous qu'il soit envisageable, sans modification de rouler à 25%-50% de bioéthanol et le reste SP95 ?

Je précise avoir seulement 12.000km au compteur donc encore post-rodage et 1er révision (donc vidange) en septembre 2008.

 

Je pense m'y mettre mais après cette révision pour garder en l'état l'huile de rodage.

 

 

TA xs c'est une 1,6 ou pas ?

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j'ai comme dans l'idée, qu'il faudra montré la carte grise bientôt, tf1 en parles de trop :o

 

 

C'est clair... font chier a TF1 !!

N'empeche que l'autre journaliste roule à 100% d'E85 dans son audi A8 4,2L V8 et il a dit ne pas avoir de soucis...

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Invité §fin634ma

 

Tu peux rouler sans soucis à 50, peut etre meme 70% d'ethanol sans modifs

Après est ce que ca vaut le coup d'investir autant dans un boitier...? c'est pas dit !

 

Surtout que rouler à 100% d'ethanol ca veut dire consommer quand meme plus, un essai dans turbo a demontré que mélanger à 30/70 (comme je fais) permet de réduire cette forte différence de consommation pour la rendre quasi moindre

 

J'ai converti ma mère (406 coupé 3.0L V6) depuis quelques jours, aucun soucis !

 

Tu peux toujours essayer à 100%, par palier, d'abord 40, puis 50%, puis 60... puis 90% et enfin 100%

Il n'y a aucun risque, peut etre juste le risque de perte de puissance avec un mélange a 100% mais pas de risque pour le moteur ni aucun autre organe du moteur

 

Tu peux y aller les yeux fermés ;)

 

 

 

Merci pour ta réponse...

 

Mais j'ai vu avec un reprogrammateur pour modifier les params d'injection et il me fait un bon prix (ami :) )

 

Seul contrainte, rouler toujours a l'ethanol :) IL me dit de faire du 90/10 en mélange éthanol/SP ;)

 

 

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Invité §tnt265Ie

on ferra jouer la simple erreur de caburant , comme si tu metais du gazol dans dans une voiture essence et bien la ta pas vu et ta mis de l'ethanol :D:D

 

sauf que les leclerc, ils ont une pompe sur une piste séparée des autres

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Invité §con882gd
:non: les deux qui distribuent de l'e85 chez moi ont des pompes "normales" c'est juste que sur les piste ou il y a de l'e85 il n'y a pas de gazole vert axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif
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Invité §jea072oV

sauf que les leclerc, ils ont une pompe sur une piste séparée des autres

 

 

:D domage

mais y a que chez eux ma parole .

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Invité §pep060QV

salut à tous!!

Artoutitou, tu as cette fameuse console bi-programmation? çà a l'air autrement plus complet que nos kits, vu que là on modifie aussi l'allumage à première vue!! Qu'en penses tu?

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Invité §art416SX

salut à tous!!

Artoutitou, tu as cette fameuse console bi-programmation? çà a l'air autrement plus complet que nos kits, vu que là on modifie aussi l'allumage à première vue!! Qu'en penses tu?

 

 

Non, je n'ai pas la console, ma voiture est trop encienne, et la multi carto semble problématique.

J'ai une simple eprom, et je peux éventuellement remettre un calculateur d'origine en cas de besoin pour rouler au SP.

Par contre, entre la reprog et un boîtier, c'est le jour et la nuit.

 

Sa marche très fort, c'est super souple, c'est génial.

Sûrement pour ça que j'ai passé ma capacité de stockage de 150 a 450l afin de ne jamais être en panne de E85. :ange:

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Invité §tnt265Ie

 

Non, je n'ai pas la console, ma voiture est trop encienne, et la multi carto semble problématique.

J'ai une simple eprom, et je peux éventuellement remettre un calculateur d'origine en cas de besoin pour rouler au SP.

Par contre, entre la reprog et un boîtier, c'est le jour et la nuit.

 

Sa marche très fort, c'est super souple, c'est génial.

Sûrement pour ça que j'ai passé ma capacité de stockage de 150 a 450l afin de ne jamais être en panne de E85. :ange:

 

attention, cela devient un dépôt (assurance?)

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Invité §art416SX

attention, cela devient un dépôt (assurance?)

 

J'ai fait quelques recherches là-dessus.

J'ai trouvé un semblant de réglementation pour le transport qui serait limité a 333l sans véhicule spécifique, pour le stockage, j'ai pas trouver grand-chose à part il me semble un site des pompiers qui dit qu'on a même pas le droit de stocker l'essence pour la tondeuse a gazon.

Alors, 150 ou 450, je crois qu'il n'y a pas trop de différence.

Je suis en maison individuelle, assez distant des autres habitations, je prends donc le risque.

Le stockage est fait du mieux qu'on peut, à l'abri de la lumière, de la chaleur, bidon OK, extincteurs à proximité.

 

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Invité §teu878St

Perso,c3 1.1litre neuve.Premier plein 500 bornes environ en sp 95,histoire d'avoir une base de conso (6,5 l/100).Deuxième plein (jusqu'à 1000 bornes environ),50% d'e85 et 50% de sp95,aucune différence rien que d'al.Troisième plein aujourd'hui --- 100% d'e85,toujours rien après 100 bornes.Pour la conso je reviens dans quelques jours.

La voiture étant neuve,je suis tranquille pour un bout de temps avec les durites,les bougies et le filtre à essence.Par contre je peux m'assoir sur la garantie constructeur,j'assume.

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Invité §wan570kF

Attention a coté de chez moi l'E85 augmente a la pompe :

chez total 0,99 et chez Bp 0,94

 

je suis dans le 92

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Invité §tnt265Ie

leclerc 0,799

pour le stockage, en théorie c'est interdit. sauf fioul de chauffage

 

mais le minimun je pense c'est un bac de rétension, une bonne ventilation, du sable, des extincteurs pres des portes et surtout pas des bacs.

 

dans certaines industries, y compris lieu de recharge des batteries d'élévateur, la loi oblige à avoir un toit "posé" afin qu'il se soulève en cas de boum pour ne pas pulvérisé les murs trop loin.

 

bon c'est du hors sujet bien sur

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Invité §pep060QV

Bonjour!!

N'aura t-on pas de problèmes comme pour de l'essence stockée trop longtemps?

Il est vrai que même si l'indice d'octane descend avec le temps, on a de la marge!!

Artoutitou, tu dis qu'il y a des soucis possibles en multicartographie? De quel ordre? Et en cas de problème, tu peux à première vue revenir au programme d'origine, non?

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Invité §art416SX

LR Perf propose soit la console OBD pour les voitures récentes et compatibles, soit le multi eprom avec un support spécial et un petit interrupteur.

 

Perso, pour des raisons de coût, je n'ai pris qu'une simple carto éthanol étant donné que j'ai la possibilité de changer le calculateur par un autre d'origine.

Un pote avec une tigra a demandé a LR-Perf une multi carto car il n'a qu'un calculateur, et il lui a été répondu que techniquement, ce n'était pas possible.

 

Quant au mythe de l'essence qui pourrit, j'ai un fort doute sur 3 ou 3 mois. :ange:

 

J'ai du mélange pour ma zigouillette que j'utilise d'une année sur l'autre, jamais eu de problème.

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Invité §pep060QV

merci pour tes réponses!!

Je vais attendre un peu pour voir l'évolution du prix de l'éthanol à la pompe.

Si çà dure, je verrai ce que va répondre la boite en question au mail que je leur ai envoyé concernant ma 607, si on peut modifier ou pas.

 

Si j'avais sû çà avant, j'aurais plutôt opté pour le changement de carto au lieu des kits!!

 

Pour ce qui est de l'essence, il est vrai que le mélange de ma moulinette à herbe reste opérationnel d'une année sur l'autre, mais il doit perdre quand même un peu d'octane.

Le principal c'est que çà fonctionne!!!

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Invité §pep060QV

J'ai rencontré aujourd'hui le controleur de ma voiture pour le CT.

Il a reçu de nouvelles données concernant les véhicules modifiés flexfuel, et dorénavent "il devrait" les refuser au CT et les envoyer en contre visite pour non conformité.

La solution est de se présenter avec le plein de sp95 et le boitier débranché, (ce qui n'est pas possible sur ma caisse ou alors il faut tout enlever, faisceau complet aux injecteurs compris)!!!!!!

 

Vive la France et les pommes de terre pourries!!!!!

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Invité §qas101Nh

ils vont tout faire pour arrêter la progression de gens roulant à l'E85. Pour moi la solution c'est de rouler sans kit avec 50 % minimum de mélange et comme ça c'est indétectable au CT. Et ça permet de faire quelques économies quand même.

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Invité §vin263gW

Je suis nouveau et j'ai déjà lu une bonne cinquantaine de page et j'ai egalement fait un mélange , pour moi pas de problème 3 pompes dispo près de chez moi .

7L de 95 et 3L d'E85 le tout mis dans mon reservoir presque vide et hop le tour est joué aucun problème pas de surconsommation .

(AX 1.0 de 93 74000 km )

 

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Invité §con882gd

Bonjour, d'après vous pour faire passer le contrôle technique à une auto qui roule à l'éthanol sans kit depuis quelques milliers de kilomètres est-il préférable de mettre du SP le jour dit ou d'y aller simplement et tout bonnement avec de l'e85 dans le réservoir ?

Je pose cette question en vue des résultats anti pollution...

 

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Invité §mer243fj

Tenez ces pas pour vous alarmer mais regarder ce que j'ai trouver:

tiens, un petit listing des pièces spécifiques :

 

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.

- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.

- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.

- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).

- Canalisations en inox ou en plastique adapté.

- Réservoir acier inox ou plastique adapté.

- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.

- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.

- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme

 

ceci est à vérifier impérativement pour les véhicules d'avant 1988; selon les marques, les véhicules d'apres 1988, sont plus ou moins compatibles; ce qu'il faut vérifier, c'est que son Injection soit électronique, et compatible à la norme E10

 

concernant l'agriculture :

 

"Plusieurs spécialistes estimaient que l’agriculture allait profiter du développement des cultures nécessaires à l’E85 pour se développer. Or, les méfaits ont peut être été sous estimés.

 

Première conséquence imprévue : la culture des céréales indispensables à la fabrication a entraîné une augmentation des prix de toutes les céréales.

Deuxièmement : A l'origine, la culture destinée aux biocarburants devait permettre de valoriser les terres mises en jachère en 1993 pour maîtriser l'offre alimentaire. Les surfaces de colza dédiées à la production de biocarburants devraient être multipliées au moins par 6. Partant de ce constat, les aides devraient être nombreuses et la culture des céréales alimentaires pourrait devenir moins avantageuse pour les agriculteurs.

Enfin, les zones consacrées à l’alimentation diminuant, cela entraînerait une inflation du mais, du blé et des autres céréales utilisées dans l’alimentaire. Résultat : le prix de certains produits basiques pourrait flamber."

 

source : caradisiac.com

 

Vous en pensez quoi??? :??:

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Invité §pep060QV

Un peu de vrai, beaucoup de con...eries à mon gout, mais ce n'est que mon avis!!

Pour les vieux moteurs, la liste est surement en partie vraie. Par contre ce n'est pas "des injecteurs plus gros", mais "des gicleurs plus gros"!

Les injecteurs doivent "ouvrir plus longtemps" pour l'éthanol.

 

Je ne me lancerai pas dans une polémique agricole, car même les principaux interressés ne sont pas d'accord!!!

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Invité §coc600qa

bonjour je posséde une corsa 1.2 carbu de 1995 d'aprés vous c'est possible de roule avec du bio ethanol dedans? merci de votre reponse

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Invité §gtt208xS

moi j'ai passé le controle technique hier, jai parcouru 12000km au 100% e85, tjrs pas de soucis, et pour le controle technique jai mis uniquement du sp95 (il restait un tout petit peu de bio mais pas grand chose) Ma voiture a passé avec brio le test de pollution, et aucune anomalie n'a été detecté, au contraire ma voiture a 250000km et ne pollue pas du tout!!!

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Invité §art416SX

J'ai rencontré aujourd'hui le controleur de ma voiture pour le CT.

Il a reçu de nouvelles données concernant les véhicules modifiés flexfuel, et dorénavent "il devrait" les refuser au CT et les envoyer en contre visite pour non conformité.

La solution est de se présenter avec le plein de sp95 et le boitier débranché, (ce qui n'est pas possible sur ma caisse ou alors il faut tout enlever, faisceau complet aux injecteurs compris)!!!!!!

 

Vive la France et les pommes de terre pourries!!!!!

 

NON.

Il devra, mais pas avant septembre 2008, date d'entrée en application de la SRV.

En attendant, on s'en tape, et celui qui commence, c'est de l'abus de pouvoir.

 

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Invité §pep060QV

Salut Artoutitou!!

Et pourtant, toi qui parles souvent de la DRIRE, tu devrais avoir reçu les mêmes nouvelles!!

Il a reçu un représentant de la Drire il y a 2 semaines, qui lui a dit de ne plus laisser passer les véhicules Flexfuel dès maintenant!!

Lui m'a dit qu'il s'en tape, mais les faits sont là, à la DRIRE il y en a qui font du zèle!!!!

Après, ce sera à la discrétion du controleur, blaireau ou pas , "responsable" ou pas, puisque leur responsabilité peut être engagée en cas de "mauvaise décision"!! Dur dur comme boulot!!

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Invité §gtt208xS

Salut Artoutitou!!

Et pourtant, toi qui parles souvent de la DRIRE, tu devrais avoir reçu les mêmes nouvelles!!

Il a reçu un représentant de la Drire il y a 2 semaines, qui lui a dit de ne plus laisser passer les véhicules Flexfuel dès maintenant!!

Lui m'a dit qu'il s'en tape, mais les faits sont là, à la DRIRE il y en a qui font du zèle!!!!

Après, ce sera à la discrétion du controleur, blaireau ou pas , "responsable" ou pas, puisque leur responsabilité peut être engagée en cas de "mauvaise décision"!! Dur dur comme boulot!!

 

 

Mais qu'en est il des personnes qui on acheté une voiture neuve FLEXFUEL ? Cette application se fait pas sur les vehicules modifiées normalement ?

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