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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

 

Ce n'est pas ce que montre l'augmentation exponentielle des volumes distribués depuis 6 mois.

 

Il faut croire qu'un ratio de 3 entre les prix du SP et du E85 a aidé à lever certains doutes et peurs ...

 

Dans mon entourage je ne connais personne qui a testé l'E85 alors que je leur en parle.

 

Il est vrai qu'à une des seules stations de supermarché dans mon coin, je vois de + en + de monde prendre de l'E85. Il n'y a qu'une seule pompe et il faut y aller pendant les horaires d'ouverture du supermarché.

 

C'est aussi pour des raisons pratiques (éviter de faire 2 paiements et prendre le SP et l'E85 au même endroit au lieu de faire 1 km) que j'aimerais quelques pompes E85 en plus.

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Moi j'ai converti ma mère depuis longtemps, une simple résistance sur la sonde d'air de son materia et c'est du 100% toute l'année, autant vous dire qu'à 70 centimes le litre elle est contente avec sa petite retraite.

 

Je viens d'installer un kit sur l'auto d'un de mes frangins, il a pourtant les moyens de rouler au sp mais il est radin pour ce qu'il considère comme inutile :W

 

Je vais convertir un autre frangin qui attend juste de changer d'auto (twingo rs a priori)

 

Vu le prix augmentant des carburants classiques la populasse commence à regarder y'a qu'à voir les millions de litres vendus pour le peu de véhicule flex officiel, dont aucun vendu en neuf depuis longtemps

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Invité §tra876LW

Plus il y aura de pompes, plus il y aura de consommation ... plus rapidement la "détaxe" du E85 sera supprimée ... :cry:

 

Attitude égoïste diront certains ... mais scénario fortement probable malgré tout.

 

Donc ce n'est peut être pas une bonne chose de "réclamer" des pompes E85 supplémentaires.

 

 

 

Égoïste ou pas recyclage CO2 et indépendance énergétique?

 

Ce qui est trop amusant aujourd hui ce sont les Jean ou les gens qui ont prétendus pendant déjà plus de 10 ans qu' il y avait un grand risque pour les moteurs.

 

Je ne les vois plus essaimer les fora.

 

J P

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Dans mon entourage je ne connais personne qui a testé l'E85 alors que je leur en parle.

 

 

 

Tout le contraire de mon côté, ça se compte en dizaine (collègues, amis, famille).

 

Je ne compte plus les collègues de travail (je travaille dans une "grosse" boite) qui viennent me voir quand ils changent de voiture (donc typiquement diesel pour une essence en ce moment) : "et toi qui t'y connais, la Citronaultpipo trucmuche, elle peut rouler au E85 ?".

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Égoïste ou pas recyclage CO2 et indépendance énergétique?

 

 

 

"Indépendance" énergétique, c'est un peu exagéré ....

Petit ré-équilibrage de la balance commerciale, c'est déjà un peu plus vrai.

 

"Recyclage CO2" ... quand on connait la quantité de gasoil qu'il faut (machines agricoles, camions, transformation) pour produire de l'éthanol, cet aspect là est très discutable ...

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Invité §cat430oM

Moi j'ai converti ma mère depuis longtemps, une simple résistance sur la sonde d'air de son materia et c'est du 100% toute l'année, autant vous dire qu'à 70 centimes le litre elle est contente avec sa petite retraite.

 

Je viens d'installer un kit sur l'auto d'un de mes frangins, il a pourtant les moyens de rouler au sp mais il est radin pour ce qu'il considère comme inutile :W

 

Je vais convertir un autre frangin qui attend juste de changer d'auto (twingo rs a priori)

 

Vu le prix augmentant des carburants classiques la populasse commence à regarder y'a qu'à voir les millions de litres vendus pour le peu de véhicule flex officiel, dont aucun vendu en neuf depuis longtemps

dommage que tu ne sois pas à coté de chez moi , je t'aurais sollicité ! ;)

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Dans mon entourage je ne connais personne qui a testé l'E85 alors que je leur en parle.

 

Il est vrai qu'à une des seules stations de supermarché dans mon coin, je vois de + en + de monde prendre de l'E85. Il n'y a qu'une seule pompe et il faut y aller pendant les horaires d'ouverture du supermarché.

 

C'est aussi pour des raisons pratiques (éviter de faire 2 paiements et prendre le SP et l'E85 au même endroit au lieu de faire 1 km) que j'aimerais quelques pompes E85 en plus.

 

 

Pourquoi faire le plein à deux endroits différents ?

Tu trouves des stations E85 qui ne vendent pas de SP ? Ou tu es prêt à perdre 1/4h pour gratter 2€ ?

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Plus il y aura de pompes, plus il y aura de consommation ... plus rapidement la "détaxe" du E85 sera supprimée ... Donc ce n'est peut être pas une bonne chose de "réclamer" des pompes E85 supplémentaires.

 

+1000

il faut la fermer et profiter des prix ...

il faut se souvenir que la TICPE sur l'E85 a été divisée par 3 depuis qu'on a commencé en 2007

il faut se souvenir que l'état peut l'augmenter quasiment du jour sur le lendemain grâce à son armée de godillots LREM à l'Assemblée Nationale

il ne faut pas réclamer des pompes supplémentaires et aller pinailler parce que la station du département d'à côté vend le produit 0,10€ le litre de moins ... sinon ça finira comme aujourd'hui avec le SP/GO : un écart de prix très faible d'une station à l'autre mais un prix largement augmenté

bref il faut arrêter d'agiter le chiffon rouge sous les yeux du taureau

"Indépendance" énergétique, c'est un peu exagéré ....

Petit ré-équilibrage de la balance commerciale, c'est déjà un peu plus vrai

 

+1000

une simple lecture des volumes de SP + de Gazole vs Ethanol débités mensuellement suffisent à remettre les choses à leur place

Source SNPAA : 120.000 m3 d'E85 en 2017 ... en hausse mensuelle de 25 à 35% (source SNPAA)

Source UFIP : entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,92 millions de mètres cubes, en baisse de 0,5 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,5 %

Donc sur la même période on a d'un côté 51 millions de m3 de carburants et de l'autre 0,15 millions de m3 d'E85 soit un petit 0,3%

Si on pinaille sur les ratios de puissance énergétique comparée, cela tombe à 0,2%

Donc pas de doute l'indépendance énergétique de la FRance grâce à l'E85, c'est juste après le prochain virage :p :p

D'ailleurs cela effraie beaucoup l'emir d'Abu Dhabi Khalifa ben Zayed Al Nahyane :p :p

"Recyclage CO2" ... quand on connait la quantité de gasoil qu'il faut (machines agricoles, camions, transformation) pour produire de l'éthanol, cet aspect là est très discutable ...

 

NON, l'économie de CO2 du puits à la roue est réelle

 

Dans sa base Carbone, l'ADEME a fait un étude très détaillée (280 pages) qui tient compte non seulement du CO2 mais de tous les gaz à effet de serre CH4 et N2O par exemple

http://www.bilans-ges.ademe.fr [...] 0v11.0.pdf

Les chiffres obtenus sont cohérents avec ceux d'autres organismes tels l'ADAC et l'administration US

 

L'Ademe considère ainsi que du puits à la roue :

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

Donc si un même véhicule au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

L'économie de CO2 du puits à la roue est donc très significative

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/12/

 

Par contre la pollution ... c'est une autre histoire : particules (notamment par temps froid), CH4, aldéhydes, etc... le bilan est largement négatif surtout par rapport aux nouveaux véhicules Euro6d_temp a fortiori diesel

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Invité §cat430oM

il et loin le temps ou je venait en vacance au camping de saint André des-eaux prés de la Bruyère voir et mon copain Marco et aussi Michel qui tenait une crêperie des bateaux et des chevaux sur la Bruyère !! :love: mais tu ne connait surement pas ce petit paradis ;)

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NON, l'économie de CO2 du puits à la roue est réelle

L'Ademe considère ainsi que du puits à la roue :

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

Donc si un même véhicule au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

L'économie de CO2 du puits à la roue est donc très significative

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/12/

 

 

 

Merci pour ces précisions chiffrées.

 

En fait c'est un peu ce que je voulais dire (mais mal exprimé sans doute).

Oui il y a gain total en rejet CO2 par rapport au GO, mais 21% ce n'est pas si "important" que ça in fine ... en tout cas ce n'est pas du tout un carburant "vert en neutre en CO2" comme se l'imaginent certains.

 

 

EDIT : 0.15 de 51, c'est 0.3%, et non pas 3%

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il et loin le temps ou je venait en vacance au camping de saint André des-eaux prés de la Bruyère voir et mon copain Marco et aussi Michel qui tenait une crêperie des bateaux et des chevaux sur la Bruyère !! :love: mais tu ne connait surement pas ce petit paradis ;)

 

 

Je connais très bien ce secteur, mais ça s'appelle la Brière, car la bruyère, c'est une plante rustique à fleurs qu'on utilise sur les bordures, par exemple... :ange:

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il faut se souvenir que la TICPE sur l'E85 a été divisée par 3 depuis qu'on a commencé en 2007

il faut se souvenir que l'état peut l'augmenter quasiment du jour sur le lendemain

 

En effet.

Avec l'augmentation des prix des carburants l'Etat engrange la hausse induite de la TVA. C'est de l'ordre de 150 millions d'€ par an je crois au niveau actuel. Tant que la perte des recettes engendrées par l'E85 (TICPE et TVA) ne bouffe pas les recettes de la hausse de la TVA sur les autres carburants, on pourrait avoir la paix sur la taxation de l'E85. Il faudrait calculer à partir de quel volume d'E85, on atteint l'équilibre qui sera fatal à la fiscalité du E85...

 

Donc pas de doute l'indépendance énergétique de la FRance grâce à l'E85, c'est juste après le prochain virage :p :p

D'ailleurs cela effraie beaucoup l'emir d'Abu Dhabi Khalifa ben Zayed Al Nahyane :p :p

 

Son vrai nom, c'est l'Emir Hobolan :D

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Invité §ren673bM

NON, l'économie de CO2 du puits à la roue est réelle

 

Dans sa base Carbone, l'ADEME a fait un étude très détaillée (280 pages) qui tient compte non seulement du CO2 mais de tous les gaz à effet de serre CH4 et N2O par exemple

http://www.bilans-ges.ademe.fr [...] 0v11.0.pdf

Les chiffres obtenus sont cohérents avec ceux d'autres organismes tels l'ADAC et l'administration US

 

L'Ademe considère ainsi que du puits à la roue :

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

Donc si un même véhicule au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

L'économie de CO2 du puits à la roue est donc très significative

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/12/

 

Par contre la pollution ... c'est une autre histoire : particules (notamment par temps froid), CH4, aldéhydes, etc... le bilan est largement négatif surtout par rapport aux nouveaux véhicules Euro6d_temp a fortiori diesel

 

 

Pour vivre heureux vivons cachés adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

La confusion sur la pollution provient aussi du fait que les "bons penseurs" mélangent tout le temps des relevés d'études américaines (sérieuses et ayant l'antériorité) avec des données européennes (tout aussi sérieuses mais plus récentes).

 

Un moteur américain consomme 30% à 50% de plus qu'un moteur européen et le rendement agricole aux USA est moindre. C'est sûr qu'en terme de polluants au pot d'échappement et du puits à la roue le ratio n'est pas le même qu'en Europe.

 

Au Brésil, pays qui a un excellent rendement agricole pour la production d'E85, on ne se pose même plus la question de la pollution du puits à la roue même si leurs normes de pollution sont plutôt plus laxistes.

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Invité §cat430oM

 

Je connais très bien ce secteur, mais ça s'appelle la Brière, car la bruyère, c'est une plante rustique à fleurs qu'on utilise sur les bordures, par exemple... :ange:

désolé je ne me rappeler plus du nom exacte :jap: la Brière ou j'ai souvent passer de bon moment !! mon copain Michel avait une calèche et fessait faire des promenades au touriste avec cidre brut au retour :love: sa jument et sa calèche avait tourner dans un filme à l'époque à la Baule si je me souvient bien !

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21% ce n'est pas si "important" que ça in fine ... en tout cas ce n'est pas du tout un carburant "vert en neutre en CO2" comme se l'imaginent certains.

EDIT : 0.15 de 51, c'est 0.3%, et non pas 3%

 

Ah si 21% par rapport au même véhicule à gazole c'est beaucoup ... il faut plusieurs années de progrès techniques importants pour y arriver

Bien vu pour les 0,3 vs 3%

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Au Brésil, pays qui a un excellent rendement agricole pour la production d'E85, on ne se pose même plus la question de la pollution du puits à la roue même si leurs normes de pollution sont plutôt plus laxistes.

 

En effet la canne à sucre ce n'est pas le maïs US ça pousse quasiment tout seul dans le NordEste sans arrosage ni engrais ...

Le gain en CO2 par rapport à 1 litre de SP n'est pas de 50% mais de 80%

Donc le bilan global à véhicule identique doit se situer non pas à 21% comme en France mais autour de 35% par rapport au gazole ...

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Pourquoi faire le plein à deux endroits différents ?

Tu trouves des stations E85 qui ne vendent pas de SP ? Ou tu es prêt à perdre 1/4h pour gratter 2€ ?

 

Jusqu'à présent, c'était plus rentable d'aller chez Leclerc qu'au Total plus près pour l'E85.

 

Or Total a baissé le prix de l'E85 de 5 ou 6 centimes et est à 0,699 € contre 0,619 € pour Leclerc donc l'écart de prix s'est réduit.

 

Le Leclerc et Total access sont distants de 500 mètres et je prends le SP au Total access car souvent au même prix que Leclerc voire rarement moins cher (à 1/2 centime près) et l'E85 au Leclerc.

 

Il semblerait que le Total access ait beaucoup de demande d'E85 donc il y aurait bientôt des pompes E85. S'il est à 0,55 € par exemple cela vaudra encore le coût de faire le trajet.

 

J'ai un Total près de chez moi qui reste plus cher que les 2 Total access pour le SP (environ 10 centimes d'écart au litre) donc je prendrais le SP au Total access et l'E85 au Total distant de 2 km/3 km.

 

Les 2 Total access plus près de chez moi sont un peu + chers que le Total access près du Leclerc (de l'ordre de 2 centimes).

 

Au final cela m'évitera de faire 10 km aller pour faire le plein.

 

En gros cela me fera un plein plus cher de 2/3 € mais m'évitera de gaspiller autant.

 

Et je verrais si, comme @grizzlyman, la consommation baisse d'1/2 litre.

 

J'étais prêt à gratter 5/6 € pour aller faire le plein un peu plus loin mais compte-tenu de ce que j'ai dis cela ne vaudra plus le coup sauf si je suis dans le coin pour autre chose.

 

Comme @ceyal le dit sur son blog, je suis un écolo du portefeuille (j'adore cette expression).

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Plus il y aura de pompes, plus il y aura de consommation ... plus rapidement la "détaxe" du E85 sera supprimée ... :cry:

 

Attitude égoïste diront certains ... mais scénario fortement probable malgré tout.

 

Donc ce n'est peut être pas une bonne chose de "réclamer" des pompes E85 supplémentaires.

 

J'ai dû demander à 2/3 stations des pompes E85.

 

D'ailleurs personne ne savait ce que c'était.

 

Mais je ne demanderais plus si c'est pour éviter une hausse des taxes et du prix.

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Jusqu'à présent, c'était plus rentable d'aller chez Leclerc qu'au Total plus près pour l'E85.

 

Or Total a baissé le prix de l'E85 de 5 ou 6 centimes et est à 0,699 € contre 0,619 € pour Leclerc donc l'écart de prix s'est réduit.

 

Le Leclerc et Total access sont distants de 500 mètres et je prends le SP au Total access car souvent au même prix que Leclerc voire rarement moins cher (à 1/2 centime près) et l'E85 au Leclerc.

 

Il semblerait que le Total access ait beaucoup de demande d'E85 donc il y aurait bientôt des pompes E85. S'il est à 0,55 € par exemple cela vaudra encore le coût de faire le trajet.

 

J'ai un Total près de chez moi qui reste plus cher que les 2 Total access pour le SP (environ 10 centimes d'écart au litre) donc je prendrais le SP au Total access et l'E85 au Total distant de 2 km/3 km.

 

Les 2 Total access plus près de chez moi sont un peu + chers que le Total access près du Leclerc (de l'ordre de 2 centimes).

 

Au final cela m'évitera de faire 10 km aller pour faire le plein.

 

En gros cela me fera un plein plus cher de 2/3 € mais m'évitera de gaspiller autant.

 

Et je verrais si, comme @grizzlyman, la consommation baisse d'1/2 litre.

 

J'étais prêt à gratter 5/6 € pour aller faire le plein un peu plus loin mais compte-tenu de ce que j'ai dis cela ne vaudra plus le coup sauf si je suis dans le coin pour autre chose.

 

Comme @ceyal le dit sur son blog, je suis un écolo du portefeuille (j'adore cette expression).

 

 

Je suis un peu dans le même cas que toi, le Total Super Éthanol en bas de ma rue à 0,584€ et le Leclerc à 13km allée/retour à 0,502€.

Donc maintenant je le fais en bas de chez moi à Total soit une différence de 4,5€ sur un plein de 55 litres et en prime une consommation moindre, après niveau comportement moteur, on va dire qu’avec mon 6 en ligne le moteur tourne plus rond avec plus de couple.

Il faudra faire un test en plein hivers pour comparer les démarrages à froids, mais sur ce point pour le moment pas de différence.

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Invité §ren673bM

pourquoi ils disent bioethanol ?

Parce qu'ils n'ont pas creusé le sujet.

Depuis 2007, l'appellation officielle française est "superéthanol", l'appellation européenne est "E85". Terme journalistique "bobo"

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Invité §ren673bM

Depuis que je met 100% d'E85 dans ma Chevrolette, mieux elle démarre à froid et moins elle consomme par rapport à l'automne dernier ....

 

Pour Sept/Oct 2017/2018

 

L'année dernière, avec 75% d'E85 Leclerc et 25% d'E85 Total. la voiture démarrait mal et consommait +23% / 2% de SP

Cette année, 100% d'E85 Total, 20% de conso en plus, pas de soucis de démarrages ... / 100% d'E85

 

 

Va comprendre ...

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Invité §cat430oM

Depuis que je met 100% d'E85 dans ma Chevrolette, mieux elle démarre à froid et moins elle consomme par rapport à l'automne dernier ....

 

Pour Sept/Oct 2017/2018

 

L'année dernière, avec 75% d'E85 Leclerc et 25% d'E85 Total. la voiture démarrait mal et consommait +23% / 2% de SP

Cette année, 100% d'E85 Total, 20% de conso en plus, pas de soucis de démarrages ... / 100% d'E85

 

 

Va comprendre ...

bonsoir , tu veut peut-être dire qu'il y aurait plus de SP dans le E85 de total :??: et qui favoriserait les démarrages et donc diminuerait la consommation , ce qui pourrait logique ;)

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Suite des tests avec mon 1/2 V12 Biomachin avec du E85 Super Etahanol Total en mode “semelle de plomb” en ville sur de petits parcours de 13 km en moyenne :ange:

Je tourne à 11,2L à l’OBD pour un 14,64L réel soit toujours +30%, donc bizarrement je ne retrouve pas mon 1/2 litre de moins que j’arrive à faire en conduite cool par rapport au E85 Leclerc :??:

 

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Invité §ren673bM

En même temps, à part avec un taux différent, y'a pas de raison de moins consommer avec l'un ou l'autre, vu qu'ils doivent tous les 2 sortir du même endroit ;)

Il n'y a probablement pas de différence de qualité. Juste des dosages des différents carburants différents, ce qui peux expliquer les différences de démarrage ou de conso. De même, par régions/dépôts on doit avoir des différences en taux de SP/éthanol/ETBE et autres saveurs et alcools en faible quantité pour une même marque.

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Invité §ren673bM

bonsoir , tu veut peut-être dire qu'il y aurait plus de SP dans le E85 de total :??: et qui favoriserait les démarrages et donc diminuerait la consommation , ce qui pourrait logique ;)

C'et un peu ce qui se passe en Normandie :buzz: Moult fois ressenti et comme maintenant j'ai deux ans de relevés annotés, je peux commencer à comparer en toute objectivité. Total semble toujours être au taux moyen de SP. Leclerc au taux maxi et il y a probablement plus d'ETBE chez Total.

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Invité §tra876LW

Moi, quand on me parle d’ethanol Je dis qu’il ne faut pas en mettre, car trop de risque de casse moteur :w:

Comme cela les prix ne vont pas monter :veedub:

 

 

Et perso je crains le pire,maintenant mon moteur fait du bruit quand il est en route. :lol:

 

C est grave docteur ?

 

J P

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