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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ce n'est pas obligatoire pour les essences à la première mesure.

Mais , si ce n’est pas bon, on doit en refaire une mesure pour confirmer le mauvais résultat en mettant la sonde de température, et si elle est de nouveau mauvaise, on doit en refaire une.

 

Donc en claire, si on ne met pas la sonde de T° la premières fois, en cas de mauvais résultat, ça fera 3 essais au total, si on la met la première fois, en cas de mauvais résultat, c'est 2 mesures au total.

 

 

Oki, vu que toutes mes caisses sont toujours passées nickel dès la première mesure, ça s'explique. :jap:

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Invité §pac132kx

Salut , sayé 100% dans un bm 316i de 93 plus de chichi , et aucun pb a signalé tous roule comme sur des roulettes...

S'est encore plus economique que de rouler au fioul j'ai adopter.

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Invité §jea072oV

 

Une sonde lambda sur un moteur à carbu? :voyons:

 

Peut-être un carbu dans le genre des Solex 2BE (comme sur 316 E30 par exemple), avec une partie de la régulation qui est gérée électroniquement. :jap:

 

 

 

 

ben non , mecanique tous ce qui a de plus simple , mais il y a un modele injection peu etre que de serie c'est monter sur tout les modele . j'ai eu aussi un 316 e30 rien a voir avec la mini au niveau carburateur .

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Invité §con882gd

 

Ton acheteur devrait finir le plein à 50/50, puis faire un plein d'E85, rouler un peu plus pour "purger" le circuit, et ensuite refaire un contrôle pollution - avec le moteur bien chaud. Là, ce sera peut-être bon.

 

Pour le contrôle, j'évite de laisser le véhicule en dépôt le matin pour qu'il soit passé en journée. Je préfère m'y rendre à l'heure de rendez-vous pour qu'il n'ait pas le temps de trop refroidir.

 

 

Je suis allé pour mon rendez vous de CT après avoir fait 50km d'autoroute... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif si le moteur n'était pas à température à ce moment je doute qu'il y soit un jour ?! :D

 

Et sinon pourquoi vouloir purger le circuit ? sachant que l'auto ne supporte pas le full e85 il y avait toujours du SP dans le réservoir (80/20)

 

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Invité §pin078Id

 

Bonjour cher ami !

 

Aucun soucis, commence a faire un petit mélange 60 % SP et 40 % ethanol et monte progressivement

Un ami roule avec une clio 1.4 essence à 90% d'ethanol, faut voir la tolérence avec le 1.2 :)

 

Test, tu risques rien ;)

 

Ok merci de ta réponse je vais essayer sa prochainement.

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Invité §pin078Id

Petite question encore, quand on passe au ct pour l'anti pollution sa ne gène pas?

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Invité §gtt208xS

Salut , sayé 100% dans un bm 316i de 93 plus de chichi , et aucun pb a signalé tous roule comme sur des roulettes...

S'est encore plus economique que de rouler au fioul j'ai adopter.

 

 

T'a plus qu'a profiter du calme, la souplesse et l'agrément de conduite dun moteur essence.

Oublie pas vidange + tous les filtres au bout de 3000km d'e85!!

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Invité §pep060QV
paccino a écrit :

 

 

Salut , sayé 100% dans un bm 316i de 93 plus de chichi , et aucun pb a signalé tous roule comme sur des roulettes...

S'est encore plus economique que de rouler au fioul j'ai adopter.

 

 

 

 

:ange::ange::ange:

 

Il est vrai que rouler au fioul avec une BM 316i, çà n'est certainement pas économique!!! :lol::lol::lol:

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Invité §pep060QV

Non, ce qu'a voulu dire Gttdivr6, c'est qu'il est préférable d'avoir de la bonne huile pour rouler à l'éthanol (ou à n'importe quel carburant dailleurs), et qu'il vaut mieux démarrer avec une bonne vidange et filtre à huile.

Après, au bout de 3 à 5000 kms selon les voitures, tu te refais une vidange + filtre à huile pour enlever l'huile "sale" (l'éthanol nettoie les résiduts partout ou il passe), et tu changes aussi le filtre à ESSENCE qui va commencer à se colmater des merdouilles nettoyées dans ton réservoir.

Après, entretien courant selon prescriptions constructeur!!

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Invité §gtt208xS

Non, ce qu'a voulu dire Gttdivr6, c'est qu'il est préférable d'avoir de la bonne huile pour rouler à l'éthanol (ou à n'importe quel carburant dailleurs), et qu'il vaut mieux démarrer avec une bonne vidange et filtre à huile.

Après, au bout de 3 à 5000 kms selon les voitures, tu te refais une vidange + filtre à huile pour enlever l'huile "sale" (l'éthanol nettoie les résiduts partout ou il passe), et tu changes aussi le filtre à ESSENCE qui va commencer à se colmater des merdouilles nettoyées dans ton réservoir.

Après, entretien courant selon prescriptions constructeur!!

 

 

Exact et au bout de ces 3000km fais l'entretien et ouvre le filtre a essence et regarde l'etat du filtre !!!

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Invité §pac132kx

T'inkiet mon vieu petite vidange petit coup d'aspiro tous sa s'est prevu dans le contrat ... Ya plus qu'a fumé le coco...

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Invité §pep060QV

et bien c'est bon si tu viens juste de faire ta révision!!

Ils ne t'ont pas changé le filtre à essence au moins???

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Invité §nic483ci

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je lis régulièrement les messages concernant l'E85.

 

Depuis un mois je roule avec un mélange (grosso modo) de 50% SP95 et 50% E85 dans ma 206 S16 de 2002.

La voiture l'accepte très bien. Ma consommation n'a guère augmenter (8.2 l/100 contre 7.6l/100). Comme tout le monde marchant à l'éthanol ça démarre moins bien le matin.

 

Par contre je vais faire la vidange et j'aurai voulu savoir quel type d'huile vous me préconisez. 10w40 ? Autres ?

 

Je ferai également les bougies, filtre à air et filtre à essence.

 

Merci d'avance.

 

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Invité §pep060QV

Lord.anonymous à raison, du moment que tu y mets de la bonne huile, gardes la même.

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Invité §JPE084Ay

 

Je suis allé pour mon rendez vous de CT après avoir fait 50km d'autoroute... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif si le moteur n'était pas à température à ce moment je doute qu'il y soit un jour ?! :D

 

Et sinon pourquoi vouloir purger le circuit ? sachant que l'auto ne supporte pas le full e85 il y avait toujours du SP dans le réservoir (80/20)

 

 

Je voulais dire 100% SP95. Le but est de revenir à la config. de base de l'auto pour la contrôler.

 

Si tu avis mis une résistance, tu aurais dû faire un contrôle pollution à l'époque - a 100% E85, pour t'assurer que ça suffisait.

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Salut,

 

petit retour d'expérience sur l' E85 et mon Volvo S60 2.5 Turbo équipé d'un Kit E85 qui boie le précieux brevage a 100% , 2000 klm de parcouru, et bien c'est simple que du bonheur pas de soucis a part l'ODB qui est un peut a la rue , mais une fois a la pompe tout rentre dans l'ordre , d'ailleur pas de sur consomation , mon dernier trajet de 542 klm avec 80% de grands axes et autoroute a vive allure ma donné un 10,3 litres , soit a peine plus que le même parcour éffectué l'année dernière au SP95 , pour la ville je ne sais pas car je ne fait pas de ville avec cette voiture et vue qu'un bonheur n'arrive jamais seul j'ai une pompe E85 a un kilomètre environ de chez moi , un des facteurs qui ma fait passer le cap car a 0,81€ le litre encore ce matin la y pas débat , et le coté écolo n'est pas pour me déplaire non plus , voila reste a savoir combien de temps ca va durer car l'état serais bien capable de nous taxer encore une fois, quand a ma Suèdoise modèle 2007 j'imagine que cela pas lui faire trop de mal pour un constructeur leader dans le pays d'Europe ou le débit d'E85 est le plus important , mais de toute façon comme tout bon Français ,je me dit tant que je gagne je joue .

 

 

Turbo95

 

le 5 cylindres Turbo, que l'E85 a encore bonifié

 

http://img183.imageshack.us/img183/9595/1005506sp5.jpg

 

voila le petit boitier qui va bien , perso j'ai pas voulu me prendre la tête donc installation d'un Kit.

 

http://img183.imageshack.us/img183/8709/1005507mq5.jpg

 

quand a la souplesse de ce Turbo essence au bio ethanol c'est no comment , réalisé en 5 eme

 

http://img66.imageshack.us/img66/3626/1005768qq8.jpg

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Invité §fin634ma

Bonjour,

 

Comme le post au dessus, petit retour d'expérience avec ma 406 2.0L 16V.

 

J'ai fait une reprog a l'ethanol (pas de kit) et j'ai parcouru 350kms ce WE....

 

J'ai pas de souci de démarrage, ni aucune perte de puissance....

 

Et comme prévu,une légère surconso.. Mon ODB me donne 10,7L contre 9/9,5L habituellement....

 

MAis je me demande si l'ODB n'est pas à l'ouest car je suis a 360kms a la moitié du plein.... Et avant, c'était aussi le cas :jap:

 

BOnne journée

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Invité §Le 700Yh

Il y a pourtant des M20 catalysés, donc avec sonde lambda... :bah:

 

Ah partir de quelle année ?

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Invité §Le 700Yh

Non, un lambda de 1.033, il est pauvre, et limite de la contre-visite.

Il a bénéficié de l'arondi favorable (à 1.034, il avait droit a la CV).

 

Ralenti accéléré, 0.23, c'est bon, ont à droit jusqu'à 0.30.

Ralenti, 0.49, c'est bon, mais limite, on a droit jusqu'a 0.50.

 

Ça sent plutôt le cata pas assez chaud pour le CO, et un mélange pauvre pour le lambda.

 

==========================

lord.anonymous:

La sonde lambda n'a aucune influence sur le catalyseur. Elle agit uniquement sur le calculateur d'injection, en mesurant la richesse à certains points de fonctionnement du moteur.

D'ailleurs même, sur un moteur en bon état, tu peux rouler avec un catalyseur mort sans t'en rendre compte (même au CT), du moment que la sonde lambda fait son boulot.

Une sonde lambda morte, ça se voit tout de suite à la pollution, ça grimpe vers 7-10%.

Tandis qu'un catalyseur mort, tu peux être à moins de 0,5%, si la sonde lambda fonctionne normalement.

 

Enfin, voilà, c'est ce que j'en sais. Si j'ai faux, qu'on me rectifie.

 

La sonde lambda et la pour facilité le travail du cata et éviter qu'il ai trop de Co a dégrader.

Effectivement, à part sur les modèles récents avec une deuxième sonde lambda qui ne sert qu'à vérifier le bon fonctionnement du cata, si le cata est mort, la sonde s'en tape, mais si la sonde est morte, le cata meurt, car il a trop de CO a dégrader.

 

Même si la sonde fonctionne bien, c'est chaud pour arriver a 0.50 de Co au ralenti si le cata est mort.

 

 

 

Tu te contredit la non ?

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Invité §art416SX

Tu te contredit la non ?

 

 

Ta première ligne en gras, c'est la citation de lord anonymous.

La deusieme, c'est de moi.

Donc, oui, je contredis lord anonymous. :ange:

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Ta première ligne en gras, c'est la citation de lord anonymous.

La deusieme, c'est de moi.

Donc, oui, je contredis lord anonymous. :ange:

 

Oui on s'est compris mais à mon avis ça dépend beaucoup du moteur, du kilométrage et des conditions extérieures.

Sur mon auto même sans catalyseur c'est bon (avec une sonde lambda fonctionnelle hein), et on a déjà vu aussi des carbu descendre en dessous de 0,5% quand ils sont très bien réglés et en bon état.

Mais c'est vrai qu'en général, un catalyseur mort va causer de la pollution.

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Invité §wan570kF

Voila je suis de retour après 374 Km et ma consommation n'a pas changer, toujours 8,7 litres.

Je viens de compléter avec 32 litres d'E85 ce qui doit faire a peu prés du 80% d'E85 et 20% de sp 95.

A 0,99 le litre, je viens encore de faire une économie de environ 15 euro.

La suite la prochaine fois.

 

 

Bonsoir a tous,

la suite de mon expérience.........et bien au bout de 40 km le voyant de l 'électronique c est allumé et le reste.

Sinon a part ce problème, ça marche impeccable avec une surconsommation de 8-9 % donc que du bonheur.

Je viens de remettre 25 L de sp 95 en espérant que le voyant disparaisse

donc pour moi 80 % c est un peu trop

 

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Invité §obj487Eo

C'est dangereux de rouler avec du super ethanol sans l'ajout d'un boitier additionnel type KIT E85. Tu risques de griller le haut moteur sans la modification apportée à l'injection sur le long terme et en plus tu vas surconsommer car ton calculateur va s'emballer les pinceaux. Il faut une reprogrammation ou la pose d'un KIT.

Le e85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP, en plus il moins dense. Tu vas tout péter si tu continues

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www.kit-ethanol85.com

 

 

C'est dangereux de rouler avec du super ethanol sans l'ajout d'un boitier additionnel type KIT E85. Tu risques de griller le haut moteur sans la modification apportée à l'injection sur le long terme et en plus tu vas surconsommer car ton calculateur va s'emballer les pinceaux. Il faut une reprogrammation ou la pose d'un KIT.

Le e85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP, en plus il moins dense. Tu vas tout péter si tu continues

 

 

Ca sent pas du tout le spam, non presque pas... :lol: :lol: :lol:

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Invité §JPE084Ay

C'est dangereux de rouler avec du super ethanol sans l'ajout d'un boitier additionnel type KIT E85. Tu risques de griller le haut moteur sans la modification apportée à l'injection sur le long terme et en plus tu vas surconsommer car ton calculateur va s'emballer les pinceaux. Il faut une reprogrammation ou la pose d'un KIT.

Le e85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP, en plus il moins dense. Tu vas tout péter si tu continues

 

 

Etre vendeur de kit sans comprendre ce qu'est l'indice d'octane d'un carburant : Pas très rassurant :sarcastic:

 

Et pour ceux qui n'ont pas encore compris, l'indice d'octane de l'E85 est supérieur à celui du SP95 : Il AMELIORE donc d'autant les conditions de combustion !

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Invité §pep060QV
objetsdumonde a écrit :

 

 

C'est dangereux de rouler avec du super ethanol sans l'ajout d'un boitier additionnel type KIT E85. Tu risques de griller le haut moteur sans la modification apportée à l'injection sur le long terme et en plus tu vas surconsommer car ton calculateur va s'emballer les pinceaux. Il faut une reprogrammation ou la pose d'un KIT.

Le e85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP, en plus il moins dense. Tu vas tout péter si tu continues

 

 

Cà c'est bin vrai çà!!! Pour le reste...........

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Invité §JPE084Ay

objetsdumonde a écrit :

 

 

C'est dangereux de rouler avec du super ethanol sans l'ajout d'un boitier additionnel type KIT E85. Tu risques de griller le haut moteur sans la modification apportée à l'injection sur le long terme et en plus tu vas surconsommer car ton calculateur va s'emballer les pinceaux. Il faut une reprogrammation ou la pose d'un KIT.

Le e85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP, en plus il moins dense. Tu vas tout péter si tu continues

 

 

Cà c'est bin vrai çà!!! Pour le reste...........

 

 

Ca dépend ... La plupart des injections avec boucle de sonde "lambda" peuvent enrichir la carburation dans une plage suffisante. Il suffit de tester son injection en augmentant progressivement la proportion d'E85 pour connaitre la limite du calculateur. Si les 100% sont supportés sans problèmes, il faut alors contrôler la richesse et la pollution. Si tout est OK, la pose d'un kit ne fera que poser des problèmes !

 

Le kit ne se justifie que pour les injections ne supportant pas les forts % d'E85, et à condition que l'augmentation du temps d'injection ne dépasse pas la limite préconisée. Dans ce cas, il faudra augmenter aussi la pression d'injection, ou augmenter la taille des injecteurs, ou faire les deux.

 

Le principal problèmes avec les kits - hormis le fait que la plupart des vendeurs ne savent pas comment fonctionne une injection - c'est que c'est une modification visible du véhicule. Pour pouvoir passer le CT avec, il faut homologation individuelle auprès de la DRIRE, avec l'autorisation du constructeur.

 

 

En résumé, si votre auto fonctionne correctement sans modifs à l'E85, pas de soucis. Si elle a besoin d'un kit, et que vous voulez toujours rouler à l'E85 mais que vous ne captez rien à la mécanique, remplacez là par une qui le supporte. Pour ceux qui le peuvent, c'est peut-être l'occasion d'acheter une "flex" neuve !

 

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Invité §pep060QV

Je te remercie jpecolo, je n'avais pas surligné "les kits", mais la reprogrammation, et çà c'est tout bon, car en plus de régler le temps d'injection sans faire tricher les données aux lambdas, on peut modifier l'avance ou retard à l'allumage et affiner VERITABLEMENT sans tater du "on verra bien si le voyant s'allume ou pas!"

Là on passe dans le domaine du sérieux, il faut bien le reconnaitre, et j'aurais su çà avant d'acheter mes kits, qui au demeurant fonctionnent très très bien, j'aurais opté pour une reprogrammation de mes véhicules.

 

Ceci étant dit, la seule boite dont on parle sur ce topic refait les programmations sur le ford explorer mais pas encore sur 607 V6!! Dommage, encore un peu de patience et j'aurais des kits V6 à vendre pas chers!! HI! HI!

N'hésites surtout pas à acheter une "flex" neuve si çà te tente, Jpecolo !!!!!!

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Invité §gtt208xS

Je te remercie jpecolo, je n'avais pas surligné "les kits", mais la reprogrammation, et çà c'est tout bon, car en plus de régler le temps d'injection sans faire tricher les données aux lambdas, on peut modifier l'avance ou retard à l'allumage et affiner VERITABLEMENT sans tater du "on verra bien si le voyant s'allume ou pas!"

Là on passe dans le domaine du sérieux, il faut bien le reconnaitre, et j'aurais su çà avant d'acheter mes kits, qui au demeurant fonctionnent très très bien, j'aurais opté pour une reprogrammation de mes véhicules.

 

Ceci étant dit, la seule boite dont on parle sur ce topic refait les programmations sur le ford explorer mais pas encore sur 607 V6!! Dommage, encore un peu de patience et j'aurais des kits V6 à vendre pas chers!! HI! HI!

N'hésites surtout pas à acheter une "flex" neuve si çà te tente, Jpecolo !!!!!!

 

 

Paraitrait-il que le soucis d'une reprog c'est que l'on est obligé de rouler QU'A l'e85 apres, pas de sp95 ni de mélange !! C'est un peu ric rac au niveau du nombre de stations présentes sur le territoire! Jen ai pleins a coté de chez moi, mais ya quelques mois je suis descendu dans les cevennes yavais pas de pompe avant les 100km!!

Comment faire alors ?

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Invité §con882gd

Avoir un bidon de 20l d'e85 dans le coffre et une carte des stations e85 dans la boite à gants, en permanence :jap::lol:

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