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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Phi217uA

C’est surtout que cette année il fait encore chaud pour la saison... peut-être pas partout mais dans le sud même le matin on est toujours entre 15 et 20 mini... pour une mi octobre...

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Invité §dwa212zr

 

Je n'ai pas dit que c'était pour toutes, mais pour les reprog dites "eco" (sans augmentation de perf), ça ne m'étonnerait pas beaucoup que ça consiste juste à ça pour une voiture capable d'assurer son AFR de façon "native". Tout en facturant fort cher une soit disant "expertise" ...

Pour les reprog de perfs, bien entendu c'est différent : tout dépend de la stratégie de débouclage (LTFT + dernier STFT connu, LTFT seul, pas de correctif et tables de base par défaut et dans ce cas il faut les modifier).

 

Je reviens (avec un peu de retard pardon) là dessus.

 

Je comprends et suis d'accord avec tout ce que vous (les deux ou trois qui m'ont répondu) écrivez. En gros, ces reprog "simples", ça décale tout à droite et évite d'allumer le CEL. Ok soit.

 

Mais tu l'écris toi même, si le mapeur est un peu meilleur (moins voleur ?), il va faire une vraie map de base. Notamment pour tous les cas où la lambda n'est pas utilisée par la gestion (wot par exemple, mais il y a surement d'autres cas ? Même si c'est surement le plus embêtant pour nos pistons).

 

Et si cette map est faite pour de l'E85, ben elle ne sera plus faite pour du SP95. Et pas non plus un mélange des deux Et pas non plus un mélange des deux dont la proportion variera tous les quatre matins.

 

Intellectuellement, ça me dérange (ou alors j'ai loupé un gros truc dans le fonctionnement, et ça reste aussi largement possible !).

 

Je ne demande pas comment rouler à l'E85, je le fais déjà et à 100% sans la moindre modification sur le F4R de mon Scenic (et j'ai de quoi lire les STFT/LTFT et j'ai pigé à quoi ça servait. Je sais que mes injecteurs peuvent suivre et que l'ECU Sagem est tolérant et allume le CEL très très tard (jamais avec l'E85) sur cette voiture).

 

Je demande juste comment ces reprogs "mixtes" peuvent marcher "correctement" (comprendre idéalement, c'est peut-être un meilleur mot pour me faire comprendre ?) sans rajouter de matériel (comme une large bande ...).

 

Je posais la question pour le X1 de ma femme initialement. Je sais très bien qu'il roulera à l'E85. S'il allume les voyants (et que les injecteurs peuvent suivre), effectivement la remap (ou un boîtier) injecteront plus et ça passera en conduite de tous les jours sans risque (ce ne sont pas les deux accélérations à l'année à fond sur moins de 5 secondes pour doubler une caravane qui feront quoique ce soit, j'imagine). Mais intellectuellement, je ne trouve pas ça satisfaisant.

 

Par exemple et si on veut être caricatural, prenons mon Elise qui ne fait quasi que de la piste (et comme je n'ai pas roulé depuis deux ans, elle a fait 400kms en deux ans la pauvre ...). Elle est remap et pour le moment j'ai une carto qui impose le 98. Mais peu importe.

 

Pas mal de retours sur le net, ce 2ZZ atmo ou compressé accepte l'E85. Si j'y vais tel quel en piste (en gros toujours en wot, donc), ça risque de ne pas durer longtemps non ? Si je fais de même avec une remap "flexfuel", quelle sera la différence ? C'est ça ma question. Parce que la seule réponse que je vois pour le moment, c'est: aucune. Je serais autant à fond en piste, la lambda 2 ne sera pas utilisée, je roulerai pauvre sur la map de wot faite pour du SP et poc le(s) piston(s). Ou alors je fais une map E85. Adaptée. Et je roulerai avec le bon enrichissement même en wot. Mais ce n'est pas une remap "flexfuel" et tu es condamné à rouler à l'E85.

 

Ben mettons que je sois un bon débile et que plutôt que de doubler deux fois par an une caravane, je veuille faire de la piste avec le X1 ou mon Scenic (il en a déjà fait lui d'ailleurs, au Nurb :o). Une reprog flexfuel. 100% d'E85 dans le réservoir. Et wot pendant 150kms. Il se passe quoi ? Je vais rouler pauvre. Non ?

 

Merci !

 

(aussi bien, j'ai rien compris)

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Ben, comme déjà dit précédemment, impossible de faire des généralités, il faut savoir si, sur le véhicule concerné, la valeur prise en compte lors d'un fonctionnement en boucle ouverte est:

- une valeur par défaut

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT et le STFT

 

Si c'est le premier car, en effet, impossible de s'adapter à plusieurs carburants.

Si c'est l'un des deux autres cas, alors, possible, probable, que la gestion puisse s'adapter quel que soit le carburant dans le réservoir, même en fonctionnement en boucle ouverte.

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Invité §dwa212zr

Ben, comme déjà dit précédemment, impossible de faire des généralités, il faut savoir si, sur le véhicule concerné, la valeur prise en compte lors d'un fonctionnement en boucle ouverte est:

- une valeur par défaut

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT et le STFT

 

Si c'est le premier car, en effet, impossible de s'adapter à plusieurs carburants.

Si c'est l'un des deux autres cas, alors, possible, probable, que la gestion puisse s'adapter quel que soit le carburant dans le réservoir, même en fonctionnement en boucle ouverte.

 

 

Tous les véhicules en wot ou en frein moteur ne sont pas en mode open loop (et donc sans utiliser la seconde lambda et donc sans utiliser ni STFT ni LTFT) ? Je croyais.

 

Mais quand bien même, tu cites trois modes différents de fonctionnement. Alors comment ces boîtes peuvent se targuer de faire du flexfuel sur toutes les autos du marché ?

 

Dans ta solution un (valeur par défaut), c'est impossible proprement. On finit par être d'accord ;)

 

Dans tes solutions deux et trois ça peut le faire, en effet. Mais comme dit au début de ce post, je ne savais pas que certains moteurs étaient gérés comme ça en mode godasse de plomb (ou en tous cas pas sur des autos de grande série). J'étais persuadé qu'on retombait toujours sur des tables par défaut.

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Je n'en sais rien, c'est bien pour ça que je disais qu'il faut savoir sur quel mode fonctionne la gestion moteur. :jap:

En soi, ça n'a rien de très compliqué de faire intervenir les valeurs de LTFT et/ou STFT pour corriger une table par défaut donc pourquoi un constructeur ne le ferait-il pas? :bah:

Ne pas tenir compte de ces correctifs signifierait qu'il y a un risque pour le moteur de rouler pied au plancher à haute ou basse altitude, et/ou par hautes ou basses températures. Dans ces situations, en roulant au SP, la gestion moteur est bien censée être capable de préserver la santé du moulin y compris en mode pied au plancher, non ? :ange:

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Ben, comme déjà dit précédemment, impossible de faire des généralités, il faut savoir si, sur le véhicule concerné, la valeur prise en compte lors d'un fonctionnement en boucle ouverte est:

- une valeur par défaut

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT

- une valeur par défaut corrigée par le LTFT et le STFT

 

Si c'est le premier car, en effet, impossible de s'adapter à plusieurs carburants.

Si c'est l'un des deux autres cas, alors, possible, probable, que la gestion puisse s'adapter quel que soit le carburant dans le réservoir, même en fonctionnement en boucle ouverte.

 

 

Oui c'est bien ça.

 

Il y a même une inconnue pour le troisième cas : quelle est la valeur de stft considérée en debouclage lorsque celle ci est prise en compte.

 

Dans le premier cas, cela implique d'avoir 2 cartos différentes et un switch, et de ne jamais faire de mix dans le réservoir.

 

Dans le deuxième cas, tout dépend du ltft max. S'il n'est pas suffisant pour rouler 100% E85, il faudra retoucher la table de base SP.

 

Il est impossible de faire des généralités, chaque gestion d'injection a ses propres particularités.

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Invité §ren673bM

 

 

Dans tes solutions deux et trois ça peut le faire, en effet. Mais comme dit au début de ce post, je ne savais pas que certains moteurs étaient gérés comme ça en mode godasse de plomb (ou en tous cas pas sur des autos de grande série). J'étais persuadé qu'on retombait toujours sur des tables par défaut.

Les ECU récents ajoutent le LTFT et peut-être le STFT à la table par défaut "godasse de plomb". Ce serait bête de ne pas l'utiliser et de risquer un perçage de piston.

Table riche pour le SP + LTFT = craburation trop riche pour l'E85 à la limite. Ça ne vaut que si tu n'est pas à la limite du LTFT.

 

La table par défaut sans correction était valable pour les injections de années 90 et 2000. Il y avait un risque en effet de surchauffe sur de longues distances. Risque faible grâce à la capacité de pouvoir rouler plus pauvre à l'éthanol.

 

J'ai souvenir d'une étude américaine qui expliquait la différence de gestion des ECU qui prenaient en compte le LTFT et des ECU ancienne génération en WOT à l'E85. C'était clair et net. Ils ne parlaient pas du STFT.

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Invité §dwa212zr

Les ECU récents ajoutent le LTFT et peut-être le STFT à la table par défaut "godasse de plomb". Ce serait bête de ne pas l'utiliser et de risquer un perçage de piston.

Table riche pour le SP + LTFT = craburation trop riche pour l'E85 à la limite. Ça ne vaut que si tu n'est pas à la limite du LTFT.

 

La table par défaut sans correction était valable pour les injections de années 90 et 2000. Il y avait un risque en effet de surchauffe sur de longues distances. Risque faible grâce à la capacité de pouvoir rouler plus pauvre à l'éthanol.

 

J'ai souvenir d'une étude américaine qui expliquait la différence de gestion des ECU qui prenaient en compte le LTFT et des ECU ancienne génération en WOT à l'E85. C'était clair et net. Ils ne parlaient pas du STFT.

 

Au top merci.

 

Là je comprends tout.

 

Sauf du coup ... l'intérêt d'une remap "flexfuel" ! Qui au final éteindra un voyant dans une majorité de cas et très rarement injectera un peu plus (si bien faite) ...

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Invité §ren673bM

Au top merci.

 

Là je comprends tout.

 

Sauf du coup ... l'intérêt d'une remap "flexfuel" ! Qui au final éteindra un voyant dans une majorité de cas et très rarement injectera un peu plus (si bien faite) ...

L'intérêt d'une remap FF sans stage à mon avis, je n'ai pas trop cherché, mais en gros, c'est comme un kit.

 

Surgavage à froid pour mieux démarrer. 300%

Offset sur les temps d'injections. 35%

Limites hautes et basses d'erreur du LTFT décalées.

 

Çà ne sert à rien de modifier les tables de WOT, l'offset suffit.

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Invité §aud602dR

Cet après midi plein a E62 sur ma C2 1.4i 75ch. Ras sur 10kms. A voir dans la semaine prochaine

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Combinaison entre des températures "chaudes" pour la période, un E85 "mi-saison" et une éco-conduite poussée à son maximum, le F4R de ma brave Laguna II m'a gratifié d'une superbe consommation moyenne inférieure à 6.5L sur environ 200 km de routes cet après-midi (100% E85, sans modifications). Vu le prix d'achat de la voiture en début d'année dernière, sa décote nulle vu son âge, et le coût du carburant, cela donne un budget d'utilisation totalement imbattable. Pourvu que ça dure !

 

A noter : Il y a eu quelques discussions dernièrement sur le fait de démarrer une fois tous les voyants éteints pour la bonne initialisation du calculateur. J'ai pris l'habitude de toujours mettre le contact deux fois au premier démarrage de la journée, mais sans forcément attendre cette extinction des feux. Depuis quelques jours j'attends effectivement que tous les voyants disparaissent lors de cette séquence de démarrage en 2 fois, et j'ai comme l'impression que cela démarre mieux :jap: .

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Invité §Ano100rQ

Combinaison entre des températures "chaudes" pour la période, un E85 "mi-saison" et une éco-conduite poussée à son maximum, le F4R de ma brave Laguna II m'a gratifié d'une superbe consommation moyenne inférieure à 6.5L sur environ 200 km de routes cet après-midi (100% E85, sans modifications). Vu le prix d'achat de la voiture en début d'année dernière, sa décote nulle vu son âge, et le coût du carburant, cela donne un budget d'utilisation totalement imbattable. Pourvu que ça dure !

 

A noter : Il y a eu quelques discussions dernièrement sur le fait de démarrer une fois tous les voyants éteints pour la bonne initialisation du calculateur. J'ai pris l'habitude de toujours mettre le contact deux fois au premier démarrage de la journée, mais sans forcément attendre cette extinction des feux. Depuis quelques jours j'attends effectivement que tous les voyants disparaissent lors de cette séquence de démarrage en 2 fois, et j'ai comme l'impression que cela démarre mieux :jap: .

oui merci du retour , car moi aussi j'ai constaté que le fait d'attendre 7 à 10 secondes donc voyant éteint , permettait un meilleur démarrage , certe avec 2 seconde de plus quand temps normal !

voir quand il fera plus froid ??

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Invité §ren673bM

Combinaison entre des températures "chaudes" pour la période, un E85 "mi-saison" et une éco-conduite poussée à son maximum, le F4R de ma brave Laguna II m'a gratifié d'une superbe consommation moyenne inférieure à 6.5L sur environ 200 km de routes cet après-midi (100% E85, sans modifications). Vu le prix d'achat de la voiture en début d'année dernière, sa décote nulle vu son âge, et le coût du carburant, cela donne un budget d'utilisation totalement imbattable. Pourvu que ça dure !

Pas pour moi ce jour.

939 km ce jour avec 4% de surconso par rapport au carburant été.

 

Mais ...

Pluie, vent de 3/4 face entre Granville et Niort puis Bordeaux.

Peinard et clim entre Bordeaux et Montauban. la conso ODB a baissé.

Puis le début de la cata entre Montauban et Toulouse, Bourrasques violentes et clim (Episode cévenole qui se prépare)

 

En résumé, fini les records de conso, l'automne est bien là et j'ai dû prendre une grosse daube d'E85 intersaison à Leclerc Granville conso +33% avec le vent en face.

Dommage, ce n'était pas la station choisie pour un test @palatino , j'ai mis 6 litres de Leclerc Niort dans mon mini-jerrycan, je vous dirais.

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http://boitier-e85.com/vos-questions/

le point 5 en particulier pour le jeu du vrai/faux

 

 

Les gens qui écrivent ce genre de ramassis de conn*ries sont-ils conscients que les écrits sur le web restent, donc que des années après, cela peut ressortir et leur revenir en pleine poire pour leur montrer qu'ils avaient raconté n'importe quoi pour s'en mettre plein les poches sur le dos de pauvres acheteurs ne sachant pas où se renseigner? :roll:

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Invité §ren673bM

A noter : Il y a eu quelques discussions dernièrement sur le fait de démarrer une fois tous les voyants éteints pour la bonne initialisation du calculateur. J'ai pris l'habitude de toujours mettre le contact deux fois au premier démarrage de la journée, mais sans forcément attendre cette extinction des feux. Depuis quelques jours j'attends effectivement que tous les voyants disparaissent lors de cette séquence de démarrage en 2 fois, et j'ai comme l'impression que cela démarre mieux :jap: .

Perso, sans kit avec mes voitures je faisais souvent comme ça. Impossible à expliquer à Wife. 2 gavage de carburant valent mieux qu'un.

 

 

Maintenant avec les kits, la première chose que je fais, c'est de mettre le contact, ensuite m'installer (ceinture, frein à main, divers trucs, ...) puis allumage.

La pompe à essence a le temps de faire son boulot et le kit a le temps de se réveiller.

 

J'ai expliqué à Wife l'ordre et c'est ok maintenant. Enfin c'est mieux avec le bon carburant. Je sens que je vais en entendre parler si je refais une réserve de 100 litres chez Leclerc.

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Invité §yor148vQ

Bonjour,

 

Je poste ici car j’ai une question. Et j’admets ne pas avoir le courage de lire 700 pages ..

 

J’ai une Dacia Sandero 1.4mpi GPL de 2009.

 

J’aimerais savoir si il est possible d’y mettre de l’e85 sans modif ?

 

Le prix de l’E85 étant quand même 25cts moins chère que le GPL ( 0.50 contre 0.75 ).

 

Le fait que la voiture soir déjà bi-carburation, est-elle plus souple au changement de carburant ?

 

Merci

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Invité §tra876LW

Pétard, celui-ci, je le met dans mes favoris, je verrais ce que j'en ferrais ///

 

 

 

J'ai encore perdu mon temps à lire des conneries ou l on parle encore de combustion pauvre et température élevé.

 

Je pense que ce sont des bons.

 

J P

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salut la foule

 

petit retour sur ma conso en E85 :D( laguna 3 estate de 2012 version E85 ,M4R 2.0 16v )

 

détails : 2 x 290 kms ( route à 80 , 90 , un peu de 110 ) + à peine 60 kms ( route + ville ) , avec clim à l'aller sur 150 kms environ , 2 personnes à bord avec bagages

 

plein au départ ............... plein au retour .............. verdict 50.34 L pour 32.17€ ( 0.639 au litre ,même station Intermarché au départ et au retour ) ............ ce qui me sort un bon 7.8L/100kms :Dsans me traîner et sans envoyer ;)

 

en gros si je faisais juste un aller /retour et rien d'autre , je passe sous la barre des 30€ ................. avec l'ancienne sur le même trajet , je dépassais un peu les 30€ pour un simple aller !!!!

 

Bref, tout va bien ............... :sol:

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Bonjour,

 

Je poste ici car j’ai une question. Et j’admets ne pas avoir le courage de lire 700 pages ..

 

J’ai une Dacia Sandero 1.4mpi GPL de 2009.

 

J’aimerais savoir si il est possible d’y mettre de l’e85 sans modif ?

 

Le prix de l’E85 étant quand même 25cts moins chère que le GPL ( 0.50 contre 0.75 ).

 

Le fait que la voiture soir déjà bi-carburation, est-elle plus souple au changement de carburant ?

 

Merci

 

Pas de soucis pour l'E85 dans ton mpi, mais le côté bi carburation ne changement rien ;)

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Pétard, celui-ci, je le met dans mes favoris, je verrais ce que j'en ferrais ///

 

 

 

J'ai encore perdu mon temps à lire des conneries ou l on parle encore de combustion pauvre et température élevé.

 

Je pense que ce sont des bons.

 

J P

 

 

Y a des bons hein !!?? 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif

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Invité §zaz234ij

Bonjour les amis.

Je viens d'acheter une Nissan micra k11 1.0 essence de 2000. Je voulais savoir s'il vous plaît si je pouvais mettre du e85 et en quelle proportion ? Dois je prendre des précautions particulières ou changer des choses ou faire de l'entretien spécifique ? Merci d'avance pour votre réponse et aide mes amis

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Invité §bk5710GP

Je vais tester sur mon 1.5tsi et son injection à 350bars, si ça intéresse quelqu’un lol

 

 

Tu seras un des premiers je pense. Un conseil, log avec vcds en pleine charge à chaque nouveau taux, tu dois pour avoir sur les canaux 103 et 106 les pressions consigne et réelles des circuit basse pression et haute pression. Je ne sais te dire lequel va te limiter en premier, mais sur les logs des que la pression du rail décharge, c'est que t'es après la limite.

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Invité §cat430oM

Bonjour,

 

Je poste ici car j’ai une question. Et j’admets ne pas avoir le courage de lire 700 pages ..

 

J’ai une Dacia Sandero 1.4mpi GPL de 2009.

 

J’aimerais savoir si il est possible d’y mettre de l’e85 sans modif ?

 

Le prix de l’E85 étant quand même 25cts moins chère que le GPL ( 0.50 contre 0.75 ).

 

Le fait que la voiture soir déjà bi-carburation, est-elle plus souple au changement de carburant ?

 

Merci

oui tu peut en mettre , j'ai un 1.4 mpi Logan de 2006 essence , je tourne avec actuellement 70 % E85 et 30 % de SP95-E10 normalement j utilise les bougies OE216 Champion GPL/SP l'allumage et plus long de 1 à 2 secondes actuellement ! ;)

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Invité §267203hV

 

Tu seras un des premiers je pense. Un conseil, log avec vcds en pleine charge à chaque nouveau taux, tu dois pour avoir sur les canaux 103 et 106 les pressions consigne et réelles des circuit basse pression et haute pression. Je ne sais te dire lequel va te limiter en premier, mais sur les logs des que la pression du rail décharge, c'est que t'es après la limite.

 

 

Bonjour,

 

J'ai bien envie de faire un test au printemps quand la garantie constructeur s'arrêtera sur mon 2.0 TFSI génération 3B... D'autres canaux à surveiller au VCDS qui indiquerait que ce moteur n'aime pas l'E85 ?

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Invité §Phi217uA

Je n'ai pas vcds, je n'ai que torque... le ltft est entre 0 et 1,6 avec du e10 (1500km seulement)

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A ce que j'ai compris, c'est plutôt le E20 qui est dans les tuyaux en Europe ...

 

Pourquoi ne pas sortir directement l'E50 vers les 1 € le litre ?

 

Cela éviterait les mélanges SP/E85 et la plupart des voitures essence pourraient être compatibles.

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Bonjour les amis.

Je viens d'acheter une Nissan micra k11 1.0 essence de 2000. Je voulais savoir s'il vous plaît si je pouvais mettre du e85 et en quelle proportion ? Dois je prendre des précautions particulières ou changer des choses ou faire de l'entretien spécifique ? Merci d'avance pour votre réponse et aide mes amis

 

Bonjour.

 

Il y a des réponses dans les 700 pages de ce sujet.

 

Il faut mettre de l'E85 par palier pour que le calculateur s'adapte. Par exemple, 40% d'E85 le 1er plein puis 50% le 2ème plein...

 

Si le voyant orange s'allume (défaut moteur), il faut remettre du sans plomb et le voyant s'éteint, selon les voitures, au bout de plusieurs dizaines de kilomètres ou au démarrage.

 

Tu sauras la proportion d'E85 à ne pas dépasser.

 

Pour ta voiture il faut voir les retours sur https://super-ethanol.com/test_e85.html

 

Pour la 2ème question, je laisse les spécialistes répondrent.

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Invité §bk5710GP

 

Bonjour,

 

J'ai bien envie de faire un test au printemps quand la garantie constructeur s'arrêtera sur mon 2.0 TFSI génération 3B... D'autres canaux à surveiller au VCDS qui indiquerait que ce moteur n'aime pas l'E85 ?

 

Salut,

 

Tu peux aussi logguer la richesse consigne et réelle sur le canal 031. D'expérience, si les pressions carburant basse et haute pressions sont ok, la richesse est ok (l'écu corrige bien).

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Invité §bk5710GP

Je n'ai pas vcds, je n'ai que torque... le ltft est entre 0 et 1,6 avec du e10 (1500km seulement)

 

 

Tu ne pourras pas contrôler grand chose en pleine charge avec torque.

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Bonjour !

 

3ème plein le 15/10/18 à la station Total d'Eysines (33) :

39.00l de E85 à 0.579€

12.01l de E10 à 1.507€

Soit 51.01l pour 40.68€

Prix du litre : 0.797€

Tx d'éthanol obtenu : 57.99% (avec comme base un tx de 75% pour le E85 et de 7% pour le E10)

A noter que suite à quelques problèmes de démarrage dûs au froid et à l'humidité avec le mélange précédent, j'avais rajouté entre temps 10.00l de SP95 dans le réservoir, pour faire descendre le tx d'éthanol autour de 45.2%, car la station Total était encore en formulation été et pas inter-saison...

 

Kilomètres parcourus : 886

Consommation affichée ODB : 7.1l/100

Consommation calculée : 6.89l/100

Prix de revient : 5.59€/100

 

Donc cette fois, je suis légèrement en dessous des 60% d'éthanol pur, et on verra si elle se fait capricieuse quand les T° ne manqueront pas de descendre en dessous des 10°.

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Invité §ren673bM

 

En résumé, fini les records de conso, l'automne est bien là et j'ai dû prendre une grosse daube d'E85 intersaison à Leclerc Granville conso +33% avec le vent en face.

Dommage, ce n'était pas la station choisie pour un test @palatino , j'ai mis 6 litres de Leclerc Niort dans mon mini-jerrycan, je vous dirais.

[:comet_gt_air:2]

 

 

E85 pour Leclerc Niort, sacrée daube et c'est une station qui tourne fort mais cohérent avec ce qu'on avait cet été E90 en général chez ce distributeur.

5% de moins comme TOTAL.

 

Cohérent avec la dernière conclusion de cathars. Il doit y avoir de la pomme aussi

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Les ECU récents ajoutent le LTFT et peut-être le STFT à la table par défaut "godasse de plomb".

 

C'est à voir véhicule par véhicule

Kev1-44 a témoigné ici que son Puretech décrochait brutalement quand il arrivait en butée et repassait avec les valeurs usines

Témoignage analogue d'experts Renault en mode pied à fond débouclé

Le fait que la voiture soir déjà bi-carburation, est-elle plus souple au changement de carburant ?

 

NON car les indices stoechiométriques du SP et du GPL sont très très proches (autour de 15g d'air par gramme de carburant) alors que l'E85 se situe à 10g d'air par gramme de carburant ... Bref par rapport au SP rouler E85 nécessite de modifier profondément les paramètres d'injection au contraire du GPL

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