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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonsoir,

Je n’ai pas lus les 705 pages, pardonné moi si ce sujet a déjà été traité

 

Mais j’aurais une question

L’écu (en règle général) produit il plus d’avance à l’allumage moteur froid ? Moteur chaud ? Ou il ne tient pas compte de cela ?

Merci

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Bonsoir.

 

Je connais quelqu'un qui a une 206 essence de 2000 et dont le pot d'échappement dégage une forte odeur. Elle met uniquement du SP98.

 

Mettre un peu d'E85 améliorerait-il ou diminuerait-il ce problème ?

 

Merci.

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Bonsoir.

 

J'ai pris 16 l de SP95-E10 chez Total access et 25 l d'E85 au Total près de chez moi (soit 62% d'E85).

 

J'ai dû payer 3 € plus cher qu'en prenant l'E85 chez Leclerc mais d'où je venais, cela me faisait faire un détour de presque 30 km.

 

L'ordinateur de bord affiche 1 l de moins entre l'E85 de Leclerc et celui de Total. Je suppose que c'est de l'E75.

 

Je n'ai pas vu de grande différence de qualité entre les 2 stations services.

 

Pour rappel, j'ai une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011. En été donc E85, le voyant orange s'allume au-delà de 60% d'E85.

 

Si ton réservoir contient 45l, et à supposer que tu avais déjà mis un mélange équivalent sur le plein précédent, tu tournes à environ E48.4, ce qui explique que le voyant ne s'allume pas... ;)

Si le plein t'a couté 3€ de moins, et que tu consommes 1l de moins au 100km, ça peut être aussi économique que le Leclerc...

Le E10 et le E85 sont à quel prix ?

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Si ton réservoir contient 45l, et à supposer que tu avais déjà mis un mélange équivalent sur le plein précédent, tu tournes à environ E48.4, ce qui explique que le voyant ne s'allume pas... ;)

Si le plein t'a couté 3€ de moins, et que tu consommes 1l de moins au 100km, ça peut être aussi économique que le Leclerc...

Le E10 et le E85 sont à quel prix ?

 

La consommation est redevenue équivalente au plein précédent (environ 7 l au cent) du fait qu'il fasse + froid donc + de consommation en ayant de l'E75 (E85 intersaison). Il faut le temps que l'ODB se mette à jour. Je ne pense pas que cela soit fiable.

 

Le prix du SP95-E10 est à 1,502 et l'E85 est à 0,699 contre 1,482 et 0,619 là où je me ravitaille habituellement.

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Heuuuuu... :ange:

Oui...

Ou pas... :D

 

Ca peut être dû à quoi ce problème d'odeur au niveau du pot d'échappement ?

 

Je suppose qu'un peu d'E85 ne pourra pas faire de mal (odeur d'alcool).

 

Je précise que la 206 a 190000 km au compteur.

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Ca peut être dû à quoi ce problème d'odeur au niveau du pot d'échappement ?

 

Je suppose qu'eu d'E85 ne pourra pas faire de mal (odeur d'alcool).

 

Je précise que la 206 a 190000 km au compteur.

 

Elle peut bruler du liquide de refroidissement, de l'huile, ou tout simplement des dépots dans les cylindres.

Pour la santé du moteur, j'espère que ce sont des dépots causés par plusieurs pleins de carburant de très mauvaise qualité, le reste ça peut vouloir dire segmentation ou joint de culasse. :sic:

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Elle peut bruler du liquide de refroidissement, de l'huile, ou tout simplement des dépots dans les cylindres.

Pour la santé du moteur, j'espère que ce sont des dépots causés par plusieurs pleins de carburant de très mauvaise qualité, le reste ça peut vouloir dire segmentation ou joint de culasse. :sic:

 

En général elle met du carburant de Total access vu que sa voiture consomme moins qu'avec le carburant de Leclerc.

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La consommation est redevenue équivalente au plein précédent (environ 7 l au cent) du fait qu'il fasse + froid donc + de consommation en ayant de l'E75 (E85 intersaison). Il faut le temps que l'ODB se mette à jour. Je ne pense pas que cela soit fiable.

 

Le prix du SP95-E10 est à 1,502 et l'E85 est à 0,699 contre 1,482 et 0,619 là où je me ravitaille habituellement.

ça te fait un litre à 1.012 contre 0.956 auparavant (si le ratio E10/E85 est resté le même sur les 2 pleins).

Suffira de faire le calcul de conso avec le kilométrage parcouru pour voir si le surcoût au litre est effacé...

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Je connais quelqu'un qui a une 206 essence de 2000 et dont le pot d'échappement dégage une forte odeur. Elle met uniquement du SP98.

 

odeur d'oeufs pourris = trop de carburant injecté qui petit à petit détruit le catalyseur

normalement le voyant défaut injection/pollution est allumé au tableau de bord

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Sur ce que j'ai vu, stratégie de chauffe moteur froid = dégradation d'avance

Donc moins d'avance moteur froid que moteur chaud

 

 

Ok,

Donc si j’enrichi via la sonde de température moteur (auto de 90, sonde indépendante et sans catalyseur) en théorie j’y perds de l’avance ?

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Bonsoir.

 

Je connais quelqu'un qui a une 206 essence de 2000 et dont le pot d'échappement dégage une forte odeur. Elle met uniquement du SP98.

 

Mettre un peu d'E85 améliorerait-il ou diminuerait-il ce problème ?

 

Merci.

 

 

A mon avis, y a un soucis technique, sur sa caisse.

Il conviendrait de commencer par solutionner et non de masquer, le problème, car si elle met du jus de betterave dedans et que dans 3 mois le soucis en question se déclare complètement, elle va dire que c'est le carburant qui lui a détruit son moteur. :roll:

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Invité §cat430oM

bonjour ,

ce matin il fait froid 5.6 °C sur saint Médard , j'ai voulu voir la méthode reno50 , ça fonctionne !! donc mélange à 70% de E75 +30 % de SP95-E10

 

j'ai mis le contact sans démarrage , puis j'éteint , et je remet le contact et j'attend 30 secondes puis démarrage du premier coup durée 2.5 à 3 secondes grand maximum. ;)

 

donc le fait d'attendre 20 à 30 seconde pour une atmosphérique peut éventuellement être bénéfique le temps que l'alcool ce diffuse dans les chambres de combustion,enfin je le pense , pour une injection directe pas besoin d'attendre ! :jap:

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bonjour ,

ce matin il fait froid 5.6 °C sur saint Médard , j'ai voulu voir la méthode reno50 , ça fonctionne !! donc mélange à 70% de E75 +30 % de SP95-E10

 

j'ai mis le contact sans démarrage , puis j'éteint , et je remet le contact et j'attend 30 secondes puis démarrage du premier coup durée 2.5 à 3 secondes grand maximum. ;)

 

donc le fait d'attendre 20 à 30 seconde pour une atmosphérique peut éventuellement être bénéfique le temps que l'alcool ce diffuse dans les chambres de combustion,enfin je le pense , pour une injection directe pas besoin d'attendre ! :jap:

 

 

Avec 30% de SP, le démarrage doit se faire normalement du premier coup, et sans "combine" pour l'aider artificiellement.

Enfin il me semble.

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Invité §Ano233ks

... pour une injection directe pas besoin d'attendre ! :jap:

Oui, je confirme, j'ai essayé plusieurs fois à froid

Ce n'est peut être qu'un ressenti mais lorsque je l'ai fait j'ai eu l'impression qu'elle avait eu plus de mal à se lancer à chaque fois.

Pour ma part je pense que c'est même contre-productif sur une ID.

 

Injection et gavage à chaque mise de contact ?

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Invité §cat430oM

mise en pression du circuit d'injection, sans doute oui...

le mieux j'en suis bien conscient ce serai d'installer une résistance + un potard sur la sonde à eau , mais je suis trop nul pour ça !! ceyal ou reno m'avait déjà dit comment faire mais je ne me sens pas de le faire :non:

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franchement, la mise sous pression du circuit d'essence, j'émets de grosse réserve sur l'utilité de cette manip pour le démarrage: vous ne faisiez pas en roulant au sp, ça démarrait au quart de tour, donc à l'e85 ça change rien: une pompe à essence est réactive dès sa mise sous tension, pas besoin d'attendre, ou votre circuit à une prise d'air ou une fuite :bah:

 

je me souviens avoir changer de pompe à essence sur ma Saab 9-5, elle a démarré du premier coup et aussi rapidement, comme avec celle d'origine ;)

 

après, qu'une mise du contact envoie une giclée de carburant, OK, mais la mise sous pression du circuit d'essence, elle est bonne dans la seconde ;)

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Invité §cat430oM

franchement, la mise sous pression du circuit d'essence, j'émets de grosse réserve sur l'utilité de cette manip pour le démarrage: vous ne faisiez pas en roulant au sp, ça démarrait au quart de tour, donc à l'e85 ça change rien: une pompe à essence est réactive dès sa mise sous tension, pas besoin d'attendre, ou votre circuit à une prise d'air ou une fuite :bah:

 

je me souviens avoir changer de pompe à essence sur ma Saab 9-5, elle a démarré du premier coup et aussi rapidement, comme avec celle d'origine ;)

 

après, qu'une mise du contact envoie une giclée de carburant, OK, mais la mise sous pression du circuit d'essence, elle est bonne dans la seconde ;)

oui je veut bien te croire , tu et surement bien plus expert en mécanique que moi ;) , mais comment tu explique que c'est le premier démarrage à froid ! le reste de la journée aucun problème ! :) la pompe à 135000 km mais elle fonctionne bien à chaud , si elle était fatiguer en serai t'il de même ? :??:

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parce que lors de ton premier démarrage quotidien ton moteur est bien plus froid qu'il ne le sera le soir pour rentrer du boulot :jap:

 

Nantes, en ce moment, il fait 5° la nuit, c'est humide (brouillard par exemple) alors que la journée c'est 20° et grand soleil ;)

 

pour démarrer une auto à l'e85 via kit ou bidouille, ça change tout :p

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Invité §cat430oM

parce que lors de ton premier démarrage quotidien ton moteur est bien plus froid qu'il ne le sera le soir pour rentrer du boulot :jap:

 

Nantes, en ce moment, il fait 5° la nuit, c'est humide (brouillard par exemple) alors que la journée c'est 20° et grand soleil ;)

 

pour démarrer une auto à l'e85 via kit ou bidouille, ça change tout :p

OK mais tu ne répond pas exactement à ma question ! je te demander simplement si ma pompe était fatigué es que je le ressentirai même à chaud ? :)

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j'ai mis le contact sans démarrage , puis j'éteint , et je remet le contact et j'attend 30 secondes puis démarrage du premier coup durée 2.5 à 3 secondes grand maximum. ;)

 

A la mise du contact, le calculateur active la pompe 2 secondes puis la coupe ... et la réactive quand le capteur de PMH lui dit que le moteur (entrainé en fait par le démarreur) tourne.

Si tu coupes le contact, attends 15 secondes et remet le contact, la pompe tourne de nouveau 2 secondes

Il y a donc 2 fois plus de carburant dans l'admission prêt à être brulé

c'est donc logique que ça démarre un petit peu plus facilement

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Le but de la manœuvre, outre la mise en pression du circuit avec un carburant moins inflammable que le SP, et donc d'augmenter la quantité présente au 1er cycle, serait peut être aussi de permettre au calculateur de tenir compte d'élément extérieur comme la T° de l'air ou de l'eau du circuit de refroidissement, avant de décaler sa table d'injection suite au premier échec.

Enfin j'imagine qu'il doit y avoir un truc dans le genre...

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Enfin oui , je me suis mal expliqué plutôt.

Le circuit reste en toujours en pression, avec des baisses pouvant être faible selon le véhicule entre l'arrêt et le fonctionnement.

 

Parce que les explications précédentes des démarrages meilleurs en 2 fois le contact mis, on pourrait croire que la pression tombe à zéro et qu'il n'y a plus rien au départ. Circuit d'essence vide même.

 

Perso j'ai essayé cette technique sur plusieurs voitures, à par perdre du temps pour démarrer, pas de gain signficatif sur la qualité du démarrage.

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Invité §bk5710GP

On est d'accord qu'en une mise de contact, la.pompe doit être capable de faire monter le rail à la pression voulue (en fonction du régulateur de pression sur les injections indirectes).

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Invité §cat430oM

A la mise du contact, le calculateur active la pompe 2 secondes puis la coupe ... et la réactive quand le capteur de PMH lui dit que le moteur (entrainé en fait par le démarreur) tourne.

Si tu coupes le contact, attends 15 secondes et remet le contact, la pompe tourne de nouveau 2 secondes

Il y a donc 2 fois plus de carburant dans l'admission prêt à être brulé

c'est donc logique que ça démarre un petit peu plus facilement

ok merci , donc ont et d'accord sur le principe du doublement de carburant dans les chambres en actionnant 2 fois le contact :jap:

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Invité §cat430oM

On est d'accord qu'en une mise de contact, la.pompe doit être capable de faire monter le rail à la pression voulue (en fonction du régulateur de pression sur les injections indirectes).

pardon , que veut dire monter le rail à la pression voulue :??:

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Je viens aux nouvelles de mon homologation de mon boîtier Biomachin sur mon 1/2 V12 :jap:

Je viens de recevoir un coup de fil de mon préparateur pour un RDV demain à 15H00 pour la pose de la plaque d’homologation ainsi que les démarches à suivre pour faire le changement de carte grise :D

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Invité §cat430oM

Parce-que monter la pression d'essence c'est bien, mais si les injecteurs restent fermés cela ne sert à rien.

Pour moi il n'y a pas d'injection tant que le moteur ne tourne pas entraîné par le démarreur. Pas de pschhht d'injection au contact avant démarrage.

heu!! tu et vraiment sur que les injecteur reste fermé lors du premier contact?? :ange:

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