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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Salut!!

L'interêt du système dont je parle , c'est que tu as dans une petite "game boy" les données d'origine de ta voiture, plus les nouvelles données de la reprogrammation pour l'éthanol!!

par ta prise diag tu passes en quelques secondes de l'une à l'autre, selon que tu roules au sp95 ou au E85!!

Et là, çà doit être du bonheur, car le moteur utilise toutes les capacités de l'éthanol, avec pas mal de chevaux en plus, une meilleure combustion et une conso réduite !!

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Invité §pep060QV

739€ pour la console et deux programmations (origine et éthanol). Le lien est page 69.

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Invité §JPE084Ay

Je te remercie jpecolo, je n'avais pas surligné "les kits", mais la reprogrammation, et çà c'est tout bon, car en plus de régler le temps d'injection sans faire tricher les données aux lambdas, on peut modifier l'avance ou retard à l'allumage et affiner VERITABLEMENT sans tater du "on verra bien si le voyant s'allume ou pas!"

Là on passe dans le domaine du sérieux, il faut bien le reconnaitre, et j'aurais su çà avant d'acheter mes kits, qui au demeurant fonctionnent très très bien, j'aurais opté pour une reprogrammation de mes véhicules.

 

Ceci étant dit, la seule boite dont on parle sur ce topic refait les programmations sur le ford explorer mais pas encore sur 607 V6!! Dommage, encore un peu de patience et j'aurais des kits V6 à vendre pas chers!! HI! HI!

N'hésites surtout pas à acheter une "flex" neuve si çà te tente, Jpecolo !!!!!!

 

 

L'indice d'octane de l'E85 étant supérieur à celui du SP95, on peut effectivement augmenter l'avance à l'allumage. Si la voiture est dotée d'une détection de cliquetis, elle augmentera automatiquement l'avance suivant l'augmentation de la proportion d'éthanol. On peut estimer un gain sur la surconsommation de 1% par indice d'octane, soit 10%.

 

Ma voiture (Golf 1.8 de 93) n'a pas de détection de cliquetis, et n'a donc que des paramètres d'avance à l'allumage pour un carburant d'indice d'octane à 95. Lorsque je roule à 100% d'E85, je diminue le risque d'apparition de cliquetis.

 

Ma moto (Aprilia) - dépourvue de sonde - peut avoir deux cartos sélectionnables par interrupteur. J'ai changé la puce pour mettre une carto E85 avec un sto en moyenne à 1.18 + augmentation pression d'injection de 3.5 bars à 4.2 bars + augmentation d'avance. La carto SP tient compte de l'augmentation de la pression d'injection.

 

 

Mais sur la plupart des injections avec sonde (boucle carburation) et détection de cliquetis (boucle allumage) le passage à l'E85 ne devrait pas poser de pb, et avoir une surconso raisonnable. En cas de limite atteinte au calculateur, la modif de base devrait se limiter à l'augmentation de la pression d'injection.

 

Bref, on loin du kit de misère vendu sur Ibaille :hum: !

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Invité §pep060QV

Je ne dis pas qu'il y a des problèmes au passage au E85, je dis qu'avec ce procédé de double programmation on met notre système d'injection au top.

Mon explorer à fonctionné au E85 à 100% durant plus de 5000kms sans problème visible.

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Invité §teu878St

Quelques blèmes de démarrage sur c3 neuve après 1500km au 100% e85.M'inquiète un peu car fait 30 degrés et c'est l'été et titine couche dans un garage --- une bronchite en cette période de l'année,j'en doute!!!.

Sinon à part ça,rien que d'al,pas de témoins sur tableau de bord et comportement routié normal.

a+

 

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Beaucoup de gens ont plus de problèmes pour démarrer en été avec le carburant été (qui ne contient que 15% de SP) qu'en hiver avec le carburant hiver (30% de SP) ..

Certains autres témoignages indiquent aussi une surconosmmation en forte hausse avec le carburant été ... dans ce cas la bonne solution c'est de conserver 15% de SP dans le réservoir

Bye

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Salut à tous !

 

Je suis presque à 90% d'E85 sur coupé 320ci e46, aucun soucis, pas de voyant ni de problème :)

 

J'ai entendu dire que les allemandes acceptaient mieux l'E85... légende urbaine ?

 

 

Ca ne m'étonnerait pas, les cas de bavaroises roulant à fort pourcentage d'E85 (quand ce n'est pas full...) sont assez courants. :oui:

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Invité §gtt208xS

 

Ca ne m'étonnerait pas, les cas de bavaroises roulant à fort pourcentage d'E85 (quand ce n'est pas full...) sont assez courants. :oui:

 

 

+1 t cest peut etre pour sa que mon vr6 marche a 100% sans modifs ni problemes

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Invité §con882gd

 

+1 t cest peut etre pour sa que mon vr6 marche a 100% sans modifs ni problemes

 

 

Le vr6 est bavarois ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ça m'étonnerai :ange:

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Invité §teu878St

Merci "ceyal",je vais certainement lui donner à boire quelques litres de sp95 à chaque plein.

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Beaucoup de gens ont plus de problèmes pour démarrer en été avec le carburant été (qui ne contient que 15% de SP) qu'en hiver avec le carburant hiver (30% de SP) ..

Certains autres témoignages indiquent aussi une surconosmmation en forte hausse avec le carburant été ... dans ce cas la bonne solution c'est de conserver 15% de SP dans le réservoir

Bye

 

 

Salut,

 

perso zéro soucis , aujourd'hui voiture sur un parking en pleins soleil 40° a la sonde de température extérieur , et démarrage nikel , 100% E85 biensure , alors peut-être le kit E85 ? ou le fait que ma Volvo est une Suèdoise qui aime le Bio ? quand la la conso pas d'exagération non plus simplement un petit surplus car la clim fonctionne gaz :D

 

Cdt

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Invité §gtt208xS

 

Le vr6 est bavarois ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ça m'étonnerai :ange:

 

 

si pour toi le terme bavarois a un rapport avec l'allemagne alors oui le vr6 autrement dis le mien viens de labas !

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Invité §Mac472qq

Toujours impecc avec ma golf 3 gt 1.8l 90ch de 1993.J'ai débuté direct le 100% E85 à ~170000km, et maintenant je totalise ~175400km -> j'ai roulé 5400km au 100% E85 sans aucune modif et sans le moindre problème en cette période estivale et tout comme quand il faisait bien plus frois :jap: .

Aujourd'hui, je me suis meme rendu compte que en roulant "tranquille" durant tout ce mois ci, le pied léger (en me faisant plaisir de tps en tps quand meme :ange: ), j'ai présisément effectué 605 km avec 55l d'E85 -c'est la taile de mon réservoir- (en fait entre temps j'avais rajouté exactement 12l d'E85 histoire de ne pas tomber en panne seche, et en faisant le plein tout à l'heure j'ai su exactement la quantité de carburant que j'avais consommé pour effectuer mes 605km au compteur... à ce propos, il ne faut clairement pas se fier à l'ordinateur de bord, qui sur mon véhicule est un peu à l'ouest uniquement concernant la consommation). :)

 

Bref, pour ma part, ma golf 3 ne verra plus la couleur du SP95 :D

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Invité §Nic688qn

hmmmm, c'est pas un contacteur, c'est un potar... :pfff: ça se corse.

 

Par contre je m'interroge, comme l'a noté ceylan, le calculo du k4m décroche de la lambda en full gaz (pédale à fond et + de 4000rpm si je ne m'abuse) pour se fier aux tables pré enregistrées. Pour ce faire il y à un potentiomètre au niveau du papillon...

 

Question bête : en le dégageant on peut contourner ce pb en forcer le calculo à continuer son enrichissement même en full ????

 

Mieux, comment faire pour que le potentiomètre "potentionne" jusqu'à 80% puis y reste en butée de manière à envoyer toujours le même signal "80%" au calculateur alors qu'il est entre 80 et 100%

 

Une astuce autre que la cale en bois sous la pédale ?

 

Du coup ne pourrait on pas également duper le calculo par une modif de l'info du potentiomètre (comme pour l'IAT) qui lui indiquerai une position du papillon + ouverte, donc + d'air, donc + de carburant à injecter ? Si ce dernier est capable de monter à 43% (sur le k4m) comme çà à l'air d'être le cas, celà devrait suffire pour tourner en full E85 sur toute la plage d'utilisation du moteur sans trop de pauvreté en pleine charge ?

 

 

Pas d'idée en vue ?

 

PS : 75% e85 dans la 206 1.4 8v 32CRfx et no soucis

80% dans le K4M et pareil...

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Invité §Mac472qq

Avec ou sans kit ta golf3 ?

 

Sans kit, je l'ai précisé en disant: "Toujours impecc avec ma golf 3 gt 1.8l 90ch de 1993.J'ai débuté direct le 100% E85 à ~170000km, et maintenant je totalise ~175400km -> j'ai roulé 5400km au 100% E85 sans aucune modif " ;):jap:

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Invité §sam315Zf

 

si pour toi le terme bavarois a un rapport avec l'allemagne alors oui le vr6 autrement dis le mien viens de labas !

 

Pour toi, Wolfsburg est en Bavière? :??:

:non:

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Invité §pep060QV

Salut à tous!!

On s'en tape un peu que Wolfsburg soit en Bavière ou pas, non?

Allez les enfants, on arrête de palabrer pour rien!!

A plus!!

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Bonsoir les gens

je viens de faire un essai de carburant e85

voiture punto 1 de 1996 moteur 1.2 60cv 84000km

pour un réservoir de 47litres j'ai mis 15litres d'e85 puis le complément en sp95 soit un ratio de pres de 32%

je vous tiendrais informé au fur et a mesure des pleins sur la conso etc ...

la vidange venait d'être faite ainsi que le filtre a carburant changé

le véhicule ne fait pas beaucoup de km par an (ça c'est remarqué) donc si vraiment ça décrasse je vais faire une vidange d'ici 5000km mais ce serra tout de même l'an prochain

bonne route a vous

 

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C'est dommage d'avoir changé le filtre à essence avant de passer à l'E85, tu aurais du attendre d'avoir fait quelques pleins avant de le changer... :L

 

 

Salut,

 

en parlant de filtre a essence , sur une voiture comme la mienne qui a été équipé d'un kit a 10000 klm , est il vraiment necessaire de la changer rapidement ? , car j'imagine que l'encrassement général ne doit pas être énorme , de plus utlisation 90% autoroute et carburant de marque , bref si vous pouviez m'éclairer merci.

 

Cdt

 

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Invité §pep060QV

Salut!!

Ne te prends pas la tête pour le remplacement du filtre à essence, turbo95.

C'est un fait certain, il faudra le changer, mais l'encrassement est progressif, et même en cas d'oubli, tu t'apercevras du colmatage par le manque de pêche et la difficulté à prendre les tours.

En fait la panne définitive n'est jamais atteinte, on a tout le temps de changer ce filtre sur plusieurs centaines de kms!!!

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C'est dommage d'avoir changé le filtre à essence avant de passer à l'E85, tu aurais du attendre d'avoir fait quelques pleins avant de le changer... :L

 

 

j'avais pas le choix, il était corodé, la ou il se situe sur cette auto le sel hivernal a fait son oeuvre

 

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Je vais aujourd'hui faire la révision complète de la Ford Ka qui roule maintenant à 100% sans soucis, vous me conseillez quoi comme huile ?

Sans parler de marque il me faut de la semi synthèse ? 100% synthèse ? 10w40 ?

Je vais donc changer filtre a air, essence, huile... on reste bien sur du matos d'origine ?

 

Merci pour vos réponses ^^

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Salut,

 

en parlant de filtre a essence , sur une voiture comme la mienne qui a été équipé d'un kit a 10000 klm , est il vraiment necessaire de la changer rapidement ? , car j'imagine que l'encrassement général ne doit pas être énorme , de plus utlisation 90% autoroute et carburant de marque , bref si vous pouviez m'éclairer merci.

 

Cdt

 

Ben écoute, après 14 ans, 450.000kms, de l'essence de grande surface, un filtre à essence qui a 140.000 kms et plus de 5000 kms parcourus à 100% de E85, je n'ai pas encore changé le filtre, et ça fonctionne normalement.

 

A mon avis c'est à prendre au cas par cas: si ça marche, laisse faire. Si le moteur a des ratés, un ralenti instable, des difficultés à monter en régime, eh bien c'est le moment de tenter le changement de filtre.

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Je vais aujourd'hui faire la révision complète de la Ford Ka qui roule maintenant à 100% sans soucis, vous me conseillez quoi comme huile ?

Sans parler de marque il me faut de la semi synthèse ? 100% synthèse ? 10w40 ?

Je vais donc changer filtre a air, essence, huile... on reste bien sur du matos d'origine ?

 

Merci pour vos réponses ^^

 

Met ton huile habituelle, évite juste les huiles 1er prix.

Une garantie d'un moteur qui fonctionne bien et s'use peu, c'est vidange-filtre régulièrement, même la qualité de l'huile n'est pas si importante du moment que les intervalles de vidange sont raisonnables tant en durée qu'en kilométrage.

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Met ton huile habituelle, évite juste les huiles 1er prix.

Une garantie d'un moteur qui fonctionne bien et s'use peu, c'est vidange-filtre régulièrement, même la qualité de l'huile n'est pas si importante du moment que les intervalles de vidange sont raisonnables tant en durée qu'en kilométrage.

 

 

C'est une petite ford Ka qui me sert d'appoint, 43 000 km et presque 11 ans... te dire que je roule pas beaucoup !

Je vidange tous les 10 000...

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