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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Optimisation, euh, non, rien, j'préfère encore en rire... :ddr:

La fait est que l'intérêt numéro un de la modif' homologable, c'est justement d'être street-legal avec un boîtier, mais pour ça, il faut que le reste de la caisse soit déjà street-legal. Bilan, dans ton cas, n'importe quel autre boitier à 150€ aurait eu le même résultat, sauf qu'il aurait été amorti en 3 pleins au lieu de 30, surtout que si demain, le jus de betterave passe à 0,80€/l ou 1,10€/l, par exemple, ce qui n'a rien de très improbable, ben, il te faudra faire 3 fois le tour de la planète pour l'amortir, ton boîtier, et ta caisse sera toujours aussi illégale. :roll:

 

Pour moi l’intérêt numéro un de la modif homologable c’est de pouvoir passer le contrôle technique, depuis 2004 elle les a toujours passé sans faute.

Par contre je pense (ce n’est que mon avis) que depuis la mise en place de ce système d’homologation E85, qu’ils vont faire la chasse aux sorcières lors des prochains CT plus contraignent à partir du 1er janvier 2019 ?

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Pour moi l’intérêt numéro un de la modif homologable c’est de pouvoir passer le contrôle technique, depuis 2004 elle les a toujours passé sans faute.

Par contre je pense (ce n’est que mon avis) que depuis la mise en place de ce système d’homologation E85, qu’ils vont faire la chasse aux sorcières lors des prochains CT plus contraignent à partir du 1er janvier 2019 ?

 

 

Boarf, pour le CT, visiblement, il suffit de planquer le boîtier pour être tranquille, donc qu'il soit vendu 100€ ou 1000€ ne change pas grand chose. :jap:

Puis bon, ce n'est qu'une fois tous les deux ans. :bah:

La calendrier me semble bien trop court pour instaurer une modif' sur les procédures de CT d'ici le premier janvier... :voyons:

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Ou tout simplement le retirer et un peu de SP dans le réservoir pour le CT, le truc qui doit prendre 5min à retirer bref un truc du CT qui ne sert à rien...

 

Les boitiers homologuer au regard du prix le seul avantage est surtout pour celui qui viens d’acheter son auto, poser le boitier pour bénéficier de la carte grise gratuite

 

Le cout du boitier en est répercuté et dans ce cas cela devient intéressent au vu du coté légal tarif

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Invité §ren673bM

 

Confirmation de la baisse de consommation, un petit 7,1L/100km (avec 90% de E85 Leclerc) au lieu de 7,8L

 

J'ai remis un peu plus de SP cette fois-ci. Avec l'humidité ambiante, j'avais trouvé qu'elle était plus récalcitrante au démarrage après une longue nuit passée dehors. Le moteur se lançait moins bien

RAS pour le moment en conso Leclerc (mon stock d'E80), Chevrolet démarre bien, mais je n'ai pas assez de recul pour la conso, encore 25% d'E85 Total encore dans le réservoir.

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Invité §Phi217uA

Voyant moteur après 50km au full e85 sur 1.5 tsi. Comportement inchangé, ltft à +26%... P2177 too lean...

Je refuse de filer 700eur à un magouilleur qui va juste décaler l’apparition de ce témoin... donc retour au mélange à 75%...

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Invité §ren673bM

Je vais essayer de faire mon prochain plein chez Leclerc car il est à 0,474€, je verrais bien si il y a une surconsommation par rapport à Total ?

Pas évident car selon la composition de ce que tu achètes et les températures de 'hiver tu peux avoir entre 12 et 28% de conso en plus en ville et 3 à 5% sur route.

 

Le seul test valable one shot est le démarrage à froid (bien ou pas bien).

 

Si tu fais plusieurs centaines de km en te fournissant toujours à la même pompe à prix coûtant durant le mois de novembre tu pourras te faire une idée. Tu as une fenêtre de tir assez longue pour nous donner une avis comme je l'ai fais sur le carburant total été avec le mois "opération prix coûtant" en novembre.

 

 

Ce genre de test vaut le coup, je fais le même avec la Chevrolet, mais elle roule moins en ce moment.

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Invité §Phi217uA

Stft avec des pointes à +10/+12, cela reste cohérent a du full e85.

le 1.5 démarre à froid à +100% quelque soit le carburant, je ne vois pas ce qu’il modifier de plus que ce témoin... c’est cher payé !

 

Voyant avec un ltft seulement a 26 oO

 

Le magouilleux permer de demarrer au 1/4 de tour en plein hiver surtout, a chaud d'origine ça accepte bien.

 

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Pas évident car selon la composition de ce que tu achètes et les températures de 'hiver tu peux avoir entre 12 et 28% de conso en plus en ville et 3 à 5% sur route.

 

Le seul test valable one shot est le démarrage à froid (bien ou pas bien).

 

Si tu fais plusieurs centaines de km en te fournissant toujours à la même pompe à prix coûtant durant le mois de novembre tu pourras te faire une idée. Tu as une fenêtre de tir assez longue pour nous donner une avis comme je l'ai fais sur le carburant total été avec le mois "opération prix coûtant" en novembre.

 

 

Ce genre de test vaut le coup, je fais le même avec la Chevrolet, mais elle roule moins en ce moment.

 

Oui en effet même en restant sur du Total sur l’avant dernier plein j’ai eu une petite surconsommation que je ne me suis pas expliqué :spamafote:

Pour les démarrages à froid RAS pour le moment, mais les températures sont clémentes.

Après j’ai par moment à froid mon voyant moteur qui s’allume et s’éteint, mais uniquement avec du E85 Leclerc pas avec du Total :heink:

(Pour rappel j’ai une sonde Lambda HS, je dois changer les 4 qui sont commandées)

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Ou tout simplement le retirer et un peu de SP dans le réservoir pour le CT, le truc qui doit prendre 5min à retirer bref un truc du CT qui ne sert à rien...

 

Les boitiers homologuer au regard du prix le seul avantage est surtout pour celui qui viens d’acheter son auto, poser le boitier pour bénéficier de la carte grise gratuite

 

Le cout du boitier en est répercuté et dans ce cas cela devient intéressent au vu du coté légal tarif

 

Lors du dernier contrôle technique, j'ai passé ma voiture avec 50% d'E85 (sans boîtier ni reprogrammation) et le taux de pollution était très bas.

 

Je n'ai pas mis + d'E85 pour ne pas avoir le voyant orange "Défaut moteur" et avoir une contre-visite.

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Et bien non !

Je vous confirme que j’ai une vignette Crit’Air 3 en mode essence qui sera aussi une Crit’Air 3 en E85 malgré l’homologation de mon boîtier et le changement de la cases P3 ES en FE sur ma carte grise :oui:

 

Pour faire simple l’homologation par boîtier, ne donne pas à modification de la vignette Crit’Air.

 

Je vous rassure car moi aussi je croyais l’inverse :bah:

 

Avec une reprogrammation, cela modifie-t'il la vignette Crit'Air ?

 

Vu que ma voiture est de 2011, je devrais avoir une vignette Crit'Air 1.

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Intéressant ce lien sur la reprogrammation moteur : https://www.gruiq.net/la-reprogrammation-moteur/

 

Avez-vous fait reprogrammer pour pouvoir rouler à l'E85 ? Quel est le coût ?

 

J'étais intéressé pour faire reprogrammer ma voiture (avec éventuellement une légère augmentation des performances) par LR Performance : http://lr-performance.net/#bioethanol_e85

 

Il reste le problème par rapport à l'assurance vu que la reprogrammation n'est pas légale si j'ai bien compris.

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Avec une reprogrammation, cela modifie-t'il la vignette Crit'Air ?

 

Vu que ma voiture est de 2011, je devrais avoir une vignette Crit'Air 1.

 

 

Avec une reprog', tu n'as plus le droit de circuler, donc ça ne risque pas de donner une vignette Crit'air plus avantageuse... :ddr:

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Avec une teprog qui ajoute de la puissance il faut preciser.

 

Quand on bidouille la map d'un tdi afn pour pouvoir démarrer a chaud, c'est juste pour pallier au bug vag, pas pour ajouter de la puissance par exemple.

 

 

Que tu grattes des watts ou non, un véhicule reprog' est interdit sur la voie publique en France... :bah:

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Ben, y a pas de secret, pour gratter des watts, on triche sur la pression de sural', c'est tout, le reste n'est que bla bla et accord des autres paramètres avec la sural' majorée. :roll:

Et qui dit pression de sural' majorée dit températures majorées, graissage/lubrification devenus plus sensibles, refroidissement sollicité plus intensément, usure prématurée du turbo', ... etc ... :jap:

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Ben, y a pas de secret, pour gratter des watts, on triche sur la pression de sural', c'est tout, le reste n'est que bla bla et accord des autres paramètres avec la sural' majorée. :roll:

Et qui dit pression de sural' majorée dit températures majorées, graissage/lubrification devenus plus sensibles, refroidissement sollicité plus intensément, usure prématurée du turbo', ... etc ... :jap:

 

 

Ou moteur dit bonus (en gros grosse puissance bridé pour faire une voiture moins chère)

 

Mais la pour le sujet on parlait de reprog pour supporter l'e85, pas de reprog qui change les KW de la carte grise.

 

meme si certains triche comme il faut sur les kw de la carte grise pour baisser virtuellement la puissance fiscale.

 

typiquement vag, ce qui pour la meme puissance donne une impression de plus de puissance par rapport a une autre marque.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/banc.jpg

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Invité §wal725yy

Bonjour à Tous,

 

Je vois que ça discute pas mal Ethanol ici :) alors je vais poser ma question.

Je vois bien que beaucoup d'entre vous tentent de mettre du E85, mélangent avec du SP95E10, bref. Moi j'ai déjà testé sur ma twingo et ça fonctionnait parfaitement.

Mais ça C'était avant quand ma twingo était vielle et ne valait plus grand chose.

Aujourd'hui je viens d'acheter une nouvelle voiture, et je me dis si je met un boitier homologué, ma voiture va fonctionner avec du E85, mais qu'en est il de la garantie constructeur ? Auriez vous des informations ?

Je sens qu'elle est perdu et du coup ça prouve que :

- soit c'est pas bon pour le moteur ?

- soit c'est pas bon pour leur portefeuille. (peut être qu'ils ont des actions chez Total)

 

On ne voit pas de défaut à utiliser le bioéthanol sauf que personne ne nous pousse à le faire... (à mon avis pour des raisons économique) ça serait désastreux pour l'économie de l'ETAT c'est sur, pour les champs de betterave qu'on va voir apparaitre partout à la place des forêts etc....

 

wally

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Invité §gba223Ry

Bonjour à Tous,

 

Je vois que ça discute pas mal Ethanol ici :) alors je vais poser ma question.

Je vois bien que beaucoup d'entre vous tentent de mettre du E85, mélangent avec du SP95E10, bref. Moi j'ai déjà testé sur ma twingo et ça fonctionnait parfaitement.

Mais ça C'était avant quand ma twingo était vielle et ne valait plus grand chose.

Aujourd'hui je viens d'acheter une nouvelle voiture, et je me dis si je met un boitier homologué, ma voiture va fonctionner avec du E85, mais qu'en est il de la garantie constructeur ? Auriez vous des informations ?

Je sens qu'elle est perdu et du coup ça prouve que :

- soit c'est pas bon pour le moteur ?

- soit c'est pas bon pour leur portefeuille. (peut être qu'ils ont des actions chez Total)

 

On ne voit pas de défaut à utiliser le bioéthanol sauf que personne ne nous pousse à le faire... (à mon avis pour des raisons économique) ça serait désastreux pour l'économie de l'ETAT c'est sur, pour les champs de betterave qu'on va voir apparaitre partout à la place des forêts etc....

 

wally

 

 

Bonjour je me pose la même question concernant la garantie constructeur, j'attends ma voiture neuve d'ici peu mais, j'hésite de faire installer un boitier, même homologué, car la garantie biomotors, censée remplacer la garantie constructeur, est loin d'être claire, bref c'est quand même un risque non négligeable.

et mettre du E85 sans boitier, je suis plutôt froid aussi pour l'instant, mais je suis tout cela de près en attendant de me décider.....

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Bonjour je me pose la même question concernant la garantie constructeur, j'attends ma voiture neuve d'ici peu mais, j'hésite de faire installer un boitier, même homologué, car la garantie biomotors, censée remplacer la garantie constructeur, est loin d'être claire, bref c'est quand même un risque non négligeable.

et mettre du E85 sans boitier, je suis plutôt froid aussi pour l'instant, mais je suis tout cela de près en attendant de me décider.....

 

ce n'est même pas la peine de se poser la question : la garantie constructeur saute.

la garantie Biobidule, ou flexduchmol, ne remplacera jamais la garantie constructeur.

L'arrêté impose une garantie sur les pièces en contact avec le carburant, rien d'autre.

Une dilution de l'huile par intégration de E85 entrainant un pb de lubrification, c'est couvert ????

Belle bataille d'expert en perspective pour faire jouer la garantie du biomachin ou du flexbidule...

ping-pong en triptyque fabricant-client-contructeur avec les c......s du client prises dans un étau au milieu

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Invité §gba223Ry

je suis d'accord, et si on a la voiture en rade, je vais pas faire appel à un avocat pour un procès interminable

par exemple, le calculateur qui est HS ? le constructeur dira qu'on y a touché, donc non garantie, biomotors dira que ça ne concerne pas le moteur, et donc il faudra payer, et c'est pas donné en plus....

c'est pour ça que le risque est important pendant la garantie constructeur.

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Invité §wal725yy

Biomotors devrait batailler pour que la garantie constructeurs soit maintenue. Et la garantie du boitier c'est autre chose.

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moi je dit que quand tu achètes une voiture neuve, tu as les moyens de te payer du sp e10, ou du sp 95 ou 98 :jap:

 

faut laisser l'e85 aux pauvres qui travail :o avec leurs "poubelles" à pas chère :o

 

mais qui dit "voiture à pas chère", dit moins de risques financier si ça casse :D

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Lors du dernier contrôle technique, j'ai passé ma voiture avec 50% d'E85 (sans boîtier ni reprogrammation) et le taux de pollution était très bas.

 

 

quoi comme auto ? (pour la cinquantième fois, indiquez vos véhicules dans votre profil ou signature... ;) )

 

et ils t'on pas fait la remarque ou étonné que la pollution était très basse :??:

 

j'avais lu ici qu'un mec son auto avait été refoulée car elle polluait pas assez :w:

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Invité §ren673bM

ce n'est même pas la peine de se poser la question : la garantie constructeur saute.

la garantie Biobidule, ou flexduchmol, ne remplacera jamais la garantie constructeur.

L'arrêté impose une garantie sur les pièces en contact avec le carburant, rien d'autre.

Une dilution de l'huile par intégration de E85 entrainant un pb de lubrification, c'est couvert ????

Belle bataille d'expert en perspective pour faire jouer la garantie du biomachin ou du flexbidule...

ping-pong en triptyque fabricant-client-contructeur avec les c......s du client prises dans un étau au milieu

 

 

LA GARANTIE SAUTE

 

https://www.acea.be/uploads/publications/20170630_Position_Paper_on_E85_converters.pdf

La position officielle de l'ACEA : BMW Group, DAF Trucks, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco, Jaguar Land Rover, Opel Group, PSA Group, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars, et Volvo Group.

La garantie constructeur délivrée pour le véhicule tel que construit (et selon d’autres critères, un fabricant peut demander la validation de toute demande de garantie) ne sera probablement pas conservé dans le cas des véhicules convertis pour fonctionner à l'E85 par un fournisseur de pièces détachées d'un appareil E85 simple (un kit quoi).

Voilà, c'est écrit et c'est officiellement un "position paper" de 90% du marché des véhicules en Europe.

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moi je dit que quand tu achètes une voiture neuve, tu as les moyens de te payer du sp e10, ou du sp 95 ou 98 :jap:

 

faut laisser l'e85 aux pauvres qui travail :o avec leurs "poubelles" à pas chère :o

 

mais qui dit "voiture à pas chère", dit moins de risques financier si ça casse :D

 

ouaip, d'accord, moi j'ai une "poubelle neuve" de 2018 qui fait 30000/an juste pour aller bosser....

 

à votre bon vouloir madame, monsieur, pour un pauvre travailleur... :D

images?q=tbn:ANd9GcSjkIsGjwS6xXlTtZ6O4Bhd2aGkyFSLfCszZTGAG3qN4urCkFk6

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LA GARANTIE SAUTE

 

https://www.acea.be/uploads/publications/20170630_Position_Paper_on_E85_converters.pdf

La position officielle de l'ACEA : BMW Group, DAF Trucks, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco, Jaguar Land Rover, Opel Group, PSA Group, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars, et Volvo Group.

La garantie constructeur délivrée pour le véhicule tel que construit (et selon d’autres critères, un fabricant peut demander la validation de toute demande de garantie) ne sera probablement pas conservé dans le cas des véhicules convertis pour fonctionner à l'E85 par un fournisseur de pièces détachées d'un appareil E85 simple (un kit quoi).

Voilà, c'est écrit et c'est officiellement un "position paper" de 90% du marché des véhicules en Europe.

 

On est d'accord @reno50 mon ami :bien:

et s'il y a des pains, j'attends de voir comment vont fonctionner ces fameuses "garanties" fabricant

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ouaip, d'accord, moi j'ai une "poubelle neuve" de 2018 qui fait 30000/an juste pour aller bosser....

 

à votre bon vouloir madame, monsieur, pour un pauvre travailleur... :D

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] qN4urCkFk6

30 000km par an, fallait acheter comme les "sans dents" une Dacia diesel....et pas une essence...quand on est pauvre et travailleur... :D

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Ou moteur dit bonus (en gros grosse puissance bridé pour faire une voiture moins chère)

 

Mais la pour le sujet on parlait de reprog pour supporter l'e85, pas de reprog qui change les KW de la carte grise.

 

meme si certains triche comme il faut sur les kw de la carte grise pour baisser virtuellement la puissance fiscale.

 

typiquement vag, ce qui pour la meme puissance donne une impression de plus de puissance par rapport a une autre marque.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/banc.jpg

 

 

Que tu grattes des watts ou non, véhicule reprog' = véhicule interdit de circulation en France... :bah:

 

Pour ce qui est des moteurs VAG sortant un peu plus au banc que sur la fiche, oui, il y a quinze ans, ça a été vrai.

Depuis, c'est surtout le fait qu'ils soient très creux en bas avec un turbal qui se réveille d'un coup, qui donne cette impression de puissance supérieure. :jap:

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