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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je préfère pas prendre le risque.

Ça m’arrive de solliciter la puissance et dans ces cas là, tourner pauvre est très mauvais pour le moteur.

Encore avec une conduite papy, ça peut passer car à faible charge et faible régime un moteur tourne naturellement plutôt pauvre.

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Je préfère pas prendre le risque.

Ça m’arrive de solliciter la puissance et dans ces cas là, tourner pauvre est très mauvais pour le moteur.

Encore avec une conduite papy, ça peut passer car à faible charge et faible régime un moteur tourne naturellement plutôt pauvre.

 

 

Tu es bien avec un moteur injecté + sonde lambda ?

Ton moulin est donc d'origine déjà capable d'enrichir tout seul dans une certaine mesure. :oui:

Et je crois me souvenir que Ceyal nous avait dit il y a quelques temps qu'il était de toute façon plus risqué au jus de betterave de rouler trop riche que trop pauvre, contrairement au SP. :voyons:

Au lieu de monter un boîtier provenant d'on ne sait où, et de toute façon interdit sur route, ne serait-il pas préférable de commencer par voir dans quelles proportions tu peux rouler sans aucune modif', street-legal ? :ange:

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Je suis au courant, oui, mais justement, tu ne connais pas ta butée, et tu pars déjà à faire des modif's illégales.

Si ça se trouve, ton moulin accepte peut-être 75 ou même 100% d'E85 sans aucune modif', et ton boîtier pourrait créer des soucis.

Mais pour le savoir, il faut commencer par essayer. :jap:

 

Après, ce n'est que mon point de vue.

Si ça peut fonctionner "safe" sans bidouille, perso', je ne vois pas pourquoi j'irais faire une bidouille pouvant potentiellement apporter des ennuis plus que des solutions. :bah:

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Faut voir si tu veux du 100% E85 ou pas.

A moins de 100% (50% est très répandu) faut ajouter petit à petit (genre 20% d'e85 puis 40% etc) à chaque plein et voir à quel moment le voyant moteur s'allume et diminuer le pourcentage au prochain plein.

 

Pour du 100% un boitier peut être une bonne idée mais tu peux avoir des soucis avec le gouvernement (CT) et les assurances (refus de prise en charge) si il n'est pas homologué. La carte grise doit être refaite aussi (mais du coup elle est gratuite ou à 50% de moins selon les régions) et installé par un installateur agréé qui pose sa garantie qui se met à la place de celle du fabricant pour les pièces en contact avec l'E85.

 

Bref soit tu mets un boitier non homologué (homologué et posé par toi = non homologué) et croise les doigts pour pas avoir de pépins soit tu changes rien et tu mets 30%, 50% ou plus selon les voitures.

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Qui a essayé une 107 ou C1 a l’E85 ?

 

 

Le ltft est en butée à 25%, cependant pas de problème pour démarrer l'été à 100% d'e85 (dans le sud). En revanche, j'ai pu constater des ratés à pleine charge et haut régime (très rare mais cela signifie un mélange pauvre). En intersaison, rajouter 5l de SP règle le démarrage à froid.

Le voyant moteur s'allume aux environs de 2/3 d'e85 dans le réservoir.

Je n'ai pas dépassé 6,5l/100 de moyenne en full éthanol en usage quotidien en faisant peu d'autoroute, c'est un gros litre de plus qu'au SP.

Dans l'ensemble, le bilan est positif.

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Ha mince , tu a un boîtier ?

Tu me dit que avec un boîtier en 100% e 85 il y a le voyant moteur allumer avec mauvais démarrage à froid ?!

 

Nul car j’avais misé sur cette solution !

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Invité §aud602dR

Pénurie d'E85 sur Troyes (Aube) impossible de faire le plein hier. D'autres conducteurs d'éthanol dans le même cas ?

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je vois pas comment un boitier peut causer des soucis, hormis le côté illégal de la chose :voyons:

 

 

Je doute que l'électronique embarquée là-dedans soit aussi-fiable que celle d'origine, donc il n'est par exemple pas exclu' qu'un circuit intégré crâme et que le moulin se retrouve avec un injecteur qui n'envoie plus de sauce. :voyons:

Ou alors que les connectiques ne soient plus aussi étanches, ce qui pourrait entraîner une voie d'eau sur les circuits électriques/électroniques. :voyons:

 

Bien entendu, les probabilités sont très faibles, mais bon, ne rien bidouiller c'est aussi s'assurer de minimiser ce genre de risque. :jap:

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Il y en avait hier à St Sebastien sur Loire (sud de Nantes)

Auchan ? :ange:

Pas de soucis sur Vertou non plus

où exactement et combien les gars ?

je suis en vendée maintenant et je me fourni en e85 au Herbiers (0.49€ depuis + de 6 mois) mais je vais souvent par là, ma mère est de St Fiacre :jap:

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où exactement et combien les gars ?

je suis en vendée maintenant et je me fourni en e85 au Herbiers (0.49€ depuis + de 6 mois) mais je vais souvent par là, ma mère est de St Fiacre :jap:

 

 

Si ma mémoire est bonne, y a un centre commercial du côté de la Motte Achard, je crois, qui en vend aussi à prix super bas, de l'ordre de 0,45 ou 0,50€/l, j'en ai déjà pris quelque fois par là-bas avec la 323ti. :jap:

 

J'ai fait l'inverse, j'étais en Vendée, mais tout près du 44, avec une station à moins de 10 bornes de chez moi.

Je suis maintenant en 44, mais tout près du 85, avec aucune station à moins de 30 bornes. :ddr:

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Invité §cat430oM

salut à tous ,

 

je vient de faire ma consommation sur 1000 km avec 70 % agglomération et 30 % route 80/90 km/h, en mélange de 4 litres SP95-E10 + 6 litres E 85 en (réalité E75) ,

 

donc 72 litres pour 1000 km ce qui me fait du du 7.2 litres au 100 km au lieu de 6.6 litres au SP95, donc juste 8 à 10 % de plus ! ;) c'est correct !

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Ventes de véhicules Bioethanol au fil du temps (source CCFA) ... en fait du nombre de cartes grises FE délivrées

2006 : 450 unités

2007 : 3527

2008 : 3135

2009 : 3248

2010 : 5031

2011 : 6590

2012 : 7341

2013 : 240 : incapacité pour la quasi totalité des modèles de satisfaire à la norme Euro5 au 01/01/2013 (versus 01/01/2011 pour les véhicules essence)

2014 : 254

2015 : 232

2016 : 1061 : apparition des modèles VAG 1L4 TSI (Golf, Golf variant, Golf Sportsvan)

2017 : 746

1° Juillet 2018 : 321 versus 313 sur la même période de 2017

1° Décembre 2018 : 731 : ZERO VAG depuis norme Euro6c le 01/09/2018 mais apparition des boitiers homologués

On finira donc l'année avec un petit millier d'immatriculations en légère hausse par rapport à 2017

Moralité : l'apparition des boitiers homologués compense à peine le retrait de VAG de la vente de véhicules Bioethanol

 

Comparaison avec ventes essence + GPL ou GNV

2015 : 1553

2016 : 419

2017 : 1031

1° Juillet 2018 : 1321

1° Décembre 2018 : 2054 sans doute un effet des véhicules essence fortement malussés et qui ne peuvent donc se vendre qu'en version Essence+GPL

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Si ma mémoire est bonne, y a un centre commercial du côté de la Motte Achard, je crois, qui en vend aussi à prix super bas, de l'ordre de 0,45 ou 0,50€/l, j'en ai déjà pris quelque fois par là-bas avec la 323ti. :jap:

 

J'ai fait l'inverse, j'étais en Vendée, mais tout près du 44, avec une station à moins de 10 bornes de chez moi.

Je suis maintenant en 44, mais tout près du 85, avec aucune station à moins de 30 bornes. :ddr:

La Motte Achard, j'y passe que pour aller sur la côte... :D

dans le 85, l'E85 est pas chère...mais faut faire des bornes...moi perso j'ai pas de station à moins de 20km...donc dès que ma femme est près de la réserve, je prend sa 208 et je lui fait le plein en allant bosser (passe à 10-12km) car + de 40€ de gagné à chaque pleins ;) et moins de taxes de donné à l'état :o

 

* Clisson apparament il y aurait une pompe e85 au Lecler...à confirmer par quelqu'un ici..

salut à tous ,

 

je vient de faire ma consommation sur 1000 km avec 70 % agglomération et 30 % route 80/90 km/h, en mélange de 4 litres SP95-E10 + 6 litres E 85 en (réalité E75) ,

 

donc 72 litres pour 1000 km ce qui me fait du du 7.2 litres au 100 km au lieu de 6.6 litres au SP95, donc juste 8 à 10 % de plus ! ;) c'est correct !

ok c'est bien mais quoi comme auto :ange: ?

 

encore une fois, mettez dans votre profil ou sous votre avatar vos autos...pour le topic ça aide ;)

 

Edit; on peut plus allez dans "voitures possédées" ??? le forum va encore changer Pfff :pfff:

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Invité §cat430oM

La Motte Achard, j'y passe que pour aller sur la côte... :D

dans le 85, l'E85 est pas chère...mais faut faire des bornes...moi perso j'ai pas de station à moins de 20km...donc dès que ma femme est près de la réserve, je prend sa 208 et je lui fait le plein en allant bosser (passe à 10-12km) car + de 40€ de gagné à chaque pleins ;) et moins de taxes de donné à l'état :o

 

* Clisson apparament il y aurait une pompe e85 au Lecler...à confirmer par quelqu'un ici..

 

 

ok c'est bien mais quoi comme auto :ange: ?

 

encore une fois, mettez dans votre profil ou sous votre avatar vos autos...pour le topic ça aide ;)

 

Edit; on peut plus allez dans "voitures possédées" ??? le forum va encore changer Pfff :pfff:

désoler , oui la mienne et une Logan berline de 1.4 mpi de 75 ch de 2006 ;)

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