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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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J'ai lu que le E85 n'était pas compatible avec les nouveaux moteurs avec GPF..

 

Dans le décret d'homologation des boitiers E85, il est écrit noir sur blanc que ça ne concerne que le véhicules Euro3,4, 5 et 6 SANS GPF** (GPF = Gazoline Particulate Filter = FAP essence)

Comme la quasi totalité des véhicules essence Euro6d_temp immatriculés à partir de fin 2018 sont à injection directe avec GPF, je me suis dit (à tort ou à raison) que c'était un artifice pour préserver les finances publiques (carte grise et TICPE) afin notamment d'empêcher l'immatriculation immédiate d'un véhicule neuf avec un boitier E85 qui serait ainsi doté d'une carte grise FE quasi gratuite

 

** sic article 2 de http://www.consultations-publi [...] on_e85.pdf

"Aux fins du présent arrêté, on entend par :

« véhicule », un véhicule qui :

...

5° est conforme à un niveau euro 3 minimum au sens de la directive 70/220/CEE modifiée sus-visée ;

6° a une puissance administrative nationale (rubrique P.6 du certificat d’immatriculation) inférieure ou égale à 14 ;

7° n’est pas muni d’un piège à particule au sens du point 3.2.12.2.6. de l’annexe III de la directive2007/46/CE susvisée.

...

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Marronnier qui revient périodiquement sur les forums E85 :

en loire atlantique il est interdit d'avoir un bidon de + 5 litres dans coffre, je doute que la loire atlantique soit unique en france à ce sujet

 

c'est 333 litres cf. https://www.google.fr/url?sa=t [...] IlJCmzPIjR

peut-être (?) abaissé récemment à 240 litres cf. https://www.guide-plaisance-mo [...] ne-voiture

 

Dans certains cas (période de manifestations, blocages dépôts, etc...) l'autorité administrative peut décider d'une limite bien inférieure voire d'une interdiction totale

Il y a des conditions précises lors du transport notamment un extincteur à poudre accessible, arrimage, etc...

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J'ai toujours entendu que le SP98 consommait un peu moins que le SP95-E10.

 

Normal cf. leçon 1 du cours de marketing "pourquoi vendre 1€ ce que le client est prêt à payer 5€" car 90% des clients sont persuadés que parce que c'est plus cher ... c'est meilleur ... et ensuite, ils justifient a posteriori leur choix

 

Q : Quelle est la norme Européenne qui définit le SP98 ?

R: Y'en a pas ... le SP98 n'existe pas dans la législation Européenne

le SP98 est conforme à la norme EN228 qui dit taux d'octane >=95

Ce sont les pétroliers et eux seuls, la main sur le coeur, qui "garantissent un taux d'Octane de 98"

 

Plus de détails dans ce texte vieux de 10 ans https://super-ethanol.com/foru [...] php?t=1742

 

Y'a aussi du SP100 et 102 dans certains pays

à lire in SP RON 100 Suisse, adapté ou pas?

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Invité §col641Nh

en loire atlantique il est interdit d'avoir un bidon de + 5 litres dans coffre, je doute que la loire atlantique soit unique en france à ce sujet ;)

 

quand il n'y avait que 300 stations et moins en france, il m'est arrivé de remplir des bidons (80 litres) pour stocker chez moi pour mes trajets quotidiens mais je n'ai jamais fait de longs trajets avec

 

80 litres dans le coffre + 70 dans le réservoir, je vous laisse imaginer la flambée (hypothétique certes ;) )

 

avec plus de 1000 stations dispo en 2018, on en croise assez souvent pour se passer d'un bidon dans le coffre, il suffit juste d'organiser ses trajets et de " prévoir " les arrêts :)

faut le mettre derrière le siège conducteur ou passager avant

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Bof, des études américaines et européennes expliquent que l’agrément de conduite au SP98 est moindre ou égal que celui au SP95 et au SP95-E10 et que la conso est égale selon les circonstances. Chacun voit midi à sa porte.

 

C'est pour cela que j'ai mis le conditionnel. Je me renseigne pour tenter de me faire mon propre avis.

 

Cela dépend du moteur.

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Normal cf. leçon 1 du cours de marketing "pourquoi vendre 1€ ce que le client est prêt à payer 5€" car 90% des clients sont persuadés que parce que c'est plus cher ... c'est meilleur ... et ensuite, ils justifient a posteriori leur choix

 

Q : Quelle est la norme Européenne qui définit le SP98 ?

R: Y'en a pas ... le SP98 n'existe pas dans la législation Européenne

le SP98 est conforme à la norme EN228 qui dit taux d'octane >=95

Ce sont les pétroliers et eux seuls, la main sur le coeur, qui "garantissent un taux d'Octane de 98"

 

Plus de détails dans ce texte vieux de 10 ans https://super-ethanol.com/foru [...] php?t=1742

 

Y'a aussi du SP100 et 102 dans certains pays

à lire in SP RON 100 Suisse, adapté ou pas?

 

Ce n'est pas pour cela que je suis forcément prêt à payer + cher pour le SP98.

 

En ayant mis une fois pour éteindre le voyant moteur, je n'avais pas vu de différence avec le SP95-E10.

 

Mais si je teste cet hiver en augmentant le taux d'E85, je pourrais faire un retour et être fixé. Surtout que le plein ne me coûtera pas plus cher.

 

Le SP98 est au prix du SP95-E10 il y a quelques semaines.

 

Je ne sais pas dans les autres pays mais il semblerait qu'en Grande-Bretagne il n'y a pas le choix de l'essence (uniquement du super).

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Marronnier qui revient périodiquement sur les forums E85 :

 

 

c'est 333 litres cf. https://www.google.fr/url?sa=t [...] IlJCmzPIjR

peut-être (?) abaissé récemment à 240 litres cf. https://www.guide-plaisance-mo [...] ne-voiture

 

Dans certains cas (période de manifestations, blocages dépôts, etc...) l'autorité administrative peut décider d'une limite bien inférieure voire d'une interdiction totale

Il y a des conditions précises lors du transport notamment un extincteur à poudre accessible, arrimage, etc...

 

 

Pendant longtemps, c'était manif régulières anti aéroport à Nantes (j'ai l'impression qu'il y a des anti tout dans le coin), les habitudes sont restées :D

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Bof, des études américaines et européennes expliquent que l’agrément de conduite au SP98 est moindre ou égal que celui au SP95 et au SP95-E10 et que la conso est égale selon les circonstances. Chacun voit midi à sa porte.

 

 

En tout cas le E10 encrasse bien, je le vois sur la focus qui fumait bien noir avec l'e10 (et maintenant l'échappement est nickel en e85)

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Invité §ren673bM

 

En tout cas le E10 encrasse bien, je le vois sur la focus qui fumait bien noir avec l'e10 (et maintenant l'échappement est nickel en e85)

Tu es taquin :W , tu carbures au vinaigre de cuisine ?

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Tu crois vraiment qu'elle aurait moins fumé au 95 normal ou au 98 :roll:

 

 

Aucune idée, mais au passage au banc, elle avait perdu 10ch et le gars m'a dit, rien de grave, c'est tout a fait normal en roulant au e10, le e85 va tout nettoyer et les 10ch manquant vont revenir.

 

Il me disait que le top pour les sportives (donc pas une focus hein), c'était le SP100 suisse ou le E85.

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Hello,

 

J’ai un ami qui m’a donné un bidon de 20 litres avec niveau visible :bien:

Combien de temps peut on garder de l’E85 en bidon ?

 

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Quand il y avait moins de concurrence et peu d'opérations prix coûtant, il m'est arrivé de garder du E85 environ 6 semaines, sans problème.

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Invité §gba223Ry

mauvaise nouvelle ces députés qui se mêlent de E85.... qu'ils aillent faire joujou ailleurs....

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Hello,

 

J’ai un ami qui m’a donné un bidon de 20 litres avec niveau visible :bien:

Combien de temps peut on garder de l’E85 en bidon ?

 

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Aussi longtemps que tu veux si tu le stock bien en évitant les changement de température, et tu le secoue un peu avant de le mettre pour remélanger correctement même si je n'ai jamais vus de séparation après 1 an de stockage

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:metal: , merci

 

Enfin le vrai prix :thumbs: garage connu, enfin surtout par @Meta_

 

C'est pas mal du tout comme prix en effet.

Je suis jamais passé chez eux, mais un ancien collègue y va pour quasiment tout ce qu'il a à faire sur ses 2 voitures (une astra et une rx8). Je vais peut être faire la distribution de mon escort de 96 là bas. Pour le coup, j'ai aucun véhicule qui demande une reprog, ils arrivent pas encore à le faire sur les carbu :cyp:

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Aussi longtemps que tu veux si tu le stock bien en évitant les changement de température, et tu le secoue un peu avant de le mettre pour remélanger correctement même si je n'ai jamais vus de séparation après 1 an de stockage

 

 

 

Quand il y avait moins de concurrence et peu d'opérations prix coûtant, il m'est arrivé de garder du E85 environ 6 semaines, sans problème.

 

 

Merci à vous pour vos réponses :bien:

 

Je viens de recevoir mon bidon de 20 litres Inox

 

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Invité §ren673bM

 

Merci à vous pour vos réponses :bien:

 

Je viens de recevoir mon bidon de 20 litres Inox

Belle pièce, à mettre à coté du sapin et de la cheminée rempli d'éthanol :orni:

 

J'ai le même bec verseur pour mes vieux jerrycans US tous pourris de 30 et 10 ans, le joint fuit un peu mais on en trouve chez point S.

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Belle pièce, à mettre à coté du sapin et de la cheminée rempli d'éthanol :orni:

 

J'ai le même bec verseur pour mes vieux jerrycans US tous pourris de 30 et 10 ans, le joint fuit un peu mais on en trouve chez point S.

 

Oui, je suis faible, pas pu attendre Noël :love:

(On va dire que c’est pour vérifier ...)

Je vais me faire un beau paquet cadeau pour le mettre sous le sapin :biggrin:

Je vais aussi acheter des tampons à coller dessous pour éviter de le rayer sur le sol :W

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:metal: , merci

 

Enfin le vrai prix :thumbs: garage connu, enfin surtout par @Meta_

 

Selon l'article , seule les voitures de moins de 15 ans peuvent rouler à l'E85.

mais comment fait pour rouler ma clio de 2002 convertie à l'E85???? MYSTÈRE

 

blague à part, le tarif semble correct (si la reprog est homologuée)

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Invité §Phi217uA

400 balles c’est correct, si ça permet de faire baisser les 800 balles des truands de chez LR et 1300 chez biovoleurs....

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Intéressant

Ce qui interpelle c'est l'affirmation véhicule de moins de 14CV et de moins de 15 ans (donc en gros >= Euro3 qui d'ailleurs commence en 2001) c-à-d exactement les conditions d'homologation d'un boitier Bioethanol.

Ce qui pose question c'est l'affirmation "si plus d'éthanol, on peut mettre du SP" car quand même les lois de la technique s'appliquent et on ne peut pas les violer dans tous les cas en toute impunité

Par contre:

- aucune distinction entre injection indirecte/directe ...

- aucune indication sur le fait que c'est homologué et qu'on récupère une carte FE (je parie que NON)

 

@Reno50

Bref, il va falloir déléguer un envoyé spécial régional de l'étape pour voir ce qu'il y a réellement derrière cette annonce publicitaire

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Selon l'article , seule les voitures de moins de 15 ans peuvent rouler à l'E85.

mais comment fait pour rouler ma clio de 2002 convertie à l'E85???? MYSTÈRE

 

blague à part, le tarif semble correct (si la reprog est homologuée)

 

 

Ca ne l'est évidemment pas, sinon, ce serait précisé. :bah:

Donc en gros, c'est 300€ de plus qu'un boîtier bidule-machin qui n'est pas homologué non plus. :ddr:

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