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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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L'écoconduite c'est d'abord anticiper , regarder loin et garder de bonnes distances de sécurité. Pas besoin de faire la course pour arriver le 1er au feu rouge.La lenteur ne fait pas moins consommer , au contraire, le but c'est de rouler le maximun en 6 et 5.

Je roule en permanence avec la climatisation, je l'arrête avant de couper le moteur,et je démarrer le moteur clim éteinte simplement.

Cela n'empêche pas de tirer 1 ou 2 rapport au rupteur à l'occasion...

Voici mes moyennes sur long termes.P_20190201_101748_vHDR_Auto_1.jpg

 

 

Franchement, belle moyenne :)

Félicitations !

Tu coupes la clim avant de couper le moteur pour moins le solliciter dès le démarrage ? :)

 

Quand tu fais de l'éco conduite, tu passes chaque rapport rapidement et tôt, ou tu pousses un peu 1 rapports pour passer plus rapidement sur le plus gros rapport adapté à la vitesse ? :)

Je me suis toujours posé la question...

 

Surtout qu'en faisant ce que tu dis au début, tu économise aussi, freins, pneus et autres... :)

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et pour économiser du carburant, c'est simple faut pas freiner...perso mes plaquettes me font 100 000 km voir plus..sisi

 

23ans de permis et j'ai du changer que 2 fois des disques/plaquettes et encore usées par les anciens proprios :p

 

- donc pas freiner (ou peu..lol faut bien de temps en temps, hein)

- pas trop charger le moteur en côte

- ne pas faire chauffer le moteur sur place, mais partir direct doucement

- rouler vraiment cool à froid (pas écraser la pédale quoi) et pas haut dans les tours (2000 tours max sur diesel et 3000 sur essence) pendant + ou - 10km

- anticiper à distance, pas faire forcer le moteur ou les freins quoi..

- pas de ventilo à fond tout le temps..

- dégivrage pareil...tiens moi j'ai tendance à le mettre qu'à l'arrêt à un feu par ex, et 1 min ça suffit car ça consomme grave

- et plus on roule vite, plus on consomme (pénétration dans l'air touSSa..), je vois à 80, je fait presque 100km de + qu'à 90, sur même trajet/conduite...

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Plus d'éthanol dans l'E85 formule été c'est pour ça.

Par contre ce qui est sur c'est qu'elle marche mieux avec 50 ou 75% d'E85 qu'en full SP !!!

ok j'ai capté (j'ai oublié que les autres 208 ne prennent que 75% max d'e85) sinon boitier / reprog obligatoire..

 

donc ta 208 1.2 110cv (de mémoire) n'est pas equipée boitier ou reprog ?

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la clim sur les autos se déclanche quelque seconde après le démarrage...

tu as jamais entendu le bruit du déclanchement ? sur mes 406 je l'entendait bien 2-3 secondes après avoir démarré..mais sur mon A4 je l'entend pas

 

Seulement sur les clims autos configurées en ce sens :o

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ok j'ai capté (j'ai oublié que les autres 208 ne prennent que 75% max d'e85) sinon boitier / reprog obligatoire..

 

donc ta 208 1.2 110cv (de mémoire) n'est pas equipée boitier ou reprog ?

 

Aucune modification sur ma caisse.

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Ca sert à rien de comparer des conso ça dépend tellement du terrain / du type de conduite / de la clim...

 

J'ai déjà fait l'expérience avec une pauvre 208 en roulant en mode hyper cool et sans clim ma conso baisse de 2 litres.

 

Donc déjà quand je vois 10L avec une voiture aussi grosse ça doit être une conduite ultra chiante éco et pas de clim.

 

 

Autant sur un moteur de mobylette, le fonctionnement ou non de la clim' peut donner des écarts de conso' mesurables, autant sur un véhicule motorisé généreusement, ça n'a quasiment aucun impact, et il est de toute façon improbable de parvenir à mesurer une quelconque différence. :bah:

Quand à comparer les conso's entre divers utilisateurs, ça n'a absolument aucun sens, une 911 consomme moins à 100km/h au régulateur (soit largement en excès de vitesse sur départementales) qu'une Clio utilisée sur petits trajets en ville saturée. :ddr:

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sur les vieilles autos de petite cylindrée, la clim se ressentait sous pieds droit...

mais sur une auto réçente et bien motorisée, ça se sent pas, ni dans la conso, ou alors, 0.2 ou 0.3L de plus :o

 

 

Et une différence de 0,2l/100, ça peut tout autant venir d'une température un poil différente, de pneus plus ou moins bien gonflés, de la présence ou non des courses de la semaine dans le coffre, du nombre de passagers, ou du nombre de tracteurs à doubler sur le parcours... :ddr:

Bref, quasi impossible à réellement mesurer/quantifier. :oui:

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Si si, ça se quantifie, et même plutôt bien, en tout cas dès que tu as un compresseur qui fonctionne bien sur une clim efficace, et pas une pompe à vélo qui fait semblant de brasser de l'air : régul, même vitesse, même trajet, 4x par jour....

Après, quand t'en arrive à pas mettre la clim ou à pas mettre la ventilation, pour économiser du carburant, faut passer au vélo... :o

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Invité §Phi217uA

la clim tu la ressens meme sur une voiture neuve et bien motorisée. si tu es attentif au comportement de ton véhicule, tu sens que le compresseur te prends un peu de rendement.

et l'été quand on approche des 40° dans le sud, crois moi elle te prends pas qu'un ressenti en puissance...

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Invité §Phi217uA

Le diesel a plus de couple et un meilleur rendement, normal que ça se ressente moins.

Sauf à habiter une région avec du relief, là le turbo du diesel est bien plus à la peine que celui des "petits" essence à faible inertie ;)

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Invité §tra876LW

Intéressant quand même !

L énergie d une clim vient bien de quelque part?

 

Vous avez des panneaux voltaique ou une éolienne!

 

Rien ne se perd rien ne se crée mais tout se transforme enfin c est ce que l on apprend à l école.

Ou alors les équations de physique aurait changées ?

 

J P

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Invité §Phi217uA

Le compresseur de clim s'engage sur la poulie d'accessoires, le "clac" que l'on entends quand elle démarre. En prise directe sur le moteur il faut bcp de couple pour ne pas ressentir la différence...

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Bonsoir à tous,

 

En prenant exemple sur le montage de 306td52, j'ai installé une résistance de 20Kohm sur le capteur de température d'air pour que mon LTFT ne soit plus en butée (25%)

 

 

mod.jpg

 

Les résultats sont concluants, le LTFT n'est plus en butée et une température de -26°C apparaît :

 

 

mod2.jpg

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Malheureusement la joie aura été de courte durée, le LTFT est repassé en butée à 25% après avoir fait le plein d'E85.

 

Je vais donc installer une résistance plus grosse pour leurrer davantage le capteur de température.

 

Existe-t-il un palier max à ne pas dépasser en température d'admission ?

 

 

Je dispose de ces documents, propres au moteur TU5JP4 :

 

 

tap-su10.jpg

 

image de la résistance de la sonde CTN du capteur MAP sur l'injection bosch 7.4.4 (207 1.6 16v, 206 1.6 16v, xsara 1.6 16v ...) moteur NFU ou TU5JP4 :

 

eth.png

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Je vais donc installer une résistance plus grosse pour leurrer davantage le capteur de température.

Existe-t-il un palier max à ne pas dépasser en température d'admission ?

 

 

Sur ma Rover 75 V6 2.5 auto de 1999 j'ai mis une résistance de 24k Ohms qui simule -29°C.

On m'a dit qu'il ne fallait pas trop pousser au-delà de -30°C de peur que le système ne se mette en mode défaut.

Tu n'en étais pas loin pourtant avec ta résistance de 20k Ohms.

Le LTFT semble sacrément varier d'un moteur à l'autre et les valeurs - d'après ce que j'ai cru comprendre - ne sont que relatives, donc pas très éclairantes.

 

Ce qui m'importe avant tout c'est que ça fonctionne, il n'y a jamais aucun trou à l'accélération (au contraire, c'est meilleur qu'avant), aucune lampe anormalement allumée au TdB, aucun code d'erreur et une surconso de 25% parfaitement normale.

Alors pourquoi couper les cheveux en 8 quand ça marche ?

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le prix de l 'E85 est vraiment en train de devenir ................... n'importe quoi ...........le prix du litre d' E85 de l'Intermarché de Verneuil sur Avre ( 61 ) a flambé du jour au lendemain ................ vendredi je passe par cette station que je connais .......... je ravitaille un peu et je me dis que je ferai le plein au retour dimanche ...... samedi , je regarde l'application Gazoil now et le prix est passé de 0.639 à 0.785 entre vendredi et samedi !!!!!!!!! près de 25% de plus c'est énorme !!!! :cry: lors de mon passage en cette fin de journée , j'ai pu voir que l'application dit vrai :pfff:

 

 

j'ai donné un avis sur Google sur cet Intermarché .................vraiment dommage une telle augmentation . Je ne referai plus mon ravitaillement dans cette station

 

:jap:

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Invité §ZaZ755Mv

Il profite un max du buzz, sachant que l'on peut toucher du E85 à 0.45€ en France (peut être même moins cher mais jamais vu perso).

 

Alors le vendre à 0.699 c'est déjà une marge de malade et bien plus rentable que n'importe quel autre carburant...

 

C'est bientôt la fin du game :non:

 

 

Edit : A paris + petit couronne c'est 0.759€ ....

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Il profite un max du buzz, sachant que l'on peut toucher du E85 à 0.45€ en France (peut être même moins cher mais jamais vu perso).

 

Alors le vendre à 0.699 c'est déjà une marge de malade et bien plus rentable que n'importe quel autre carburant...

 

C'est bientôt la fin du game :non:

 

 

Edit : A paris + petit couronne c'est 0.759€ ....

 

 

La ou je suis, c'est le prix classique le 0.699, je l'ai vu a beaucoup d'endroit dans le sud du gard, que ça soit inter ou total access.

 

Il faut aller a Montpellier pour trouver du 0.659.

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