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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Salut

 

Ta resistance a fait baisser ton LTFT?

Bonjour

 

Aucun moyen de vérifier il est bloqué à 30% depuis E 28 je suis actuellement à E 65 , j'augmente petit à petit le seul contrôle que j'ai STFT ET LAMBDA .Pour

le STFT je comprends pas trop il flotte entre 98% -75% .Le plus fréquemment entre 15% 45% .Autoroute à 130 28% .Lambda pour le moment flotte entre 1.1- 0.9

pour fixer 1

 

Cdt

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Invité §ren673bM

Bonjour

 

Aucun moyen de vérifier il est bloqué à 30% depuis E 28 je suis actuellement à E 65 , j'augmente petit à petit le seul contrôle que j'ai STFT ET LAMBDA .Pour

le STFT je comprends pas trop il flotte entre 98% -75% .Le plus fréquemment entre 15% 45% .Autoroute à 130 28% .Lambda pour le moment flotte entre 1.1- 0.9

pour fixer 1

 

Cdt

Bizarre, si lambda 1, c'est bon. Logiciel utilisé ?

Souvent les soft génériques ont des bugs. cf le H4BT Euro 5 qui est bloqué à 7% alors que l'Euro 6 arrive à 89%.

 

Et au point mort, à l'arrêt, ça donne quoi le LTFT ?

Sur ma Chevrolet, le LTFT n'est bon qu'en ces conditions. Sinon, il est toujours bloqué sur 5.5% en roulant.

 

Sinon, tu peux tester DD4ALL avec ton ELM327, compatible clip Renault / Alliance , mais il faut que la version que tu utilises connaisse ta version de moteurs/ECUs.

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Bizarre, si lambda 1, c'est bon. Logiciel utilisé ?

Souvent les soft génériques ont des bugs. cf le H4BT Euro 5 qui est bloqué à 7% alors que l'Euro 6 arrive à 89%.

 

Et au point mort, à l'arrêt, ça donne quoi le LTFT ?

Sur ma Chevrolet, le LTFT n'est bon qu'en ces conditions. Sinon, il est toujours bloqué sur 5.5% en roulant.

 

Sinon, tu peux tester DD4ALL avec ton ELM327, compatible clip Renault / Alliance , mais il faut que la version que tu utilises connaisse ta version de moteurs/ECUs.

Salut

J'utilise TORQUE

Le LTFT bloqué depuis E 28 .Ce matin au ralenti aprés démarrage en STFT négatif - 10% après 10kms arrivée à mon dépôt au ralenti 40% ? LAMBDA souvent 1.3 v

et 1Type ECU

Unité de contrôle moteur

Référence OE / OEM

237109612R

Référence fabricant

237108697R, 237109612R

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Bizarre, si lambda 1, c'est bon. Logiciel utilisé ?

Souvent les soft génériques ont des bugs. cf le H4BT Euro 5 qui est bloqué à 7% alors que l'Euro 6 arrive à 89%.

 

Et au point mort, à l'arrêt, ça donne quoi le LTFT ?

Sur ma Chevrolet, le LTFT n'est bon qu'en ces conditions. Sinon, il est toujours bloqué sur 5.5% en roulant.

 

Sinon, tu peux tester DD4ALL avec ton ELM327, compatible clip Renault / Alliance , mais il faut que la version que tu utilises connaisse ta version de moteurs/ECUs.

 

 

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SALUT A TOUS

 

J'ai testé la proportion d'éthanol méthode PALATINO après avoir fait un ajout carburant TOTAL ACCESS résultat E 70 .

 

Pour la résistance sur la sonde ; j'ai plus qu'à continuer à augmenter le taux d'éthanol si voyant MIL s'allume je connaîtrais les limites écu

si il s'allume pas l'opération sera réussie .Pour moi DD4ALL trop compliqué .

 

Merci .

 

Cdt

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Invité §ren673bM

SALUT A TOUS

 

SI Plus explicite

 

Cdt

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

On voit que tout va bien en E70 sauf l'affichage du LTFT avec 2° de température et les fluides aux alentours de 75° et vraisemblablement une résistance sur la sonde d'air (-28°); ltft

 

Après le temps de chauffage des sondes

  • L'AFR suit la consigne (7 à froid, 15 à chaud)
  • Lambda autours de 1 et sonde qui varie de 0 à 1.3 v dont le point médian semble être 1.3 son maximum ? un peu pauvre ?
  • LTFT entre -75% et +95% qui semble aimer passer vers zéro ...

 

 

Pour moi tout fonctionne sauf cette bizarrerie du LTFT bloqué à l'affichage et la tension de la sonde souvent proche du maxi que je ne connait pas. Il faudrait tester sur en E50 pour valider.

 

JE n'ai pas la RTA de ma Stepway sous la main, mais il me semble qu'elle est commune à ta série de moteur. Si une bonne âme pouvait trouver les mini-maxi de la sonde lambda du BD400 ?

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Invité §dav464Gu

Salut,

J'ai mis 40 Kohms sur la prise de la sonde de temp d'air. Ça me permet de ne pas rouler trop pauvre, et donc de ne pas allumer le voyant. Je reste toujours sous le seuil des 25% de LTFT. Température simulée : -37°

Fonctionnement parfait à 100% E85, et, cerise sur le gateau, pas de soucis au demarrage le matin.

 

J'ai quand même une petite question. Sur le graphique ci dessous (un peu flou, désolé), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, sur une mesure de 60 mn, le LTFT banc 1 oscille entre 18 et 22, alors que le banc 2 entre 14 et 18.

Je precise que c'est un V6.

 

 

ltft.jpg

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Salut,

J'ai mis 40 Kohms sur la prise de la sonde de temp d'air. Ça me permet de ne pas rouler trop pauvre, et donc de ne pas allumer le voyant. Je reste toujours sous le seuil des 25% de LTFT. Température simulée : -37°

Fonctionnement parfait à 100% E85, et, cerise sur le gateau, pas de soucis au demarrage le matin.

 

 

J'ai aussi la même modif que toi.

 

As-tu remarqué que l'injection ne se coupait plus lors de la décélération ?

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Invité §dav464Gu

Pour être honnête, je n'ai remarqué aucune différence à ce niveau.

J'ai juste l'impression avoir moins de reprise dans les bas régimes, mais comme je roule tranquille, ca n'a pas d'importance.

Tout est relatif, ayant quand même 210 cv sous le capot.

 

Je ne m'explique pas cette différence de 4% de LTFT entre les 2 bancs. Pourquoi l'un des 2 enrichi plus que l'autre, c'est un mystère que j'aimerais bien comprendre, juste par curiosité

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On voit que tout va bien en E70 sauf l'affichage du LTFT avec 2° de température et les fluides aux alentours de 75° et vraisemblablement une résistance sur la sonde d'air (-28°); ltft

 

Après le temps de chauffage des sondes

  • L'AFR suit la consigne (7 à froid, 15 à chaud)
  • Lambda autours de 1 et sonde qui varie de 0 à 1.3 v dont le point médian semble être 1.3 son maximum ? un peu pauvre ?
  • LTFT entre -75% et +95% qui semble aimer passer vers zéro ...

 

 

Pour moi tout fonctionne sauf cette bizarrerie du LTFT bloqué à l'affichage et la tension de la sonde souvent proche du maxi que je ne connait pas. Il faudrait tester sur en E50 pour valider.

 

JE n'ai pas la RTA de ma Stepway sous la main, mais il me semble qu'elle est commune à ta série de moteur. Si une bonne âme pouvait trouver les mini-maxi de la sonde lambda du BD400 ?

Merci du retour

 

Petite question : j'ai remarqué le matin à froid le STFT est négatif , au ralenti en roulant il varie entre 25% 60% environ à90km/h à 130km/h 28% .Après dix kms de nouveau au ralenti 40% .Quand je décélère il augmente quand j'accélère il diminue j'aurais pensé l'inverse ?

Je ne suis pas encore à E 70 seulement E 65 .J'ai lu qu'il y a des sondes lambda mini/maxi 0v 5v .

 

Cdt

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Invité §ren673bM

Merci du retour

 

Petite question : j'ai remarqué le matin à froid le STFT est négatif , au ralenti en roulant il varie entre 25% 60% environ à90km/h à 130km/h 28% .Après dix kms de nouveau au ralenti 40% .Quand je décélère il augmente quand j'accélère il diminue j'aurais pensé l'inverse ?

Je ne suis pas encore à E 70 seulement E 65 .J'ai lu qu'il y a des sondes lambda mini/maxi 0v 5v .

 

Cdt

De rien,

 

STFT négatif à froid au démarrage car la consigne d’enrichissement est forte un poil trop longtemps au démarrage après le temps de chauffe de la sonde lambda. Pas grave et normal. Mon LTFT passe à -75% à ce moment.

Ensuite les symptômes décrit me laissent à penser que la limite avant allumage du MIL est très proche. Rajoute de l'E85 sans remplir le réservoir à 100% et si tu as un voyant moteur qui s’allume, rempli ton réservoir avec du E5.

 

nb : il y a des témoignages sur le retard de quelques dixièmes de secondes à l'affichage des bonnes valeurs ou à l'ajustement en temps réel du STFT.

nb2 : oui tension large bande de 0 à 5v ou moins, la mienne 3 v

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Invité §ren673bM

tu ne dépassera pas du e70 en ce moment de toute façon, vu que l'on est en carburant hiver.

balibran.gif.01b321261d96740e6ba5f4bf8e03c170.gif c'est clair.

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balibran.gif.01b321261d96740e6ba5f4bf8e03c170.gif c'est clair.

OK

 

Le prochain plein je monte à E 67 .j'ai 5 l de E 10 dans le coffre on verras .Par contre, auparavant

j'étais à E 61 sans résistance pas de MIL. J 'en déduit que je viens à peine de mettre la résistance sur le capteur d'air si je suis pas loin du MIL

cette résistance n'a eu aucun effet .

 

Cdt

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De rien,

 

STFT négatif à froid au démarrage car la consigne d’enrichissement est forte un poil trop longtemps au démarrage après le temps de chauffe de la sonde lambda. Pas grave et normal. Mon LTFT passe à -75% à ce moment.

Ensuite les symptômes décrit me laissent à penser que la limite avant allumage du MIL est très proche. Rajoute de l'E85 sans remplir le réservoir à 100% et si tu as un voyant moteur qui s’allume, rempli ton réservoir avec du E5.

 

nb : il y a des témoignages sur le retard de quelques dixièmes de secondes à l'affichage des bonnes valeurs ou à l'ajustement en temps réel du STFT.

nb2 : oui tension large bande de 0 à 5v ou moins, la mienne 3 v

OK

 

Avant J'étais à E 61 sans résistance pas de MIL .Si je suis pas loin maintenant à E 65 avec résistance ; celle ci n'as pas été trop efficace .

 

Cdt

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Invité §tra876LW

De rien,

 

STFT négatif à froid au démarrage car la consigne d’enrichissement est forte un poil trop longtemps au démarrage après le temps de chauffe de la sonde lambda. Pas grave et normal. Mon LTFT passe à -75% à ce moment.

Ensuite les symptômes décrit me laissent à penser que la limite avant allumage du MIL est très proche. Rajoute de l'E85 sans remplir le réservoir à 100% et si tu as un voyant moteur qui s’allume, rempli ton réservoir avec du E5.

 

nb : il y a des témoignages sur le retard de quelques dixièmes de secondes à l'affichage des bonnes valeurs ou à l'ajustement en temps réel du STFT.

nb2 : oui tension large bande de 0 à 5v ou moins, la mienne 3 v

 

 

Normal

 

https://www.outilsobdfacile.fr [...] on-obd.php

 

L écu va plus vite que communication fiche diag

 

J P

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Le LTFT bloqué depuis E 28 .Ce matin au ralenti aprés démarrage en STFT négatif - 10% après 10kms arrivée à mon dépôt au ralenti 40% ? LAMBDA souvent 1.3 v

 

Le STFT bouge tout le temps ... c'est normal

 

Au démarrage, la fonction démarrage à froid gave littéralement le moteur de carburant et il faut donc réduire l'injection de carburant d'où le STFT négatif ... puis au fur et à mesure que l'eau chauffe, les tables prévues pour le SP conduisent naturellement à ne pas mettre assez de carburant et le STFT/LTFT augmentent ... puis quand le LTFT a sa valeur nominale (s'il y arrive, ce qui n'est pas certain) alors le STFT va osciller au tour de zero

 

Le lambda n'a pas d'unités, ce ne sont pas des volts c'est le ratio entre l'oxygène réellement mis et l'oxygène qu'il faudrait mettre pour avoir une combustion complète

 

Pendant 4 mois d'hiver (15 Novembre-15 Mars), on a en général du E75, puis du E80 à mi saison et du E85 pendant les 5 mois d'été (1 Mai -1 Octobre)

 

 

Truander la sonde d'air permet en général d'enrichir de 7% à chaque fois qu'on truande la sonde de 20°C ... mais il ne faut pas abuser car en général les calculateurs ne tiennent pas compte de la sonde si sa valeur n'est pas crédible. De plus quand on est arrivé en moyenne à lambda = 1, le LTFT ne bouge plus

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Invité §kal077XK

Salut tout le monde

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.. on le sait, le Brésil est bien plus en avance sur l’Ethanol.

En allant sur le site Peugeot dédié au pays, bien que la langue ne soit pas le Français, il y est très facile d’y lire que les 208, 2008 etc. Sont « Flex ».

Les spécifications techniques indiquent par conséquent Gasolina o Éthanol

On peut légitimement se demander, franchement, est ce que Peugeot s’amuserait à changer des pièces d’un pays à l’autre alors que les modèles (Allure, Gt...) sont les mêmes !! Enfin, j’ai du mal à comprendre...

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Le STFT bouge tout le temps ... c'est normal

 

Au démarrage, la fonction démarrage à froid gave littéralement le moteur de carburant et il faut donc réduire l'injection de carburant d'où le STFT négatif ... puis au fur et à mesure que l'eau chauffe, les tables prévues pour le SP conduisent naturellement à ne pas mettre assez de carburant et le STFT/LTFT augmentent ... puis quand le LTFT a sa valeur nominale (s'il y arrive, ce qui n'est pas certain) alors le STFT va osciller au tour de zero

 

Le lambda n'a pas d'unités, ce ne sont pas des volts c'est le ratio entre l'oxygène réellement mis et l'oxygène qu'il faudrait mettre pour avoir une combustion complète

 

Pendant 4 mois d'hiver (15 Novembre-15 Mars), on a en général du E75, puis du E80 à mi saison et du E85 pendant les 5 mois d'été (1 Mai -1 Octobre)

 

 

Truander la sonde d'air permet en général d'enrichir de 7% à chaque fois qu'on truande la sonde de 20°C ... mais il ne faut pas abuser car en général les calculateurs ne tiennent pas compte de la sonde si sa valeur n'est pas crédible. De plus quand on est arrivé en moyenne à lambda = 1, le LTFT ne bouge plus

Bonjour

 

J'ai testé le carburant TOTAL ACCESS près de chez moi méthode PALATINO c'est du E 70 0.679 € le litre .Je vais mettre un potard à la place

de la résistance qui me donne - 28 ° afin d'augmenter cette température car apparemment le calculateur l'a ignoré ,par contre mon LTFT étant bloqué sur quel repaire puis je m'appuyer pour savoir si le calculateur tient compte du changement ? Doit je attendre l'allumage du MIL et ensuite renouveler l'expérience pour voir si avec une résistance inférieure le MIL s'allume à un taux d'éthanol plus élevé .Celà m'ennuie un peu car j'ai encore 2 ans de garantie et je n'ais pas trouvé comment supprimer l'historique des défauts avec TORQUE .

 

Cdt

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Salut tout le monde

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.. on le sait, le Brésil est bien plus en avance sur l’Ethanol.

En allant sur le site Peugeot dédié au pays, bien que la langue ne soit pas le Français, il y est très facile d’y lire que les 208, 2008 etc. Sont « Flex ».

Les spécifications techniques indiquent par conséquent Gasolina o Éthanol

On peut légitimement se demander, franchement, est ce que Peugeot s’amuserait à changer des pièces d’un pays à l’autre alors que les modèles (Allure, Gt...) sont les mêmes !! Enfin, j’ai du mal à comprendre...

 

 

Oui, les modèles Flex sont équipés, entre autre, d'une unité supplémentaire au niveau de l'ECU, unité qui gère le réchauffage du carburant via les injecteurs quand la T° du LDR est en dessous de 18°...

Ce serait le pied d'avoir ça ici ! ^^

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Dans ce cas,

C’est juste pour une histoire de pollution donc (je n’ai rien contre, juste pour le débat) dans les fait ne sert à rien du point de vu mécanique

 

Ne peut pas aider le premier démarrage à froid, car cela doit demander un certain temps pour réchauffer le carburant

Utile pour une meilleure combustion de l’éthanol par le réchauffement plus rapide, donc moins de pollution à froid

 

Bref un peu similaire a la fameuse résistance qui réchauffe plus vite le liquide de refroidissement sur les diesels

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Ne peut pas aider le premier démarrage à froid, car cela doit demander un certain temps pour réchauffer le carburant

Utile pour une meilleure combustion de l’éthanol par le réchauffement plus rapide, donc moins de pollution à froid

 

Bref un peu similaire a la fameuse résistance qui réchauffe plus vite le liquide de refroidissement sur les diesels

 

 

Ben si, ça doit aider pour le 1er démarrage, comme les bougie de préchauffage sur un gazout...

Et pour de l'E100... ;)

et puis je connais des modèles flex qui n'ont pas ce système :D

 

 

On parle des pigeots...

En l'espèce, ce sont des infos qui viennent de la présentation des PT 82cv.

Je ne sais pas s'il y a d'autres motorisations Pigeot importées au Brésil qui en bénéficie...

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Donc ces autos doivent avoir un temps de préchauffage conséquent, comparable aux enceins diesel ne serais que pour avoir le temps de pouvoir chauffer avant démarrage

 

En comparaison les bougies de préchauffage des diesels modernes servent surtout à la pollution

Mon dernier diesel Mégane 2, avais le code défaut des bougies de préchauffage et j’ai roulé 5 ans sans les avoir remplacé (fais pour la vente histoire de…)

Et à ma grande surprise bien qu’elle couchait à l’extérieur et parfois restais une semaine sans rouler je n’ai jamais rencontré de souci de démarrage, à vrais dire aucune différence à ce niveau par rapport au moment où je m’étais décider a les faires remplacer

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On voit que tout va bien en E70 sauf l'affichage du LTFT avec 2° de température et les fluides aux alentours de 75° et vraisemblablement une résistance sur la sonde d'air (-28°); ltft

 

Après le temps de chauffage des sondes

  • L'AFR suit la consigne (7 à froid, 15 à chaud)
  • Lambda autours de 1 et sonde qui varie de 0 à 1.3 v dont le point médian semble être 1.3 son maximum ? un peu pauvre ?
  • LTFT entre -75% et +95% qui semble aimer passer vers zéro ...

 

 

Pour moi tout fonctionne sauf cette bizarrerie du LTFT bloqué à l'affichage et la tension de la sonde souvent proche du maxi que je ne connait pas. Il faudrait tester sur en E50 pour valider.

 

JE n'ai pas la RTA de ma Stepway sous la main, mais il me semble qu'elle est commune à ta série de moteur. Si une bonne âme pouvait trouver les mini-maxi de la sonde lambda du BD400 ?

 

Bonjour

 

Ayant une sonde à bande large, si celle-ci aurait une tension entre 0v et 3 volts avec un ratio air /carburant 14,7 : 1 en E 10 - 9,7 :1en E 85 ,en E 65 mélange stoechiométrique = tension médiane 1,5 v.

ou je fait erreur .

 

Cdt

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La "sonde à oxygène", c'est la sonde lambda, c'est elle qui informe le calculateur s'il faut enrichir ou appauvrir le mélange air/carburant. :jap:

 

Ok merci pour la réponse

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Petit retour sur le changement de mes 4 sondes lambda sur ma Biomachine 1/2 V12.

Je teste avec une eco-conduite, avant changement presque impossible de descendre en dessous de 10L/100 à l’OBD.

Après changement le tourne à 8,8L à l’OBD avec de la ville en plus :ouch:

400 km avec 3 quarts du réservoir et ce n’est pas fini :int:

Verdicts au prochain plein, mais je pense bien passer de 15L/100 à 12L/100 à E85 :bien:

 

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on est dimanche donc pas de caisse pour payer .................et la pompe E85 n'est pas dispo avec CB ( il me semble ) ................. et peut-être à sec :ange:

 

perso , en revenant de Normandie , petit arrêt à cette station vendredi en début d'après-midi avant le rush :D et tout çà avec un tarif :sol:

 

j'ai laissé passer un scooter avant moi , on a tapé la discute et il fait le plein full E85.................idem avec le chauffeur d'une Talisman tce 200cv ( full aussi )

 

 

Ils devraient laisser prix coûtant ce dimanche pour les pompes 24/24 car c'est ce qu'indique la publicité et leur site Internet.

 

Il faut obligatoirement passer à la caisse si on prend de l'E85 (qui est souvent prise d'assaut car c'est la seule pompe du coin).

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J'ai pris 14 l de SP98 et presque 24 l d'E85 (63% du plein) à prix coûtant et la consommation est passée de 7,8 l à 6,1 l au cent.

 

Le temps est + clément mais cela n'explique pas cette différence de consommation.

 

Au niveau performance, je n'ai pas vu de différences significatives.

 

Il y avait une personne en Clio, une personne en Dacia et une personne avec un 4X4 qui prenaient de l'E85.

 

Pour le dimanche des prix coûtants, les prix ne changent pas sur les pompes. Les prix sur le totem remontent aux prix normaux m'a dit la personne à la caisse.

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