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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Salut à tous,

 

Après un écartade de quelques années à rouler au Mazout par défaut j'ai enfin changé pour un petit moulin V6 qui accepte super bien le jus de betterave :D

 

Petit Nissan Murano avec lequel j'ai fait la transition directement après l'achat sur le retour dans le sud... directement 50/50 pendant 350kms puis complété juste à l'e85 ensuite et maintenant je suis au troisième plein 100% e85 sans que le voyant moteur ne s'allume. :ouimaitre:

J'ai deux pompes à moins de deux kilomètres de chez moi et depuis deux ans les distributeurs poussent comme des champignons dans mon canton... pur bonheur :jap:

 

Bien sûr le démarrage ne se fait qu'au second coup de démarreur mais sinon je ne ressens pas de différence.

La micra de ma femme n'acceptent pas de rouler à 100% car le voyant moteur s'allume au bout de 2-300kms mais l'accepte bien à 80% avec complément SP.

 

Voilà, je vous tiendrais au courant mais pour l'instant je suis super content que la Cartographie accepte aussi bien l'E85.

 

Au plaisir

 

Tu ne ressent pas de différence avec ton mazout ?

Etant donné que tu n'as pas roulé au SP avec ton véhicule, tu ne peux pas comparer son fonctionnement actuel avec celui qu'il aurait au SP... :bah:

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Je vous tiendrais au courant de la perte de puissance de mon auto vu qu’elle passe sur le même banc de puissance tous les 5 ans :sol:

Pour le moment au bout de 160 000km de SP98 et 14 ans elle n’a pas perdu de CV.

Le passage à l’E85 lui a même fait gagner des CV et du couple, donc j’ai un peu de marge pour l’avenir :ange:

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Ca prend cher ?

 

Le dernier passage était compris dans la pose et mise au point du boîtier Biomotors avec passage avant au SP98 et après à l’E85 :bien:

Je connais bien mon préparateur et je paye rarement pour cette prestation :biggrin:

Il suffit de la passer lors d’une journée portes ouvertes pour avoir un tarif au tour des 60€.

En tout les cas c’est un super outil pour tester la santé du moteur :buzz:

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Le dernier passage était compris dans la pose et mise au point du boîtier Biomotors avec passage avant au SP98 et après à l’E85 :bien:

Je connais bien mon préparateur et je paye rarement pour cette prestation :biggrin:

Il suffit de la passer lors d’une journée portes ouvertes pour avoir un tarif au tour des 60€.

En tout les cas c’est un super outil pour tester la santé du moteur :buzz:

 

Tu es un bon client ça explique.

Mais pas sûr que dans mon coin le gars qui fait ça (et que je ne connais pas) fasse des journées portes ouvertes et que sa prestation soit à ce tarif de misère.

Perso je n'ai pas envie de me laisser embobiner dans une carto pas vraiment indispensable pour la puissance de ma 75 qui me suffit bien après tout ce que j'ai fait dessus comme petites modifs (résistances, arrivée d'air et ligne inox débridée).

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Tu es un bon client ça explique.

Mais pas sûr que dans mon coin le gars qui fait ça (et que je ne connais pas) fasse des journées portes ouvertes et que sa prestation soit à ce tarif de misère.

Perso je n'ai pas envie de me laisser embobiner dans une carto pas vraiment indispensable pour la puissance de ma 75 qui me suffit bien après tout ce que j'ai fait dessus comme petites modifs (résistances, arrivée d'air et ligne inox débridée).

 

Le prix d’un passage de basse est de 90€.

D’ailleurs cela me fait penser que je n’ai plus de sauvegarde de mon calculateur, il va falloir que j’en fasse une, il te laisse une clé USB en sauvegarde :bien:

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Le prix d’un passage de basse est de 90€.

D’ailleurs cela me fait penser que je n’ai plus de sauvegarde de mon calculateur, il va falloir que j’en fasse une, il te laisse une clé USB en sauvegarde :bien:

 

Celui que j'ai vu dans mon coin loue son banc à la demi-journée : je serais surpris que ce soit à 90€ surtout si plusieurs autos peuvent passer en 1/2 journée. Je verrai. Je me renseignerai.

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Celui que j'ai vu dans mon coin loue son banc à la demi-journée : je serais surpris que ce soit à 90€ surtout si plusieurs autos peuvent passer en 1/2 journée. Je verrai. Je me renseignerai.

 

Après il y a banc et banc freiné ...

Il faut aussi en plus de la puissance et du couple qu’il y est une sonde à l’echapement pour relever les valeurs AFR et autres.

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Invité §ren673bM

En lisant les commentaires de la vidéo, il y en à un qui a attiré mon attention, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

 

 

Bourré d'affirmations non prouvées.

 

Personnellement, je rajoute une tranche de lard dans le réservoir pour que le carburant lubrifie mieux la haut moteur, l'astuce est connue :o .

 

La chaleur dégagée par la combustion de l'E85 est d'environ 50° à celle du SP.

Il n'y a pas de petites aspérités pour favoriser les dépôts dans les version E85 des moteurs ?!?

Le pouvoir détergent de l'E85 nécessite le changement de filtre dans des cas exceptionnels. J'ai eu le soucis après 180000 km au GPL.

Quant à la corrosion et la miscibilité de l'eau dans l'alcool (encore faudrait-il que ça arrive par accident et il y a toujours environ 0.5% d'eau dans l'E85), on pourrait monter à 6% sans danger, cf le Brésil. Les exemples de corrosion étaient liés à des additifs inadaptés.

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Invité §tra876LW

Attention si ajout de produit lubrifiant risque colmatage catalyseur.

 

 

Pourquoi vouloir lubrifié le carburant?

 

La lubrification est utile pour les articulations et pour les chemises et sauf ignorance de ma part est assurée par l huile moteur !

 

Les carburants dosé avec de l huile c était pour nos mobylettes !

 

J P

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J'en pense que si sur ma voiture "utilitaire" qui a plus de 15 ans (Laguna II.2 2.0 16V), je perds un peu de compression au niveau des soupapes après 300 Mkm de roulage E85 (c'est à dire dans environ 8 ans maintenant), ce n'est pas bien grave ... :)

 

Sachant que vu l'état d'esprit moyen sur les voitures à "fort" kilométrage (pour beaucoup de français, passé 100/150 Mkm, une voiture est "à changer"), le développement des LDD, les primes à la casse et reconversion, les restrictions de circulations, les progrès fulgurants à venir sur les hybrides et électriques, qui peut bien savoir ce que sera le paysage automobile dans 8 ans.

 

Vu le prix d'achat de la voiture (au ras des pâquerettes), le prix de l'entretien (quasi nul pour l'instant), et le prix carburant (100% E85 sans rien faire), les éventuelles pertes de compression dans 8 ans, si j'ai encore la voiture, ne m'empêcheront pas dormir d'ici là.

 

Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi le haut moteur d'une voiture flex usine devrait favoriser le refroidissement (vu que la combustion éthanol dégage moins de chaleur que celle à l'essence vu la quantité vaporisée à l'injection) ou bien être plus épais ... quant à usiner volontairement un état de surface "granuleux", je demande à voir ...

 

Ah Bon, tu roules E85 juste pour rouler ...

 

Plutôt que de profiter simplement d'un carburant archi détaxé, le moins cher sur la planète :

1/ C'est tellement plus intéressant de pinailler en permanence sur le prix du carburant, de ne l'acheter que les jours de "prix coûtant", de hurler parce qu'il est à l'autre bout de la France vendu 10 cts moins cher, de menacer d'en référer tous les 3 jours à la DGCCRF ... tout ça pour pouvoir en final accrocher le jour venu derrière son corbillard, une cassette 0,0001% plus grosse

2/ C'est tellement plus intéressant de passer son temps à surveiller le LTFT et le STFT, de voir la différence de consommation quand on remplace 30% de SP98 par 35% de SP95E10, de pinailler entre le carburant LATOT E70 versus le carburant CRELCEL E75, ...

3/ C'est tellement plus intéressant d'alterner tous les 2 ans entre boitier Flex de la génération X et reprog de la génération Y, de faire régulièrement des tests de performance pour en final devoir rouler à 80 km/h ou 50 km/h les 3/4 du temps, de changer des pièces à tout bout de champ surtout pour pouvoir en parler sur les forums, etc...

 

c'est d'un banal ... vraiment ... ça me déçoit :ange:

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Ah Bon, tu roules E85 juste pour rouler ...

 

c'est d'un banal ... vraiment ... ça me déçoit :ange:

 

Et oui, je roule E85 juste pour rouler, sans savoir si ma culasse va tenir 350 Mkm ou 370 Mkm ou si mon avance est réglée au poil pour optimiser l'octane de l'éthnaol, c'est moche n'est ce pas :) ...

 

La voiture individuelle étant le pire truc niveau finances personnelles (décote astronomique, assurance, carburant, entretien etc ....), le E85 s'impose pour l'aspect utilitaire de la chose, sans en plus dépenser des milliers d'euros en kits "homologués", injecteurs ou autre pompe gros débit.

 

Ceci étant dit, quand je roule non plus pour rouler mais pour m'amuser, voire carrément pour y prendre du plaisir (mais là c'est plutôt sur 2 roues), le E85 ne s'impose plus étant donné le caractère superflu de l'usage.

 

Nous avons beaucoup de chance de disposer en France de cette "anomalie" fiscale qui permet de beaucoup diminuer son budget déplacement, lorsque celui ci a déjà été épuré au maximum (c'est pourquoi j'ai toujours du mal à "comprendre" les gens qui psychotent sur l'aspect potentiellement risqué de mettre du E85 dans leur voiture récente pour gratter 30e de carburant par mois, alors qu'ils ne sont pas posé toutes ces questions quand ils ont signé le bon de commande qui se traduit ensuite par une perte sèche mensuelle de 10 fois plus par la décote de leur voiture neuve), alors ne nous prenons pas la tête et profitons en au maximum avant que le vent ne change de direction.

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Invité §tra876LW

C'est pas une légende, c'est surtout si tu as une vieille caisse avec un réservoir alu.

 

 

;)

 

 

Réservoir en alu?

 

Expérience personnel avec réservoir tôle acier etamee pas besoin de mettre du e 85 pour boucher le filtre

 

Simplement du Sp98 et encrassement crépine fond

 

Connu déjà depuis longtemps des collectionneurs de voiture ancienne.

 

Selon vous pourquoi restom fabriqué résine pour traitement reservoir tôle.

 

Mais ça c était hier,aujourd hui dites moi en quoi sont fabriqué les réservoirs ?

 

Donc corrosion ?

 

J P

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Invité §Wil361hg

Tu ne ressent pas de différence avec ton mazout ?

Etant donné que tu n'as pas roulé au SP avec ton véhicule, tu ne peux pas comparer son fonctionnement actuel avec celui qu'il aurait au SP... :bah:

 

La seule différence que je n'ai pas avec mon mazout c'est le prix au 100kms... je consomme dans les 13L avec le Murano et ça revient au même prix que 6L de diesel...

 

Sinon oui bien sûr que je sent la différence... moteur extrêmement silencieux... très souple et rageur quand on en a besoin...

 

J"ai pu rouler à 100% de SP pendant une demie journéee et sincérement pas d'impression de changement de comportement moteur à part le démarrage à froid qui est le problème récurent.

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Invité §ren673bM

 

Réservoir en alu?

 

Expérience personnel avec réservoir tôle acier etamee pas besoin de mettre du e 85 pour boucher le filtre

 

Simplement du Sp98 et encrassement crépine fond

 

Connu déjà depuis longtemps des collectionneurs de voiture ancienne.

 

Selon vous pourquoi restom fabriqué résine pour traitement reservoir tôle.

 

Mais ça c était hier,aujourd hui dites moi en quoi sont fabriqué les réservoirs ?

 

Donc corrosion ?

 

J P

Il me semble que les Chevrolet Tahoe Flexfuel aux USA avaient un réservoir en alu et que RAS depuis 2005. Ou bien je me trompe de modèle ?

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Invité §ZaZ755Mv

Il me semble que les Chevrolet Tahoe Flexfuel aux USA avaient un réservoir en alu et que RAS depuis 2005. Ou bien je me trompe de modèle ?

 

 

L'intérieur doit être recouvert d'un revêtement j'imagine comme le jerrican US.

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Invité §Ano786eD

Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai testé en premier le 100% E85 sur un scooter Honda Pcx 125 de 2010 il y a 6 mois (injection, pas carbu).

Il y a un voyant de défaut existant mais qui ne s'est jamais allumé. Pas de différence de puissance et pour la consommation ça change pas grand chose, j'ai toujours un peu plus de 200km d'autonomie pour 6l de réservoir.

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Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai testé en premier le 100% E85 sur un scooter Honda Pcx 125 de 2010 il y a 6 mois (injection, pas carbu).

Il y a un voyant de défaut existant mais qui ne s'est jamais allumé. Pas de différence de puissance et pour la consommation ça change pas grand chose, j'ai toujours un peu plus de 200km d'autonomie pour 6l de réservoir.

 

 

Je crains que ton moulin n'ait pas corrigé la richesse du mélange... :voyons:

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Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai testé en premier le 100% E85 sur un scooter Honda Pcx 125 de 2010 il y a 6 mois (injection, pas carbu).

Il y a un voyant de défaut existant mais qui ne s'est jamais allumé. Pas de différence de puissance et pour la consommation ça change pas grand chose, j'ai toujours un peu plus de 200km d'autonomie pour 6l de réservoir.

 

 

Tiens c'est intéressant ça.

Ceci dit, si vous n'avez pas constaté de hausse de consommation (typiquement 20% de plus, minimum), c'est pas bon signe.

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Invité §Ano786eD

J'ai pas été précis c'est vrai. En SP je fais 250 km jusqu'à la panne (bidon de secours dans le top case).

E85 panne autour des 200km.

Globalement ça change pas trop l'estimation qu'on doit avoir dans la tête des 200km d'autonomie, c'est pas beaucoup

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Invité §Ano786eD

Je précise aussi que le manuel du scooter parle des essences avec éthanol en précisant le maximum préconisé de 10% et que si le voyant défaut s'allume (seul voyant défaut) il faut passer sur une essence avec moins d'éthanol.

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Invité §gol340Og

Hello,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé ici mais je n'ai rien trouvé en utilisant le moteur de recherche.

 

l'éthanol qui est ajouté dans tous les E5, E10 et E85 est constitué quasi exclusivement d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie au prix de pas mal de forêts vierges rasées (et de quelques Rafales vendus en échange).

 

L'huile de palme mise dans les carburants représente 75% de la consommation d'huile de palme en France, en comparaison celle utilisée dans la malbouffe est insignifiante.

https://www.linfodurable.fr/co [...] rants-2903

 

En prenant en compte le bilan carbonne complet, le E85 est le pire carburant jamais inventé.

https://www.lemonde.fr/energie [...] 53054.html

 

Le prix plus bas est uniquement lié aux taxes, l'objectif étant de créer un gros marché pour que Total devienne un leader du secteur.

 

Je ne dis pas ça pour sermonner les utilisateurs de E85 qui en consomment en leur âme et conscience, car chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions et/ou selon son portefeuille, mais je sais que pas mal de gens sont sensibles à l'écologie et s'imaginent faire quelque chose de bien pour l'environnement en mettant du E85 dans le réservoir, alors que c'est une vraie catastrophe, mon message a uniquement pour but d'informer ces gens-là.

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Invité §Wil361hg

L'huile de palme c'est dans le biodiesel alors je ne me sens pas vraiment concerné

 

Mais si tu roules en diesel tu en en lien plus direct avec ce phénomène puisque le biodiesel se trouve dans les cuves mélangé au carburant fossile

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La question à se poser, c'est "il est payé par qui, pour raconter des conn*ries pareilles? " :roll::pfff:

 

Hélas peut-être n est il pas payé mais juste à t il voulu faire le kakou sans savoir. Ou alors il est c..

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Invité §Ces582ux

Bonsoir,

 

Petite question, sûrement déjà abordée.

Est-ce que le garage arrive à savoir si on a utilisé de l'E85?

 

On va me dire, y'a déjà de l'éthanol dans le 98/95. Je sais.

Je sais aussi que si j'arrive en concession avec de l'éthanol, forcément, ca se voit au calculateur car je tourne plus pauvre, donc le calculo, lui,

enrichi.

 

Mais si je viens avec un complet complet de 95.Ca devrait plus se voir non?

Je veux dire, s'il n'y a pas eu d'alerte type voyant moteur, donc de code erreur, le calculateur n'est pas sensé garder en mémoire les "mélanges" antécédents?

 

Merci pour vos retours

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Invité §ren673bM

Hello,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé ici mais je n'ai rien trouvé en utilisant le moteur de recherche.

 

l'éthanol qui est ajouté dans tous les E5, E10 et E85 est constitué quasi exclusivement d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie au prix de pas mal de forêts vierges rasées (et de quelques Rafales vendus en échange).

 

L'huile de palme mise dans les carburants représente 75% de la consommation d'huile de palme en France, en comparaison celle utilisée dans la malbouffe est insignifiante.

https://www.linfodurable.fr/co [...] rants-2903

 

En prenant en compte le bilan carbonne complet, le E85 est le pire carburant jamais inventé.

https://www.lemonde.fr/energie [...] 53054.html

 

Le prix plus bas est uniquement lié aux taxes, l'objectif étant de créer un gros marché pour que Total devienne un leader du secteur.

 

Je ne dis pas ça pour sermonner les utilisateurs de E85 qui en consomment en leur âme et conscience, car chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions et/ou selon son portefeuille, mais je sais que pas mal de gens sont sensibles à l'écologie et s'imaginent faire quelque chose de bien pour l'environnement en mettant du E85 dans le réservoir, alors que c'est une vraie catastrophe, mon message a uniquement pour but d'informer ces gens-là.

En résumé, l'huile de palme sert à faire du gasoil et non pas de l'éthanol.

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