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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je pensais que tes problèmes de sondes et autres étaient réglés ?

15L / 100 pour un V6 pas si vieux que ça (2000-2005 ?), et même avec des semelles de plomb, c'est quand même chaud... :bah:

Que donnent les estimations (même très optimistes !) de BMW ?

 

En conduite sportive au SP, elle est donné pour 15L/100km :o

Oui, avec les sondes neuves je consomme bien moins, avant le changement même en conduite cool, j’étais à 15L en E858D1B95EA-D11E-41D8-86C5-7A6F60117DE2.png

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J'sais même pas comment on peut faire pour combiner "semelle de plomb" et "conduite urbaine" avec une caisse de +/- 200ch... :buzz:

 

Perso', avec Demeco (525i Touring - 2,5l 192ch - 1994), en roulant comme un goret (je lui met +6000trs à chaque fois que je la prends), je ne dépasse pas 12L/100 en roulant à 50/50 SP/E85. :jap:

Avec la 323ti (2,5l 170ch - 1998 - bien plus performante), je suis plutôt aux environs de 10l/100, avec le même mélange, sans faire attention à la conso'. :jap:

Si je veux faire attention à la conso' avec la Compact, ça tourne aux environs de 8l/100 au SP. :oui:

 

Elle est lourde, si tu prends 15L/100km en E85 - 25% pour arriver au SP98 = 11,25L/100km en ville + conduite hard, il n’y a rien de deconnant :??:

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Elle est lourde, si tu prends 15L/100km en E85 - 25% pour arriver au SP98 = 11,25L/100km en ville + conduite hard, il n’y a rien de deconnant :??:

 

 

Euh, la fonction inverse de +25%, c'est -20%... :ddr:

4 + 25% = 5.

5 - 20% = 4.

:jap:

 

'fin bon, c'est surtout sur l'association de "ville" + "semelle de plomb" que j'ai du mal à comprendre, surtout avec une caisse de +200ch. :bah:

Même avec un pov' Scénic de 110ch/1,7t, et sans respecter les limitations de vitesses, je ne reste JAMAIS pied au plancher plus de 5 secondes dans ce genre de conditions... :cyp:

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Euh, la fonction inverse de +25%, c'est -20%... :ddr:

4 + 25% = 5.

5 - 20% = 4.

:jap:

 

'fin bon, c'est surtout sur l'association de "ville" + "semelle de plomb" que j'ai du mal à comprendre, surtout avec une caisse de +200ch. :bah:

Même avec un pov' Scénic de 110ch/1,7t, et sans respecter les limitations de vitesses, je ne reste JAMAIS pied au plancher plus de 5 secondes dans ce genre de conditions... :cyp:

 

Oui, donc 15 L/100km en ville à l’E85 -20% on arrive bien au 12 L/100km au SP98 constructeur avec le pied lourd, c’est à dire l’inverse d’une conduit eco.

Justement le fait d'écraser à fond l’accélérateur 5s à chaques feux rouges et comme exceptionnellement cette semaine, gaz à fond après le péage, plus une petite pointe en Vmax et un petit plaisir sur la route des vins par la nationale au retour, 200 bornes pour 50% de plein :jap:

Avant le changement de mes sondes, j’avais cette consommation en conduite normale :ouch:

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Invité §BEN381Tl

Dans ce cas, c’est la reprog qui est mal faite, il faut retourner voir ton reprogrammateur !

 

 

Je viens de regarder avec une autre application.

J'ai code p0300 raté d'allumage

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Je viens de regarder avec une autre application.

J'ai code p0300 raté d'allumage

 

Cela peut être beaucoup de choses ...

Bougies ...

Pompe à essence qui commence à fatiguer, a du mal a faire les +300% au démarrage ou à alimenter quand le réservoir est presque vide ...

Il faut surtout en parler à celui qui t’a fait la reprog :\

Tu peux essayer de rouler à l’essence sur un ou deux pleins histoire de voir si tu as aussi le problème au SP pour en avoir le cœur net :??:

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baisse de prix de mon intermarché pour l'e85 de 0.70 a 0.60 :)

 

résultat le cout en 100km en carburant vient de passer de 4.1€ a 3.5€ :)

 

Moi, c’est l’inverse et je ne me l'explique pas :??:

Le Leclerc est resté presqu’un an à 0,499€ Max, depuis peu une nouvelle station Total propose du E85 à 0,599€ ainsi qu’une station Avis à 0,579€ dans les 5 km et à peu prêt à ce moment Leclerc est passé en moyenne à 0,524€ :crazy:

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Invité §Ano224ol

Bonjour

 

Voici mon expérience avec ma corsa B 1,2 16v de 1999

 

Environ 90.000 km depuis environ 7 ans sans aucune modification.

 

L’hiver 50/50 pour facilité le démarrage à froid car petit parcours

 

Elle a aujourd’hui 219000 km et roule toujours à l’éthanol

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CT de la Rover 25, son premier depuis qu'elle est biomotorisée (juin 2017).

 

La lambda doit être entre 0,97 et 1,03 : elle est à 1,00 pile poil !

 

EDIT : un truc que je ne pige pas. L'hiver dernier les démarrages par temps froid (0 -> +8°) étaient un peu pénibles et rarement au premier coup de démarreur (parfois 2 voire plus). Cet hiver avec des températures comparables, aucun problème et TOUS les démarrages se font du premier coup au quart de tour, et même sans respecter les 20s d'attente préalable en position 2. ET je n'ai strictement RIEN changé... :??:

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Et causant éthanol avec le contrôleur qui se souvenait bien qu'elle était encore au SP il y a 2 ans, il m'a dit lui-même que ça marchait aussi bien sans kit et avec des résistances ! :D

Preuve s'il en était besoin qu'une petite modif sympa et discrète ne le choque absolument pas et que ça passera les doigts dans le pif avec la 75 2.5 V6 en septembre prochain... :p

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Sur Auto Plus cette semaine ils parlent des boîtiers E85.

Bon c’est le blabla habituel, mais on y apprend que les installateurs homologués refusent d’equiper les 1.2 tce 100 et 130ch pour cause de calculateur capricieux.

C’est bizarre, Renault fait généralement des blocs qui s’accomodent bien de l’ethanol non ?

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Sur Auto Plus cette semaine ils parlent des boîtiers E85.

Bon c’est le blabla habituel, mais on y apprend que les installateurs homologués refusent d’equiper les 1.2 tce 100 et 130ch pour cause de calculateur capricieux.

C’est bizarre, Renault fait généralement des blocs qui s’accomodent bien de l’ethanol non ?

 

Ce n'est pas la moteur qui est en cause mais le calculateur. C'est comme les moteur Toyota avec les calculateurs de marque Denso. Les moteurs avaient tout le potentiel technique pour une augmentation de puissance mais impossible d'accéder au calculateur. Si la communication avec le calculateur se fait mal, c'est risqué d'ajouter un boitier.

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CT de la Rover 25, son premier depuis qu'elle est biomotorisée (juin 2017).

 

La lambda doit être entre 0,97 et 1,03 : elle est à 1,00 pile poil !

 

EDIT : un truc que je ne pige pas. L'hiver dernier les démarrages par temps froid (0 -> +8°) étaient un peu pénibles et rarement au premier coup de démarreur (parfois 2 voire plus). Cet hiver avec des températures comparables, aucun problème et TOUS les démarrages se font du premier coup au quart de tour, et même sans respecter les 20s d'attente préalable en position 2. ET je n'ai strictement RIEN changé... :??:

 

Il y a peu être un mode apprentissage de caché dans le boîtier :D

Il y a peu être un changement de norme dans la composition de l’E85 :??:

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CT de la Rover 25, son premier depuis qu'elle est biomotorisée (juin 2017).

 

La lambda doit être entre 0,97 et 1,03 : elle est à 1,00 pile poil !

 

La mienne y passe en janvier 2020 pour fêter ses 16 ans :fresh:

Ils vont bien lui trouver un truc à redire :hum:

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Invité §ren673bM

 

Attends ? Tu dois faire plus de 375km pour aller chercher ton avion ? :lol:

Je prend le tramway 2,5 km -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif

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Invité §ren673bM

Oups ... tu y arrives à ... 2,5% près ... une paille quoi

Bon en 2019 avec près de 1200 pompes c'est quand même assez trivial de ne rouler qu'à l'E85 (à 2% près) ... on n'est pas en 2007 quand on a commencé à turbiner à l'E85 avec moins de 200 pompes ... en France

 

Tiens tiens, des nouvelles d'un vrai Flexfuel :miam: Les stats s'affinent et vont tendre vers +25% de conso sur le long terme à ton avis (hors complément SP) ?

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Invité §ren673bM

CT de la Rover 25, son premier depuis qu'elle est biomotorisée (juin 2017).

 

La lambda doit être entre 0,97 et 1,03 : elle est à 1,00 pile poil !

 

EDIT : un truc que je ne pige pas. L'hiver dernier les démarrages par temps froid (0 -> +8°) étaient un peu pénibles et rarement au premier coup de démarreur (parfois 2 voire plus). Cet hiver avec des températures comparables, aucun problème et TOUS les démarrages se font du premier coup au quart de tour, et même sans respecter les 20s d'attente préalable en position 2. ET je n'ai strictement RIEN changé... :??:

Pareil pour la Chevrolet Spark, RAS cet hiver. Je met ça sur le compte de l'humidité en 2019 et du carburant Total en Normandie.

En Occitanie, RAS avec Leclerc et Carrefour, mais le taux d’hygrométrie est plus bas en moyenne.

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Pareil pour la Chevrolet Spark, RAS cet hiver. Je met ça sur le compte de l'humidité en 2019 et du carburant Total en Normandie.

En Occitanie, RAS avec Leclerc et Carrefour, mais le taux d’hygrométrie est plus bas en moyenne.

 

 

Idem, j'ai constaté des démarrages plus faciles cet hiver (je suis 100% sans kit). La seule différence est en effet le temps qui est exceptionnellement sec cet année (en tout cas dans le sud ouest) et on a tous remarqué que les démarrages devenaient compliqués avec le taux d'humidité.

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La comparaison que j'ai essayé d'établir pour comprendre le pourquoi et le comment, c'est bien sûr comme je l'avais indiqué à températures équivalentes.

Il y a eu ici cet hiver des températures inférieures à +5° bien évidemment, et même inférieures à 0, jusqu'à -5°, pas fréquemment d'accord, mais c'est arrivé.

Je n'ai effectivement pas tenu compte de l'hygrométrie qui a été sans doute plus favorable cet hiver 18/19 que l'hiver précédent 17/18.

N'empêche que si l'air est globalement plus sec depuis plusieurs semaines, décembre dernier avait été ici très arrosé (et pas que pendant les fêtes ! :lol: ).

 

Aucune de ces différences n'a joué et ma Rover 25 a non seulement parfaitement démarré, non seulement sans allumage préalable en position 2 pendant 20 secondes, non seulement toujours du premier coup, mais encore au quart de tour et non pas au bout de 2 à 4 secondes comme avant.

 

Pour la 75, le starter manuel à résistance a fait merveille, mais j'ai constaté qu'après pression constante sur le bouton et affichage sur Torque de la t° de -15° (environ) à la place de la temmpérature réelle, une attente de 3 à 4 secondes est préférable avant d'activer le démarreur : à chaque fois que j'ai procédé ainsi, le démarrage s'est fait au quart de tour. Alors que si j'active le démarreur tout de suite après l'affichage de la t° factice, je ne laisse pas le temps à l'ECU d'adapter l'enrichissement dans le circuit et alors le démarrage se fait du premier coup aussi mais au bout de 3 à 4 secondes eulement. Ensuite on peut relâcher presque tout de suite (mais pas immédiatement) le bouton poussoir. Voili voilou.

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Invité §Ano153KE

je ne sais pas si cela peut servir à quelqu'un mais voici mon expérience , j'ai une Toyota Auris hybride et après en avoir parlé au concessionnaire il faut rouler au E 98 , je me suis donc précipité à la station service pour mettre du bio éthanol à hauteur de 25 % et tout fonctionne bien j'ai donc au plein suivant mis 50 % d'éthanol et aucun problème le plein suivant je suis passé à 75 % mais par précaution j'ai mis un aditif pour éthanol , et ensuite j'ai roulé a l'éthanol pur tout c'est bien passé pendant 2 mois et tout à coup témoin moteur allumé et alerte OBD de mélange air essence anormal , j'ai remis 10 litres de SP 98 dans le réservoir qui en contient 45 et le témoin a fini par s'éteindre , conclusion je vais rester à environ 80 % d'éthanol et un peu d'aditif ….

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Invité §ren673bM

Et encore, le "-2°C", on ne l'a pas eu pendant 2 semaines, mais pendant 2h grand max'. :ddr:

Chez moi, je n'ai même pas eu de négatif du tout. :lol:

Tu exagères, quand même une dizaine de jours de grattage le matin avant l'aube :sol:

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je ne sais pas si cela peut servir à quelqu'un mais voici mon expérience , j'ai une Toyota Auris hybride et après en avoir parlé au concessionnaire il faut rouler au E 98 , je me suis donc précipité à la station service pour mettre du bio éthanol à hauteur de 25 % et tout fonctionne bien j'ai donc au plein suivant mis 50 % d'éthanol et aucun problème le plein suivant je suis passé à 75 % mais par précaution j'ai mis un aditif pour éthanol , et ensuite j'ai roulé a l'éthanol pur tout c'est bien passé pendant 2 mois et tout à coup témoin moteur allumé et alerte OBD de mélange air essence anormal , j'ai remis 10 litres de SP 98 dans le réservoir qui en contient 45 et le témoin a fini par s'éteindre , conclusion je vais rester à environ 80 % d'éthanol et un peu d'aditif ….

 

 

Sur les HSD, pour ne pas que le voyant s'allume :

 

7L de SP95-E10 en été + le reste du réservoir en éthanol

 

5L de SP95-E10 en hiver + le reste du réservoir en éthanol

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Invité §ren673bM

La comparaison que j'ai essayé d'établir pour comprendre le pourquoi et le comment, c'est bien sûr comme je l'avais indiqué à températures équivalentes.

Il y a eu ici cet hiver des températures inférieures à +5° bien évidemment, et même inférieures à 0, jusqu'à -5°, pas fréquemment d'accord, mais c'est arrivé.

Je n'ai effectivement pas tenu compte de l'hygrométrie qui a été sans doute plus favorable cet hiver 18/19 que l'hiver précédent 17/18.

N'empêche que si l'air est globalement plus sec depuis plusieurs semaines, décembre dernier avait été ici très arrosé (et pas que pendant les fêtes ! :lol: ).

 

Aucune de ces différences n'a joué et ma Rover 25 a non seulement parfaitement démarré, non seulement sans allumage préalable en position 2 pendant 20 secondes, non seulement toujours du premier coup, mais encore au quart de tour et non pas au bout de 2 à 4 secondes comme avant.

 

Pour la 75, le starter manuel à résistance a fait merveille, mais j'ai constaté qu'après pression constante sur le bouton et affichage sur Torque de la t° de -15° (environ) à la place de la temmpérature réelle, une attente de 3 à 4 secondes est préférable avant d'activer le démarreur : à chaque fois que j'ai procédé ainsi, le démarrage s'est fait au quart de tour. Alors que si j'active le démarreur tout de suite après l'affichage de la t° factice, je ne laisse pas le temps à l'ECU d'adapter l'enrichissement dans le circuit et alors le démarrage se fait du premier coup aussi mais au bout de 3 à 4 secondes eulement. Ensuite on peut relâcher presque tout de suite (mais pas immédiatement) le bouton poussoir. Voili voilou.

 

L'humidité relative est ma conclusion, car je n'en ai pas d'autre, éventuellement, mais peu plausible, le changement de la norme E85 de juin dernier car on nous vendrait un carburant plus stable avec l'obligation de mélanger avec du SP EN 228 :spamafote::int:

 

 

Bon, j'ai aussi remarqué qu'il fallait le temps aux calculateurs des kits, du moteur et à la pompe à essence de se réveiller.

 

Au fait @ceyal , des idées sur mon expérience en altitude ?

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Invité §ren673bM

Auto Plus E85 - 1.jpg

 

 

Auto Plus E85 - 2.jpg

Super @off41 ,

Il y a au moins un canard qui écrit +25% de conso et non pas "une légère surconsommation" ou "+ 10 à 15%" chez les vendeurs de rêves. ... Je dirais même jusque 35% en fonction du type de trajet.

Le reste on sait; il faut rester au SP babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif

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Invité §ren673bM

Je viens de me faire 1500 km avec le petit moteur FIAT 69 cv indirect 4 cylindres, un veau adapé au micro-citadines, tous types de trajets.

 

Il me surprend ce moulin, validé en E75 sans changement de comportement. Comme l'année dernière à températures équivalentes, il est un peu faiblard à froid sous 10° à partir de 50% d'E85 duant 2 km mais à chaud prend environ E70 sans modifications même sur autoroute et garde la pêche.

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