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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

et quand on devra changer de voiture on ne prendra plus une renault ? :D

 

Certainement non, mais pas pour les raisons que tu penses :D

et toi, même pas peur de cramer dans la tienne https://www.quechoisir.org/pro [...] 0h-n51876/ : le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur bouton bleu .... :D

ou de voir les airbags ne pas se déclencher

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Problème de garantie constructeur avec le E85 ?

Faites comme moi : je n'ai aucun problème ! :D:lol:

 

Moi non plus, aucun pb avec le E85, bien au contraire, j'ai eu une extension de garantie constructeur gratos :lol::D

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Invité §tra876LW

Perso mise en circulation le 18/12/2007.

 

Vous pensez que la garantie est finie?

 

Bon elle fonctionne toujours et même avec l' E85.

 

 

 

J P

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Perso mise en circulation le 18/12/2007.

 

Vous pensez que la garantie est finie?

 

Bon elle fonctionne toujours et même avec l' E85.

 

 

 

J P

 

 

Tu mets du Tipex sur l'année de mise en circulation, écris 2018 à la place, pointe toi chez le CC voir si ça fonctionne : tu nous diras ...

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Nouveau code P0191, voyant MIL et mise en sécurité ce matin après un vingtaine de KM parcourus

LTFT à 87% avec de grosses variations du STFT en positif puis en négatif

J'étais à environ 75 % de E85 quand c'est arrivé

J'ai complété avec 18L de E5, c'est rentré dans l'ordre mais le LTFT mets pas mal de temps à redescendre, 66% après 40km.

Mon interprétation : Leclerc fournit du E85 de daube actuellement. Y a certainement un truc dedans qui plait pas du tout à mon moulin ... :pfff:

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oui, ça dépend les stations ça, la mienne aime moins le super U (castelnau le lez) :D par contre aime bien le intermarché (lunel)

 

jusqu'à se mettre en drapeau quand tu prends au super U ??

 

La prochaine fois je ferais 2/3 E85 1/3 E10 chez total access. Au final, là où je suis, ils ne sont pas beaucoup plus cher (+2cts pour le E85 et prix identique pour le E10).

Leclerc se gave actuellement, ils ont refait toute l'infrastructure de distribution dernièrement (début avril) en passant tout en 24/7 et il faut rentabiliser l'investissement ....

Je me demande d'ailleurs si le fait d'avoir fait des travaux de ce type n'aurait pas soulevé de la merde au fond des cuves....

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J'ai aussi l'impression qu'avec le E85 Leclerc, ca marche moins bien que Total ou Intermarché...

 

J’ai une station Total E85 à 400 mètres de chez moi à 0,599€ et une Leclerc à 3,5 km à 0,524€, je ne vais plus qu’à Leclerc pour les prix coûtant et je consomme moins avec la Total

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Je crois que je vais faire comme toi @grizzlyman , je vais aller me servir chez Total dorénavant. Si c'est pour gagner 2cts/l chez Leclerc (60cts sur un plein) et me retrouver avec un voyant MIL et la voiture en sécurité, je n'y vois aucun intérêt. Si leur E85 est chargé au taquet (et plus encore) on comprend mieux pourquoi ils peuvent se permettre de faire du prix coûtant régulièrement (10cts de marge minimun).

Je commence même à me demander si ça vaut le coup de prendre chez eux à prix coûtant si à chaque fois ça fonctionne mal

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Pour avoir constaté autant de différence entre les stations, je suppose que vos autos n'ont eu aucune modif - ni kit ni même de résistances -, que vos moteurs sont plus ou moins tolérants à l'E85 et que vous devez être franchement à la marge ?

Je ne constate pas ces écarts entre Total, Intermarché, Leclerc ou consorts : mes 2 moteurs K (4 & 6) acceptent sans broncher n'importe quelle provenance.

 

J'avais laissé ma KV6 dehors toute la journée après une courte course tôt le matin. Quand je l'ai reprise en fin de journée j'ai cru que parce qu'elle avait tourné le matin elle allait démarrer sans problème : que couic ! :cry: Il a fallu un 2ème coup de démarreur...

J'aurais dû solliciter mon précieux starter manuel. Ca me servira de leçon la prochaine fois.

A moins de 20°C dehors il est indispensable. Mais quel pied de l'avoir installé ! :love:

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J'ai aussi l'impression qu'avec le E85 Leclerc, ca marche moins bien que Total ou Intermarché...

 

Déjà que je trouve que la mienne a une super pêche avec l'E85 de Leclerc, faudrait que j'essaie un jour le Total !!!

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Invité §ren673bM

Chevrolet Spark : hausse sensible de la conso avec Leclerc en été (+6% à 7%), démarrage un poil plus long.

Dacia Sandero : hausse par rapport aux autres marques en été (+4%)

 

Pas évident à valoriser à cause des différents pleins effectués rarement au même endroit mais la tendance est bien là.

 

La différence en hiver s'estompe. Toutes les marques convergent vers E65 après le 15/11 plus ou moins rapidement.

 

Les 2 voitures fonctionnent très bien avec du Leclerc en été et le PRK reste inférieur à celui es autres marques grâce aux opérations à prix coûtant. Sinon ça ne vaut pas le coup. Leclerc semble charger au maximum son E85 en éthanol et autres alcools/composants et au minimum en SP.

 

Sauf prix coûtant Leclerc (5 km) et voyages, je vais essayer de faire de longues séries de pleins avec Carrefour (2 km), toujours la même pompe. L'année dernière, j'avais fait des séries chez Total.

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Peut être que justement mon 6 en ligne Biomachin réglé sur banc de puissance, donc optimisé arrive plus à faire la différence, de plus mon 6 en ligne a une cylindrée de 2,5 L et 24 soupapes à remplir donc plus facile à comparer par rapport à une petite cylindrée ?

Par contre presque pas de différence aux démarrages, un poil plus long en temps, surtout après une veille prolongé :??:

Par contre je vais essayer de faire un plein au SP98 la prochaine fois, car je n’ai jamais valider son fonctionnement depuis que j’ai mon boîtier, à savoir si je retombe avec les consommations d’origine :D

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Le LTFT c'est enfin "débloqué" après plus de 250km. Il est retombé à 60% mais ça a mis beaucoup de temps à revenir à ce niveau. Lorsqu'il était figé à 67% j'étais quasiment en continu entre -10 et -25 % de STFT.

Je reste convaincu que le E85 Leclerc que j'ai mis a été mal accepté par mon couple moulin/ECU (injection directe pour rappel) ==> autres composants/alcools/additifs dans ce qu'ils distribuent ? injection directe plus sensible peut-être .... ?

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Invité §ren673bM

Peut être que justement mon 6 en ligne Biomachin réglé sur banc de puissance, donc optimisé arrive plus à faire la différence, de plus mon 6 en ligne a une cylindrée de 2,5 L et 24 soupapes à remplir donc plus facile à comparer par rapport à une petite cylindrée ?

Par contre presque pas de différence aux démarrages, un poil plus long en temps, surtout après une veille prolongé :??:

Par contre je vais essayer de faire un plein au SP98 la prochaine fois, car je n’ai jamais valider son fonctionnement depuis que j’ai mon boîtier, à savoir si je retombe avec les consommations d’origine :D

Attend d'être sur la réserve, et met seulement 15 litres pour tester, sinon ça coûtera une blinde :blague:

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Bonsoir.

 

Je me suis renseigné auprès d'un spécialiste près de chez moi (dans le 92).

 

Comme ma voiture est une injection indirecte de 78 ch, faire une reprogrammation avec ajout de performances n'apportera rien.

 

La personne me propose soit une reprogrammation simple via le calculateur (impossible via l'OBD) à 890 € ou un boîtier de conversion de marque flexfuel à 850 €. Il m'a indiqué que les 2 solutions se valent au niveau de la surconsommation.

 

Il m'a dit qu'il était préférable de mettre des bougies à l'iridium et de mettre l'hiver un peu de sans plomb pour faciliter les démarrages à froid.

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Attend d'être sur la réserve, et met seulement 15 litres pour tester, sinon ça coûtera une blinde :blague:

 

 

Comment veux-tu faire une conso' sur seulement 15l ? :bah:

 

Pour qu'une comparaison soit fiable, il faut au minimum 200l de suite, et encore, à condition de toujours faire les mêmes parcours dans les mêmes conditions... :cyp:

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Attend d'être sur la réserve, et met seulement 15 litres pour tester, sinon ça coûtera une blinde :blague:

 

Une personne de ma famille qui est dans la mécanique (réparation de moteurs) depuis ses 18 ans, m’a dit ce WE que faire un à deux pleins tous les 10000km au SP permettrait de lubrifier l’interne du moteur pour éviter que la calamine sèche et tienne dans le moteur/soupapes car l’E85 sèche trop, vrais/pas vrais ?

Après c’est sur que faire un plein au SP98 est psychologique insoutenable :ptdr:

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En même temps, s'il a 18 ans et trois mois, il n'a pas grande expérience... :ange:

Et s'il a 60 balais mais n'a jamais expérimenté sérieusement ce carburant, sa parole n'a pas grande valeur non-plus. :ddr:

Quand à ce que l'éthanol "sèche" des éléments, il a déjà été démontré que c'est faux, car le carburant est plus "gras" que le SP. :bah:

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Une personne de ma famille qui est dans la mécanique (réparation de moteurs) depuis ses 18 ans, m’a dit ce WE que faire un à deux pleins tous les 10000km au SP permettrait de lubrifier l’interne du moteur pour éviter que la calamine sèche et tienne dans le moteur/soupapes car l’E85 sèche trop, vrais/pas vrais ?

Après c’est sur que faire un plein au SP98 est psychologique insoutenable :ptdr:

 

 

Vu à quelle cadence on roule reno50 et moi, avec des voitures totalement différentes et des conduites totalement différentes aussi j'imagine, mais le plein dans des stations de temps en temps identiques, je pense qu'on aura un soucis bien avant toi si jamais ça pose problème de rouler tout le temps 100% E85 ;)

 

D'ailleurs il me semble que le gars en Saxo VTS qui a fait plus de 300 000km à l'E85 ne faisait pas de plein intermédiaire au SP.

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Quand à ce que l'éthanol "sèche" des éléments, il a déjà été démontré que c'est faux, car le carburant est plus "gras" que le SP. :bah:

 

 

Le gazole est DIX fois plus gras que le SP (indice de viscosité 10 fois supérieur)

L'éthanol est DEUX fois plus gras que le SP

Donc si qu'1 dit que l'éthanol est trop sec, moi je veux bien le croire à la seule condition qu'il apporte des éléments qui le démontrent ... et depuis le temps qu'on entend cela, on attend toujours.

 

En 2007, au début de l'E85, on avait noté que Borel, le spécialiste du GPL appliquait le même traitement à l'E85 qu'au GPL ... donc une injection d'un produit gras distillé au compte gouttes au fil du temps ... pour éviter la récession des soupapes

 

Etait-ce dû :

1/ à une vraie préconisation ? si Oui laquelle ? Ecrit qui l'atteste ?

2/ ou au contraire à un principe de précaution ... on ne sait pas donc on fait comme le carburant le pire ... sachant que la combustion du GPL augmente la température du haut moteur de 200°C alors que celle de l'E85 l'abaisse de 50-100°C (sauf compétition, pied à fond en permanence)

Faute d'élément démontrant le contraire, J'ai toujours pensé que c'était la raison 2 sans justification technique

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Saab faisait cette préconisation sur ses premiers modèles flexfuel, à savoir la 9-5 :jap:

 

j'ignore pourquoi cependant

 

d'autant plus que cette préco a disparu avec les modèles suivants, à savoir la 9-3 et la 9-5NG

 

je n'ai pas non plus cette préco sur mon insignia, clone de la 9-5NG

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Invité §ren673bM

Saab faisait cette préconisation sur ses premiers modèles flexfuel, à savoir la 9-5 :jap:

 

j'ignore pourquoi cependant

 

d'autant plus que cette préco a disparu avec les modèles suivants, à savoir la 9-3 et la 9-5NG

 

je n'ai pas non plus cette préco sur mon insignia, clone de la 9-5NG

Suite à mes lectures, il s'agissait d'éviter la formation de dépôts sur les injecteurs en utilisant le pouvoir nettoyant du SP avec l'E85 des années 2000.

 

Maintenant non nécessaire avec la norme CEN/TS 15293:2018 Automotive fuels – Ethanol (E85) automotive fuel (et ses versions antérieurs) selon la préconisation des constructeurs automobiles.

 

Seule explication logique qui expliquerait l'abandon de cette préconisation.

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