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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je suis aussi possesseur d'un HSD Auris de 2015.

Pour ton mélange deux tiers un tiers, tu t'y prend comment ? Tu fais tes calculs de combien il te reste dans le réservoir avant d'aller à la pompe ?

 

 

Je sais que quand le voyant s'allume + les quelques kilomètres pour me rendre à la pompe, j'ai environ 40L à remplir.

Généralement je commence donc par 27L d'E85, et je complète par 13L d'E10.

Quand je dois faire le plein avant l'allumage du voyant, j'estime à la louche sachant qu'en passant à l'E85 la conso annoncé par l'ODB est très proche de la valeur réelle. On peut aussi considérer que chaque cran de la jauge à carburant correspond à un peu plus de 10L et estimer à l'expérience ; mais bon, c'est pas de la chimie fine et on n'est pas à 1 L près. J'ai aussi lu sur un forum qu'en mettant au moins 8L de SP en été et 12L en hiver (de mémoire), pas de risque de voyant ni de démarrage difficile, ce qui est un moyen encore plus simple de faire le plein.

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C'est bizarre : on dirait que beaucoup ici ont renoncé aux résistances... et préfèrent jouer aux petits chimistes en cherchant des mélanges subtils entre E85 & E10, voire 98 (!).

 

Ne pas mettre un kit cher ou un kit non homologué, ça se conçoit, mais si on a dépassé la garantie, ne pas sortir moins d'1 euro pour une résistance qui permet de boire 100% E85...? :??:

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C'est bizarre : on dirait que beaucoup ici ont renoncé aux résistances... et préfèrent jouer aux petits chimistes en cherchant des mélanges subtils entre E85 & E10, voire 98 (!).

 

Ne pas mettre un kit cher ou un kit non homologué, ça se conçoit, mais si on a dépassé la garantie, ne pas sortir moins d'1 euro pour une résistance qui permet de boire 100% E85...? :??:

 

 

Perso, j'ai une garantie 2 ans Toyota occasions. Donc je préfère jouer au petit chimiste qu'au petit électricien, surtout sur une hybride. :D

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C'est un peu ça le problème ...

 

Si on ne regarde que le prix du carburant, une Auris HSD qui fonctionne avec un mix (sans kit) sera imbattable, ou presque.

 

Si on prend en compte le prix d'achat et la décote, une essence de 15 ans qui ne décote plus et qui prend 100% (sans kit) sera plus "économique".

 

 

Y'a encore plus économique : une C-Zéro / Ion à 6000€ + 2€/100km d'électricité. Tout est question de ce qu'on est prêt à accepter comme contrainte et confort.

Rouler en hybride est une garantie fiabilité + un confort (+ un bonus pour sa conscience écolo, le cas échéant) qui ne doit pas se payer si cher sur le long terme. D'autant que si les prix ont tendance à remonter, on peut encore dénicher de bonnes occasions.

D'ailleurs, les Toyota commencent certes à être surcotées mais le nouvel eldorado de l'écolo du portefeuille se situe peut-être du côté des Honda Insight.

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pas la mienne :ange:

 

mais certains aiment avoir l'impression de rouler avec le frein a main serré :D

 

 

Quel modèle, quel moteur ? Prend jusqu'à combien, et déclare quel problème après ?

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Bonjour.

 

Lors du dernier plein j'ai mis du SP98 chez Total access et de l'E85 chez Total et la consommation a augmenté par rapport au plein d'E85 et de SP98 chez Leclerc. Bizarre.

 

J'ai constaté qu'à bas régime la voiture était encore un peu + souple qu'avec du SP95-E10 et que sur les grosses montées la voiture montait un peu mieux.

 

Je crois que je vais repasser au SP95-E10 vu le peu de différences que je vois avec le SP98.

 

Avec du SP98 je peux mettre 63% d'E85 sans avoir le voyant orange allumé et avec du SP95-E10 je ne peux mettre que 60% maximum d'E85.

 

Comme la voiture ne démarre pas correctement avec + de 60% d'E85, je vais rester sur 50/55% d'E85 ce qui me fera déjà une belle économie.

 

Si je réussis à avoir un lecteur d'OBD de prêt, je regarderais les valeurs et les mettrais pour voir si elles sont bonnes.

 

Quelles sont les valeurs LFT... à avoir ?

 

Si la région Île de France subventionnait la pose d'un kit E85 j'en prendrais sûrement un mais à 850 € avec la pose il me faudra 2 ans pour le rentabiliser.

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Bonjour.

 

Lors du dernier plein j'ai mis du SP98 chez Total access et de l'E85 chez Total et la consommation a augmenté par rapport au plein d'E85 et de SP98 chez Leclerc. Bizarre.

 

J'ai constaté qu'à bas régime la voiture était encore un peu + souple qu'avec du SP95-E10 et que sur les grosses montées la voiture montait un peu mieux.

 

Je crois que je vais repasser au SP95-E10 vu le peu de différences que je vois avec le SP98.

 

Avec du SP98 je peux mettre 63% d'E85 sans avoir le voyant orange allumé et avec du SP95-E10 je ne peux mettre que 60% maximum d'E85.

 

Comme la voiture ne démarre pas correctement avec + de 60% d'E85, je vais rester sur 50/55% d'E85 ce qui me fera déjà une belle économie.

 

Si je réussis à avoir un lecteur d'OBD de prêt, je regarderais les valeurs et les mettrais pour voir si elles sont bonnes.

 

Quelles sont les valeurs LFT... à avoir ?

 

Si la région Île de France subventionnait la pose d'un kit E85 j'en prendrais sûrement un mais à 850 € avec la pose il me faudra 2 ans pour le rentabiliser.

 

Bonjour. Il y’a des kits à 200€ qui fonctionnent très bien, mais pas d’homologation.

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Nouvelle pompe dans le 29 à proximité de Brest : Super U de Guipavas.

 

Pour le moment la pompe est indiquée "hors service" et le prix de l'E85 est pas le bon (hier c'était 1€60, aujourd'hui 0€33, donc faut pas s'y fier pour le moment).

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Pour ton mélange deux tiers un tiers, tu t'y prend comment ? Tu fais tes calculs de combien il te reste dans le réservoir avant d'aller à la pompe ?

 

 

ça ne mérite pas le prix Nobel à moins qu'il ait été fortement dévalué depuis la dernière fois qu'il m'a été attribué :o :o

Je suppose que même sur une hybride, il y a un truc qui s'appelle "compteur journalier" qu'il suffit de mettre à ZERO quand on fait le plein

On sait avec l'expérience combien on consomme à peu près ... par exemple 5 litres/100 kms

Si on fait 400 bornes, on en déduit qu'il faut enfourner 20 litres de carburant

Donc si on veut un mélange 2/3 1/3 , on enfourne 13 litres d'E85 et 7 litres d'E10

et si en final on a mis 6 ou 8 litres d'E10 parce que le parcours était un peu différent, ça ne devrait pas avoir une grande incidence sur ton niveau vie à la fin de l'année ou lors de ton départ en retraite sauf évidemment pour Rameurpl qui cherche toujours à affiner le 3° chiffre après la virgule :p :p

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Il est pas le seul, moi aussi je tente d'affiner en faisant du 100,000% d'E85 :cyp:

 

Pour les calculs, à quelqu'un qui roulait dans du diesel avant, suffit de lui dire de faire pareil qu'avec l'huile de friture :ange:

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Ne pas mettre un kit cher ou un kit non homologué, ça se conçoit, mais si on a dépassé la garantie, ne pas sortir moins d'1 euro pour une résistance qui permet de boire 100% E85...? :??:

 

Tous les goûts sont dans la nature

Dès 2007 j'ai reproduit dans ma compilation http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

 

1/ le coup de la résistance en série avec la sonde d'eau pour démarrer ; c'est le système dit Cold Start Resistor utilisé en Europe du Nord ... même au SP ... pour démarrer quand on ne peut pas dans la froidure de l'hiver lapon brancher le véhicule la nuit sur le 220V

2/ que la masse volumique de l'air varie en fonction de la température d'environ 7,5% par tranche de 20°C et que donc pour enrichir, il suffit de truander la sonde de température d'air en lui faisant croire que l'air ambiant est < à -20°C ... donc d'ajouter une résistance en série avec celle de la température d'air

 

mais pendant longtemps sur un de mes vieux véhicules, je n'avais rien installé du tout et faisait simplement un mélange 50/50 ... comme quoi ...

Mais cela c'est pas vraiment jouer au petit chimiste ... juste savoir faire une règle de 3

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la résistance corrige le problème de démarrage partiellement, pas le problème de mélange trop pauvre non ?

 

la résistance (classiquement de 5-10 kOhms environ) en série avec la sonde de température d'eau sert à démarrer seulement ... bon sur un HSD c'est inutile car ces engins démarrent leur moteur thermique à la poussette (du moteur électrique)

 

La résistance (classiquement de 20-30 kOhms) en série avec la sonde de température d'air va enrichir de 10-15% et donc aider à enrichir

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Rouler en hybride est une garantie fiabilité + un confort (+ un bonus pour sa conscience écolo, le cas échéant)

 

 

Faut pas croire le discours ambiant hybride = écolo

Les tests de l'ADAC sont éloquents

Moyenne des 97 diesel Euro6b : 53 milliards de particules fines/km

Moyenne des 70 véhicules essence Euro6b : 2635 milliards de particules fines/km

 

Moyenne des 8 hybrides Euro6b : 821 milliards de particules fines

Moyenne des 9 hybrides rechargeables Euro6b : 2264 milliards de particules fines !!!

 

Meilleur diesel Euro6b : 0,2 milliard de particules fines/km

 

Toyota Prius Euro6b : 222 milliards de particules fines par km

 

Les Toyota Auris, Yaris, Prius, CHR, ... étant à injection indirecte sont carrément DISPENSEES du test du nombre de particules à l'homologation ... ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en émettent pas ...

 

 

Depuis 2018, le véhicules essence Euro6d_temp à injection directe ont une quasi obligation d'installer un Filtre à particules, ce qui va diviser par DIX le nombre de particules émises ... les Toyota n'appartenant pas à cette catégorie et etant en dessous de la limite des 500 milliards de particules fines/km, elles ne vont sans doute pas en installer ... et donc continuer d'émettre CENT fois plus de particules fines que les meilleurs diesel et HUIT fois plus que la moyenne des diesel Euro 6d_temp ... mais cela évidemment dans sa pub, Toyota ne le dira pas :D

Bon ceci dit, les hybrides du groupe Hyundai/Kia sont à injection directe et donc bien pire en matière de pollution que les Toyota

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Faut pas croire le discours ambiant hybride = écolo

Les tests de l'ADAC sont éloquents

Moyenne des 97 diesel Euro6b : 53 milliards de particules fines/km

Moyenne des 70 véhicules essence Euro6b : 2635 milliards de particules fines/km

 

Moyenne des 8 hybrides Euro6b : 821 milliards de particules fines

Moyenne des 9 hybrides rechargeables Euro6b : 2264 milliards de particules fines !!!

 

Meilleur diesel Euro6b : 0,2 milliard de particules fines/km

 

Toyota Prius Euro6b : 222 milliards de particules fines par km

 

Les Toyota Auris, Yaris, Prius, CHR, ... étant à injection indirecte sont carrément DISPENSEES du test du nombre de particules à l'homologation ... ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en émettent pas ...

 

 

Depuis 2018, le véhicules essence Euro6d_temp à injection directe ont une quasi obligation d'installer un Filtre à particules, ce qui va diviser par DIX le nombre de particules émises ... les Toyota n'appartenant pas à cette catégorie et etant en dessous de la limite des 500 milliards de particules fines/km, elles ne vont sans doute pas en installer ... et donc continuer d'émettre CENT fois plus de particules fines que les meilleurs diesel et HUIT fois plus que la moyenne des diesel Euro 6d_temp ... mais cela évidemment dans sa pub, Toyota ne le dira pas :D

Bon ceci dit, les hybrides du groupe Hyundai/Kia sont à injection directe et donc bien pire en matière de pollution que les Toyota

 

T'as les tests pour les particules fines sur les carbu sans cata ni silencieux intermédiaires ? :cyp:

 

Ah oui non j'oubliais, les particules sont grosses comme mon poing, pas de risque de les respirer :lol:

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Faut pas croire le discours ambiant hybride = écolo

Les tests de l'ADAC sont éloquents

Moyenne des 97 diesel Euro6b : 53 milliards de particules fines/km

Moyenne des 70 véhicules essence Euro6b : 2635 milliards de particules fines/km

 

Moyenne des 8 hybrides Euro6b : 821 milliards de particules fines

Moyenne des 9 hybrides rechargeables Euro6b : 2264 milliards de particules fines !!!

 

Meilleur diesel Euro6b : 0,2 milliard de particules fines/km

 

Toyota Prius Euro6b : 222 milliards de particules fines par km

 

Les Toyota Auris, Yaris, Prius, CHR, ... étant à injection indirecte sont carrément DISPENSEES du test du nombre de particules à l'homologation ... ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en émettent pas ...

 

 

Depuis 2018, le véhicules essence Euro6d_temp à injection directe ont une quasi obligation d'installer un Filtre à particules, ce qui va diviser par DIX le nombre de particules émises ... les Toyota n'appartenant pas à cette catégorie et etant en dessous de la limite des 500 milliards de particules fines/km, elles ne vont sans doute pas en installer ... et donc continuer d'émettre CENT fois plus de particules fines que les meilleurs diesel et HUIT fois plus que la moyenne des diesel Euro 6d_temp ... mais cela évidemment dans sa pub, Toyota ne le dira pas :D

Bon ceci dit, les hybrides du groupe Hyundai/Kia sont à injection directe et donc bien pire en matière de pollution que les Toyota

 

 

 

Et comparativement où pourrait se situer une injection indirecte / directe carburant au full E85 ?

Maintenant comme le dit @Meta_ il y a particules fines & particules fines : celles qui rentrent dans les bronches et celles qui restent à la porte et à ce jeu-là - médicalement et non techniquement - le classement est probablement à revoir sérieusement... :ange:

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Obligé de poireauter presque 20 minutes hier pour prendre du E85 (avec quelques bidons) à Leclerc Albi ... tout le monde devant moi en prenait.

 

Heureusement qu'il est 3 fois moins cher que le SP ... ça vous incite à prendre son mal en patience.

 

Sur les 12 derniers mois glissants, la consommation a augmenté de 71% !!!!!!!

 

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2019/04/Donn%C3%A9es-Super%C3%A9thanol-E85-mars-2019.pdf

 

Je sais pas combien de temps ça va encore pouvoir durer cette histoire, mais ça va forcement finir par coincer ...

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la résistance (classiquement de 5-10 kOhms environ) en série avec la sonde de température d'eau sert à démarrer seulement ... bon sur un HSD c'est inutile car ces engins démarrent leur moteur thermique à la poussette (du moteur électrique)

 

La résistance (classiquement de 20-30 kOhms) en série avec la sonde de température d'air va enrichir de 10-15% et donc aider à enrichir

 

 

il faut aimer les cliquetis par contre quand il fait 0° avec un HSD, en compensant avec un boitier chinois ça démarre au 1/4 de tour.

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Obligé de poireauter presque 20 minutes hier pour prendre du E85 (avec quelques bidons) à Leclerc Albi ... tout le monde devant moi en prenait.

 

Heureusement qu'il est 3 fois moins cher que le SP ... ça vous incite à prendre son mal en patience.

 

Sur les 12 derniers mois glissants, la consommation a augmenté de 71% !!!!!!!

 

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2019/04/Donn%C3%A9es-Super%C3%A9thanol-E85-mars-2019.pdf

 

Je sais pas combien de temps ça va encore pouvoir durer cette histoire, mais ça va forcement finir par coincer ...

Font chier ceux qui remplissent des bidons !!!

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Suite à mes lectures, il s'agissait d'éviter la formation de dépôts sur les injecteurs en utilisant le pouvoir nettoyant du SP avec l'E85 des années 2000.

 

Maintenant non nécessaire avec la norme CEN/TS 15293:2018 Automotive fuels – Ethanol (E85) automotive fuel (et ses versions antérieurs) selon la préconisation des constructeurs automobiles.

 

Seule explication logique qui expliquerait l'abandon de cette préconisation.

j'avoue que je ne me suis pas penché sur le problème :D

 

et les saabistes que je connaissais roulant en flexfuel ne suivaient pas cette préco, et tout allait bien :D

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Bonjour.

 

Au Total de Marly-le-Roi, le prix de l'E85 est passé il y a quelques jours de 0,699 € à 0,709 € alors qu'il était passé de 0,749 € à 0699 € en fin d'année dernière. Au Leclerc de Bois d'Arcy, l'E85 est toujours à 0,629 €.

 

Savez-vous si les boîtiers de conversion E85 de 3 fabricants se valent ? Sinon quel est le meilleur kit de conversion E85 ?

 

Merci.

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Bonjour. Il y’a des kits à 200€ qui fonctionnent très bien, mais pas d’homologation.

 

Il faut aussi que le kit soit bien installé et optimisé.

 

A moins de connaître quelqu'un qui peut le monter même si cela ne doit pas être trop compliqué pour le monter si on est manuel.

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Il faut aussi que le kit soit bien installé et optimisé.

 

A moins de connaître quelqu'un qui peut le monter même si cela ne doit pas être trop compliqué pour le monter si on est manuel.

 

Le miens je l’ai monté moi-même, seulement 20 à 30min. Il y’a juste à connecter les injecteurs, branché le fil sur la batterie ou une masse et mettre la sonde de température sur une durite d’eau.

Ils livré déjà réglé. Et si on veut peaufiner il y’a seulement 2 potentiomètres, un pour le starter et un pour la richesse.

Et on peut vérifier le bon réglage avec une application et un port obd Bluetooth (les ltft stft doivent être assez faibles), pour les boîtiers sans capteur d’ethanol.

 

Sinon le miens coûte 200€ neuf, mais je l’ai eu à 60€ d’occassion. Rentabilisé en moins de 3 pleins, car je gagne environ 40/45€ par plein. A peine 1 mois pour l’amortir.

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L’idéal reste quand même le kit eflexfuel avec capteur d’éthanol. Le calculateur n’a donc même pas besoin de travailler, car l’enrichssement est très précis et se fait en temps réel.

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L’idéal reste quand même le kit eflexfuel avec capteur d’éthanol. Le calculateur n’a donc même pas besoin de travailler, car l’enrichssement est très précis et se fait en temps réel.

 

 

j'espère que ce n'est pas trop en temps reel, car le calculateur moteur peut etre un peut lent a réagir a un changement de carburant, sur mon HSD il faut 100km environ.

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j'espère que ce n'est pas trop en temps reel, car le calculateur moteur peut etre un peut lent a réagir a un changement de carburant, sur mon HSD il faut 100km environ.

 

Justement, le calculateur n’a plus à réagir, d’ailleurs avec ce genre de boîtier, le ltft est toujours égal à environ 0. Car c’est le boîtier qui fait tout le travail, le capteur d’ethanol indique le pourcentage précis d’ethanol dans le réservoir et envoie l’info au boîtier qui peut donc enrichir juste ce qu’il faut.

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Après ces dernier temps, le prix des reprog flexfuel à beaucoup baissé. On peut facilement trouver des préparateurs qui proposent des carto flex pour moins de 500€, voir 300/400€ en province.

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Le miens je l’ai monté moi-même, seulement 20 à 30min. Il y’a juste à connecter les injecteurs, branché le fil sur la batterie ou une masse et mettre la sonde de température sur une durite d’eau.

Ils livré déjà réglé. Et si on veut peaufiner il y’a seulement 2 potentiomètres, un pour le starter et un pour la richesse.

Et on peut vérifier le bon réglage avec une application et un port obd Bluetooth (les ltft stft doivent être assez faibles), pour les boîtiers sans capteur d’ethanol.

 

Sinon le miens coûte 200€ neuf, mais je l’ai eu à 60€ d’occassion. Rentabilisé en moins de 3 pleins, car je gagne environ 40/45€ par plein. A peine 1 mois pour l’amortir.

 

 

Pour ma voiture le site Eflexfuel m'indique :

  • Compatible : Oui (avec des doutes)
  • Légende : La spécification de l'injecteur est incertaine. La capacité de l'injecteur est peut-être trop petite pour E85.
  • Puissance : 57 kW (76 hp)
  • Code moteur : G4LA
  • Induction forcée : Non
  • Cylindres : 4

 

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Après ces dernier temps, le prix des reprog flexfuel à beaucoup baissé. On peut facilement trouver des préparateurs qui proposent des carto flex pour moins de 500€, voir 300/400€ en province.

 

Pour ma voiture, on m'a proposé 890 € pour une reprogrammation moteur via la calculateur.

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Le miens je l’ai monté moi-même, seulement 20 à 30min. Il y’a juste à connecter les injecteurs, branché le fil sur la batterie ou une masse et mettre la sonde de température sur une durite d’eau.

Ils livré déjà réglé. Et si on veut peaufiner il y’a seulement 2 potentiomètres, un pour le starter et un pour la richesse.

Et on peut vérifier le bon réglage avec une application et un port obd Bluetooth (les ltft stft doivent être assez faibles), pour les boîtiers sans capteur d’ethanol.

 

Sinon le miens coûte 200€ neuf, mais je l’ai eu à 60€ d’occassion. Rentabilisé en moins de 3 pleins, car je gagne environ 40/45€ par plein. A peine 1 mois pour l’amortir.

idem pour moi, même si j'ai pris un neuf à 150€ chez ecosystem (le v2 ;) )

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idem pour moi, même si j'ai pris un neuf à 150€ chez ecosystem (le v2 ;) )

Justement en parlant de ecosystem. Je me demandait qu'elles étaient les différences entre le v1,v2 et v3 ?

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