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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Merci ! :jap:

 

 

 

Je refais le plein ce soir, après un trajet Pascal Borderie/Angoumoisie/Briverie/Borderie dont les 3/4 ont été faits sur autobeurk à 140 régulo avec la clim...

Hormis le fait d'avoir vu le LTFT passer de 27.3 à 25.6, j'ai fait 640 bornes jusqu'à cet aprem et toujours pas allumé la réserve...

Finalement, consomme pas trop ce PT 130, même à E50, c'est cool !

 

Top en effet, car avec mon tank en ville si je fais 400km avec 55 litres je suis heureux :D

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Je connais quelqu’un qui a une Leon 3 cupra 2.0 300ch, reprogrammé en stage 1 flexfuel. Aucun soucis particulier, ça roule parfaitement et même un peu mieux qu’au SP.

 

 

si la reprog est bien faite elle doit sortir dans les 10% de perfs en plus grace a l'e85 :)

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Bonjour,

 

Avez-vous un retour "sérieux" sur la compatibilité et la fiabilité avec l'utilisation du E85 sur des moteurs "premiums" assez récents, du style TFSI 1.8 180cv ou 2.0 230cv de chez Audi, ou 1.6 156cv ou 1.8 184cv de chez Mercedes? Avec reprogrammation ou boitier, évidemment.

 

De même, avez-vous un retour sur les véhicules qui sont incompatibles avec le E85 (dans les marques généralistes, évidemment).

 

Pour info, je suis toujours à la recherche de ma prochaine voiture et j'hésite toujours entre un diesel de dernière génération ou un essence reprogrammé pour accepter le E85 en toute sécurité. PS: Je ne suis pas intéressé par les véhicules hybrides ou full électriques, absolument sans intérêts pour un gros rouleur, ou alors à des prix stratosphériques.

 

Dans le groupe WW, Audi ...

Le top c’est les reprogs stage 1 APR, 100% fiable et compatible E85.

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Invité §igo425Mf

 

un 4 pattes turbal c'est du premium ?

:ange:

 

Je suis certain que vous avez très bien compris le sens de ma question mais je vais quand même vous répondre: Par "premium", j'entends les marques un peu au-dessus des éternelles généralistes du type VW, Peugeot, Citroen, Renault, Opel, Fiat et asiatiques. Donc je parle de Mercedes, Audi et BMW notamment, même si certaines ont des partenariats avec des marques généralistes pour leur entrée de gamme (cfr Mercedes et Renault pour la petite classe A).

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Merci pour ton lien. Apparemment, le Toyota 1.0 68cv des C1-107-Aygo peut rouler au E85 à hauteur de 50% sans problème. J'essaierai avec d'abord 25% et ensuite 50%, histoire d'y aller doucement pour éviter une panne. C'est un petit moteur très fiable qui a une excellente réputation donc j'espère qu'il aimera le bioéthanol.

 

 

Salut, j'ai pas mal roulé à l'E85 sur C1 de 2009. Le moteur le supporte plutôt bien. Le LTFT est en butée d'enrichissement à 25%. Ca correspond grosso-modo à 2/3 d'E85 si mes souvenirs sont bons. Avec 2/3 d'e85, aucun problème de démarrage tout au long de l'année.

A 100% d'e85 été, le voyant moteur s'allume évidemment, et j'ai pu constater des trous à l'accélérations à haut régime: combustion pauvre manifeste...

Pour le démarrage à froid, c'est l'intersaison la période la plus problématique si la proportion de "vrai" e85 est importante. En mélange hiver avec 5l de SP, le démarrage se fait habituellement sans problème.

Niveau consommation à 100% l'été, on ne dépasse pas 6,5l/100, hors autoroute (un gros litre de plus qu'au SP).

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la résistance (classiquement de 5-10 kOhms environ) en série avec la sonde de température d'eau sert à démarrer seulement ... bon sur un HSD c'est inutile car ces engins démarrent leur moteur thermique à la poussette (du moteur électrique)

La résistance (classiquement de 20-30 kOhms) en série avec la sonde de température d'air va enrichir de 10-15% et donc aider à enrichir

 

 

De manière anecdotique, quand le taux d'e85 est trop élevé avec des températures basses et de l'humidité, on peut avoir droit à un arrêt du moteur quelques secondes après le démarrage et le message "vérifier le système hybride" (ça m'est arrivé une fois et j'ai remis dès que possible un peu de SP). Le moteur électrique lance le thermique en mode bourrin mais au bout de quelques secondes, si le régime ne se stabilise pas correctement, le système indique qu'il y a un truc qui cloche...

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Invité §igo425Mf

 

Salut, j'ai pas mal roulé à l'E85 sur C1 de 2009. Le moteur le supporte plutôt bien. Le LTFT est en butée d'enrichissement à 25%. Ca correspond grosso-modo à 2/3 d'E85 si mes souvenirs sont bons. Avec 2/3 d'e85, aucun problème de démarrage tout au long de l'année.

A 100% d'e85 été, le voyant moteur s'allume évidemment, et j'ai pu constater des trous à l'accélérations à haut régime: combustion pauvre manifeste...

Pour le démarrage à froid, c'est l'intersaison la période la plus problématique si la proportion de "vrai" e85 est importante. En mélange hiver avec 5l de SP, le démarrage se fait habituellement sans problème.

Niveau consommation à 100% l'été, on ne dépasse pas 6,5l/100, hors autoroute (un gros litre de plus qu'au SP).

 

 

Merci pour ton retour pertinent. J'envisage de rouler à l'E85 partiel le temps de trouver la remplaçante de mon véhicule principal, la C1 me servant d'habitude uniquement pour les petits trajets et je roule au 95E10. Avec plus d'un plein par semaine, la facture mensuelle de carburant sera un peu plus légère.

Néanmoins, je compte juste rouler à 50% de E85, pas plus car ma C1 n'est plus de première jeunesse et j'ai un peu peur d'encrasser le filtre à essence qui ne se change pas seul mais avec la pompe. A ce propos, après combien de kms de E85 as-tu dû changer ton "filtre-pompe"?

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30 000km sans changer la pompe avec filtre intégré (de 173 000 km au SP à 205 000 aujourd'hui E85)

 

 

Chouette ! Ca me donne de l'espoir car pour ma Rover 75 (construite sous l'ère BMW) c'est la même chose.

Une plaie à changer car l'accès se fait sous l'assise de la banquette arrière qu'il faut démonter.

A près de 173.000 km (et depuis 157.000 au E85) elle pourrait bien être d'origine.

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Invité §tra876LW

Si le réservoir n'est pas en tôle il n'y a pas de corrosion du au contact carburant avec métal!

 

Donc pas de dépôt.

 

Et pas d echange filtre

 

J P

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ça fait une trentaine d'années (évidemment variable selon les modèles) que les réservoirs sont thermoformés pour pouvoir avoir une forme adaptée à un positionnement au dessus de l'essieu arrière et ainsi à la fois gagner de la place et offrir une meilleure sécurité en cas de choc arrière.

Avant ils étaient en tôle, donc de forme plus régulière et donc souvent placés derrière l'essieu.

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il y a bien sur des exceptions pour confirmer la règle comme chez Hyundai :D

 

nombreux sont les CRDI à avoir eu de gros soucis à cause du vernis qui se décollait du réservoir, métallique :D

 

 

bon sinon mauvaise nouvelle, Total Vertou a augmenté ses tarifs, c'est passé à 0.709 au lieu de 0.699 :cyp:

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Les dépots ne viennent pas des interactions entre l'E85 et la matière du réservoir, mais plutôt de la crasse laissée sur les paroies (peut importe leur matière) du réservoir, que l'E85 va doucement décaper... et essayer d'envoyer dans le système d'injection.

Le risque est présent pour les voitures ayant consommé beaucoup et pendant longtemps du SP.

 

 

Edit mon total est passé de 0,609 à 0,629

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il y a bien sur des exceptions pour confirmer la règle comme chez Hyundai :D

 

nombreux sont les CRDI à avoir eu de gros soucis à cause du vernis qui se décollait du réservoir, métallique :D

 

 

bon sinon mauvaise nouvelle, Total Vertou a augmenté ses tarifs, c'est passé à 0.709 au lieu de 0.699 :cyp:

 

Ma mère a le problème avec son Tucson. Le vernis bouche la pompe de gavage.

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Oui mais c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Sauf si on tiens vraiment à avoir une carte grise crit'air 1.

 

Ma voiture étant de 2011, elle est vignette Crit'Air 1.

 

On en revient à la même chose.

 

Pour être légal vis-à-vis de l'assurance il faut un boîtier homologué à 850 €.

 

LR Performance me propose la reprogrammation E85 sans ajout de performance pour 450 € mais en cas d'accident, l'assurance ne va pas chercher dans le calculateur ? Et pour le contrôle technique ça passera ?

 

Bien sûr les reprogrammateurs disent de ne pas déclarer la modification mais dans les CGV c'est le contraire qui est indiqué.

 

Idéalement une reprogrammation serait la meilleure solution car la cartographie est adaptée à la voiture.

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Les dépots ne viennent pas des interactions entre l'E85 et la matière du réservoir, mais plutôt de la crasse laissée sur les parois

 

ca doit être une bonne raison en effet à en croire la gueule des filtres à essence de mes vieux taxis

ceci dit si le filtre est intégré à la pompe : pas la peine de se faire des noeuds au cerveau ... attendre que ça ne marche plus et basta

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Invité §Sel018jR

Bonjour!

 

Je cherche des conseils et d'éventuels retour d'expérience sur ma voiture.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Golf IV V5 2.3 150cv boite auto de 1999 (cédé par ma grand mère). Heureux..oui mais sa consommation devient trop importante (12L en ville, 9L sur autoroute). J'ai toujours roulé au SP95 et fait peu de kms mais aujourd'hui, mes déplacements se multiplient.

 

Je me demande donc si je peux rouler à l'éthanol sans modifications ou boitier, à commencer par l'E10 ou p.etre un mélange jusqu'à X% d’éthanol ?

 

Je commence juste à me renseigner sur le sujet mais impatient comme je suis, je n'ai pas pu m’empêcher de vous poser la question alors d'avance merci pour vos conseils ;)

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Bonjour!

 

Je cherche des conseils et d'éventuels retour d'expérience sur ma voiture.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Golf IV V5 2.3 150cv boite auto de 1999 (cédé par ma grand mère). Heureux..oui mais sa consommation devient trop importante (12L en ville, 9L sur autoroute). J'ai toujours roulé au SP95 et fait peu de kms mais aujourd'hui, mes déplacements se multiplient.

 

Je me demande donc si je peux rouler à l'éthanol sans modifications ou boitier, à commencer par l'E10 ou p.etre un mélange jusqu'à X% d’éthanol ?

 

Je commence juste à me renseigner sur le sujet mais impatient comme je suis, je n'ai pas pu m’empêcher de vous poser la question alors d'avance merci pour vos conseils ;)

 

Si tu ne veux pas investir dans un kit ou une reprogrammation. Commence à mélanger progressivement l’e85 avec le 95, jusqu’à 50/50 si pas d’allumage du voyant moteur.

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Invité §Sel018jR

Je ne suis pas contre une reprog surtout que je pourrais bénéficier d'une aide de ma région (grand est) jusqu'à 250€ mais le premier installateur agrée que j'ai contacté m'a dit qu'il ne pouvais pas le faire sur mon véhicule en précisant "à cause de l'age de la voiture" (1999). J'attends la réponse d'autres garages cependant.

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Attend, t'es en train de dire qu'il y a des subventions publiques (donc payées par nos impôts) pour faire des reprog's alors que ces dernières sont illégales ? :beuh:

En gros, t'as pas le droit de dépasser 130, mais on te file du pognon si tu veux rouler à 150. :ddr::buzz:

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qu'il ne pouvais pas le faire sur mon véhicule en précisant "à cause de l'age de la voiture" (1999).

 

Les boitiers/reprog E85 homologués ne concernent que les véhicules > Euro3

Vérifier le niveau de pollution sur la carte grise

En 1999 c'est normalement Euro2 mais quelques véhicules Euro3 ont été commercialisés en anticipation de la norme EUro3 obligatoire en 2001

 

Oui Grogaz il y a des régions qui ne sachant pas comment dépenser le fric qu'elles n'ont pas, ont décidé d'aider à l'achat de boitiers E85 ... surfant ainsi sur la crise des gilets jaunes à des fins électoralistes ... et se contrefoutant évidemment de la pollution induite puisqu'on sait que ces boitiers sont d'abord et avant tout des moyens de contourner les exigences de pollution imposés aux véhicules flex ...

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Qu'on subventionne les boîtiers homologués, déjà, je ne suis pas d'accord, les fabricants se gavant déjà plus que largement sur le dos des acheteurs, ils n'ont aucunement besoin de subventions pour se gaver encore plus.

 

Mais par contre, aller jusqu'à subventionner des reprog's, illégales par définition, c'est juste du grand n'importe quoi. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas attaquable sur le plan juridique, ça, car c'est à mon avis assimilable à une incitation à commettre une illégalité. :voyons:

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Qu'on subventionne les boîtiers homologués, déjà, je ne suis pas d'accord, ... aller jusqu'à subventionner des reprog's, illégales par définition ...

 

Tu connais mon hostilité à tout cela en raison du fait que ces systèmes ne sont pas soumis aux mêmes tests de pollution que les véhicules flex, en particulier sont dispensés des tests par -7°C

 

Ceci dit techniquement, il n'y a pas de différence entre une reprog et un boitier car les 2 se contentent d'augmenter les temps d'injection.

qu'on le fasse dans le calculateur ou à l'extérieur ne change pas la face du monde

 

Je ne vois donc pas pourquoi un fabricant de reprog ne pourrait pas faire homologuer son bazar à partir du moment où il passe tous les tests de l'UTAC

 

Au pire, il peut faire ceci

- faire une reprog

- installer un boitier plastique dénommé GENIE85 quasi vide avec 4 fils (12V APC + masse pour allumer juste une loupiote et rien d'autre, 1 connexion sonde lambda & 1 autre température d'eau connectés à RIEN juste pour faire mine)

 

- passer les tests de l'UTAC ainsi

- et donc en final avoir une reprog homologuée sous l'appelation GENIE85

- en option (vendu plus chère évidemment) avoir dans le boitier GENIE85 une option dite "Froid Intense" d'aide au démarrage par temps froid : une résistance de 10 Kohms en série avec la sonde d'eau court-circuitée par un klixon de 25°C)

 

 

S'il y en a un qui fait cela, cet écrit vaudra paternité de brevet.

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Mais par contre, aller jusqu'à subventionner des reprog's, illégales par définition, c'est juste du grand n'importe quoi.

Si la reprog est homologuée, elle n'est plus illégale

 

Sur son site LR Performance, spécialiste des reprog, dit en substance homologation en cours ... vous pourrez bientôt faire modifier votre carte grise

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Si la reprog est homologuée, elle n'est plus illégale

 

Sur son site LR Performance, spécialiste des reprog, dit en substance homologation en cours ... vous pourrez bientôt faire modifier votre carte grise

 

 

Oui, en cours, comme ça a été le cas pendant des années pour les vendeurs de boîtiers... :bah:

 

La question, c'est "que signifie le bientôt?" 2 semaines ? 2 mois ? 2 ans ? 2 décennies ? 2 vies ? 2M€ de pots de vin ? :ddr:

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