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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je me suis p.etre mal exprimé, l'aide que j'ai mentionné ne concerne que l'installation d’un boitier homologué : https://www.google.com/url?sa= [...] Dk2xLgEckX

Je ne pense pas pouvoir en bénéficier de toute facon

 

Bon, je n'ai ni la même voiture ni le même moteur, mais pour avoir une indication vague, mon Audi TT (1.8 turbo) de 2001 prend largement 80% d'E85 sans modification. L'été dernier il m'est arrivé de monter à 100% d'E85.

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Invité §Sel018jR

Bon, je n'ai ni la même voiture ni le même moteur, mais pour avoir une indication vague, mon Audi TT (1.8 turbo) de 2001 prend largement 80% d'E85 sans modification. L'été dernier il m'est arrivé de monter à 100% d'E85.

Merci pour ton retour d'expérience, je ne sais toujours pas quoi faire mais j'ai eu une réponse d'un autre garage qui me propose de faire une conversion (reprog) avec changement de la pompe à essence et des bougies..

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Saviez vous les constructeurs français font le forcing pour que soit incorporé un colorant et un traceur dans l'E85 en France ?

 

 

Une belle légende urbaine ...

 

Que le gazole non routier soit coloré, c'est normal : il est détaxé pour un usage non routier (d'où son nom ...) et donc son utilisation civile est interdite.

 

Le E85 est un carburant routier, taxé (faiblement), en vente libre. Il n'y a aucune raison de le « tracer ». Et ce n'est absolument pas la responsabilité des constructeurs de se mêler de ce genre de choses.

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@Ratafia_12 je peux t'assurer que ce n'est pas une légende urbaine. Qu'une réunion constructeurs / état français est prévue sur ce sujet dans quelques semaines.

 

 

Et bien si vous avez des infos « fiables », faites les donc passer.

Dans le cas où vous dites vrai, je serais très curieux de connaître la raison et le but.

Si c'est pour les constructeurs un moyen de se défausser en cas de problèmes lors de la garantie, passe encore (ils auront donc la preuve factuelle pour se retourner vers le fabricant de kit si kit, ou vers l'automobiliste si pas de kit).

Mais si c'est pour faire chier le pékin moyen lors par exemple du CT si il roule avec une CG normale, là ça va être de suite être beaucoup moins marrant.

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Saviez vous les constructeurs français font le forcing pour que soit incorporé un colorant et un traceur dans l'E85 en France ?

 

 

Savez vous que les russes ont comploté avec les martiens pour faire en sorte que les véhicules qui prennent plus de 3 gouttes d'E85 par an s'auto-détruisent spontanément, mais uniquement si le conducteur a fermé sa porte depuis plus de 15 secondes? :buzz:

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Et bien si vous avez des infos « fiables », faites les donc passer.

Dans le cas où vous dites vrai, je serais très curieux de connaître la raison et le but.

Si c'est pour les constructeurs un moyen de se défausser en cas de problèmes lors de la garantie, passe encore (ils auront donc la preuve factuelle pour se retourner vers le fabricant de kit si kit, ou vers l'automobiliste si pas de kit).

Mais si c'est pour faire chier le pékin moyen lors par exemple du CT si il roule avec une CG normale, là ça va être de suite être beaucoup moins marrant.

 

 

Le CT ne peut rien faire, le carburant est en vente libre, tu peux tout à fait en mettre dans ton véhicule, ce n'est aucunement interdit...

Tu as même le droit de mettre du gasoil dans une voiture essence.

Pour moi, c'est juste une pov' rumeur de base comme il en circule des milliers sur les réseaux sociaux. :bah:

 

Le genre de truc "c'est top-secret mais je suis au courant quand même par l'intermédiaire du cousin ma femme par alliance lorsqu'elle était mariée avec le chien de mon voisin" :ddr:

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Et bien si vous avez des infos « fiables », faites les donc passer.

Dans le cas où vous dites vrai, je serais très curieux de connaître la raison et le but.

Si c'est pour les constructeurs un moyen de se défausser en cas de problèmes lors de la garantie, passe encore (ils auront donc la preuve factuelle pour se retourner vers le fabricant de kit si kit, ou vers l'automobiliste si pas de kit).

Mais si c'est pour faire chier le pékin moyen lors par exemple du CT si il roule avec une CG normale, là ça va être de suite être beaucoup moins marrant.

 

Moi, je pense au contraire qu’ils y travaillent ardemment à tracer l’E85.

Si ils font des boîtiers homologués avec modification de la case P3 de la carte grise de SP en FE, c’est à mon avis et cela n’engage que moi, pour bien pouvoir refouler les non homologués au CT, business is business ...

Les constructeurs pourront aussi se retourner plus facilement en cas de problème.

On a bien vu pour les vitres fumées à l’avant dorénavant interdites et bonjour l’amende et la perte de points.

Ils ont tout simplement changé la lois en cours de route.

Je ne vois aucun intérêt à légiférer l’homologation des boîtiers pour ne pas refouler les boîtiers non homologués au CT.

C’est un peu comme les personnes qui supprimeraient leur FAP avec reprog pour rouler sans, maintenant cela ne passe plus au CT.

Pour moi, ils vont y mettre du temps mais y arriver à refuser une auto au CT qui tourne au E85 sans boîtier homologué.

Surtout qu’en plus l’ajout d’un colorant ne coûte rien à faire.

L’avenir nous le dira, les paris sont ouverts :D

 

 

Le CT ne peut rien faire, le carburant est en vente libre, tu peux tout à fait en mettre dans ton véhicule, ce n'est aucunement interdit...

 

 

 

Entièrement d’accord avec toi, mais rien n’interdit de changer la lois pour cela ...

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Invité §Jul236QA

Bonjour,

 

Avez-vous des retours sur le 1.3 TCE à L'E85 ?

Merci par avance

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Le CT ne peut rien faire, le carburant est en vente libre, tu peux tout à fait en mettre dans ton véhicule, ce n'est aucunement interdit...

Tu as même le droit de mettre du gasoil dans une voiture essence.

Pour moi, c'est juste une pov' rumeur de base comme il en circule des milliers sur les réseaux sociaux. :bah:

 

Le genre de truc "c'est top-secret mais je suis au courant quand même par l'intermédiaire du cousin ma femme par alliance lorsqu'elle était mariée avec le chien de mon voisin" :ddr:

C'est à peu pres ca, sauf que la chaine est beaucoup plus courte (1 personne)

Le but premier est de se defausser de tout probleme en garantie

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Vous cherchez loin

-je ne vois pas la logique de tracer du carburant routier, contrairement au fioul

 

De toute façon une personne '’logique’’ ira faire 2 à 3 plaint au SP avant le CT si l’on suit votre raisonnement…

Un peu comme les boitiers non homologué, qui ne le démonterais pas pour le CT sachant que c’est un motif de refus au CT ces boitiers…

 

L’état finira par augmenter les taxes sur ce carburant, ni plus ni moins une fois que cela sera trop rependu

Tout comme les autos électrique, au bout d’un moment il va falloir que l’état trouve un moyen pour récupérer un minimum de taxe

 

Bref comme déjà lut ici, profitons !!

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C'est à peu pres ca, sauf que la chaine est beaucoup plus courte (1 personne)

Le but premier est de se defausser de tout probleme en garantie

 

Donc l'E85 va faire sauter la garantie de mon Previa de 1994 :D

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Invité §Jul236QA

 

Déconseillé par certains qui auraient bossés dessus sur les sujets M4RS et Clio V

 

 

D'accord merci pour ton retour,

 

J'ai vu que les injecteurs ont un plus gros débit comparé au 1.2l et que ce moteur serait aussi plus fiable.

 

Déconseillés d'en mettre tout court, full ou même en mélange ?

 

J'ai vu que certains préparateurs proposaient déjà la reprogrammation s1+e85

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Invité §Ano100rQ

J'ai aussi l'impression qu'avec le E85 Leclerc, ca marche moins bien que Total ou Intermarché...

salut , oui j'ai remarquer que les station Leclerc ont été les premières à remettre une dose d’éthanol plus importante , maintenant les autres commence à faire pareil!!

;)

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Bonjour,

 

Avez-vous des retours sur le 1.3 TCE à L'E85 ?

Merci par avance

 

 

un témoignage ici : Consommation du Scénic IV 1.3 TCE 140 EDC

 

"J ai le tce 160 et en conduite coulée que de la campagne je suis descendu à 5.7litres. Sinon en conduite normale je fais 6.5 ville et campagne. Je fais même le plein avec 30 litres de E85 et 20 litre de sp95, coût du plein 44euros mais surconsommation de 1.5 l au 100"

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Merci pour ton retour d'expérience, je ne sais toujours pas quoi faire mais j'ai eu une réponse d'un autre garage qui me propose de faire une conversion (reprog) avec changement de la pompe à essence et des bougies..

 

 

Si tu veux, mais pour moi ce serait simplement de l'argent jeté par la fenêtre.

Ton moteur accepte sans la moindre modification une grosse dose d'E85, essaye déjà de trouver ses limites avant de claquer du fric pour rien.

C'est mon avis personnel, mais je pense que les copains seront d'accord.

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Saviez vous les constructeurs français font le forcing pour que soit incorporé un colorant et un traceur dans l'E85 en France ?

 

 

Si c'est bien le cas, ils vont se heurter au lobby agricole qui sera fortement d'un autre avis...

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Invité §Sel018jR

 

Si tu veux, mais pour moi ce serait simplement de l'argent jeté par la fenêtre.

Ton moteur accepte sans la moindre modification une grosse dose d'E85, essaye déjà de trouver ses limites avant de claquer du fric pour rien.

C'est mon avis personnel, mais je pense que les copains seront d'accord.

 

Je comprends, je pense que je vais faire le test en augmentant au fur et à mesure le taux d'E85. Tu dis que mon moteur accepte une grosse dose d'E85, as-tu des sources? Ou peux-tu m'expliquer? sans vouloir abuser.. Je ne met pas en doute ta sincérité mais j'aimerais comprendre et m'assurer de ce que tu dis.

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Si tu cherches un peu sur le forum, tu peux trouver des sujets qui parlent des doses maximales tolérées par différents modèles de voiture.

Je parle uniquement de mon expérience personnelle, d'un moteur du même constructeur de la même génération. Mais il y a quelques affirmations qui ont été vérifiées depuis pas mal d'années et que tu retrouveras en remontant dans ce fil, à savoir

 

La plupart des voitures essence construites après 1997 acceptent au moins 50% d'E85, en pratique souvent beaucoup plus

 

Tu ne risques absolument rien en essayant

 

 

Vas-y progressivement (p.ex 20%, 40%, 60%, etc).

 

Tu constateras que ton moteur marchera mieux et sera un peu plus pêchu. Si à un moment donné tu constates que le voyant moteur s'allume, qu'il y a des creux à l'accélération ou des difficultés au démarrage, tu auras atteint le taux max accepté par ton moteur, il suffit de rajouter un peu d'essence pour équilibrer les choses.

 

Une fois que tu as établi cet équilibre tu auras une base de calcul pour décider si le rajout d'un boîtier ou une reprog est économiquement valable, sachant que ça ne "protègera" pas ton moteur contre une agressivité fictive de l'alcool ou autre panne pouvant toujours arriver.

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Je comprends, je pense que je vais faire le test en augmentant au fur et à mesure le taux d'E85. Tu dis que mon moteur accepte une grosse dose d'E85, as-tu des sources? Ou peux-tu m'expliquer? sans vouloir abuser.. Je ne met pas en doute ta sincérité mais j'aimerais comprendre et m'assurer de ce que tu dis.

 

 

Tu peux voir ici des retours d'expérience sur les VW et le E85:

Golf IV & autres VW

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Invité §Sel018jR

Si tu cherches un peu sur le forum, tu peux trouver des sujets qui parlent des doses maximales tolérées par différents modèles de voiture.

Je parle uniquement de mon expérience personnelle, d'un moteur du même constructeur de la même génération. Mais il y a quelques affirmations qui ont été vérifiées depuis pas mal d'années et que tu retrouveras en remontant dans ce fil, à savoir

 

La plupart des voitures essence construites après 1997 acceptent au moins 50% d'E85, en pratique souvent beaucoup plus

 

Tu ne risques absolument rien en essayant

 

 

Vas-y progressivement (p.ex 20%, 40%, 60%, etc).

 

Tu constateras que ton moteur marchera mieux et sera un peu plus pêchu. Si à un moment donné tu constates que le voyant moteur s'allume, qu'il y a des creux à l'accélération ou des difficultés au démarrage, tu auras atteint le taux max accepté par ton moteur, il suffit de rajouter un peu d'essence pour équilibrer les choses.

 

Une fois que tu as établi cet équilibre tu auras une base de calcul pour décider si le rajout d'un boîtier ou une reprog est économiquement valable, sachant que ça ne "protègera" pas ton moteur contre une agressivité fictive de l'alcool ou autre panne pouvant toujours arriver.

 

 

Merci beaucoup pour tes explications. J'ai cherché à plusieurs reprises des témoignages concernant mon moteur ou similaire notamment sur super-ethanol.com mais je ne sais pas quel moteur s'en rapproche.

 

Si je ne risque pas d'endommager le moteur, ça ne coute rien d'essayer :p

 

Je posterai mon retour d'expérience sur le forum.

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Bonsoir.

 

Ma voiture a dépassé les 7500 km (elle a au total + de 41500 km) en mettant entre 50 et 60% d'E85.

 

Pour l'instant, à part un démarrage à froid délicat (3 coups de démarreur), ma voiture tourne mieux à bas régime.

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Invité §dry577Ss

salut'a tous

sur ma clio 2 billabong de 2003

1,2 litres 16 soupapes

je viens de faire mettre un kit eco system basique

mais il faut habituer le calculateur durant 3 pleins avec 50/50 et 70/30

seulement mon reservoir est annoncé à 50 litres

alors que quand ma jauge sur le tableau de bord indique 40% restant et que je met 20 litre de carbu,la elle remonte direct à 100%

est-ce que c'est normal ou quoi?

car c'est tres chiant pour les mélanges...

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Invité §dry577Ss

ok je vous crois,

 

mais pour mon histoire de jauge-reservoir vous en dites quoi svp?

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ok je vous crois,

mais pour mon histoire de jauge-reservoir vous en dites quoi svp?

 

Ce qui compte c'est le différentiel de km et le nb de litres que tu mets. Calcul à la paluche quoi !

Les jauges ce n'est pas fiable... C'est comme la jauge du LdR : mieux vaut ne pas se baser dessus...

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