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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Un expert peut-il vraiment voir si la voiture a été reprogrammée ? Dans la FAQ des reprogrammateurs, il est indiqué que la plupart du temps la reprogrammation est invisible.

 

Sur les comptes Facebook de LR Performance et d'Eco-perf on voit les voitures reprogrammées. En me renseignant pour la reprogrammation, on m'a dit de ne pas le déclarer à l'assurance. Je ne comprends pas qu'une entreprise puisse proposer la reprogrammation alors que ce n'est pas homologué.

 

 

Je suppose que la plupart des personnes ne déclarent pas la reprogrammation.

 

 

Si tu ne regardes pas, tu ne vois pas.

Tu branches un PC portable, tu cherches un peu où il faut, et tu vois la reprog' en quelques secondes. :bah:

 

Il faut arrêter de prendre les experts assurance pour des buses. :o

 

 

Quand tu fais la reprog', tu signes un document spécifiant que la prépa' est réservée à un usage hors-route, ce qui les autorise à faire la reprog', puisque c'est toi qui prend alors la responsabilité en cas de carton, et pas eux. :ddr:

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Bonjour rameurpl , la reprogrammation est effectivement invisible pour un contrôle routier ou le CT mais en cas d'accident avec mort l' expert en assurance la verra...

 

 

il me semble d' ailleurs avoir lu aussi il y a quelque temps que les reprogrammations ou modifications moteurs ce verront au CT a partir de 2021... a confirmer...

 

 

Je me demande comment ils verront sauf si le firmware est modifié a l'arrache et que le calculo remonte une erreur crc.

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Kit homologué à 550€ ==> tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte

Kit homologué à 850€ ==> tu as le droit de rouler sur route ouverte

 

C'est le fait du changement de CG et d'apposer la plaque qui rend ton véhicule utilisable sur route ouverte après installation du Kit.

Tes 300 € de différence, le changement de CG et l'apposition de la plaque correspond à une sorte de "passage simplifié à la DRIRE" puisque homologation faite en amont par les fabricants de boitier

 

Et pourtant c'est le même kit :lol:

 

 

Cela fait cher l'homologation.

 

Dans le kit à 550 € sans homologation, cela passera au contrôle technique ou c'est selon le contrôleur ?

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Mais vous êtes bien naïf ...

 

Toutes les reprogrammations moteurs sont illégales !

Si vous cherchez bien dans les publicités, il y a toujours un truc écrit en petit du style "usage réservé à la compétition" ou quelque chose du genre.

 

C'est exactement la même chose qu'il y a 30 ans quand un garagiste cyclomoteur vous montait un kit 75 sur votre Peugeot 103SP.

C'était interdit sur route ouverte, il le savait, le faisait quand même (business is business) ... et à vous les emmerdes potentielles ensuite.

 

C'est pas compliqué : en France, on ne peut rien toucher aux caractéristiques techniques des voitures. A partir du moment où ce n'est plus conforme à la définition du véhicule qui a servi à son homologation, c'est hors la loi. A moins de refaire une RTI avec toute la procédure d'homologation qui va avec.

 

Je ne suis pas naïf. Je ne fais que reprendre les FAQ des reprogrammateurs.

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Je me demande comment ils verront sauf si le firmware est modifié a l'arrache et que le calculo remonte une erreur crc.

 

 

Si c'est fait correctement, à moins d'avoir le matériel, je me demande aussi comment l'expert verra une reprogrammation.

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Je ne suis pas naïf. Je ne fais que reprendre les FAQ des reprogrammateurs.

 

 

Avez vous déjà vu un poissonnier dire que son poisson n'était pas frais ?

 

Voilà, pas besoin de chercher plus loin.

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Cela fait cher l'homologation.

 

Dans le kit à 550 € sans homologation, cela passera au contrôle technique ou c'est selon le contrôleur ?

 

 

Si ce n'est pas homologué, et que le contrôleur s'en aperçoit, contre-visite direct... :bah:

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Si c'est fait correctement, à moins d'avoir le matériel, je me demande aussi comment l'expert verra une reprogrammation.

 

 

Effectivement, pas sûr qu'un expert d'assurance ait un pov' PC portable à sa disposition... :ange:

 

Sinon, tu crois aussi au père-noyel ? :ddr:

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Effectivement, pas sûr qu'un expert d'assurance ait un pov' PC portable à sa disposition... :ange:

 

Sinon, tu crois aussi au père-noyel ? :ddr:

 

Je suis comme Saint-Thomas. Je ne crois que ce que je vois.

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Cela fait cher l'homologation.

 

Dans le kit à 550 € sans homologation, cela passera au contrôle technique ou c'est selon le contrôleur ?

 

C'est pas homologué donc en théorie non.

 

Dans les faits, si il le voit pas ou si il s'en fout...

 

D'où l'intérêt d'un kit pas cher si on veut en mettre non homologué

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Si ce n'est pas homologué, et que le contrôleur s'en aperçoit, contre-visite direct... :bah:

 

 

En général, le boîtier est bien planqué.

 

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays pour la reprogrammation mais nous avons une législation complexe.

 

Si L’État veut moins importer de carburant, diminuer la pollution aux particules fines et faire travailler les producteurs français (balance commerciale excédentaire), alors il faut homologuer la reprogrammation E85 sans ajout de performance.

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En général, le boîtier est bien planqué.

 

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays pour la reprogrammation mais nous avons une législation complexe.

 

Si L’État veut moins importer de carburant, diminuer la pollution aux particules fines et faire travailler les producteurs français (balance commerciale excédentaire), alors il faut homologuer la reprogrammation E85 sans ajout de performance.

 

 

Et tu fais comment pour contrôler qu'il n'y a pas d'augmentation de performances ? :ange:

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Invité §TIT653Bg

Ca n'a rien de drôle, c'est juste la réalité. :bah:

 

En procédure RTI, c'est toi qui fait l'homologation du véhicule, donc tu peux t'affranchir des règles constructeur. :oui:

 

Par contre, c'est long, coûteux, et sans aucune garantie de succès. :cyp:

 

 

Exact, du coup sur la 4l tu peu toujours tenter un passage avec un réacteur aussi au lieu du v12 bi turbo.... sans garanti de succès bien sur :D :D

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Invité §TIT653Bg

 

 

Petite question à notre maître?

 

Il est où le capteur de point mort haut!

 

Et le E85 est il responsable de son usure.

 

Allez .

 

J P

 

 

alors déjà je suis pas mécano et j'ai jamais rien dit pour faire penser cela...

 

et puis pourquoi te répondre puisque tu connais déjà les réponses... sinon Google est ton ami ;)

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Exact, du coup sur la 4l tu peu toujours tenter un passage avec un réacteur aussi au lieu du v12 bi turbo.... sans garanti de succès bien sur :D :D

 

 

Il y a bien des années, un pote avait fait homologuer de la sorte sa 205 avec un TCT légèrement préparé sous le capot (+ suspensions adaptées, gros freins, autobloc', ....), autant dire que ça marchait correct, et vu que sa caisse était plutôt discrète, il pouvait même jouer de l'effet de surprise face à bien plus gros que lui, et ce, en toute légalité.

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Soit tous les carburants sont prix coûtants soit aucun carburant n'est prix coûtant.

 

 

Cela n'est pas très logique.

 

 

Pourquoi ça ?

Les prix sont libres... :bah:

Sinon, on pourrait aussi demander à ce que les pâtes, et le jus d'orange, soient à prix coûtant quand le carburant est à prix coûtant.

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Invité §TIT653Bg

 

Oui, cela s'appelle un passage au banc...

Mais je ne vois pas les contrôleurs passer tous les véhicules au banc de contrôle puissance

 

 

C'est pourtant prévu pour 2022... enfin, loin d’être fait car plus de 40000 euros d'investissement en plus pour un banc de puissance par centre de contrôle... mais l 'état y a déjà pensé... du coup toute modif moteur ce verra ;)

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Plein fait mercredi, je suis passé à 66/33 d'E85 depuis qu'on est en inter saison mais j'ai changé de pompes pour un Leclerc plus prêt de chez moi.

Hier soir je sens une petite latence à bas régime et qq à coups.

Voyant orange moteur allumé avec message d'anomalie.

Je soupçonne le Leclerc ou j'ai mis le plein de forcer un peu la dose d'alcool...possible selon vous?

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Invité §TIT653Bg

Un banc de contrôle puissance (banc à rouleaux d'inertie) à mon avis, y en a pour plus de 40k€... :voyons:

Il m'étonnerait fort qu'on ait un jour ce genre de mesure au CT. :bah:

 

 

Si si, regarde sur cette page ... c'est l' acte 3 des améliorations prévu ...

 

https://www.decisionatelier.co [...] ique,11054

 

après, l 'état aura sans aucun doute un tarif de gros ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §TIT653Bg

Plein fait mercredi, je suis passé à 66/33 d'E85 depuis qu'on est en inter saison mais j'ai changé de pompes pour un Leclerc plus prêt de chez moi.

Hier soir je sens une petite latence à bas régime et qq à coups.

Voyant orange moteur allumé avec message d'anomalie.

Je soupçonne le Leclerc ou j'ai mis le plein de forcer un peu la dose d'alcool...possible selon vous?

 

 

Salut jeanrob, je pencherai plutôt a de la flotte mélangé a l' éthanol dans la cuve... l ' éthanol capte pas mal l' humidité et dans la cube et si tu arrive en fin de cuve tu te retrouve avec la flotte en plus...

j' ai eu ce problème mais dans un réservoir a 3/4 vide d' éthanol dans une caisse qui n' avait pas bougé en 2 mois ... résultat démarrage ok mais broutage sur tout les rapports... j'ai fait un complément de e98 et problème immédiatement réglé a la sortie de la pompe... ensuite un déperlant dans le réservoir pour éliminer l'eau par les injecteurs...

 

si ça peu aider... ;)

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Plein fait mercredi, je suis passé à 66/33 d'E85 depuis qu'on est en inter saison mais j'ai changé de pompes pour un Leclerc plus prêt de chez moi.

Hier soir je sens une petite latence à bas régime et qq à coups.

Voyant orange moteur allumé avec message d'anomalie.

Je soupçonne le Leclerc ou j'ai mis le plein de forcer un peu la dose d'alcool...possible selon vous?

 

tout à fait possible, j'ai eu les mêmes pb que toi, LTFT au taquet pendant quelques dizaine de km après avoir refait le plein chez Leclerc. Butée enrichissement atteinte, voyant moteur allumé, broutage, mise en sécurité, P0191 ...

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

puis

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Il y a bien des années, un pote avait fait homologuer de la sorte sa 205 avec un TCT légèrement préparé sous le capot (+ suspensions adaptées, gros freins, autobloc', ....), autant dire que ça marchait correct, et vu que sa caisse était plutôt discrète, il pouvait même jouer de l'effet de surprise face à bien plus gros que lui, et ce, en toute légalité.

 

 

Passage à la RTI si je comprends bien?

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Si c'est fait correctement, à moins d'avoir le matériel, je me demande aussi comment l'expert verra une reprogrammation.

Un truc tout simple utilisé en informatique : le checksum. Tu changes 1 bit (1 seul) et le checksum est totalement différent. C'est une signature unique de la prog d'origine.

Impossible de refaire une prog modifiée avec exactement le même checksum.

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Invité §tra876LW

 

Salut jeanrob, je pencherai plutôt a de la flotte mélangé a l' éthanol dans la cuve... l ' éthanol capte pas mal l' humidité et dans la cube et si tu arrive en fin de cuve tu te retrouve avec la flotte en plus...

j' ai eu ce problème mais dans un réservoir a 3/4 vide d' éthanol dans une caisse qui n' avait pas bougé en 2 mois ... résultat démarrage ok mais broutage sur tout les rapports... j'ai fait un complément de e98 et problème immédiatement réglé a la sortie de la pompe... ensuite un déperlant dans le réservoir pour éliminer l'eau par les injecteurs...

 

si ça peu aider... ;)

 

 

De l eau ?

 

Bien sûr tout le monde le sait et la réaction de combustion produist du CH2O2 communément appelé acide formique qui detruit trop rapidement les moteurs.

 

J en ai eu l expérience mon capteur de point "mort "haut serait malade "je croyais "qu' il était mort.

:lol:

 

J P

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Le plus étonnant c'est que ça a commencé à me le faire à mi-plein, soit 250 kms d'autoroute.

J'ai complété avec 18 L de E10, voyant toujours allumé mais le moteur a retrouvé son comportement normal.

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Invité §TIT653Bg

 

De l eau ?

 

Bien sûr tout le monde le sait et la réaction de combustion produist du CH2O2 communément appelé acide formique qui detruit trop rapidement les moteurs.

 

J en ai eu l expérience mon capteur de point "mort "haut serait malade "je croyais "qu' il était mort.

:lol:

 

J P

 

 

et bien oui, de l'eau... au lieu de toujours critiquer les autres ou faire des illusions a 2 balles tu devrais te renseigner un peu plus ...

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Invité §tra876LW

 

et bien oui, de l'eau... au lieu de toujours critiquer les autres ou faire des illusions a 2 balles tu devrais te renseigner un peu plus ...

 

 

 

La quadrature du cercle.

 

Il y a longtemps que les ethanoliens le savent.

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Invité §TIT653Bg

 

 

La quadrature du cercle.

 

Il y a longtemps que les ethanoliens le savent.

 

encore une ... laisse tomber... :non:

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