Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je me suis renseigné auprès d'un reprogrammateur et j'ai eu quelques informations.

 

Rouler avec un mélange E85 et SP sans kit ni reprogrammation pouvait poser problème à moyen ou long terme au niveau des pistons et que même voyant éteint, la voiture pouvait rouler trop pauvre et donc faire trop chauffer le moteur et l'endommager (il y a la valeur 14 à ne pas dépasser au niveau de la TRIM ou un nom dans ce genre).

 

Au niveau de l'assurance, certaines tolèrent la reprogrammation E85 sans ajout de performances si on l'indique dans le contrat et qu'en cas d'accident, les experts regardent rarement le calculateur car il faut avoir les outils.

 

Pour ma voiture (4 cylindres et injection indirecte), il faut compter 450 € pour la reprogrammation E85 sans ajout de performances + 100 € pour le passage au banc de puissance. Pour la reprogrammation avec ajout de performances, c'est 700 € avec le banc de puissance.

 

Idéalement, il me conseille la reprogrammation E85 avec ajout de performances pour avoir un peu + de couple et limiter la surconsommation (la voiture pourrait gagner 10 ch).

 

Avant la reprogrammation, il faut faire un plein de SP98 et vider le réservoir pour que la reprogrammation se fasse sur des bases de calcul corrects.

 

Pour le contrôle technique, avec la reprogrammation, il faut mettre du SP car avec 100% d'E85 la pollution serait trop faible et donc hors normes.

 

Change de crémerie il y connaît rien :W

 

Pollution trop faible à l'e85 :buzz:

 

Ma Saab était reprog flex, mon meriva a un boîtier, aucune n'a été recalée pour cause de pollution trop faible :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un discours moins alarmiste et plus nuancé.

 

J'ai partagé pour avoir un point de vue et pouvoir en débattre.

 

Ce n'est qu'en testant que je me fais mon propre avis que je partage.

 

Il m'a dit tant que la valeur TRIM était inférieur à 14 même sans kit, c'était bon.

 

Les prix des reprogrammations sont-elles correctes ?

 

 

C'est l'AFR qui doit être à 14.7, rien à voir avec les fuel trim. Cherchez un peu, tout à été discuté et expliqué des dizaines de fois, en particulier dans les synthèses de ceyzl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano704hR

La reprogrammation E85 a le seul avantage de jouer sur l'avance à l'allumage. En augmentant cette avance de 3-4°, tu obtiens plus de pêche, donc moins de conso à conduite égale. Sinon tu mets un potar de 10kohms sur la sonde d'eau pour démarrer à froid du premier coup, des injos de + 40% et voilou. Tu passes le cT les doigts dans le nez, tu démarres, tu fais pour ma part 2L de plus mais tu roules pour 3 à 4 € de moins aux cents.

 

Après écologiquement l'e85 est de la merde, il faut cultiver des hectares de betterave ou autres, donc pesticides parce que l'agriculteur est formé pour polluer, beaucoup d'eau si maïs etc...

 

Mais le pétrole c'est la guerre en Irak, bientôt au Vénézuéla ou en Iran, c'est polluant, tout est pourri sauf le cheval qui est bon pour ton jardin.

 

 

A 50% tu ne risques rien sans modifs. Ma bécane roule aussi au e85 .Potar sur sonde d'eau et sonde d'air. A noter que la sonde d'air ne peut augmenter que peu par rapport à celle d'eau (environ 15%). Mais si celle d'eau a un pouvoir d'enrichissement très supérieur, elle peut avoir un gros inconvénient. En effet sur ma voiture précédente, la sonde d'eau avec potar permet de démarrer au premier coup à des T° négatives. Sauf que si je laissais ce faux starter, la sonde de T° étant trompée ET déclenchant le moto ventilateur de refroidissement, le ventilo ne se serait pas déclencher dans les bouchons.

 

Mon actuelle a elle l'énorme avantage de dissocier sonde de T° affichée et déclenchement du ventilo. Donc ma sonde peut rester un peu basse, le ventilo sera déclenché quand même. Voilou. L'E85 ne détruit rien. Au contraire il refroidit mieux, et nettoie tout. Mon réservoir de moto n'a pas rouillé, elle tourne parfaitement.

 

On devrait interdire les riches de rouler au E85 puisqu'ils ont les moyens ces chiens. Et encore j'insulte les chiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Concernant avance à l'allumage ?

J ai fait l'expérience ,,,,,,

Je ny'ai vu aucun avantage sur la conso!

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pollution serait trop faible et donc hors normes.

Putain de merde

Comment suis-je passé avec une clio2 de 2001 qui (au SP) affichait

lambda = 1

CO ralenti = CO accéléré = 0

HC ralenti = HC accéléré = 1

 

Dites M le reprogrammateur comment kon fait pour avoir un CO négatif :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: ?

 

912152305_big-6938892950.thumb_jpgv1.54cdd60c7ff54e45547f09bb6558940a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

quand on paye pas ce sont pas des travaux importants en effet :violon:

 

tu est du métier ? commercial en pompe ? cela pourrait être intéressant car beaucoup de mélange apparemment ... Après, il y as déjà un E95E10... pourquoi pas un E95E30 ou plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Concernant avance à l'allumage ?

J ai fait l'expérience ,,,,,,

Je ny'ai vu aucun avantage sur la conso!

 

J P

 

Question bête, mais ton véhicule gèrerai sans doute ce genre d'avance ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est du métier ? commercial en pompe ? cela pourrait être intéressant car beaucoup de mélange apparemment ... Après, il y as déjà un E95E10... pourquoi pas un E95E30 ou plus... ;)

 

Ni l'un ni l'autre mais la critique est aisée...

 

Beaucoup ne veut pas dire grand chose, un vendeur doit rentabiliser ses investissements, les mélanges manuels que font certains ne lui coûtant rien, surtout avec des pompes à cb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Change de crémerie il y connaît rien :W

 

Pollution trop faible à l'e85 :buzz:

 

Ma Saab était reprog flex, mon meriva a un boîtier, aucune n'a été recalée pour cause de pollution trop faible :buzz:

 

Pollution trop faible, carburant non conforme a la carte grise pour le CT.... c'est chiant mais c'est comme ça... rajoutez du 95 ou 98 avant le contrôle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Ni l'un ni l'autre mais la critique est aisée...

 

Beaucoup ne veut pas dire grand chose, un vendeur doit rentabiliser ses investissements, les mélanges manuels que font certains ne lui coûtant rien, surtout avec des pompes à cb...

 

Qu' elle critique ? je vois juste des mecs régulièrement a la station puisque je suis derrière eux, mettre un certain nombre de litre de e85 .... a ce moment la je me dit quand le pistolet est raccroché, c'est bon c'est a moi... ben non... seconde CB pour du 95... un mélange différent a la pompe a mon avis serait intéressant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Des sources ?

 

des sources pour quoi ??? tout le monde sais que le e85 pollue beaucoup moins... donc si tu passe une 205 essence au e85 et que les valeurs sont en dessous des valeurs "classiques"... il n'y as pas photos... après, c'est bien sur au contrôleur de te féliciter ....ou pas.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' elle critique ? je vois juste des mecs régulièrement a la station puisque je suis derrière eux, mettre un certain nombre de litre de e85 .... a ce moment la je me dit quand le pistolet est raccroché, c'est bon c'est a moi... ben non... seconde CB pour du 95... un mélange différent a la pompe a mon avis serait intéressant... ;)

 

Intéressant pour toi oui, pas pour le pompiste :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sources pour quoi ??? tout le monde sais que le e85 pollue beaucoup moins... donc si tu passe une 205 essence au e85 et que les valeurs sont en dessous des valeurs "classiques"... il n'y as pas photos... après, c'est bien sur au contrôleur de te féliciter ....ou pas.. ;)

 

Sauf qu'à la base on parle d'un post qui dit que l'auto en question ne polluerait pas assez et qu'elle serait refusée au ct à cause de ça :buzz:

 

Faut tout lire quoi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Sauf qu'à la base on parle d'un post qui dit que l'auto en question ne polluerait pas assez et qu'elle serait refusée au ct à cause de ça :buzz:

 

Faut tout lire quoi :o

 

c' est bien ce que je disais... un véhicule au e85 ce voie au contrôle puisqu'il pollue moins que prévu... une 205 e85 avec carte grise SP qui pollue moins que sa collègue avec aussi carte grise SP ... il faut pas prendre les contrôleurs pour des cons non plus.... ou il laisse passer ou non... c'est pour cela que c'est conseillé depuis bien longtemps de passer le véhicule avec son carburant d' origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Sauf qu'à la base on parle d'un post qui dit que l'auto en question ne polluerait pas assez et qu'elle serait refusée au ct à cause de ça :buzz:

 

Faut tout lire quoi :o

Ha oui désolé... ne pas polluer assé.... donc refusé au CT.... j 'avais pas compris désolé... dans ce cas, il aurai fallu passer le CT avec le carburant approprié... et pas de mélange ou du 100% e85 ... aprés, c'est vrai que l'on s'y fait vite.... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Question bête, mais ton véhicule gèrerai sans doute ce genre d'avance ... ;)

 

 

Si vous le dites !

 

Cela est doit être vrai :??:

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Intéressant pour toi oui, pas pour le pompiste :bah:

 

pour moi ??? pas vraiment puisque j' attend deux CB pour une voiture... pour le pompiste, ben c' est l 'inverse il me semble.... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

 

Si vous le dites !

 

Cela est doit être vrai :??:

 

J P

 

Bien sur, la mienne gère automatiquement jusqu'a 30 % environ ( sur torque) ... après chaque véhicule est différent et du coup le mélange max possible aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un véhicule au e85 ce voie au contrôle puisqu'il pollue moins que prévu...

 

Il faut surtout éviter de colporter des racontars qui ont AUCUN fondement technique et montre une méconnaissance profonde des problèmes de pollution

Un véhicule avec une sonde lambda et un catalyseur en très bon état sans prise d'air fait CO =0 et lambda =1

cf la photo ci-dessus de ma Clio de 2001 qui fait CO =0 au ralenti et en accéléré, HC=1 et Lmabda =1 ... au SP

Elle fait comment pour faire moins que prévu

 

Cf. ma volvo de 1993 à l'E85 qui fait au ralenti plus de 4% de CO et 341 de HC et est donc logiquement recalé

1755187064_big-6705070214_jpgv1.1e7641c92bafe7f54b447f6638a7f650

après le remplacement d'un tuyau du capteur MAP, du capteur TPS et le la sonde lambda on passe à 0 de CO et 17 de HC !!!

1352105983_big-6705069cec_jpgv1.a6eadf8224eadc7810f9c59c0111a4cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est bien ce que je disais... un véhicule au e85 ce voie au contrôle puisqu'il pollue moins que prévu... une 205 e85 avec carte grise SP qui pollue moins que sa collègue avec aussi carte grise SP ... il faut pas prendre les contrôleurs pour des cons non plus.... ou il laisse passer ou non... c'est pour cela que c'est conseillé depuis bien longtemps de passer le véhicule avec son carburant d' origine....

 

Du moment qu'elle ne pollue pas plus qu'elle ne le doit les contrôleurs s'en foutent complètement :roll:

 

J'en suis à 3 autos que je passe à l'e85 au lieu du sp et tout va bien :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Il faut surtout éviter de colporter des racontars qui ont AUCUN fondement technique et montre une méconnaissance profonde des problèmes de pollution

Un véhicule avec une sonde lambda et un catalyseur en très bon état sans prise d'air fait CO =0 et lambda =1

cf la photo ci-dessus de ma Clio de 2001 qui fait CO =0 au ralenti et en accéléré, HC=1 et Lmabda =1 ... au SP

Elle fait comment pour faire moins que prévu

 

Cf. ma volvo de 1993 à l'E85 qui fait au ralenti plus de 4% de CO et 341 de HC et est donc logiquement recalé

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 14.jpg?v=1

après le remplacement d'un tuyau du capteur MAP, du capteur TPS et le la sonde lambda on passe à 0 de CO et 17 de HC !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] ec.jpg?v=1

il semble que par rapport aux images , mais je suis pas spécialiste que la volvo est marqué Non catalysé... si c'est bien la première photo... du coup, il faut pas ce plaindre non plus... après, pour ta Clio, si tu as la sonde lambda et un catalyseur neuf, c'est normal que cela soit dans les normes avec le SP... je n' ai jamais dit le contraire il me semble.... tu aurai du testé au 100 % éthanol pour voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Du moment qu'elle ne pollue pas plus qu'elle ne le doit les contrôleurs s'en foutent complètement :roll:

 

J'en suis à 3 autos que je passe à l'e85 au lieu du sp et tout va bien :W

 

t' inquiète je sais, moi 4 ou 5... mais pour limiter les risques avec un contrôleur qui aurai pu mal dormi donc être irritable, je préfère mettre du 95 ou 98 au moment du contrôle... aprés, chacun fait ce qu'il veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que par rapport aux images , mais je suis pas spécialiste que la volvo est marqué Non catalysé... si c'est bien la première photo... du coup, il faut pas ce plaindre non plus... après, pour ta Clio, si tu as la sonde lambda et un catalyseur neuf, c'est normal que cela soit dans les normes avec le SP... je n' ai jamais dit le contraire il me semble.... tu aurai du testé au 100 % éthanol pour voir... ;)

 

 

La volvo de mi 1993 est catalysée (catalyseur d'origine) mais la procédure qui s'applique aux véhicules d'avant le 1° Janvier 1994, c'est la même procédure que pour les véhicules non catalysés ... aprsè des réparations minimes elle passe de 4% de CO à 0% !!!

 

La clio a son système antipollution et d'échappement d'origine ... elle est de 2001 et elle fait CO=0 lambda =1 ... comment peut-elle moins polluer en roulant à l'E85 ? comment faire pour avoir un CO négatif ? ... merci de la réponse car prix Nobel de physique à la clé

 

Plutôt que de colporter des éléments techniquement infondés : un peu de lecture pour toi

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

 

La volvo de mi 1993 est catalysée (catalyseur d'origine) mais la procédure qui s'applique aux véhicules d'avant le 1° Janvier 1994, c'est la même procédure que pour les véhicules non catalysés ... aprsè des réparations minimes elle passe de 4% de CO à 0% !!!

 

La clio a son système antipollution et d'échappement d'origine ... elle est de 2001 et elle fait CO=0 lambda =1 ... comment peut-elle moins polluer en roulant à l'E85 ? comment faire pour avoir un CO négatif ? ... merci de la réponse car prix Nobel de physique à la clé

 

Plutôt que de colporter des éléments techniquement infondés : un peu de lecture pour toi

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

désolé, pas spécialiste volvo... je voie juste sur la photo "non catalysé" donc pour moi, non catalysé c' est non catalysé... point barre.

 

sinon j' ai bien aimé ton info ici: https://www.volvo-480.org/foru [...] hp?t=14916

pas tout lu encore mais je suis sur que je vais apprendre des trucs intéressent encore ... merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t' inquiète je sais, moi 4 ou 5... mais pour limiter les risques avec un contrôleur qui aurai pu mal dormi donc être irritable, je préfère mettre du 95 ou 98 au moment du contrôle... aprés, chacun fait ce qu'il veux ;)

 

Donc tu te bases sur des préjugés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t' inquiète je sais, moi 4 ou 5... mais pour limiter les risques avec un contrôleur qui aurai pu mal dormi donc être irritable, je préfère mettre du 95 ou 98 au moment du contrôle... aprés, chacun fait ce qu'il veux ;)

 

 

Moi, je dis que tu devrais plutôt boire deux cafés le matin plutôt qu'un seul, dans ce cas, cela te donnerait bien plus de chances d'obtenir le CT si jamais le contrôleur avait mal dormi.

 

Sinon, une autre solution, ce serait d'aller cueillir une rose blanche et la mettre dans ta salle de bains, mais par contre, pour que ça fonctionne au niveau du CT, il faut absolument que tu le fasses le 3° jeudi de pleine lune du mois précédent le contrôle, sinon, ça ne fonctionnera pas et tu risques de ne pas avoir le CT !! :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Bien sur, la mienne gère automatiquement jusqu'a 30 % environ ( sur torque) ... après chaque véhicule est différent et du coup le mélange max possible aussi... ;)

 

 

 

Bon jour .

Sur quelle voiture?

 

Toujours avide de connaissance et autodidacte.

 

Ma maigre connaissance sur gestion moteur me dis que les MAP avance allumage "inscrite dans la mémoire ECU "

son réalisé en fonction charge moteur calculée et vitesse rotation !

 

Avec limite par capteur cliquetis (piezo)

 

Charge moteur calculée "température LDR ,température air,pression collecteur admission"

Vitesse rotation lu par capteur pmh..

 

J aimerai connaître la carto sur votre machine avec quelle mesure difference dosage?

 

Merci par avance.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2001 et elle fait CO=0 lambda =1 ... comment peut-elle moins polluer en roulant à l'E85 ? comment faire pour avoir un CO négatif ? ... merci de la réponse car prix Nobel de physique à la clé

 

 

Appareil de mesure défectueux... :D

 

J'ai le prix Nobel ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano334sm

J'aimerais un exemple de CT FRANÇAIS avec une pollution trop basse pour voir...

Moi je connais que les bons CT, ou recaler car trop de CO et/ou Lambda trop bas ou trop haut.

 

 

Sur forum ethanol-e85.fr

 

 

 

 

[h3]Re: recalé au CT "polution"[/h3]

http://ethanol-e85.fr/forum/styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gifpar petross123 » Jeudi 11 Janvier 2018 09:49

salut

j'ai u le même cas avec une petite citroen AX en monopoint un régale au e85

recalé au CT polution 0

monsieur votre voiture est recalé elle ne polue pas assez

mdr

donc j'ai refais un pleins e95 et voila

se qu il faut savoir c'est que pour passé une voiture essence qui polue au ct il suffit de rouler un peut avec de l'éthanole pour nettoyé le moteurpetross123Messages: 6Inscription: Samedi 29 Juillet 2017 14:53

Haut

[h3]Re: recalé au CT "polution"[/h3]

http://ethanol-e85.fr/forum/styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gifpar Vignau » Jeudi 11 Janvier 2018 10:49

 

petross123 a écrit:salut

recalé au CT polution 0

monsieur votre voiture est recalé elle ne polue pas assez

mdr

 

http://ethanol-e85.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif http://ethanol-e85.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif http://ethanol-e85.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif sérieux, recalé ? http://ethanol-e85.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gifVignauMessages: 34Inscription: Mardi 14 Février 2017 10:55

Haut

 

 

contacte petross123 , il a peut être toujours son ticket ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...