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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §thi816re

 

Moi, je dis que tu devrais plutôt boire deux cafés le matin plutôt qu'un seul, dans ce cas, cela te donnerait bien plus de chances d'obtenir le CT si jamais le contrôleur avait mal dormi.

 

Sinon, une autre solution, ce serait d'aller cueillir une rose blanche et la mettre dans ta salle de bains, mais par contre, pour que ça fonctionne au niveau du CT, il faut absolument que tu le fasses le 3° jeudi de pleine lune du mois précédent le contrôle, sinon, ça ne fonctionnera pas et tu risques de ne pas avoir le CT !! :cubitus:

 

:D :D :D et les roses je les donnent a ta femme après le CT... :lol: :lol: :lol:

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Invité §thi816re

 

 

Bon jour .

Sur quelle voiture?

 

Toujours avide de connaissance et autodidacte.

 

Ma maigre connaissance sur gestion moteur me dis que les MAP avance allumage "inscrite dans la mémoire ECU "

son réalisé en fonction charge moteur calculée et vitesse rotation !

 

Avec limite par capteur cliquetis (piezo)

 

Charge moteur calculée "température LDR ,température air,pression collecteur admission"

Vitesse rotation lu par capteur pmh..

 

J aimerai connaître la carto sur votre machine avec quelle mesure difference dosage?

 

Merci par avance.

 

JP

 

 

c' est exact, sur torque au ralenti je suis a -4 ou -5 et en pleine charge je monte de -29 a -30 environ de correction d'avance

 

véhicule: mondeo 16v de 1998 + bmw 325ci de 2004

100% éthanol

config sur les deux: pompe walbro 450L+ injecteurs (40% plus gros) + régulateur 4,5 bars

Voila ;)

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Invité §thi816re

Oui, il faudrait voir le rapport de CT justifiant la contre visite pour pollution trop faible. Sinon on peut raconter tout et n'importe quoi.

 

 

effectivement... contacte petross123 sur ethanol-e85.fr, il a peut être toujours son ticket de contrôle ;)

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Invité §thi816re

Fake. Information insuffisante, trés vague bref bidon ne pas le croire simplement en restant réaliste.

On ne peut pas être récalé pour cela. J'ai déjà fait du 0,00% CO au ralenti et en accéléré.

 

 

Tu l'as déjà contacté pour vérifier ? :??:

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Fake. Information insuffisante, trés vague bref bidon ne pas le croire simplement en restant réaliste.

On ne peut pas être récalé pour cela. J'ai déjà fait du 0,00% CO au ralenti et en accéléré.

 

 

Sans forcément être un fake (bien que très faiblement probable)Il peut peut être s'agir d'un agent de contrôle technique un peu border line... ?

 

Ou du lobby des pétrolier ? :D

 

 

Edit : mon CT arrive (RDV prit le 15/06. je verrai bien... premier CT à l'E85, je suis passé en octobre 2017

je suis extrèmement confiant :jap:

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Invité §tra876LW

 

c' est exact, sur torque au ralenti je suis a -4 ou -5 et en pleine charge je monte de -29 a -30 environ de correction d'avance

 

véhicule: mondeo 16v de 1998 + bmw 325ci de 2004

100% éthanol

config sur les deux: pompe walbro 450L+ injecteurs (40% plus gros) + régulateur 4,5 bars

Voila ;)

 

 

 

Je n'ai pas de réponse comment la map allumage découvre difference qualité carburant même avec H2O

 

Souvenir ,souvenir ??

 

Cela me rappelle quelqu'un

 

J P

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Invité §thi816re

 

 

Je n'ai pas de réponse comment la map allumage découvre difference qualité carburant même avec H2O

 

Souvenir ,souvenir ??

 

Cela me rappelle quelqu'un

 

J P

 

 

Ecu d'origine avec passage progressif 25% 50% 75% et 100%

 

pour "même avec H2O" j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...

mais bon, je suis pas spécialise ;)

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Invité §tra876LW

 

Ecu d'origine avec passage progressif 25% 50% 75% et 100%

 

pour "même avec H2O" j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...

mais bon, je suis pas spécialise ;)

 

 

 

D accord pour le dosage injection carburant (injecteur) correction lente du LTFT,

 

Mais pas de réponse pour adaptation cartographie avance allumage selon le carburant ?

 

J P

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Invité §thi816re

 

 

D accord pour le dosage injection carburant (injecteur) correction lente du LTFT,

 

Mais pas de réponse pour adaptation cartographie avance allumage selon le carburant ?

 

J P

 

 

Il me semblai avoir répondu " Ecu d' origine " et comme c' est l' écu qui gère cela...

Une cartographie de l'allumage est programmée afin de fournir une avance à l'allumage idéale pour toutes les phases de fonctionnement du moteur. De ce fait, en fonction de différents paramètres plus ou moins fournis (T° eau, régime moteur, charge moteur, richesse...), elle est capable de délivrer un point d'avance idéal, valable pour un moteur en excellente santé et un carburant de bonne qualité.

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Sur les hybrides on a souvent la mention non mesurable, et pourtant ça passe...

 

 

Jusqu'en Mai 2018,les hybrides étaient de facto dispensées du test car on ne pouvait maintenir le moteur au ralenti à l'arrêt. Le contrôleur mentionnait alors le défaut 9.1.1.2.8

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c' est bien ce que je disais... un véhicule au e85 ce voie au contrôle puisqu'il pollue moins que prévu... une 205 e85 avec carte grise SP qui pollue moins que sa collègue avec aussi carte grise SP ... il faut pas prendre les contrôleurs pour des cons non plus.... ou il laisse passer ou non... c'est pour cela que c'est conseillé depuis bien longtemps de passer le véhicule avec son carburant d' origine....

 

L'année dernière (en juin), j'ai passé ma voiture avec 50% d'E85 (ce qu'on m'avait conseillé sur ce forum pour ne pas avoir le voyant orange qui s'allume ce qui est un motif de contre-visite) et aucun problème pour la pollution et le contrôleur ne m'a rien dit.

 

J'avais fais changer le silencieux arrière qui était troué.

 

Je remets les résultats :

 

CO ralenti (<= 0,3%) : 0,00%

CO ralenti accéléré (<= 0,2%) : 0,001%

Lambda (0,97 à 1,03) : 1,020

 

Je ne sais pas si mettre 55% d'E85 changera quelque chose pour le lambda, le CO ralenti et CO ralenti accéléré.

 

Avant de la passer au contrôle technique, je fais tourner plusieurs kilomètres pour qu'elle arrive chaude pour que les valeurs pollution soient basses.

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Oui mon puretech 82 gère aussi l'avance à l'allumage. Peut être dans une moindre mesure que le 82FE mais sur Torque je vois la différence de 6 ou 7 degrés par rapport à l'essence.

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La gestion, sur un moteur moderne, gère forcément l'avance, mais par contre, en général, elle ne le gère qu'en mode "carburant à indice d'octane moisi". Les gestions moteur qui gèrent l'avance en mode "carburant de compétition" ne sont normalement pas la règle courante. :jap:

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Invité §thi816re

:D :D :D et les roses je les donnent a ta femme après le CT... :lol: :lol: :lol:

 

 

Au fait, tu pensera a me laisser ton adresse en PV pour pouvoir envoyer les roses a ta femme... avec la carte a ton nom bien sur ;)

a part si c' est pas ton style... elle pourrait penser que tu as quelque chose a te reprocher... :lol: :lol: :lol:;)

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J'aimerais bien un retour de ceux dont le moteur fonctionne avec une résistance sur sonde d'air.

 

J'ai fait en effet le constat (sur routes comparables ou similaires) que mes variations de conso étaient faibles, que je roule à petite vitesse et autour de 2.000 t/m, ou bien à plus grande vitesse assortie de montées dans les tours jusqu'à 4.000 t/m et plus.

En effet grâce au contrôle conso en temps réel via Torque, je me suis aperçu - à chaque fois - que même un gros kick down en écrasant la pédale pour doubler en trombe, ça me coûtait quasiment peanuts, que ça n'imputait pas sur la moyenne en ne faisant rien bouger.

En revanche suivre un lambin se traînant à 60/70 km/h me coûtait plus cher en conso.

Bref en caricaturant à peine : plus je roule vite, moins je consomme !

Et c'est systématique...

 

D'accord un V6 BVA n'est pas vraiment taillé pour suivre une voiture sans permis, mais je me suis demandé - en clair - si la résistance destinée à tromper l'ECU n'avait pas pour effet de faire carburer - comparativement - un peu riche dans les bas régimes, avec un "retour" à une conso "logique" ou "attendue" dans les plus hauts régimes, notamment dès que mes 2 VIS motors entrent en action (système Rover d'affinage du papillon des gaz, pour faire vite) au-delà de 3.000 tours (avec un effet coup de pied au c.. assez phénoménal).

Qu'en pensent les "résistants" ?

 

Par ailleurs ma conso n'arrête pas de baisser. La moyenne s'établissait grosso modo à 12,2L en full E85.

Depuis le 1er mai, j'ai fait 3 pleins (supermarchés Leclerc & Intermarché) : 11,7 - 11,5 - 11,1 ! Et ce malgré parfois les t° frisquettes du matin.

 

Enfin cerise sur le gâteau : pour la première fois le Leclerc d'Auch fait des prix tout doux y compris sur le E85.

Aujourd'hui tournée des grands ducs : 0,507€ le L !!! Jamais je n'avais payé aussi peu : je ne cours pas spécialement les promos et autour de chez moi c'est simple, il n'y en a pas !!!

J'en ai profité pour étrenner mes 2 jerrycans en métal, AF (avec revêtement intérieur) 20L et Ebay 10L (sans revêtement).

Le jerrycan de 10L sera pour la semaine prochaine mon supplément de secours. Le 20L servira plus tard, cet été.

C'était jack pot aujourd'hui.

 

Autrement il y a de bizarres variations de qq centimes dans les stations du 82. Après avoir toutes augmenté légèrement (pourquoi ?) à 0,649€/L, la "décrue" est arrivée pour certaines d'entre elles, avec parfois des changements dans le "classement" dans les 2 sens. Bizarre. Pourquoi tripatouiller sans arrêt les prix de 2/3 cents maxi, à la hausse ou à la baisse ?

 

Merci de vos retours.

 

Bonsoir;

sur clio 1.2 60cv j'ai testé par erreur un potar 2kilo ohm en série sur la sonde température air que j'ai passé à 10 kilo ensuite

 

pas vu de différence (le matin a froid avec un pente assez raide à monter)

 

 

j'ai la même impression au niveau de la conso.

sur 2 parcours différents : départementale (avec petite route ou il faut relancer et nombreux arrêt démarrage) / 4 voie, je consomme la même chose voir presque moins sur 4 voie.

c'est le contraire de mon GPL (avec le même chauffeur) sur voir rapide la conso est largement supérieure

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Invité §thi816re

Bonsoir;

sur clio 1.2 60cv j'ai testé par erreur un potar 2kilo ohm en série sur la sonde température air que j'ai passé à 10 kilo ensuite

 

pas vu de différence (le matin a froid avec un pente assez raide à monter)

 

 

j'ai la même impression au niveau de la conso.

sur 2 parcours différents : départementale (avec petite route ou il faut relancer et nombreux arrêt démarrage) / 4 voie, je consomme la même chose voir presque moins sur 4 voie.

c'est le contraire de mon GPL (avec le même chauffeur) sur voir rapide la conso est largement supérieure

 

Alors perso, si tu as une femme qui utilise le véhicule , déjà évite le potard.... trop compliqué... testé sur mondeo 16v 1.8 ... j' ai eu de la chance car j' ai vu de la fumée devant la maison sous le capot du véhicule ... le moteur tourné en attente du gosse.... sur ma mondéo, ce potard a été régulièrement oublié... :non:

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Invité §thi816re

Alors perso, si tu as une femme qui utilise le véhicule , déjà évite le potard.... trop compliqué... testé sur mondeo 16v 1.8 ... j' ai eu de la chance car j' ai vu de la fumée devant la maison sous le capot du véhicule ... le moteur tourné en attente du gosse.... sur ma mondéo, ce potard a été régulièrement oublié... :non:

 

 

Bien sur, comme le but de ta modif est de tronquer l' écu, la mondéo a fini par surchauffé au ralenti ...

 

je te rassure , elle est pas morte non plus.... mais attention a ce genre de modif ... je dirai " mécanique pour l 'utilisateur" mais si quelqu' un d' autre que toi prend le volant, tu as le risque que ton potard soit mal placé... ;)

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Invité §thi816re

Bonsoir;

sur clio 1.2 60cv j'ai testé par erreur un potar 2kilo ohm en série sur la sonde température air que j'ai passé à 10 kilo ensuite

 

pas vu de différence (le matin a froid avec un pente assez raide à monter)

 

 

j'ai la même impression au niveau de la conso.

sur 2 parcours différents : départementale (avec petite route ou il faut relancer et nombreux arrêt démarrage) / 4 voie, je consomme la même chose voir presque moins sur 4 voie.

c'est le contraire de mon GPL (avec le même chauffeur) sur voir rapide la conso est largement supérieure

 

Après, peut être un peu trop difficile d' avoir le beurre, l argent du beurre et la crémière.... ;) tu est déjà au gpl... donc avec du 98... si tu change le 98 par du E85, je suis pas chimiste mais je ne m'y risquerai pas pour l'instant... ;)

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évite le potard.... trop compliqué... testé sur mondeo 16v 1.8 ... j' ai eu de la chance car j' ai vu de la fumée devant la maison sous le capot du véhicule ... le moteur tourné en attente du gosse.... sur ma mondéo, ce potard a été régulièrement oublié... :non:

 

Pour ceux qui oublient de tourner le potar : mettre en parallèle avec le potar un KLIXON fixé sur une partie chaude du moteur

Le Klixon est en fait un interrupteur qui va court-circuiter le potar quand la température va atteindre par exemple 45°C ... il se ré-ouvrira quand la température aura baissé, par exemple en dessous de 35°C.

 

Exemple de KLIXON, alias interrupteur thermique modèle type NO (normalement ouvert), température à choisir (par exemple 45 °C)

802037809_big-7056240f1c_jpgv1.346f3098717f71b0b307231ade6c4f13

 

ou

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Bonsoir;

sur clio 1.2 60cv j'ai testé par erreur un potar 2kilo ohm en série sur la sonde température air que j'ai passé à 10 kilo ensuite

pas vu de différence (le matin a froid avec un pente assez raide à monter)

 

j'ai la même impression au niveau de la conso.

sur 2 parcours différents : départementale (avec petite route ou il faut relancer et nombreux arrêt démarrage) / 4 voie, je consomme la même chose voir presque moins sur 4 voie.

c'est le contraire de mon GPL (avec le même chauffeur) sur voir rapide la conso est largement supérieure

 

 

La résistance sur sonde d'air que j'ai mise - 24 kOhms - n'est là que pour modifier les tables et permettre de rouler au E85 sans trous à l'accélération et sans erreur au TdB (avec mode dégradé). Ca n'aide en rien pour les démarrages à froid.

Pour faciliter les démarrages selon conseils donnés par @ceyal dans son blog, c'est la résistance sur la sonde d'eau qui est utile. Et pour éviter tout problème d'oubli, un bouton poussoir a tous les avantages et aucun inconvénient, car dès qu'on relâche le doigt du bouton, l'effet 10kOhms disparaît. Facile d'utilisation... même pour une conductrice !

 

Mais @JN55 as-tu vu une différence de consommation (au full E85 ?) sur ta Clio entre pas de résistance, 2k puis 10k ?

Mon ancienne Rover 214Gsi passée au GPL consommait terriblement (10 L) pour des reprises et un couple médiocres.

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Alors perso, si tu as une femme qui utilise le véhicule , déjà évite le potard.... trop compliqué... testé sur mondeo 16v 1.8 ... j' ai eu de la chance car j' ai vu de la fumée devant la maison sous le capot du véhicule ... le moteur tourné en attente du gosse.... sur ma mondéo, ce potard a été régulièrement oublié... :non:

 

C'est parce que ta femme conduisait une voiture avec un potard sur sonde d'eau.

 

JN55 lui avait un potard sur sonde d'air... rien à voir, celui la on peut le laisser en permanence.

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Invité §thi816re

Pour ceux qui oublient de tourner le potar : mettre en parallèle avec le potar un KLIXON fixé sur une partie chaude du moteur

Le Klixon est en fait un interrupteur qui va court-circuiter le potar quand la température va atteindre par exemple 45°C ... il se ré-ouvrira quand la température aura baissé, par exemple en dessous de 35°C.

 

Exemple de KLIXON, alias interrupteur thermique modèle type NO (normalement ouvert), température à choisir (par exemple 45 °C)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1c.jpg?v=1

 

ou

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1

 

Excellente info, merci Ceyal :)

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Invité §thi816re

C'est parce que ta femme conduisait une voiture avec un potard sur sonde d'eau.

 

JN55 lui avait un potard sur sonde d'air... rien à voir, celui la on peut le laisser en permanence.

 

Et oui, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.... il faut savoir apprendre de ces erreurs aussi... je lui avais pourtant dit de ne pas le toucher.... mais elle l' as fait dans le mauvais sens... démarrage immédiat certes mais surchauffe au ralenti en 10 minutes... du coup, attention a ce genre de branchement ;)

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Sur vos autos ‘’moderne’’ le potard démarrage sur sonde d’eau n’accélére pas le ralenti en fonction de la valeur de celui-ci ?

 

Car ma seul expérience mon auto, impossible de l’oublier ce fameux potard car s’il n’est pas remis à zéro rapidement c’est le régime ralenti trop élever qui me le rappel

Le calculateur tien compte de la valeur de température d’eau moteur pour augmenter l’ouverture du moteur pas à pas de ralenti

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Sur vos autos ‘’moderne’’ le potard démarrage sur sonde d’eau n’accélére pas le ralenti en fonction de la valeur de celui-ci ?

 

Car ma seul expérience mon auto, impossible de l’oublier ce fameux potard car s’il n’est pas remis à zéro rapidement c’est le régime ralenti trop élever qui me le rappel

Bien entendu

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Invité §thi816re

Sur vos autos ‘’moderne’’ le potard démarrage sur sonde d’eau n’accélére pas le ralenti en fonction de la valeur de celui-ci ?

 

Car ma seul expérience mon auto, impossible de l’oublier ce fameux potard car s’il n’est pas remis à zéro rapidement c’est le régime ralenti trop élever qui me le rappel

Le calculateur tien compte de la valeur de température d’eau moteur pour augmenter l’ouverture du moteur pas à pas de ralenti

 

bien sur, d’ailleurs sur ma mondéo j'avais un 250 kOhms environ.... un starter automatique en fait qui monté a froid (testé jusqu'a -5°) a 1500 tours si besoin... avec démarrage immédiat...

 

potard réglable bien sur... pour celui qui a l' habitude, c'est bien ... pour un prêt du véhicule c'est pas le top :non:

 

je ne parle pas bien sur de la possibilité sur certains véhicules d'avoir un des ventilateurs branché sur la sonde d'eau... du coup, ton potard fonctionnera pour le premier démarrage nickel mais un de tes ventilos tournera en continu... pas le top non plus :non:

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Invité §thi816re

C'est parce que ta femme conduisait une voiture avec un potard sur sonde d'eau.

 

JN55 lui avait un potard sur sonde d'air... rien à voir, celui la on peut le laisser en permanence.

sur sonde air, effectivement tu peu le laisser en permanence car il a pas l 'air de servir a grand chose... contrairement a celui de la température d'eau... ;)

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