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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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J'ai bien le voltage de mes sondes aval sur PP2000. Ce que je recherche c'est la valeur lambda, pas le voltage.

J'imagine de toute façon qu'une voiture de 2000 ne renvoi pas ce genre d'info via une torque. Faut forcement brancher le capteur dans l’échappement.

Je vais quand meme vérifier oscillation du voltage aval, qui me donnera déjà une bonne info.

 

 

Ben il faut juste vérifier la valeur autour de 0.5V alors ...

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Est ce que le fait de mettre un boitier ou reprog résous le souci de démarrage à froid difficile ou change rien ?

Bonjour,

 

Il existe les starters pour démarrer mieux en leurrant la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

ICI

 

Que ce soit un boitier ou une reprog, ça marche.

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Bonjour,

 

Il existe les starters pour démarrer mieux en leurrant la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

ICI

 

Que ce soit un boitier ou une reprog, ça marche.

 

 

Merci pour le lien mais là ça dépasse largement mes capacités :non: :non: :??: dommage qu'il existe pas un système tout fait où il faut juste brancher.

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Bonjour,

 

Est ce que le fait de mettre un boitier ou reprog résous le souci de démarrage à froid difficile ou change rien ?

 

Merci

 

Moi, je suis équipé d’un boîtier Biomotors et aucun problème du moment que j’attende l'extinction de tous les voyants avant de démarrer et même par températures négatives.

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Bonjour,

 

Est ce que le fait de mettre un boitier ou reprog résous le souci de démarrage à froid difficile ou change rien ?

 

Merci

avec un boitier gérant le démarrage à froid oui, sinon non :D

 

avec une reprog bien faite oui, sinon non :D

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Invité §dav464Gu

 

Merci pour le lien mais là ça dépasse largement mes capacités :non: :non: :??: dommage qu'il existe pas un système tout fait où il faut juste brancher.

 

 

Tu as quoi comme voiture ? Si récente, avec turbo, passe par une repro.

Si bon vieux atmo, pas forcement besoin de boitier si tu roules a 80/20%. En plus, ca démarrera correctement

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Tu as quoi comme voiture ? Si récente, avec turbo, passe par une repro.

Si bon vieux atmo, pas forcement besoin de boitier si tu roules a 80/20%. En plus, ca démarrera correctement

 

 

C'est l'injection direct le problème, pas le turbo.

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Bonjour à tous...

 

J’ai une Alfa Giulietta Multiair 170, j’en suis au deuxième plein avec un mélange 20/80 e85/98, aucun problème à part le son à l’echappement qui est moins grave, le son est plus doux à l’accélération aussi... pour être sur j’ai refais un plein que de 98 et le son est redevenu rauque, comme avant... il y a une explication ?

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Je n'ai pas d'explication, mais le même constat

mon pot inox fait un boucan du diable en charge moyenne avec l'essence, mais avec l'E85 c'est vraiment tolérable...

 

Du coup pour la paix des voisins, je roule toujours à l'E85

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Bonjour à tous...

 

J’ai une Alfa Giulietta Multiair 170, j’en suis au deuxième plein avec un mélange 20/80 e85/98, aucun problème à part le son à l’echappement qui est moins grave, le son est plus doux à l’accélération aussi... pour être sur j’ai refais un plein que de 98 et le son est redevenu rauque, comme avant... il y a une explication ?

 

J’ai une ligne complète Inox collecteur compris et j’ai fais aussi ce constat :D

À l’E85 les gaz son moins chaud donc l’inox chauffe moins, de plus l’indice d’octane de plus de 100 au lieu de 98 rend l’allumage plus optimisé, moins de retour de gaz aussi :jap:

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avec un boitier gérant le démarrage à froid oui, sinon non :D

 

avec une reprog bien faite oui, sinon non :D

Marrant, j'ai eu ce genre de conversation il y a peu avec un guguss en volvo qui me soutenait que sa reprog était parfaite, mais qu'il fallait mettre 10l de SP pour démarrer l'hiver et que même que c'était normal, et que d'ailleurs son mécano était une pointure de la reprog bien faite... :D

Il avait du mal à comprendre que son programmateur avait chié son taf en fait... :lol:

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Bah j'ai une auto avec boîtier, j'ai mis du temps à trouver le réglage mais ça démarre du premier coup à froid, même dans les Alpes cet hiver :D

 

J'ai eu une auto reprog, là aussi ça démarrait du premier coup, y compris après une semaine dans les Alpes :p

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Invité §aud602dR

Salut les gars !

 

Dites voir ça fait un moment qu'on en a parlé mais sur le 1.2 TCE 130ch ça marche bien l'éthanol ?

 

J'ai trouvé quelques retours sur le 120ch mais je ne sais pas si ces moteurs se ressemblent réellement

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Invité §thi816re

Franchement, ce sujet a mon avis devrait être fractionner... impossible pour un nouveau qui veux ce mettre au e85 ou veux juste des infos sur la possibilité sur son moteur de lire les 815 pages qui peuvent devenir très technique et même trop technique a des moments .... après c'est juste mon avis... voir le dernier post de audidriver10....

il pose une question simple et je ne pense pas qu'il se soit taper les 815 pages.... juste avant je planché sur des schémas de valeur....sans rien y comprendre aussi...

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Invité §igo425Mf

Franchement, ce sujet a mon avis devrait être fractionner... impossible pour un nouveau qui veux ce mettre au e85 ou veux juste des infos sur la possibilité sur son moteur de lire les 815 pages qui peuvent devenir très technique et même trop technique a des moments .... après c'est juste mon avis... voir le dernier post de audidriver10....

il pose une question simple et je ne pense pas qu'il se soit taper les 815 pages.... juste avant je planché sur des schémas de valeur....sans rien y comprendre aussi...

 

 

+1

C'est assez pénible de vous lire car toutes vos réactions très techniques et redondantes étalées sur des centaines de pages entre lesquelles s'intercalent quelques questions/réponses très simples posées par des non-initiés doivent en décourager plus d'un. Perso, je n'arrive pas toujours à trouver les infos que je cherche et j'ai pourtant parcouru des centaines de pages sur les huit cents quinze que compte ce forum. Vous me direz que je n'ai qu'à arrêter de suivre ce forum mais j'aime me tenir au courant des avancées dans l'automobile, et je pense que le E85 est à un tournant de son histoire vu la flambée des prix des carburants.

Donc oui, il serait probablement pertinent de scinder ce forum (ou d'un créer un bis) au moins en deux parties: Une partie technique pour qui veut "bricoler" son boitier et aime échanger sur ses bidouillages avec des schémas à la clé, et une deuxième pour avoir des retours sur des adeptes du E85 qui roulent ou voudraient rouler au E85 de façon partielle ou via un boiter homologué voire une reprogrammation faite par un vrai pro.

PS: Mon but n'est certainement pas de vous vexer mais de vulgariser quelque peu le sujet pour les néophytes qui n'entendent absolument rien à votre jargon alors qu'ils désirent seulement savoir quelle voiture est compatible à l'E85, et à quelle dose.

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Ce topic n'a pas pour but de récapituler ce qui peut rouler ou pas à l'e85, en tenant compte des modifs (ou pas)

 

C'est juste ingerable :)

 

Donc on pose sa question sur la dernière page et on voit les retours.

 

Accessoirement, y'a une section bio carburant avec un topic énumérant les véhicules flex actuels et passés et un topic sur les autos acceptant l'e85 à fort taux sans ou peu de modif

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Personnellement, je suis venu prendre des infos pour passer en Full E85, en posant des questions ici :jap:

À par peu être une allergie de "certains" membres aux boîtiers homologués, j’ai eu réponse à mes questions et j’ai beaucoup appris sur le sujet de l’éthanol que je croyais connaître :D

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+1

C'est assez pénible de vous lire car toutes vos réactions très techniques et redondantes étalées sur des centaines de pages entre lesquelles s'intercalent quelques questions/réponses très simples posées par des non-initiés doivent en décourager plus d'un. Perso, je n'arrive pas toujours à trouver les infos que je cherche et j'ai pourtant parcouru des centaines de pages sur les huit cents quinze que compte ce forum. Vous me direz que je n'ai qu'à arrêter de suivre ce forum mais j'aime me tenir au courant des avancées dans l'automobile, et je pense que le E85 est à un tournant de son histoire vu la flambée des prix des carburants.

Donc oui, il serait probablement pertinent de scinder ce forum (ou d'un créer un bis) au moins en deux parties: Une partie technique pour qui veut "bricoler" son boitier et aime échanger sur ses bidouillages avec des schémas à la clé, et une deuxième pour avoir des retours sur des adeptes du E85 qui roulent ou voudraient rouler au E85 de façon partielle ou via un boiter homologué voire une reprogrammation faite par un vrai pro.

PS: Mon but n'est certainement pas de vous vexer mais de vulgariser quelque peu le sujet pour les néophytes qui n'entendent absolument rien à votre jargon alors qu'ils désirent seulement savoir quelle voiture est compatible à l'E85, et à quelle dose.

 

 

Pour ma part, j'ai proposé à plusieurs reprises que les 2 ou 3 synthèses que ceyal avait fait il y a des années (2011, 2012 ?) soient mises en première page.

Elles résument quasiment tout ce qu'il faut savoir, ou elles renvoient vers l'excellent site super-ethanol.com.

Pour diverses raisons, ça n'a jamais été fait, et j'ai même l'impression que certains de ces messages ont disparu avec le temps.

 

Par exemple, ce qui intéresse le plus les "néophytes" est résumé ici : https://www.super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=335

En particulier au §3 qui contient d'autre liens.

 

Pour votre dernière remarque, j'ai un peu du mal avec cette "attitude" de demander tout, de suite, une information pré-mâchée sans chercher un minimum.

Un "catalogue" exhaustif avec ce qui vous demandez, ça n'existe pas, et ça n'existera probablement jamais (surtout dans un espace collaboratif comme ici) même s'il y a 2 files dans la section "bio carburant" qui essayent de faire ça.

 

Pour ma part, quand j'ai commencé à rouler au E85 il y a des années, il existait déjà des "centaines" de pages, ici ou ailleurs, et ça ne m'a pas empêché d'y passer quelques soirées : "gagner" des milliers d'euros sur la durée, ça vaut bien quelques heures de lecture.

 

Si l'information n'existe pas, c'est à chacun de faire son test en essayant progressivement une montée en %, ce n'est pas très compliqué à faire.

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Salut les gars !

 

Dites voir ça fait un moment qu'on en a parlé mais sur le 1.2 TCE 130ch ça marche bien l'éthanol ?

 

J'ai trouvé quelques retours sur le 120ch mais je ne sais pas si ces moteurs se ressemblent réellement

 

1.2 Tce 130 ou 1.2 Tce 120 même moteur, c'est le H5FT

Plusieurs déclinaisons de ce moteur existent dans différentes puissances, 115, 120, 125 et 130 ch.

Le bloc est identique. Par contre l'ECU peut être différent et certains éléments aussi

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Pour ma part, j'ai proposé à plusieurs reprises que les 2 ou 3 synthèses que ceyal avait fait il y a des années (2011, 2012 ?) soient mises en première page.

Elles résument quasiment tout ce qu'il faut savoir, ou elles renvoient vers l'excellent site super-ethanol.com.

Pour diverses raisons, ça n'a jamais été fait, et j'ai même l'impression que certains de ces messages ont disparu avec le temps.

 

Par exemple, ce qui intéresse le plus les "néophytes" est résumé ici : https://www.super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=335

En particulier au §3 qui contient d'autre liens.

 

Pour votre dernière remarque, j'ai un peu du mal avec cette "attitude" de demander tout, de suite, une information pré-mâchée sans chercher un minimum.

Un "catalogue" exhaustif avec ce qui vous demandez, ça n'existe pas, et ça n'existera probablement jamais (surtout dans un espace collaboratif comme ici) même s'il y a 2 files dans la section "bio carburant" qui essayent de faire ça.

 

Pour ma part, quand j'ai commencé à rouler au E85 il y a des années, il existait déjà des "centaines" de pages, ici ou ailleurs, et ça ne m'a pas empêché d'y passer quelques soirées : "gagner" des milliers d'euros sur la durée, ça vaut bien quelques heures de lecture.

 

Si l'information n'existe pas, c'est à chacun de faire son test en essayant progressivement une montée en %, ce n'est pas très compliqué à faire.

+1

 

Avant de rouler à l'E85, j'ai passé plusieurs heures de lecture. Ensuite j'ai testé pour me faire mon propre avis et partager mon expérience.

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Ce que je recherche c'est la valeur lambda, pas le voltage.

 

la sonde avale ne doit pas osciller mais peut dériver

 

lambda =1 ==> 0,45V

mais entre 0,2 et 0,8V cela équivaut à lambda = 1 à 3% près

 

on médite que sur les moteurs à carburateur, il n'y a pas si longtemps, on était content avec lambda = 1 à DIX % près ==> il ne faut donc pas que le voltmètre reste coincé en butée en dessous de 0,2V

Franchement, ce sujet a mon avis devrait être fractionner... impossible pour un nouveau qui veux ce mettre au e85 ou veux juste des infos sur la possibilité sur son moteur de lire les 815 pages qui peuvent devenir très technique et même trop technique a des moments ....

 

C'est assez pénible de vous lire car toutes vos réactions très techniques et redondantes étalées sur des centaines de pages entre lesquelles s'intercalent quelques questions/réponses très simples posées par des non-initiés doivent en décourager plus d'un.

 

Il y a des forums spécialisés rien que sur l'E85 ...

 

On peut y créer un topic pour son seul cas particulier ...

Il y a des témoignages triés par marques et véhicules ...

 

J'ai fait en 2007-2008 de nombreuses synthèses sur l'un d'entre eux : synthèse rouler sans boitier, fabriquer un boitier, rouler pauvre, etc, etc....

Est-ce toujours d'actualité de faire un mini trou dans le pot d'échappement par rapport à la condensation ? Merci.

 

La combustion d'1 litre de SP95 génère 865g de vapeur d'eau

La combustion d'1 litre d'éthanol génère 1174g de vapeur d'eau

une partie de cette flotte reste bêtement à oxyder le pot

 

Certains pot sont vendus neufs avec un petit trou

 

Ceux qui craignent pour le contrôle technique peuvent toujours fermer le trou avec une vis

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La combustion d'1 litre de SP95 génère 865g de vapeur d'eau

La combustion d'1 litre d'éthanol génère 1174g de vapeur d'eau

une partie de cette flotte reste bêtement à oxyder le pot

 

Certains pot sont vendus neufs avec un petit trou

 

Ceux qui craignent pour le contrôle technique peuvent toujours fermer le trou avec une vis

 

 

Salut,

 

Tu conseilles de faire un trou à quel niveau de la ligne ?

Un trou de quel diamètre ?

 

A+

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Salut,

 

Tu conseilles de faire un trou à quel niveau de la ligne ?

Un trou de quel diamètre ?

 

A+

Au fait ça va mieux ton potar ?

 

Sinon 1 à 2mm au point le plus bas de ton silencieux et de ton intermédiaire.

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Tu as quoi comme voiture ? Si récente, avec turbo, passe par une repro.

Si bon vieux atmo, pas forcement besoin de boitier si tu roules a 80/20%. En plus, ca démarrera correctement

 

 

Clio 2 1.4l 16v de 2003

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Au fait ça va mieux ton potar ?

 

Sinon 1 à 2mm au point le plus bas de ton silencieux et de ton intermédiaire.

 

Salut Sylow,

 

Toujours un potar de 10K qui me permet un démarrage au bout du troisième coup de démarreur. Un peu la course ces derniers temps, pas eu le temps de tester autre chose ...

 

Tu conseilles donc de faire 2 trous ? Un dans chaque silencieux ?

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Ben moi je n'en ai pas fait.

L'intermédiaire est stock, mais le silencieux est Alu.

Je considère qu'avec ma conduite et mes trajets, ça évapore.

Je n'ai pas fait de trous

 

Pour une personne qui roule petits trajets moteurs froid, l'eau va stagner dans la lignes aux points bas (souvent les silencieux) et donc j'ai lu qu'une façon de prolonger la ligne d'échappement est de faire un mini trou (2mm) pour permettre à l'eau de s'évacuer.

 

Je n'ai que 20 mois de recul sur l'E85 (à 100%) dans mon expérience personnelle

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Invité §ana106Wp

L'intermédiaire est stock, mais le silencieux est Alu.

 

 

les silencieux en alu (sauf bricolage maison) ça n'existe pas: en standard c'est au mieux acier galva (avec ou sans doublure inox) ou acier inox (seulement sur autos de haut de gamme)...

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Toute ma ligne étant en inox (MIJ exhaust, Manchester - all boxes derestricted) et comme je n'utilise sa majesté la Seventy Five que pour les moyennes ou longues distances, je ne vais pas m'amuser à faire des trous-trous. :indigne::non:

Pourquoi diable les concepteurs des véhicules n'y auraient-ils pas pensé ? :??::bah:

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