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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pap007Yn

Salut les E85-istes!

 

n'ayant pas envie de me retaper tout le topic, je pose la question, est-ce que quelqu'un a éssayé 100 d'E85 sur un moteur 1.4i renault de fin 2000 (sur kangoo en l'occurence, mais clio et cie ça doit être pareil...)?

 

pour info je suis passé sur ce moteur de 25% sans soucis à 70% et c'est toujours nickel...si personne n'a la réponse je vous dirait ça au prochain plein! :D

 

 

même question sur un 1.4i de PSA?

 

 

 

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Invité §spl245Gv

bonjour a tous :jap:

 

petite question :??:

 

je possède une bmw 320 cia phase 2 de 2003 et je me demandais si je pouvais roulé avec de E 85?

 

avec ou sans kit a 100% ou non? sans détruire quoi que se soit dans ma tite bete? :ange:

 

 

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Invité §pep060QV

Salut spliteur,

A priori il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas rouler au E85 à 100% si tu fais les modifs nécessaires.

Soit par la pose d'un kit ( les prix sont variables, à toi de choisir, posé ou pas par tes soins)

Soit par la pose d'une résistance sur ta sonde de température ( pour faire croire à ton calculateur qu'il fait très froid , donc il va enrichir beaucoup plus et te permettre d'avaler l'éthanol presque quasiment à 100%)

Soit sans rien , en essayant divers pourcentages de E85 / Sp95, mais perso je trouve çà chiant. :cry:

Dans tous les cas, tu risque d'allumer ton voyant de défaut d'injection, mais tu ne peux rien y faire ( mon explorer est constament allumé malgrès le kit, mais fonctionne très bien depuis 15000 kms, plus haut un BMW X5 fonctionne aussi voyant allumé, et beaucoup d'autres)

 

Moi je te dirais plutôt de prendre un kit , après tu es tranquille, d'autres te diront que non , certain aiment faire leur "mélange", maintenant c'est à toi de choisir. ;)

Cordialement

Alain

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Invité §qas101Nh

Je roule à 60% d'e85 avec mon kangoo 1.6 16v 4x4. tout fonctionne très bien. cependant comme préconisé par de nombreux utilisateurs d'e85, je souhaite changer mon filtre à essence. le problème c'est que apparemment le filtre à essence est solidaire de la pompe à carburant immergée dans le réservoir. cela semble donc couteux et difficile à changer. y'a t-il une risque de casse quelconque d'une pièce moteur si la pompe à essence s'encrasse? Avez vous une solution?

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Invité §pep060QV

Salut qashqai27,

Non, tu ne casseras rien, mais une fois le filtre colmaté (j'ai testé), tu as de moins en moins de pêche , tes chevaux deviennent des canassons, et un beau jour çà ne marchera plus.

Mais il doit bien y avoir une possibilité de déposer le filtre sans remplacer la pompe à essence, non? Vois çà avec ton concessionnaire, ils ont peut être une astuce pour désaccoupler les deux!

Cordialement

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Invité §qas101Nh

OK. bon ba je crois que je vais donc continuer de rouler sans changer le filtre et le jour ou je sens que j'ai moins de pêche et bien je ferais changer la pompe par mon garagiste.

merci pour ta réponse rapide

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Hello

sur ce moteur le filtre est solidaire de la pompe et sur la Megane Flex, la préconisation Renault est le changement de l'ensemble tous les 60.000 kms ... bon selon ce qu'a roulé avant le Kangoo, l'alcool va décoller toute la m...e et le filtre pourra s'encrasser bien avant .. on a même des témoignages (très rares il est vrai et pas sur moteur Renault K4) d'injecteurs bouchés avec les débris qui, selon eux, seraient passés au travers du filtre (??)

Bye

 

Bye

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Invité §qas101Nh

mon kangoo a 95 000 kms. il doit donc effectivement y avoir un peu de déchet dans le réservoir. je changerais donc l'ensemble au 1er signe de faiblesse. pour l'instant ça roule ! par contre j'ai pas trop d'idée niveau prix de ce que ça peut donner ?

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Je suis dans le même cas que toit sauf que ma Mégane a 63000 kms et que je roule à 100% la plus part du temps.

 

On verra dans l'avenir ce que devient l'ensemble filtre/pompe. Prix : 200 euros sur Oscaro si je ne me trompe pas http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1382&ID_OSC_TYPES=11205&ID_OSC_LEVELS=1818

 

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Je viens de bouffer 2 pleins de 100% d'E85 depuis que j'ai mis les injecteurs de MI16.

 

Ma conso s'est stabilisée à 7.8 litres aux cents soit une surconso de 32.2% par rapport au 100% SP95.

 

J'ai donc bien enrichi mon mélange car avec 100 d'E85 sans modifs, je consommais seulement 16.9% de plus.

 

 

En prenant 1.4€ le SP et 0.799€ l'E85, sur mes 6000km par mois, je dépense maintenant 373 euros au lieu des 495 euros de SP soit 120 euros de gagné malgré la surconso de presque 2 litres ;)

 

 

 

 

 

J'ai depuis, encore pas mal roulé et j'ai même fait 1500km avec une remorque chargée de 300kg au c..l.

 

La conso avec remorque chargée est même passé à 12 litres au cents à 130 sur l'autoroute.

 

Mais le plus bizarre c'est que maintenant, sans remorque donc dans la configuration d'avant, je tourne à 7.4 au lieu de 7.8.

 

Le calculateur s'est peut etre bien calibré ou j'ai décrassé quelque chose en forçant avec la remorque :??:

 

 

 

Pour ceux qui me lisent, ma conso continue de baisser.

 

J'en suis à 7.2 au cent avec 100% d'E85.

 

Et je fais exactement le mêm trajet toutes les semaines ;)

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Salut a tous,

 

petit sondage pour tous les utilisateurs d'E85 a 100% , avec ou sans kit , étant donné que les températures commence a chuter , je me demandais si certains commençait a avoir quelque petit soucis de démarrage , si certains pensent mettre une petite proportion de SP95 , bref petit état des lieux avant l'autonne , pour info dans la notice de mon kit il est conseillé de faire 50%/50% E85-SP95 pour des températures de 0° et 100% SP95 en dessous de -10° , voila si il y a des experts en pétrochimie pour m"expliquer plus en détail ce point je suis preneur.

 

 

Cdt

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Invité §ral226En

A toutes fins utiles, lire le n°1033 du 24 juin 2008 d'Auto-Plud car il contient un article très intéressant sur l'E85 et le fait de rouler sans kit, avec un kit et en flexfuel ! :ange::D;)

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Invité §pep060QV

Idem que hopla_68, ce matin, 6° chez moi , aucun changement dans le démarrage à 100% + kit.

De toutes façon, dès la fin octobre nous aurons à nos pompes du E85 contenant plus de sp95, pour l'hiver. Donc nous devrions passer les périodes froides sans plus de soucis!

 

Turbo95, c'est quoi comme marque ton kit? C'est étonnant qu'ils disent de rouler sans éthanol si il fait vraiment très froid, çà ne parait pas sérieux!!

Faisons notre expérience nous mêmes cet hiver, çà relancera ce topic qui s'essouffle un peu par moment!!

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Idem que hopla_68, ce matin, 6° chez moi , aucun changement dans le démarrage à 100% + kit.

De toutes façon, dès la fin octobre nous aurons à nos pompes du E85 contenant plus de sp95, pour l'hiver. Donc nous devrions passer les périodes froides sans plus de soucis!

Turbo95, c'est quoi comme marque ton kit? C'est étonnant qu'ils disent de rouler sans éthanol si il fait vraiment très froid, çà ne parait pas sérieux!!

Faisons notre expérience nous mêmes cet hiver, çà relancera ce topic qui s'essouffle un peu par moment!!

 

 

Salut,

 

voila la notice du Kit E85 et les instructions spécifique , voila étonnant comme tu le dit , de toute façon sur le kit il y a déja moyen de modifier la phase de starter , je sais aussi que les proportions de SP95 seront plus importante l'hiver , dans l'immédiat je n'ai pas de soucis , mais je préfère savoir vraiment comment cela va réagir cette hiver .

 

Cdt

http://img295.imageshack.us/img295/7526/1005980vx8.jpg

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Alors j'ai fait le plein ce matin

la conso par rapport a la plus faible notée, s'établit a 1.2l supplémentaire, mais par rapport a la conso moyenne habituelle j'ai fais 10% de plus

le moteur : 1.2 fire fiat punto 1996

le plein était de 15l d'e85 sur un réservoir donné a 47litres

 

ce coup ci rajout de 10l d'e85 puis complément en sp95, considérant qu'il restait environ plus de 10litres de mélange du plein precedent je suis proche de 30% en e85

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Hello

je me demandais si certains commençait a avoir quelque petit soucis de démarrage , si certains pensent mettre une petite proportion de SP95 , bref petit état des lieux avant l'autonne , pour info dans la notice de mon kit il est conseillé de faire 50%/50% E85-SP95 pour des températures de 0° et 100% SP95 en dessous de -10° , voila si il y a des experts en pétrochimie pour m"expliquer plus en détail ce point je suis preneur.

 

Explication liée au point d'éclair du carburant : §1.8 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

En Suède et aux USA (où il fait très très froid l'hiver) on recommande de mettre 15 à 25% de SP pour faciliter le démarrage par temps très froid .. On a aussi a des témoignages de certains utilisateurs Français qui disent avoir plus de problèmes de démararge en été avec le E85 été qu'en hiver avec le carburant hiver (E70).

 

A part le kit Power System et son ersatz vendu sous une autre marque dont je me souviens plus du nom (ces kits truandent la sonde lambda en fonction de la température d'air/eau sans toucher aux injecteurs ... ce kit n'a donc aucun lien vers les injecteurs seulement les sondes d'eau, d'air et lambda), tous les autres kits que j'ai vus augmentent directement les temps d'ouverture des injecteurs. Dans ce cas là, on peut certes arriver plus vite en butée d'ouverture par temps froid ou en altitude ... mais un peu de SP devrait suffire .. pas besoin d'en mettre 100%. Pour le kit Powersystem, peut-être qu'il est en butée de truandage de la sonde lambda par temps froid .. mais comme on ne sait pas exactement comment il marche ... on ne sait pas en dire plus

Bye

 

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Hello

 

 

Explication liée au point d'éclair du carburant : §1.8 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

En Suède et aux USA (où il fait très très froid l'hiver) on recommande de mettre 15 à 25% de SP pour faciliter le démarrage par temps très froid .. On a aussi a des témoignages de certains utilisateurs Français qui disent avoir plus de problèmes de démararge en été avec le E85 été qu'en hiver avec le carburant hiver (E70).

 

A part le kit Power System et son ersatz vendu sous une autre marque dont je me souviens plus du nom (ces kits truandent la sonde lambda en fonction de la température d'air/eau sans toucher aux injecteurs), tous les autres kits que j'ai vus augmentent directement les temps d'ouverture des injecteurs. Dans ce cas là, on peut certes arriver plus vite en butée d'ouverture par temps froid ou en altitude ... mais un peu de SP devrait suffire .. pas besoin d'en mettre 100%. Pour le kit Powersystem, peut-être qu'il est en butée de truandage de la sonde lambda par temps froid .. mais comme on ne sait pas exactement comment il marche ... on ne sait pas en dire plus

Bye

 

La sonde lambda ne fonctionne pas instantanément, il faut d'abord qu'elle chauffe. Et puis pour démarrer et avoir des gaz à mesurer, il faut déjà obtenir un mélange inflammable. Donc j'espère que le kit Powersystem agit au moins aussi sur la sonde de température à ce moment, s'il n'agit pas sur les injecteurs. Enfin je suppose qu'il le fait, sinon ça poserait trop de problèmes de démarrage à froid.

Mais le fait de jouer sur les injecteurs a le gros avantage de ne pas avoir à tricher sur la température. Et donc, de ne inciter le calculateur à retarder l'allumage alors qu'il pourrait au contraire l'avancer.

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Invité §pep060QV

Bonjour!

 

Sur mon Ford explorer, les deux sondes lambda sont des sondes à 4 fils, avec préchauffage en attendant que les gazs d'échappement soient bien chauds. Sur la 607 je ne sais pas si c'est pareil.

Je suppose que ce système doit être installé sur bon nombre de moteurs?

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Salut,

 

voila la notice du Kit E85 et les instructions spécifique , voila étonnant comme tu le dit , de toute façon sur le kit il y a déja moyen de modifier la phase de starter , je sais aussi que les proportions de SP95 seront plus importante l'hiver , dans l'immédiat je n'ai pas de soucis , mais je préfère savoir vraiment comment cela va réagir cette hiver .

 

Cdt

http://img295.imageshack.us/img295/7526/1005980vx8.jpg

 

 

 

 

J'ai comme idée que l'on t'a refilé une boite vide :??:

 

Le kit est justement censé améliorer le fonctionnement à l'E85 en toutes saisons.

 

Avec le mien, démarrage au 1/4 de tour tous les matins, même comme hier où la température est descendue à 3°C, véhicule couchant dehors ! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

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Bonjour!

 

Sur mon Ford explorer, les deux sondes lambda sont des sondes à 4 fils, avec préchauffage en attendant que les gazs d'échappement soient bien chauds. Sur la 607 je ne sais pas si c'est pareil.

Je suppose que ce système doit être installé sur bon nombre de moteurs?

 

Je crois aussi que c'est devenu fréquent, sans doute à l'occasion d'une norme antipollution plus sévère que celle de 1993 qui a imposé le catalyseur. Mais ça ne peut toujours rien faire pour aider à démarrer, il faut d'abord que le moteur tourne pour pouvoir mesurer des gaz et corriger le mélange.

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Donc j'espère que le kit Powersystem agit au moins aussi sur la sonde de température à ce moment, s'il n'agit pas sur les injecteurs. Enfin je suppose qu'il le fait, sinon ça poserait trop de problèmes de démarrage à froid.

 

Sauf erreur d'interprétation :NON .. il se contente de lire ces sondes (mais il peut enrichir un peu au pif tant que le moteur n'est pas chaud ... comme un starter ... sans se servir du lambda .. pas trop grave car ça ne dure pas)

Ce qu'on a compris c'est que le kit se met en parallèle sur les sondes d'air et d'eau sans couper les fils .... donc a priori il ne modifie pas la valeur des sondes alors que pour enrichir avec des sondes de type CTN il faut augmenter la résistance ... il faut donc un montage série et non parrallèle).

 

Ce kit est unique en son genre et pourrait fort bien ne pas être capable d'enrichir à basse température uniquement en fonction du lambda ... non pas parce que la sonde n'est pas chaude mais parce qu'une température très froide impose en sus du carburant d'enrichir encore plus de l'ordre de 10 à 15% qui viennent s'ajouter à l'enrichissement nécessaire à cause du carburant

 

Le même phénomène se produit d'ailleurs avec n'importe quel montage (kit ou autre)... en plein hiver par -20 .. il faudra enrichir nettement plus que les 32% théoriques nécessaire à l'E70

 

Quasiment toutes les sondes lambda (sauf les premières dans les premières années 80 et début 90) sont chauffées et la sonde lambda est montée en série sur 99,9% des véhicules vendus en France depuis 92 (à l'exception de quelques véhicules, FIAT Notamment, qui avaient une dérogation jusqu'à fin 95 et des utilitaires pour lequels ça a été obligatoire plus tard), vendus partout en Europe à partir du 01Jan94 (mais en RFA et Autriche bien avant 92)

 

Les normes anti pollution ont été renforcées en 2002 pour le CO ... et régulièrement pour les NOx mais ces derniers ne sont vérifiées qu'au moment de l'homologation du véhicule et pas lors du CT

Plus ... § 4.11 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf

Bye

 

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Invité §ton263qI

salut

je pense en mètre boitié flex fuel sur mon audi 1.8T mais ou peut on en trouver un de ces fumeux boitier.?

Et j'imagine qu'il faut remètre une boite a air d'origine.

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Sauf erreur d'interprétation :NON .. il se contente de lire ces sondes (mais il peut enrichir un peu au pif tant que le moteur n'est pas chaud ... comme un starter ... sans se servir du lambda .. pas trop grave car ça ne dure pas)

Ce qu'on a compris c'est que le kit se met en parallèle sur les sondes d'air et d'eau sans couper les fils .... donc a priori il ne modifie pas la valeur des sondes alors que pour enrichir avec des sondes de type CTN il faut augmenter la résistance ... il faut donc un montage série et non parrallèle).

 

Ce kit est unique en son genre et pourrait fort bien ne pas être capable d'enrichir à basse température uniquement en fonction du lambda ... non pas parce que la sonde n'est pas chaude mais parce qu'une température très froide impose en sus du carburant d'enrichir encore plus de l'ordre de 10 à 15% qui viennent s'ajouter à l'enrichissement nécessaire à cause du carburant

 

Le même phénomène se produit d'ailleurs avec n'importe quel montage (kit ou autre)... en plein hiver par -20 .. il faudra enrichir nettement plus que les 32% théoriques nécessaire à l'E70

 

Quasiment toutes les sondes lambda (sauf les premières dans les premières années 80 et début 90) sont chauffées et la sonde lambda est montée en série sur 99,9% des véhicules vendus en France depuis 92 (à l'exception de quelques véhicules, FIAT Notamment, qui avaient une dérogation jusqu'à fin 95 et des utilitaires pour lequels ça a été obligatoire plus tard), vendus partout en Europe à partir du 01Jan94 (mais en RFA et Autriche bien avant 92)

 

Les normes anti pollution ont été renforcées en 2002 pour le CO ... et régulièrement pour les NOx mais ces derniers ne sont vérifiées qu'au moment de l'homologation du véhicule et pas lors du CT

Plus ... § 4.11 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf

Bye

 

Donc, si je comprends bien, agir en trichant sur la température risque d'être plus difficile à froid qu'à chaud, car même en faisant le maximum, ça serait insuffisant. Déjà que c'est pas forcément suffisant à chaud sur certains calculateurs...

Si on ajoute que pour démarrer la sonde lambda ne sert à rien (il faut d'abord amorcer la combustion et démarrer le moteur pour qu'elle puisse mesurer quelquechose d'utile), ce kit risque vraiment d'être inutilisable en hiver!

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Invité §pep060QV

Salut tontonpiston,

Tu peux bien entendu mettre un boitier sur ton audi, mais ne changes pas ta boite à air, le kit se monte sur le faisceau électrique des injecteurs.

Pour ce qui est de la marque de kit à choisir, comme tu peux le lire au dessus, tu prends celui que tu veux sauf le powersystem qui à l'air "différent" à l'usage. (quoique certains utilisateurs ont l'air très satisfaits!).

Tu trouveras les marques de kits en cherchant sur internet, tu tapes "kits éthanol" sous gogole (ou un autre) et c'est parti.

Tu as le choix des prix, posé ou non, à toi de choisir!!

 

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Invité §ral226En

A lire un article très intéressant paru dans le n°1033 d'Auto-Plus !

 

Hormis pour les voitures flexfuel, il ya bel et bien un danger d'utilisé de l'E85 dans une voiture non prévue, y compris et surtout via les kits vendus à cet effet ! A cela il convient d'ajouter l'obligation de vidanger à 10 000km comme à l'ancien temps ! :(:pfff:

 

Le plus grave c'est que ces voitures cobayes, bien abîmées par ces essais, vont se retrouver un jour sur le marché de l'occasion ! :(:pfff:

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Invité §qas101Nh

pour tontonpiston pour info j'ai un collègue qui roule à 100% d'e85 sans kit sans aucun soucis et il a un kit d'admission d'air.

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Invité §pep060QV

Où se trouve la liste des moteurs bousillés par l'éthanol, monsieur Auto plus????

On en cherche pourtant depuis un bon moment, mais çà ne courre pas les rues!!

Encore des rumeurs idiotes balancées par nos "chers" journalistes???

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Invité §pep060QV

Pour ce qui est des vidanges, à part la première, 5000 kms après le début du fonctionnement au E85 pour cause de nettoyage des recoins du bloc (et donc nécessité de virer cette huile "sale"), après il n'y a aucun interêt à vidanger plus souvent que préconisé, le E85 n'étant pas plus sale que le sp95 (plutôt moins dailleurs!!), et n'altérant pas plus l'huile que le 95.

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