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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §rom736Vn

Bonjour à tous

Et en particuliers à @grizzlyman, grogazenvue et aux connaisseurs ...

 

 

Est-ce que vous connaissez des cas de BMW série 3 e46 2,5l ou 3l (moteurs M54B25 / M54B30) en collecteurs inox (donc décatalysés) qui auraient réussi leur CT à l'e85 (en bonne et due forme, évidemment !) ?

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Invité §rom736Vn

Ordinateur de bord ou ODB, quelle différence?

C'est toujours le même débitmètre qui mesure les flux.

 

Au sujet de ce débitmètre, il est calibré pour les carburants prévus par le constructeur.

Il peut donc y avoir de grosses variations avec le E85.. A vérifier.

 

Comme il a été dit, seules les mesures à la pompe sont précises.

Si on veut aller au bout de la précision, le mieux est de faire un plein raz bord.. C'est pas conseillé de manière courante, mais il n'y a pas d'autres solutions.

 

Cette manip autorise aussi de calibrer son ordinateur de bord.. En sachant que moins il y aura de petits trajets et plus celui ci sera précis car il y a à chaque fois des latences qui introduisent un imprécision.

 

 

Pas sur de comprendre... A ma connaissance, le débitmètre mesure la quantité d'AIR.

donc rien à voir avec le carburant.

La quantité de carburant est mesuree par le temps d'ouverture des injecteurs.

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Pour les rennais :

 

La station ethanol géant St Grégoire, devenue leclerc d'ailleurs, a drastiquement baissé son tarif :eek:

 

Passage de 0.699 à 0.505€ :eek:

 

Je suis pas à côté mais je gratte 12€ sur un plein, 8 pour ma femme, c'est conséquent !

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Bonjour à tous

Et en particuliers à @grizzlyman, grogazenvue et aux connaisseurs ...

 

 

Est-ce que vous connaissez des cas de BMW série 3 e46 2,5l ou 3l (moteurs M54B25 / M54B30) en collecteurs inox (donc décatalysés) qui auraient réussi leur CT à l'e85 (en bonne et due forme, évidemment !) ?

 

 

J’ai un collecteur Inox, mais aussi des cata sport, donc je passe le CT.

Sans cata, impossible de passer le CT même à l’E85.

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Bonjour à tous

Et en particuliers à @grizzlyman, grogazenvue et aux connaisseurs ...

 

 

Est-ce que vous connaissez des cas de BMW série 3 e46 2,5l ou 3l (moteurs M54B25 / M54B30) en collecteurs inox (donc décatalysés) qui auraient réussi leur CT à l'e85 (en bonne et due forme, évidemment !) ?

 

 

Autant un M50 passe facilement au CT sans cata', un M52 peut éventuellement y parvenir, mais pour un M54, ça me parait déjà plus compliqué étant donné que les normes à respecter sont plus sévères. :bah:

 

Après, à l'E85, peut-être, je ne saurais dire, mais globalement, les M54 ont du mal à accepter des doses trop fortes d'éthanol sans les bidouiller.

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Pas sur de comprendre... A ma connaissance, le débitmètre mesure la quantité d'AIR.

donc rien à voir avec le carburant.

La quantité de carburant est mesuree par le temps d'ouverture des injecteurs.

 

C'est ce que je pensais aussi mais cela voudrait dire qu'après une reprogrammation, l'ODB serait corrigé automatiquement et ce n'est pas le cas.

Certains préparateurs proposent même de faire également le nouvel étalonnage du calcul de consommation en plus de la reprogrammation

Il doit donc y avoir plusieurs autres paramètres.

Et puis si le calcul se faisait par le seul temps d'ouverture, l'ODB serait fiable voir meme très fiable en faisant le calcul débit des injecteurs X temps d'injection.

Si quelqu'un sait précisément comment ça se calcule, je suis intéressé par l'info !

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La plupart du temps, sur reprog', ils ne font que bidouiller deux ou trois paramètres de base, rien de plus...

Quand à calculer si précisément le débit, non, ce ne serait valable qu'en régime continu, alors qu'en régime impulsionnel, c'est loin d'être aussi simple. :jap:

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Scoop du matin sur RMC entre 7 et 8h ! :areuh:

Le démagogue Bourdin qui souvent gobe - ou fait semblant de gober - ce que ses interlocuteurs lui racontent, vient de relayer :

- que l'E85 contiendrait aussi de l'huile de palme, scandale écologique ! :pt1cable::cyp::benetton:

- qu'on serait gratifié d'une Crit'Air 1 en passant à l'E85 ! :pt1cable::cyp::benetton:

:violon:

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Scoop du matin sur RMC entre 7 et 8h ! :areuh:

Le démagogue Bourdin qui souvent gobe - ou fait semblant de gober - ce que ses interlocuteurs lui racontent, vient de relayer :

- que l'E85 contiendrait aussi de l'huile de palme, scandale écologique ! :pt1cable::cyp::benetton:

- qu'on serait gratifié d'une Crit'Air 1 en passant à l'E85 ! :pt1cable::cyp::benetton:

:violon:

C'est le "bio" gazole qui contient de l'huile de palme, pas l'E85...

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De mieux en mieux, voilà qu'on consomme moins au E85 qu'au SP... On touche le fond... :pfff: . Le prochain article, c'est le niveau du réservoir qui va monter tout seul en roulant... Évidemment, il va se remplir avec du SP98 !

 

 

Pour économiser 50 €/an, c'est vrai que cela valait le coup...

Si c'est un kit homologué à 1000 €, il sera rentabilisé dans 20 ans quand il fêtera ses 100 ans... :ange:

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Acheter un Espace neuf pour rouler 1250 km par an, c'est se taper une décote monumentale au km parcouru.

Alors SP95 ou E85, ça ne change pas grand chose à la situation... 2 pleins par an, il est déjà à moins de 15€ par mois en essence !

Sacré Jean-Pierre !

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Invité §rom736Vn

 

J’ai un collecteur Inox, mais aussi des cata sport, donc je passe le CT.

Sans cata, impossible de passer le CT même à l’E85.

 

 

 

Merci à vous pour ces réponses (meme si elles sont décevantes !).

Tu as une référence à proposer pour les cata sport ? Genre ca :

https://www.schmiedmann.com/en [...] M5254KATUR

c'est "universel" ?

 

C'est dommage, celle en question rate le CT pour un chouïa trop de CO accéléré (0.69 au lieu de 0.30) ...

 

 

Merci

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Acheter un Espace neuf pour rouler 1250 km par an, c'est se taper une décote monumentale au km parcouru.

Alors SP95 ou E85, ça ne change pas grand chose à la situation... 2 pleins par an, il est déjà à moins de 15€ par mois en essence !

Sacré Jean-Pierre !

 

Moi je veux bien l'adresse et le tél de JP pour le lui racheter pour une bouchée de pain dans 4ans avec 10000km au compteur. Je veux bien me substituer à l'état et lui verser la moitié de la prime à la conversion en coût d'achat global :D

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Globalement, 8 ans passés à sortir du garage le matin et à rentrer dedans le soir... Je ne suis pas sûr que cela va être une bonne affaire...

 

Des pneus craquelés, des imbrulés acides en continu dans les cylindres et dans l'huile, de l'eau en continu dans l'échappement, ...

 

Et avec un peu de chance, à 10 000 km il n'aura pas encore fait la première vidange...

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Si tu fais que 10000km en 8 ans tu fais pas de vidange toi ? Ne serait-ce que tous les deux ans max ?

Véhicule acheté neuf en plus par papi qui doit suivre les preco au pied de la lettre, avec constructeur qui impose une vidange tous les deux ans voire un an pour assurer à minima la prise en charge en garantie ?

P....n l'état de l'huile dans ton moulin...?

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Merci à vous pour ces réponses (meme si elles sont décevantes !).

Tu as une référence à proposer pour les cata sport ? Genre ca :

https://www.schmiedmann.com/en [...] M5254KATUR

c'est "universel" ?

 

C'est dommage, celle en question rate le CT pour un chouïa trop de CO accéléré (0.69 au lieu de 0.30) ...

 

 

Merci

 

Attention les catas c’est une chose, mais tu as 4 sondes lambda à mettre au bon endroit pour que cela fonctionne.

Dans mon cas j’ai une ligne complète Supersprint avec catas sport et emplacement des sondes d’origines prévu pour.

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Invité §rom736Vn

Attention les catas c’est une chose, mais tu as 4 sondes lambda à mettre au bon endroit pour que cela fonctionne.

Dans mon cas j’ai une ligne complète Supersprint avec catas sport et emplacement des sondes d’origines prévu pour.

 

 

Mouais ... c'est un budget !

Exact, pour les sondes lambda, j'avais oublié, car actuellement les post cata inutilisées et électroniquement désactivées.

 

:/ Foutu CO ... J'étais persuadé que la combustion de l'ethanol n'en produisait pas ...

A moins que les 15% de SP contenu suffisent à dépasser le seuil ?

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Mouais ... c'est un budget !

Exact, pour les sondes lambda, j'avais oublié, car actuellement les post cata inutilisées et électroniquement désactivées.

 

:/ Foutu CO ... J'étais persuadé que la combustion de l'ethanol n'en produisait pas ...

A moins que les 15% de SP contenu suffisent à dépasser le seuil ?

 

Au CT, il n’y a pas que le CO & CO2 qui est vérifié, command veux tu avoir la valeur de lambda OK, sans sonde :spamafote:

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Pour les rennais :

 

La station ethanol géant St Grégoire, devenue leclerc d'ailleurs, a drastiquement baissé son tarif :eek:

 

Passage de 0.699 à 0.505€ :eek:

 

Je suis pas à côté mais je gratte 12€ sur un plein, 8 pour ma femme, c'est conséquent !

 

 

Les Hyper Carrefour de Lille ont fait l'inverse.

En 1 ans, on est passé de 0,555 à 0,670.

 

Soit un surcoût de 7€ par plein pour le C8 V6 et 3€50 pour la C3 :ouin::mad:

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Je viens de découvrir qu'une pompe E85 avait ouvert à même pas 20km de chez moi, donc du coup, moi qui ne roulait presque plus au jus de betterave depuis un an par manque de pompe (la plus proche était à +30km), ben, j'crois que je ne vais pas tarder à recommencer... :lol:

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Invité §rom736Vn

Au CT, il n’y a pas que le CO & CO2 qui est vérifié, command veux tu avoir la valeur de lambda OK, sans sonde :spamafote:

 

 

:??: :??:

Je n'ai jamais dit ca, l'ami ^^

En l’occurrence,

 

1. c'est le CO (régime accéléré) qui pêche au CT dans le cas de cette voiture. Le reste est bon ou parfait.

 

2. Comme tu l'as dit, il y a 4 sondes sur ces modèles : 2 avant le catalyseur, et 2 après. 2 (pré-cata) suffisent à avoir un lambda OK (et meme parfait, en l'occurence).

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Je viens de découvrir qu'une pompe E85 avait ouvert à même pas 20km de chez moi, donc du coup, moi qui ne roulait presque plus au jus de betterave depuis un an par manque de pompe (la plus proche était à +30km), ben, j'crois que je ne vais pas tarder à recommencer... :lol:

 

 

Ce matin j'ai découvert qu'un petit carrefour market à 700m de chez moi proposait du E85 :D

 

Mais bon, je continuerai à aller chez Total vu le faible écart de prix.

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Pas si mal :)

 

 

J'ai quand même l'impression que les pétroliers ont trouvé une nouvelle poule aux œufs d'or.

 

Dans le coin, on est passé d'un E85 à +/-55cts quand le SP95 était à plus d'1€60.

 

Le SP95 est descendu à 1€40, l'E85 à 0€67 :peur:

 

Même à 1€, l'E85 serait encore rentable pour l'automobiliste.

 

Et le pétrolier se ferait une sacré marge :eek::mad:

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Boarf, pétrolier, agro-industriel, ou distributeur, j'm'en tamponne qu'ils se fassent de la marge, c'est le principe de base du commerce, et à la limite, je préfère qu'ils en fassent sur ce carburant plutôt que sur le pétrole, ça les incitera à aller sur des produits plus vertueux. :jap:

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