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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cas607si

Aaaaaaah

Enfin je trouve un topic avec des personnes qui testent l'E85!

Mois cela fait un petit peu plus de 1000 km que je fais avec entre 20 et 25% d'E85 dans mon réservoir. Je tiens des stat', pour le moment forcément je n'ai pas de résultat utilisable. J4ai ouvert un topic dans la marque audi et la sous section a3, venez et vous verrez les chiffres que j'y mettrai régulièrement. Sinon j'essayerai de les mettre ici aussi.

A bientôt à tous!

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Invité §ral226En

:ange::D:lol:

 

Je savais que ma remarque ferait réagir !

 

Ceci dit chacun fait comme il le sent et pour info, selon toujours l'article d'Auto-Plus, il faut compter environ 30 000km (selon le % utilisé) pour voir apparaître concrètement les soucis liés à un emploi abusif d'E85 et reste à savoir si les victimes oseront en parler !

 

Sur ce bonne route ! :jap:

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Invité §cas607si

euh...merci des infos, maintenant il est vrai que les médias disent un peu ce qu'ils veulent...

Maintenant je ne mets jamais plus du quart de mon plein en ethanol, et je pense donc réduire encore une "hypothétique" possibilité (oui c'est volontairement que j'appuie sur le fait qu'il n'y a rien de sûr) de problème.

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Invité §ral226En

euh...merci des infos, maintenant il est vrai que les médias disent un peu ce qu'ils veulent...

Maintenant je ne mets jamais plus du quart de mon plein en ethanol, et je pense donc réduire encore une "hypothétique" possibilité (oui c'est volontairement que j'appuie sur le fait qu'il n'y a rien de sûr) de problème.

 

 

Tu sembles avoir vu juste puisque l'article indiquait qu'il ne fallait jamais dépasser les 50% et que moins était encore mieux !

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cela dit, auto plus n est pas non plus l'hebdomadaire le plus professionnel et impartial que l'on puisse trouver sur le marché. :D

 

C'est vrai, mais là-dessus, ceux qui font plus "sérieux" ne sont pas toujours plus objectifs pour autant.

En tous cas, si l'éthanol ronge lentement le métal des pistons/cylindres/culasse/soupapes, ça peut très bien ne pas se voir avant longtemps.

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Invité §cas607si

Oui, mais moi de toutee façon je me suis fixé la limite de 50 % à ne jamais dépasser (surtout que je n'ai aucun boitier ni quoi que ce soit!), et que je compte rester plutôt entre les 20 et 30 %.

Donc je suis assez serein quand à l'avenir.

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:ange::D:lol:

 

Je savais que ma remarque ferait réagir !

 

Ceci dit chacun fait comme il le sent et pour info, selon toujours l'article d'Auto-Plus, il faut compter environ 30 000km (selon le % utilisé) pour voir apparaître concrètement les soucis liés à un emploi abusif d'E85 et reste à savoir si les victimes oseront en parler !

 

Sur ce bonne route ! :jap:

 

ah ben 30000km .... vu le rythme annuel de la punto elle aura 20ans quand elle aura fait tout ce kilometrage avec de l'e85

tout le monde sait bien que les FIAT tiennent pas aussi longtemps :lol:

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Bonjour; il y a aussi un article sur Auto-Moto N°159 de septembre par ailleurs intéressant mais avec une lamentable photo et son commentaire : "Epidémie de casse en vue pour ceux qui roule à l'E85 sans adapter son moteur".

 

Alors que dans leur article ils précisent bien à juste titre qu'il est actuellement illégale de modifier son véhicule (installation d'un kit) pour utiliser de l'E85.

 

Bref c'est un mensuel que j'aime beaucoup mais j'ai aussi l'impression pour le cas E85 qu'ils ont choisi le camp des constructeurs plus tôt que celui des consommateurs.

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Invité §cas607si

En fait ce que je ne comprends pas jaif72, c'est que ton magasine dit que "sans boitier, risque de cass"...ce qui me gêne en fait c'est que si on dit que l'ethanol bouffe la matière (je ne sais laquelle d'ailleur), ce n'est pas le boitier qui va baisser son côté corrosif... ?

Qu'en penses tu?

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J'ai comme idée que l'on t'a refilé une boite vide :??:

Le kit est justement censé améliorer le fonctionnement à l'E85 en toutes saisons.

Avec le mien, démarrage au 1/4 de tour tous les matins, même comme hier où la température est descendue à 3°C, véhicule couchant dehors ! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

Salut,

 

non la je pense qu'il ne faut pas exagérer , perso comme déja dit pas de problème particulier avec mon Kit E85 que j'utilise depuis plus de 3000 klm , je me posai simplement une question par rapport a la notice , bien évidement je me suis renseigné au pret du fabricant , et la notice est générique et suivant les voitures le calculateur ne réagira pas pareil , un peut comme le voyant polution qui s'allume suivant le type de voiture , voila d'ailleur mon ami qui possède une Volvo S80 qui couche comme toi dehors et équipé comme moi d'un Kit E85 na pas de problème particulier , bref je voulais simplement en fait plus d'info sur le E85 avec les basses températures.

 

Cdt

 

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Invité §ral226En

il parle en fait du risque de rouler trop pauvre alors que d'après tout ce que l'on a pu lire sur ce forum, le température chute avec l'E85 et les risques sont moindres ou inexistant.

 

 

Heu il n'ya pas que ça ! :pfff::(

 

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En fait ce que je ne comprends pas jaif72, c'est que ton magasine dit que "sans boitier, risque de cass"...ce qui me gêne en fait c'est que si on dit que l'ethanol bouffe la matière (je ne sais laquelle d'ailleur), ce n'est pas le boitier qui va baisser son côté corrosif... ?

Qu'en penses tu?

 

Effectivement, l'éthanol peut être corrosif pour les durites (à la rigueur c'est pas le plus grave, tant qu'on ne vide pas le réservoir au mauvais endroit à cause d'une durite qui perce), et pour les pièces métalliques du moteur qui sont en contact avec la combustion.

Le problème c'est que les constructeurs n'ont pas intérêt à être transparents à ce niveau (ils préfèrent vendre des véhicules adaptés eux-mêmes), et que l'effet n'est visible qu'à long terme.

C'est probable que certains utilisent les mêmes moteurs pour les versions E85 (parce que les moteurs vendus pour le SP sont adaptés à l'E85), et que d'autres modifient certaines pièces parce que c'est nécessaire. Les moteurs sont vendus pour l'essence sont conçus au moins pour une faible proportion d'E85 (15% il me semble depuis 1991), mais dans ce cas la durée de vie à 15% ou à 85% n'est pas la même...

Du coup, c'est difficile de savoir quels moteurs peuvent utiliser l'E85 sans risque à long terme. Et on risque de ne pas le savoir avant longtemps...

Après, pour le risque spécifique au fait de ne pas utiliser de boitier, c'est différent. L'indice d'octane de l'E85 autorise de rouler avec un mélange plus pauvre, mais est-ce au point de supporter le même dosage air/carburant qu'à l'essence?

Là aussi, ça me semble difficile d'avoir la réponse aujourd'hui.

On peut espérer que la majorité des calculateurs allumeront un voyant s'ils n'arrivent pas à supprimer le cliquetis (en enrichissant le mélange ou en retardant l'allumage). Mais est-ce le cas de tous???

Enfin, il reste le cas où on roule malgré un voyant allumé, même si le moteur tourne correctement: le voyant est-il allumé parce que le calculateur détecte un problème qu'il arrive à résoudre? ou parce qu'il y a un cliquetis qu'il n'arrive pas à arrêter?

C'est vraiment le problème quand on roule avec l'E85 avec une voiture qui n'est pas prévue pour:

-le moteur supporte-t-il à long terme?

-sans boitier adapté, le calculateur garantie-t-il l'absence de cliquetis, donc de danger à court terme pour le moteur?

 

Bref, j'ai peur que ça soit un peu la loterie. Certains feront une bonne affaire et profiteront longtemps du prix de l'E85.

Certains abimeront leur moteur à long terme. Pas grave sur une vieille voiture qui partira à la casse avant que le moteur soit mort.

Certains pourront avoir de graves problèmes rapidement.

 

J'espère que ce topic permettra de savoir quels sont les risques, et qu'il apportera à terme des réponses à ces questions, grâce à ceux qui auront accepté de prendre ces risques.

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Invité §pep060QV

Pensez vous vraiment que tous les véhicules qui fonctionnent à l'éthanol aux pays bas , en amérique du sud et aux usa ont des pistons, bielles et soupapes en carbure de tungstène?

Très peu de véhicules sont "éthanol"d'origine, et çà fait plus de quinze ans que çà dure, alors si c'était "corrosif à ce point, on aurait le retour d'information, ce qui n'est pas "du tout" le cas!!

Moi j'attends de péter mon moteur pour venir hurler sur tous les sites éthanol, et je pense que je ne suis pas le seul, alors attendons encore un peu avant de se prendre trop la tête.

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Pensez vous vraiment que tous les véhicules qui fonctionnent à l'éthanol aux pays bas , en amérique du sud et aux usa ont des pistons, bielles et soupapes en carbure de tungstène?

Très peu de véhicules sont "éthanol"d'origine, et çà fait plus de quinze ans que çà dure, alors si c'était "corrosif à ce point, on aurait le retour d'information, ce qui n'est pas "du tout" le cas!!

Moi j'attends de péter mon moteur pour venir hurler sur tous les sites éthanol, et je pense que je ne suis pas le seul, alors attendons encore un peu avant de se prendre trop la tête.

 

 

 

Peut être pas, mais ils ont tous des blocs en naquada cémenté alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Pensez vous vraiment que tous les véhicules qui fonctionnent à l'éthanol aux pays bas , en amérique du sud et aux usa ont des pistons, bielles et soupapes en carbure de tungstène?

Très peu de véhicules sont "éthanol"d'origine, et çà fait plus de quinze ans que çà dure, alors si c'était "corrosif à ce point, on aurait le retour d'information, ce qui n'est pas "du tout" le cas!!

Moi j'attends de péter mon moteur pour venir hurler sur tous les sites éthanol, et je pense que je ne suis pas le seul, alors attendons encore un peu avant de se prendre trop la tête.

 

Non, surement pas tous. Et il n'y a sans doute pas que le tungstène qui résiste à la corrsion. Tout le problème est de savoir quels moteurs ne supportent pas à long terme. Loin de moi l'idée de dire que c'est dangereux pour tous les moteurs, seulement c'est sans doute pas facile à savoir de manière sûre.

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Invité §pep060QV

Je te l'accorde, Wave,ce n'est en effet pas évident de savoir , mais il est vrai que depuis le temps qu'est utilisé l'éthanol, on n'a pas beaucoup entendu parler de grabuge dans les moteurs, voire pas du tout!!

Moi je reste assez optimiste , vu les longues années qui viennent de s'écouler dans les pays où l'éthanol est même plus concentré que chez nous.

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Invité §cas607si

Oui je pense la même chose que pepere36, mais bon, je reste aussi avec mon taux maximum de 50 % que je ne dépasserai pas, voire même que je ne l'atteindrai pas!

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Invité §ral226En

Oui je pense la même chose que pepere36, mais bon, je reste aussi avec mon taux maximum de 50 % que je ne dépasserai pas, voire même que je ne l'atteindrai pas!

 

 

Sage précaution ! :jap:

 

Ce même article indiquait qu'un comparatif portant sur deux 307 SW 1.6 16v , équipée pour l'une d'un kit Power System universel à 420€ (montage maison) et pour l'autre d'un kit Flexfuel Company spécial Peugeot 307SW à 850€ (montage garage) faisait apparaître des différences sur la conso et sur la puissance des voitures, à savoir :

 

307SW de base non modifiée :

 

Puissance 111 ch

Conso mixte : 9.6L

 

Kit Power System :

 

Puissance essence : 104 ch

Puissance E85 : 110 ch

 

Conso essence : 9.6

Conso E85 : 12.1

 

Kit Flexfuel Company :

 

Puissance essence : 111 ch

Puissance E85 : 110 ch

 

Conso essence : 9.7

Conso E85 : 11.8

 

 

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Invité §ton263qI

au 24 heures du mans cette année j'ai vu les corvette et un proto qui tournais a l'E85.

ça arrive meme en compètition, et en plus elle tournais sur un bon chrono. Mise a part qu'elle avait des flame bleu qui claquai des échappement rien d'alarman.

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les constructeurs font le même coup qu'avec le diester ou l'huile mélangé au gaz oil pour les diesels, affirmant qu'il ne faut surtout pas le faire, alors quand allemagne le mélange d'huile dans le gaz oil a la pompe est plus élevé et ce sont exactement les mêmes moteurs a rampes communes que chez nous

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Invité §ton263qI

14l de sp95 et 10 d'E85, pas trop (au cas ou il faut vidé le réservoir)

première impression: le ralenti de la voiture est stable, le ronronnement a l'échappement est moin fort, et en plus les accoup moteur sont moin fort.

Maintenant j'attend de voir ce que ça donne avec la consomation. Avec que du 95 ou 98 je tourne autour de 7,5 -8l au 100km.

Le prix est interressant, 8,21euro pour 10L, je pense que investire dans un boitié peut -ètre une bonne idée.

Si ça permet de fair un geste pour l'environnement au passage, pourquoi pas.

En plus ça sent bon!!!! :love:

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Invité §ton263qI

il faut que je me trouve une bonne vieille 205 GR avec 200 000km et rouler que a l'E85 pour voir ce qui pète ou ce qui ne suporte pas le coup avec ce carburant. mais pour ça il faut avoir l'occation de roulé tout les jours et que la voiture ne coute pas chère ( une vieille 205 quoi).

 

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Invité §ral226En

les constructeurs font le même coup qu'avec le diester ou l'huile mélangé au gaz oil pour les diesels, affirmant qu'il ne faut surtout pas le faire, alors quand allemagne le mélange d'huile dans le gaz oil a la pompe est plus élevé et ce sont exactement les mêmes moteurs a rampes communes que chez nous

 

 

En allemagne c'est surtout le diester qui est utilisé et cela n'a rien à voir avec de l'huile végétale ! ;)

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Invité §pep060QV

Salut!

Définition du diester:

Contraction de diesel et ester, le Diester est mélangé uniquement au gazole. La fabrication de ce biodiesel résulte de la réaction entre une huile végétale semi raffinée, obtenue principalement à partir du colza et du tournesol, avec un alcool.

 

 

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Invité §ral226En

Salut!

Définition du diester:

Contraction de diesel et ester, le Diester est mélangé uniquement au gazole. La fabrication de ce biodiesel résulte de la réaction entre une huile végétale semi raffinée, obtenue principalement à partir du colza et du tournesol, avec un alcool.

 

 

 

Ben justement ! On est assez loin des huiles de friture récupérées et de l'huile de colza achetée en grande surface et que certains utilisent, persuadés que cela est très bon pour un moteur diesel à injection directe haute pression comme le sont les Hdi, dci, Tdi, ..., :ange::D

 

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Invité §axx880yP

En même temps ceux qui tournent à l'huile de récup' le font avec de vieux mazout

 

Ils décantent l'huile pour éliminer l'eau et les particules en suspension

 

Ils font plusieurs filtrations successives jusqu'à 5 microns...

 

Certains installent un réchauffeur d'huile, augmentent la pression d'injection, mettent une pompe de pré gavage...

 

Bref tu caricatures pas mal ;)

 

Et ça peut se faire du diester maison ;)

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Invité §ral226En

En même temps ceux qui tournent à l'huile de récup' le font avec de vieux mazout

 

Ils décantent l'huile pour éliminer l'eau et les particules en suspension

 

Ils font plusieurs filtrations successives jusqu'à 5 microns...

 

Certains installent un réchauffeur d'huile, augmentent la pression d'injection, mettent une pompe de pré gavage...

 

Bref tu caricatures pas mal ;)

 

Et ça peut se faire du diester maison ;)

 

 

Ca c'est sur le papier ! Plus concrétement, l'utilisation d'huile de friture se fait tant pour des diesel ancienne génération à pompe mécanique basse pression que pour des diesel récents voire très récents et hormis la filtration pour éliminer les graillons, il y a très peu de personnes qui vont au-delà car persuadés que ce nouveau carburant miracle ne peut être que bon pour leur moteur quelque soit sa conception ! De ce fait, on l'utilise également dans des proportions très élevés dépassant largement les 30%, qui pourtant est le pourcentage maximum autorisé pour intégré du Diester (véritable biocarburant) au gazole et encore uniquement pour un usage sur camions ou utilitaires et qui chose faite en Belgique via Total !

 

Comme tu vois je ne caricature nullement et il ya fort à parier que ces apprentis sorciers se garderont bien de conter leur mésaventure lorsque les ennuis arriveront !

 

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Invité §axx880yP

Ceux que j'ai vu étaient très méticuleux ;):bah:

 

Suivant la pompe à injection le site que j'ai vu (oliomobile) indiquait le pourcentage max à incorporer ;)

 

Honnêtement si j'avais un mazout à common rail je n'essayerais même pas alors que sur un vieux poêle turbo tracteur j'hésiterais pas .

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On peut espérer que la majorité des calculateurs allumeront un voyant s'ils n'arrivent pas à supprimer le cliquetis (en enrichissant le mélange ou en retardant l'allumage). Mais est-ce le cas de tous???

Enfin, il reste le cas où on roule malgré un voyant allumé, même si le moteur tourne correctement: le voyant est-il allumé parce que le calculateur détecte un problème qu'il arrive à résoudre? ou parce qu'il y a un cliquetis qu'il n'arrive pas à arrêter?

 

Il ne faut pas confondre enrichissement et cliquetis

Le calculateur allume le voyant quand il est en butée d'enrichissement ; cette butée varie selon les véhicules et les calculateurs .. ainsi par exemple la butée de laguna II V6 3L0 est de 25% (ce qui permet de rouler avec 60% d'E85 avec le carburant été sans rien faire) alors que les autres moteurs Renault des Mégane et Laguna 1L4, 1L6, 1L8, 2L0 16V ont une butée à plus de 40% (ce qui permet de rouler à 100% sans rien faire)

 

Un boitier (sauf powersystem) agit dans le dos du calculateur et augmente les temps d'ouverture des injecteurs de X% (avec x de l'ordre de 25) ... il contribue donc à enrichir le mélange ... ce qui permet de rouler full E85 tout en laissant le calculateur d'origine en deça de sa butée maxi d'enrichissement. Donc dans le cas de la Laguna V6 citée plus haut, on aura par exemple 25% produit par le boitier et 18% (carburant été) / 8% (carburant hiver) par le calcumateur donc bien en deça de sa limite de 25%

 

Le cliquetis est du à un autoallumage lui même due à une surchauffe .. Au SP cette surchauffe est liée soit à un indice d'octane trop faible soit dans certains cas à un roulage pauvre

Mais à l'E85, le taux d'octane de 105 empêche la génération de cliquetis qui n'existe jamais .. hélàs disent certains car comme on a alors aucun moyen d'être informé d'une éventuelle surchauffe du haut moteur

 

Plus de détails in

compil : Rouler E85 sans boitier

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Rouler Pauvre

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

bougies

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1234

Bye

 

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