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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §cas607si

OUH là...

C'est parti dans les explication approfondies...

euh je me permets une question peut-être bête, mais je vois souvement le terme "cliquetis" apparaître...quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement ce que c'est...avec des mots que même un profane comme moi peut comprendre de préférence...lol

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OUH là...

C'est parti dans les explication approfondies...

euh je me permets une question peut-être bête, mais je vois souvement le terme "cliquetis" apparaître...quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement ce que c'est...avec des mots que même un profane comme moi peut comprendre de préférence...lol

 

Le cliquetis est un phénomène de détonnations qui se produisent peu après l'allumage: la combustion commence, la pression augmente. Puis, le carburant peut s'enflammer spontanément à plusieurs endroits à la fois et créer de violentes détonations aux endroits où il n'a pas encore été rejoint par la combustion principale (qui, elle est une réelle combustion progressive et pas une détonation).

Ca peut se produire parce que la combustion est trop lente (dans le cas d'un mélange trop pauvre, ou pas encore assez compressé si l'allumage se produit trop tôt.

Ou dans le cas de points chauds (bougies trop chaudes, morceaux de calamine chauds, ou simplement haut moteur trop chaud à cause d'une combustion trop chaude, là aussi pouvant provenir d'un manque de richesse.

Un indice d'octane élevé veut dire que le carburant est plus difficile à enflammer, ce qui réduit le risque de cliquetis.

L'E85 a un indice d'octane plus élevé que le super sans plomb, ce qui est un bon point.

Mais d'un autre côté, si on n'enrichit pas le mélange spécifiquement pour ce carburant, on a un mélange trop pauvre, ce qui au contraire augmente le risque de cliquetis.

En général un calculateur retarde l'allumage s'il détecte un cliquetis. Il est possible qu'il enrichisse aussi le mélange: le surplus de carburant, en s'évaporant, refroidit le mélange, même si c'est plutôt réservé à des cas extrêmes (moteurs sportifs fortement turbocompressés utilisés à pleine charge par exemple, et surtout avant les catalyseurs et les normes antipollutions sévères).

En partant d'un mélange trop pauvre, un léger enrichissement ne suffira pas à avoir un surplus de carburant qui ne brule pas.

 

Donc pour résumer, l'E85 bien utilisé fera moins facilement du cliquetis. Mais avec un mélange trop pauvre, est-ce que l'indice d'octane élevé suffit à garantir l'absence de cliquetis? Peut-être que oui, mais je me garderai bien considérer que c'est sûr.

 

Enfin, tous (ou presque?) les calculateurs d'injection/allumage ont un détecteur de cliquetis et sont faits pour retarder l'allumage, voire enrichir le mélange en cas de cliquetis. Et la plupart sont sensés allumer un voyant en cas de problème (si, en appliquent la correction maximale prévue, le cliquetis persiste). Mais rien ne dit que c'est systématique. Certains calculateurs bas de gamme ne disent rien lorsqu'on débranche certains capteurs (température ou sonde lambda par exemple)...

Là aussi, s'il y a de fortes chances pour qu'un calculateur prévienne en cas de cliquetis persistant, je pense qu'on ne peut pas en être sûr à 100%.

 

Je pense qu'il n'y a pas de risque de cliquetis avec l'éthanol si on a un boitier jouant sur les temps d'injection. Mais ça me semble présomptueux d'affirmer qu'il n'y a aucun risque sans boitier.

Et comme l'a dit ceyal, on peut aussi envisager le problème inverse: ne pas détecter une surchauffe du haut moteur qui serait dûe à autrechose (par exemple une soupape d'échappement qui ferme mal et se refroidit mal, ou une bougie trop chaude). Même si dans ce cas c'est pas à proprement parler un problème causé par l'éthanol.

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Invité §ral226En

Honnêtement si j'avais un mazout à common rail je n'essayerais même pas alors que sur un vieux poêle turbo tracteur j'hésiterais pas .

 

 

:jap:

 

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Invité §ral226En

ralphi je parlais donc bien de diester et non de recupération d'huiles de fritures

allé zou on retourne sur l'e85

 

 

De mon côté, j'ai pointé la différence entre le Diester et les autres dérivés comme l'huile de friture et l'huile de cloza pure, suite à ton message que voici car cela me semblait important de différencier les produits :

 

"les constructeurs font le même coup qu'avec le diester ou l'huile mélangé au gaz oil pour les diesels, affirmant qu'il ne faut surtout pas le faire, alors quand allemagne le mélange d'huile dans le gaz oil a la pompe est plus élevé et ce sont exactement les mêmes moteurs a rampes communes que chez nous"

 

:jap:

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...

En général un calculateur retarde l'allumage s'il détecte un cliquetis. ...

 

Ce n'est pas plutôt l'inverse? Le calculateur réduit l'avance à l'allumage, non? Il ne l'augmente pas.

 

EDIT: j'avais pas tout à fait compris, en fait on retarde l'allumage pour qu'il se fasse "plus près" du PMH.

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J'ai comme idée que l'on t'a refilé une boite vide :??:

Le kit est justement censé améliorer le fonctionnement à l'E85 en toutes saisons.

Avec le mien, démarrage au 1/4 de tour tous les matins, même comme hier où la température est descendue à 3°C, véhicule couchant dehors ! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Moi, j'ai toujours besoin de deux coups de clé le matin, j'ai un kit.

 

salut

je pense en mètre boitié flex fuel sur mon audi 1.8T mais ou peut on en trouver un de ces fumeux boitier.?

Et j'imagine qu'il faut remètre une boite a air d'origine.

 

J'ai rencontré un gars à la pompe qui roulait à 100%, sans kit.

 

 

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Invité §eth486oG

Moi, j'ai toujours besoin de deux coups de clé le matin, j'ai un kit.

 

 

 

J'ai rencontré un gars à la pompe qui roulait à 100%, sans kit.

 

 

bjr ,j'ai un jeep cherokee v6 3l7 ;je roule avec un kit power system depuis un mois ( deuxième plein à 10 pour cent ethanol ) ; le démarrage est plus long avec le froid le matin ,environ 2/3 sec de plus quand meme ; sinon conso en hausse au moins 2l de plus en ville ; 23l/100 moyenne , moteur plus linéraire et plus de puissance je crois ; le ralenti est nikel et aucun témoin ne s'allume ; c'est une jeep de 2001 , et elle a 59 mkms. pour l'instant aucun soucis ; on m'a conseillé de changer les bougies et le filtre à huile d'ici 5000 kms , les durites à 150 mkms c'est tout. ah j'oublié si les températures tombent en dessous de 0 degré , passer à 50/50 sp, ethanol et en dessous de moins 10 uniquement sp 95 ; je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon jeep , a plus et merci pour vos réponses et expériences :)

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Invité §cas607si

ok ok, nous commençons à avoir des avis intéressant, vraiment je ne regrette pas de passer un peu de mon temps ici!

Bonne nuit à tous.

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Invité §zit738qj

bonjour, étant ingénieur moteur au technocentre Renault, je pense pouvoir vous éclaircir sur certains points.

 

le modification d'un moteur afin qu'il tourne à l'E85 est très simple, prenez par exemple une 206 et une clio2 frabriqué pour le marché Brésilien le cout de la motif pour le constructeur n'est que de 149€ par véhicule.

en effet, ils ne modifient que tres peu de pièces!!!! juste le circuit d'alimentation + une reprogrammation du calculateur ( 00€ )

le Brésil utilise du E100 alors que nous, nous avons du E85 avec 15% de super 95 de ce fait les véhicules ethanol du brésil sont équipé d'un petit réservoir de 5litre de super normal relié a un injecteur principale qui injecte du super uniquement en phase de démarrage.

 

je peux vous garantir qu'il n'y a aucune modif au niveau des pièces mobiles tel que les pistons et soupapes. de plus il n'y a aucune modif de traitement dans les cylindres.

pour info toutes les fourmules 1 des années 80 tournaient à l'éthanol sans aucun problème, (dédicace a WAVE :jap: ) surtout grace à la quasi impossibilité de cliquetis de l'éthanol ce qui était fort intéressant pour les V6 bi-turbo de l'époque qui dévellopaient pour certains dont Renault plus de 1000ch!!!!!

 

la seule chose qu'il faut bien comprendre avec l'éthanol, c'est qu'il est plus pauvre que le sp95 a hauteur de 29%. comme en France, il reste 15% de sp95, cette déficience est rabaissé à environ 15% de pauvreté.

 

le problème est que les 3/4 des calculateurs ne peuvent s'adapter tout seul à l'E85, avec le risque de tourner trop pauvre, la casse moteur risque fort d'arriver suite a une chauffe du haut moteur. mais pas dù à la corrosité de l'E85!!!

En effet, le carburant injecté participe au refroidissement de la tete de piston ainsi que des soupapes.

 

Conclusion, pas de problème si vous montez un kit éthanol car vous faite exactement la meme chose que les constructeurs en usine et il ne faut pas oublier que ces kits sont commercialisé au Brésil depuis bien longtemps, je pense que les modèles avec branchement sur sonde lambda et sonde température ext ( style abcesso, euroflex, ethanoltechnik) marcherons très bien.

 

l'important est de ne pas avoir un mélange air/essence trop pauvre .

 

@+

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Invité §pep060QV

Merci zit781 pour tes lumières.

Donc je reprends ce que j'ai dit plus haut: pas de carbure de tungstène sur pistons,soupapes et bielles pour les véhicules flexfuel!!!!!

Voilà de quoi calmer la parano pour quelques minutes!

 

Ethanleplatane, même si ton kit n'a pas l'air de plaire à tout le monde, cet hiver tu devrais essayer de forcer un peu sur le pourcentage d'éthanol.

Il n'y a aucune raison d'acheter un kit pour ne rouler qu'au sp95!! Ton fournisseur ne prend pas le risque d'avoir des "réflexions "de la part de ses clients, mais tu ne risque que d'allonger ton temps de démarrage, et éventuellement d'allumer ton voyant de défaut en permanence!!

Fais ton expérience tout seul, en cherchant toujours le maxi en éthanol, sinon l'interêt du kit est mineur!

Cordialement

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Invité §ral226En

bonjour, étant ingénieur moteur au technocentre Renault, je pense pouvoir vous éclaircir sur certains points.

 

le modification d'un moteur afin qu'il tourne à l'E85 est très simple, prenez par exemple une 206 et une clio2 frabriqué pour le marché Brésilien le cout de la motif pour le constructeur n'est que de 149€ par véhicule.

en effet, ils ne modifient que tres peu de pièces!!!! juste le circuit d'alimentation + une reprogrammation du calculateur ( 00€ )

le Brésil utilise du E100 alors que nous, nous avons du E85 avec 15% de super 95 de ce fait les véhicules ethanol du brésil sont équipé d'un petit réservoir de 5litre de super normal relié a un injecteur principale qui injecte du super uniquement en phase de démarrage.

 

je peux vous garantir qu'il n'y a aucune modif au niveau des pièces mobiles tel que les pistons et soupapes. de plus il n'y a aucune modif de traitement dans les cylindres.

pour info toutes les fourmules 1 des années 80 tournaient à l'éthanol sans aucun problème, (dédicace a WAVE :jap: ) surtout grace à la quasi impossibilité de cliquetis de l'éthanol ce qui était fort intéressant pour les V6 bi-turbo de l'époque qui dévellopaient pour certains dont Renault plus de 1000ch!!!!!

 

la seule chose qu'il faut bien comprendre avec l'éthanol, c'est qu'il est plus pauvre que le sp95 a hauteur de 29%. comme en France, il reste 15% de sp95, cette déficience est rabaissé à environ 15% de pauvreté.

 

le problème est que les 3/4 des calculateurs ne peuvent s'adapter tout seul à l'E85, avec le risque de tourner trop pauvre, la casse moteur risque fort d'arriver suite a une chauffe du haut moteur. mais pas dù à la corrosité de l'E85!!!

En effet, le carburant injecté participe au refroidissement de la tete de piston ainsi que des soupapes.

 

Conclusion, pas de problème si vous montez un kit éthanol car vous faite exactement la meme chose que les constructeurs en usine et il ne faut pas oublier que ces kits sont commercialisé au Brésil depuis bien longtemps, je pense que les modèles avec branchement sur sonde lambda et sonde température ext ( style abcesso, euroflex, ethanoltechnik) marcherons très bien.

 

l'important est de ne pas avoir un mélange air/essence trop pauvre .

 

@+

 

 

Ben faudra écrire à Auto-Plus, (que Renault connait bien) pour leur dire que leur papier du n° 1033 n'est donc qu'un tissu de mensonges !

 

Ceci dit, quand on voit le nombre de Renault en rade pour des problèmes d'électronique, de vanne EGR, de volant bimasse, de vitres qui tombent toutes seules, de trains arrières déréglès, ou encore de Turbo, j'me dis qu'au Technocentre, y a comme un ch'tit manque de sérieux, tous occupés qu'ils sont à chercher d'où vient le boulon tombé de l'arrière de la Twingo ou pourquoi la Clio ne veut plus démarrer en pleine campagne ! :ange::D

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Ben faudra écrire à Auto-Plus, (que Renault connait bien) pour leur dire que leur papier du n° 1033 n'est donc qu'un tissu de mensonges !

 

Ceci dit, quand on voit le nombre de Renault en rade pour des problèmes d'électronique, de vanne EGR, de volant bimasse, de vitres qui tombent toutes seules, de trains arrières déréglès, ou encore de Turbo, j'me dis qu'au Technocentre, y a comme un ch'tit manque de sérieux, tous occupés qu'ils sont à chercher d'où vient le boulon tombé de l'arrière de la Twingo ou pourquoi la Clio ne veut plus démarrer en pleine campagne ! :ange::D

 

ce n'est pas propre a Renault ... :ange:

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Invité §pep060QV

Ralphi aurait des comptes à régler avec Renault?

Trouves moi donc une marque avec aucun problème!! Pas si facile la conception d'une caisse, même les allemands ont de gros problèmes sur certaines voitures!!

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Je ne veux pas créer plus de polémique que ça, mais s'il est possible de troller en disant que l'éthanol c'est mal, tout ça tout ça, il est tout autant possible de troller pour nous faire entendre ce qu'on veut afin, par exemple, de booster la vente de certains kits dont on fait régulièrement la promotion par ici.

Zit781 est peut-être ingénieur au technocentre, mais peut-être pas... Rien ne nous le prouve et peut-être est-il là juste pour nous faire avaler que tout ira bien avec nos moteurs et certains kits...

Cela fait bien des suppositions, et si zit781 me lit et qu'il est bien ingénieur, qu'il veuille bien accepter que je doute pour le moment, Internet étant un grand centre d'information et ... de désinformation.

 

Concernant la polémique sur Renault, elle n'a à mon avis aucun lieu d'être ici, soyons plutôt heureux, les moteurs Renault encaissent assez facilement l'éthanol on dirait.

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Invité §ral226En

Ralphi aurait des comptes à régler avec Renault?

Trouves moi donc une marque avec aucun problème!! Pas si facile la conception d'une caisse, même les allemands ont de gros problèmes sur certaines voitures!!

 

 

Je n'ai pas de compte à régler avec Renault mais quand je vois les pubs réalisées par la marque et notamment piour le fameux Technocentre et la réalité, je suis stupéfait par une telle hyprocrisie !

 

Même si le risque 0 n'existe pas, attendre sans rien faire alors que des défaillances majeures récurrentes existent (volant bimasse - turbo - vanne EGR - ...) est tout simplement scandaleux !

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Invité §cas607si

Ok, moi ce que je retiens alors, c'est que moi je peux rouler avec mon petit melange de moins de 30 % d'ethanol, et je n'aurai pas de soucis a priori...De toute façon je tente!

Maintenant il est vrai aussi que le prix de l'essence baisse en ce moment, et par contre, celui de l'ethanol a pris 2.6 cents du litre...lool, maintenant à 0.825 € du litre à la pompe carrefour de bay 2 à Torcy (77)!

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Je viens de lire les 3-4 dernières pages d'un coup et ben y a du reuch :ange:

 

Pour apporter mon expérience, je suis passé à 50% d'E85 à 276 000km, puis à 90% à 308 000 et à 100% (en installant des injecteurs plus puissants) à 315 000.

 

Ma saxo a actuellement 323 000km donc elle boit de l'E85 depuis presque 50 000km et toujours rien a signaler (pas de surconso d'huile, d'eau, ni de fumée bleue ou blanche à l'échappement).

 

Bien sur il faudrait ouvrir le bloc pour vérifier qu'il ne se passe vraiment rien dedans mais pour l'instant c'est pas prévu :o

 

A conduire, la voiture est plus souple entre 1500 et 3000 et monte ensuite mieux dans les tours.

 

Par contre, au ralenti, ça pète un peu et ça vibre.

 

Peut etre un engorgement d'E85. Je vais peut etre baisser la pression d'essence pour voir.

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bonjour, étant ingénieur moteur au technocentre Renault, je pense pouvoir vous éclaircir sur certains points.

 

le modification d'un moteur afin qu'il tourne à l'E85 est très simple, prenez par exemple une 206 et une clio2 frabriqué pour le marché Brésilien le cout de la motif pour le constructeur n'est que de 149€ par véhicule.

en effet, ils ne modifient que tres peu de pièces!!!! juste le circuit d'alimentation + une reprogrammation du calculateur ( 00€ )

le Brésil utilise du E100 alors que nous, nous avons du E85 avec 15% de super 95 de ce fait les véhicules ethanol du brésil sont équipé d'un petit réservoir de 5litre de super normal relié a un injecteur principale qui injecte du super uniquement en phase de démarrage.

 

je peux vous garantir qu'il n'y a aucune modif au niveau des pièces mobiles tel que les pistons et soupapes. de plus il n'y a aucune modif de traitement dans les cylindres.

pour info toutes les fourmules 1 des années 80 tournaient à l'éthanol sans aucun problème, (dédicace a WAVE :jap: ) surtout grace à la quasi impossibilité de cliquetis de l'éthanol ce qui était fort intéressant pour les V6 bi-turbo de l'époque qui dévellopaient pour certains dont Renault plus de 1000ch!!!!!

 

la seule chose qu'il faut bien comprendre avec l'éthanol, c'est qu'il est plus pauvre que le sp95 a hauteur de 29%. comme en France, il reste 15% de sp95, cette déficience est rabaissé à environ 15% de pauvreté.

 

le problème est que les 3/4 des calculateurs ne peuvent s'adapter tout seul à l'E85, avec le risque de tourner trop pauvre, la casse moteur risque fort d'arriver suite a une chauffe du haut moteur. mais pas dù à la corrosité de l'E85!!!

En effet, le carburant injecté participe au refroidissement de la tete de piston ainsi que des soupapes.

 

Conclusion, pas de problème si vous montez un kit éthanol car vous faite exactement la meme chose que les constructeurs en usine et il ne faut pas oublier que ces kits sont commercialisé au Brésil depuis bien longtemps, je pense que les modèles avec branchement sur sonde lambda et sonde température ext ( style abcesso, euroflex, ethanoltechnik) marcherons très bien.

 

l'important est de ne pas avoir un mélange air/essence trop pauvre .

 

@+

 

Bonjour,

merci pour ces informations,

peux-tu confirmer qu'il n'y a pas non plus de problème de corrosion du moteur pour la génération précédente, c'est à dire non-catalysée (avant 1993)?

 

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Invité §pep060QV

Manuvts90, peux tu me dire si tu as changé ton échappement durant ces 50000 kms?

Un truc que j'ai remarqué sur mes voitures kitées, c'est qu'elles crachent beaucoup d'eau(d'ailleurs je pourrais peut etre poser un récupérateur!) :lol: , et je crains un peu pour mes silencieux et tubes!! :non:

Pour ceux qui m'ont donné des conseils pour les problèmes de démarrage de mon ford explorer, sachez que tout fonctionne bien dorénavent! :D il s'agissait bien d'une prise d'air, comme certains l'avaient suggéré :jap: , au niveau des joints de pipe d'admission, mais qui ne réagissait pas lors de la pulvérisation de produit "prise d'air", et c'est pour cela qu'on a mis 6 mois à trouver.

Maintenant ce sont une nouvelle fois les bobines de la 607 qui me lâchent (cette fois elles ont tenu 80.000 kms!!) :q :q

Un jour j'aurais peut être tous mes véhicules en même temps dans ma cour!!! :lol:

 

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Possible que ça soit un peu corrosif à l'échappement, mais je ne me prononce pas avec certitude.

J'ai une bride d'échappement qui finit de se ronger tranquillement (le reste de la ligne est intact!), mais bon, elle a déjà été attaquée par 14 ans et 450.000 kms de toutes sortes de routes par toutes sortes de temps.

C'était déjà bien attaqué avant, je suis incapable de dire si c'est dû à l'éthanol ou si c'est normal.

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Invité §Le 700Yh

Le cliquetis est un phénomène de détonnations qui se produisent peu après l'allumage: la combustion commence, la pression augmente. Puis, le carburant peut s'enflammer spontanément à plusieurs endroits à la fois et créer de violentes détonations aux endroits où il n'a pas encore été rejoint par la combustion principale (qui, elle est une réelle combustion progressive et pas une détonation).

Ca peut se produire parce que la combustion est trop lente (dans le cas d'un mélange trop pauvre, ou pas encore assez compressé si l'allumage se produit trop tôt.

Ou dans le cas de points chauds (bougies trop chaudes, morceaux de calamine chauds, ou simplement haut moteur trop chaud à cause d'une combustion trop chaude, là aussi pouvant provenir d'un manque de richesse.

Un indice d'octane élevé veut dire que le carburant est plus difficile à enflammer, ce qui réduit le risque de cliquetis.

L'E85 a un indice d'octane plus élevé que le super sans plomb, ce qui est un bon point.

Mais d'un autre côté, si on n'enrichit pas le mélange spécifiquement pour ce carburant, on a un mélange trop pauvre, ce qui au contraire augmente le risque de cliquetis.

En général un calculateur retarde l'allumage s'il détecte un cliquetis. Il est possible qu'il enrichisse aussi le mélange: le surplus de carburant, en s'évaporant, refroidit le mélange, même si c'est plutôt réservé à des cas extrêmes (moteurs sportifs fortement turbocompressés utilisés à pleine charge par exemple, et surtout avant les catalyseurs et les normes antipollutions sévères).

En partant d'un mélange trop pauvre, un léger enrichissement ne suffira pas à avoir un surplus de carburant qui ne brule pas.

 

Donc pour résumer, l'E85 bien utilisé fera moins facilement du cliquetis. Mais avec un mélange trop pauvre, est-ce que l'indice d'octane élevé suffit à garantir l'absence de cliquetis? Peut-être que oui, mais je me garderai bien considérer que c'est sûr.

 

Enfin, tous (ou presque?) les calculateurs d'injection/allumage ont un détecteur de cliquetis et sont faits pour retarder l'allumage, voire enrichir le mélange en cas de cliquetis. Et la plupart sont sensés allumer un voyant en cas de problème (si, en appliquent la correction maximale prévue, le cliquetis persiste). Mais rien ne dit que c'est systématique. Certains calculateurs bas de gamme ne disent rien lorsqu'on débranche certains capteurs (température ou sonde lambda par exemple)...

Là aussi, s'il y a de fortes chances pour qu'un calculateur prévienne en cas de cliquetis persistant, je pense qu'on ne peut pas en être sûr à 100%.

Je pense qu'il n'y a pas de risque de cliquetis avec l'éthanol si on a un boitier jouant sur les temps d'injection. Mais ça me semble présomptueux d'affirmer qu'il n'y a aucun risque sans boitier.

Et comme l'a dit ceyal, on peut aussi envisager le problème inverse: ne pas détecter une surchauffe du haut moteur qui serait dûe à autrechose (par exemple une soupape d'échappement qui ferme mal et se refroidit mal, ou une bougie trop chaude). Même si dans ce cas c'est pas à proprement parler un problème causé par l'éthanol.

 

 

Pour un moteur non équipé de sonde de cliquetis, comment le calculateur gère t'il l'avance à l'allumage ?

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Invité §zit738qj

pour répondre a WAVE, a priorie il n'y a aucune contre indication pour les vieux modèles non équipé de pot cat ( si vous cherchez bien, vous trouverez beaucoup de 2cv et méharie qui tourne à l'E85 simplement en remplacant le gicleur principale) mais attention bien surveiller l'état des durites car l'éthanol bouffe le caoutchou naturel qui a l'époque était tres employé.

 

il existe 2 forum spécialement dédié au superéthanol et vous pourrez lire qu'il n'y a pas de casse moteur en folie comme certaines personnes l'avaient prédi.

 

je n'ai aucun probleme avec le fait de donné les marques des kits qui fonctionne correctement je ne vois pas ou est le problème !!!!

 

désolé de dire ca mais en France dès qu'il y a un nouveau truc exemple le GPL!!!! tout le monde critique !!!! pareil pour les journalistes qui en racontent des bien belles!

 

résultat le véhicule GPL se vendent bien partout, sauf en France a cause de rumeur a 2 balles véhiculé par des CONS qui ne connaissent meme pas le cycle à 4temps.

 

une fois de plus il suffit de surfer sur le net ( forum automobile allemand, suède et américain) pour voir a quel point nous sommes en retard car au Etat Unis tout le monde modifie son 4x4 pour rouler à l'E85 alors que nous en France on préfère s'en prendre une belle carote dans le c.. !!

 

et en plus on continu a vous faire achéter des mazouts alors que CA c'est un vrai risque pour la santé public!!!

sachez messieur que les mazouts sont totalement interdit a Tokio ainsi qu'a hong kong !!!!!

 

voici les liens pour les forums auto E85 en France et vous verrez qu'il n'y a aucun risque pour le moteur si vous réspectez un bonne richesse du mélange:

 

1er http://ethanol-e85.fr/

 

2eme http://super-ethanol.fr/forumE85/

 

 

voila j'espère avoir été clair

 

allez bisous a tout le monde et peace :jap:

 

 

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Pour un moteur non équipé de sonde de cliquetis, comment le calculateur gère t'il l'avance à l'allumage ?

 

Sans sonde de cliquetis il n'y a pas d'autre moyen que de prendre un peu plus de marge, comme sur un allumage mécanique. Du coup ça supprime tout gain en augmentant l'indice d'octane car l'avance ne peut pas être régulée selon le carburant, par contre il y a un indice minimum vital pour le moteur.

Ca n'empêche pas de faire varier l'avance selon le régime et la pression d'admission, simplement il n'est plus possible de rechercher en permanence le meilleur rendement, c'est à dire la limite juste avant le cliquetis.

 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de calculateurs sans détecteur de cliquetis. Du moins sur les voitures à injection, qui sont forcément soit pas trop vieilles, soit assez haut de gamme. Après, vu qu'on trouve des allumages électroniques sur de vieilles voitures bas de gamme à carbu, c'est possible qu'il n'y ait pas toujours de détecteur de cliquetis dessus...

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pour répondre a WAVE, a priorie il n'y a aucune contre indication pour les vieux modèles non équipé de pot cat ( si vous cherchez bien, vous trouverez beaucoup de 2cv et méharie qui tourne à l'E85 simplement en remplacant le gicleur principale) mais attention bien surveiller l'état des durites car l'éthanol bouffe le caoutchou naturel qui a l'époque était tres employé.

 

il existe 2 forum spécialement dédié au superéthanol et vous pourrez lire qu'il n'y a pas de casse moteur en folie comme certaines personnes l'avaient prédi.

 

je n'ai aucun probleme avec le fait de donné les marques des kits qui fonctionne correctement je ne vois pas ou est le problème !!!!

 

désolé de dire ca mais en France dès qu'il y a un nouveau truc exemple le GPL!!!! tout le monde critique !!!! pareil pour les journalistes qui en racontent des bien belles!

 

résultat le véhicule GPL se vendent bien partout, sauf en France a cause de rumeur a 2 balles véhiculé par des CONS qui ne connaissent meme pas le cycle à 4temps.

 

une fois de plus il suffit de surfer sur le net ( forum automobile allemand, suède et américain) pour voir a quel point nous sommes en retard car au Etat Unis tout le monde modifie son 4x4 pour rouler à l'E85 alors que nous en France on préfère s'en prendre une belle carote dans le c.. !!

 

et en plus on continu a vous faire achéter des mazouts alors que CA c'est un vrai risque pour la santé public!!!

sachez messieur que les mazouts sont totalement interdit a Tokio ainsi qu'a hong kong !!!!!

 

voici les liens pour les forums auto E85 en France et vous verrez qu'il n'y a aucun risque pour le moteur si vous réspectez un bonne richesse du mélange:

 

1er http://ethanol-e85.fr/

 

2eme http://super-ethanol.fr/forumE85/

 

 

voila j'espère avoir été clair

 

allez bisous a tout le monde et peace :jap:

 

 

:jap:

merci pour ta réponse.

Pour le GPL, il n'y a pas que des rumeurs malheureusement. Combien de gens ont cassé un moteur ou simplement une culasse ou une soupape à cause d'un mélange trop pauvre à haut régime (un vieux vapodétendeur avec la membrane détendue par exemple).

Discours du garagiste: "si y'a des ratées, il faut mettre des bougies 3 électrodes et les changer souvent, c'est normal avec le GPL, comme la perte de puissance à haut régime".

Au lieu de régler le débit de gaz ou de changer la membrane, on tourne en mélange trop pauvre, avec un moteur moins agréable et moins puissant... jusqu'à casser quelquechose.

 

C'est pas la faute du GPL, mais c'est difficile de trouver des garages compétents et ça pose parfois de gros problèmes aux moteurs.

Le mieux que j'ai vu, en allant demander de changer le moteur pas-à-pas de l'électrovanne de régulation du débit de gaz: "c'est pas un moteur pas-à-pas, c'est une sonde. La moteur pas-à-pas il est là sur toutes les voitures (montrant le régulateur de butée du papillon des gaz)."

Et moi, lui montrant le schéma électrique de l'installation "et elle mesure quoi cette sonde?"

"ben rien, c'est juste une sonde. Vous allez pas m'apprendre mon métier!".

:ange:

Le problème était que cette électrovanne (allant du vapo à l'admission) était bloquée ouverte, je tournais donc en mélange ultra riche (+30 à 40% d'après la consommation).

Le garage précédent m'assurait que tout allait très bien, et trouvait normal d'avoir 20% de CO à son analyseur de gaz, que j'avais dû changer de conduite sans m'en apercevoir.

J'ai fini par mettre une vanne manuelle (pour tuyau d'arrosage :lol: ) sur la durite à la place de l'électrovanne et la régler en mesurant la sonde lambda au voltmètre en roulant...

Bref, vraiment désespérant, et quand on a trouvé 2 garages incompétents dans le département, il faut aller loin pour en essayer un autre.

 

 

Heureusement pour l'éthanol, avec un boitier adapté, on devrait moins risquer ce genre de mésaventures...

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Invité §pep060QV

Bonjour,

Puisque vous parlez GPL, sachez qu'au besoin, à Evreux dans l'eure, il existe un dinosaure du gpl, premier à installer un kit dans les années 70, qui à évolué avec les produits, et dont tous les clients sont heureux de rouler au gaz, car ils n'ont jamais de problèmes, ou alors solutionnés très rapidement.

Si certains le désirent, je peux donner ses coordonnées, il pourra réparer aussi des systèmes mals montés ou défectueux.

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Salut zit781,

 

comptant de de compter parmi nous , car c'est toujours un plus d'avoir des personnes travaillant dans l'automobile , je viens de lire la dernière page , et c'est exactement le même discours qu'un ami qui travail chez Peugeot poisy , ingénieur aussi et connaissant bien ce genre de débat sur l'E85 , comme toujours nous somme sur le net et pas simple pour les vrais néophites de faire la part des choses , mais avec un peut de bon sens et logique cela deviens évident , quand tu parle de 2CV , il suffit de changer les gicleurs c'est exactement ce qui ce passe dans le milieu motards pour les petites machine a carbu type Yamaha 125 YBR , j'ai un pote mécano qui roule 100% E85 avec cette petite modif , d'ailleur dans le milieu moto certaines sociètées de transport moto posent des boitiers ethanol , et ras pour eux , quand tu parle des interdictions au Japon pour le diesel dans certains centre ville , vrai aussi , a vrai dire en France comme le disait de Gaulle , le Français sont des veaux , et hélas il faut croire que c'est vrai , quand je pense aux fameux FAP sur les diesel encore plus nocif pour la santée , enfin ici nous somme sur un débat E85 et perso je suis plus que satifait de mon choix alternatif du moment , pour info j'ai fait remonter ma valeur de starter sur mon Kit E85 pour être tranquille , d'ailleur ce week-end un petit 500 bornes avec un démarrage par 5° sans soucis , comme quoi certaines craintes du a des écrits ne sont pas forcement vrai , mais qu'il faut simplement faire les tests pas soit même , car d'après ce que je vois les variables sont vraiment énormes suivant le type de voitures.

 

 

Cdt

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Invité §cas607si

Eh oui!

Moi il m'a juste fallu un petit mot des gars de chez Midas pour m'inciter à essayer!

Mais je n'ai pas mis de boitier moi, et je ne roule qu'avec un taux d'ethanol oscillant entre 20 et 30 %, et pour le moment pas grand chose à en dire non plus, à part le fait de payer mon litre moyen moins cher que le diesel! lol

Et c'est bien plaisant!

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Invité §zit738qj

WAVE, en effet c'était le problème des kits GPL ( en faite c'était meme dur a régler neuf donc avec un peu de kilometre !!) désolé pour ta mauvaise expérience avec ces 2 garagistes mais d'après mes dernières infos ce type de kit GPL n'est plus monté, à la place ils installent un nouveau système très proche d'un injection essence tradictionnel, avec un 2ème calculateur, une 2ème rampe d'injecteur de gaz liquide (percage de la pipe d'admi pour insertion des injecteurs sup) et un réservoir équipé du pompe haute pression. c'est un garage près de chez moi qui monte ca (pour info à la base j'y suis aller pour parler éthanol avec lui :sol: )

il est agréé SAAB France pour le montage de GPL sur des SAAB et d'apres lui ce système d'injection permet d'effacer les problemes d'avant (surconso, perte de puissance).

 

pour info et étant juste a coté du service incidentologie, les moteurs essence et diesel cassent aussi souvent sauf que dès qu'un GPL casse on en parle plus !! (je trouve :ange: )

 

mais bon avec le pétrole qui va continué a se raréfier, l'E85 semble le plus simple a mettre en place en plus du GPL.

 

 

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Invité §cas607si

Mais en fait je vois de plus en plus de personne qui roulent à l'E85 ou avec un mélange...donc de toute façon nous saurons bientôt s'il y a des problèmes ou non!

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Invité §Mac472qq

Mais en fait je vois de plus en plus de personne qui roulent à l'E85 ou avec un mélange...donc de toute façon nous saurons bientôt s'il y a des problèmes ou non!

 

On le sait déja.. dans d'autres pays cela fait 15 ans qu'ils tournent à l'E85 et les voitures flexfuel n'existaient pas ! -> en pratique on a suffisament de recul pour dire que avec un bon réglage de la carburation E85 (soit le calculateur de la voiture est capable de gérer en enrichissant suffisament, soit au travers un boitier additionnel qui enrichit) il n'y a clairement aucun risque de fusiller son moteur.

 

Pour ma part, je tourne tjrs à l'E85 avec ma golf3 gt de 93 qui totalise 179000km (pas de boitier additionnel, tout d'origine), j'en suis à presque 10000km au "100%" E85, et toujours impeccable :jap: .Il y a 3 stations E85 tout près de chez moi (la plus proche est à 700m de chez moi :D ).

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Invité §cas607si

Voila un avis intéressant avec un peu de recul et un véhicule de 15 ans!!

Mesdames mmessieurs il est temps de changer notre vision de l'Ethanol!!

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