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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

100% E85 sur la 328

mais j'ai qq problèmes.

Le problème de ces problèmes (!), c'est que je ne suis pas sûr qu'ils soient liés à l'e85.

 

Il faut que je teste le débitmètre pour voir s'il fonctionne bien.

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Laguna 3 estate E85 ( d'origine ) de 2012 avec 56.000 kms qui tourne à 8.3/8.5 L pour des trajets région parisienne / Normandie (600kms A/R avec 50L ) mais que par routes N et D ( quelques portions à 110 sur une soixantaine de kms , le reste à 80/90 et nombreuses traversées de villes/villages )

Attention , j'ai une conduite plutôt cool et beaucoup d'anticipation

Christophe ;)

 

@christophe892 attention avec @91cameleon il a une série limitée ultra spéciale :p

Pour une Lag3 E85 en break table plutôt sur des extrêmes entre 9L et 11L avec une moyenne entre 10L et 10,5L.

Cela reste toujours quasiment imbattable (aujourd'hui) même si le moteur n'est pas très bien optimisé au E85 comme au SP et pourrait probablement sucer 1L de moins compte tenu du ratio poids/puissance/couple.

 

:non: :non: pas de série limitée ultra spéciale

 

Avec des lunettes ordinaires pas ultra spéciales, on lit ce qu'écrit 91Caméléon sic "que par routes N et D ( quelques portions à 110 sur une soixantaine de kms , le reste à 80/90 et nombreuses traversées de villes/villages"

Cela est cohérent avec les mesures de l'ADAC qui dit en substance pour une Lag3 E85 "8,2 litres sur route, 11 litres sur autoroute, 13,2 litres en ville soit en moyenne 10,3 litres"

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Une pub vers chez moi : garage Point S (pas de stress) agrée pour monter boitier éthanol ......

 

 

C’est la ou j’ai fais installer le mien en juin...

Les norauto et d’autres le font comme ford depuis le 1er...

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S'ils vendent du E85 avec 92% d'éthanol, ils sont clairement hors de la légalité... Mais cela est-il réellement contrôlé ?

 

Et la mesure réalisée pour annoncer ce 92 est-elle fiable ? :ange:

 

 

Mesure de la séparation, et oui 92% !! C'est arriver que une fois (une erreur de mélange?) Sinon c'est 85% tous pile

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Merci,

Donc je dois être dans les clous à vous lire

Ma conso sur du trajet RN allé 350km et pas mal de portion à 110 au SP 900km pour 80l

A l’éthanol 700km

 

Faute de courte fin de semaine (je bosse le dimanche matin, jour de repos dimanche après-midi et le lundi) depuis peut je prends l’autoroute et la stupéfaction d’où mon '’enquête’’

Par autoroute 800km allé retour et je passe 100 litres, me retrouve en réserve bon certes j’ai le pied lourd mais un certain étonnement de ma part

 

 

Il est vrais que depuis j’ai changé mes injecteurs mono jet contre des multi jets, à vérifier car c’est relativement très récent sur RN j’ai réussi à 800km (contre 700) d’autonomie à l’E85 a conduite toujours similaire

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:non: :non: pas de série limitée ultra spéciale

 

Avec des lunettes ordinaires pas ultra spéciales, on lit ce qu'écrit 91Caméléon sic "que par routes N et D ( quelques portions à 110 sur une soixantaine de kms , le reste à 80/90 et nombreuses traversées de villes/villages"

Cela est cohérent avec les mesures de l'ADAC qui dit en substance pour une Lag3 E85 "8,2 litres sur route, 11 litres sur autoroute, 13,2 litres en ville soit en moyenne 10,3 litres"

:D

 

rassurez-vous : mon dernier retour de Normandie avec une lag bien chargée et kayak sur le toit , j'ai pointé à ..................... 8.8L/100 :lol:

 

sûr que si l'on fait que de la ville , ça boit ................ ce matin , je suis parti et j'étais à un peu plus de 12L de moy !!!! horreur me dis-je :lol: puis un peu de route assez fluide ( A86 et N104 ) en conduite cool et je suis redescendu à 8.3 ( 221 kms aujourd'hui avec 18.4L de consommés )

 

Là , elle va rouler un peu pour mon taf : le plein d'E85 de chez Total ce jour pour 0.619 (pas mal pour un Total ;) )

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100% E85 sur la 328

mais j'ai qq problèmes.

Le problème de ces problèmes (!), c'est que je ne suis pas sûr qu'ils soient liés à l'e85.

 

Il faut que je teste le débitmètre pour voir s'il fonctionne bien.

 

Perso j’ai une 523i e39. J’avais commencé à mettre 1/3 d’e85, mais à froid le ralenti était instable et quelques calages. Je pense que c’est dû en grande partie au filtre à essence et la pompe (350 000km).

Demain nouveau filtre à essence et nouvelle pompe, puis carto stage 1 flex. Je ferai un retour après 1000 ou 2000km.

Actuellement 9/10L au 100km au SP, je m’attends à 12/12,5L à l’E85.

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Perso j’ai une 523i e39. J’avais commencé à mettre 1/3 d’e85, mais à froid le ralenti était instable et quelques calages. Je pense que c’est dû en grande partie au filtre à essence et la pompe (350 000km).

Demain nouveau filtre à essence et nouvelle pompe, puis carto stage 1 flex. Je ferai un retour après 1000 ou 2000km.

Actuellement 9/10L au 100km au SP, je m’attends à 12/12,5L à l’E85.

 

Avec ma 325 ++ cab qui est plus lourde avec pas mal de ville à 100% E85 je tourne à 13,8 litres sur 10700km soit une économie de 100€ pour 1000km parcouru par rapport à l’origine au SP98.

J’ai changé mes sondes lambda il y a peu et j’ai presque gagné 1L/100km

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100% e85 sur un m52tub28, ça n'est pas optimal :

si on veut rouler cool, tirer 3000 tours et rouler avec un œuf sous le pied, ça marche très bien, mais dans ce cas mieux vaut avoir un 4 cylindres 130cv.

Bref, le 100% "bio" me provoque quelques inconvénients de comportement moteur :

- je lève le pied en seconde quelques instants puis je remets pied dedans à fond, la voiture hoquète, tousse, bref atroce. (problème quasi résolu avec 7l de sp98).

- j'ai toujours un trou dans la courbe de puissance (c'est un ressenti, pas une mesure au banc) vers 3500-4000.

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100% e85 sur un m52tub28, ça n'est pas optimal :

si on veut rouler cool, tirer 3000 tours et rouler avec un œuf sous le pied, ça marche très bien, mais dans ce cas mieux vaut avoir un 4 cylindres 130cv.

Bref, le 100% "bio" me provoque quelques inconvénients de comportement moteur :

- je lève le pied en seconde quelques instants puis je remets pied dedans à fond, la voiture hoquète, tousse, bref atroce. (problème quasi résolu avec 7l de sp98).

- j'ai toujours un trou dans la courbe de puissance (c'est un ressenti, pas une mesure au banc) vers 3500-4000.

 

 

Sur ma 320i, la différence de conso entre 75% et 100% était si importante que le cout au 100 km était identique mais avec un comportement dégueulasse alors que 75 c'etait ok

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Je voulais voir si elle accepte 100%.

C'est fait.

 

Il faut maintenant, comme toi, que je trouve le mélange le plus intéressant.

 

Oui, avec un boîtier là où tu ressens un trou, tu as une augmentation de couple :D

Toi qui bricoles bien tu devrais acheter un boîtier eFlexFuel à 400€ très très vite amorti non et fini les mélanges prises de tête ?

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Invité §tra876LW

E85 a 0,500 chez Monsieur Leclerc ce week end.

 

Il faudrait être fou pour dépenser plus!

 

J P

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Pas de prix coûtant sur l'E85 au Leclerc de Bois d'Arcy (toujours à 0,639 €) sinon cela serait l'émeute vu qu'il n'y a qu'une seule pompe E85.

 

Il y a aussi prix coûtant à Intermarché ce week-end mais l'E85 ne semble pas concerné.

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Invité §sun726XF

Bonjour,

 

Possesseur d'une A5 TFSI 252cv SLINE, et parcourant 22000KM par an, je me pose la question d'un passage à l'éthanol sachant que ma voiture a 23000KM.

 

Est-ce risqué ? Quel est le coût et le seuil de rentabilité ?

 

 

Merci, chers spécialistes.

 

IMG_4091.jpg

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Bonjour,

 

Possesseur d'une A5 TFSI 252cv SLINE, et parcourant 22000KM par an, je me pose la question d'un passage à l'éthanol sachant que ma voiture a 23000KM.

 

Est-ce risqué ? Quel est le coût et le seuil de rentabilité ?

 

 

Merci, chers spécialistes.

 

IMG_4091.jpg

 

 

Exemple

 

Prix du boitier + homologation =1390€

Prix de l’essence a ta station - 1,68€

Prix de l’e85 a ta station - 70cts

Conso essence - 9litres

Surconsommation en e85 - 20%

 

Amorti en a peine plus de 18400km

 

Plus tu roules —-> plus tu gagnes

Plus y’a de difference de tarif entre les deux —-> plus tu gagnes

 

Cqfd

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Pour le boîtier, il précise "avec homologation", donc ça me semble déjà plus réaliste. :jap:

Alors, certes, un boîtier home-made à 50€ ou acheté à 150€ ferait aussi le boulot, mais c'est interdit. :bah:

Par contre, rouler avec un mélange SP/E85 sans modif', c'est gratuit, et autorisé. :oui:

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Je me demande pourquoi il y a encore si peu de pompes E85 alors que c’est un carburant à forte marge pour les pompistes.

 

Surtout que souvent on voit SP95, SP98, E10... franchement pourquoi garder le SP95 ?

Celui qui ne veut pas du tout d’éthanol dans son carburant ne va pas prendre de SP95 car il en contient. Il va donc se rabattre sur le SP98.

Et celui qui s’en fout et regarde le prix va prendre du E10 au lieu du SP95.

 

Il serait logique de remplacer les cuves de SP95 en E85 non ?

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Nous à Dijon, l’E85 Leclerc est toujours au plus bas 0,514€ ce WE au lieu de 0,549€ en semaine :D

Comme mon 6 en ligne préparé n’a droit qu’au SP98 à 1,543€ en station de marque (je n’ai jamais fais le plein en Supermarché ou en SP95)

 

1,543€ SP89 x 58 L = 89,50€

Pour 550km (parcours habituel) soit 10,6L/100km

 

0,550€ E85 (prix réel moyen depuis pose du boîtier) x 58 L = 31,9€

Pour 420km (parcours habituel) soit 13,8L/100km

 

J’ai donc un + 30% réel.

Soit 87€ de gagné pour 1000km

 

05557370-E023-4B1E-B09F-951EE68C6BD8.png

 

Je n’ai pas compté dans mon calcul où le SP98 était à plus de 1,6€/L pendant une bonne période ...

 

Donc mon boîtier Biomachin homologué dans mon cas est amortie en moins de 14000km

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Prix du boitier + homologation =1390€

Prix de l’essence a ta station - 1,68€

Prix de l’e85 a ta station - 70cts

Conso essence - 9litres

Surconsommation en e85 - 20%

 

Plus honnête de partir sur une surconso de 25 à 30% à 100% E85.

Sinon le SP c'est dans les 1€50 environ en ce moment.

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Je me demande pourquoi il y a encore si peu de pompes E85 alors que c’est un carburant à forte marge pour les pompistes.

 

Surtout que souvent on voit SP95, SP98, E10... franchement pourquoi garder le SP95 ?

Celui qui ne veut pas du tout d’éthanol dans son carburant ne va pas prendre de SP95 car il en contient. Il va donc se rabattre sur le SP98.

Et celui qui s’en fout et regarde le prix va prendre du E10 au lieu du SP95.

 

Il serait logique de remplacer les cuves de SP95 en E85 non ?

 

 

L'E85 est vendu avec une marge au litre bien plus forte, mais les volumes vendus sont ridiculement faibles, donc 30 centimes x que dalle, ben, ça reste que dalle, alors que 3 centimes x 100 000 ben, ça fait quand même 3k€... :jap:

 

Le SP98 contient autant d'éthanol que le SP95, donc ton raisonnement ne tient pas non plus de ce côté là. :ddr:

 

Et il faut aussi tenir compte de la croyance populaire, qui s'imagine qu'en mettant de l'E10 dans leur moteur, il risque de s'auto-désintégrer en 2 semaines, raison pour laquelle ils continuent à acheter de l'E5. :bah:

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Bonjour,

 

Possesseur d'une A5 TFSI 252cv SLINE, et parcourant 22000KM par an, je me pose la question d'un passage à l'éthanol sachant que ma voiture a 23000KM.

 

Est-ce risqué ? Quel est le coût et le seuil de rentabilité ?

 

 

Merci, chers spécialistes.

 

IMG_4091.jpg

 

Ce rouge !! aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif Marre de les voir noir ou grise

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Invité §Hér507lj

Bonjour à tous,

 

Premier message sur le forum après pas mal de temps passé à le lire ! Voici mon début de retour d'expérience.

 

Ma voiture :

308 PT 130 EAT8 de 2019 (FAP)

17900 Km

environ 9 mois (donc sous garantie)

+ ELM327 et Torque pour faire un peu de suivi

 

Carburant :

Pendant 15000 km uniquement E10. J'avais une conso de 6.9L/100 (mesurée sur 4000km)

Depuis 5 pleins j'ai commencé à ajouter un peu de E85 en mélange par tranche de 5L ce qui m'a fais du

E24

E33

E39

E42

E48 (LTFT environ 23)

Pour l'instant je suis donc à environ E50. Je ne remarque rien de différent sur le comportement de la voiture. Je vais essayer de rester quelques pleins à E50 pour voir la conso moyenne.

 

 

Pour ceux qui ont le même moteur et les experts en mécanique je sui preneur de vos conseils, retour d'expérience, mise en garde...

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