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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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En étant à LTFT +19.5 et roulant au 2/3 à l'E85 (lambda toujours à 1), il me reste de la marge pour doser mes pleins avec plus de betterave ?

Sachant qu'actuellement ma voiture tourne comme si je roulais au SP.

 

Il faut enrichir de 43% avec l'E85 formulation été (15% de SP) ... 34% en hiver E70 avec 30% de SP

 

Enrichissement = LTFT + valeur moyenne du STFT

le hic c'est que tu ne connais pas la valeur max d'enrichissement de ton véhicule qui peut être de 20% (cas des V6 Renault)... ou de 50% (cas des Renault 2.0L F4R)

 

On rencontre alors 2 situations

- Classiquement le système arrive en butée, le voyant défaut est allumé mais le système continue d'enrichir en prenant en compte les valeurs du LTFT accumulée +STFT ... bref ça marche presque normalement ... c'est le cas des moteurs renault 1L6 des Megane2/Scenic2, ...

 

- dans certains cas (on a des témoignages avec des PSA puretech), le système considère que c'est profondément anormal d'arriver en butée d'enrichissement, allume le voyant et remet le LTFT aux valeurs usine (LTFT = 0)

 

Bref tu remets de l'E85 jusqu'à allumer le voyant défaut ... tu nous dis ce que tu observes ... par précaution tu remets un peu de SP pour éteindre le voyant et ensuite tu restes au taux d'E85 que tu as déterminé ...

 

Alternative: tu trouves la doc constructeur de ton véhicule qui donne la valeur max d'enrichissemet ... bon courage car je n'en ai trouvé que pour la moitié des Renault en circulation

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Invité §Zib876Vg

Si la voiture tourne bien à ce volume d'E85, je ne vois pas trop l'intérêt de trop monter le taux d'E85. Je pense qu'il faut laisser de la marge pour éviter le voyant moteur.

 

Pour ma voiture, le voyant moteur s'allume dès 60% d'E85. C'est pour cela que je limite à 55% d'E85.

 

 

Salut,

 

Le pb n'est pas le voyant en soi .... mais surtout ce qu'il indique. Le fait que ton LTFT soit à 19 ou 20 % est une chose, mais si tes injecteurs sont déjà à 90 ou 95 % de duty cycle à pleine charge, ton LTFT aura beau monter les injecteurs ne suivront pas, tu tourneras pauvre et tu va casser ton moteur.

N'oublie pas qu'en WOT, ou open loop, les corrections sont dejà cartographiées par le constructeur avec +- LTFT, mais la plupart du temps avec des injecteurs non dimensionnés pour une marge de + 30 %. Cela dépend de ton véhicule.

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Le pb n'est pas le voyant en soi .... mais surtout ce qu'il indique. Le fait que ton LTFT soit à 19 ou 20 % est une chose, mais si tes injecteurs sont déjà à 90 ou 95 % de duty cycle à pleine charge, ton LTFT aura beau monter les injecteurs ne suivront pas, tu tourneras pauvre et tu va casser ton moteur.

N'oublie pas qu'en WOT, ou open loop, les corrections sont dejà cartographiées par le constructeur avec +- LTFT, mais la plupart du temps avec des injecteurs non dimensionnés pour une marge de + 30 %. Cela dépend de ton véhicule.

 

+1

 

c'est pour cela que quand le voyant est allumé, on s'arrête d'ajouter de l'E85 car on ne sait rien du fonctionnement du système d'injection en mode pied à fond (alias WOT Wide Open Throttle) voyant allumé

Quand les adaptatifs sont en butée, ça peut faire un peu n'importe quoi dans certaines situations

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Invité §Zib876Vg

+1

 

Quand les adaptatifs sont en butée, ça peut faire un peu n'importe quoi dans certaines situations

 

 

Je dirais même que ça peut fatalement faire du dégât , rarement de bonnes chose !

Par contre pour savoir si tes injecteurs vont supporter la surcharge, il vaut mieux se renseigner AVANT de taper dedans :lol: .

Je prends le cas de mon véhicule (CAMARO SS V8 6.2 litres) les injecteurs sont ceux de la version supercharged 7.0 litres, donc bien surdimensionnés et donc suffisant.

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Je dirais même que ça peut fatalement faire du dégât , rarement de bonnes chose !

Par contre pour savoir si tes injecteurs vont supporter la surcharge, il vaut mieux se renseigner AVANT de taper dedans :lol: .

Je prends le cas de mon véhicule (CAMARO SS V8 6.2 litres) les injecteurs sont ceux de la version supercharged 7.0 litres, donc bien surdimensionnés et donc suffisant.

 

Et bien justement : il est impossible d’avoir la moindre info sur mon bloc TSI (2.0L 190ch de cette année).

Est-ce les mêmes injecteurs / pompe HP que sur la version 245ch ? Si tel est le cas j’ai une grosse marge.

Sinon, comment détecter que je roule pauvre si mon témoin ne s’allume pas ?

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Invité §Zib876Vg

Et bien justement : il est impossible d’avoir la moindre info sur mon bloc TSI (2.0L 190ch de cette année).

Est-ce les mêmes injecteurs / pompe HP que sur la version 245ch ? Si tel est le cas j’ai une grosse marge.

Sinon, comment détecter que je roule pauvre si mon témoin ne s’allume pas ?

 

 

Salut, tu branches un ELM327 sur ta prise OBD et tu lit les valeurs Duty cycle, STFT , LTFT , etc ... avec un logiciel de lecture de données OBD.

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Salut, tu branches un ELM327 sur ta prise OBD et tu lit les valeurs Duty cycle, STFT , LTFT , etc ... avec un logiciel de lecture de données OBD.

 

C'est déjà fait.

Ma lambda reste à 1, mon LTFT évolue en permanence (il descend à 12 en accélérant, reste à 19 en roulant sur un filet de gaz et monte à 22 au lever de pied.

Le STFT fait de petites corrections mais reste la plupart du temps proche de zéro.

D'où ma question d'origine.

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Invité §Zib876Vg

A la question "Est-ce les mêmes injecteurs / pompe HP que sur la version 245ch ? " seul un garage VAG pourra te répondre à mon avis.

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Je connais 2 personnes. Une personne a une 206 de 2000 et l'autre personne a une C1 de 2005 qui doivent passer le contrôle technique.

 

Elles n'ont jamais mis d'E85 (uniquement du SP95-E10 ou du SP98).

 

Si elle veulent limiter la pollution, quel % d'E85 peuvent-elles mettre pour le CT ?

 

Merci.

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Je connais 2 personnes. Une personne a une 206 de 2000 et l'autre personne a une C1 de 2005 qui doivent passer le contrôle technique.

 

Elles n'ont jamais mis d'E85 (uniquement du SP95-E10 ou du SP98).

 

Si elle veulent limiter la pollution, quel % d'E85 peuvent-elles mettre pour le CT ?

 

Merci.

 

50%

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Invité §Gas232iD

Bonjour à tous

J’y connais rien en mécanique, je comprends donc pas grand chose à vos discutions, trop techniques pour moi.

Je roule en audi A1 1,4 TFSI, avec un boîtier biomotors. Le voyant moteur est constamment allumé, le mec qui m’a posé le boîtier m’a dit que ce n’était pas grave.

D’après vous doit-je m’en procurer?

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Bonjour à tous

J’y connais rien en mécanique, je comprends donc pas grand chose à vos discutions, trop techniques pour moi.

Je roule en audi A1 1,4 TFSI, avec un boîtier biomotors. Le voyant moteur est constamment allumé, le mec qui m’a posé le boîtier m’a dit que ce n’était pas grave.

D’après vous doit-je m’en procurer?

 

Alors pour faire simple, voyant allumé =

- CT refusé

- Défaut moteur donc ne pas rouler avec

Ton monteur est une bille, tu retournes le voir et deux solutions :

- Soit il règle correctement le boîtier

- Soit il le démonte et te rembourse

 

Tu es de quel coin ?

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Invité §ana106Wp

Bonjour à tous

J’y connais rien en mécanique, je comprends donc pas grand chose à vos discutions, trop techniques pour moi.

Je roule en audi A1 1,4 TFSI, avec un boîtier biomotors. Le voyant moteur est constamment allumé, le mec qui m’a posé le boîtier m’a dit que ce n’était pas grave.

D’après vous doit-je m’en procurer?

 

 

Contactez directement Biomotors, qui étant homologué, est tenu d'assurer le bon fonctionnement de son système (qui est au passage le plus cher du marché...)..., car rouler avec un voyant moteur allumé peut être très dangereux pour le moteur...

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Invité §ana106Wp

Je connais 2 personnes. Une personne a une 206 de 2000 et l'autre personne a une C1 de 2005 qui doivent passer le contrôle technique.

 

Elles n'ont jamais mis d'E85 (uniquement du SP95-E10 ou du SP98).

 

Si elle veulent limiter la pollution, quel % d'E85 peuvent-elles mettre pour le CT ?

 

Merci.

 

? une voiture essence catalysée en bon état, n'a jamais de problème pour passer le CT...et c'est pas en bon état, mettre de l'E85 n'y changera rien du tout...

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Bonjour à tous

J’y connais rien en mécanique, je comprends donc pas grand chose à vos discutions, trop techniques pour moi.

Je roule en audi A1 1,4 TFSI, avec un boîtier biomotors. Le voyant moteur est constamment allumé, le mec qui m’a posé le boîtier m’a dit que ce n’était pas grave.

D’après vous doit-je m’en procurer?

 

 

Le voyant n'a pas à être allumé, ce n'est pas normal... :non:

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Bonjour à tous

J’y connais rien en mécanique, je comprends donc pas grand chose à vos discutions, trop techniques pour moi.

Je roule en audi A1 1,4 TFSI, avec un boîtier biomotors. Le voyant moteur est constamment allumé, le mec qui m’a posé le boîtier m’a dit que ce n’était pas grave.

D’après vous doit-je m’en procurer?

 

 

J’ai eu plusieurs fois des bugs de voyants (sapin de noel) qui se sont allumé plusieurs fois et resolu par moi même lol (pas envie de me deplacer la ou je l’ai fait installé)

Deconnecte et reconnecte chaque prise de raccordement rapide ça peut être du a un mauvais contact.

J’ai deja eu 4 connecteurs qui m’ont fait le coup, pas difficile a savoir car quand tu debranche et rebranche un connecteur et que le voyant disparait comme par magie au prochain demarrage c’est forcement lui l’incriminé...

Du coup je m’etais pris 1h a tout debrancher puis nettoyant contact a chaque et rebrancher le tout pour être tranquille, 1mois 1/2 apres rebellote avec un connecteur.

J’ai de la chance car 3 qui m’ont fait chier sont accessibles sans rien demonter donc en faisant 1apres l’autre et demarrer a chaque fois, j’arrive a voir celui qui me fait chier.

Bref mon pere en 7mois nada juste un reglage a froid car elle a caler 3-4fois au demarrage a froid...

Ça peut être une piste pour toi, a savoir que le moteur tourne nickel mais comme il me met tout en defaut alors plus de star-stop et il me fait buger la pression de pneu quand il se declanche donc plus aussi de demarrage en pente et l’esp lol pas de bol et si je coupe et redemarre plus tard le voyant pneu disparait...

Tient moi au courant!

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Oh bordel le relou :lol:

Si t'as envie de créer des débats HS, libre à toi d'aller voir ailleurs.

Si tu as envie de parler d'éthanol, tu peux répondre à ma question ;)

:jap:

tu es tellement désagréable que je vais te répondre...

la réponse st dans la question; fais marcher ton cerveau et arrête de nous prendre le chou.

Tu regardes ton taux d'alcool tu rajoutes 20L de E85 tu roules sans jamais te mettre en boucle ouverte et tu contrôle les valeurs de ton apprentissage. Si il est borné ben tu reviens en arrière en remettant 20L de E10 sinon CQFD.

Tu as besoin de quelqu'un et d'être désagréable pour trouver ça tout seul ?

:??:

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il est impossible d’avoir la moindre info sur mon bloc TSI (2.0L 190ch de cette année).

 

Normal : c'est très difficile d'avoir des informations précises sur les systèmes d'injection des véhicules modernes ... concurrence oblige

==> SIMPLE : quand le voyant s'allume, on mémorise le % d'E85 accepté , on remet du sans plomb pour effacer le voyant et on ne dépasse jamais ce seuil

mon LTFT évolue en permanence (il descend à 12 en accélérant, reste à 19 en roulant sur un filet de gaz et monte à 22 au lever de pied.

Le STFT fait de petites corrections mais reste la plupart du temps proche de zéro.

 

Sur une voiture "classique", le LTFT ne fait pas normalement pas de yoyo et évolue lentement

maintenant, on se souvient que dans la langue VAG, TSI veut dire Turbo Stratified Injection = injection en mode stratifié autrement dit stoechiométrique autour de la bougie pour que le système s'enflamme et pauvre en moyenne dans le cylindre

 

Ce système d'injection roule sans doute volontairement pauvre à faible charge pour économiser le carburant ... ce qui pourrait expliquer le yoyo du LTFT. Pour en dire plus ... il faudrait avoir la doc précise !!!

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Si elle veulent limiter la pollution, quel % d'E85 peuvent-elles mettre pour le CT ?

 

Sans connaitre les caractéristiques du système d'injection du véhicule, sans avoir des témoignages de gens qui roulent E85 avec la même voiture (il suffit de chercher un peu), je me limiterais par précaution à 40% car certains véhicules ne vont pas au delà

Très important : il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres de roulage varié pour que le système d'injection corrige ses adaptatifs et prenne en compte le nouveau carburant

 

Ne pas se faire d'illusion quand même : ça peut aider sur le CO quand on est à la limite des seuils requis mais si le catalyseur est mort, ça ne suffira pas

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Sans connaitre les caractéristiques du système d'injection du véhicule, sans avoir des témoignages de gens qui roulent E85 avec la même voiture (il suffit de chercher un peu), je me limiterais par précaution à 40% car certains véhicules ne vont pas au delà

Très important : il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres de roulage varié pour que le système d'injection corrige ses adaptatifs et prenne en compte le nouveau carburant

 

Ne pas se faire d'illusion quand même : ça peut aider sur le CO quand on est à la limite des seuils requis mais si le catalyseur est mort, ça ne suffira pas

 

Sur la 206, en mettant en route le moteur, il y avait une forte odeur au niveau du pot d'échappement.

 

Donc en mettant un peu d'E85 cela pourrait être plus propre ?

 

Le mieux est d'apporter la voiture chaude au CT en roulant sur autoroute pour bien décrasser le moteur ?

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Sur la 206, en mettant en route le moteur, il y avait une forte odeur au niveau du pot d'échappement.

 

Le contrôle technique, contrairement à l'homologation, ne s'intéresse pas à la pollution au démarrage mais à chaud

Au démarrage le système met une quantité importante de carburant et la pollution s'envole ...

Bref, ce n'est pas la peine de tirer des plans sur la comète in abstracto, passer la pollution du CT

 

Si NOK mettre les valeurs dans La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple pour analyse.

Comme déjà dit, si la pollution est élevée, l'E85 ne changera rien

 

Avant ce qu'il faut faire c'est décrasser la voiture donc pour les parisiens aller en Week end à Deauville (ou ailleurs) avec à chaud des cycles réguliers 2000-5000 tours/mn de préférence quand il y a du relief

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Invité §Gre888if

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un slk 200k de 2004 (r171, 1.8 l 163 bourrins)

Pour l'heure, J'ai testé avec 30 à 40% de E85.

J'ai fait 1200 bornes avec.

Pas de voyant allumé, en fait, sur autoroute, c'est plutôt plus sobre et très moelleux. Entre 7 et 7.5 au 100 à 130.

Je ne taquine pas la bète, 130 kmh max sur autoroute.

Je vais pousser progressivement à 60%, puis 80% sans boitier flex fuel. Si elle digère 80%, j'oublie le boitier et je continue dans l'état.

Les retours d'expêrience sur les 1,8 kompressor mercedes roulant au E85 sont les bienvenus.

Merci d'avance à tous

Greenislander

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Invité §Zib876Vg

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un slk 200k de 2004 (r171, 1.8 l 163 bourrins)

Pour l'heure, J'ai testé avec 30 à 40% de E85.

J'ai fait 1200 bornes avec.

Pas de voyant allumé, en fait, sur autoroute, c'est plutôt plus sobre et très moelleux. Entre 7 et 7.5 au 100 à 130.

Je ne taquine pas la bète, 130 kmh max sur autoroute.

Je vais pousser progressivement à 60%, puis 80% sans boitier flex fuel. Si elle digère 80%, j'oublie le boitier et je continue dans l'état.

Les retours d'expêrience sur les 1,8 kompressor mercedes roulant au E85 sont les bienvenus.

Merci d'avance à tous

Greenislander

 

 

salut,

 

plus de 50% d'ethanol avec une prog d'origine SP98 et des injecteurs d'origine ... je ne m'y risquerais pas. Mais chacun son truc !

J'avais un 230 Kompressor et il était déjà tatillon du voyant orange !! lol

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Donc allons au bout du concept; demain tout le monde fait ça.

Tu vas faire le plein et partout autour des personnes remplissent non pas 30-60L mais 100L à coup de plusieurs bidons. du coup tu poireautes derrière...

Donc pour toi rien de choquant c'est normal de faire ça :??:

 

 

J'en ai pris 150 litres dimanche soir.

Bon c'était 22h00 et j'étais tout seul à la pompe mais promis dimanche prochain j'irai au confessionnal ...

 

Plaisanterie mise à part, c'est moins intéressant aujourd'hui de se ravitailler en gros lors des opérations prix coûtants.

Ça l'était beaucoup plus il y a 5/6 ans à ces même pompes où il était à 33 cts lors des mêmes opérations, soit moitié prix du prix "normal".

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Peugeot 407 SW 2.2i 16V était avec 94% d'E85.

515km parcourus à une vitesse moyenne de 41km/h, pour 58,30 litres d'E85 remis = consommation réelle de 11,3L/100km.

Nouveau taux à 99% d'E85.

IMG_20191015_064013_BEAUTY~2.jpg

 

Avec la même quantité sur mon 6 en ligne je fais 100km de moins :oui:

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Peugeot 407 SW 2.2i 16V était avec 94% d'E85.

515km parcourus à une vitesse moyenne de 41km/h, pour 58,30 litres d'E85 remis = consommation réelle de 11,3L/100km.

Nouveau taux à 99% d'E85.

IMG_20191015_064013_BEAUTY~2.jpg

Il est où le scoop ? dans la photo de la pompe ? :p :p

 

Cette étude a été réalisée en 2011 et 2012 et publiée en novembre 2013 ... bref cette étude dont les fondements sont exacts pêche par son ancienneté

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Invité §elb647qj

Bonjour à tous,

 

Je dois me rendre en Hongrie à Szeged, non loin de la frontière roumaine au départ de Lille. Je passe par l'Allemagne, l'Autriche et donc la Hongrie. Je suis à la recherche de points de ventes de bioethanol sur mon chemin. Quelqu'un aurait-il deja fait ce chemin et pourrait me donner des lieux ou je pourrais faire mon plein ?

 

Merci

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