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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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si petit trajet a froid (quand le moteur ne démarre pas au 1/4 de tour) l'alcool/essence descend dans l'huile (meme problème qu'un diesel fap)

 

donc si l'alcool se retrouve dans l'huile, mais cet alcool s'évapore a la chaleur.

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Invité §ana106Wp

:nanana:

Attention un FlexFuel d'origine subit tout une gamme de développement de MAP rien à voir avec ce que propose un boitier.

 

Ce que l'on pressent c'est que pour un moteur à injection directe il fonctionne à charge stratifiée et c'est cette phase de mise au point (cliquetis destructeur très proche) qui est compliquée à sur mappé bêtement par un boitier ethanol.

 

Il n'y a quasiment aucun risque de cliquetis avec de l'E85, car l'indice d'octane est de 106, mais lorsqu'il tourne trop pauvre, un moteur surchauffe (excès d'oxygène= même effet que pour un chalumeau oxycoupeur) et c'est cette surchauffe qui est dangereuse (gros risques pour les bougies qui peuvent se souder à la culasse) et têtes de pistons (points de fusion, déformation), bien plus que pour les soupapes...

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Exactement ce qu'il m'est arrivé avec ma Mazda 6 2.3 (bougie fondue): elle a toujours été récalcitrante au full E85, que ce soit avec un boitier ou une reprogrammation.

 

Des nouvelles de rameurpl quant au montage du boitier Eflexfuel? Je serai bien intéressé pour montage sur un Civic Ej9.

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Euh, non, ton moteur n'a absolument rien à voir avec un M50, y a deux, voire trois, générations entre eux ( M50TU => M52 => M52TU => M54 ). :ddr:

 

Ok, en effet :D

Sinon, au SP98 j’avais changé mes bougies à 90000km puis à 160000km quand je l’ai passé à l’E85 par des bougies OEM.

Donc maintenant que je tourne à 100% E85 il vaut mieux que je les change au bout de combien de temps, car c’est un budget sur un 6 en ligne ?

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Je vais pourvoir vérifier justement :D

 

Demain soir elle va avoir un complément de plein, on devait tourner autour de 40% d'e85 donc vers 30% d'éthanol tout court au pifomètre.

 

Je verrai dimanche pour faire un autre complément histoire de faire monter le taux tranquillement...

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je ne pense pas...puis la courroie n'est pas en contacte directe avec l'éssence..

et je pense aussi que l'e85 est moins corrosif ou détergent que le Sp 95-98, car le Sp 95-98 est un sacré dégraissant par ex, alors que l'e85 sent nettement moins fort et donc peut-être attaque moins ( je pense..faudrait que j'essaye de nettoyer des pièces moteur à l'e85 pour voir si c'est aussi efficasse :w: )

 

 

Au contraire, l’éthanol est un sacré décapant... Et dilué dans l'huile, conséquence des démarrages à froid, son effet sur les courroies humides (pas toujours très résistantes) n'est peut-être pas anodin...

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Je vais pourvoir vérifier justement :D

 

Demain soir elle va avoir un complément de plein, on devait tourner autour de 40% d'e85 donc vers 30% d'éthanol tout court au pifomètre.

 

Je verrai dimanche pour faire un autre complément histoire de faire monter le taux tranquillement...

 

 

Sympa, j’ai été voir leur site, 600 avec montage et 3ans de garantie...

Peut être bien que j’en prendrais un un pour la future suzuki... Pour l’instant la ford est a 7,2 - 7,5 en conduite moyenne et beaucoup de ville avec les temperatures de 7-8.

Ça fait 200 de moins que chez biomotors et le capteur éthanol en moins mais pas homologuable apparement dommage...

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Au contraire, l’éthanol est un sacré décapant... Et dilué dans l'huile, conséquence des démarrages à froid, son effet sur les courroies humides (pas toujours très résistantes) n'est peut-être pas anodin...

 

 

quand on voit que leur courroie ne resiste meme pas a l'huile alors que c'est une courroie... a bain d'huile :D

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Sinon petite question, j'ai l'occaz de récuperer une A3 8L de 98, motorisée 1.8L 125cv

(moteur 1.8L 20V du groupa VAG de type AGN / APG, sans turbo donc)

 

et est-ce quelqu'un ici à testé de rouler en 100€ e85 sans modifs avec se moteur ?

 

 

Le moteur de la golf 1 :)

 

super fiable ce truc.

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les premières photos montrent bien une courroie d'un puretech...

oui allez un moteur ou quelques moteurs parmis des millions de produit....c'est rien ça :)

 

Le moteur de la golf 1 :)

 

super fiable ce truc.

ouai je sais mais est-ce que ça prend du e85 sans modifs...t'elle est la question..

 

c'est une voiture qui est en train de pourrir vers chez moi, mais pas envie d'acheter ça (même si je l'achete pas chère du tout..) pour rouler au Sp à 1.50€ le litre ;)

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tous le monde dit que les courroies résistent pas mais en attendant aucunes photos sur le forum pour le prouver... :bah:

 

Sur YouTube tu as une chaine en allemand qui s'appelle "Autodoktoren", ce sont deux garagistes installés à Cologne, donc pas loin de chez Ford. Sur 150 vidéos tournés il y a un sacré paquet de moteurs ecoboost, même récents, explosés à cause de la fameuse courroie dissoute dans l'huile, les fragments bouchent les canalisations et les filtres et le moteur se grippe. Les faits ne se discutent pas, le démontage et diagnostic sont filmés en direct et la cause identifiée est en général soit une vidange trop tardive, ou l'utilisation d'une huile incompatible. Leur conclusion est sans appel, de nos jours l'huile moteur devient un élément clé pour avoir une chance de conserver un moteur intact, la qualité de l'huile doit absolument correspondre aux normes constructeur et les intervalles de vidange respectés scrupuleusement, voire raccourcis.

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Invité §ana106Wp

 

Le moteur de la golf 1 :)

 

super fiable ce truc.

 

non, le 1.8L 20 soupapes c'est Golf 4... les toutes dernières Golf 1 et surtout les Golf 2/ Scirocco 2 avaient un moteur 1.8L 8 soupapes de 112cv (DZ) ou 16 soupapes de 139cv (PL, KR: de bien médiocres moteurs aux reprises inférieures au 112cv!)

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Invité §ana106Wp

Sur YouTube tu as une chaine en allemand qui s'appelle "Autodoktoren", ce sont deux garagistes installés à Cologne, donc pas loin de chez Ford. Sur 150 vidéos tournés il y a un sacré paquet de moteurs ecoboost, même récents, explosés à cause de la fameuse courroie dissoute dans l'huile, les fragments bouchent les canalisations et les filtres et le moteur se grippe. Les faits ne se discutent pas, le démontage et diagnostic sont filmés en direct et la cause identifiée est en général soit une vidange trop tardive, ou l'utilisation d'une huile incompatible. Leur conclusion est sans appel, de nos jours l'huile moteur devient un élément clé pour avoir une chance de conserver un moteur intact, la qualité de l'huile doit absolument correspondre aux normes constructeur et les intervalles de vidange respectés scrupuleusement, voire raccourcis.

 

 

en effet , je connais bien cette chaine, dont les vidéos sont aussi diffusées sur une chaîne satellite Astra...mais un "sacré paquet" c'est exagéré: il y a eu 2 cas chez eux, à chaque fois des voitures d'usage quasi exclusivement urbain et mal entretenues...

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non, le 1.8L 20 soupapes c'est Golf 4... les toutes dernières Golf 1 et surtout les Golf 2/ Scirocco 2 avaient un moteur 1.8L 8 soupapes de 112cv (DZ) ou 16 soupapes de 139cv (PL, KR: de bien médiocres moteurs aux reprises inférieures au 112cv!)

 

 

Bien sur qu'il la culasse est différente, il y a meme un gros turbo sur la 20vt 225.

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Sur YouTube tu as une chaine en allemand qui s'appelle "Autodoktoren", ce sont deux garagistes installés à Cologne, donc pas loin de chez Ford. Sur 150 vidéos tournés il y a un sacré paquet de moteurs ecoboost, même récents, explosés à cause de la fameuse courroie dissoute dans l'huile, les fragments bouchent les canalisations et les filtres et le moteur se grippe. Les faits ne se discutent pas, le démontage et diagnostic sont filmés en direct et la cause identifiée est en général soit une vidange trop tardive, ou l'utilisation d'une huile incompatible. Leur conclusion est sans appel, de nos jours l'huile moteur devient un élément clé pour avoir une chance de conserver un moteur intact, la qualité de l'huile doit absolument correspondre aux normes constructeur et les intervalles de vidange respectés scrupuleusement, voire raccourcis.

 

 

Psa a corrigé le problème non ? depuis 2017 ça semble réglé les courroie qui fondent en tout cas.

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Exactement ce qu'il m'est arrivé avec ma Mazda 6 2.3 (bougie fondue): elle a toujours été récalcitrante au full E85, que ce soit avec un boitier ou une reprogrammation.

 

Des nouvelles de rameurpl quant au montage du boitier Eflexfuel? Je serai bien intéressé pour montage sur un Civic Ej9.

 

Je n'ai pas encore fait monter le boîtier Eflexfuel. La seule chose qui me gêne c'est l'absence d'homologation mais ce kit me tente.

 

Je vais me renseigner auprès de 2 garages partenaires pas trop loin de chez moi. Si c'est 500 € prix posé cela ferait 350 € de moins qu'un kit homologué pour un 4 cylindres.

 

J'ai vu que Gaillard le mécanicien allait sortir un kit fabriqué en France. Il faudra voir ce qu'il vaut. Il n'installe que des kits Eflexfuel.

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Article de février 2018...

 

Pourquoi n’y a t-il plus de modèles flexfuel d’origine à part le Kuga ?

Selon moi c’est une question de normes qui bougent trop vite.

On va bientôt passer de la norme euro6dtemp à la euro6dfull, puis après ce sera l’euro7d... ça s’enchaîne très vite.

Sans doute que le flexfuel complique les choses pour passer les normes à chaque fois, ce qui fait que les constructeurs ne peuvent prévoir un moteur que pour une faible durée de vie, et donc c’est pas rentable pour eux.

 

D’autre part, pour les kits homologués, on a le même soucis avec les blocs récents : un FAP et l’homologation n’est pas possible. Et comme le FAP devient la norme...

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