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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §kal160VM

En passant si vous avez la moindre idée de comment augmenter mon % d'E85 légalement sans boitier faites moi signe, vous ferez un heureux. :p

 

p.s. Dacia logan 1.4 mpi ( exactement le même moteur que la clio 2 1.4 )

 

 

p.s.s. Voiture qui d'après moi est un savon ça tiens pas le pavé c'est fou. Mon ancienne clio2 a fini sa vie dans un poteau xD.

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En passant si vous avez la moindre idée de comment augmenter mon % d'E85 légalement sans boitier faites moi signe, vous ferez un heureux. :p

 

p.s. Dacia logan 1.4 mpi ( exactement le même moteur que la clio 2 1.4 )

 

 

Réponse 1 : la bonne modif du professeur @ceyal indiquée de longue date, une résistance sur sonde d'air (+1 éventuellement sur sonde d'eau pour démarrer du premier coup). Voir les explications du maître ici et là sur ce forum et ici aussi : E85 sans boitier: La Compil par Ceyal (2007)

Tu peux parcourir quand même quelques pages de ce forum Caradisiac : ça fait toujours du bien de chercher à s'informer d'abord.

Maintenant d'aucuns te diront que c'est (théoriquement) illégal : mais bien malin qui peut voir une résistance de qq mm bien planquée... :p

 

J'ai pratiqué cette adaptation avec bonheur sur 2 de mes 3 véhicules, dont un 4 cylindres 1.4 également (ma signature).

 

Réponse 2 : mon gendre a une Dacia Lodgy 1.4 mpi de 2016 et le véhicule accepte jusqu'à 65/70% d'E85 sans problème. Au-delà de 2/3, le moteur peut se mettre en défaut (pas grave, il faut juste remettre un peu de SP et ça refonctionne impec).

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Invité §kal160VM

Salut à toi. Alors pour le coup de la résistance, j'ai pas peur du gendarme mais plutôt de l'assurance en cas d'accident. C'est pour ça que je ne veut rien faire d'illégal sur la voiture.

Si on tue quelqu'un par exemple et que l'assurance découvre que le moteur est modifié ça craint vraiment.

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Salut à toi. Alors pour le coup de la résistance, j'ai pas peur du gendarme mais plutôt de l'assurance en cas d'accident. C'est pour ça que je ne veut rien faire d'illégal sur la voiture.

Si on tue quelqu'un par exemple et que l'assurance découvre que le moteur est modifié ça craint vraiment.

 

L'assurance ? Pourquoi un expert arriverait-il à deviner ce qu'un CT ou un gabelou ne verront pas ? :??:

Ca ne modifie en rien le moteur : ça décale juste un peu la valeur des tables qui se trouvent inscrites dans l'ECU d'origine auquel on ne touche même pas.

C'est même pas une reprog. :o

 

Dans ce cas si tu as peur, la réponse à ta question première est : oublie l'éthanol, surtout pour des trajets de 1,5 km ! :ange:

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Salut j'ai une logan 1.4 mpi non modifiée qui tourne au 50% E85 et 50% e10 et je ne fait quasiment que des très TRES courts trajets (1.5 km entre mon boulot et la maison).

La conso n'explose pas à froid comme certains le disent. J'ai testé plusieurs fois et je suis a 7.5 l/100 en moyenne. c'est pas ouf.

Par contre j'ai beaucoup de condensation ( je me suis même posé la question si j'avais pas un joint de culasse lol)

Conclusion : tu peut rouler avec de l’éthanol sur de courts trajets si t'a pas peur de la condensation.

 

 

Pourquoi ne pas faire ces trajets en vélo, par exemple, ne serait-ce que 6 mois par an ? :voyons:

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C'est juste histoire de dire qu'à mon humble avis c'est possible de rouler avec de l'e85 sur de petits trajets. :p

 

Après ma voiture accepte pas plus de 60% sans allumer le voyant pollution sinon je le ferai évidemment. Quel pied la liberté de rouler sans avoir trop peur pour son portefeuille. :D

 

Mais mon cher il faut savoir que ma vie est dictée par une force supérieur contre laquelle je ne peut rien ==> la flemme ! :q

Puis il y a des montées chez moi et tout et tout :o

 

 

Mouais, le coût carburant, avec de tels trajets, c'est limite ridicule.

 

Tu fais quoi ? Un plein tous les 2 ans ? :ddr:

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L'assurance ? Pourquoi un expert arriverait-il à deviner ce qu'un CT ou un gabelou ne verront pas ? :??:

Ca ne modifie en rien le moteur : ça décale juste un peu la valeur des tables qui se trouvent inscrites dans l'ECU d'origine auquel on ne touche même pas.

C'est même pas une reprog. :o

 

Dans ce cas si tu as peur, la réponse à ta question première est : oublie l'éthanol, surtout pour des trajets de 1,5 km ! :ange:

 

 

Un contrôleur de CT s'y connait en général à peu près autant en automobile que moi dans reproduction des koalas en captivité... :ddr:

 

Un expert d'assurance, lui, son boulot, c'est de trouver tous les prétextes possibles et imaginables pour que son client, l'assurance, n'aie pas à débourser de grosses sommes. Autant dire que niveau compétences, on n'est pas trop sur le même niveau sur tout que le premier a quelques minutes pour ne avoir à chercher quoi que ce soit, alors que le second a autant de temps qu'il le souhaite pour chercher tout ce qu'il souhaite. :lol:

 

 

Après, je te rejoins tout de même sur le fait que le probabilité de détecter une résistance planquée quelque part dans le circuit est infinitésimale. :jap:

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Invité §kal160VM

NON ! Y'a pas de petites économies ! xD

Oui je roule peu je consomme peu donc je fait peu le plein.

Mais moins je dépense mieux j'me porte.

J'fait genre 8k km par an.

 

 

Puis au niveau des experts, franchement j'suis pas prêt à prendre le risque par contre :o

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Il ne faut pas oublier que le premier poste de dépense, sur un véhicule "récent", c'est la décote, donc le meilleur moyen de faire des économies, si tel est ton critère, c'est de choisir un véhicule âgé de 5-10 ans, qui ne vaut plus grand chose, et donc qui ne perd plus de valeur ou presque. :jap:

Une 911 de 20 ans qui consomme 15 ou 20l/100 et revendue au bout de 4 ans, par exemple, coûte moins cher qu'une Clio DCi achetée neuve et revendue elle aussi au bout de 4 ans.

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Invité §ana106Wp

Pourquoi ne pas faire ces trajets en vélo, par exemple, ne serait-ce que 6 mois par an ? :voyons:

 

J'ai connu quelqu'un du même genre qui utilisait un diesel pour faire 1.5km pour aller au boulot, mais bien puni de sa flemme, il était sans cesse emmerdé par son poêle à mazout qui s'encrassait... :lol: pour lui faire 100m à pieds c'était une randonnée épuisante, 1.5Km ça aurait été une expédition... :D

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C'est juste histoire de dire qu'à mon humble avis c'est possible de rouler avec de l'e85 sur de petits trajets. :p

 

Après ma voiture accepte pas plus de 60% sans allumer le voyant pollution sinon je le ferai évidemment. Quel pied la liberté de rouler sans avoir trop peur pour son portefeuille. :D

 

Mais mon cher il faut savoir que ma vie est dictée par une force supérieur contre laquelle je ne peut rien ==> la flemme ! :q

Puis il y a des montées chez moi et tout et tout :o

petits trajets ou pas, je roule depuis des années à 100% à l'e85, je me suis jamais posé de question... on vidange plus souvent et basta

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C'est juste histoire de dire qu'à mon humble avis c'est possible de rouler avec de l'e85 sur de petits trajets. :p

 

Après ma voiture accepte pas plus de 60% sans allumer le voyant pollution sinon je le ferai évidemment. Quel pied la liberté de rouler sans avoir trop peur pour son portefeuille. :D

 

Mais mon cher il faut savoir que ma vie est dictée par une force supérieur contre laquelle je ne peut rien ==> la flemme ! :q

Puis il y a des montées chez moi et tout et tout :o

C'est vrai que c'est le pied de voir défiler + vite les litres que les € ! :D

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Invité §kal160VM

Il ne faut pas oublier que le premier poste de dépense, sur un véhicule "récent", c'est la décote, donc le meilleur moyen de faire des économies, si tel est ton critère, c'est de choisir un véhicule âgé de 5-10 ans, qui ne vaut plus grand chose, et donc qui ne perd plus de valeur ou presque. :jap:

Une 911 de 20 ans qui consomme 15 ou 20l/100 et revendue au bout de 4 ans, par exemple, coûte moins cher qu'une Clio DCi achetée neuve et revendue elle aussi au bout de 4 ans.

 

 

Bah pourquoi penses-tu que j'ai une logan de 2006? xD

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Le cabriolet Rover 214 1.4 de 1994 faisait de façon un peu aléatoire qq creux en accélération ou donnait parfois qq à-coups en vitesse de croisière, mais - je précise - en full E85.

 

Résistance de 22k Ohms installée en lieu et place de la sonde d'air il y a une dizaine de jours.

Bingo ! c'était couru d'avance : problème entièrement et définitivement résolu. :)

Une pêche d'enfer sur tout le parcours test des 100 km d'aujourd'hui. :p

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Invité §kal160VM

euh t'a pas peur de faire monter ta température d'eau trop haut comme ça?

 

De la façon dont tu le dis on dirai que t'a pas mis de potentiomètre.

 

 

édit : sonde a AIR . Autant pour moi :p

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euh t'a pas peur de faire monter ta température d'eau trop haut comme ça?

De la façon dont tu le dis on dirai que t'a pas mis de potentiomètre.

édit : sonde a AIR . Autant pour moi :p

 

 

C'est tout l'inverse : en full E85 mon LdR tourne autour de 80° au lieu de 90°.

J'ai déjà l'expérience de mon V6 où j'ai installé les 2 mêmes dispositifs et grâce à l'OBD et Torque Pro j'ai toutes les stats depuis 2 ans.

Quant au moteur K Rover je commence à bien le connaître : j'en suis à mon 3ème...

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je roule idem depuis 45 000 km, la seule chose que ça fait c'est faire croire au calculateur que l'air est plus froid que la réalité, donc il enrichit en carburant (car l'air froid contient plus d'oxygène)

et donc il revient dans des tolérances acceptables pour lui.

 

En gros, c'est ce que font les boitiers. (tromper le calculateur et enrichir)

aucun soucis pour le moteur.

on peut même repasser au SP

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je roule idem depuis 45 000 km, la seule chose que ça fait c'est faire croire au calculateur que l'air est plus froid que la réalité, donc il enrichit en carburant (car l'air froid contient plus d'oxygène)

et donc il revient dans des tolérances acceptables pour lui.

 

En gros, c'est ce que font les boitiers. (tromper le calculateur et enrichir)

aucun soucis pour le moteur.

on peut même repasser au SP

 

il y a eu des boitier chinois avec cette technique d'ailleurs, le boitier contenait rien du tout a part un potard :lol:

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Je pense qu'il a jamais fait de mode apprentissage car elle a jamais eu de soucis pour démarrer sauf un mois après la pose...

 

J'ai débranché le boîtier, elle a continué à mal démarrer pendant quelques jours et depuis c'est nickel

 

À surveiller quand meme :)

 

Le site vendeur assurent le sav m'a dit de changer les bougies, ça n'a évidemment rien changé, vu que d'origine c'est du ngk iridium (impossible à trouver d'ailleurs) et qu'elles avaient que 50 000 :D

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Difficile de faire de telles généralités, je doute déjà qu'au sein d'un même magasin les appro's soient tout le temps dosés de la même manière, alors sur la globalité du réseau de distribution d'une enseigne donnée...

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C'est pour définir un douanier, pas un gendarme.

 

 

Ca chipote... :ange: mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ... :o

 

Un pandore si monsieur préfère mais c'était par extension tout type d'assermenté cherchant des crosses au passant, pour du sel... ou tout autre chose ! :D

 

"Au fig. Celui qui fait obstacle à quelque chose. "Quand donc les directeurs gabelous de la littérature laisseront-ils arriver au comité public tes œuvres..." (Borel, Rhaps.,1831, p. 12)."La campagne contre le jury du salon faisait un vacarme du diable, il ne resterait pas un morceau de ces gabelous de l'idéal, qui empêchaient la nature d'entrer" (Zola, Œuvre,1886, p. 114)."

 

Tout le monde avait compris...

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Ca chipote... :ange: mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ... :o

Un pandore si monsieur préfère mais c'était par extension tout type d'assermenté cherchant des crosses au passant, pour du sel... ou tout autre chose ! :D

 

:W

 

{EDIT} de sauvage... :o

Une Rover c'est pas une Jaguar.

Un douanier à plus de pouvoir qu'un Gendarme ou un policier.

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Invité §tra876LW

Mon LTFT est à -21

 

Injecteur gros débit!

 

Nous avons bien de E85 hiver

 

J P

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Invité §tra876LW

Les taxes sur E85 auraient elle prit un coup de pouce en janvier?

 

http://www.senat.fr/enseance/2 [...] -1074.html

 

ARTICLE 18

Consulter le texte de l'article ^

I. – Après l’alinéa 86

 

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

 

« – soit l’essence à du superéthanol-E85 et une immatriculation à partir du 1er janvier 2020. Dans ce cas, le taux d’émissions de dioxyde de carbone mentionnées au c du présent I bis est le taux renseigné à la rubrique (Z) du certificat d’immatriculation.

 

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

 

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

 

Objet

Le présent amendement a pour objet d’aligner le régime applicable au calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS) sur le principe défini par le Décret n° 2019-737 du 16 juillet 2019 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants, concernant les véhicules flex-fuel d’origine fonctionnant au Superéthanol E85. Ce décret établit pour les particuliers la prise en compte d’un abattement de 40 % des émissions de CO2 des véhicules conçus pour fonctionner au Superéthanol E85. Il serait donc cohérent que les entreprises se voient appliquer la même règle lors de l’achat de véhicules.

 

J P

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