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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Même avec ma petite Adam de 87ch je suis pas pied au plancher à cette vitesse, le duty cycle est encore bon ;)

 

 

Et sur une côte d'autoroute, genre "chemin nantais" sur l'A11, par exemple ? :ange:

 

Tu crois que t'arriverais à 160 en haut sans être au plancher ? :cyp:

 

Et encore, on est en plaine, on est très loin d'avoir chez nous les côtes de montagne... :ddr:

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Sur la mienne en contrôlant avec torque, avec 75% d'éthanol j'étais quasiment au maximum du ltft.

 

Les caractéristiques d'enrichissement donnés dans mon post concernent le LTFT qui peut se décaler jusqu'à 75% mais il paut toujours y avoir des évolutoins de fabrication au fil du temps

 

Comme suite aux tests de notre ami Reno50, j'ai toujours eu des doutes profonds sur les valeurs données par Torque... ça vaudrait le coup de brancher un truc plus basique du début du siècle genre Scantools pour confirmer/infirmer

 

ceci dit, Il y a beaucoup de gens qui roulent en F4P/F4R à 100% sans avoir de voyant allumé au contraire du moteur 1L6 K4M

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je pense que mon boitier eflexfuel a un souci, l'adam recommence à mal redémarrer à froid :roll:

 

j'ai poussé une gueulante par mail hier soir, rappel dans la demie heure...

 

je leur explique qu'à 400 boules le boitier, ce serait bien que j'ai pas à le réinitialiser tous les mois :buzz:

 

bref, je dois renvoyer mon boitier pour en recevoir un autre après contrôle des branchements, mon smarphone me renvoyant un code erreur concernant la présence du capteur d'ethanol mais comme je le pense et le technicien aussi, si le capteur n'est pas détecté un enrichissement est fait quand même au démarrage donc ça doit démarrer au premier coup quand même :jap:

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Hello,

 

J'ai un peu abusé sur un plein d'éthanol 37 litres + 8 litres de sans plomb dans ma Fabia 1.0 tsi. Je n'ai pas de différence de fonctionnement mais le voyant moteur s'est allumé. Je précise que je roule à l'éthanol sans modification, ni boitier, ni reprog.

 

Il faut attendre longtemps pour que le voyant s'éteigne après avoir remis du sans plomb ? Parce qu'il a mis du temps à arriver, plus de 550 km.

 

Merci !

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Hello,

 

J'ai un peu abusé sur un plein d'éthanol 37 litres + 8 litres de sans plomb dans ma Fabia 1.0 tsi. Je n'ai pas de différence de fonctionnement mais le voyant moteur s'est allumé. Je précise que je roule à l'éthanol sans modification, ni boitier, ni reprog.

 

Il faut attendre longtemps pour que le voyant s'éteigne après avoir remis du sans plomb ? Parce qu'il a mis du temps à arriver, plus de 550 km.

 

Merci !

 

 

Achète un dongle ODB II bluetooth à 3€ sur ALiexpress + application Torque Pro à 2€. Et tu pourras virer les voyants pour mélange pauvre.

Et par là même je t'invite à surveiller ce que donne ton AFR et ta lambda, histoire de vérifier si tu ne roules pas trop pauvre.

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Hello,

 

J'ai un peu abusé sur un plein d'éthanol 37 litres + 8 litres de sans plomb dans ma Fabia 1.0 tsi. Je n'ai pas de différence de fonctionnement mais le voyant moteur s'est allumé. Je précise que je roule à l'éthanol sans modification, ni boitier, ni reprog.

 

Il faut attendre longtemps pour que le voyant s'éteigne après avoir remis du sans plomb ? Parce qu'il a mis du temps à arriver, plus de 550 km.

 

Merci !

 

donc tu as une différence de comportement, tu ne la sent juste pas ;)

 

 

Non, il n'y a pas forcément de différence de comportement.

 

Le voyant peut par exemple s'allumer parce que la gestion électronique détecte un enrichissement qui dépasse la normale, mais elle peut potentiellement continuer à enrichir tout à fait normalement. Le seuil d'alarme n'est pas forcément la même chose que le seul de capacité à enrichir. :jap:

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Non, il n'y a pas forcément de différence de comportement.

 

Le voyant peut par exemple s'allumer parce que la gestion électronique détecte un enrichissement qui dépasse la normale, mais elle peut potentiellement continuer à enrichir tout à fait normalement. Le seuil d'alarme n'est pas forcément la même chose que le seul de capacité à enrichir. :jap:

 

 

C'est ce que je pensais aussi, le moteur prenait les tours parfaitement et tout...

 

Mais c'est bon, du coup le voyant est parti ce soir, tout est ok !

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Et encore, on est en plaine, on est très loin d'avoir chez nous les côtes de montagne... :ddr:

Montagne ou pas, les cotes ne dépassent pas 5% sur autoroute en France. Donc A4 (Paris - Reims) ou A40 vers Genève, même cotes, seule la longueur change.

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Montagne ou pas, les cotes ne dépassent pas 5% sur autoroute en France. Donc A4 (Paris - Reims) ou A40 vers Genève, même cotes, seule la longueur change.

 

 

Tu as déjà pris l'autoroute du centre Auvergne ? Fameuses côtes sinueuses sans parler des rampes d'accès très pentues à certains échangeurs...

Mais il est vrai que c'est une autoroute... gratuite ! Tu ne dois prendre que les privatisées ... :lol:

En Auvergne il n'y a que mon V6 auto (180cv) full E85 qui s'en moque : le 4 cyl. 1.4 (105cv) biomotorisé est à la peine, pied au plancher, à moins de redescendre en 4ème mais à 130 km/h c'est pas terrible pour les oreilles !

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Tu as déjà pris l'autoroute du centre Auvergne ? Fameuses côtes sinueuses sans parler des rampes d'accès très pentues à certains échangeurs...

Mais il est vrai que c'est une autoroute... gratuite ! Tu ne dois prendre que les privatisées ... :lol:

En Auvergne il n'y a que mon V6 auto (180cv) full E85 qui s'en moque : le 4 cyl. 1.4 (105cv) biomotorisé est à la peine, pied au plancher, à moins de redescendre en 4ème mais à 130 km/h c'est pas terrible pour les oreilles !

 

 

après le pont de millau sens montpellier clermont (pour situer il n'existait pas a l'époque), en twingo 1, 40km/h sur autoroute dans la cote :D

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après le pont de millau sens montpellier clermont (pour situer il n'existait pas a l'époque), en twingo 1, 40km/h sur autoroute dans la cote :D

 

 

Le col d'Engayresque ça s'appelle ... fameux coin pour les champignons au Puech du Pal sur la gauche :D

 

Fin du H.S.

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Un aveyronnais qui donne ses coins à champignons, on aura tout vu :(

 

 

La zone est grande, difficile d’accès et au relief accidenté ... je vous mets au défi de trouver les coins en questions avec la seule information ci dessus.

Mais vous pouvez toujours essayer : attention le réseau portable ne passe pas partout et les loups sont revenus dans le coin depuis quelques années :) .

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Invité §koi031nn

Salut à tous,

 

Déjà merci pour toutes les infos ! Je possède une C4 1.6 16V de 2006, 110 ch (moteur TU5JP4) depuis quasi 1 an.

 

J'ai commencé l'été dernier à mettre du E85, autour des 30% environ. RAS.

 

Je poursuis l'expérience et au dernier plein j'ai mis 55%, toujours pas de voyant, RAS, LTFT à +21%.

 

Cependant au ralenti, j'entends comme un "tac tac", qu'il n'y avait pas avant. C'est plus fort récemment avec les températures proches de 0°C. Est-ce que ça pourrait être du cliquetis ??

 

Je suis allé voir dans la RTA, et j'ai peut être trouvé un indice. Il est indiqué que "pendant certaines phases de fonctionnement, moteur froid et à pleine charge, le calculateur ne tient plus compte du signal délivré par les sondes (fonctionnement en boucle ouverte)."

 

Et là je prends peur : est-ce que je roule pauvre à froid, d'où le bruit ? Est-ce dangereux pour le moteur ? Je pense repasser au 100% SP95 pour être sûr.

 

De plus autre question : sur les forums il se dit qu'il faut changer le filtre à carburant avec l'E85, et là je dois être à 5000 km environ avec au moins 30% de E85. Mais sur la C4 le filtre est intégré à la pompe+jauge, et la pièce coûte dans les 200€... Donc je fais quoi? J'en achète une par précaution ? Ou j'attends que la pompe à carburant lache ? (si c'est sur l'autoroute pas terrible..)

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Non vous ne tournez pas pauvre car le LTFT est toujours là pour ces phases.

 

Pour le tac tac, dur à dire, vous pouvez faire un enregistrement?

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Invité §koi031nn

Merci pour votre réponse rapide. Comment comprendre la phrase de la RTA alors ? Le LTFT s'applique même en boucle ouverte ? qu'est-ce qui ne s'applique pas en boucle ouverte alors ?

 

Je vais essayer de faire un enregistrement mais je l'entends bien depuis l'habitacle, par contre très peu côté moteur quand j'ouvre le moteur. Ce qui est bizarre c'est que le bruit s'arrête parfois, et change de fréquence. Par exemple ce matin au feu rouge : tac tac rapide, puis de plus en plus lent et plus rien.

 

Y'a encore des jeux de culbuteurs à régler sur ce genre de modèle ? ça me fait un peu penser à ce bruit et j'avais ça sur mon AX, en moteur TU aussi.

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Invité §Ano450AK

Et bien comme vous l avez marqué, il n y a pas de correction en fonction des valeurs des sondes

 

Le calculateur applique la carto de base + le ltft enregistré auparavant

 

 

Ce moteur a des poussoirs hydrauliques, pas de réglage à faire.

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Invité §ana106Wp

Cependant au ralenti, j'entends comme un "tac tac", qu'il n'y avait pas avant. C'est plus fort récemment avec les températures proches de 0°C. Est-ce que ça pourrait être du cliquetis ??

 

 

Le cliquetis lorsqu'il y en a, n'est audible que lors des reprises à bas régimes , jamais au ralenti, d'ailleurs avec de l'E85, même pauvre il n'y a pas de cliquetis, vu que l'indice d'octane est de 106...ce qui pour autant ne signifie pas que l'on peut rouler impunément trop pauvre avec de l'E85: les dégâts apparaîtront seulement en usage à forte charge (points de surchauffe pouvant entraîner des fusions)...

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Invité §koi031nn

Ok je comprends, en boucle ouverte le moteur ne fait plus de "temps réel" avec les 2 sondes mais juste réglage de bases et LTFT quand même, donc ça va.

 

Merci pour les poussoirs, j'étais en train de me renseigner dessus. La vidange date de la date d'achat (04/19) et je ne sais pas ce qu'ils ont mis, mais problablement de la 10W40. Comme je fais pas mal de ville à froid, je pense mettre de la 5W40 à la prochaine vidange (que je ferai d'ici peu justement), à voir si ça change quelque chose sur le bruit (ce serait cohérent avec le fait qu'il soit là plutôt à froid).

 

Ok merci pour le cliquetis, effectivement j'avais déjà lu ça...

 

En tous les cas tout cela me rassure, visiblement cela ne vient pas du E85 !

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Invité §Ano726Os

Salut à tous,

 

Déjà merci pour toutes les infos ! Je possède une C4 1.6 16V de 2006, 110 ch (moteur TU5JP4) depuis quasi 1 an.

 

J'ai commencé l'été dernier à mettre du E85, autour des 30% environ. RAS.

 

Je poursuis l'expérience et au dernier plein j'ai mis 55%, toujours pas de voyant, RAS, LTFT à +21%.

 

Cependant au ralenti, j'entends comme un "tac tac", qu'il n'y avait pas avant. C'est plus fort récemment avec les températures proches de 0°C. Est-ce que ça pourrait être du cliquetis ??

 

Je suis allé voir dans la RTA, et j'ai peut être trouvé un indice. Il est indiqué que "pendant certaines phases de fonctionnement, moteur froid et à pleine charge, le calculateur ne tient plus compte du signal délivré par les sondes (fonctionnement en boucle ouverte)."

 

Et là je prends peur : est-ce que je roule pauvre à froid, d'où le bruit ? Est-ce dangereux pour le moteur ? Je pense repasser au 100% SP95 pour être sûr.

 

De plus autre question : sur les forums il se dit qu'il faut changer le filtre à carburant avec l'E85, et là je dois être à 5000 km environ avec au moins 30% de E85. Mais sur la C4 le filtre est intégré à la pompe+jauge, et la pièce coûte dans les 200€... Donc je fais quoi? J'en achète une par précaution ? Ou j'attends que la pompe à carburant lache ? (si c'est sur l'autoroute pas terrible..)

Bonjour

Suite au démarrage, tant que ta sonde lambda est froide, tu es en boucle ouverte : donc ton enrichissement ne se fait qu'avec le LTFT, donc ça peut brouter.

Une fois la lambda chaude ("closed loop" ), tu as la correction STFT en plus du LTFT, et donc plus de problème.

Enfin bon, il vaut mieux vérifier avec un ELM327 et une application type Torque que ta richesse est bonne (AFR cible = 12.7 si richesse OK basée sur du SP).

 

En ce qui concerne les démarrages à froid, toujours laisser un peu de SP en plus de l'E85 (15% mini), ça baisse ton point d'étincelle et ça démarre sans problèmes.

C'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans les manuels constructeurs pour les voitures flex.

Ce type de broutage a froid est du à un manque de carburant.

Pendant les premiers 1-2 min après le démarrage avec un moteur froid la sonde lambda est froide et ne fonctionne pas... elle ne corrige donc pas le melange.

 

Mais vaut mieux ça à la limite que un kit E85 règle trop riche au démarrage. Certes le moteur tournera très bien avec le kit e85 règlé trop riche mais l'excès de carburant dilue le film dhuile des paroies du cylindre et les segments de piston frottent contre le cylindre. Resultat : quelques hivers après le moteur se mets a consommer de l'huile car les segments sont usés.

 

Le broutage ce n'est pas bon non plus, et peut aussi diluer le film d’huile des paroies de cylindre...

Vaut mieux laisser tourner le moteur au ralenti 2/3 min avant de commencer a rouler

Cdt

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Invité §koi031nn

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai peut être oublié de préciser que la voiture ne broute pas et se comporte exactement comme au SP95, c'est juste ce petit bruit que j'entends en plus. En revanche j'ai mieux compris, donc si par exemple je fais 500 km d'autoroute, je peux mettre un peu plus de E85, quitte à ce que ça broute un peu au départ mais après j'aurai le STFT donc aucun pb.

 

Je vais peut être avancer la vidange à mi-février pour mettre de l'huile qui convient mieux aux trajets à froid, et voir si ça change quelque chose.

 

Sinon concernant le filtre, j'ai vu que ce n'était pas hyper compliqué de sortir la pompe à essence, y'a moyen de vérifier son état ou pas du tout ? Je n'arrive pas à voir sur la pièce de rechange https://www.oscaro.com/capteur-niveau-de-carburant-magneti-marelli-519724349903-2030006-605-p#/?vid=2659

 

 

Edit : l'AFR cible c'est bien 14.7 et pas 12.7 on est d'accord ?

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Pour ceux que ça intéresse petit passage au banc rapide de la focus (sans faire les calibrage exact température, densité, démultiplication ect ect...) donc le résultat n'est pas trop précis (- de 10ch d'erreur) mais c'est plutôt LES résultats qui sont intéressant

 

Puissance théorique 131ch:

Puissance mesuré avec 80% d'E85 et 20% de SP98 = 149ch

Puissance mesuré après 3 essais avec environ 80% de SP98 = 127ch

 

Et une petite chose rigolote la puissance mesuré directement après l'ajout de SP98 (80%) = 163ch, puis ca a diminué au 2 eme essais ( sans doute rester sur l enrichissement du E85 pdt quelque seconde :D )

 

Et au passage, j'ai fracassé le catalyseur, il a pas du aimer ce taux d enrichissement :/

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Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai peut être oublié de préciser que la voiture ne broute pas et se comporte exactement comme au SP95, c'est juste ce petit bruit que j'entends en plus. En revanche j'ai mieux compris, donc si par exemple je fais 500 km d'autoroute, je peux mettre un peu plus de E85, quitte à ce que ça broute un peu au départ mais après j'aurai le STFT donc aucun pb.

 

Je vais peut être avancer la vidange à mi-février pour mettre de l'huile qui convient mieux aux trajets à froid, et voir si ça change quelque chose.

 

Sinon concernant le filtre, j'ai vu que ce n'était pas hyper compliqué de sortir la pompe à essence, y'a moyen de vérifier son état ou pas du tout ? Je n'arrive pas à voir sur la pièce de rechange https://www.oscaro.com/capteur-niveau-de-carburant-magneti-marelli-519724349903-2030006-605-p#/?vid=2659

 

 

Edit : l'AFR cible c'est bien 14.7 et pas 12.7 on est d'accord ?

 

 

Salut.

J'ai le même moteur que toi : 1.6 16v 110ch TU5JP4 de 235 000km.

 

Je roule à 85% d'E85 et 15% de SP depuis 30 000km et RAS. Juste une résistance sur la sonde d'air pour pas que le voyant s'allume (dès 60% d'E85 avant)

 

Si t'as des questions n'hésites surtout pas

 

A+

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