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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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c'est un connecteur 4 fils qui est aussi relié au capteur de pression

 

Personnellement, je préfère couper le fil de la sonde au niveau du calculateur d'injection ==> trouver la doc du circuit électrique

Pour que la modif soit réversible, mettre un connecteur AMP mâle sur un des brins du fil coupé et un connecteur AMP femelle sur l'autre brun

 

Alternative : identifier le bon fil parmi les 4

 

Atte,tion de ne pas couper le fil de masse de la sonde car cette masse est souvent commune avec la masse d'autres capteurs au niveau du calculateur d'injection

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je pense à la sonde lamda

quel son coût par garage ? ou à faire soit même ( facile ? ) ?

 

qu'est ce qui dit que c'est la sonde lambda ?

il faut brancher un outil de diagnostic (un ELM327 avec un logiciel de diag élementaire ... version de base gratuite) pour voir les dafauts enregistrés er vérifier si la sonde lambda oscille ou non à chaud

 

Préambule : je n'ai jamais mis les mains dans un moteur EB

Quand je regarde une photo du moteur EB 1L2, j'ai l'impression que le catalyseur est vertical (comme sur le moteur HDI de 308 que j'ai pratiqué) donc les sondes lambda doivent être bien visibles (sonde amont en haut)

big-8224703f4d.jpg.f5beb8133428742059fbc5a62c0976d2.jpg

donc ça ne doit pas être trop difficile à changer

mais BIS : faire le bon diag avant de changer au pif

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Salut à tous,

 

Déjà merci pour toutes les infos ! Je possède une C4 1.6 16V de 2006, 110 ch (moteur TU5JP4) depuis quasi 1 an.

 

J'ai commencé l'été dernier à mettre du E85, autour des 30% environ. RAS.

 

Je poursuis l'expérience et au dernier plein j'ai mis 55%, toujours pas de voyant, RAS, LTFT à +21%.

 

Cependant au ralenti, j'entends comme un "tac tac", qu'il n'y avait pas avant. C'est plus fort récemment avec les températures proches de 0°C. Est-ce que ça pourrait être du cliquetis ??

 

Je suis allé voir dans la RTA, et j'ai peut être trouvé un indice. Il est indiqué que "pendant certaines phases de fonctionnement, moteur froid et à pleine charge, le calculateur ne tient plus compte du signal délivré par les sondes (fonctionnement en boucle ouverte)."

 

Et là je prends peur : est-ce que je roule pauvre à froid, d'où le bruit ? Est-ce dangereux pour le moteur ? Je pense repasser au 100% SP95 pour être sûr.

 

De plus autre question : sur les forums il se dit qu'il faut changer le filtre à carburant avec l'E85, et là je dois être à 5000 km environ avec au moins 30% de E85. Mais sur la C4 le filtre est intégré à la pompe+jauge, et la pièce coûte dans les 200€... Donc je fais quoi? J'en achète une par précaution ? Ou j'attends que la pompe à carburant lache ? (si c'est sur l'autoroute pas terrible..)

Bonjour,

 

perso ce genre de bruit m'est arrivé trois fois, et à chaque fois j'avais une soupape grillée.... Il faudrait peut-être que tu fasses un test de compression.

 

:jap:

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qu'est ce qui dit que c'est la sonde lambda ?

il faut brancher un outil de diagnostic (un ELM327 avec un logiciel de diag élementaire ... version de base gratuite) pour voir les dafauts enregistrés er vérifier si la sonde lambda oscille ou non à chaud

 

Préambule : je n'ai jamais mis les mains dans un moteur EB

Quand je regarde une photo du moteur EB 1L2, j'ai l'impression que le catalyseur est vertical (comme sur le moteur HDI de 308 que j'ai pratiqué) donc les sondes lambda doivent être bien visibles (sonde amont en haut)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 703f4d.jpg

donc ça ne doit pas être trop difficile à changer

mais BIS : faire le bon diag avant de changer au pif

ok merci de ton avis :jap:

 

c'est la sonde du haut sur ta photo ?

 

je suis allé chez Pijo hier et il avait pas le temps, car la valise était prise :sarcastic: ils ont qu'une valise...et pour info 36€ la valise...

 

le mécano m'a parlé des bougies ? car elles ont bien 35 000km...mais bon j'ai un doute...je vais retourné au garage dès que je peux..

 

en tous cas elle tourne très bien en attendant, ça doit pas être grand chose

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Invité §Ano170ZY

Bonjour à tous,

 

Moi j'ai une skoda fabia monte carlo 1.0 TSI 110 CV

 

Pour passer à ethanol j'ai fqit une reprogrammation en aout 2019. Depuis ce jour j'ai roulé à 100% ethanol sans aucun soucis.

 

Sauf depuis quelques jour, ou le moteur se fout en mode dégradé et l'apparition des voyants moteur et ECP.

 

Depuis je suis toujours en train de chercher la panne, ce ne sont pas les bobines, ni les bougies je les ai changés er le problème est revenu le lendemain.

 

Je pencherais plus pour un problème injecteurs, c'ets pourquoi je me tourne vers vous : Si il s'avere que c'est bien cela, est ce que il existerait des modèles plus adaptés à usage de ethanol que ceux d'origine ?

 

Merci d'acance

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Invité §ana106Wp

ok merci de ton avis :jap:

 

c'est la sonde du haut sur ta photo ?

 

je suis allé chez Pijo hier et il avait pas le temps, car la valise était prise :sarcastic: ils ont qu'une valise...et pour info 36€ la valise...

 

le mécano m'a parlé des bougies ? car elles ont bien 35 000km...mais bon j'ai un doute...je vais retourné au garage dès que je peux..

 

en tous cas elle tourne très bien en attendant, ça doit pas être grand chose

la valise constructeur vaut un tout petit peu plus de 36€, c'est dans les 2000€+ 600€ d'abonnement annuel pour les mises à jour...ça n'a rien à voir avec les "valises" chinoises de bricoleur du dimanche qu'on peut acheter sur internet ...

Les bougies tiennent souvent moins de km qu'annoncé chez les petits rouleurs, car de la corrosion peut de développer à l'intérieur et les détériorer

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Bonjour à tous,

 

Moi j'ai une skoda fabia monte carlo 1.0 TSI 110 CV

 

Pour passer à ethanol j'ai fqit une reprogrammation en aout 2019. Depuis ce jour j'ai roulé à 100% ethanol sans aucun soucis.

 

Sauf depuis quelques jour, ou le moteur se fout en mode dégradé et l'apparition des voyants moteur et ECP.

 

Depuis je suis toujours en train de chercher la panne, ce ne sont pas les bobines, ni les bougies je les ai changés er le problème est revenu le lendemain.

 

Je pencherais plus pour un problème injecteurs, c'ets pourquoi je me tourne vers vous : Si il s'avere que c'est bien cela, est ce que il existerait des modèles plus adaptés à usage de ethanol que ceux d'origine ?

 

Merci d'acance

 

 

c'est quoi comme code erreur ?

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Invité §Ano170ZY

 

c'est quoi comme code erreur ?

 

 

P0087

 

La premiere fois c'est apparu lundi dernier

 

Un coup de valise, defait supprimer et tout repars pendant 2 jours ( et + de 150km).

 

A ce moment je la pose au garage il me dit que c'est les bobines, il change donc bobine bougie.

 

Je recupere ma voiture jeudi, elle marche niquel je fais 5km pour rentrer chez moi.

 

Le lendemain je la prend pour aller au boulot et au bout d'une vingtaine de km les defaut et le mode dégradé sont de retoue.

 

Depuis galère à démarrer.

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P0087

 

La premiere fois c'est apparu lundi dernier

 

Un coup de valise, defait supprimer et tout repars pendant 2 jours ( et + de 150km).

 

A ce moment je la pose au garage il me dit que c'est les bobines, il change donc bobine bougie.

 

Je recupere ma voiture jeudi, elle marche niquel je fais 5km pour rentrer chez moi.

 

Le lendemain je la prend pour aller au boulot et au bout d'une vingtaine de km les defaut et le mode dégradé sont de retoue.

 

Depuis galère à démarrer.

 

 

pression rampe insufisante ?

d'habitude il y a ça sur des voitures qui ont roulé qui passent a l'e85.

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Invité §Ano170ZY

C'est sans doute le circuit encrassé (car l'E85 a décrassé le réservoir et envoyé ça dans l'injection).

 

Première chose à faire, changer le filtre à carburant s'il y en a un.

 

 

 

 

Je vai regarder mais normalement le garage a du verifier cela quand je lui est posé.

 

Enfin, quand je lui est dit les points de controles a faire il avait strictement l'air de s'en battre les couilles

 

Je regarde ça et je vous redit

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la valise constructeur vaut un tout petit peu plus de 36€, c'est dans les 2000€+ 600€ d'abonnement annuel pour les mises à jour...ça n'a rien à voir avec les "valises" chinoises de bricoleur du dimanche qu'on peut acheter sur internet ...

Les bougies tiennent souvent moins de km qu'annoncé chez les petits rouleurs, car de la corrosion peut de développer à l'intérieur et les détériorer

ok je sais pour la valise...

tu crois que les bougies "usées" pourrait me faire allumer le voyant moteur ?

en tous cas il y a une odeur d'échappementqu'il y avait pas avant

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ils ont qu'une valise...et pour info 36€ la valise...

 

Outil de diag = un ELM327 à pas cher (cf. Google) + logiciel sur PC ou Smartphone (version de base gratuite)

utilisable tout le temps ... tous véhicules

 

Exemple (sur 308 HDi mais c'est pareil pour n'importe quelle véhicule) Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

avec ce genre de logiciel , on peut observer si la sonde lambda amont (celle du haut) oscille ou non

2098720851_img-240335842a_jpgv6.5daea0eea33aa7e15aa1f07301558aac

 

Plus de détails in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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C'est sans doute le circuit encrassé (car l'E85 a décrassé le réservoir et envoyé ça dans l'injection).

Première chose à faire, changer le filtre à carburant s'il y en a un.

+1

si le filtre est colmaté, la pompe de gavage débitera moins et la pompe HP aussi

il est prabable que le filtre soit intégré à la pompe et non changeable séparément

Voir aussi la capteur de pression ou le régulateur de pression de carburant,

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Outil de diag = un ELM327 à pas cher (cf. Google) + logiciel sur PC ou Smartphone (version de base gratuite)

utilisable tout le temps ... tous véhicules

 

Exemple (sur 308 HDi mais c'est pareil pour n'importe quelle véhicule) Lecture des Paramètres OBD 1/ La prise 2/ un

 

avec ce genre de logiciel , on peut observer si la sonde lambda amont (celle du haut) oscille ou non

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 2a.jpg?v=6

 

Plus de détails in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

ok :jap:

 

faut téléchargé quoi comme appli sur android ( P30 lite ) une fois le boitier acheté ?

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Invité §koi031nn

Personnellement, je préfère couper le fil de la sonde au niveau du calculateur d'injection ==> trouver la doc du circuit électrique

Pour que la modif soit réversible, mettre un connecteur AMP mâle sur un des brins du fil coupé et un connecteur AMP femelle sur l'autre brun

 

Alternative : identifier le bon fil parmi les 4

 

Atte,tion de ne pas couper le fil de masse de la sonde car cette masse est souvent commune avec la masse d'autres capteurs au niveau du calculateur d'injection

 

 

On les trouve où ces connecteurs AMP ? Casse ? Ebay ? J'ai trouvé ça sur amazon, est-ce que ça correspondrait ? https://www.amazon.fr/sourcing [...] B07THWBVN5

 

A vu d'oeil j'ai l'impression que oui mais je ne sais pas si c'est standard.

 

En fait je pense faire la même manip que la personne page 483 306td52: Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Il faut court-circuiter la CTN variable, donc je vais insérer 20 k ohms sur le fil 3 que je vais relier au fil 4 ensuite. Si on ne coupe que le fil 3 pour insérer la résistance selon lui ça ne marche pas.

 

Oui au début je vais faire ça avec des dominos ou équivalents, et voir si je peux pousser à 25 k ohms par exemple ou pas. Car avec du 38 komhs comme conseillé un peu plus tôt, 306td52 dit qu'il n'a plus de frein moteur, ce qui est un peu embêtant :D

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J'ai fait mon dernier plein avec 50% d'E85 Total, je vois nettement la différence avec l'E85 d'Inter ou de Leclerc. Le Total est plus cher de 5 à 6 cts mais moins dosé en éthanol.

 

 

Meme dosage de mon coté, inter leclerc ou total, seul le super u a un dosage différent. (supérieur)

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Je vais essayer de faire un mix 50/50 entièrement chez Total pour voir si ma conso baisse encore.

Là je suis sur du E10 de chez Esso et de l'E85 de chez Total.

D'ailleurs ma voiture s'adapte très bien de full E10 à un mix 50/50.

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Je suis sur la fin d'un plein 55/45 full Total, j'ai consommé 6.8 l/100 au lieu de 7.1 l/100 habituellement en full Intermarché. Mais j'ai eu un allumage de voyant moteur, éteint à l'aide du boitier OBD2. (Sur la Mazda...).

Pour éviter la polémique, là il s'agit de l'affichage odb mais il est précis à 0.1 l/100 près chez moi.

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Invité §Ano170ZY

+1

si le filtre est colmaté, la pompe de gavage débitera moins et la pompe HP aussi

il est prabable que le filtre soit intégré à la pompe et non changeable séparément

Voir aussi la capteur de pression ou le régulateur de pression de carburant,

 

 

 

Sur mon modele il n'est pas changeable séparément, comment faire donc pour verifier l'etat du filtre ?

 

Merci

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Invité §koi031nn

Réponse à moi-même du coup : j'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1 . @ceyal c'est bien ça que tu appelais connecteur AMP ?

 

Et ben ce n'est pas les bons connecteurs pour mon capteur de T°/pression.. Ils sont trop gros, pourtant il y a bien 4 fils. Je vais chercher pour voir si je peux trouver du mâle et femelle et comme ça avoir quelque chose de réversible. A part aller à la casse quelqu'un a une idée de la référence des câbles à acheter ?

 

Sachant que mon capteur a cette tête là : https://www.oscaro.com/capteur [...] /?vid=2659

 

Edit : Sinon je crois que je vais acheter des wagos ce sera sans doute plus simple : https://www.amazon.fr/KINYOOO- [...] mp;sr=8-12

 

 

Sinon toujours à 55% E85, LTFT +22%, RAS.

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Sur mon modele il n'est pas changeable séparément, comment faire donc pour verifier l'etat du filtre ?

 

Tu ne peux pas vérifier

Quand ça ne marche plus ou très mal, tu changes la pompe à carburant (cas des véhicules construits après 2000 environ variable selon les modèles)

c'est bien ça que tu appelais connecteur AMP ?

 

Connecteur AMP (AMP est le nom d'un fabricant)

 

Tu vas dans l'hypermarché le plus proche rayon auto ... tu as tout un tas de connecteurs mâle/femelle rectangulaire, large, moins large, rond, isolé ou non, ...

 

exemple connecteur AMP Faston femelle (le mâle existe aussi)

G42172380401-40.jpg

Japanstecker-40-Teilig-20Qmm-05Qmm-Rundstecker-Vergoldet.jpg

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Invité §koi031nn

Ah ok ! Moi j'appelle ça des "cosses" c'est tout. Ce sera le plus simple sans doute effectivement.

 

Je vous tiens au courant de tout ça !

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