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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bien entendu, pour s'afficher publiquement sur le net, ces braves gens vont faire passer les tests d'émissions aux différents véhicules des familles concernées afin de satisfaire au décret d'homologation pour que leur boîtier soit légal et son usage autorisé sur route ouverte.

 

Dans le cas contraire (mais je n'ose l'imaginer ...), j'espère qu'ils ont bien conscience de tous les risques et sanctions qui les attendent à faire une telle publicité.

 

N'oubliez jamais que plus la consommation de E85 en France va augmenter rapidement sans aucun rapport avec le nombre de véhicules légalement convertis, plus vite va venir le moment où l'état va signer la fin de la partie de la défiscalisation.

 

Je ne pense pas que le gouvernement va se mettre à dos les producteurs de betterave et donc potentiellement mettre au chômage 9000 personnes.

 

Le gros avantage de l'E85 est qu'il est fabriqué en France. Il y a besoin de moins exporter de pétrole et la balance commerciale est moins excédentaire.

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Je ne pense pas que le gouvernement va se mettre à dos les producteurs de betterave et donc potentiellement mettre au chômage 9000 personnes.

 

 

Le gros avantage de l'E85 est qu'il est fabriqué en France. Il y a besoin de moins exporter de pétrole et la balance commerciale est moins excédentaire.

 

 

Donc ce boîtier est illégal, c'est bien ce qu'il faut comprendre ?

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Donc ce boîtier est illégal, c'est bien ce qu'il faut comprendre ?

 

On ne sait pas s'il sera homologué.

 

Il a dit qu'il va voir des partenariats avec les assurances.

 

Pour une fois qu'un produit est fabriqué en France, il faut encourager au lieu de mettre des bâtons dans les roues.

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On ne sait pas s'il sera homologué.

 

Il a dit qu'il va voir des partenariats avec les assurances.

 

 

Ok, donc il ne le sera pas.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en visionnant rapidement les vidéos et les réponses des auteurs aux questions en commentaires.

 

Aucune raison alors de leur faire de la publicité, ici ou ailleurs, vu que ça reste un truc « border line », qui justement joue sur la fibre du « made in France » pour mieux induire en erreur et noyer le poisson.

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Ok, donc il ne le sera pas.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en visionnant rapidement les vidéos et les réponses des auteurs aux questions en commentaires.

 

Aucune raison alors de leur faire de la publicité, ici ou ailleurs, vu que ça reste un truc « border line », qui justement joue sur la fibre du « made in France » pour mieux induire en erreur et noyer le poisson.

 

Si cela peut faire de la concurrence aux autres boîtiers cela ne peut être que bénéfique.

 

Après chacun choisit en toute connaissance de cause et prend ses responsabilités.

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Si cela peut faire de la concurrence aux autres boîtiers cela ne peut être que bénéfique.

 

Après chacun choisit en toute connaissance de cause et prend ses responsabilités.

 

 

Si concurrence il y a, elle sera de fait vers les boîtiers non homologués, qui sont donc interdits sur routes ouvertes.

 

Je ne vois aucun gain pour le grand public de sortir ce genre de truc et surtout d'en faire la publicité.

Par contre je vois très bien l’intérêt pour les "concepteurs" du kit en question qui profitent à plein ($$$) du buzz actuel du E85 puisqu'il ne se passe pas une semaine sans que le sujet fasse l'objet d'un reportage dans les médias (télé, radio presse etc ...), comme pas plus tard ce matin dans "ça roule" sur Sud Radio.

 

Bien au contraire, cela nuit aux gens qui achètent des solutions légales, car, je me répète, plus il va y avoir un différentiel grandissant entre véhicules légalement convertis et volumes de E85 distribués, plus cela montrera les développement des activités illégales. Et cela deviendra un argument fort pour que l'état réduise, ou supprime, l'avantage fiscal du carburant.

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Si j'ai bien compris ; ce qui me parait énorme; mon LTFT qui était en butée à 25% d'enrichissement sans potentio se retrouve en butée à 45% d'enrichissement.

 

Presque

dire plutôt "L'enrichissement qui était en butée LTFT à 25% sans potentiomètre se retrouve porté à 45% (LTFT+STFT)"

 

c'est que je disais le 12 février dernier in Je me suis fait un petit tableau excel grâce à sic "selon les systèmes d'injection, l'enrichissement due à la température de l'air est pris soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la plage d'enrichissement max du LTFT ... et ça on n'en sait rien car on n'a pas accès au logiciel du calculo. Donc ne pas se faire des noeuds au cerveau : mettre une résistance de 20 à 30k et voir ce que ça fait dans la vraie vie."

 

Dans ton cas et c'est évidemment un grand plus : l'enrichissement due à la température de l'air est pris à l'extérieur de la plage d'enrichissement max du LTFT

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Le gros avantage de l'E85 est qu'il est fabriqué en France. Il y a besoin de moins exporter de pétrole et la balance commerciale est moins excédentaire.

 

Oups c'est l'inverse

Il y a besoin de moins exporter importer de pétrole et la balance commerciale est moins excédentaire déficitaire.

Dommage d'ailleurs que ce pays ne soit pas exportateur de pétrole avec une balance commerciale excédentaire ... dommage ... vraiment

 

Bon le gouvernement met la TICPE à 0,40€ au lieu de 0,12€ le litre (versus 0,60€ pour le gazole) et on voit combien d'écolos de la betterave il reste :D

On se souvient qu'en 2007 elle était de 0,33€ le litre versus 0,43€ pour le gazole ... je me souviens ... j'en consommais déjà

 

MM les écolos du portefeuille : arrêtez de vous cacher derrière une feuille de betterave avec des prétextes soit écolos soit de macro-économie surtout que le jour où la TICPE augmente, vous irez vous réfugier dans le GPL ou le GNV, tous 2 importés, et cesserez immédiatement de manger de la betterave

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Invité §tra876LW

Test du boîtier de conversion E85 de GLB :

 

 

 

 

Dommage en vue" homologation "il sera possible gain de puissance !

 

Et comme dans les autres boîtiers pas de correction d'avance à l'allumage pour profiter octane ,.

 

Bon beau travail !

 

J P

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Dommage en vue" homologation "il sera possible gain de puissance !

 

Et comme dans les autres boîtiers pas de correction d'avance à l'allumage pour profiter octane ,.

 

Bon beau travail !

 

J P

 

 

bidouiller l'avance au pif et risquer d'exploser le moteur, pas une idée géniale.

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Oups c'est l'inverse

Il y a besoin de moins exporter importer de pétrole et la balance commerciale est moins excédentaire déficitaire.

Dommage d'ailleurs que ce pays ne soit pas exportateur de pétrole avec une balance commerciale excédentaire ... dommage ... vraiment

 

Bon le gouvernement met la TICPE à 0,40€ au lieu de 0,12€ le litre (versus 0,60€ pour le gazole) et on voit combien d'écolos de la betterave il reste :D

On se souvient qu'en 2007 elle était de 0,33€ le litre versus 0,43€ pour le gazole ... je me souviens ... j'en consommais déjà

 

MM les écolos du portefeuille : arrêtez de vous cacher derrière une feuille de betterave avec des prétextes soit écolos soit de macro-économie surtout que le jour où la TICPE augmente, vous irez vous réfugier dans le GPL ou le GNV, tous 2 importés, et cesserez immédiatement de manger de la betterave

 

Merci d'avoir rectifié. Il y aura besoin de moins importer de pétrole et donc la balance commerciale sera moins déficitaire.

 

Même si le prix de l'E85 augmente, je continuerais à en prendre pour soutenir la filière et éviter qu'environ 9000 personnes se retrouvent au chômage. Il y a assez de chômage pour ne pas ajouter des chômeurs supplémentaires.

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Invité §tra876LW

Merci d'avoir rectifié. Il y aura besoin de moins importer de pétrole et donc la balance commerciale sera moins déficitaire.

 

Même si le prix de l'E85 augmente, je continuerais à en prendre pour soutenir la filière et éviter qu'environ 9000 personnes se retrouvent au chômage. Il y a assez de chômage pour ne pas ajouter des chômeurs supplémentaires.

 

 

C'est bien le hic.

Doit on arrêter ou continuer comme avec l'energie nucléaire.

Désolé pour le hors sujet.

Il faut agir mais sans agir?

 

JP

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Invité §ana106Wp

On ne sait pas s'il sera homologué.

 

Il a dit qu'il va voir des partenariats avec les assurances.

 

Pour une fois qu'un produit est fabriqué en France, il faut encourager au lieu de mettre des bâtons dans les roues.

Si, on le sait: il a dit qu'il ne sera pas homologué à cause du coût de 60 000€ que ça implique ...idem pour Eflexfuel qui a choisi ne ne pas homologuer son produit pour la même raison...car les 60 000€ il faut bien les répercuter quelque part, c' est ce qui explique le prix démesuré des boîtiers homologués...

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Si, on le sait: il a dit qu'il ne sera pas homologué à cause du coût de 60 000€ que ça implique ...idem pour Eflexfuel qui a choisi ne ne pas homologuer son produit pour la même raison...car les 60 000€ il faut bien les répercuter quelque part, c' est ce qui explique le prix démesuré des boîtiers homologués...

 

Merci pour avoir rectifié. Je n'avais pas regardé la vidéo jusqu'au bout.

 

Cela ne m'étonne pas qu'il n'y a environ que 20000 boîtiers homologués posés pour un total d'environ 80000 automobilistes qui rouleraient à l'E85.

 

Si je retrouve la source de l'article, je mettrais le lien.

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Merci pour avoir rectifié. Je n'avais pas regardé la vidéo jusqu'au bout.

 

Cela ne m'étonne pas qu'il n'y a environ que 20000 boîtiers homologués posés pour un total d'environ 80000 automobilistes qui rouleraient à l'E85.

 

Si je retrouve la source de l'article, je mettrais le lien.

 

 

80 000 au total ?

 

Si on compte ceux qui roulent à 100% sans modifs ou avec un mix #50% toujours sans modifs, je pense, mais je peux me tromper, que l'on est déjà bien au dessus de ce chiffre !

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Bien entendu, pour s'afficher publiquement sur le net, ces braves gens vont faire passer les tests d'émissions aux différents véhicules des familles concernées afin de satisfaire au décret d'homologation pour que leur boîtier soit légal et son usage autorisé sur route ouverte.

 

Dans le cas contraire (mais je n'ose l'imaginer ...), j'espère qu'ils ont bien conscience de tous les risques et sanctions qui les attendent à faire une telle publicité.

 

N'oubliez jamais que plus la consommation de E85 en France va augmenter rapidement sans aucun rapport avec le nombre de véhicules légalement convertis, plus vite va venir le moment où l'état va signer la fin de la partie de la défiscalisation.

 

 

Il n'y a aucun risque à commercialiser un boîtier non-homologué tant que le vendeur précise que son usage est limité aux circuits et voies privées...

Le responsable, c'est l'acheteur, pas le vendeur.

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80 000 au total ?

 

Si on compte ceux qui roulent à 100% sans modifs ou avec un mix #50% toujours sans modifs, je pense, mais je peux me tromper, que l'on est déjà bien au dessus de ce chiffre !

 

J'ai retrouvé le lien :

 

https://pro.largus.fr/actualit [...] 73396.html

 

Comme j'ai fais cela de tête, je n'avais pas les chiffres exacts.

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Invité §koi031nn

Des nouvelles de la C4 (rappel moteur TU5JP4, année 2006, 110 ch). Après un plein à un peu plus de 55% de E85, voyant allumé. LTFT à 23.6% donc en butée a priori (à 22.8% aucun voyant). Peut être est-il monté temporairement à 25% ?

 

Bref SP95 60 km plus loin pour être sûr, mais aucun signe sur le moteur (pas de trous à l'accélération, pas de raté). Le LTFT est redescendu à 20.5% ensuite jusqu'à la fin du trajet, et j'ai effacé le voyant avec une appli.

 

J'ai ensuite fait la modif avec une résistance de 22 kohms : par contre le montage de la vidéo que je citais ne marche pas chez moi. (celle là : https://www.youtube.com/watch?v=EbUypqhTl9Q). En faisant cette modif la pression était OK (100 kPa), mais la T° restait à -40°C donc valeur par défaut.

 

J'ai coupé le fil 3 et le fil 4, et en fait en insérant la résistance sur le fil 3 et en rebranchant le fil 4, ça marche : je simule -28°C, et la pression est bien de 100 kPa. J'ai roulé seulement 50 km comme ça, mais le LTFT est déjà descendu à 17% (contre 20.5% avant modif), donc a priori ça fonctionne. Je pense passer à 33 kohms ensuite pour simuler -35°C et enrichir un peu plus, je vous tiens au courant dans les jours à venir.

 

Précision : en fait au vu du profil de la CTN (voir image) autant mettre la résistance en série sur le fil 3 comme je l'ai fait et laisser le fil 4 intact. Même s'il fait -10°C, la CTN fera 10 kOhms donc plu 33 kOmhs, ça fait 43 kOhms, et ça fera du -36 ou -37 au pire. Et d'ici à ce qu'il fasse -10°C dans mon garage sous le capot...Image1.png

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Presque

dire plutôt "L'enrichissement qui était en butée LTFT à 25% sans potentiomètre se retrouve porté à 45% (LTFT+STFT)"

 

c'est que je disais le 12 février dernier in Je me suis fait un petit tableau excel grâce à sic "selon les systèmes d'injection, l'enrichissement due à la température de l'air est pris soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la plage d'enrichissement max du LTFT ... et ça on n'en sait rien car on n'a pas accès au logiciel du calculo. Donc ne pas se faire des noeuds au cerveau : mettre une résistance de 20 à 30k et voir ce que ça fait dans la vraie vie."

 

Dans ton cas et c'est évidemment un grand plus : l'enrichissement due à la température de l'air est pris à l'extérieur de la plage d'enrichissement max du LTFT

Bonjour

 

Un grand merci pour les précisions que tu nous communique à chaque questions qui nous semble sans explications et qui ensuite deviennent toutes simples car tu explique très bien .

 

Cdt

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Le fait d'être en boucle ouverte est surtout lié à la "charge" demandée au moteur (réponse dynamique à un enfoncement de l'accélérateur au regard de la résistance à l’instant t, qui peut être par exemple le relief) et non pas à la vitesse absolue. Si vous roulez à 130 stabilisé sur un filet de gaz, le moteur ne "force" pas, il n'y a aucune raison d'être en open loop.

Bonjour

 

Je te remercie toi et ceyal pour vos réponses explicites .

 

Cdt

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BONJOUR

 

 

Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :

(Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)

soit

(9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant

Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.

Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.

Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :

((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85

14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95

Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.

Donc en masse, afin d’atteindre le rapport stoechiométrique, il faudra 33% d’E85 en plus qu’au SP, et en volume, 30%. D’où les différents commentaires que l’on retrouve un peu partout indiquant qu’à l’E85, l’on consomme 30/35% de plus qu’au SP.

ETES VOUS D'ACCORD ?

 

CDT

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Chez moi aussi dans mes 3 Rover, la surconso est de 20/25 % et ça ne dépend pas forcément de la différence kit VS resistances, mais du type de moteur et surtout de tous les autres paramètres (type de trajet, distance, t°, vent, type de route etc...).

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Bonsoir à tous,

 

Ma copine vient d'acheter un daihatsu terios 2 1.5 vvt de 2007 et 97000km.

 

C'est moi qui l'ai orienté vers ce modèle pour tout un tas de raisons.

Elle avait une réserve concernant la conso est il est vrai que malgré ses petits 1200kg, c'est minimum 9L/100

 

Pas si déconnant pour un 4x4 permanent mais bon, je lui avait un peu occulté cet aspect en songeant que le E85 serai envisageable en recours.

 

J'ai fait assez de recherches sur le sujet pour savoir que ce moteur, également sous le capot de la Yaris, semble très bien supporter le bioéthanol

mais tant qu'à faire, je post ma démarche ici au cas ou certains utilisateurs dotés de cette mécanique traîneraient sur le topic.

 

J'envisage donc de lui conseiller un mélange 20%E10 et 80% éthanol avec un premier plein à 50/50.

 

Je ne vais pas monter de boîtier mais juste en préventif, changement des bougies et du filtre à essence. Si certains on des conseils sur les ref...

 

Bon, le seul truc qui me tracasse c'est que le véhicule émet un cliquetis d'avance. C'est presque imperceptible mais bien présent à froid en première

à bas régime juste avant la charge. Je ne sais pas à quoi c'est du mais il serait bon de régler ce soucis avant...

 

Je posterai régulièrement pour évoquer l'évolution.

 

 

Salut. Normalement avec le 1.5vvt tu peux rouler à 100% sans modifs, beaucoup le font. J'ai le 1.3vvt sur une Materia et je roule à 100% également. Démarrage au 1er coup de clé. Conso autour de 10L.

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Invité §tra876LW

Petit hors sujet ?

 

Ou pas.

 

Quand le Sp95e10 va augmenter son dosage pour tendre vers e15.

 

J'avais entendu que les motoristes lors de l'integration du e10 prevoyais l'éventualité.

 

J P

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Petit hors sujet ?

 

Ou pas.

 

Quand le Sp95e10 va augmenter son dosage pour tendre vers e15.

 

J'avais entendu que les motoristes lors de l'integration du e10 prevoyais l'éventualité.

 

J P

 

J’ai eu un monospace BMW en véhicule de prêt et sur la trape à carburant, il y avait inscrit Only E5/E10/E20 donc déjà prévu pour :jap:

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J’ai eu un monospace BMW en véhicule de prêt et sur la trape à carburant, il y avait inscrit Only E5/E10/E20 donc déjà prévu pour :jap:

 

Logiquement d'ici 2025 les constructeurs devront rendre leur modèle compatible avec l'E30.

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