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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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style ça prend du temps de sortir son smartphone alors que tout le monde y est collé dessus en permanence :ange:

 

 

C'est un peu la même logique que les scans de chez Leclerc quand tu fais tes courses: t'as gagné 3 min de queue à la caisse, mais en réalité, vu que t'as passé 10 sec à scanner chacun de tes 30 articles, t'as perdu 5 min, et certaines personnes n'ont pas forcément 5min à perdre pour ça. :ddr:

 

Quand à être collé à son smartphone en permanence, d'une part, c'est peut-être ton cas mais pas forcément celui de tout le monde, et d'autre part, je ne vois de toute façon pas trop le rapport. A moins que tu ne parles de rentrer les valeurs dans un tableau, auquel cas, ça contredit la première partie de ton message, car y a rien de plus chronophoage que d'essayer d'utiliser un smartphone comme on utiliserait un ordinateur. :ange:

 

Après, à une époque, je m'étais amusé à rentrer dans un carnet les valeurs lorsque je faisais le plein d'une de mes caisses, car lorsque je l'avais acheté, j'avais son historique intégral en la matière depuis 12 ans, et du coup, tant qu'à faire, autant continuer de la sorte, ça ne faisait qu'étayer le dossier d'historique du-dit véhicule, surtout que ce dernier avait plutôt un bon potentiel collector à l'avenir. Mais bon, y avait aucune autre raison pour moi de saisir ces valeurs, je ne m'en suis jamais servi pour les exploiter. Je m'en tamponne un peu de savoir au dixième près si ma conso' à évolué vers le haut ou vers le bas, et il ne m'intéresse pas plus de savoir si la dernière fois où j'ai fait le plein était il y a deux jours ou deux semaines. :bah:

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Après, à une époque, je m'étais amusé à rentrer dans un carnet les valeurs lorsque je faisais le plein d'une de mes caisses, car lorsque je l'avais acheté, j'avais son historique intégral en la matière depuis 12 ans, et du coup, tant qu'à faire, autant continuer de la sorte, ça ne faisait qu'étayer le dossier d'historique du-dit véhicule, surtout que ce dernier avait plutôt un bon potentiel collector à l'avenir. Mais bon, y avait aucune autre raison pour moi de saisir ces valeurs, je ne m'en suis jamais servi pour les exploiter. Je m'en tamponne un peu de savoir au dixième près si ma conso' à évolué vers le haut ou vers le bas, et il ne m'intéresse pas plus de savoir si la dernière fois où j'ai fait le plein était il y a deux jours ou deux semaines. :bah:

 

 

Comme j'ai l'historique plus ou moins complet de mes 3 véhicules (cabrio : depuis le début avec noms de tous les proprios, 20 ans de factures, logo en relief du concessionnaire vendeur, tous les livrets originaux etc... - 25 : première main de 57k km seulement - 75 : 7 ans de factures, tous les CT et noms de tous les proprios sauf le premier, mais je sais où) , je tiens à jour l'entretien et les réparations, ainsi que les pleins, de chacune dans un classeur.

Quand on est universitaire et historien, perfectionniste, collectionneur (même modeste) et amateur de mécaniques et d'anglaises, on ne se refait pas !

 

C'est très utile pour savoir quoi changer et quand. Quant à la conso, une conso contrôlée est le signe d'une carburation normale, d'un moteur bien entretenu et d'une pas trop mauvaise éco-conduite, ce qui ne veut pas dire non plus ne pas se faire plaisir de temps en temps...

 

Rapport entre conso, bougies et E85 : j'ai récemment changé les bougies Bosch 4 électrodes pour des Bosch double platinum sur la 25 : la couleur blonde et régulière des bougies était parfaite (ni trop riche, ni trop pauvre), validant du même coup la carburation et la conso. Si un jour la conso devenait anormalement inférieure ou supérieure, ça pourrait être le signe avant-coureur d'un problème...

 

Sur la 75, je peux suivre les différents paramètres d'un trajet en direct (ou les enregistrer pour ne pas m'embêter) grâce à Torque sur le smartphone. Pas inutile d'avoir la T° du LdR au degré près par exemple. Un bon moyen d'éviter JdC, casse moteur ou autre... Ce n'est pas le thermomètre indigent de presque tous les véhicules qui peut aider : l'aiguille bouge peu et quand ça s'allume rouge, c'est déjà cuit ! :non:

 

Tout ça ne me semble donc ni superflu ni perte de temps. Et comme retraité le temps ne me coûte rien... :ange:

Je l'avais fait au début quand j'étais célibataire. Ensuite il y a eu du relâchement sur le suivi des véhicules ;) et je m'en suis (trop) souvent remis aux professionnels, trop souvent bâcleurs ou incompétents et parfois même mahonnêtes... :(

Mieux vaut donc prévenir que guérir et on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. :D:sol:

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style ça prend du temps de sortir son smartphone alors que tout le monde y est collé dessus en permanence :ange:

 

 

C'est plutôt l'intérêt de suivre au J/J sa conso qui semble un peu superflu.

 

Quand je dois rouler, je roule. Quand je dois faire le plein, je fais le plein :bah:

 

Perso, je roule à l'E85 à +/-60% depuis 90 000kms sur le C8 2.2 (11L/100), 50 000kms sur la Pluriel 1.6 (9L/100) et 40 000kms sur le C8 V6 (15L/100)

 

Et ça fait de sacrées économies :love:

 

:mad:

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Depuis le 10 mai 2018 de mon coté :D 41377 km et 2504L

 

depuis 2007 sur la volvo 480 de 1993 qui montre une très grande sensibilité au type de roulage péri-urbain versus route et à l'état mécanique (problème d'injection et de frein qui faisait augmenter la consommation en 2016/2017)

 

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depuis 2018 sur le Scenic

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Le fait d'avoir un historique sur 13 ans permet de relativiser des affirmations comme on en voit sur ce forum du style "p'tain, tel ou tel carburant a beaucoup augmenté".

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:jap: Pas hyper précis mais ça me suffit :oui::mad:

 

 

Oui ça fonctionne bien l'obd :jap:

 

CT200h : 4.7L a l'obd -> 6L réél (normal car boitier)

Focus SCTI 182 : 7.9L à l'odb -> 10L reel. (pas de boitier)

 

l'odb affiche une information dite pifométrique :D

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Oui ça fonctionne bien l'obd :jap:

 

CT200h : 4.7L a l'obd -> 6L réél (normal car boitier)

Focus SCTI 182 : 7.9L à l'odb -> 10L reel. (pas de boitier)

 

l'odb affiche une information dite pifométrique :D

 

 

Sur mes PSA, les écarts ne sont pas aussi nets :non: mais sauf exception (pas le temps de faire un double remplissage ou pompe SP trop occupée et E85 à part), je ne roule pas à 100% E85 :mad:

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j'ai eu une seule voiture avec une conso pessimiste d'ailleurs, la megane 3 1.9dci ou l'odb affichait toujours +0.2 par rapport au réél.

 

Le plus fumé étant détenue a la fabia 1.6 tdi avec un jolie -0.5L (avec une voiture qui consomme 4.6L ça fait beaucoup comme écart)

 

ps : la focus et la ct tournent en full e85 donc l'odb dérive et c'est plus normal d'afficher n'importe quoi.

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surtout que calculer la conso, l'odb le fait très bien

 

 

Non. :non:

Ma conso exacte de 75 se trouve exactement entre l'estimation de l'OBD & celui de Torque : quand l'OBD donne 11,5 et Torque 13,5, la conso réelle est de 12,5L.

Un litre d'écart ce n'est peut-être pas un gouffre, mais ce n'est pas négligeable, question de rigueur. En matière de méca, l'à-peu-près ça ne mène à rien de bien terrible. :ange:

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Le fait d'avoir un historique sur 13 ans permet de relativiser des affirmations comme on en voit sur ce forum du style "p'tain, tel ou tel carburant a beaucoup augmenté".

 

 

Pas faux mais il n'empêche que les variations importantes constatées en France - et, je précise, HORS promos - fait apparaître que certains en profitent pour se goinfrer.

Autour de Montauban, TOUS ceux qui vendent de l'E85 s'entendent manifestement entre eux pour afficher le même tarif comparativement élevé (0,699) quand sur le Tarn à 25km plus loin il est à -0,15€, et même à Cahors (où il était naguère plus cher) il est à -0,05€ / -0,10€...

Mais on peut aussi trouver a contrario jusqu'à 0,80€ dans certaines zones hexagonales... :cry::crazy::mad:

Maintenant :

1. les prix sont libres :jap:

2. quand on compare avec le SP / Gazout, effectivement nous ne sommes pas à plaindre... :lol:

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Sur la plupart des bavaroises, tu peux étalonner la mesure de conso' par l'ODB, de façon à ce qu'elle se rapproche le plus possible de la réalité. :oui:

 

 

c'est top ça :)

 

perso j'ai une scangauge 2 est c'est pareil, on peut étaloner la conso et la vitesse en km/h aussi :)

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Oui ça fonctionne bien l'obd :jap:

 

CT200h : 4.7L a l'obd -> 6L réél (normal car boitier)

Focus SCTI 182 : 7.9L à l'odb -> 10L reel. (pas de boitier)

 

l'odb affiche une information dite pifométrique :D

on y peut rien si tu roules dans des bagnoles de mayrde :o

 

:cyp:

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Pas faux mais il n'empêche que les variations importantes constatées en France - et, je précise, HORS promos - fait apparaître que certains en profitent pour se goinfrer.

Autour de Montauban, TOUS ceux qui vendent de l'E85 s'entendent manifestement entre eux pour afficher le même tarif comparativement élevé (0,699) quand sur le Tarn à 25km plus loin il est à -0,15€, et même à Cahors (où il était naguère plus cher) il est à -0,05€ / -0,10€...

Mais on peut aussi trouver a contrario jusqu'à 0,80€ dans certaines zones hexagonales... :cry::crazy::mad:

Maintenant :

1. les prix sont libres :jap:

2. quand on compare avec le SP / Gazout, effectivement nous ne sommes pas à plaindre... :lol:

 

 

C'est le principe d'une économie de marché. Même sans s'entendre de façon +/- formelle, les prix dépendent de ce que propose la concurrence :bah:

 

 

 

:mad:

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:??:

Sur 914 pages on a combien de post pour donner le prix à la pompe de Trifouilli les oies qui est plus moins bien que celle de pétaochnoks ?

 

Sachant que ce qui pouvait être intéressant comme info en 2011 est complètement obsolète aujourd'hui avec les applications de smartphone qui en plus de géo localiser les pompes d'informent du prix pratiqué ?

 

Sinon moi depuis 9 ans à la même station Total en RP, le prix a baissé. Il était à l'époque autout de 0,79€/L et maintenant autour de 0,65€/L...passionnant hein :lol:

 

:jap:

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Encore heureux avec un moteur d'aspirateur :o

 

 

D'ou 2 voitures parfaitement complèmentaire.

 

 

La CT avec un moteur anémique qui avance comme une twingo 1 (mais sobre) et avec un super chassis.

 

La focus avec un super moteur digne d'une r21 turbo (qui consomme 4L/100 de plus) et un châssis de guimauve :ange:

 

Donc autoroute = focus, tout le reste la CT :ange:

 

0.58€/L en full E85 pour les 2 bien sur.

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C'est le principe d'une économie de marché. Même sans s'entendre de façon +/- formelle, les prix dépendent de ce que propose la concurrence :bah:

:mad:

 

 

Concurrence... là est bien le problème : quand il y a entente, c'est illicite car il n'y a plus de concurrence... :spamafote: Après c'est plus difficile à prouver... :mouais:

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Concurrence... là est bien le problème : quand il y a entente, c'est illicite car il n'y a plus de concurrence... :spamafote: Après c'est plus difficile à prouver... :mouais:

 

Illicite, c'est s'ils se mettaient d'accord. Là l'un s'aligne sur l'autre sauf s'il préfère baisser son volume au profit de sa marge et/ou de son image en montant le prix de vente :bah::mad:

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Concurrence... là est bien le problème : quand il y a entente, c'est illicite car il n'y a plus de concurrence... :spamafote: Après c'est plus difficile à prouver... :mouais:

 

 

Mettre le même prix que ton voisin, ce n'est pas illicite, c'est d'ailleurs la norme dans ENORMEMENT de marchés qui n'ont rien à voir avec le carburant.

 

Ce qui est interdit, c'est de t'arranger avec ton voisin pour que les prix soient identiques entre vous et le restent. :jap:

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C'est bien le cas : c'est identique et ça dure ...

Mais vous m'avez lu un peu vite : j'ai écrit "quand il y a..." et c'est ce qui est compliqué à prouver car il n'y a extérieurement aucune différence entre copier et s'entendre...

Quoi qu'il en soit les 4 zozos quadrillent une large zone géographique bien peuplée ou personne ne pratique un prix différent du plus élevé et ne fait donc concurrence aux autres, contrairement à tout ce qu'on peut voir aux alentours dans tous les départements voisins où la moyenne est bien inférieure en centimes et surtout en pourcentage...

Ici ce n'est pas Total qui s'est aligné sur Intermarche ou d'autres mais bien l'inverse. Et que dire de Leclerc qui vend du E85 partout ailleurs ... sauf sur Montauban ! Cest plutôt chelou !!! :o

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