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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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C'est moi qui avais demandé la totale.

Et il a constaté que 3 ans et près de 30.000km en full E85 n'avaient absolument rien endommagé sur ce moteur de 18 ans.

 

 

Elle avait combien de Km en 18 ans, quel type de parcours, ville, nationale mixte ?

 

La mienne arrive à 16 ans et 175 000 km avec beaucoup de ville et surtout seulement 15 000 km en E85.

Mais pour le moment RAS et elle sort +/- 7 cv sur le même banc fait le 28/08/2010.

 

 

Je n’ai pas pu rouler beaucoup depuis son passage en E85, je me suis luxé le coude, 5 mois d’accident de travail et on prend deux mois de confinement ...

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Elle avait combien de Km en 18 ans, quel type de parcours, ville, nationale mixte ?

 

La mienne arrive à 16 ans et 175 000 km avec beaucoup de ville et surtout seulement 15 000 km en E85.

Mais pour le moment RAS et elle sort +/- 7 cv sur le même banc fait le 28/08/2010.

 

Je n’ai pas pu rouler beaucoup depuis son passage en E85, je me suis luxé le coude, 5 mois d’accident de travail et on prend deux mois de confinement ...

 

 

Après avoir fait des trajets moyens ou longs pendant 2 ans (2015-2017), depuis 3 ans la 25 est le daily de madame donc : trajets courts & fréquents été comme hiver.

Je l'ai achetée en première main en 2015 à 57k km (en 13 ans !), véhicule d'une retraitée qui depuis 2002 n'était quasiment pas sortie de son département du Val d'Oise, donc essentiellement un daily en zone urbaine et péri-urbaine.

Elle est passée au full E85 en 2017 à 75k km environ et a maintenant à peu près 105k km.

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Ceci dit c'est nickel à l'œil, rien de plus ;)

 

 

Et que fallait-il donc faire de plus ?

Une analyse chimique des particules restées dans la culasse, sur les soupapes et les pistons après vidange et démontage ?

Une analyse microscopique des surfaces de chaque élément avant nettoyage, polissage et rôdage ? :ange:

 

Sans que j'aie eu besoin de le demander, mon excellent mécano m'a envoyé les photos de détail de chaque étape ou presque... J'en ai une quinzaine... :D

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Le constructeur Rover ne dit plus grand chose attendu qu'il n'existe plus depuis 15 ans ! ?

Quant à la durée de l'expérimentation même si 30k km peuvent paraître "légers" à certains, je ne suis pas sûr que tous ceux qui utilisent le full E85 aient tous démonté leur moteur après cette distance parcourue. C'est tout de même un contrôle très détaillé par un oeil très exercé à des profilage pointus de compet. Si le moteur est nickel à 30k km il risque de l'être bien après. Et puis pour moi 100k km ou 200km km c'est loin attendu que mon moteur K qui tourne le plus ne fait que 10k km par an ... :Wet

hum hum

je me permets d'intervenir, j'ai bossé plusieurs années au département qualité d'un constructeur et plus particulièrement côté moteur dont j'avais en charge entre autre les analyses des incidents intervenus chez les clients.

La base est que l'on raisonne en non pas en % d'incidents mais pour mille. Et 1 incident pour 1000 véhicules produits c'est déjà beaucoup dans une automobile moderne.

 

Ensuite 30kkm c'est du pipi de chat. Les moteurs de l'époque étaient prévus pour 100kkm ou 150kkm quand aujourd'hui on est à 200kkm. voir plus.

 

Enfin sur les qualités expertes du mécano, je ne remet pas en cause ce professionnel. Si il te donne entière satisfaction et fait du bon boulot garde le c'est rare les bons mécanos :jap:

 

Mais analyser un moteur et y chercher des causes de défaillance c'est un métier que l'on n'apprend pas en étant mécano. Mais plutôt en ouvrant des moteurs à longueurs de journées comme le faisaient mes collègues, avec une méthodologie bien rodée, et avec des moyens d'analyse tout autre qu'un mécano au fin fond de la France.

 

De mon côté j'ai connu des pas mal de rigolos, des experts de 30 ans de bouteille qui peaufinaient les réglages de carbu en tournant les vis à l'oreille. ils m'ont bousillés 2 factures oui.

Je peux te parler du dernier que j'ai croisé et de la facture de 500€ chez Suzuki pour ma moto! Et le mec qui se vantait de s'y connaitre! Il me conseillait d'ouvrir le moteur pour changer l'AAC qui était foutu. Bref cela m'a coûté pas mal de temps de démontage complet des 4 carburateurs, nettoyage et remise aux spec constructeur, synchronisation des carbus pour retrouver une moto qui marchait du feu de dieu... Et vérifier par moi même que le mec était un putain de charlot ! Le genre qui pense que si tu mets un pot il faut jouer sur la vis de richesse pour enrichir le mélange...et qui visiblement n'a jamais pris le temps de comprendre comment fonctionne un carburateur.

 

PS: pour ta R25, au rendement modeste, si tu vidanges régulièrement avec de la bonne huile elle ira aussi loin que tu voudra. E85 ou non. Tout le reste lâchera avant le moteur ;)

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Ensuite 30kkm c'est du pipi de chat. Les moteurs de l'époque étaient prévus pour 100kkm ou 150kkm quand aujourd'hui on est à 200kkm. voir plus.

 

Enfin sur les qualités expertes du mécano, je ne remet pas en cause ce professionnel. Si il te donne entière satisfaction et fait du bon boulot garde le c'est rare les bons mécanos :jap:

 

PS: pour ta R25, au rendement modeste, si tu vidanges régulièrement avec de la bonne huile elle ira aussi loin que tu voudra. E85 ou non. Tout le reste lâchera avant le moteur ;)

 

 

Merci de tes commentaires éclairés & éclairants. :jap:

Bien sûr que 30k km c'est nettement moins probant que 200k km. Les preuves scientifiques sont toujours nettement mieux assises par la loi des grands nombres.

Mais ça ne prouve pas l'inverse non plus. C'est juste le doute qui peut subsister.

Perso je n'ai aucun doute sur la fiabilité du moteur K à aller de 105k km actuellement à 200k km et même au-delà en full E85.

Comme tu le dis la voiture n'est pas un bolide, c'est juste un excellent daily bien amélioré par le remap de Steve Abbott (Saws Tuning, Birmingham) himself.

Elle ne monte guère au-delà de 3k tours, ne fait que 10k km / an et est vidangée systématiquement chaque année avec de la 5W40 premium.

Elle peut tenir à ce train-là plus longtemps que moi qui ne suis déjà plus de la prime jeunesse... :p

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Pour l'instant, à mes yeux, l'exception, c'est plutôt la Lexus JeSaisPlusQuoi dotée des injecteurs en carton-pâte qui, eux, ne tiennent pas l'éthanol.

 

En dehors de ce cas particulier, je ne me souviens pas avoir croisé un autre cas de véhicule ne supportant pas ce carburant. :voyons:

Ils ne tenaient même pas le E20 US il parait. Il y avait un rappel il me semble :??:

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Après avoir fait des trajets moyens ou longs pendant 2 ans (2015-2017), depuis 3 ans la 25 est le daily de madame donc : trajets courts & fréquents été comme hiver.

Je l'ai achetée en première main en 2015 à 57k km (en 13 ans !), véhicule d'une retraitée qui depuis 2002 n'était quasiment pas sortie de son département du Val d'Oise, donc essentiellement un daily en zone urbaine et péri-urbaine.

Elle est passée au full E85 en 2017 à 75k km environ et a maintenant à peu près 105k km.

 

Je l’imaginais avec beaucoup plus de km, elle est neuve :lol:

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Je l’imaginais avec beaucoup plus de km, elle est neuve :lol:

 

Je me débrouille... ;)

Mon cab acquis récemment en septembre dernier n'avait fait que 95k km en...25 ans !

J'ai fait moins fort avec le V6 : 157k km en 18 ans quand je l'ai acheté en 2017. On ne peut pas gagner à tous les coups... :D

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Et donc, comment gérer le passage du E85 "été" à l'E85 "hiver", dont les proportions d'éthanol varient entre 65 et 85% ?

 

Sur les véhicules à carburateur, vue la précision du système, le lambda varie entre 0,9 et 1,1 ... donc à 10% près rien à voir avec les véhicules à injection

La méthode c'est donc de calibrer le système pour le carburant mi-saison et de laisser faire ... car en fait en usage courant (on ne parle pas de compétition, de courses de côte et autres), on n'est pas à 10% près sur un moteur à carbu

OK pour les moteurs conçus pour l'E85, mais pour ceux qui ne le sont pas, les constructeurs vous préviennent, c'est indiqué dans le manuel de l'utilisateur, le moteur n'est pas fait pour rouler avec ça.

 

Ils ont un prétexte tout trouvé pour se défausser an cas d'incident ===> ils seraient bien bêtes de ne pas l'utiliser.

 

Ceci dit pour avoir été au Brésil dans les années 80, on méditera

1/ que la gasolina Brésilienne c'est toujours du E20-E25 (ça variait d'année en année en fonction de la production d'alcohol ... et à l'époque le Brésil ne produisait pas de pétrole... la gloire de PetroBras est plus tardive et liée à la découverte de pétrole au large)

2/ la plupart des gens roulaient dès ils pouvaient à l'alcohol en ayant juste bricolé le réglage du carbu

 

3/ il y a des milliers de témoignages de gens qui roulent à l'E85 et accumulent de fort kilométrage à l'E85 alors les conseils qu'on a entendus depuis TREIZE ans que ce carburant est disponible en France, ça va, on les a déjà entendus, pas besoin de nous faire la leçon ni la morale ... d'autant que ça a recommencé l'année suivante avec l'E10 ... combien de témoignages d'oiseaux de mauvais augure qui annonçaient que le moteur allait défuncter à l'odeur de la 1° goutte d'éthanol

4/ si ça ne suffit pas, on peut aller lire les témoignages sur les fora US ou Suédois qui ont commencé l'E85 plusieurs années avant la France ... je conseille le forum NASIOC US qui a servi de base aux publications Wikipedia US

5/ on comprend qu'en Belgique, le carburant est/sera désormais autorisé en 2020 et suscite donc le même débat qu'en France en 2006 ... donc refaites le débat entre vous ... merci pour nos oreilles

 

6/ en roulage Ethanol, le CO2 baisse, mais les polluants ne baissent pas

7/ L'éthanol doit son succès au fait qu'il est faiblement taxé en France (il est largement moins taxé qu'au Bresil par rapport au SP) ... dès qu'il est taxé comme en Suède ou en Allemagne depuis le 01 Janvier 2016, de facto personne ne l'utilise plus

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Le problème c'est sur les moteurs récents à injection d'essence non prévu pour l'éthanol au-delà du SP95 E10.

Si les constructeurs étaient certains qu'il n'y a aucun risque, il n'aurait pas indiqué dans le manuel de ne pas utiliser ce carburant.

La gestion du moteur ne permet sans doute pas de modifier l'avance ainsi que la quantité de carburant injectée dans le moteur aux différents régimes et charge du moteur.

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Le problème c'est sur les moteurs récents à injection d'essence non prévu pour l'éthanol au-delà du SP95 E10.

Si les constructeurs étaient certains qu'il n'y a aucun risque, il n'aurait pas indiqué dans le manuel de ne pas utiliser ce carburant.

La gestion du moteur ne permet sans doute pas de modifier l'avance ainsi que la quantité de carburant injectée dans le moteur aux différents régimes et charge du moteur.

 

 

Tu confonds "ne pas être certain qu'il n'y aucun risque", ce qui est logique puisqu'ils n'ont pas fait de tests, avec "être certain qu'il y a un risque", ce qui fait peur aux gens mais n'est en réalité fondé sur rien... :bah:

 

Modifier l'avance à l'allumage n'est utile qu'en optimisation, quand on chercher à gratter des watts, ça n'a aucun impact sur la "compatibilité" du moteur avec l'éthanol. :non:

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J'avais une perte de LdR (jusqu'à 20cl / 15 jours en fonctionnement à la fin) mais pas de mayo, radiateur impec, bouchon changé (sans succès), durits souples et sèches, joint d'admission sec, joint de pompe sec... Peut-être un léger soupçon sur le JdC mais rien d'absolument certain. Bref le mystère...

 

Ce moteur a 2 défauts connus ... cf. les fora anglais Rover, BBA-Reman, etc...

 

1/ Le pion de centrage du joint de culasse est mal foutu ==> il y a souvent de l'huile qui passe dans l'eau et qui se retrouve évidemment dans le bocal

Ma 214, dans la famille depuis son achat neuve en 1995, fait cela depuis bientôt 100.000 kms ... donc tous les 50.000 kms, je nettoie le bocal

Sur Land Rover c'est classique de changer carrément le JDC par une version renforcée qui n'a plus le défaut du pion de centrage.

 

2/ la jiggle valve de dégazage peut se coincer ... la flotte qu'elle coince doit bien sortir quelque part ... et comme le tuyau qui va à cette jiggle valve traverse l'admission, bien lire que le tuyau de flotte traverse l'admission .. et bien la flotte se retrouve dans l'admission ... donc ça mange de l'eau (j'ai eu 1 litre/1000 kms) ... pire quand elle est vraiment coincée et que rien ne passe ça fume blanc :ange: :ange: ... pire quand il y a trop d'eau dans l'admission, ça fait du bruit au démarrage voire ça démarre mal car l'eau est quasiment incompressible :ange: :ange:

Détails in. décoincer la jiggle valve

 

Inutile de dire que pour un garagiste non connaisseur de ce moteur : mange de l'eau + traces d'huile dans le bocal + fume blanc = Joint de culasse

et bien en fait ... c'est inutile de changer le joint ... il suffit de décoincer la valve ... coût 0,00€

témoignage d'un pro in donc ce matin, debloquage de la bille ( sans

 

Ceci dit au contraire de Dorchester, je ne me félicite pas de la qualité de ce moteur et de la fiabilité globale de ce véhicule ... Dans des mains ordinaires peu curieuses de mécanique, mon véhicule aurait été ferraillé depuis longtemps ... par contre c'est un challenge permanent de le garder en vie année après année :sol: :sol:

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Tu confonds "ne pas être certain qu'il n'y aucun risque", ce qui est logique puisqu'ils n'ont pas fait de tests, avec "être certain qu'il y a un risque",

 

+1

 

Ils ne font pas les tests car ils savent que ça ne leur apporte RIEN à l'homologation pour le CO2 de combustion et que c'est très difficile de passer l'homologtaion de la pollution à Froid

 

Pire s'ils écrivaient que c'est compatible, l'état pourraient logiquement leur demander de justifier la pollution à froid et ça ouvrirait la boite de pandore. De ce pont de vue, l'annonce sur RMC que le moteur TCE100 accepte l'E85 est "risquée"

 

Si j'ai bien compris Treborj roule en Toyota Hybride ... alors il suffit de voir aux portes de Paris le nombre de Taxis G7 Prius ou Prius+ qui font la queue aux stations E85 le jour "carburant à prix coûtant" avec force jerrycans pour comprendre que ces professionnels qui ont pourtant besoin de leur voiture chaque jour turbinent à l'E85 ... alors que ce carburant est inconnu par Toyota

 

Modifier l'avance à l'allumage n'est utile qu'en optimisation, quand on chercher à gratter des watts, ça n'a aucun impact sur la "compatibilité" du moteur avec l'éthanol

+1

00% des gens se fichent de la perf, ils veulet juste rouler moins cher

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En 24 ans (1991-2015), la 214Gsi de mes parents qui est devenue ensuite la mienne, et passée au GPL en 2000. n'a jamais eu le moindre problème de joint de culasse ou d'autre chose, malgré un entretien plutôt laxiste (aucun contrôle des niveaux entre 2 vidanges parfois... "un peu" espacées ! ) de ma part car j'avais peu de temps libre alors et pas forcément de grande prédispositions pour la mécanique à l'époque.

Mais le mythe du JdC des Rover K a la peau dure encore...? ?

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Je me débrouille... ;)

Mon cab acquis récemment en septembre dernier n'avait fait que 95k km en...25 ans !

J'ai fait moins fort avec le V6 : 157k km en 18 ans quand je l'ai acheté en 2017. On ne peut pas gagner à tous les coups... :D

 

 

J’espère pouvoir mener la mienne jusqu’à au moins 400 000km, j’ai quand même du changer le joint de cache culbuteur, assez récurant sur ce moteur d’après la concession.

Il faut juste que je me renseigne sur la durée de vie de mes bougies bosch fgr7dqp pour diviser par deux l’entretient comme pour l’huile.

D’après mes recherche c’est 80000km Max donc à changer tous les 40000km ?

 

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Pour info, 2e plein pour la titine (Suzuki Ignis): 15 litres E85 + 12 litres de SP10 (pour un réservoir ridicule de 30 litres); pas de voyant, aucun retard au démarrage ce matin malgré des températures négatives et plus de pêche à bas régime.

 

La suite au prochain plein...

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Si j'ai bien compris Treborj roule en Toyota Hybride ... alors il suffit de voir aux portes de Paris le nombre de Taxis G7 Prius ou Prius+ qui font la queue aux stations E85 le jour "carburant à prix coûtant" avec force jerrycans pour comprendre que ces professionnels qui ont pourtant besoin de leur voiture chaque jour turbinent à l'E85 ... alors que ce carburant est inconnu par Toyota

 

 

 

 

Non, c'est une Auris 1.33 VVTi ordinaire sans turbo année 2018 moteur 1NR-FE courant dans la Yaris et Corolla, uniquement du SP95 E10 et pas plus :jap:

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Le JDC du rover série K c'est pas du tout un mythe hein ;)

 

 

Le mythe c'est de croire que c'est systématique et de croire aussi que dans les autres marques ça n'arrive jamais. :D

Y a-t-il des marques où le JdC n'existe pas sur la liste des éléments disponibles à la vente et au montage ? :ange:

Dans mon cas depuis 1991 : 3 moteurs K4 (+ 1 K6, sans comparaison) et 0 problème. :)

Ce que j'ai fait faire à la 25, c'est par précaution : en cas de doute, mieux vaut prévenir que guérir. Je ne veux que des véhicules irréprochables. :o

Le mécano m'a d'ailleurs confirmé que ce moteur n'avait jamais chauffé. :oui:

:jap:

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On dit souvent que les voitures d'avant 90 ne pourraient pas supporter le full E85 pour tout un tas de raisons que je ne reprends pas ici pour faire court.

 

Mon excellent mécano - méticuleux et perfectionniste - qui travaille sur mes 3 Rover quand je ne peux pas le faire vient de convertir sa propre R12 break au full E85, faute de trop de clients en ces tristes temps de pandémie.

Il me dit n'avoir eu qu'à régler ses carburateurs - tâche minutieuse et pas si simple quand c'est très bien fait - pour ensuite rouler sans aucun problème à l'éthanol.

Etonnant, non ? :sol:

 

Mais sur sa R12 en carbu, le problème c'est que du coup il est en configuration "full éthanol" et pas flexfuel. De plus il devra toucher le réglage à l'automne et au printemps. Donc plus de contraintes qu'avec l'injection.

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Invité §tra876LW

Quand au joint de culasse .

 

Bien avant l'e85 j'ai échangé un joint sur ma Renault 16

 

Corrosion sertissage métallique du joint entre cylindre 3 et 4 connu à l'époque dans le réseau, bon à 140000km.

 

Je suis sur que ce n'est pas l'éthanol ?

 

J P

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Mais sur sa R12 en carbu, le problème c'est que du coup il est en configuration "full éthanol" et pas flexfuel. De plus il devra toucher le réglage à l'automne et au printemps. Donc plus de contraintes qu'avec l'injection.

 

Je lui poserai la question quand il sera dispo. A mon sens, comme @ceyal l'a indiqué je crois dans un des derniers posts, un réglage adapté pour 75% d'éthanol demi-saison devrait faire l'affaire, avec marge des deux côtés. Ce n'est pas avec la R12 break qu'il fait du circuit ! :lol:

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Grizzlyman a posté https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 9c.png?v=1 C'est très intéressant car ça va à l'encontre de ce que qui se dit sur ce forum à savoir que l'étincelle va toujours au plus court donc de facto tape toujours sur l'électrode le plus usée, comme ça émane de NGK, on peut/doit considérer cela

 

 

Sur l'électrode la moins usée ( chemin le plus court ) mais pourquoi de multiple électrode si ce n'est pas pour avoir plusieurs étincelles.

 

La tension est tellement importante que l'arc y est partout sur les 4 électrodes :non: d'ailleurs j'ai pas trouvé de vidéo qui le montre car l'étincelle tourne et ne reste pas sur les mêmes électrodes :non: la durée de vie augmente car l'arc à chemins.

 

Ici mais pas partout, l'arc tourne :

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pourquoi de multiple électrode si ce n'est pas pour avoir plusieurs étincelles. La tension est tellement importante que l'arc y est partout sur les 4 électrodes, pas trouvé de vidéo qui le montre. :non:

 

NGK dit sic https://www.ngkntk.com/fr/gamm [...] -allumage/

"Plusieurs électrodes de masse sur une bougie d’allumage standard permettent de prolonger sa durée de vie. L’étincelle se produit à chaque fois sur une électrode différente. L’usure est donc répartie alternativement sur les 2, 3 ou 4 électrodes de masse.

Sur ce sujet, dans l'instant je suis agnostique, je n'ai aucun avis ... je me contente de lire ce que disent les uns (NGK) et les autres

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NGK dit sic https://www.ngkntk.com/fr/gamm [...] -allumage/

"Plusieurs électrodes de masse sur une bougie d’allumage standard permettent de prolonger sa durée de vie. L’étincelle se produit à chaque fois sur une électrode différente. L’usure est donc répartie alternativement sur les 2, 3 ou 4 électrodes de masse.

Sur ce sujet, dans l'instant je suis agnostique, je n'ai aucun avis ... je me contente de lire ce que disent les uns (NGK) et les autres

 

 

C'est logique, la tension varie un peu et les électrodes ne sont pas parfaitement à la même distance, donc l'arc tourne et change d'électrode sans rester toujours sur la même électrode comme pour celle qui n'a qu'une électrode.

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C'est logique, la tension varie un peu et les électrodes ne sont pas parfaitement à la même distance, donc l'arc tourne et change d'électrode sans rester toujours sur la même électrode comme pour celle qui n'a qu'une électrode.

Bonjour

 

En cette période de confinement ayant le réservoir presque vide ( E65 ); avec le risque que de l'eau se condense à l'intérieur; aurait-il été préférable d'avoir du SP95 ?

 

Cdt

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Bonjour, En cette période de confinement ayant le réservoir presque vide ( E65 ); avec le risque que de l'eau se condense à l'intérieur; aurait-il été préférable d'avoir du SP95 ? Cdt

Bonjour, à mon avis, il suffit de rouler un peu ou secouer la voiture pour mélanger l'eau au carburant :bah:

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Inintéressantes les vidéos sur le fonctionnement des bougies Brisk Premium !

 

Quant à l'eau, faut pas psychoter non plus, le réservoir est plein de vapeurs d'essence et d'alcool, l'eau ne risque pas non plus d'y pénétrer... ;)

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Bonjour, à mon avis, il suffit de rouler un peu ou secouer la voiture pour mélanger l'eau au carburant :bah:

Bonjour

 

Pour être plus tranquille .je vais faire un bon plein de E 85. J'en profiterais pour faire un test PALATINO ;

 

Merci pour ta réponse .

 

Cdt

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