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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §cat430oM

 

Merci de tes commentaires éclairés & éclairants. :jap:

Bien sûr que 30k km c'est nettement moins probant que 200k km. Les preuves scientifiques sont toujours nettement mieux assises par la loi des grands nombres.

Mais ça ne prouve pas l'inverse non plus. C'est juste le doute qui peut subsister.

Perso je n'ai aucun doute sur la fiabilité du moteur K à aller de 105k km actuellement à 200k km et même au-delà en full E85.

Comme tu le dis la voiture n'est pas un bolide, c'est juste un excellent daily bien amélioré par le remap de Steve Abbott (Saws Tuning, Birmingham) himself.

Elle ne monte guère au-delà de 3k tours, ne fait que 10k km / an et est vidangée systématiquement chaque année avec de la 5W40 premium.

Elle peut tenir à ce train-là plus longtemps que moi qui ne suis déjà plus de la prime jeunesse... :p

salut , oui sur ma Logan j'utilise de la 5W40 elf d’ailleurs cela fait maintenant 20.000 km , il faut que je fasse la vidange , mais le moment n'est pas de bonne augure !!!

j'ai remarquer que le début de l'utilisation du E85 même si je ne fessait que 40 ou 50 km a la sortie du pot j'avait un peut de noir léger , maintenant je n'ait plus de salissure , comme si je fonctionner sans combustion ? pourtant je roulent a 60 et 70 % de E85 !

donc je suppose simplement qu'il n'y a aucun dépôt dans le moteur non !enfin c'est une simple supposition de ma part . je précise quel à 142.000 km au compteur . ;)

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En cette période de confinement ayant le réservoir presque vide ( E65 ); avec le risque que de l'eau se condense à l'intérieur; aurait-il été préférable d'avoir du SP95 ?

 

Il FAUT avoir le réservoir bien rempli si le risque de condensation est réel ce qui est le cas en hiver quand le temps change d'un jour sur l'autre entre humide et froid.

Il faut en effet éviter au maximum la présence d'eau dans l'éthanol car c'est LE CAS où l'éthanol devient CORROSIF avec la formation d'acide formique, ce qui peut endommager le moteur

 

Explication détaillée in §1.11 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

 

Bon ne pas psychoter non plus au point d'aller remettre du carburant par tranche de 5 litres pour être toujours au max

Mais vraiment éviter d'avoir le réservoir peu rempli

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Sur l'électrode la moins usée ( chemin le plus court ) mais pourquoi de multiple électrode si ce n'est pas pour avoir plusieurs étincelles.

 

La tension est tellement importante que l'arc y est partout sur les 4 électrodes :non: d'ailleurs j'ai pas trouvé de vidéo qui le montre car l'étincelle tourne et ne reste pas sur les mêmes électrodes :non: la durée de vie augmente car l'arc à chemins.

 

Ici mais pas partout, l'arc tourne :

la durée de vie...

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Vous croyez que les moteurs carburateurs sont aussi pointus qu’une injection moderne ??

Il me semble que les carbu ont dans la majorité une combustion ‘’riche’’

Idem concernent les injections sans sonde lambda

Bref un réglage inter saison dois suffire, concernent ces moteurs

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Concernant NGK, il existe aussi dans la gamme des mono électrode "long life" durant 100Kkm...

 

Bonjour,

Mettre une fine couche de graisse cuivrée sur le filetage, car x années plus tard à plus de 80000 kms, ça risque de gripper dans la culasse.

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L'éthanol oxyde plus que l'essence.

 

 

Moi, je dirais plutôt que l'essence oxyde plus que l'éthanol.

 

Et contrairement à toi, j'ai un argument: l'oxydation est en partie liée à la température. Or, la combustion de l'essence se fait à température plus élevée que celle de l'éthanol, donc plus d'oxydation en carburant à l'essence. :oui:

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Il FAUT avoir le réservoir bien rempli si le risque de condensation est réel ce qui est le cas en hiver quand le temps change d'un jour sur l'autre entre humide et froid.

Il faut en effet éviter au maximum la présence d'eau dans l'éthanol car c'est LE CAS où l'éthanol devient CORROSIF avec la formation d'acide formique, ce qui peut endommager le moteur

 

Explication détaillée in §1.11 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

 

Bon ne pas psychoter non plus au point d'aller remettre du carburant par tranche de 5 litres pour être toujours au max

Mais vraiment éviter d'avoir le réservoir peu rempli

Bonjour

 

j'ai fait le plein ,il restait 20 litres dans le réservoir. j'ai rajouté 50 litres jusqu'au godasses comme dit si bien RENO dont on a plus de nouvelles ?

test PALATINO toujours E 65 chez TOTAL .

 

Cdt

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Bonjour,

Mettre une fine couche de graisse cuivrée sur le filetage, car x années plus tard à plus de 80000 kms, ça risque de gripper dans la culasse.

non fausse bonne idée.

Le couple installé est alors supérieur au couple préconnisé à cause de la graisse tu as un risque d'arracher les filets.

 

Soit le constructeur préconise l'ajout de graisse et il faut en mettre, soit le constructeur n'en préconise pas et il ne faut pas en mettre.

 

Nota: je parle ici d'une voiture moderne et pas de bagnoles des années 70/80 pour lesquelles sur certaines tu pouvais avoir des problèmes de stockage d'eau et d'humidité au niveau des puits de bougies (en 14 ou 16) et pour lesquelles la graisse permettait d'éviter la rouille.

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Bonjour,

 

Un peu de graisse sur le filet ne modifie pas le couple de serrage, il ne serra pas plus important, le cône ou la rondelle d'appuis de la bougie ne devant pas être graissée.

Les vis de culasse ne sont jamais serrées à sec ainsi que les rondelles d’appuis des vis de la culasse.

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Bonjour,

 

Un peu de graisse ne modifie pas le couple de serrage, il ne serra pas plus important.

Les vis de culasse ne sont jamais serrées à sec ainsi que les rondelles d’appuis des vis de la culasse.

 

 

un vis de culasse se serre par étirage de la vis via un serrage angulaire.

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Bonjour,

 

Un peu de graisse sur le filet ne modifie pas le couple de serrage, il ne serra pas plus important, le cône ou la rondelle d'appuis de la bougie ne devant pas être graissée.

Les vis de culasse ne sont jamais serrées à sec ainsi que les rondelles d’appuis des vis de la culasse.

Navré mais tu racontes n'importe quoi !!! :pfff:

 

Les vis de culasse cela fait plus de 20 ans que l'on ne préconise plus de les graisser car justement on s'en rendu compte que le couple installé n'était pas le bon! La mécanique des années 70 n'est pas celle de 2020 !

Cela n'a rien à voir avec le fait de faire travailler la vis dans le domaine plastique ou non.

 

Même un petit filet (reste à apprécier à chacun) filet modifie bien évidemment le couple installé. Pour soutenir de telles hypothèses as-tu vérifier par toi même ?

Moi oui.

Dans l'atelier où travaillait mes collègues nous avions une machine qui permettait de mesurer le couple de desserage (il ne s'agit pas simplement de mettre la clef dans l'autre sens et de regarder à quel couple cela se déclenche), de plus mécaniquement la graisse va modifier le coefficient de frottement et donc de fait le couple installé au coeur des filets. C'est physique.

 

Bref j'ai moi même longtemps graissé mes filets sur mes anciens et vieux véhicules, si tu veux continuer à faire ainsi libre à toi, mais merci de ne par colporter de fausses informations techniques. :jap:

Graisse+couple = couple installé inconnu mais forcément supérieur à celui indiqué par la clef.

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Navré mais tu racontes n'importe quoi !!! :pfff: Les vis de culasse cela fait plus de 20 ans que l'on ne préconise plus de les graisser car justement on s'en rendu compte que le couple installé n'était pas le bon! La mécanique des années 70 n'est pas celle de 2020 !

Cela n'a rien à voir avec le fait de faire travailler la vis dans le domaine plastique ou non.

 

Même un petit filet (reste à apprécier à chacun) filet modifie bien évidemment le couple installé. Pour soutenir de telles hypothèses as-tu vérifier par toi même ?

Moi oui.

Dans l'atelier où travaillait mes collègues nous avions une machine qui permettait de mesurer le couple de desserage (il ne s'agit pas simplement de mettre la clef dans l'autre sens et de regarder à quel couple cela se déclenche), de plus mécaniquement la graisse va modifier le coefficient de frottement et donc de fait le couple installé au coeur des filets. C'est physique.

 

Bref j'ai moi même longtemps graissé mes filets sur mes anciens et vieux véhicules, si tu veux continuer à faire ainsi libre à toi, mais merci de ne par colporter de fausses informations techniques. :jap:

Graisse+couple = couple installé inconnu mais forcément supérieur à celui indiqué par la clef.

 

 

Avec le serrage angulaire je suis d'accord mais à la clé dynamométrique ça change tout.

 

Il est quasiment impossible de bien dégraisser les trous borgnes du fond du bloc moteur.

 

Anciennement il est vrai qu'on ne serrait pas à l'angle mais au couple et qu'on refaisait un serrage et qu'il fallait huiler les filets et les rondelles d’appuis, car à sec, la clé dynamométrique serrait par à coups, car trop de friction pour obtenir une rotation fluide.

 

Mais actuellement, je trouve que c'est serré très fort peut être même trop fort, de mémoire la déformation du bloc moteur de certaine Toyota.

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Citation : Dedou75 Propriétaire SCE 75 Base 2018 . Potentio capteur air - 34 ° C Potentio capteur Eau - Roule 100% E85 _ Merci au forum ?

Bravo

Très bien tous ces paramètres

100% avec juste 2 potentiomètres

 

Oups

Bye

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Changement d'injecteurs sur une Rover 75 :

 

 

 

18 minutes de blabla pour expliquer qu'on a trouvé des injecteurs Bosch qui débitent 30% de plus que les injecteurs Bosch d'origine

il suffisait en 2 minutes d'aller dans le catalogue Bosch en ligne et de le dire en 15 secondes

il devrait poser sa candidature pour le prix Nobel du blabla

Bon c'est vrai que sur Youtube, plus ça dure, plus on est payé ... ceci explique sans doute cela

 

 

Comparer avec ce que j'écrivais il y a 13 ans !!! in §5 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

 

Ce qu'il ne dit pas contre c'est autant c'est trivial avec des injecteurs Bosch autant on lui souhaite bon courage avec des injecteurs Deka ou Magnetti Marelli

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Invité §Obe350kV

Marronnier bien connu sans fondement

 

L'éthanol est en concurrence avec la nourriture animale, pas avec la nourriture humaine

et si les gens bouffent moins de viande c'est ttant mieux car moins de maladies cardiovasculaires

 

 

 

+1000

Le bioéthanol est produit à partir de betterave sucrière, de résidus,de maïs ,plantes qui sont loin d'être indispensables à notre alimentation

https://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/

Les Suédois le produisent aussi à partir de déchets organiques.

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Une nouvelle pompe E85, vient s’ouvrir à côté de chez moi et en 24H/24 en plus :bien:

C’est une Avia qui s’est mise au même prix que Total. Je vais donc la tester, pour savoir si je me rapproche plus de la consommation supérieure du Leclerc, ou inférieure de Total ?

 

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