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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Retournons à l'alcool, ce sujet si sympa ! :D

Ma 308 est enfin passée au régime été (même si certains matins sont descendus à 11°) : 10l de SP95 et 40l d'E85 par plein.

Ça me fait un mélange à approximativement E64.

Je n'ai pas encore contrôlé le LTFT pour voir son niveau. :ange:

Il va sans dire qu'en journée, ça tourne nickel. Je n'ai eu que 1 ou 2 broutements très bref les matins frais et humide.

Et à 73cts le litre de carburant, on va pas chipotter... :sol:

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Bonsoir.

 

J'avais mis 45% d'E85 (Total) et 55% de SP95-E10 (au total 37 litres) et la consommation à l'air moindre qu'avec de l'E85 chez Leclerc et du SP-E10 chez Total access (40 litres).

 

Je referais un plein de 40 litres pour vérifier la consommation.

 

J'ai l'impression qu'avec de l'E85 de Total, le ralenti est moins bon qu'avec de l'E85 de Leclerc.

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Mets du e10.

 

Le sp98 ne sert a rien quand on met déjà de l'e85. Enfin si.. il sert a perdre de l'argent ?

 

J'ai passé mon dernier ct il y a 2 semaines avec 90% d'e85 et 10% d'e10. Sans aucun problème

 

Cela dépend de la différence de prix. Quelques fois, il y a moins de 6 centimes d'écart entre le SP98 et le SP95-E10.

 

Donc si je mets 20 litres de SP, la différence de prix ne dépasse pas les 1,20 €.

 

Le garagiste m'a dit de temps à autre de mettre du SP98.

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les versions FAP supportent un dosage plus important.

 

Il y a un écrit d'un organisme un peu sérieux qui confirme cela ?

 

Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers E85 ne pouvaient pas être homologués pour les véhicules à injection directe dotés d'un GPF (Gasoline Particulate Filter) sachant que les véhicules à injection directe sont depuis quasiment 2 ans maintenant tous dotés d'un GPF ???

 

A ce jour, je n'ai trouvé aucun écrit d'un organisme un peu sérieux qui explique cela.

Serait-ce dû à une forme d'incompatibilité entre les gaz de combustion de l'E85 (par exemple les aldéhydes ou le CH4 émis en quantité) et les matériaux nobles du GPF qui pourrait conduire à réduire fortement à terme l'efficacité du GPF donc à une explosion des particules fines émises.

Ou au contraire à une absence de connaissance sur ce sujet au moment de la rédaction du décret d'homologation il y a maintenant 3 ans

Ou pour une autre raison ???

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J'avais mis 45% d'E85 (Total) et 55% de SP95-E10 (au total 37 litres) et la consommation à l'air moindre qu'avec de l'E85 chez Leclerc et du SP-E10 chez Total access (40 litres).

Je referais un plein de 40 litres pour vérifier la consommation.

On ne peut tirer AUCUN conclusion sur un plein car la météo, le roulage, le relief,le remplissage, le carburant, ... sont différents

Si tu veux faire un essai sérieux tu roules 5000kms avec un certain mélange et 5000 avec un autre pour éliminer les petits aléas du remplissage et du roulage

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Il y a un écrit d'un organisme un peu sérieux qui confirme cela ?

 

Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers E85 ne pouvaient pas être homologués pour les véhicules à injection directe dotés d'un GPF (Gasoline Particulate Filter) sachant que les véhicules à injection directe sont depuis quasiment 2 ans maintenant tous dotés d'un GPF ???

 

A ce jour, je n'ai trouvé aucun écrit d'un organisme un peu sérieux qui explique cela.

Serait-ce dû à une forme d'incompatibilité entre les gaz de combustion de l'E85 (par exemple les aldéhydes ou le CH4 émis en quantité) et les matériaux nobles du GPF qui pourrait conduire à réduire fortement à terme l'efficacité du GPF donc à une explosion des particules fines émises.

Ou au contraire à une absence de connaissance sur ce sujet au moment de la rédaction du décret d'homologation il y a maintenant 3 ans

Ou pour une autre raison ???

 

Peut être le fait que les gaz d’échappements sont plus froid au E85 qu’au Sp, donc le GPF ne travaille plus à température optimale ?

Que les normes Euro 6d de CO2 ne sont pas respectées démarrage moteur froid par -7 degrés ?

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Il y a un écrit d'un organisme un peu sérieux qui confirme cela ?

 

Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers E85 ne pouvaient pas être homologués pour les véhicules à injection directe dotés d'un GPF (Gasoline Particulate Filter) sachant que les véhicules à injection directe sont depuis quasiment 2 ans maintenant tous dotés d'un GPF ???

 

A ce jour, je n'ai trouvé aucun écrit d'un organisme un peu sérieux qui explique cela.

Serait-ce dû à une forme d'incompatibilité entre les gaz de combustion de l'E85 (par exemple les aldéhydes ou le CH4 émis en quantité) et les matériaux nobles du GPF qui pourrait conduire à réduire fortement à terme l'efficacité du GPF donc à une explosion des particules fines émises.

Ou au contraire à une absence de connaissance sur ce sujet au moment de la rédaction du décret d'homologation il y a maintenant 3 ans

Ou pour une autre raison ???

 

 

je parle juste du puretech.

 

ceux qui ont une version fap peuvent mettre plus d'e85 sans voyant sur ce moteur.

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je parle juste du puretech ; ceux qui ont une version fap peuvent mettre plus d'e85 sans voyant sur ce moteur.

 

en tout cas les chiffres de Mkk3364 qui turbine à 80% vont bien dans ce sens au contraire des témoignages précédents où ça cale à 50%

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Invité §the434ZT

pour ceux qui comme moi ont un renault qui accepte bien l'ethanol, un scenic 2 de 2006 2L essence pour ma part, vous faites comment la progression ?

un plein a 30/70 et ensuite 50/50 et 60/40... ou vous faites plusieurs pleins au debut a 30/70 et vous attendez quelques pleins pour passer a plus ?

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pour ceux qui comme moi ont un renault qui accepte bien l'ethanol, un scenic 2 de 2006 2L essence pour ma part, vous faites comment la progression ?

un plein a 30/70 et ensuite 50/50 et 60/40... ou vous faites plusieurs pleins au debut a 30/70 et vous attendez quelques pleins pour passer a plus ?

 

 

Un plein à 50/50, puis 80/20 et enfin 100%.

C'est amplement suffisant comme progressivité.

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Mouais, perso', quel que soit le véhicule (je ne roule qu'en béhème), je préfère y aller plus progressivement que cela: 1/4-3/4, puis 1/3-2/3, puis 50/50, puis 2/3-1/3, ... :jap:

Aucune idée de savoir si la gestion est capable de s'adapter plus vite que cela ou non, mais je n'ai pas envie de "chercher les limites", je ne vais pas aller pinailler pour 5€ ou 10€ d'écart à la pompe. Je n'ai d'ailleurs pas encore commencé à mettre de jus de betterave dans mon V12, je veux d'abord être sûr de bien connaitre son fonctionnement au SP avant, pour être capable de percevoir une éventuelle évolution de comportement lors du changement de carburant.

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Qu'appelles-tu "en connaissance de cause" ?

Tu as été contrôler les log' d'erreurs dans la gestion qui peuvent intervenir sans allumage du voyant ? :ange:

 

Je l'ai bien dit dans mon message, c'est une précaution que je prends à titre personnel pour tout véhicule, que je le connaisse ou non. Ca ne coûte pas grand chose de prendre quelques toutes petites précautions supplémentaires, et si ça peut éviter d'éventuels gros soucis, ben, pourquoi prendre des risques inutiles ?

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pas grand risque, du moins concernent la focus 2

constaté à chaque fois d’une remise à 0, d’un temps très court d’adaptation du calculateur pour arriver aux bonnes valeurs habituel LTFT et autres environ 10km suffi amplement

bref bien loin des 100km habituellement annoncer sur les forums

 

Pour Renault là je n'en sais rien

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Mouais, perso', quel que soit le véhicule (je ne roule qu'en béhème), je préfère y aller plus progressivement que cela: 1/4-3/4, puis 1/3-2/3, puis 50/50, puis 2/3-1/3, ... :jap:

Aucune idée de savoir si la gestion est capable de s'adapter plus vite que cela ou non, mais je n'ai pas envie de "chercher les limites", je ne vais pas aller pinailler pour 5€ ou 10€ d'écart à la pompe. Je n'ai d'ailleurs pas encore commencé à mettre de jus de betterave dans mon V12, je veux d'abord être sûr de bien connaitre son fonctionnement au SP avant, pour être capable de percevoir une éventuelle évolution de comportement lors du changement de carburant.

 

Bha moi dans les Ford je leurs met 100% direct dans laggle

 

 

pas grand risque, du moins concernent la focus 2

constaté à chaque fois d’une remise à 0, d’un temps très court d’adaptation du calculateur pour arriver aux bonnes valeurs habituel LTFT et autres environ 10km suffi amplement

bref bien loin des 100km habituellement annoncer sur les forums

 

Pour Renault là je n'en sais rien

 

En fait Ford c est plus simple que ca, c'est la conduite qui apprend les nouvelle valeur, tu appuie à fond de 700 à 7000 tr/m, tu appuie modestement de 700 à 2500, tu appuie moyennement de 700 à 4500 tr/m, c'est good c'est appris ^^

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Qu'appelles-tu "en connaissance de cause" ?

Tu as été contrôler les log' d'erreurs dans la gestion qui peuvent intervenir sans allumage du voyant ? :ange:

 

Je l'ai bien dit dans mon message, c'est une précaution que je prends à titre personnel pour tout véhicule, que je le connaisse ou non. Ca ne coûte pas grand chose de prendre quelques toutes petites précautions supplémentaires, et si ça peut éviter d'éventuels gros soucis, ben, pourquoi prendre des risques inutiles ?

 

 

Ben oui, comme je l'ai déjà dit j'ai un F4R, je suis passé à 100% en 3 fois, et j'ai fait mes checks sur le diag en contrôlant les fuel trim et l'AFR.

Pour rappel, le LTFT max est à 50% sur le F4R et il n'y a par conséquent jamais d'allumage de voyant ni de codes défaut.

Et c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai fait mon daily :) .

 

C'est pour ça que je conseillais 50/50, puis 80/20 et 100% en "connaissance de cause" puisque je l'ai déjà fait.

Et que je répondais uniquement à cette question sur le F4R.

 

Et que pour autre chose, donc inconnu, oui il fallait se monter sans doute plus prudent et sans doute plus progressif.

 

C'est n'est plus ni moins ce que je disais :spamafote: .

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Invité §the434ZT

merci, de toutes façons j'ai remis du 95 et je ferais l'appoint demain a l'e85, ce sera du 30/70 et apres j'irais plus vers l'e85

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Ce que je voulais dire, c'est que tu utilises à 99% de probabilité une pov' appli' de diag' de base, et donc que tu n'as accès qu'à 1% des codes erreur et log' enregistrés par la gestion moteur.

Par conséquent, tu CROIS contrôler ce qu'il se passe, mais en réalité, tu ne contrôles pas grand chose, puisque tu n'as pas accès à grand chose, d'où mon conseil d'y aller beaucoup plus progressivement sur TOUT Véhicule, quel qu'il soit. :jap:

Ca ne coûte vraiment pas grand chose, et ça assure que la gestion s'adapte au mieux. :bah:

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pas grand risque, du moins concernent la focus 2

constaté à chaque fois d’une remise à 0, d’un temps très court d’adaptation du calculateur pour arriver aux bonnes valeurs habituel LTFT et autres environ 10km suffi amplement

bref bien loin des 100km habituellement annoncer sur les forums

 

Pour Renault là je n'en sais rien

 

 

Calculateur siemens ou bosch ?

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Ce que je voulais dire, c'est que tu utilises à 99% de probabilité une pov' appli' de diag' de base, et donc que tu n'as accès qu'à 1% des codes erreur et log' enregistrés par la gestion moteur.

Par conséquent, tu CROIS contrôler ce qu'il se passe, mais en réalité, tu ne contrôles pas grand chose, puisque tu n'as pas accès à grand chose, d'où mon conseil d'y aller beaucoup plus progressivement sur TOUT Véhicule, quel qu'il soit. :jap:

Ca ne coûte vraiment pas grand chose, et ça assure que la gestion s'adapte au mieux. :bah:

 

 

A partir du moment où mon AFR a toujours été OK, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu manquer pour une utilisation en "bon père de famille".

 

Mais vous avez peut être raison, je vais sans doute arrêter de vouloir rendre service ...

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Calculateur siemens ou bosch ?

 

 

Je n’ai jamais regardé j'en sais rien

Une ST225

J’ai aussi la même observation que nico-RS-turbo, je n’ai pas les mêmes valeurs selon trajet autoroute ou national

Par conte sur ma ST à 80% environ j’arrivais en buté (sans voyant) concernent le ltft seul le stft corrigeais dans une certaine limite

D’où la pose d’un boitier

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Je n’ai jamais regardé j'en sais rien

Une ST225

J’ai aussi la même observation que nico-RS-turbo, je n’ai pas les mêmes valeurs selon trajet autoroute ou national

Par conte sur ma ST à 80% environ j’arrivais en buté (sans voyant) concernent le ltft seul le stft corrigeais dans une certaine limite

D’où la pose d’un boitier

 

 

 

Sur les calculateurs siemens sur le focus la stratégie est complètement différente : les LTFT et STFT bougent constamment - le LTFT peu passer de 20% a 5% en 1sec et pareille pour le STFT - il n'y a donc aucun temps d'adaptation a faire

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Sur les calculateurs siemens sur le focus la stratégie est complètement différente : les LTFT et STFT bougent constamment - le LTFT peu passer de 20% a 5% en 1sec et pareille pour le STFT - il n'y a donc aucun temps d'adaptation a faire

 

 

Intéressent, merci

Je vais ‘’approfondir’’ concernent ma focus, juste pour ma curiosité

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A partir du moment où mon AFR a toujours été OK, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu manquer pour une utilisation en "bon père de famille".

 

+1

les manuels de réparation Renault des années 90-2000 disent qu'après un débranchement batterie et une RAZ des paramètres calculateur, celui-ci recalcule les adaptatifs en une dizaine de kilomètres de ROULAGE VARIE

 

Par contre Reno50 avec son TCE90 (et ses petits trajets réguliers Cherbourg-Toulouse) avait trouvé qu'il fallait pas loin de 100kms pour arriver au même résultat ...

 

Etant donné que l'immense majorité des véhicules acceptent au moins 50% d'E85, je ne vois pas l'intérêt d'y aller par petites dosettes

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Ce que je voulais dire, c'est que tu utilises à 99% de probabilité une pov' appli' de diag' de base, et donc que tu n'as accès qu'à 1% des codes erreur et log' enregistrés par la gestion moteur.

Par conséquent, tu CROIS contrôler ce qu'il se passe, mais en réalité, tu ne contrôles pas grand chose, puisque tu n'as pas accès à grand chose,

 

Quel logiciel d'analyse utilises-tu qui se distingue des outils de diag courant et donne beaucoup plus d'infos ?

Et il coûte combien ce logiciel ?

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Je n’ai jamais regardé j'en sais rien

Une ST225

J’ai aussi la même observation que nico-RS-turbo, je n’ai pas les mêmes valeurs selon trajet autoroute ou national

Par conte sur ma ST à 80% environ j’arrivais en buté (sans voyant) concernent le ltft seul le stft corrigeais dans une certaine limite

D’où la pose d’un boitier

 

 

Sur la Focus ST225, que je possède aussi, le calculateur est un Bosch ME 9.0.

La butée de LTFT est à 25%, idem pour le STFT.

LTFT max est obtenu pour environ 75% de E85 (selon les saisons), le voyant s'allume, mais la dérive du STFT permet de conserver son AFR.

Un roulage 50/50 (que je pratique) est sans aucun souci.

Après une remise à zéro (default clearance), il faut rouler à plus de 60 km/h pendant environ 2/3 km pour que le LTFT reprenne la "bonne" valeur, ça va relativement vite.

 

Pour info, sur les FocusII RS, l'allumage du voyant met le gestion en mode dégradé.

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message supprimé

 

Ca commence mal ce truc

 

Je lis sic "Au même temps vous êtes respectueux de l'environnement car les émissions de CO2 diminuent jusqu'à 80%."

 

Ca démontre une méconnaissance complète des caractéristiques de l'E85

 

La diminution forte de 80% c'est vrai quand on brûle de l'E100 à base de canne à sucre qui pousse toute seule sans arrosage, ni engrais et dont le résidu bagasse servent à faire de l'électricité ... et c'est bien connu, la canne à sucre pousse en quantité dans les Hauts de France :lol: :lol:

 

En France, l'ethanol moyen de l'E85 c'est 1/3 blé, 1/3 betterave et 1/3 maïs

Le maïs lui déjà Gain de CO2=0 car plante vorace en eau, engrais et engins mécanisés

donc en fait le gain en CO2 par litre c'est moins de 50% par rapport au SP

Ensuite un litre d'E85 c'est beaucoup moins d'énergie qu'un litre de SP ou de gazole ==> le véhicule consomme plus

Donc tous calculs faits le gain en CO2 c'est de l'ordre de 30% par rapport au SP et de 20% par rapport au gazole et non pas 80%

 

Bref ça serait bien de ne pas raconter n'importe quoi de pseudo écologie sous prétexte d'appâter le chaland

 

L'Ademe, considère que du PUITS A LA ROUE, avec le mix E85 Français

- un litre de SP génère 2800 g de CO2

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole génère 3170 g de CO2

Moralité au litre sans tenir compte de la surconsommation, le gain est de 50% ... assez éloigné des 80% de la pub malhonnête

 

Si on admet empiriquement qu'un véhicule E85 consomme 30% de plus que le même véhicule au SP alors à kilométrage équivalent, le CO2 généré par l'E85 = 1470*1,3 = 1911 à comparer avec les 2800 du SP soit une diminution du CO2 de 32% ... très significatif donc mais loin des 80%

 

Autre comparatif

Soit un même véhicule qui au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

 

J'ai roulé à l'alcool au Brésil dans les années 80 et à l'E85 depuis 2007, ça serait bien de pas essayer de nous enfumer mais de lire le §1.15 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

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Elle est reprog?

Avec un tel mélange ma 208 c'était mise en défaut.

 

Nope, encore sous garantie, donc pas touche à l'ECU.

 

les versions FAP supportent un dosage plus important.

 

Il semblerait. Monero40 avait tourné à 100% avec la sienne

 

Ah ok d'accord, maintenant c'est 50/50 toute l'année et ça me va très bien.

 

C'est aussi une façon de faire sans se prendre le chou et sans craindre des démarrages toussifs l'hiver! ;)

Perso, je passe à 16 ou 17l de SP l'hiver pour que ça aille bien.

 

Peut être le fait que les gaz d’échappements sont plus froid au E85 qu’au Sp, donc le GPF ne travaille plus à température optimale ?

Que les normes Euro 6d de CO2 ne sont pas respectées démarrage moteur froid par -7 degrés ?

 

 

Je ne sais pas ce que ça donne au SP pur, mais en monitorant avec Torque la T° du catalyseur, on monte facilement à plus de 650° à chaque accélération, et plus de 700 si le rythme est soutenu.

en tout cas les chiffres de Mkk3364 qui turbine à 80% vont bien dans ce sens au contraire des témoignages précédents où ça cale à 50%

 

 

C'est la raison de l'utilisation du SP95 plutôt que de l'E10 en complément : ça me permet de calculer plus simplement le taux d'éthanol dans mon réservoir (ou alors faudrait faire un "Palatino"), et la différence avec l'E10 n'est pas si importante que ça.

Le seul soucis, c'est de ne pas trouver du 95 partout, il ne reste qu'un Leclerc (celui de St Médard) en Borderie qui en délivre à bon prix, enfin de mon côté de l'eau.

Concrètement, sur un plein de 50l reparti 10l/40l, le prix au litre final varie de 0.8cts (0.735€ au sp contre 0.728€ à l'E10).

 

Je viens de jeter un œil à mon tableau : l'été dernier, le LTFT variait entre 35 et 36 avec ce mélange.

Je me souviens aussi l'avoir vu monter à plus de 44 au démarrage, sur les 1er 100m...

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On ne peut tirer AUCUN conclusion sur un plein car la météo, le roulage, le relief,le remplissage, le carburant, ... sont différents

Si tu veux faire un essai sérieux tu roules 5000kms avec un certain mélange et 5000 avec un autre pour éliminer les petits aléas du remplissage et du roulage

 

Si je me fie à l'OBD, il n'a pas l'air juste.

 

Je calcule le nombre de kilomètres parcourus indiqués par l'OBD par le nombre de litres et je remets à 0 le compteur kilométrique à chaque passage à la station.

 

J'ai mis 49,60% de SP95-E10 et 50,40% d'E85.

 

Je vais vérifier les valeurs AFR, STFT et LTFT avec mon boîtier ELM327.

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Quel logiciel d'analyse utilises-tu qui se distingue des outils de diag courant et donne beaucoup plus d'infos ?

Et il coûte combien ce logiciel ?

 

 

Je ne suis pas ingé' motoriste (même si j'ai un pote qui nous surpasse tous en la matière, puisque lui, il est concepteur moteur depuis 15 ans), je n'ai donc pas accès à ce type de logiciel coûtant plus cher qu'une voiture... :bah:

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Bonjour.

 

J'ai branché mon boîtier OBD et voici les valeurs (avec 49,60% de SP95-E10 et 50,40% d'E85).

 

Le STFT varie, au démarrage, de -0,8% à 0,8% puis monte, après quelques instants à 2,2% et à 3,6%.

 

Le LTFT est à 18,8%.

 

Le ratio air/essence est à 1,000 (consigne équivalente). L'application donne toujours cette valeur. Au contrôle technique, cette valeur est légèrement différente.

 

Les 2 sondes à oxygène (tension de seuil du capteur de riche à pauvre) ont respectivement comme valeur constante 0,450v et 0,645v.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

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