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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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290 euro le kit sur ebay (USA) frais de port compris

 

Petit info: c'est le moment d acheter aux USA, l'euro est si fort que pour nous les produits en dollars ne coute pas cher

A bon entendeur ...

 

Il y a moins cher en France et Hommologué CE :bah:

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Invité §art416SX

Oui, puisque rien ne dit encore que non.

Mais comme il a été créé une nouvelle énergie fiscale, le FFV et qu'on a des voitures d'origine essence/flex en EF il y a de fortes chances que la transformation fasse l'objet d'une réception a titre isolé.

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Invité §nav478Mr

"Désenchantement" sur les biocarburants, selon les constructeurs automobiles

 

PARIS - Les biocarburants traversent une "phase de désenchantement", qui ne donne pas beaucoup de "visibilité" aux industriels, a déploré mardi un responsable du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

 

"On est dans une phase de désenchantement. On met le doigt sur ce qui ne va pas dans les biocarburants et tout ceci n'est pas serein pour la visibilité que les industriels réclament" sur ces carburants fabriqués à partir de plantes, a affirmé André Douaud, directeur technique du CCFA, lors d'un débat sur les biocarburants organisé par les publications Bip-Enerpresse.

 

Favorable aux biocarburants, M. Douaud a cependant rappelé que "les carburants pétroliers allaient rester majoritaires pour longtemps" et réclamé une "visibilité technique, économique et fiscale supérieure à cinq ans" à leur sujet.

 

Jacques Blondy, directeur du développement agricole du pétrolier Total, qui se présente comme le premier producteur et premier distributeur de biocarburants en Europe, a estimé pour sa part que certains objectifs européens en la matière étaient "impossibles à atteindre".

 

Total estime que les biocarburants contribuent à l'indépendance énergétique, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et ouvrent de nouveaux débouchés pour l'agriculture, selon une plaquette de présentation. Mais le groupe juge également que les "contraintes sont fortes", car la "ressource est limitée" si bien que les biocarburants entrent "en compétition avec le secteur alimentaire", leur "coût est peu compétitif" car il dépend du prix --en hausse-- des matières premières agricoles, et les caractéristiques techniques demandées sont "exigeantes".

 

MM. Douaud et Blondy ont souligné le maigre succès du bioéthanol E85. "Il n'y a ni voitures ni public, c'est difficile de promouvoir ce produit", a estimé M. Blondy. "Moins de cent voitures à l'E85 ont été vendues depuis le premier janvier", a rapporté M. Douaud.

 

Les biocarburants, qui sont un des sujets de désaccord au sein du Grenelle de l'Environnement, sont "une piste à explorer avec la plus grande prudence", avait estimé le 4 octobre Christian Frémont, directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

 

TOTAL

 

(©AFP / 16 octobre 2007 13h50)

 

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Invité §MrN241lo

Sur une Laguna II 1,8 16S J'ai tenté depuis environ 3 mois l'expérience 50% bio-ethanol 50% SP95.

Ca donne ça :

 

SP95 :

  • Prix : 1,295 €
     
  • Conso: 8,7 l/100
     
  • Cout/Km : 11,266 Cts

 

50/50

  • Prix : (0,8 + 1,295) / 2 = 1,047 €
     
  • Conso: 10,2 l/100
     
  • Cout/Km : 10,684 Cts

 

 

Le gain sur le prix à la pompe est nettement absorbé par l'augmentation de la consommation, de plus sur ce calcul j'ai même avantagé le Bio-ethanol pcq il est rare de trouver une station qui propose à 80 cts le litre c'est plutôt 84 cts, sans compter que pour avoir du SP95 à 1,295 ça m'oblige a prendre mon bio dans une station (Total en général) et mon SP95 dans une autre parceque pas possible d'avoir du SP95 à 1,295 chez Total.

Résultat: je reviens au SP95.

Question: pour ceux qui ont monté un Kit est ce qu'il y a toujours une augemtation de la consommation ?

 

 

 

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Invité §ric541gC

mrnegre -->

 

Ca doit faire 1mois et demi que j'ai mon kit E85.

 

Voici mon 2eme retour d'expérience

 

C'est de mieux en mieux.

 

J'ai fait avec 1 plein 560km ! Bon la j'étais a sec de chez sec mais bon 560km ! Sachant que j'ai fait autoroute et ville !

 

Ce qui me fait une surconso entre 12 et 14%, loin des 20% donc je suis assez content du résultat.

 

Pour résumer :

 

SP95 :

 

1.30E/L soit un plein de 65Euros (mon réservoir fait 50L : 1.30 * 50 = 65)

630 KM avec 1 plein

Coût/km : 10.32 Cts

 

E5 :

 

0.83E/L soit un plein de 41.5Euros (mon réservoir fait 50L : 0.83 * 50 = 65)

560 KM avec 1 plein

Coût/km : 7.41 Cts

 

Voila donc jai 3Cts de diff par KM !!

 

Donc sur une distance de 560km par exemple avec l'E85 cela me revient à 41.50 Euros, avec le SP95, 57.79Euros soit une diff de 16.29 Euros par plein !!

 

Bon aprés il m'est arrivé de ne faire que 530KM à l'E85 tout dépend de la facon de rouler mais je dirais qu'a chaque plein, malgrés la surconsommation, je gagne 10Euros minimum.

 

Pour rappelle, j'ai une 206 1.6L 16V de 2001 équipé du kit euroflex automatique

 

 

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Invité §MrN241lo

mrnegre -->

 

Ca doit faire 1mois et demi que j'ai mon kit E85.

 

......................

 

Voila donc jai 3Cts de diff par KM !!

 

Donc sur une distance de 560km par exemple avec l'E85 cela me revient à 41.50 Euros, avec le SP95, 57.79Euros soit une diff de 16.29 Euros par plein !!

 

Bon aprés il m'est arrivé de ne faire que 530KM à l'E85 tout dépend de la facon de rouler mais je dirais qu'a chaque plein, malgrés la surconsommation, je gagne 10Euros minimum.

 

Pour rappelle, j'ai une 206 1.6L 16V de 2001 équipé du kit euroflex automatique

 

 

 

En effets 3 cts du Km c'est pas mal, le Kit amorti au bout de 16.000 bornes c.a.d moins d'un an pour moi (22.000 Kms cette année) mais bon y encore un pb c'est la disponibilité des pompes :non:

 

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Invité §ric541gC

Toute facon je compte garder ma voiture assez longtemps donc les 30 pleins, meme si je mets 1 an voir + à les faire ca ne pose pas de souci.

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Hi

Geyser ayant fort justement locké le post Cette url n'existe plus sur les biocarburants car en doublon avec celui-ci, je transporte donc ici la question en cours

VOLVO 440 moteur 2LRenault

Je roule avec 80% E85.

Recul 5000Kms.

Démarrage à froid plus difficile.

Reprise légèrement + faible.

 

Tu as fait 5000 kms avec du E85 sans boitier ?

et Alors ?

tu Consommes combien ?

Quels problèmes ?

 

Bye

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Invité §MrN241lo

Vais suivre ce topic, moi, ça m'intéresserait bien... :jap:

 

Pour info, suis avec une 730i de 1986 (6 cylindres 3l de 197ch et je consomme entre 9,5l et 11l/100 de SP95)... :ange:

 

 

A mon avis tu dois "pomper" plus que ça avec ce bourrin même à 11 L tu es en dessous de la réalité à moins que tu ne fasses que de l'autoroute à 110 stabilisé.

En effet dans ton cas un kit flex serai drolement rentable mais le problème c'est que pour les véhicules avant 1990 c'est pas facile d'en trouver :non:

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A mon avis tu dois "pomper" plus que ça avec ce bourrin même à 11 L tu es en dessous de la réalité à moins que tu ne fasses que de l'autoroute à 110 stabilisé.

En effet dans ton cas un kit flex serai drolement rentable mais le problème c'est que pour les véhicules avant 1990 c'est pas facile d'en trouver :non:

 

 

Te fies pas aux préjugés, ça consomme bien moins que ce que les gens pensent: il y a un économètre, il suffit de savoir s'en servir... :bah:

 

A 110 stabilisé, je suis sous 10l/100. A 150/160, je suis vers 12l/100... :jap:

 

Un tel kit ne sera pas forcément très rentable pour moi, je roule peu avec. Mais bon, si je peux rouler un peu plus écolo, ça fera pas de mal, et si en plus, ça peut me faire faire des économies à terme, ben, tant mieux... :oui:

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Invité §chr221ns

Voici des petites nouvelles de mon picasso (1.8l) avec un kit depuis 7000km.

 

Pour ma part j'ai noté une augmentation de la consommation de 18%

Je fais entre 10 et 11l. Ce qui diminue mon autonomie de 100 à 150km. Ce qui peut être un inconvénient car les pompes sont assez rares (et d'après ce que j'ai lu plus haut, cela ne s'améliore pas forcement).

J'ai été en Auvergne pour les vacances avec (elle couche au garage d'habitude). Et tout c'est bien déroulé pour un démarrage par -2°. On sent que c'est pas tout à fait pareil et il arrive qu'elle démarre au second coup mais elle démarre bien.

(à savoir pour Clermont, la pompe E85 est à Auchan Nord et aux nouvelles pompes - des anciennes pompes sont en ruine de l'autre côté).

 

Pour alimenter les conversations précédentes, à la PartDieu, l'accès aux pompes était vérouillé car beaucoup de gens voulaient en mettre dans leur voiture au départ pensant que c'était un super ++ et donc la station contrôlait un peu le flux. Depuis la pompe est libre d'accès par carte bleu. Le pompiste me disait aussi que la plupart des voitures qui remplissaient leur réservoir étaient des voitures avec système fuelflex ajouté. J'ai vu un gars avec une Yaris faire le plein par exemple.

 

Christophe

 

 

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Invité §chr221ns

C'est que te dis ton ordinateur de bord. Moi, dans la vrai l'ordinateur me donnait 1l de moins de que l'ordi.

Je suis passé de 9l à 10l sur mon picasso.

 

 

Te fies pas aux préjugés, ça consomme bien moins que ce que les gens pensent: il y a un économètre, il suffit de savoir s'en servir... :bah:

 

A 110 stabilisé, je suis sous 10l/100. A 150/160, je suis vers 12l/100... :jap:

 

Un tel kit ne sera pas forcément très rentable pour moi, je roule peu avec. Mais bon, si je peux rouler un peu plus écolo, ça fera pas de mal, et si en plus, ça peut me faire faire des économies à terme, ben, tant mieux... :oui:

 

 

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C'est que te dis ton ordinateur de bord. Moi, dans la vrai l'ordinateur me donnait 1l de moins de que l'ordi.

Je suis passé de 9l à 10l sur mon picasso.

 

 

 

C'est là qu'on voit la différence de qualité de fabrication: que ce soit par calcul ou ce que me donne l'ODB, j'obtiens la même conso à 0,2l/100 près... :rs:

 

Bon, pour ma part, je vais changer mes durites (sont encore bonnes malgré plus de 20 ans de service, mais bon, ça vaut même pas 10€...) et je pense que je vais tenter un mélange SP95 / E85 en y allant progressivement (90/10 puis 80/20, puis 70/30, ...) :jap:

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Bon, pour ma part, je vais changer mes durites (sont encore bonnes malgré plus de 20 ans de service, mais bon, ça vaut même pas 10€...) et je pense que je vais tenter un mélange SP95 / E85 en y allant progressivement (90/10 puis 80/20, puis 70/30, ...) :jap:

 

Change les durites/filtre à essence après avoir roulé avec de l'E85

Ce n'est pas a peine d' y aller par 10% : 25 et 40% ça devrait suffire pour te rendre compte de ce que ça donne

 

Si tu regardes http://www.etanolbil.eu/bilar.xls (c'est en suédois !!! donc tu traduis en anglais avec l'aide de www.systran.fr) il y a

- une 735 de 1987 qui marche à 35% d'E85 ... apparemment sans aucune adaptation,

- une 520 de 1985 (L-Jetronic) à 100% d'E85 sur laquelle il a changé le régulateur de pression d'essence (BTR en Suédois) qui est passé à 4,7 Bars (normalement sur L jetronic c'est 3 bars) ,

- une 325 de 1988 à 100% d'E85 avec un régulateur de pression d'essence modifié à 4,5 bars et une résistance ajoutée de 10.000 Ohms (donc ça doit indiquer l'équivalent de -30°) pour aider au démarrage à froid (et seulement dans le cas des démarrages à froid)

et comme les 6 en ligne BMW d'une période donnée sont normalement du même type (moteur et injection), ça donne une bonne idée de ce que l'on peut faire

 

(NDLR : dans le nord de la Suède/Canada, ils ajoutent souvent une résistance à la sonde d'eau pour aider au démarrage à "très froid" .. même sur les voitures normales pour les cas où il n'est pas possible de la brancher au parking .. car normalement les voitures sont branchées sur le 220 ou 110V au parking : une résistance de chauffe est mise à la place de la jauge à huile et le moteur reste chaud)

 

Donc la question clé : Quel est le système d'injection de cette voiture de 1986 : K-Jetronic ? L-Jetronic (probable)? Motronic ?

 

Car en fait ça dépend si tu as une injection avec sonde lambda ou pas

- si sonde lambda alors elle va aider à corriger le rapport air/carburant donc "normalement" (ça dépend des voitures) tu devrais pouvoir monter autour de 40-50% d'E85 sans boitier

- si tu n'as pas de sonde lambda .. injection type L-Jetronic (probable en 1986) .. alors :

 

Solutions possibles sur L-Jetronic

- décranter le volet d'air,

- changer le régulateur de pression d'essence ... In http://www.max-boost.co.uk/max [...] 20LET.htm, on voit que chaque 0,5 bars supplémentaires ajoutent 7,5% de carburant en sus ... mais il n'est pas recommandé d'aller au delà de 4 Bars si la pompe à essence est fatiguée. Le détail du montage est donné in http://forums.turbobricks.com/ [...] hp?t=73061

- ajouter une résistance en série avec la sonde de température d'eau (voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] t15169517)

- ajouter une résistance en série avec la sonde de température d'air (sur L Jetronic elle est derrière le volet du débitmètre) donc si on fait croire à l'ECU que la température de l'air est 20 ou 30° plus froid que la température réelle , cela va mécaniquement augmenter de 9/12% le carburant injecté

- changer les injecteurs par des plus gros

- augmenter avec un adaptateur électronique les temps d'ouvertures des injecteurs de 30%

 

Bye

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Ma 7" a une injection Motronic, mais probablement pas de sonde Lambda car non catalysée. :jap:

C'est le même moulin (mais avec 500cm3 de moins) que la 735i que tu cites. :)

 

 

Sur mon bouquin de 205 GTI (LE2 Jetronic identique sur BMW 525I de 1982, LU2 Jetronic ou Motronic M1.3 selon les années) il est dit en substance que

le LU2 Jetronic dérive du LE2 Jetronic avec une sonde à oxygène

le Motronic M1.3 dérive du LE2-Jetronic avec

- Un papillon plus sophistiqué à 2 volets

- une sonde à oxygène (Lambda) pour gérer le mélange air/Carburant

- un capteur de vilebrequin (capteur PMH)

 

Il se peut aussi que la sonde à oxygène soit sur la pipe d'échappement et que le catalyseur n'ait pas été monté sur la version France si non obligatoire à l'époque (au contraire de l'Allemagne par exemple)

 

Mais après sur la base du système , il peut y avoir quelques différences selon les marques .. mais cela les spécialistes BM le diront

 

Bye

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Invité §chr221ns

Je suis en train d'essayer le E85 sur une super 5 five et j'aimerais le faire sur ma Xantia 1.8 16s mais cela ne me tente pas de mettre leurs kit la, jprefererait reprogrammer le calculateur mais où le faire aussi?

 

 

Il y a une conso un peu plus importante et vu mon expérience sur l'autonomie en ayant une pompe à côté de chez moi, j'ai poussé ma voiture sur 500m pour arriver à la pompe. Donc à toi de voir ! J'ai donc pu vérifié que le réservoir de mon picasso 1.8l faisait bien 54l. Et on peut dire que le bioéthanol est plus écologique quand on pousse sa voiture.

 

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Invité §lep521Rx

Sur une Laguna II 1,8 16S J'ai tenté depuis environ 3 mois l'expérience 50% bio-ethanol 50% SP95.

Ca donne ça :

 

SP95 :

  • Prix : 1,295 €
     
  • Conso: 8,7 l/100
     
  • Cout/Km : 11,266 Cts

 

50/50

  • Prix : (0,8 + 1,295) / 2 = 1,047 €
     
  • Conso: 10,2 l/100
     
  • Cout/Km : 10,684 Cts

 

 

Le gain sur le prix à la pompe est nettement absorbé par l'augmentation de la consommation, de plus sur ce calcul j'ai même avantagé le Bio-ethanol pcq il est rare de trouver une station qui propose à 80 cts le litre c'est plutôt 84 cts, sans compter que pour avoir du SP95 à 1,295 ça m'oblige a prendre mon bio dans une station (Total en général) et mon SP95 dans une autre parceque pas possible d'avoir du SP95 à 1,295 chez Total.

Résultat: je reviens au SP95.

Question: pour ceux qui ont monté un Kit est ce qu'il y a toujours une augemtation de la consommation ?

 

 

 

il y'aura toujour une surconsomation avec l'e85 de par sa densité énergétique plus faible

par contre en théorie , il devrais y avoir un gain en puissance (pas grand chose) grace a son indice d'octane supérieur

mon conseil : évitez l'e85 , sa fout la merde au niveau de la pollution , ce ne sont que des conneries ce qu'on nous raconte là dessus :/

 

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. . . par contre en théorie , il devrais y avoir un gain en puissance (pas grand chose) grace a son indice d'octane supérieur . . .

 

 

NON !

 

C'est une croyance bien ancrée.

Du temps de l'essence ordinaire, certains roulaient au Super parce qu'il pensaient que ça améliorerait le moteur en perf !

 

Un moteur est conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un indice d'octane précis.

L'indice d'octane du carburant va conditionner le taux de compression et la stratégie sur l'avance à l'allumage (pour éviter les cliquetis).

 

L'E85 a un indice d'octane de 110 env., ce qui permettrait des taux de compression de 14-15 en théorie (au lieur de 9-10 pour le SP95)

 

Un moteur non adapté à l'E85 ne gagnera rien !

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Invité §chr221ns

Est-ce quelqu'un a acheter une des voitures qui roule à l'E85 officiellement et pourrait nous dire quelle est la consommation avec une voiture prévue pour ?

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Invité §Pun376hZ

Hello,

 

Kit flex ou pas, quand est il des pompes à essence immergées? N'est ce pas dangereux du fait de la conductivité de l'Ethanol? (j'ai cr voir sur le site econologie des pompes anti-deflagration...) gloups !!

 

 

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Invité §art416SX

Hello,

 

Kit flex ou pas, quand est il des pompes à essence immergées? N'est ce pas dangereux du fait de la conductivité de l'Ethanol? (j'ai cr voir sur le site econologie des pompes anti-deflagration...) gloups !!

 

 

J'en ai aussi entendu parler.

Voila déjà 140l de E85 brûlé dans ma brouette a pompe immergée, et rien.

Je pense qu'il faut éviter simplement de faire cavité, la pompe, donc éviter de faire le crève la misère en roulant toujours a la limite du vide.

De toute façon, immergé ou pas, les pompes on toute le rotor et les balais qui baignent dans le carburant.

 

Petit rappel de la vidéo comparative entre SP et E85.

 

http://fr.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU

 

Je ne suis pas expert en anglish, et pensais que la pompe la plus bouffée était celle ayant tourné à l'éthanol, visiblement non, quelqu'un qui comprend l'anglais m'a dit que c'était le contraire.

 

 

 

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Invité §Mos443bP

Bonjour à tous, j'ai parcouru le topique vendredi dernier et je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas essayer avec une dizaine de litres sur ma voiture?". En dehors de l'aspect "risque moteur" (C1E 1984 :cubitus: ), j'ai été étonné de constater que dans mon coin (entre Rouen et Evreux), plus aucune station ne vend de l'E85 :D

Bizarre, pour un carburant écologique (ou pas) et détaxé, non?

Sinon, l'alcool à brûler c'est de l'acool éthylique donc même principe non :cubitus: ?

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Invité §Mos443bP

Je précise qu'avant, il y en avait au moins 3 qui en vendaient, et que maintenant les pistolets ont disparu ou ont étés scotchés, et les enseignes lumineuses pour le E85 sont... éteintes :lol:

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Invité §Pun376hZ

Pour ma part, 1/2 plein avec moitié d'ethanol (65% a priori vu qu'on est en Hiver) et l'autre moitiée d'essence,. Ce qui fait de l'E40. je demarre toujous aussi bien, moins de couple a bas regime mais marche mieux a haut regime (de 3000 a 6500).

J'ai une civic 1.5 16S 225000km

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