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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité
  1. Posté le 26/11/2008 à 14:45:58  
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Reprise du message précédent :
bonjour à tous

je vais acheter une 607 V6 3L Essence de 2001 avec 130000km environ (un peu moins)

je voudrais savoir si je peux mettre de l'E85 directement sans ajout d'un kit ou autre
modification du genre??
cela m'arangerais un peu de pouvoir effectuer des économies sur mon carburant :)

merci par avance pour vos renseignements   :jap:
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Sujets relatif
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 26/11/2008 à 17:44:49  
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Bonjour warlife,

Très bon choix cette 607 V6 !  J' en ai une depuis 3 ans et c'est la première fois que je garde une voiture si longtemps.

Pour ce qui est du E85, j'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour la pose d'un kit flexfuel (par sécurité à l'époque).

Aujourd'hui, je pense que je me lancerais en installant simplement une résistance sur la sonde de température d'eau (quelques euros) au lieu du kit qui m'a couté cher pour le même résultat.

La 607 fonctionne très bien à 100% éthanol, même pour les démarrages à froid, contrairement à beaucoup d'autres voitures, mais à condition de mettre des bougies bosch platinum.

Pour la résistance, relis un peu les pages précédentes pour la mise en oeuvre.

Bonne route à toi avec cette caisse exeptionnelle!!

Cdt, alain
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  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 26/11/2008 à 21:42:38  
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war10np a écrit :
bonjour à tous

je vais acheter une 607 V6 3L Essence de 2001 avec 130000km environ (un peu moins)

je voudrais savoir si je peux mettre de l'E85 directement sans ajout d'un kit ou autre
modification du genre??
cela m'arangerais un peu de pouvoir effectuer des économies sur mon carburant :)

merci par avance pour vos renseignements   :jap:
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sauf que tu vas rien gagner vu la baisse fulgurante du SP :bah:


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Invité
  1. Posté le 26/11/2008 à 22:14:08  
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pepere36 a écrit :
Bonjour warlife,

Très bon choix cette 607 V6 !  J' en ai une depuis 3 ans et c'est la première fois que je garde une voiture si longtemps.

Pour ce qui est du E85, j'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour la pose d'un kit flexfuel (par sécurité à l'époque).

Aujourd'hui, je pense que je me lancerais en installant simplement une résistance sur la sonde de température d'eau (quelques euros) au lieu du kit qui m'a couté cher pour le même résultat.

La 607 fonctionne très bien à 100% éthanol, même pour les démarrages à froid, contrairement à beaucoup d'autres voitures, mais à condition de mettre des bougies bosch platinum.

Pour la résistance, relis un peu les pages précédentes pour la mise en oeuvre.

Bonne route à toi avec cette caisse exeptionnelle!!

Cdt, alain
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merci pour tes renseignements! je profite que tu as la même voiture pour savoir quelle consommation tu fais avec en mixte? (avant et apres pose de ton kit ethanol, pour comparer en fait! ^^)

j'ai lu que l'ethanol pouvait être un peu corrosif avec nécessité de vidange dès 4000km au début, et puis les durites qui s'abîmeraient plus vite. Qu'en est il pour toi?

sinon je me demandais, vu que la 607 n'a roulé qu'au super 95 jusqu'à maintenant, est ce qu'il vaut mieux l'habituer progressivement a l'ethanol (genre d'abord un quart ethanol / 3/4 SP95 puis moitié/moitié, etc..) ou j'attends que le réservoir soit vide et je le remplis directement d'éthanol?

NB: ma future 607 est de 2001; et la tienne? crois tu que l'année du moteur soit importante ?

merci encore pour tes renseignements :jap:

cordialement, wolfgan

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 27/11/2008 à 07:02:02  
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Bonjour warlife,

Pour la conso, au beaux jours je faisais 9.5l/100 au 95 avant éthanol.
Une fois passé au E85, la conso a pris un litre de plus à peine.

Par contre avec le froid arrivant, la conso à l'éthanol est montée à 12 litres aux 100.

Je confirme ce qu'a écrit breizhman44, avec la baisse du prix du 95,  l'interêt financier devient moindre, sauf si tu souhaites faire ta B.A et utiliser un carburant moins polluant!!

L'éthanol n'est absolument pas "corrosif", il est juste un peu "nettoyant", ce qui n'est pas la même chose.  La vidange moteur et le remplacement du filtre à essence étant faits pour évacuer les particules nettoyées aux alentours des 5 à 6000 kms.

Les durites ne riquent rien, j'en suis à maintenant 23.000 kms et tout va bien.

Lorsque j'ai commencé l'éthanol ma voiture avait à peu près 120.000 kms, et je n'ai toujours mis que du E85 sans mélanger autre chose.
Tu peux y aller directement à 100%, mais à mon avis tu dois quand même faire une modif (kit ou résistance), sinon tu auras du mal à démarrer et ton voyant défaut sera allumé en permanence.

La mienne est de 2002, et le bloc moteur est identique à la tienne.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Cdt, alain

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Invité
  1. Posté le 27/11/2008 à 10:49:34  
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bonjour pepere36,

merci pour tes chiffres sur la conso de ta 607 :)

je vais rouler un certains nombre de km avec du SP95 et ensuite je ferais autant avec E85 pour pouvoir comparer!
en essayant de garder la même conduite!

merci aussi pour la précision sur le fait qu'il n'est pas corrosif, ça me rassure :jap:
je ferais donc une vidange moteur avec remplacement des filtres à 5000km comme tu me l'indiques.

si tu as fait 23000km sans pb alors il n'y a pas de raison que je recontre des soucis, surtout qu'apparament on a le même bloc moteur sur nos 607!

merci aussi pour la précision sur le fait de ne pas avoir besoin "d'habituer" le moteur.

je vais voir donc pour la modification à base d'un kit ou de la résistance! d'après ton expérience et ton recul, le mieux est donc la résistance?
pas besoin de mettre en place un kit très onéreux?

je vais aussi suivre tes conseils et changer directement toutes les bougies par des bougies bosch platinum.

bon si tu es content de cette auto, je pense que je vais aussi en être satisfait, j'ai du mal à trouver des retours et des tests de ce modèle!
donc avoir le retour de quelqu'un est un plus :)
je n'ai trouvé qu'un seul test qui conseil de toujours rouler en mode sport car sinon elle trop molle...
qu'en penses tu?

et enfin uen dernière question, j'ai lu que beaucoup de personne trouve que le E85 redonne plus de réactivité au moteur, as tu constaté cette effet?

merci en tout cas pour ton aide!
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 27/11/2008 à 10:56:45  
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war10np a écrit :
bonjour pepere36,

merci pour tes chiffres sur la conso de ta 607 :)

je vais rouler un certains nombre de km avec du SP95 et ensuite je ferais autant avec E85 pour pouvoir comparer!
en essayant de garder la même conduite!

merci aussi pour la précision sur le fait qu'il n'est pas corrosif, ça me rassure :jap:
je ferais donc une vidange moteur avec remplacement des filtres à 5000km comme tu me l'indiques.

si tu as fait 23000km sans pb alors il n'y a pas de raison que je recontre des soucis, surtout qu'apparament on a le même bloc moteur sur nos 607!

merci aussi pour la précision sur le fait de ne pas avoir besoin "d'habituer" le moteur.

je vais voir donc pour la modification à base d'un kit ou de la résistance! d'après ton expérience et ton recul, le mieux est donc la résistance?
pas besoin de mettre en place un kit très onéreux?

je vais aussi suivre tes conseils et changer directement toutes les bougies par des bougies bosch platinum.

bon si tu es content de cette auto, je pense que je vais aussi en être satisfait, j'ai du mal à trouver des retours et des tests de ce modèle!
donc avoir le retour de quelqu'un est un plus :)
je n'ai trouvé qu'un seul test qui conseil de toujours rouler en mode sport car sinon elle trop molle...
qu'en penses tu?

et enfin uen dernière question, j'ai lu que beaucoup de personne trouve que le E85 redonne plus de réactivité au moteur, as tu constaté cette effet?

merci en tout cas pour ton aide!
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de toutes façons les kits sont interdits  :ange:


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Invité
  1. Posté le 27/11/2008 à 12:41:35  
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artoutitou a écrit :
Encore faut-il lire les SR/V qui arrivent dans les centres de CT. :ange:
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 encore faut il que les responsables de centre informent et fassent lire les dites srv , à leur controleur.et en l'absence de banc à rotation inversé ou en absence de  pédomètre, ne pas accepter le dit véhicule par le responsable qui prend les rendez vous....

néamoins supposons que le dit controleur ne se soit pas rendu compte de suite qu'il s'agissait d'une 4motion, il a bien vu sur le banc de freinage qu'il s'agissait d'une transmission intégrale,("4motion ou autre" ); et  en supposant toujours qu'il soit passé d'abord sur le banc et non sur le pont..delà il a surement dù passer en rotation inversé si son materiel est conçu pour . rien ne permet de dire qu'il ai utilisé une autre méthode...

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 27/11/2008 à 12:51:21  
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S' il n'y avait que çà d'interdit, breizhman44!! :non:

Pour ce qui est de la réactivité du moteur V6, j'ai remplacé ma 607 V6 boite auto  il y a 3 ans par la même en boite manuelle car je lui trouvais un "manque de pêche", tout à fait relatif vu qu'avec ses 210cv elle marche bien quand même.

L'interet de la boite manuelle est que tu as les chevaux quand tu en as besoin, et la boite auto de la 607 est de vieille conception et ne vaut pas celle des bmw series 7!!!

Honnêtement, je n'ai pas trouvé de différence significative à passer du 95 au 85, la "banane" semble être la même.

Opte plutôt pour une résistance, ce sera beaucoup moins cher pour le même résultat!

Le mode sport en boite auto n'est interressant que si tu vas tourner sur circuit, car tu vas consommer beaucoup plus sans pouvoir utiliser la puissance en permanece. Reste donc en mode normal, pour ne pas perdre tes points trop vite il va falloir déjà faire très attention, avec cette caisse tu est vite à 150km/h sans t'en apercevoir!!!

Cdt, alain

Invité
  1. Posté le 27/11/2008 à 13:42:41  
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mettre un boîtier pour l'E85 est interdit????
quel intérêt alors de vendre ce genre de produit???

je vais chercher tranquillement ce soir pour retrouver la modif pour la résistance.

ah mince pour le coup de la boîte auto! car celle que je vais acheter est en boîte auto :'(
merci pour le coup du mode sport!
ma femme roulera plus avec la 607 que moi (je suis motard) et elle a tendance à avoir le pied lourd donc je vais la prévenir

oki bon ben s'il n'y pas de perte c'est bon ^^

on verra avec quoi ma femme fera le plein

la résistance ne gêne pas l'utilisation avec le SP95?
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 27/11/2008 à 13:49:14  
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war10np a écrit :
mettre un boîtier pour l'E85 est interdit????
quel intérêt alors de vendre ce genre de produit???

?
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permettre aux constructeurs automobiles, et pétrolier de continuer à vendre leur M.... [:absolute:1] et aux politiciens de faire ce que bon leur semble...

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2008 à 16:01:50  
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salut à tous

je vais bientôt acheter un Espace IV 2.0 Turbo équipé au GPL.

est-il possible en plus de l'équiper aussi d'un kit E85 pour profiter pleinement des 2 réservoirs?

merci d'avance pour vos réponses
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 27/11/2008 à 18:04:08  
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Bien sur, JLCOSTES, tu peux rouler à l'éthanol, et d'autant plus avec un turbo, vu que la plage d'enrichissement d'origine est plus large que sur un atmosphèrique.
Tu dois même pouvoir essayer sans modifs ni kit, beaucoup de moteurs turbo le font bien!

Warlife, le mieux si tu montes une résistance, c'est d'installer dessus un petit interrupteur sur ton tableau de bord, comme çà tu peux la couper pour le 95, ou lorsque ton moteur est bien chaud au E85 pour réduire la conso.
A bientôt
Cdt

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Invité
  1. Posté le 28/11/2008 à 01:21:10  
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merci pour l'idée de l'inter :)

vu que tu as la même voiture et que tu roules à 100% ethanol je pense faire de même :)

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 30/11/2008 à 20:32:35  
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jlc43cp a écrit :
je vais bientôt acheter un Espace IV 2.0 Turbo équipé au GPL.
est-il possible en plus de l'équiper aussi d'un kit E85 pour profiter pleinement des 2 réservoirs?
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Oui
Mais .. car il y a un Mais : c'est de l'argent mis par la fenêtre .. car les moteurs /systèmes d'injection Renault F4R ou F4RT tournent  à 100% d'E85 sans boitier
explications in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1662
Attention aussi, l'E85 s'enflamme mal à foid  ==> démarrage difficile, consommation gargantuesque .. à proscrire pour de petits trajets urbains à froid par contre sur long trajet, surconso raisonnable. Sur les GPL que j'ai connus, on démarrait à l'essence puis on commutait sur GPL ... je en sais si c'est toujours ainsi ... mais si c'est le cas il vaut mieux garder entre 15 et 25% de SP pour ne pas être enquiquinné au démarrage

Résistances : ??? de quelle résistance parle-t-on ?
Il y a 3 types de résistances qu'on peut insérer pour modifier les paramètres d'injection. les valeurs exactes dépendent de celles des sondes de température d'eau et d'air ==> consulter le manuel de réparation du véhicule. Les valeurs ci après sont des valeurs typiques
1: résistance de 10 kOhm (valeur variable selon véhicule) en série avec la sonde de température d'eau ... pour aider au démarrage à froid ... elle est court-circuitée dès que le voiture a démarré
2: potentiomètre de 100-500 Ohms (à ajuster selon véhicule en série avec la sonde de température d'eau pour roulage E85 .. potentiomètre mis sur 0 quand on roule au SP. L'inconvénient de ce système très simple c'est qu'il est parfois difficile à calibrer et si on calibre mal.. la consommation peut s'envoler
3 résistance de 20 kOhm ( à ajuster selon véhicule) en lieu et place de la sonde de température d'air pour roulage à l'E85. A chaque fois que la température descend de 20°C, la densité de l'air augmente de 7,5% donc le système d'injection doit mettre 7,5% de carburant pour conserver le bon rapport poids d'air/poids d'essence .. avec une résistance de 20 kOhm plantée dans le connecteur de la sonde d'air, on indique au calculateur une température de -30°C environ donc  40° en dessous de la valeur classique en France en hiver donc on enrichit de 15%  (pour rouler full E85 il en faudrait le double)
Ce système marche très bien sur les vieux calculateurs d'injection sans sonde lambda mais souvent marche moins bien  sur les modernes car l'enrichissement qu'il procure est pris dans la marge d'enrichissement possible par la sonde lambda ... seul bénéfice, les calculateurs modernes augment l'avance quand l'air est froid ..
Détails in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335
Bye


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 07/12/2008 à 09:17:36  
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Bonjour,

Vaste sujet, commencant à etre 'vieux', cela m'a rappelé le changement du CA au Sp, ou les pétroliers à la demande des instances ont remplacé le plomb par du benzène (chercher la différence pour la santé) ......
L'ethanol est un alcool (plutot 'acide') qui se melange tres bien dans l'eau (moi je l'aime pur (;o))), il est ajouté au Sp 95 à hauteur de 5, 10 et 15% plus ou moins (soit E5,E10, E15). Donc c'est du Sp 95 dopé ...... pour l'E85, c'est l'inverse on le dégrade avec 10 à 15% de Sp 95. Ce ne sont donc pas les même carburants !!!!!!
L'apparition de ce produit est d'éviter uax pétroliers de payer des taxes (punitives) ...... donc rien a voir avec l'environnement.
De plus il faut 1t de produit pour faire 1.2 d'éthanolable ..... rendement ???
Pour ce qui est de la mécanique, effecivement pour l'E85 certains plastiques, durites, à la longue vieilliront prématurement. De même pour les moteurs sous controle electronique comment réagistent-ils aux nouvelles données quand ont lui 'donne' un alcool a place du Sp ??
Comme j'ai pu lire, bien faire son calcule econnomique avant de se lancer dans des achats ........ Là aussi je me rappel les premiers 'gestion' electronique des carbus. On les faisait nous même en s'aidant des journaux spécialisés.........
Forum très sympha

Profil : Pilote pro
pepere36
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/12/2008 à 10:59:42  
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Salut Michel,
C'est une bonne chose d'avoir relancé ce topic bloqué depuis quelques jours.
En effet, avec la baisse du prix du 95, bon nombre de "pro éthanol" ont abandonné le projet pour l'hiver, devant la grosse surconsommation due au froid.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des calculs à faire, mais je crois malgrès tout que le résultat écologique "du puits à la roue" en vaut tout de même la chandelle côté éthanol.
Petit retour en arrière sur les gestions électroniques "bricolées" dans les années 80... Que de souvenirs sympas!!!

A bientôt
Alain

L6 Addict
Profil : Routard
  1. config
conkerfr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 19:45:13  
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C'est clair!! Très calme le topic depuis la baisse des prix du SP. Mais je ne me fais pas de soucis il reprendra vie d'autant plus vite que les prix regrimperont un jour proche  [:arkiel:14]


---------------
Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Profil : Pilote pro
pepere36
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 08/12/2008 à 19:49:17  
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Certes, l'hiver sera court pour les augmentations!!!!!

Invité
  1. Posté le 08/12/2008 à 21:03:57  
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Y'à aussi et surtout les problèmes de démarrage avec ces température hivernal c'est fait plaisir d'avoir le moteur qui démarre au quart de tour avec le sp ...  

Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/12/2008 à 21:44:56  
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avec 50% d'e85 la punto démarre toujours bien

Invité
  1. Posté le 09/12/2008 à 09:03:46  
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Intéressé par la possibilité d'utiliser l'E85, lu un maximum d'avis et restant quand même dans le flou, je me suis décidé à faire ma propre expérimentation.
 

Préalable:

 Mon véhicule est une Ford Mondéo de 2000, 1,8L injection multi-points, environ 110chx et 230000 km. Je ne fait aucune modification estimant que la sonde lambda corrigera toute seule la richesse du mélange et que l'E85 ayant un indice d'octane élevé, il n'y a pas de risque d'auto- allumage (que de toutes façons le détecteur de cliquetis corrigerai). En réalité il faudrait pouvoir augmenter l'avance à l'allumage.
 Ne connaissant pas l'étendue de correction possible du système d'injection, je vais progressivement augmenter le taux d'éthanol en rajoutant de l'E85 tout en laissant de la place dans le réservoir afin de pouvoir rajouter du SP95 dans le cas où l'injection viendrait à passer en mode dégradé car étant en butée de correction.
 Le calcul du taux d'éthanol équivalent se fera en tenant compte des hypothèses suivantes: E85= 85% d'éthanol et SP95=3% d'éthanol.
 

Déroulement de l'essai:

Un premier plein de 60 litres dont 20L d'E85, soit environ de l'E30.
Puis à moitié de réservoir +20 L de E85, soit environ de l'E50.
Puis à nouveau à moitié de réservoir +25L de E85, soit environ de l'E65.
Enfin, réservoir presque vide(9L) un plein de +51L de E85, soit environ de l'E82.
Finalement, un plein de 52L de SP95 pour vérifier la consommation en éthanol quasi pur.


Constatations:

 FONCTIONNEMENT:

 Jusqu'à E50 tout fonctionne normalement, mais il serait intéressant de vérifier la consommation.
 A E65 le démarrage a été un peu plus long au début, puis est redevenu normal, bien que les conditions de température aient été semblables (13C°) :??????. Le moteur semble plus rugueux et les accélérations un peu moins franches, mais en utilisation normale rien de gênant.
 A E82 le démarrage doit être refait après un premier calage puis existe un trou en embrayant pour avancer, cela à froid évidemment. Le reste du temps tout est normal.
(Il faudrait un volontaire pour tester le fonctionnement quand il gèle.)

 CONSOMMATION:

 Entre mes deux premiers pleins, le mélange est passé de 0,35 à 0, 75, ma consommation  96L pour 1150km (soit 8, 35L/100) a été supérieure de 20% environ, à ma consommation habituelle au SP95sur les mêmes trajets (7L). A l'E85 pur j'ai consommé 9L/100 soit près de 30% de plus,
 Nota: les pompes E85 n'en finissent pas de distribuer les 10 premiers litres, puis après cela coule normalement.

 CONCLUSIONS (pour un véhicule à injection, sans modifications):

 Rouler à l'E85 pur semble envisageable et intéressant, que dans le cas de températures supérieures  à 10C° en raison des difficultés de mise en route du moteur (dont je suppose l'accroissement au froid) et si le prix du SP95 dépasse de plus de 30% celui du E85. Donc si ce dernier est à 0,85€, cela commence à être interessant quand le SP95 dépasse les 1,10€, ce qui risque d'être de plus en plus souvent le cas.


 Il ne faut peut être pas faire des dizaines de kilomètres pour faire le plein, sous peine d'annuler le bénéfice. Mais à l'occasion d'un passage à côté d'une pompe E85, ne surtout pas hésiter si aucun grand froid n'est prévu. Une des difficultés pratiques réside en la rareté de ces pompes. Certains départements n'en ont aucune. On peut trouver leur liste sur Internet.
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html


Conclusions: pourquoi travailler plus si on peut dépenser moins.

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jean-guy1
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  1. Posté le 09/12/2008 à 15:30:01  
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ben en tout cas apres avoir refais un plein de sp95 a 1.085 rien n'a changer !!!!!! 7l/100.
du coup j'ai remis e85 a 0.865 8l/100.
mais aucuns soucis pour les demarages a froid et il fait froid !
ca doit etre du e85 hivers.
voila donc c'est pas encore rentable de rouler au sp.
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Message édité par jean guy1 le 09/12/2008 à 16:22:42

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jean guy
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hopla_68
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  1. Posté le 09/12/2008 à 16:13:09  
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malgré la surconso il y a toujours un petit gain financier avec les chiffres que tu annonces
puis reste les rejets

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jean-guy1
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  1. Posté le 09/12/2008 à 16:27:29  
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ben en fait apres calcul , il faut que le sp95 soit a 1 € , et que le e85 reste a 0.865 pour que ce soit rentable au sp 95 , donc en fait tans que la difference de prix n est pas inferieur a 0.135 € je reste e85 , sa marche bien.donc ....
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---------------
jean guy
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hopla_68
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  1. Posté le 09/12/2008 à 19:25:08  
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jean guy1 a écrit :
ben en fait apres calcul , il faut que le sp95 soit a 1 € , et que le e85 reste a 0.865 pour que ce soit rentable au sp 95 , donc en fait tans que la difference de prix n est pas inferieur a 0.135 € je reste e85 , sa marche bien.donc ....
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vi autant pour moi j'ai les cils congelés j'ai un poil mal lu  :jap:

Invité
  1. Posté le 09/12/2008 à 20:28:16  
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jean guy1 a écrit :
ben en tout cas apres avoir refais un plein de sp95 a 1.085 rien n'a changer !!!!!! 7l/100.
du coup j'ai remis e85 a 0.865 8l/100.
mais aucuns soucis pour les demarages a froid et il fait froid !
ca doit etre du e85 hivers.
voila donc c'est pas encore rentable de rouler au sp.
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Il faut laisser le temps au calculateur de se ré adapter...

Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 10/12/2008 à 07:24:47  
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Il faut laisser le temps au calculateur de se ré adapter...[/quotemsg]


ben en fait c'est la meme consomation qu au depard !!!!

ce matin capau avec 10 cm de neige !!!!! demarage quart de tour avec e85 !!!!
a+++


---------------
jean guy
Profil : Pilote d'essai
adrig
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  1. Posté le 10/12/2008 à 14:54:56  
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jean guy1 a écrit :
ben en fait apres calcul , il faut que le sp95 soit a 1 € , et que le e85 reste a 0.865 pour que ce soit rentable au sp 95 , donc en fait tans que la difference de prix n est pas inferieur a 0.135 € je reste e85 , sa marche bien.donc ....
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Dans mon cas, par temps froid j'ai énormément de mal à démarrer et l'autonomie d'un plein passe de 500 à 350km.
Vous comprendrez donc que je sois repassé au SP95.

Invité
  1. Posté le 11/12/2008 à 18:33:28  
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je pense que cette baisse d'autonomie s'explique par le fait que seul le SP contenu dans l'E70 subit la combustion l'éthanol devient en majeur partie de l'hydrocarbure imbrulé s'expliquant par son point d'éclair, et il est fort possible que ces hydrocarbure soit néfastes pour le catalyseur ...

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 11/12/2008 à 19:11:42  
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Je ne crois pas qu'il y est des "imbrulés" dans la combustion de E85 en hiver, seulement un rendement encore plus faible dû au froid.
Je pense que la vraie explication va nous arriver avant peu par quelque cerveau bouillonnant!!

Invité
  1. Posté le 11/12/2008 à 19:28:16  
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Pourtant en théorie le rendement est meilleur lorsque la différence de température entre les sources est plus élevée comme dirait Carnot
r= 1 -[(tf-tc)/(tf-tc)] un truc de se genre là d'après mes vagues souvenirs...lol

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 11/12/2008 à 19:52:38  
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Hello
Mal à démarrer : normal sauf boitier avec fonction starter intégré de très très bonne qualité (Flexitune à 60€, starter niveau 5 => 1/4 de tour à 0°C après 3 jours sans tourner,  avec batterie très ancienne pas terrible, bougies = celles préconisées par le constructeur de 10.000 kms, filtre à air/delco : neufs )
Alternatives :
-ajouter 15% de SP (bon au prix où il est rendu ... pas la peine de mégoter ... augmenter carrément le pourcentage si difficulté de démarrage)
- soit résistance en série de 10kOhm (à adapter selon véhicule : 2 fois la valeur de la sonde de température d'eau à 0°C) à court circuiter quand la voiture a démarré
Plus de détails  in §1.8 et §7  de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

Autonomie de 500 à 350 kms ===> surconsommation de 42% (500/350) .. énorme en effet ... si les roulages sont identiques (pas de comparaison ville versus route de campagne ?)

selon quel type de roulage ?

Si petits trajets à froid : normal : E85 à bannir ... à cause du point d'éclair de l'Ethanol ... si roulage route  : consommation anormale et problème à résoudre
l'Ethanol a un point d'éclair de 13°C versus -40°C  pour le SP .. donc à froid, il ne s'enflamme pas .. il faut que le moteur, eau, huile aient chauffé et l'éthanol chauffe moins vite le moteur car 1/3 de puissance calorifique en moins. Idem, à froid la sonde lambda est inactive donc pas de boucle de régulation et le boitier flex, s'il y en a un, enrichit mécaniquement d'un pourcentage fixe certes élevé (25-30%) mais  déterminé plus pour privilégier l'économie de carburant à chaud que le chauffage rapide du moteur à froid

En sus, plus il fait froid, plus il faut mettre de carburant (+7,5% à chaque baisse de 20°C de la température extérieure) en raison de la densité de l'air

Mesures  in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 5987#15987 avec un voiture Flex (turbo qui plus est) donc particulièrement adaptée (le fait que la surconsommation baisse avec la vitesse est sans doute due au turbo et à la gestion de l'avance, pas forcément extrapolable sur un véhicule ordinaire non flex)

Surconsommation mesurée de E85 vis-à-vis du SP95 par température basse (en dessous de 5°C) :

* Route 90 km/h : +14 %
* Autoroute 110 km/h (régulateur) : +12 %
* Autoroute 130 km/h (régulateur) : +10 %
* Autoroute > 130 km/h (oups) : entre +5 et +9 % (!)
* Ville (peri-urbain à 40 km/h de moyenne) : + 22 %  
* Ville (bouchon) : + 28%
* Les 10 minutes après le démarrage à froid : supérieur à + 40%
 

 Bye


Message édité par ceyal le 11/12/2008 à 19:57:26

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 11/12/2008 à 20:04:53  
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J'ai revu mes cours et pour le rendement c'est 1-(Tf/Tc)  avec Tf:Temperature source froide (qui correspond au radiateur donc température ambiante et donc plus froid en hiver)  Tc:Température combustion moteur de l'ordre de 300°
Conclusion plus Tf est petit plus le rendement r est grand!
Pour en revenir à nos moutons comme dit Ceyal il y'a aussi la densité qui rentre en compte etc...
Sinon on a pas eu de réponse concernant les imbrulés et le catalyseur ?

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 11/12/2008 à 21:32:48  
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Hello
Le rendement de Carnot est adapté aux machines à vapeur et dépend des températures de la source froide et chaude

Un moteur automobile obéit à un cycle différent : le cycle Beau de Rochas  http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] _de_Rochas  et le rendement dépend essentiellement du taux de compression et un peu de la nature des gaz  cf.  http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm

Ceci dit pour avoir une idée... imaginons un moteur dépendant du cycle de Carnot ce qui suppose qu'il existe une source chaude ... mais au départ à froid dans la première seconde de fonctionnement du moteur, la température de la source chaude = température de la source froide. Le rendement est donc très faible à froid (euphémisme)

Si on prend comme tu les suggères la température de la chambre de 300°C/ 573°K comme valeur de la source chaude et de la température moteur 95°C/368°K  comme valeur du mélange carburé air/essence injecté (75°C en hiver .. valeur très optimiste )
rendement été 1-368/573 = 36%
rendement hiver 1-348/573 = 40%
amélioration de 4%

Mais ce gain de rendement est faible par rapport à la perte d'énergie nécessaire pour chauffer la bête (de toutes façons dans un moteur à essence, les 2/3 de l'énergie sont dissipés en chaleur, le rendement des meilleurs moteurs essence/diesel se situant à 36/42%), puis une fois la bête chaude par rapport à la différence de densité de l'air froid par rapport à l'air chaud ; en gros l'air froid est 7,5% plus dense à chaque fois que la température baisse de 20°C  ( http://www.thermexcel.com/fren [...] assair.htm ) donc le système d'injection doit mettre 7,5% de masse decarburant en plus , donc 10% de volume de carburant en sus.

Avec ces calculs de coin de table, on voit qu'une baisse de 20°C du mélange carburé augmente le rendement au mieux de 4% mais l'air froid plus lourd oblige à injecter 7,5% de masse de carburant en sus (soit 10% en volume) ; le bilan est donc nettement négatif sans compter l'énergie nettement plus importante  dissipée juste pour amener la bête à sa température de fonctionnement.

Et si on veut être encore plus précis (cf. http://pagesperso-orange.fr/ba [...] eorie2.htm ), l'altitude joue sur la densité de l'air beaucoup plus que la température (nos amis qui volent en ballon sont très attentifs à cela car ça détermine la charge qu'ils peuvent faire décoller) et en sens inverse cette fois-ci  puisque plus on monte, plus la densité de l'air diminue ...  de l'ordre de 12,5% par 1000 m à météo constante évidemment

Bon en parallèle la température baisse de 6,5° à chaque fois que l'on monte de 1000m toujours à météo constante ; l'air froid étant plus dense, la densité de l'air augmente d'environ 2,5% pour accompagner cette baisse de 6,5°C (puisqu'à chaque fois que la température baisse de 20°C la  densité de l'air est augmentée de 7,5%)

Bilan global  à météo constante : la densité de l'air est diminuée de 10% (12,5%-2,5%) par 1000m ... donc l'E85 est nettement plus favorable que le SP à un roulage en montagne ...

Mais en montagne, au moins en journée, la météo est rarement constante ... on a même souvent des inversions météo avec soleil/chaleur en haut et froidure en bas selon l'altitude de la couche nuageuse.
Bye

 
Message édité par ceyal le 12/12/2008 à 01:46:35

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  1. Posté le 12/12/2008 à 12:15:20  
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