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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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L6 Addict
Profil : Routard
  1. config
conkerfr
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  1. Posté le 12/12/2008 à 12:15:20  
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 [:autofrancaise1l43:4]  [:autofrancaise1l43:4]  :jap:


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Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 12/12/2008 à 15:02:38  
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ok d' accord!

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 12/12/2008 à 22:26:20  
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Et quand il a fini de répondre, tu ne comprends plus ta question!!! ;)

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 13/12/2008 à 00:01:08  
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Bon alors je vais le dire plus simplement

pepere36 a écrit :
Je ne crois pas qu'il y est des "imbrulés" dans la combustion de E85 en hiver, seulement un rendement encore plus faible dû au froid.
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croyance inexacte du premier au dernier mot : il y a beaucoup d'imbrulés, le froid améliore le rendement mais d'autres facteurs font augmenter la consommation

tic88xy a écrit :
je pense que cette baisse d'autonomie s'explique par le fait que seul le SP contenu dans l'E70 subit la combustion l'éthanol devient en majeur partie de l'hydrocarbure imbrulé s'expliquant par son point d'éclair, et il est fort possible que ces hydrocarbure soit néfastes pour le catalyseur ...
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Oui c'est en grande partie cela
Il y a des imbrulés à froid .. et pas qu'un peu .. l'Ethanol ne s'enflamme pas à froid , ressort à l'échappement, abime le catalyseur, se condense sur les parois froides du moteur , vient polluer l'huile et comme dit plus haut implique une surconsommation de 40% par rapport au SP pendant les premières minutes de roulage
L'air froid impose de mettre 10% de carburant en volume de plus pour conserver le bon rapport air/carburant, ce que seul un roulage en altitude viendra largement compenser.
Certains feraient mieux de rouler au SP ou mieux au Gazout ... comme cela : plus de  difficultés pour démarrer à froid et aucune question ni croyance infondée
A Bon entendeur
 

Message édité par ceyal le 13/12/2008 à 01:07:05

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Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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starox
  1. Posté le 13/12/2008 à 13:06:19  
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Est-ce que les smarts supportent bien l'éthanol ? En particulier les smart roadster ;)

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Profil : Pilote chevronné
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thom
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/12/2008 à 14:40:11  
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Bonjour à tous !

Bon, petit retour d'experience :

1 seat toledo de 1994, 20 000Km au E85 à 100%, conso de 8 à 9L. Pas de panne.

Essai sur 1 plein à 70% sur twingo => la conso s'envole, avec un SP à 1,10 et un E85 à 0,85, je pense que ça n'a pas vraiment d'intérêt.


---------------
Ma fabia
Profil : Pilote assidu
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hopla_68
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  1. Posté le 13/12/2008 à 17:18:02  
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tiens jeviens de refaire un plein sur la Punto, pour mémoire il y avait 50% d'e85
la conso est passée à 7.32l au 100km
soit plus de 2.3l de plus qu'avec juste 1/3 d'E85
a noter tout de même les T° bien plus basses

donc pour le coup 100% d'e95
Message cité 2 fois
Message édité par hopla_68 le 13/12/2008 à 17:18:23
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m-d-s
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  1. Posté le 13/12/2008 à 17:31:53  
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Controlez vos couleurs de bougies passé 500kms.
Blanchatres = mélange pauvre.
La sonde lambda et le calculateur ne suivent pas.

-> a terme risque de casse mécanique.


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
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ceyal
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  1. Posté le 13/12/2008 à 22:16:27  
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hopla_68 a écrit :
donc pour le coup 100% d'e95
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Ah bon ... tu fais comment pour trouver en hiver un carburant avec 95% d'éthanol alors qu'aucune pompe ne distribue de ce breuvage ? tu iimportes direct du Brésil du E100 et tu ajoutes un chouia de SP? :sol:

m-d-s a écrit :
Controlez vos couleurs de bougies passé 500kms.
Blanchatres = mélange pauvre.-> a terme risque de casse mécanique.
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Au SP tu as raison mais à l'E85, ta grande expérence de roulage avec ce carburant te permet d'être aussi péremptoire  ?
je te propose un peu de lecture d'abord  :
 http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=527
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1234
En résumé,  le risque existe (notamment pied à fond longtemps avec un mélange pauvre) mais le risque est sans commune mesure avec un roulage pauvre au SP ( où le risque existe même avec un roulage ordinaire)
Bye

Message édité par ceyal le 13/12/2008 à 22:32:41

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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 13/12/2008 à 22:21:21  
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Profil : Pilote assidu
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hopla_68
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  1. Posté le 14/12/2008 à 07:21:39  
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hopla_68 a écrit :
tiens jeviens de refaire un plein sur la Punto, pour mémoire il y avait 50% d'e85
la conso est passée à 7.32l au 100km
soit plus de 2.3l de plus qu'avec juste 1/3 d'E85
a noter tout de même les T° bien plus basses

donc pour le coup 100% d'e95
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100% de sp95  :D

Invité
  1. Posté le 15/12/2008 à 15:07:04  
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De toute façon y'a pas photo financièrement parlant l'éthanol n'est pas si rentable lorsqu'on tient compte de tout ( surconso à la duré de vie du cata en passant par les bougies , le demarreur, et les cycle de vidange plus court) ou alors il faudrait 1€ d'écart entre le sp et l'ethanol ...

Invité
  1. Posté le 15/12/2008 à 15:12:09  
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enfin 50 cents c'est déjà pas mal ... sinon ça ferais de l'éthanol à 10 cents en ce moment lol mais bon ça pourrais être pas  mal  d'avoir le prix du litre d'éthanol en fonction de celui du sp

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Profil : Pilote assidu
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hopla_68
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2008 à 20:42:08  
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le démarreur ?
moi pas de soucis avec le démarrage meme par gelée et 50% d'e85
puis il y a tout de même un truc c'est que je prefere l'odeur du bio au sp quand je démarre dans le garage
dès que cela se radoucit je remettrai 1/3 d'e85 parce que la surconso etait faible et n'explosait pas le delta du prix

Invité
  1. Posté le 17/12/2008 à 16:49:50  
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Salut,

Futur acquéreur d'un FRV 1.8 VTEC BA, j'aimerais connaitre la tolérance de son calculateur d'injection.

Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet ?

A priori, je partirais sur 50/50, mais si le calculateur est toujours d'accord à 80%, ça me va bien !!!

Dès que je l'aurais (dans 3 mois ...), je me ferais un grand plaisir d'enrichir de ma modeste expérience cette excellente base de connaissances E85, très pauvre (euphémisme) en posts "Honda" !

Ceci dit, je n'ai pas lu les 102 pages, j'ai peut-être loupé des trucs ...

Merci d'avance

Profil : Pilote
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turbo95
  1. Posté le 19/12/2008 à 21:46:27  
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Salut,

voila c'est fait mon installateur a déposé le bilan , ça n'aura pas duré longtemps pour lui , a peine 4 mois et ce qui devait être un produit rentable au vue de l'explosion du prix du pétrole , le revirement de situation du a la crise boursière n'aura fait qu'une bouché de ce genre de petites boites , et dire que le baril est en dessous des 34$ ce soir , bref il reste encore la maison mère pour la garantie au cas ou , enfin je suis toujours 100% SP pour l'instant , allé bonne fêtes a tous et profités un max , 2009 va être dur dur

Cdt


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[:abygail:12]  Corvette C7 Stingray Z51 c'est ici   :sol: Dodge RAM 1500 Sport un autre V8 à la maison [:dusse81:16]

à moto , 2 et 4 cylindres , en TT ou sur route , trop bon
L6 Addict
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conkerfr
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  1. Posté le 22/12/2008 à 19:55:30  
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Hello tout le monde!

J'ai constaté en passant devant les deux pompes concernées d'Arras que l'e85 a rebaissé hier. De 0.835€/l il revient à 0.799€/l comme lors de l'inauguration des deux pompes il y a plus d'un an. Mais bon, c'est toujours pas assez rentable de rouler avec car le SP95 ici a baissé à 1.044€/L.  :jap:


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Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Profil : Pilote pro
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lord-anonymous
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  1. Posté le 22/12/2008 à 20:49:13  
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Ici je trouve le SP95 à 1,019€/L...


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Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
  1. Posté le 23/12/2008 à 13:58:06  
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1.019€ la même, 825 kms avec un plein !  
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 24/12/2008 à 14:06:59  
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tic88xy a écrit :
825 kms avec un plein !  
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Je vois pas le rapport ... ah par rapport à E85!
"des fois que ça peut paraitre absurde " :lol:

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 24/12/2008 à 17:44:37  
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C'est bien tico45, tu as raison d'en rire!!  Moi ce genre de truc çà m'arrive toute l'année!

Joyeux Noël  tous

Alain

Invité
  1. Posté le 27/12/2008 à 11:20:07  
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Moi je suis toujours ravi, je n'ai aucune des anomalies décrites -> pas de surconso en hiver, et absolument aucune difficulté à démarrer le matin meme avec des t° négatives... (pourtant des fois elle reste toute la semaine voir plus, sans tourner)

Golf 3 gt de 1993 entièrement d'origine -aucun kit- ;) .Son proprio l'avait acheté en allemagne et l'a toujours bichonnée, elle totalise 182.000km dont 12.000 uniquement à l'éthanol-> je l'utilise moins souvent depuis qques mois car j'ai un scoot 4t chinois et ça consomme rien du tout)
Message édité par Mac13aj le 27/12/2008 à 11:21:28
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 27/12/2008 à 17:32:48  
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Salut Mac_fly1fr, çà roule?

As tu essayé l'éthanol dans ton scoot?
Ma saab fonctionne aussi super bien, même au démarrage sous les gelées, au E85 sans kit!!
Cà me fait presque regretter l'achat des kits sur l'explorer et la 607!!!!!

Bonnes fêtes à tous!!
Message cité 1 fois
L6 Addict
Profil : Routard
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conkerfr
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  1. Posté le 27/12/2008 à 18:10:39  
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Ben faut pas forcément regretter peper36  :jap: , comme on dit ici "faut être pris pour être appris"  ;)
Et puis tu peux voir le bon côté de la chose car je crois qu'avec la 607 et ton ex Ford Explorer les kits tu les as maintenant bien amortis donc finalement c'était pas une grosse perte !

Voilà, sinon impeccable pour ta Saab  [:autofrancaise1l43:4]

Moi j'attends toujours pour tester l'e85 dans ma BMW 320i mais pour l'instant c'est pas la peine car l'essence est devenue presque bon marché  :p  (1.000€/L), et puis faudrait que j'ai d'avantage d'avis quand à la pompe à essence de ce modèle tolère-t-elle bien l'e85? sachant qu'elle a quasi 20 ans et que c'est une pièce onéreuse à remplacer...  [:axelay:1]
Message édité par conkerfr le 27/12/2008 à 18:13:45

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Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Profil : Pilote d'essai
adrig
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2008 à 21:11:40  
  2. answer
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pepere36 a écrit :
Salut Mac_fly1fr, çà roule?

As tu essayé l'éthanol dans ton scoot?
Ma saab fonctionne aussi super bien, même au démarrage sous les gelées, au E85 sans kit!!
Cà me fait presque regretter l'achat des kits sur l'explorer et la 607!!!!!

Bonnes fêtes à tous!!
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Malheureusement tous les moteurs ne le supportent pas de la même façon.

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 28/12/2008 à 09:11:42  
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Bonjour à vous deux, conkerfr et adrig!!

Bien sur que quand je dis que "je regrette presque d'avoir acheté mes kits", c'est juste façon de parler!
Si çà se trouve, j'aurais eu tous les emmerdes du monde sans eux?

Et de plus c'est sur qu'ils sont amortis depuis longtemps!!
La chose qui est juste aussi, c'est que si j'avais attendu d'en savoir autant que maintenant au sujet de l'éthanol, çà ne vaudrait quasiment plus la peine d'en parler aujourd'hui avec la chute du sp95!!

Pour ta BM je ne peux vraiment pas t'aider, conkerfr, je n'ai personne autour de moi qui à l'expérience du 85 avec une 320 de 20ans!

Pour la saab, je suis persuadé que les Suédois ont de l'avance technologique sur nous concernant le fonctionnement des moteurs à l'éthanol!!

Salut à tous et à bientôt!!
Alain

L6 Addict
Profil : Routard
  1. config
conkerfr
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  1. Posté le 28/12/2008 à 17:58:56  
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Injection motronic 1.3 + sonde lambda pour ma part (une option pour l'époque le cata  [:banditito:7] ) + durites d'essence neuves, niveau mécanique je ne pense pas qu'il y est de problème surtout que mon but n'est pas de rouler full éthanol avec mais simplement avec max 50%. J'avais testé un plein à 30% d'e85 et ça roulait nickel. Mais j'ai été refroidit par la soit disant fragilité de la pompe à essence de ce modèle, je n'en sais toujours pas plus aujourd'hui.  [:axelay:1]
Bonne fin de week-end et courage à ceux qui bossent entre les fêtes !
Message édité par conkerfr le 28/12/2008 à 17:59:40

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Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Invité
  1. Posté le 31/12/2008 à 07:48:09  
  2. answer
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Salut à tous !

Ce matin je suis allé à la station et qul fut pas ma surprise de voir que l'E85 est à 0.92 € (il a baissé de 2 cts depuis le plus fort de la crise), le SP95 est à 0.999 € et le GO à 0.919 €. Le GO et donc moins cher qu'un carburant propre, je trouve cela allucinant !!! Y a t il une explication logique ?! (j'ai bien dit logique, rationelle, cohérente !!!???)
Personellement je continue au SP 95 surtout à moins d'un euro, ici on peux le trouver jusqu'à 0.969 €.

Bonne route @ tous !

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 31/12/2008 à 08:37:50  
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Salut Tim92,

Eh oui, la logique et l'économie ne font pas bon ménage!!

Ici à Evreux, le 85 est toujours à 0.799€, et le 95 à 1.016€. Seul le liquide puant pour poëles à fuel à passé le cap de 1€ en affichant 0.914€.
Bon réveillon à tous et gaffe sur les routes!!!!
Salut!
Alain

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 31/12/2008 à 08:40:48  
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l'e85 contenant une mince part de pétrole, il est logique qu'il baisse moins que le super et le gasoil composés à 95% de pétrole :bah:
Message cité 2 fois

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MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Profil : As du volant
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  1. Posté le 31/12/2008 à 13:21:10  
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breizhman44 a écrit :
l'e85 contenant une mince part de pétrole, il est logique qu'il baisse moins que le super et le gasoil composés à 95% de pétrole :bah:
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Ben, en même temps, les prix du SP comme gasoil ne sont pas basés majoritairement sur le pétrole, mais sur des taxes. Le pétrole a vu sa valeur divisée par 4 depuis juillet. Vous avez vu le carburant perdre 70% vous? :???:
Et après, nos abrutis du gouvernement vont chercher des poux à Total car ils auraient fait trop de bénèf. Feraient mieux de d'abord balayer devant leur porte... :pfff:


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Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
L6 Addict
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conkerfr
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  1. Posté le 31/12/2008 à 13:22:06  
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Y'a quand même 20 à 25% de SP dans le super éthanol en hiver... [:axelay:1]  corrigez moi si je me trompe.
Et 25% c'est pas juste une "mince part".

Ceci dit je suis d'accord avec le fait qu'il ne peut pas baisser autant que le SP et le gazout  :jap: , en revanche il devrait être encore meilleur marché actuellement...logiquement... :o
Message édité par conkerfr le 31/12/2008 à 13:22:38

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Sechs Zylinder !!! [:alainpo:1]
Profil : Pilote d'essai
adrig
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  1. Posté le 02/01/2009 à 15:34:15  
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Pensez-vous que les prix resteront aussi bas longtemps?

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 02/01/2009 à 20:30:01  
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 03/01/2009 à 08:24:38  
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Bonne année à tous!!

Adrig à raison, commençons cette année en rêvant un peu, ce n'est pas encore taxé, çà!!!

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 03/01/2009 à 15:19:43  
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Citation :

 Pour la saab, je suis persuadé que les Suédois ont de l'avance technologique sur nous concernant le fonctionnement des moteurs à l'éthanol!!
 

Euh ... aucune technologie spéciale pour rouler à l'E85 ... juste une programmation du calculateur d'injection et d'allumage .. qu'ils ne fabriquent pas
Le journal la Tribune de ce jour évoque "l'avance technologique" des Suédois en ces termes  : SAAB appartient à GM (en quasi faillite) accumule les pertes depuis 20 ans, est le plus petit constructeur mondial (77.700 voitures sur les 10 mois de 2008 en baisse de 30% par rapport à 2007), a une gamme obsolète  (car GM n'a pas investi un centime) et est à vendre .. s'il trouve jamais preneur
Volvo appartient à Ford (mal en point mais moins que GM) accumule aussi les pertes (moins que SAAB) et est à vendre pour 5 Milliards d'euros .. mais à ce prix là personne n'en veut et n'en voudra ... 320.000 voitures (-20% sur un an) sur les 10 premiers mois de 2008
Bref 2 constructeurs à la ramasse qui fabriquent surtout des Ford ou des Opel rebadgés et vont passer sous contrôle chinois  ...
Mais si l'E85 est si populaire en Suède, c'est à cause des avantages fiscaux ...  consentis par le gouvernement pour favoriser son industrie nationale ... ce que font tous les gouvernements .. cf notre Bonus/Malus .. cf aussi la ristourne fiscale de 1000€ en RFA pour tous lesvéhicules Euro5 ... même si c'est un haut de gamme rejetant plus de 250g de CO2 .. on voit mal en effet le gouvernement Allemand se tirer une balle dans le genou en taxant les voitures haut de gamme
Citation :

   Ce matin je suis allé à la station et qul fut pas ma surprise de voir que l'E85 est à 0.92 € (il a baissé de 2 cts depuis le plus fort de la crise), le SP95 est à 0.999 € et le GO à 0.919 €. Le GO et donc moins cher qu'un carburant propre, je trouve cela allucinant !!! Y a t il une explication logique ?! (j'ai bien dit logique, rationelle, cohérente !!!???)
 

1 baril de brut = 159 litres à 40$ avec 1€=1,4$ ca met le litre de pétrole non rafffiné à 18cts d'Euro alors que le litre d'Ethanol coute 3 fois plus cher à produire .. il faut ajouter le transport, le raffinage, la distribution ce qui amène le litre d'essence autour de 0,30€  .. auquel on ajoute les taxes(montant fixe : TIPP + montant variable : TVA)  ; le peu de TIPP sur l'E85 compense à peine le différentiel de prix d'achat+taxes

La TIPP est par litre de 0,61€ pur le SP, de 0,43 pour le gazole et de 0,28 pour l'E85
la TVA s'applique sur le prix du brut+ raffinage+TIPP
détails in page 13 de http://www.ufip.fr/_fichiers/D [...] ernet_.pdf

Pour illustrer le propos : La semaine dernière à Washington, l'essence était vendue 1,6$ le gallon de 3,8 litres .. soit 0,30€ le litre car aux USA il n'y a pas de TIPP ni de TVA  à 19,6% mais des taxes variables selon les états autour de 10% environ
Citation :

    Le GO et donc moins cher qu'un carburant propre, je trouve cela allucinant  !!!???)
 

Oui dans mon Carouf le gazout était hier à 0,897€ ( :D  :D ), leSP95 à 0,998€ et l'E85 à 0,85€
Donc par les temps qui courrent je fais surtout marcher le gazout  .. un petit effort et il sera en effet moins cher que l'E85
E85 : Carburant propre ???
Il n'y a évidemment pas de référence "officielle " du carburant propre
Il y a plusieurs références que mettent en avant tel ou tel groupe de lobby ....

M'enfin ces précautions prises on voit

1/ le rapport Prost (pages 24-26) cite plusieurs études notamment "du "puits à la roue", le carburant à base d'Ethanol fait économiser selon les rapports et calculs entre 23 et 73% de CO2 par rapport au carburant fossile"
in http://www.finances.gouv.fr/di [...] ts/e85.pdf
Les lobbyistes de la betterave (par exemple à l'Assemblée Nationale), citent toujours le 1° rapport cité en page 24 du rapport Prost car donnant 60% d'économie de CO2 .. sans préciser la nature de la plante base de ce carburant mais ne parlent jamais des autres cités dans les pages suivantes ..

2/ une étude Total qui indique que le bilan CO2 de la Canne à sucre est très bon au contraire de celui de la betterave in http://www.amgroupes.fr/admin/ [...] _rendu.pdf
page 9
- Canne à sucre : -87%
- Betterave : - 34%

3/ Une étude universitaire faite par l'Université d'Utrecht à la demande du gouvernement Néerlandais
http://bioenergytrade.org/down [...] thanol.pdf
va dans le même sens

4/ une étude qui indique que si on incorpore les engrais azotés dans le calcul du puits à la roue, l'économie globale de co2 est nulle voire négative car les engrais azotés libèrent force N20, 300 fois plus destructeur que le CO2
http://www.atmos-chem-phys-dis [...] 1-2007.pdf ..

5/ les discusions sur ce sujet in http://etanol.nu/forumrecover/viewforum.php?f=42

6/ Une étude Renault www.ifp.fr/content/download/58 [...] ​nault.pdf qui en page 21 donne -38% d'économie de CO2 du puits à la roue pour une Mégane roulant avec de l'E85 à base de betteraves

Bref .... avec tout cela chacun se fait une opinion ... mais la mienne c'est
- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé
- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisé

Donc en roulant à l'E85, on économise  environ  30% de CO2 ... comme en roulant au Gazout en quelque sorte

Bye


Message édité par ceyal le 03/01/2009 à 23:39:16

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