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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Quel prenage de tête tu te fais!

Arrêtes de prendre tout au premier degré et tu t'en porteras beaucoup mieux!!

Bonne année Ceyal

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Arrêtes de prendre tout au premier degré et tu t'en porteras beaucoup mieux!!

 

En fait, je ne suivrai pas du tout ce conseil, car pas certain que tu sois meilleur toubib que mécanicien :sol:

Merci quand même :sol:

Bonne Année

 

 

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Invité §dav360MV

Bonjour,

je possède un velsatis 2L turbo, et j'ai monté dessus un kit euroflex tri carburant. Cela fait 4000km que je roule à 100% e85 avec et pas de problème particulier (la surconso est de 20%) mais j'ai remarqué que la voiture (surtout a froid) fume pas mal, avez vous constater la présence de plus de fumée lorsque vous roulez a l'éthanol?

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Invité §pep060QV

Oui david28190, ce phénomène est normal à l'éthanol, il s'agit de vapeur d'eau de condensation.

Sur mon explorer j'avais même des gouttes d'eau qui coulaient et qui crachaient à froid.

A part "peut-être" une usure prématurée de l'échappement, ce n'est pas grave.

Cdt

 

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Invité §sak734Cr

pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme dans l'installation d'un kit e85

 

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti qui vous permettra de faire changer sur vos carte grise l'energie moteur au niveau de la prefecture car sinon lors de votre prochain controle technique cela risque de vous mettre en contre visite pour energie non correspondante avec les documents presenter du moment que le controleur sans rends compte bien entendu

 

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre si vous ne parvenez pas a avoir un controle technique ok juste a cause de sa

 

donc n'oublier pas sa

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si t'as pas de CT t'as pas le droit de rouler donc t'es pas assuré ;) c'est pas plus compliqué que ça!

sachant qu'aux dernières nouvelles, il est interdit de monter un boitier e85... bien qu'il ne soit pas interdit de mettre du carburant e85 dans son réservoir :/

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pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme dans l'installation d'un kit e85

 

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti qui vous permettra de faire changer sur vos carte grise l'energie moteur au niveau de la prefecture car sinon lors de votre prochain controle technique cela risque de vous mettre en contre visite pour energie non correspondante avec les documents presenter du moment que le controleur sans rends compte bien entendu

 

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre si vous ne parvenez pas a avoir un controle technique ok juste a cause de sa

 

donc n'oublier pas sa

 

 

si tu arrives a avoir ton homologation DRIRE, tu auras une carte grise correspondante, donc pour l'assurance pas de probleme il assurera

maintenant bon corage pour le passage DRIRE :)

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Invité §pep060QV
pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme dans l'installation d'un kit e85

 

Qu'on le pose soi même ou pas ce kit, le problème est le même, pas de CT. Il faut le démonter avant de passer au CT, ou pas, çà dépend du contrôleur, et du carburant embarqué.

De toutes façons nous sommes de très grands criminels!!

 

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti

 

Aucun passage possible à la drire pour le moment, pas de réglementation à ce sujet!! :non:

 

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre

 

J'ai eu pour ma 607 et mon ford explorer une attestation de prise en charge en cas d'accident malgrès les kits éthanol début d'année dernière. :)

Même papier demandé en fin d'année pour ma saab, refus sans passage à la drire!! :q

 

Alors faisons sans!!

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Invité §art416SX

si t'as pas de CT t'as pas le droit de rouler donc t'es pas assuré ;) c'est pas plus compliqué que ça!

sachant qu'aux dernières nouvelles, il est interdit de monter un boitier e85... bien qu'il ne soit pas interdit de mettre du carburant e85 dans son réservoir :/

 

 

Cette question a déjà été abordée, mais, même si ce n'est pas explicitement écrit, si on t'empêche de mettre un boîtier de conversion E85, c'est donc bien qu'il est interdit de mettre du E85 dans ta voiture si celle-ci n'a pas la mention FE en énergie fiscale.

 

On veut simplement nous obliger à acheter une voiture neuve flexfuel pour utiliser le E85.

Cette manoeuvre ne vient pas de l'état meme s'ils est de mèche, mais bien des constructeurs eux memes qui refusent d'autoriser la modif pour que la DRIRE la valide ensuite.

 

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pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme dans l'installation d'un kit e85

 

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti qui vous permettra de faire changer sur vos carte grise l'energie moteur au niveau de la prefecture car sinon lors de votre prochain controle technique cela risque de vous mettre en contre visite pour energie non correspondante avec les documents presenter du moment que le controleur sans rends compte bien entendu

 

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre si vous ne parvenez pas a avoir un controle technique ok juste a cause de sa

 

donc n'oublier pas sa

 

 

Question déjà abordée ici, et à laquelle j'ai apporté ma contribution...

 

Lors du CT de la Modus, j'ai posé la question au contrôleur à propos de l'Espace qui est équipé E85.

Pour lui, pas de soucis, du moment que la voiture réponde aux normes de pollution.

 

En clair, je fais le CT avec le réservoir rempli de SP.

 

Par curiosité, j'irai le voir un peu avant, faire un contrôle antipollution, à l'E85....

 

:jap:

 

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Invité §wol563SH

bonjour,

 

J'ai lu quelques page de ce sujet que je trouve très intéressant. Malheuresement je n'ai pas pu tout lire (défaut du bas débit pour charger une page dix minute et une chance sur deux pour que ça ne passe pas)

Bref j'aurais quelques petites questions à vous poser alors excusez moi si ces sujet ont déjà été abordé...

 

Ma premières question est: je possède une super 5 de 1988 a carburateur evidement. Donc je désirerais savoir s'il est possible de la passer au E85 (d'après ce que j'ai compris oui) et à quel pourcentage (d'après ce que j'ai vu maxi 20% mais je crois savoir que certains ont testé à plus). Donc j'aimerais avoir vos avis; Et aussi pour ceux qui ont tenté quels ont été les conséquence sur les moteurs à carburateur.

 

Ma deuxième question concerne le principe du E85 qui est dit bio carburant. Il est moins cher à la pompe et moins polluant dans nos voitures. Mais savez vous quels sont les conditions defabrication de ce carburant?

J'ai entendu dire que pour fabriquer 1 litre de E85 il faut 1.5 litre d'essence entre la récolte (canne à sucre, betterave,...), la production (raffinage) et comme il n'est pas pur, la dilution avec une partie de SP95.

De plus actuellement on parle beacoup de ce carburant et beaucoup de personne s'y mette donc on parle d'augmenter la production. Mais cela se fait au détriment d'autre productions. on prefère produire du carburant plutôt que de la nourriture.

 

bon désolé d'être intervenu dans ce sujet mais j'attend vos réponses. Merci

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Invité §rom736Vn

coucou !

 

Moi, j'aime bien ta signature, breizhman, mais ca n'a rien à voir.

Les écrans LCD (dits écran plats) ne fonctionnent pas comme les anciens écrans à tubes cathodiques. Quelle que soit la couleur affichée à l'écran, la consommation est sensiblement la meme (une retro éclairage apporte une lumière blanche constante, les cristaux liquides changent le couleur du pixel).

En revanche, l'idée est bonne pour l'écran cathodique.

 

pour wolfoc :

_sans modif, l'E85 diminue sensiblement la puissance de la voiture. C'est génant, si la motorisation est de bas de gamme. Au dela de 30%, ca devient flagrant sur la mienne. Pour compenser, je mets un peu de starter. C'est très efficace, surtout par ces temps froids, par lesquels il faudrait en théorie augmenter la richesse du mélange - un mécanicien pourrait il confirmer que sur les anciens modèles, il n'y a pas de prise en compte de la Temp de l'air ...

Je mettais environ 25% d'E85, mais en ce moment, je n'utilise plus l'e85 étant donné le prix du SP, les basses Temp et ma faible conso. Ce sont les raisons pour lesquelles ce forum, qui écrivait presque une page par jour à son apogée sombre dans le sommeil.

 

Ne pas faire comme moi : éviter de se lancer dans l'e85 juste apres une vidange de l'huile ! Idéalement, s'y prendre 1000 à 3000km avant celle ci.

 

concernant la production d'E85, et les impacts écolos, chercher les posts de Ceyal, qui sont très bien documentés.

 

Romanon

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Invité §rom736Vn

l'e85 contenant une mince part de pétrole, il est logique qu'il baisse moins que le super et le gasoil composés à 95% de pétrole :bah:

 

 

Ce serait vrai si les prix de l'essence HT (pétrole, par exemple) étaient décorrélés des prix de l'éthanol, ce qui est faux. Le cours de l'éthanol suivent assez fidèlement les prix du pétrole et ceux ci ont perdu environ 2/3 de leur valeur par rapport à juillet 2008. (source : les echos ou la Tribune, début décembre, mais je n'ai pas retrouvé le numéro ...).

Le marché de l'éthanol francais serait il tres éloigné du marché US ? peu probable... Les stations ont surement réduit leurs marges sur l'E85, qui devaient etre assez confortables au début de 2008. Mais je pense que ca n'explique pas tout et il doit y avoir d'autres explications, car depuis 6 mois, le prix est resté remarquablement stable (plus ou moins 7 ct, soit moins de 10% depuis début 2008, contre 30% pr le SP).

 

en tout cas, j'ai payé mon SP à 1,009€/L à total récemment, et je crois que j'ai bien fait de faire le plein, quand je vois la hausse récente !!

 

Cordialement

 

PS : wolfoc, jette un coup d'oeil sur les liens de ceyal sur cette page !

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Invité §pep060QV

Ce qui fait la différence de baisse ou hausse du prix du sp95, c'est surtout les taxes qui représentent beaucoup dès que le pétrole prend ou perd quelques dollards au baril!!

Comme le 85 n'est quasiment pas taxé, ses fluctuations sont ridicules et quasiment non répercutées à certains endroits (carrefour Evreux toujours à 0.799€/L depuis plus d'un an!!!)

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j'ai refait mon plein aujourd'hui

SP95 à 1.109 le litre

alors petit rappel dernier plein complet en SP95, conso 6.90litre au 100 mais bon il a fait du -13°C ici

donc j'ai remis 10 litres d'e85 et 30 litres de SP95 sur un volume de réservoir de 47litres

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Invité §pep060QV

Donc si mes calculs sont bons, étant donné la densité du bretzel liquide et du gargoïle boutonneux lors des périodes de grand froid, il devrait te manquer environ 7 litres dans ton réservoir, et ceci en admettant qu'il ne t'en restait pas un peu de tes dernières sorties en famille, et que........

 

 

 

Ouais, je sais, je sors!! ;)

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non non je ne suis pas arrivé a la pompe en poussant la voiture

le dernier plein etait 100% e85

donc on peut sans trop se mouiller, affirmer qu'il restait 7 litres dans le réservoir :)

 

 

PS: le Bretzel liquide à été abandonné par Tricatel depuis longtemps ;

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Invité §rom736Vn

Ce qui fait la différence de baisse ou hausse du prix du sp95, c'est surtout les taxes qui représentent beaucoup dès que le pétrole prend ou perd quelques dollards au baril!!

 

 

 

Je ne suis pas d'accord, Pépère. Au contraire, les taxes atténuent les fluctuations du prix du pétrole brut, et ceci, pour une raison simple : la TIPP est une taxe fixe, ( de l'ordre de 60cts/L, de mémoire), et représente entre 40% et 60% du prix TTC du SP.Donc quel que soit le prix du litre que tu payes, 60cts partent en TIPP.

Toutes choses égales par ailleurs -et notamment la parité de change €/$, lorsque le prix du pétrole a presque doublé (entre l'été 2007, vers 75$ et l'été 2008, vers 140$), le prix du litre de SP TTC est passé de 1,27€ à 1,53€ (selon mes propres relevés), soit 20% d'augmentation. Il faut ajouter que la parité €/$ (baisse continue d'environ 20% du $) a aussi beaucoup contribué a atténuer la hausse de l'essence.

 

Pour en revenir aux taxes, si l'on prend un litre d'essence à 1,2€/L.

en gros, 1,2= (0,6 (TIPP) + 0,4€(essence raffinée HT))+ 20% (TVA+divers)

Plus rigoureusement : 1,2=(0,6+0,4)x1,2

Si le prix de l'essence raffinée augmente de 50% -en euros,et non en dollars !!-, on obtient ainsi:

(0,6+0,4x1,5)x1,2=1,44

Soit une hausse de 20%, et non de 50%

 

Au contraire, quand les prix du pétrole baissent, les prix de l'essence baissent beaucoup moins, et du coup la ménagère, le concierge et le poivrot du bar du commerce viennent hurler au complot et de m'expliqer que Total est une entreprise sacrément vache, alors que tous les experts expliquent que les prix de l'essence HT de France sont parmi les moins chers d'europe, et donc que les marges des pétroliers sont les plus faibles.

Mais pour cela, il faut prendre sa calculette, et c'est fatigant.

 

Mes chiffres sont approximatifs, mais les ordres de grandeur sont justes. De plus, le topic n'est pas focalisé sur le prix du pétrole, mais j'entends tous les jours tellement de sottises à ce sujet, que je me suis permis de réagir. Je ne vise personne en particuliers, surtout pas Pépère que j'estime, et je suis pret volontiers à débattre avec un contradicteur qui pourrait, chiffres à l'appui contredire mes propos.

 

 

petites lectures :

http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/09/11/300292147.htm

 

http://www.ifri.org/files/Energie/Davoust.pdf et notamment la page 20.

"Le pétrole brut étant généralement vendu en dollars, la

dépréciation du taux de change du dollar par rapport à l’euro ces

dernières années a eu, on le sait, le don d’atténuer les effets de la

flambée du baril sur l’économie européenne. Il en va logiquement de

même pour le tarif de l’essence à la pompe : le SP 95 dans la zone

euro25 se renchérit de 88 % sur 2000-2007 lorsqu’il est converti en

dollars26 – soit dans la même mesure qu’aux États-Unis (+ 84 %) –

mais de seulement 27 % lorsqu’il est exprimé en monnaie

européenne. Pour cause, dans l’Union économique et monétaire

(UEM), un euro fort et une fiscalité forte ont joué tous deux comme un

rempart face aux tensions des marchés pétroliers internationaux de

brut et de dérivés pétroliers. La parité euro/dollar aura à cet égard

joué un rôle déterminant, en tempérant les prix de gros de l’essence

au bénéfice de l’économie européenne.

 

Cordialement

Romanon

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Invité §pep060QV

Bien vu romanon, mea culpa, et bonne expliquation simple et logique, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce forum de la part de types qui se prennent un peu trop au sérieux!!

Et j'apprécie ton "estime". :jap:

 

 

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Invité §car803tu

Salut,

 

Je viens d'acheter un Nissan Murano de 2005, 94.000km

 

Puis je me lancer dans la belle aventure du E85? est ce que mon auto n'a pas trop de km pour cela?

sans kit? jusqu'a quelle %?

avec kit? quel est le modèle qui correspond le mieux à mon auto?

 

 

Merci de votre aide

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Invité §car803tu

Tout à fait, c'est le même V6 3.5 de la 350Z, velsatis, et espace.

Dans une version 234ch pour le murano

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Invité §pep060QV

Bienvenue carfnann,

 

En effet tu vas pouvoir rouler sans kit avec ton V6, le pourcentage d'E85 va être déterminé par l'allumage de ton voyant défaut d'injection lorsque ton calculateur sera arrivé au maximum d'enrichissement possible.

A l'allumage de ce voyant tu réduis un peu la dose d'éthanol et tu pourras rouler voyant éteind sans risquer pour ta mécanique.

 

Le pourcentage est variable selon les moteurs (environ entre 30% et 100% d'éthanol pour certains )

 

Vu la surconssomation importante à l'éthanol, fait bien tes comptes car l'E85 n'est pas forcement très interressant en ce moment avec le froid et le 95 pas très cher!!

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Bienvenue carfnann,

 

En effet tu vas pouvoir rouler sans kit avec ton V6, le pourcentage d'E85 va être déterminé par l'allumage de ton voyant défaut d'injection lorsque ton calculateur sera arrivé au maximum d'enrichissement possible.

A l'allumage de ce voyant tu réduis un peu la dose d'éthanol et tu pourras rouler voyant éteind sans risquer pour ta mécanique.

 

Le pourcentage est variable selon les moteurs (environ entre 30% et 100% d'éthanol pour certains )

 

Vu la surconssomation importante à l'éthanol, fait bien tes comptes car l'E85 n'est pas forcement très interressant en ce moment avec le froid et le 95 pas très cher!!

 

 

Pourquoi toujours réfléchir en économiste? :???:

 

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Pourquoi toujours réfléchir en économiste? :???:

 

Parce que réfléchir en écologiste au niveau automobile, c'est avant tout une question de moyens. Si on parle de crise à l'heure actuelle, ce n'est pas pour rien, les gens ont des difficultés à s'en sortir.

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Invité §pep060QV

Dis moi donc, grogazenvue, combien de personnes sur ce forum éthanol roulent au 85 juste par passion écologique?

 

Ne nous voilons pas la face, même si nous sommes prêts à faire des efforts, on a tous l'oeil sur notre portefeuille!!

 

Le petit plus, même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est le moins de CO2 à rouler au 85, mais il faut reconnaitre que la partie écologique prend une tarte en hiver avec les grosses surconssomations!

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Hello

Tout à fait, c'est le même V6 3.5 de la 350Z, velsatis, et espace.

Dans une version 234ch pour le murano

 

Si c'est le même moteur que le V7Y renault avec exactement le même calculateur d'injection Hitachi EWR20

alors tu peux rouler sans kit E85 à 90% d'E85 avant d'allumer le voyant, mais c'est bonne politique pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid de garder été comme hiver 15-25% de SP dans le réservoir

Explications détaillées, prenage de tête quoi, in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

Voir aussi http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989.html

en particulier http://www.planeterenault.com/forum/post521247.html#p521247 et les posts suivants

Si ce n'est pas exactement le même couple moteur/système d'injection : faire ce que dit pépère36 plus haut : commencer à 30% d'E85 et augmenter par tranche de 15-20%

Bye

 

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Invité §car803tu

Salut,

 

Merci Ceyal, j'ai commencé avec 25% de E85 pour le moment pas de soucis.

Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?

 

Merci

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Hello

soit tu démontes ... pour aller voir

soit tu trouves la doc de la voiture (manuel de réparation constructeur si tu as un copain chez Nissan ... car à ma connaissance pas de revue Haynes .. la seule disponible est celle de la 350Z ou de l'infiniti G35 ... et encore en version US donc peut-être différente de la version Europe http://www.haynes.co.uk/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=16522&langId=-1&parent_category_rn=10229&top_category=10001)

donc pas simple, alors essaies

 

La seule chose que tu peux avoir en tête c'est qu'il y a une très bonne chance que ce soit le même donc que ta voiture encaisse plus de 75% d'E85 sans broncher ... alors tu peux augmenter le pourcentage par tranche de 15-20% sans être obligé de trop pinailler

Bye

 

 

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