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Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 03/01/2009 à 15:19:43  
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Reprise du message précédent :
Citation :

 Pour la saab, je suis persuadé que les Suédois ont de l'avance technologique sur nous concernant le fonctionnement des moteurs à l'éthanol!!
 

Euh ... aucune technologie spéciale pour rouler à l'E85 ... juste une programmation du calculateur d'injection et d'allumage .. qu'ils ne fabriquent pas
Le journal la Tribune de ce jour évoque "l'avance technologique" des Suédois en ces termes  : SAAB appartient à GM (en quasi faillite) accumule les pertes depuis 20 ans, est le plus petit constructeur mondial (77.700 voitures sur les 10 mois de 2008 en baisse de 30% par rapport à 2007), a une gamme obsolète  (car GM n'a pas investi un centime) et est à vendre .. s'il trouve jamais preneur
Volvo appartient à Ford (mal en point mais moins que GM) accumule aussi les pertes (moins que SAAB) et est à vendre pour 5 Milliards d'euros .. mais à ce prix là personne n'en veut et n'en voudra ... 320.000 voitures (-20% sur un an) sur les 10 premiers mois de 2008
Bref 2 constructeurs à la ramasse qui fabriquent surtout des Ford ou des Opel rebadgés et vont passer sous contrôle chinois  ...
Mais si l'E85 est si populaire en Suède, c'est à cause des avantages fiscaux ...  consentis par le gouvernement pour favoriser son industrie nationale ... ce que font tous les gouvernements .. cf notre Bonus/Malus .. cf aussi la ristourne fiscale de 1000€ en RFA pour tous lesvéhicules Euro5 ... même si c'est un haut de gamme rejetant plus de 250g de CO2 .. on voit mal en effet le gouvernement Allemand se tirer une balle dans le genou en taxant les voitures haut de gamme
Citation :

   Ce matin je suis allé à la station et qul fut pas ma surprise de voir que l'E85 est à 0.92 € (il a baissé de 2 cts depuis le plus fort de la crise), le SP95 est à 0.999 € et le GO à 0.919 €. Le GO et donc moins cher qu'un carburant propre, je trouve cela allucinant !!! Y a t il une explication logique ?! (j'ai bien dit logique, rationelle, cohérente !!!???)
 

1 baril de brut = 159 litres à 40$ avec 1€=1,4$ ca met le litre de pétrole non rafffiné à 18cts d'Euro alors que le litre d'Ethanol coute 3 fois plus cher à produire .. il faut ajouter le transport, le raffinage, la distribution ce qui amène le litre d'essence autour de 0,30€  .. auquel on ajoute les taxes(montant fixe : TIPP + montant variable : TVA)  ; le peu de TIPP sur l'E85 compense à peine le différentiel de prix d'achat+taxes

La TIPP est par litre de 0,61€ pur le SP, de 0,43 pour le gazole et de 0,28 pour l'E85
la TVA s'applique sur le prix du brut+ raffinage+TIPP
détails in page 13 de http://www.ufip.fr/_fichiers/D [...] ernet_.pdf

Pour illustrer le propos : La semaine dernière à Washington, l'essence était vendue 1,6$ le gallon de 3,8 litres .. soit 0,30€ le litre car aux USA il n'y a pas de TIPP ni de TVA  à 19,6% mais des taxes variables selon les états autour de 10% environ
Citation :

    Le GO et donc moins cher qu'un carburant propre, je trouve cela allucinant  !!!???)
 

Oui dans mon Carouf le gazout était hier à 0,897€ ( :D  :D ), leSP95 à 0,998€ et l'E85 à 0,85€
Donc par les temps qui courrent je fais surtout marcher le gazout  .. un petit effort et il sera en effet moins cher que l'E85
E85 : Carburant propre ???
Il n'y a évidemment pas de référence "officielle " du carburant propre
Il y a plusieurs références que mettent en avant tel ou tel groupe de lobby ....

M'enfin ces précautions prises on voit

1/ le rapport Prost (pages 24-26) cite plusieurs études notamment "du "puits à la roue", le carburant à base d'Ethanol fait économiser selon les rapports et calculs entre 23 et 73% de CO2 par rapport au carburant fossile"
in http://www.finances.gouv.fr/di [...] ts/e85.pdf
Les lobbyistes de la betterave (par exemple à l'Assemblée Nationale), citent toujours le 1° rapport cité en page 24 du rapport Prost car donnant 60% d'économie de CO2 .. sans préciser la nature de la plante base de ce carburant mais ne parlent jamais des autres cités dans les pages suivantes ..

2/ une étude Total qui indique que le bilan CO2 de la Canne à sucre est très bon au contraire de celui de la betterave in http://www.amgroupes.fr/admin/ [...] _rendu.pdf
page 9
- Canne à sucre : -87%
- Betterave : - 34%

3/ Une étude universitaire faite par l'Université d'Utrecht à la demande du gouvernement Néerlandais
http://bioenergytrade.org/down [...] thanol.pdf
va dans le même sens

4/ une étude qui indique que si on incorpore les engrais azotés dans le calcul du puits à la roue, l'économie globale de co2 est nulle voire négative car les engrais azotés libèrent force N20, 300 fois plus destructeur que le CO2
http://www.atmos-chem-phys-dis [...] 1-2007.pdf ..

5/ les discusions sur ce sujet in http://etanol.nu/forumrecover/viewforum.php?f=42

6/ Une étude Renault www.ifp.fr/content/download/58 [...] ​nault.pdf qui en page 21 donne -38% d'économie de CO2 du puits à la roue pour une Mégane roulant avec de l'E85 à base de betteraves

Bref .... avec tout cela chacun se fait une opinion ... mais la mienne c'est
- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé
- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisé

Donc en roulant à l'E85, on économise  environ  30% de CO2 ... comme en roulant au Gazout en quelque sorte

Bye


Message édité par ceyal le 03/01/2009 à 23:39:16

---------------
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pepere36
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  1. Posté le 03/01/2009 à 20:08:23  
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Quel prenage de tête tu te fais!
Arrêtes de prendre tout au premier degré et tu t'en porteras beaucoup mieux!!
Bonne année Ceyal
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 04/01/2009 à 21:14:46  
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pepere36 a écrit :
Arrêtes de prendre tout au premier degré et tu t'en porteras beaucoup mieux!!
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En fait, je ne suivrai pas du tout  ce conseil, car pas certain que tu sois meilleur toubib que mécanicien :sol:
Merci quand même :sol:
Bonne Année


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Invité
  1. Posté le 04/01/2009 à 22:59:32  
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Bonjour,
je possède un velsatis 2L turbo, et j'ai monté dessus un kit euroflex tri carburant. Cela fait 4000km que je roule à 100% e85 avec et pas de problème particulier (la surconso est de 20%) mais j'ai remarqué que la voiture (surtout a froid) fume pas mal, avez vous constater la présence de plus de fumée lorsque vous roulez a l'éthanol?

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pepere36
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  1. Posté le 05/01/2009 à 06:10:01  
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Oui david28190, ce phénomène est normal à l'éthanol, il s'agit de vapeur d'eau de condensation.
Sur mon explorer j'avais même des gouttes d'eau qui coulaient et qui crachaient à froid.
A part "peut-être" une usure prématurée de l'échappement, ce n'est pas grave.
Cdt

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Invité
  1. Posté le 05/01/2009 à 09:09:51  
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Merci pepere36, ça me rassure ce que tu me dis. :)

Invité
  1. Posté le 14/01/2009 à 08:59:48  
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pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme  dans l'installation d'un kit e85

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti qui vous permettra de faire changer sur vos carte grise l'energie moteur au niveau de la prefecture car sinon lors de votre prochain controle technique cela risque de vous mettre en contre visite pour energie non correspondante avec les documents presenter du moment que le controleur sans rends compte bien entendu

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre si vous ne parvenez pas a avoir un controle technique ok juste a cause de sa

donc n'oublier pas sa
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breizhman44
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  1. Posté le 14/01/2009 à 09:09:07  
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si t'as pas de CT t'as pas le droit de rouler donc t'es pas assuré ;) c'est pas plus compliqué que ça!
sachant qu'aux dernières nouvelles, il est interdit de monter un boitier e85... bien qu'il ne soit pas interdit de mettre du carburant e85 dans son réservoir :/
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hopla_68
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  1. Posté le 14/01/2009 à 11:03:24  
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sak86qq a écrit :
pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme  dans l'installation d'un kit e85

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti qui vous permettra de faire changer sur vos carte grise l'energie moteur au niveau de la prefecture car sinon lors de votre prochain controle technique cela risque de vous mettre en contre visite pour energie non correspondante avec les documents presenter du moment que le controleur sans rends compte bien entendu

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre si vous ne parvenez pas a avoir un controle technique ok juste a cause de sa

donc n'oublier pas sa
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si tu arrives a avoir ton homologation DRIRE, tu auras une carte grise correspondante, donc pour l'assurance pas de probleme il assurera
maintenant bon corage pour le passage DRIRE  :)

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 14/01/2009 à 12:36:49  
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Citation :

pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme  dans l'installation d'un kit e85  


Qu'on le pose soi même ou pas ce kit, le problème est le même, pas de CT. Il faut le démonter avant de passer au CT, ou pas, çà dépend du contrôleur, et du carburant embarqué.
De toutes façons nous sommes de très grands criminels!!

Citation :

cela necesitte un passage en drire pour obtenir un pv rti


Aucun passage possible à la drire pour le moment, pas de réglementation à ce sujet!! :non:

Citation :

par contre je ne sais pas ce que cela peux entrainer comme frais et desagrement aux niveaux des assurances en cas de sinistre


J'ai eu pour ma 607 et mon ford explorer une attestation de prise en charge en cas d'accident malgrès les kits éthanol début d'année dernière. :)
Même papier demandé en fin d'année pour ma saab, refus sans passage à la drire!! :q

Alors faisons sans!!

Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 14/01/2009 à 12:39:33  
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breizhman44 a écrit :
si t'as pas de CT t'as pas le droit de rouler donc t'es pas assuré ;) c'est pas plus compliqué que ça!
sachant qu'aux dernières nouvelles, il est interdit de monter un boitier e85... bien qu'il ne soit pas interdit de mettre du carburant e85 dans son réservoir :/
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Cette question a déjà été abordée, mais, même si ce n'est pas explicitement écrit, si on t'empêche de mettre un boîtier de conversion E85, c'est donc bien qu'il est interdit de mettre du E85 dans ta voiture si celle-ci n'a pas la mention FE en énergie fiscale.

On veut simplement nous obliger à acheter une voiture neuve flexfuel pour utiliser le E85.
Cette manoeuvre ne vient pas de l'état meme s'ils est de mèche, mais bien des constructeurs eux memes qui refusent d'autoriser la modif pour que la DRIRE la valide ensuite.

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 14/01/2009 à 12:48:23  
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je reprends les termes de l'auto magazine où j'avais lu ça ;)


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  1. Posté le 15/01/2009 à 07:57:58  
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sak86qq a écrit :
pour information pour ceux qui voudrait se lancer eux meme  dans l'installation d'un kit e85

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Question déjà abordée ici, et à laquelle j'ai apporté ma contribution...

Lors du CT de la Modus, j'ai posé la question au contrôleur à propos de l'Espace qui est équipé E85.
Pour lui, pas de soucis, du moment que la voiture réponde aux normes de pollution.

En clair, je fais le CT avec le réservoir rempli de SP.

Par curiosité, j'irai le voir un peu avant, faire un contrôle antipollution, à l'E85....

 :jap:


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  1. Posté le 15/01/2009 à 11:17:35  
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bonjour,

J'ai lu quelques page de ce sujet que je trouve très intéressant. Malheuresement je n'ai pas pu tout lire (défaut du bas débit pour charger une page dix minute et une chance sur deux pour que ça ne passe pas)
Bref j'aurais quelques petites questions à vous poser alors excusez moi si ces sujet ont déjà été abordé...

Ma premières question est: je possède une super 5 de 1988 a carburateur evidement. Donc je désirerais savoir s'il est possible de la passer au E85 (d'après ce que j'ai compris oui) et à quel pourcentage (d'après ce que j'ai vu maxi 20% mais je crois savoir que certains ont testé à plus). Donc j'aimerais avoir vos avis; Et aussi pour ceux qui ont tenté quels ont été les conséquence sur les moteurs à carburateur.

Ma deuxième question concerne le principe du E85 qui est dit bio carburant. Il est moins cher à la pompe et moins polluant dans nos voitures. Mais savez vous quels sont les conditions defabrication de ce carburant?
J'ai entendu dire que pour fabriquer 1 litre de E85 il faut 1.5 litre d'essence entre la récolte (canne à sucre, betterave,...), la production (raffinage) et comme il n'est pas pur, la dilution avec une partie de SP95.
De plus actuellement on parle beacoup de ce carburant et beaucoup de personne s'y mette donc on parle d'augmenter la production. Mais cela se fait au détriment d'autre productions. on prefère produire du carburant plutôt que de la nourriture.

bon désolé d'être intervenu dans ce sujet mais j'attend vos réponses. Merci

Modo Trollo
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breizhman44
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  1. Posté le 15/01/2009 à 11:23:13  
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renseigne toi de ce que coute un 1 litre de gasoil à produire et tu réviseras ta théorie ;)


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pepere36
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  1. Posté le 15/01/2009 à 14:21:33  
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Cà n'a rien à voir, mais j'aime assez ta signature, breizhman!! :lol:

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romanon
  1. Posté le 15/01/2009 à 15:16:41  
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coucou !

Moi, j'aime bien ta signature, breizhman, mais ca n'a rien à voir.
Les écrans LCD (dits écran plats) ne fonctionnent pas comme les anciens écrans à tubes cathodiques. Quelle que soit la couleur affichée à l'écran, la consommation est sensiblement la meme (une retro éclairage apporte une lumière blanche constante, les cristaux liquides changent le couleur du pixel).
En revanche, l'idée est bonne pour l'écran cathodique.

pour wolfoc :
_sans modif, l'E85 diminue sensiblement la puissance de la voiture. C'est génant, si la motorisation est de bas de gamme. Au dela de 30%, ca devient flagrant sur la mienne. Pour compenser, je mets un peu de starter. C'est très efficace, surtout par ces temps froids, par lesquels il faudrait en théorie augmenter la richesse du mélange - un mécanicien pourrait il confirmer que sur les anciens modèles, il n'y a pas de prise en compte de la Temp de l'air ...
Je mettais environ 25% d'E85, mais en ce moment, je n'utilise plus l'e85 étant donné le prix du SP, les basses Temp et ma faible conso. Ce sont les raisons pour lesquelles ce forum, qui écrivait presque une page par jour à son apogée sombre dans le sommeil.

Ne pas faire comme moi : éviter de se lancer dans l'e85 juste apres une vidange de l'huile ! Idéalement, s'y prendre 1000 à 3000km avant celle ci.

concernant la production d'E85, et les impacts écolos, chercher les posts de Ceyal, qui sont très bien documentés.

Romanon


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ford fiesta 1992 1.1L
Renault Safrane 1996, V6 3L
Profil : Membre
romanon
  1. Posté le 15/01/2009 à 15:43:36  
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breizhman44 a écrit :
l'e85 contenant une mince part de pétrole, il est logique qu'il baisse moins que le super et le gasoil composés à 95% de pétrole :bah:
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Ce serait vrai si les prix de l'essence HT (pétrole, par exemple) étaient décorrélés des prix de l'éthanol, ce qui est faux. Le cours de l'éthanol suivent assez fidèlement les prix du pétrole et ceux ci ont perdu environ 2/3 de leur valeur par rapport à juillet 2008. (source : les echos ou la Tribune, début décembre, mais je n'ai pas retrouvé le numéro ...).
Le marché de l'éthanol francais serait il tres éloigné du marché US ? peu probable... Les stations ont surement réduit leurs marges sur l'E85, qui devaient etre assez confortables au début de 2008. Mais je pense que ca n'explique pas tout et il doit y avoir d'autres explications, car depuis 6 mois, le prix est resté remarquablement stable (plus ou moins 7 ct, soit moins de 10% depuis début 2008, contre 30% pr le SP).

en tout cas, j'ai payé mon SP à 1,009€/L à total récemment, et je crois que j'ai bien fait de faire le plein, quand je vois la hausse récente !!

Cordialement

PS : wolfoc, jette un coup d'oeil sur les liens de ceyal sur cette page !


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ford fiesta 1992 1.1L
Renault Safrane 1996, V6 3L
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 15/01/2009 à 18:25:52  
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Ce qui fait la différence de baisse ou hausse du prix du sp95, c'est surtout les taxes qui représentent beaucoup dès que le pétrole prend ou perd quelques dollards au baril!!
Comme le 85 n'est quasiment pas taxé, ses fluctuations sont ridicules et quasiment non répercutées à certains endroits (carrefour Evreux toujours à 0.799€/L depuis plus d'un an!!!)
Message cité 1 fois
Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 15/01/2009 à 20:53:26  
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j'ai refait mon plein aujourd'hui
SP95 à 1.109 le litre
alors petit rappel dernier plein complet en SP95, conso 6.90litre au 100 mais bon il a fait du -13°C ici
donc j'ai remis 10 litres d'e85 et 30 litres de SP95 sur un volume de réservoir de 47litres

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 17/01/2009 à 22:02:15  
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Donc si mes calculs sont bons, étant donné la densité du bretzel liquide et du gargoïle boutonneux lors des périodes de grand froid, il devrait te manquer environ 7 litres dans ton réservoir, et ceci en admettant qu'il ne t'en restait pas un peu de tes dernières sorties en famille, et que........



Ouais, je sais, je sors!! ;)

Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 17/01/2009 à 23:19:13  
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non non je ne suis pas arrivé a la pompe en poussant la voiture
le dernier plein etait 100% e85
donc on peut sans trop se mouiller, affirmer qu'il restait 7 litres dans le réservoir :)


PS: le Bretzel liquide à été abandonné par Tricatel depuis longtemps  ;

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romanon
  1. Posté le 18/01/2009 à 11:59:18  
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pepere36 a écrit :
Ce qui fait la différence de baisse ou hausse du prix du sp95, c'est surtout les taxes qui représentent beaucoup dès que le pétrole prend ou perd quelques dollards au baril!!
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Je ne suis pas d'accord, Pépère. Au contraire, les taxes atténuent les fluctuations du prix du pétrole brut, et ceci, pour une raison simple : la TIPP est une taxe fixe, ( de l'ordre de 60cts/L, de mémoire), et représente entre 40% et 60% du prix TTC du SP.Donc quel que soit le prix du litre que tu payes, 60cts partent en TIPP.
Toutes choses égales par ailleurs -et notamment la parité de change €/$, lorsque le prix du pétrole a presque doublé (entre l'été 2007, vers 75$ et l'été 2008, vers 140$), le prix du litre de SP TTC est passé de 1,27€ à 1,53€ (selon mes propres relevés), soit 20% d'augmentation. Il faut ajouter que la parité €/$ (baisse continue d'environ 20% du $) a aussi beaucoup contribué a atténuer la hausse de l'essence.

Pour en revenir aux taxes, si l'on prend un litre d'essence à 1,2€/L.
en gros, 1,2= (0,6 (TIPP) + 0,4€(essence raffinée HT))+ 20% (TVA+divers)
Plus rigoureusement : 1,2=(0,6+0,4)x1,2
Si le prix de l'essence raffinée augmente de 50% -en euros,et non en dollars !!-, on obtient ainsi:
(0,6+0,4x1,5)x1,2=1,44
Soit une hausse de 20%, et non de 50%

Au contraire, quand les prix du pétrole baissent, les prix de l'essence baissent beaucoup moins, et du coup la ménagère, le concierge et le poivrot du bar du commerce viennent hurler au complot et de m'expliqer que Total est une entreprise sacrément vache, alors que tous les experts expliquent que les prix de l'essence HT de France sont parmi les moins chers d'europe, et donc que les marges des pétroliers sont les plus faibles.
Mais pour cela, il faut prendre sa calculette, et c'est fatigant.

Mes chiffres sont approximatifs, mais les ordres de grandeur sont justes. De plus, le topic n'est pas focalisé sur le prix du pétrole, mais j'entends tous les jours tellement de sottises à ce sujet, que je me suis permis de réagir. Je ne vise personne en particuliers, surtout pas Pépère que j'estime, et je suis pret volontiers à débattre avec un contradicteur qui pourrait, chiffres à l'appui contredire mes propos.


petites lectures :
http://archives.lesechos.fr/ar [...] 292147.htm

http://www.ifri.org/files/Energie/Davoust.pdf et notamment la page 20.
"Le pétrole brut étant généralement vendu en dollars, la
dépréciation du taux de change du dollar par rapport à l’euro ces
dernières années a eu, on le sait, le don d’atténuer les effets de la
flambée du baril sur l’économie européenne. Il en va logiquement de
même pour le tarif de l’essence à la pompe : le SP 95 dans la zone
euro25 se renchérit de 88 % sur 2000-2007 lorsqu’il est converti en
dollars26 – soit dans la même mesure qu’aux États-Unis (+ 84 %) –
mais de seulement 27 % lorsqu’il est exprimé en monnaie
européenne. Pour cause, dans l’Union économique et monétaire
(UEM), un euro fort et une fiscalité forte ont joué tous deux comme un
rempart face aux tensions des marchés pétroliers internationaux de
brut et de dérivés pétroliers.
La parité euro/dollar aura à cet égard
joué un rôle déterminant, en tempérant les prix de gros de l’essence
au bénéfice de l’économie européenne.

Cordialement
Romanon

Message édité par romanon le 18/01/2009 à 12:06:09

---------------
ford fiesta 1992 1.1L
Renault Safrane 1996, V6 3L
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ceyal
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  1. Posté le 18/01/2009 à 13:42:43  
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Tout à fait d'accord
tout à fait en ligne avec le 2°§ Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol (p. 103) .. "prenage de tête" selon pépère qui, faute de se la prendre, raconte ce qui lui passe par la tête, le plus souvent inexact
Bye
Message édité par ceyal le 18/01/2009 à 13:43:33

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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pepere36
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  1. Posté le 18/01/2009 à 20:43:40  
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Bien vu romanon, mea culpa, et bonne expliquation simple et logique, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce forum de la part de types qui se prennent un peu trop au sérieux!!
Et j'apprécie ton "estime". :jap:

Invité
  1. Posté le 19/01/2009 à 22:41:24  
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Salut,

Je viens d'acheter un Nissan Murano de 2005, 94.000km

Puis je me lancer dans la belle aventure du E85? est ce que mon auto n'a pas trop de km pour cela?
sans kit? jusqu'a quelle %?
avec kit? quel est le modèle qui correspond le mieux à mon auto?


Merci de votre aide

Profil : Pilote assidu
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hopla_68
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  1. Posté le 19/01/2009 à 22:52:03  
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un v6 ?

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 19/01/2009 à 22:55:10  
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Invité
  1. Posté le 19/01/2009 à 23:16:21  
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Tout à fait, c'est le même V6 3.5 de la 350Z, velsatis, et espace.
Dans une version 234ch pour le murano
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 20/01/2009 à 06:53:17  
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Bienvenue carfnann,

En effet tu vas pouvoir rouler sans kit avec ton V6, le pourcentage d'E85 va être déterminé par l'allumage de ton voyant défaut d'injection lorsque ton calculateur sera arrivé au maximum d'enrichissement possible.
A l'allumage de ce voyant tu réduis un peu la dose d'éthanol et tu pourras rouler voyant éteind sans risquer pour ta mécanique.

Le pourcentage est variable selon les moteurs (environ entre 30% et 100% d'éthanol pour certains )

Vu la surconssomation importante à l'éthanol, fait bien tes comptes car l'E85 n'est pas forcement très interressant en ce moment avec le froid et le 95  pas très cher!!
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Profil : As du volant
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grogazenvue
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  1. Posté le 20/01/2009 à 07:57:52  
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pepere36 a écrit :
Bienvenue carfnann,

En effet tu vas pouvoir rouler sans kit avec ton V6, le pourcentage d'E85 va être déterminé par l'allumage de ton voyant défaut d'injection lorsque ton calculateur sera arrivé au maximum d'enrichissement possible.
A l'allumage de ce voyant tu réduis un peu la dose d'éthanol et tu pourras rouler voyant éteind sans risquer pour ta mécanique.

Le pourcentage est variable selon les moteurs (environ entre 30% et 100% d'éthanol pour certains )

Vu la surconssomation importante à l'éthanol, fait bien tes comptes car l'E85 n'est pas forcement très interressant en ce moment avec le froid et le 95  pas très cher!!
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Pourquoi toujours réfléchir en économiste? :???:

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Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
Profil : Pilote pro
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lord-anonymous
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  1. Posté le 20/01/2009 à 11:25:39  
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grogazenvue a écrit :


Pourquoi toujours réfléchir en économiste? :???:
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Parce que réfléchir en écologiste au niveau automobile, c'est avant tout une question de moyens. Si on parle de crise à l'heure actuelle, ce n'est pas pour rien, les gens ont des difficultés à s'en sortir.


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
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pepere36
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  1. Posté le 20/01/2009 à 13:27:02  
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Dis moi donc, grogazenvue, combien de personnes sur ce forum éthanol roulent au 85 juste par passion écologique?

Ne nous voilons pas la face, même si nous sommes prêts à faire des efforts, on a tous l'oeil sur notre portefeuille!!

Le petit plus, même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est le moins de CO2 à rouler au 85, mais il faut reconnaitre que la partie écologique prend une tarte en hiver avec les grosses surconssomations!
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 20/01/2009 à 19:40:21  
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Hello

car44aw a écrit :
Tout à fait, c'est le même V6 3.5 de la 350Z, velsatis, et espace.
Dans une version 234ch pour le murano
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Si c'est le même moteur que le V7Y renault avec exactement le même calculateur d'injection Hitachi EWR20
alors tu peux rouler sans kit E85 à 90% d'E85 avant d'allumer le voyant, mais c'est bonne politique pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid de garder été comme hiver 15-25% de SP dans le réservoir
Explications détaillées, prenage de tête quoi, in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1662
Voir aussi http://www.planeterenault.com/ [...] 24989.html
en particulier http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p521247 et les posts suivants
Si ce n'est pas exactement le même couple moteur/système d'injection :  faire ce que dit pépère36 plus haut : commencer à 30% d'E85 et augmenter par tranche de 15-20%
Bye


---------------
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Invité
  1. Posté le 21/01/2009 à 10:53:38  
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Salut,

Merci Ceyal, j'ai commencé avec 25% de E85 pour le moment pas de soucis.
Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?

Merci

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 21/01/2009 à 23:32:33  
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Hello
soit tu démontes ... pour aller voir
soit tu trouves la doc de la voiture (manuel de réparation constructeur si tu as un copain chez Nissan ... car à ma connaissance pas de revue Haynes .. la seule disponible est celle de la 350Z ou de l'infiniti G35 ... et encore en version US donc peut-être différente de la version Europe http://www.haynes.co.uk/webapp [...] ory=10001)
donc pas simple, alors essaies

La seule chose que tu peux avoir en tête c'est qu'il y a une très bonne chance que ce soit le même donc  que ta voiture encaisse plus de 75% d'E85 sans broncher ... alors tu peux augmenter le pourcentage par tranche de 15-20% sans être obligé de trop pinailler
Bye


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