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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 21/01/2009 à 23:32:33  
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Reprise du message précédent :
Hello
soit tu démontes ... pour aller voir
soit tu trouves la doc de la voiture (manuel de réparation constructeur si tu as un copain chez Nissan ... car à ma connaissance pas de revue Haynes .. la seule disponible est celle de la 350Z ou de l'infiniti G35 ... et encore en version US donc peut-être différente de la version Europe http://www.haynes.co.uk/webapp [...] ory=10001)
donc pas simple, alors essaies

La seule chose que tu peux avoir en tête c'est qu'il y a une très bonne chance que ce soit le même donc  que ta voiture encaisse plus de 75% d'E85 sans broncher ... alors tu peux augmenter le pourcentage par tranche de 15-20% sans être obligé de trop pinailler
Bye


---------------
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Sujets relatif
Profil : Pilote
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turbo95
  1. Posté le 23/01/2009 à 13:54:00  
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pepere36 a écrit :
Dis moi donc, grogazenvue, combien de personnes sur ce forum éthanol roulent au 85 juste par passion écologique?
Ne nous voilons pas la face, même si nous sommes prêts à faire des efforts, on a tous l'oeil sur notre portefeuille!!
Le petit plus, même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est le moins de CO2 à rouler au 85, mais il faut reconnaitre que la partie écologique prend une tarte en hiver avec les grosses surconssomations!
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Salut,

oui je partage aussi cet avis , perso rouler a l'éthanol était a la base surtout économique surtout quand le SP95 dépassais les 1,50€ /l , d'ailleur un des facteurs qui ma fait basculer coté E85 , mais le petit coté écolo en fait était plutôt pour joindre l'utile a l'agréable mais en aucun cas le but premier , maintenant en fait depuis le début de l'hiver et la baisse du pétrol je roule de nouveau 100% SP95 , qui sur le papier est plus rentable et plus fiable vue les basses températures atteintes ces dernières semaines , bref un peut comme pour le Solaire , la géo , ou tout autre produit pour le develloppement durable beaucoup regarde les finances avant de penser a la planête , c'est peut-êrte dommage mais c'est comme ça .

Cdt


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[:abygail:12]  Corvette C7 Stingray Z51 c'est ici   :sol: Dodge RAM 1500 Sport un autre V8 à la maison [:dusse81:16]

à moto , 2 et 4 cylindres , en TT ou sur route , trop bon
Profil : Pilote d'essai
adrig
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  1. Posté le 30/01/2009 à 16:46:31  
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Petite question : mes deux voitures (318is e36 et 523i e39) sont équipées de kit. Mais vu les prix du 95 et les complications dues aux températures actuelles, j'ai laissé tomber l'e85. Estc eque le fait de laisser les kits branchés peut causer quoi que ce soit de négatif?

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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 30/01/2009 à 19:02:21  
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heureusement que non :lol:

mais si tu as le kit la voiture doit bien marcher à froid sinon je vois pas l'intérêt :bah:


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pepere36
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  1. Posté le 30/01/2009 à 20:48:36  
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Salut les gars!
Adrig à raison, avec ou sans kit les démarrages ne sont pas terribles dès qu'il fait vraiment très froid.  A la limite il vaut mieux suivre le conseil de ceyal et rajouter 20 ou 30% de 95 pour les mois en négatif!

Par contre tu ne risques rien à rouler avec ton kit au sp95, vu que la sonde lambda trouvera une bonne combustion au 95, ton kit ne recevra pas l'ordre d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs ( j'me comprends, j'me comprends! :lol: ) et du coup il sera neutre.

Bonne soirée
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 30/01/2009 à 20:50:10  
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pepere36 a écrit :
Salut les gars!
Adrig à raison, avec ou sans kit les démarrages ne sont pas terribles dès qu'il fait vraiment très froid.  A la limite il vaut mieux suivre le conseil de ceyal et rajouter 20 ou 30% de 95 pour les mois en négatif!

Par contre tu ne risques rien à rouler avec ton kit au sp95, vu que la sonde lambda trouvera une bonne combustion au 95, ton kit ne recevra pas l'ordre d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs ( j'me comprends, j'me comprends! :lol: ) et du coup il sera neutre.

Bonne soirée
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alors j'en vois vraiment pas l'intérêt


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pepere36
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  1. Posté le 31/01/2009 à 06:49:49  
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Le kit n'est pas conçu que pour "faciliter " le démarrage, il est là pour enrichir le mélange en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs et éviter de rouler trop pauvre et ainsi sauvegarder le moteur, c'est là son but premier!

Pour faciliter le démarrage, la seule solution est d'apporter un carburant plus riche en 95, et c'est ce qui existe sur certaines voitures flexfuel qui ont un petit réservoir annexe destiné au démarrage uniquement.
( Comme les voiture GPL qui démarrent à l'essence!!)
A plus

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 31/01/2009 à 10:19:23  
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Hello

Sur une voiture à injection, la fonction "starter", bien connue sur les voitures à carburateur est rendue par le calculateur d'injection qui lit la température de l'eau du moteur et met plus ou moins de carburant au démarrage en fonction de cette température.

On peut donc augmenter le niveau de starter en faisant croire au calculateur que la température est par exemple 20°C inférieure à la température réelle donc en  mettant une résistance (souvent de 10 kOhm)  ou un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau, résistance qui est court-circuitée avec un interrupteur dès que la bête a démarré

Certains kits (suédois par exemple, mais aussi d'autres d'origine US .. en fait souvent des kits Brésiliens modifiés US) ont des fonctions "starter" plus ou moins évolués (sur celui que je connais bien : 5 niveaux de starter .. et sur niveau 5 ça démarre au 1/4 de tour même par -7°C) , d'autres (brésiliens) n'ont pas de fonction starter car on n'en a pas besoin au  Brésil qui est globalement un pays tropical (encore qu'à la frontière Argentine ... il peut geler ... parfois) et qu'au Brésil on carbure à l'E100

Les voitures flex brésiliennes (cf Megane) ont  un réservoir auxiliaire de quelques litres au SP mais au Brésil, on carbure à l'ethanol pur, E100, ce qui complique bigrement le démarrage (dans le sud du pays)  car 0% de SP pour enflammer le mélange ... donc aucune chance de démarrer en dessous de 13°C, ce qui impose quasiment le réservoir auxiliaire ou l'ajout de SP dans le réservoir principal. certains kits brésiliens ont une option  "réservoir auxiliaire"

Les flex Européennes (enfin celles que j'ai vues) qui carburent à l'E85 (en fait E70 en hiver en France) n'ont qu'un seul réservoir .. et en fait comptent sur le pourcentage d'essence pour enflammer le mélange puisque l'éthanol ne s'enflamme pas à froid

Ceux qui roulent avec un kit disposant d'une bonne fonction starter peuvent espérer démarrer facilement avec le carburant hiver

Ceux qui roulent sans kit avec la fonction starter de base ou avec un kit sans fonction starter  auront des difficultés ... donc 3 solutions
- solution 1 ajouter du SP ..
- solution 2 (qui ne marche pas tout le temps) faire comme sur les vieux diesel, mettre le contact 3 secondes, couper et recommencer la manoeuvre pluseiurs fois .. pour que la pompe à essence mette le plus de carburant possible dans le système
- solution 3 mettre la résistance en série avec la sonde d'eau .. ce que les Nordiques font .. même quand ils roulent au SP au niveau du cercle polaire et qu'ils ne peuvent "brancher" la voiture la nuit pour réchauffer l'huile

La solution 1 s'impose de facto si la marge de manoeuvre du calculateur d'injection ne permet pas de toutes façons de rouler à 100% sans allumer le voyant. Par exemple sur Espace IV ou VelSatis 3L5, elle plafonne à 90% en été  (ce qui est quand même très bien) ; il faut donc ajouter un peu de SP

De toutes façons  ajouter par exemple 15% de SP impacte peu le bilan économique (surtout aujourd'hui) et facilite les démarrages à froid .. alors pourquoi s'en priver

Bye


Message édité par ceyal le 31/01/2009 à 10:28:54

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artoutitou
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  1. Posté le 01/02/2009 à 09:39:55  
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Je ne vois pas d'un bon oeil ses fonctions stater évoluées.
En effet, on gave de carburant le moteur pour augmenter la part de SP résiduelle pour favoriser le démarrage, mais on ne trie pas la part SP éthanol, on a donc également une part plus importante d'éthanol qui lui, ne s'enflammera pas, et contribuera donc a laver les cylindres a froid et a polluer l'huile.

Je préfère augmenter la part de SP plutôt que d'augmenter le gavage pour ma part, ou, jouer avec mon starterPilote. :D
Bombe de start pilote monté a demeure pour l'hiver.
1 petit pshitt quand on est en dessous de zéro, j'économise le carburant, et le démarreur.

Passant 1 petit plein par semaine (environ 35l), je réagis en fonction de la météo.
Semaine froide prévue, je mets du SP (5l avec 31l de E85).
Froid sporadique, starterPilote ocasionel.

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 01/02/2009 à 14:41:48  
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Hello

tout à fait Artoutitou .. le gavage en carburant  va en effet détériorer l'huile .. et en plus ça ne va pas se voir car l'huile va s'éclaircir ==> vidange tous les 5000 kms

Mais tirer dix 10 coups de démarreur sans réussir à mettre la bête en marche est encore pire pour le lavage des cylindres

Bye
Message édité par ceyal le 01/02/2009 à 21:23:42

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pepere36
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  1. Posté le 01/02/2009 à 20:50:23  
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Salut,
Cà ne déglingue vraiment rien d'utiliser le start pilote?
 
 Il y a quelques "centaines d'années" j'avais un vieux ford transit diesel à UNE bougie de préchauffage, et qui était équipé d'origine avec une pompe manuelle au tableau de bord pour injecter du start pilote.

Lorsqu'enfin il voulait bien démarrer, il faisait un affreux bruit de ferraille et glinguait de tous ses cylindres, et au bout de deux hivers le moteur est descendu (coussinets de bielles et segmentation détruite), et j'étais persuadé que çà venait du star..

Je suppose que si artoutitou utilise ce produit, c'est en toute connaissance de cause et qu'à priori il n'y a pas lieu de s'inquiéter?

Profil : As du volant
  1. homepage
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grogazenvue
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  1. Posté le 01/02/2009 à 21:16:01  
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Ben, le StartPilote, c'est ni plus ni moins qu'un dérivé d'éther, donc pour moi, ça a beau être utilisé dans divers cas pourtant réputés rudes (armée, bateaux à moteurs énormes, TP, ...) je ne suis pas persuadé que ce soit réellement bon pour le moulin... :L


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Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 04/02/2009 à 16:18:24  
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:lol:  :lol:  :lol: Vous avez vue ces mogole a l'etat ,il vont crer l E10 !!!!!!!!  :lol:  :lol:  :lol:
comme si personne connaissait  :lol:  :lol:
non mais franchement , et apres on nous dit : " c'est pas bien de rouler a l ethanol "
 :lol:  :lol:  :lol:

vraiment n'importe quoi !!!!!
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---------------
jean guy
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High Octane, spitting flames
Profil : Routard confirmé
  1. config
suedois47
  1. Posté le 05/02/2009 à 10:36:29  
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jean guy1 a écrit :
:lol:  :lol:  :lol: Vous avez vue ces mogole a l'etat ,il vont crer l E10 !!!!!!!!  :lol:  :lol:  :lol:
comme si personne connaissait  :lol:  :lol:
non mais franchement , et apres on nous dit : " c'est pas bien de rouler a l ethanol "
 :lol:  :lol:  :lol:

vraiment n'importe quoi !!!!!
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Bonjour, je possède une BM 316i type E46 essence. Et vu que le SP95 repart à la hausse tandis que le mazout, responsable pourtant de tant de maux, lui reste joyeusement à moins d'un euro. Je songe donc à franchir le cap de l'E85. Ras le bol de se faire arnaquer au porte monnaie parce qu'on n'a pas un mazout  :pfff:
Donc, ma question y a t-il un risque pour ma titine si je roule avec 1/2 plein à l'éthanol : injecteurs, sonde lambda, joints, plastiques....

Parce que si je flingue un truc, le coup de la réparation annulera le gain à la pompe?
Ou sinon, les possesseurs de kits, ou avez vous eu le vôtre?
Merci pour votre aide. [:aurel311:1]

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---------------
We accelerate, no time to hesitate!
Vache à Lait de l'Etat
Profil : Pilote
  1. config
eaime
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  1. Posté le 05/02/2009 à 17:00:08  
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suedois47 a écrit :


Bonjour, je possède une BM 316i type E46 essence. Et vu que le SP95 repart à la hausse tandis que le mazout, responsable pourtant de tant de maux, lui reste joyeusement à moins d'un euro. Je songe donc à franchir le cap de l'E85. Ras le bol de se faire arnaquer au porte monnaie parce qu'on n'a pas un mazout  :pfff:
Donc, ma question y a t-il un risque pour ma titine si je roule avec 1/2 plein à l'éthanol : injecteurs, sonde lambda, joints, plastiques....

Parce que si je flingue un truc, le coup de la réparation annulera le gain à la pompe?
Ou sinon, les possesseurs de kits, ou avez vous eu le vôtre?
Merci pour votre aide. [:aurel311:1]
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Bonjour,

Tu regardes ici (www.super-ethanol.fr/forum/te​st sur BMW d'adrig) et tu auras une petite idée de la chose.
C'est tout à fait possible, tu démarres à 20%, tu augmentes progressivement, et tu devrais pouvoir aller sans kit, vers 70% sans soucis.

Mon kit, tout comme celui d'Adrig, vient du BRESIL, acheté sur EBAY à 230€ FDP compris(3x moins cher qu'en France, où ce sont les même boitiers qui sont vendus, mais sous une autre étiquette) ! En ce qui me concerne, avec des bougies 4 électrodes, démarrages parfait en dessous de 0° (un peu plus délicat à -13, mais c'est pour tout le monde !!!)  [:a3_isa:10]

@ + !


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 06/02/2009 à 16:24:38  
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0.69 € l'e85 a saint etienne . que du bonheur !!!!
Message édité par jean guy1 le 06/02/2009 à 16:25:29

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jean guy
Invité
  1. Posté le 06/02/2009 à 21:01:49  
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 Salut juste un petit conseil pour ceux qu souhaitent repasser à l'éthanol (moi perso je l'ai fait car d'une les température commence à remonter et en plus le sp à moins d'1.10€ commence à se faire rare  lol ...) bref profiter du fait qu'il reste encore 1/2 voir 3/4 de sp dans votre réservoir et  compléter le plein avec de l' E85 afin de ne pas faire un basculement trop brusque SP -> E85, le temps que le calculateur se ré adapte ...
Message cité 1 fois
Profil : Pilote assidu
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hopla_68
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  1. Posté le 06/02/2009 à 22:19:09  
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tic88xy a écrit :
  le temps que le calculateur se ré adapte ...
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 :??:  :??:  :??:

tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?

il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite
c'est tout

un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer
(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto

Message cité 2 fois
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2009 à 16:51:31  
  2. answer
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hopla_68 a écrit :


 :??:  :??:  :??:

tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?

il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite
c'est tout

un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer
(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto
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Si, il crée des cartos intermédiaire suivant certain paramètre comme le capteur de cliquetis et l'info lambda.

Il n'y a qu'en full ouverture ou il "pioche" les cartos inscritent dans l'eprom, et encore, certains calculateurs récents font un mix des carto intermédiaire et celle de pleine ouverture.

Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 07/02/2009 à 23:33:34  
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pas tous, ou alors du récent et de l'injection multipoints pour les anciens

Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 08/02/2009 à 07:29:03  
  2. answer
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À part les injections électroniques dites "analogiques ", tous les restes est concerné.
La seule différence, c'est que plus on avance en année, plus les calculs son précis et plus ça concerne de mode de fonctionnement.

Mon injection MULTEC de 1994 par exemple ne corrige que l'injection à faible charge.

Voilà aussi pourquoi quand tu fais modifier la programmation de ton ECU pour avoir plus de puissance, on dit souvent qu'il y a un certain temps avant d'avoir l'effet maxi.

Invité
  1. Posté le 08/02/2009 à 16:44:33  
  2. answer
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oullah je suis qu'apprenti moi en tout cas moi je parlais de la  Correction adaptative de richesse + la correction de richesse (LTFT+STFT)

Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/02/2009 à 13:46:20  
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plein ce jour
conso moyenne 6.75 (10l d'e85 et 30l de SP95 restait environ 7litres de melange e85 et SP95)
fait un plein complet SP95

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 12/02/2009 à 09:27:38  
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hopla_68 a écrit :

 tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?
il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite
c'est tout
un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer
(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto
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Et si ... Tico45 a raison et ... tu dis la même chose que lui (ajustement de l'injection en fonction de la température et de la sonde d'échappement) ... en des termes différents :sol:
Mais cela n'a pas grand chose à voir avec la carto  stricto sensu .. juste 2 paramètres à mémoriser appelés LTFT (Long Term Fuel Trim ... sachant que Trim en anglais veut dire décalage)  et STFT (short Term ...). Ces 2 paramètres donnent la valeur du multiplicateur (STFT+LTFT) qui sert à calculer le temps d'ouverture réel des injecteurs par rapport à la valeur mémorisée elle dans la cartographie. Ce multiplicateur détermine en fait une carto intermédiaire ; il sert à modifier les valeurs standard car avec le temps, les injecteurs, la pompe à carburant  deviennent fainéants et il faut modifier les valeurs d'origine ; de même il faut tenir compte de la température de l'air et de l'altitude ... quand on roule au SP. Quand en plus y'en a qui changent la nature de carburant, cela joue aussi .. et beaucoup plus en fait

Il faut en effet éviter le changement brutal de carburant : par exemple rouler full E85 et tout d'un coup rouler full SP ou inversement car le calculateur garde en mémoire les valeurs du LTFT et STFT (correction de richesse et correction adaptative de richesse en Français ) qui détermine le mélange air/carburant. En changeant brutalement de carburant, on prend les valeurs du mélange air/carburant en mémoire complètement à contrepied (et pas qu'un peu puisqu'entre le SP95 et l'E85été ça varie de 43%  .. ce qui peut provoquer l'allumage du voyant "défaut pollution" ). Il faut en effet un peu de temps au calculateur de se réadapter et recalculer la valeur du LTFT (voire du STFT si le LTFT est en butée)

Ainsi quand on débranche la batterie, le calculateur perd ses mémoires et repart avec les valeurs  standard usine et  il faut 15kms de roulage varié  pour qu'il se réadapte
Les valeurs du LTFT/STFT sont déterminées par la lecture de la sonde lambda et évoluent au cours de la vie de la voiture en fonction de l'usure des pièces (pompe à carburant, injecteurs,...), de la température, de l'altitude et de la nature du carburant

Par exemple  la lecture de la sonde de température d'air (de 10°C à -10°C par exemple) conduit la sonde lambda à détecter durablement un mélange "pauvre" donc le calculateur à enrichir le mélange en quelques temps  (de 7,5% dans l'exemple) donc à adapter les paramètres LTFT et STFT au bout de quelques temps : il faut enrichir de 7,5% environ à chaque fois que la température descend de 20°C
Idem pour l'altitude avec un appauvrissement de l'ordre de 10% par 1000m
Idem pour le changement de carburant puisqu'avec l'E85été/E85hiver il faut enrichir de 43/33% repectivement par rapport au SP95

explications détaillées par exemple in §2 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1662
ou in pages 86, 68 de http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf

Bye


Message édité par ceyal le 12/02/2009 à 10:08:17

---------------
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jean-guy1
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  1. Posté le 12/02/2009 à 09:33:24  
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j'a eu peur hier soir , un drole de trou a l'acceleration , puis peterade , j'ai dit ca y est panne a cause de l'e85 , mais non , bobine d'allumage de mer.. qui a lacher sur mon scenic , grrrrrrrrrrrrrr , tourne sur trois pattes pas , drole .....


---------------
jean guy
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  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 12/02/2009 à 20:19:03  
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ça c'est un classique

merci monsieur Renault

Invité
  1. Posté le 12/02/2009 à 21:58:48  
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Bon allé je passe d'apprenti à vétéran direct là lol ...

Invité
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  1. Posté le 18/02/2009 à 15:56:14  
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"Salut,
 
Merci Ceyal, j'ai commencé avec 25% de E85 pour le moment pas de soucis.
Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?
 
Merci"

salut carfnann pourrais tu me parler en détail de ton expérience E85 avec le murano
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philippe-g
  1. Posté le 18/02/2009 à 16:34:45  
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salut  :jap:

mon Murano accepte l'E85 à 100% en hiver et à 75% en été

il doit y avoir une surconsommation de + ou - 30% avec ces taux importants d'E85.


le mieux est bien sûr de rouler avec un mélange plus important en SP 95 pour limiter la surconsommation  :lol:

 :)

Invité
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  1. Posté le 18/02/2009 à 17:12:58  
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100 % en hiver et 75 % en été j'aurai plutot opté pour l'inverse ????
tu roules sans kit ethanol et depuis combien de temps...
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philippe-g
  1. Posté le 18/02/2009 à 17:31:53  
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nous l'avons depuis aout 2008 et on a roulé 12.000 km pour le moment

j'ai roulé à l'ethanol jusqu'en novembre 2008.

apres le SP a baissé et ce n'est  plus rentable pour moi .

va voir là et tu comprendras: www.super-ethanol.fr/forumE85

Invité
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  1. Posté le 18/02/2009 à 18:26:20  
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merci

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 19/02/2009 à 22:20:18  
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Hello

cdr33dg a écrit :

Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?
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quel véhicule ?
voir Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol (p. 104)

cdr33dg a écrit :

100 % en hiver et 75 % en été j'aurai plutot opté pour l'inverse ????
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Non il faut enrichir plus en été qu'en hiver (aux températures moyennes s'entend) car le carburant hiver contient 30% de SP versus 15% pour le carburant été
voir §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335
Bye

Message édité par ceyal le 19/02/2009 à 22:23:08

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Profil : Vétéran confirmé
raoulv
  1. Posté le 24/02/2009 à 10:34:22  
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Je présume que l'on n'a pas la "remise" de 40% de co² pour éviter le malus avec un boitier ? Faut acheter une voiture Flex ? :??:


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Raoul VOLFONI:

"Bougez pas... Les mains sur la table !!! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours !"
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ceyal
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  1. Posté le 24/02/2009 à 11:24:16  
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Hello
eh oui .. bien deviné
c'est même bien pire car boitier flex au CT ==> contrevisite (non concordance entre énergie du véhicule et la carte grise)
Bye


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raoulv
  1. Posté le 24/02/2009 à 15:16:01  
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Ils arrivent à le voir au Controle Tech. le boitier Flex ???


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Raoul VOLFONI:

"Bougez pas... Les mains sur la table !!! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours !"
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