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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Dis moi donc, grogazenvue, combien de personnes sur ce forum éthanol roulent au 85 juste par passion écologique?

Ne nous voilons pas la face, même si nous sommes prêts à faire des efforts, on a tous l'oeil sur notre portefeuille!!

Le petit plus, même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est le moins de CO2 à rouler au 85, mais il faut reconnaitre que la partie écologique prend une tarte en hiver avec les grosses surconssomations!

 

 

Salut,

 

oui je partage aussi cet avis , perso rouler a l'éthanol était a la base surtout économique surtout quand le SP95 dépassais les 1,50€ /l , d'ailleur un des facteurs qui ma fait basculer coté E85 , mais le petit coté écolo en fait était plutôt pour joindre l'utile a l'agréable mais en aucun cas le but premier , maintenant en fait depuis le début de l'hiver et la baisse du pétrol je roule de nouveau 100% SP95 , qui sur le papier est plus rentable et plus fiable vue les basses températures atteintes ces dernières semaines , bref un peut comme pour le Solaire , la géo , ou tout autre produit pour le develloppement durable beaucoup regarde les finances avant de penser a la planête , c'est peut-êrte dommage mais c'est comme ça .

 

Cdt

 

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Petite question : mes deux voitures (318is e36 et 523i e39) sont équipées de kit. Mais vu les prix du 95 et les complications dues aux températures actuelles, j'ai laissé tomber l'e85. Estc eque le fait de laisser les kits branchés peut causer quoi que ce soit de négatif?

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Invité §pep060QV

Salut les gars!

Adrig à raison, avec ou sans kit les démarrages ne sont pas terribles dès qu'il fait vraiment très froid. A la limite il vaut mieux suivre le conseil de ceyal et rajouter 20 ou 30% de 95 pour les mois en négatif!

 

Par contre tu ne risques rien à rouler avec ton kit au sp95, vu que la sonde lambda trouvera une bonne combustion au 95, ton kit ne recevra pas l'ordre d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs ( j'me comprends, j'me comprends! :lol: ) et du coup il sera neutre.

 

Bonne soirée

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Salut les gars!

Adrig à raison, avec ou sans kit les démarrages ne sont pas terribles dès qu'il fait vraiment très froid. A la limite il vaut mieux suivre le conseil de ceyal et rajouter 20 ou 30% de 95 pour les mois en négatif!

 

Par contre tu ne risques rien à rouler avec ton kit au sp95, vu que la sonde lambda trouvera une bonne combustion au 95, ton kit ne recevra pas l'ordre d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs ( j'me comprends, j'me comprends! :lol: ) et du coup il sera neutre.

 

Bonne soirée

 

alors j'en vois vraiment pas l'intérêt

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Invité §pep060QV

Le kit n'est pas conçu que pour "faciliter " le démarrage, il est là pour enrichir le mélange en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs et éviter de rouler trop pauvre et ainsi sauvegarder le moteur, c'est là son but premier!

 

Pour faciliter le démarrage, la seule solution est d'apporter un carburant plus riche en 95, et c'est ce qui existe sur certaines voitures flexfuel qui ont un petit réservoir annexe destiné au démarrage uniquement.

( Comme les voiture GPL qui démarrent à l'essence!!)

A plus

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Hello

 

Sur une voiture à injection, la fonction "starter", bien connue sur les voitures à carburateur est rendue par le calculateur d'injection qui lit la température de l'eau du moteur et met plus ou moins de carburant au démarrage en fonction de cette température.

 

On peut donc augmenter le niveau de starter en faisant croire au calculateur que la température est par exemple 20°C inférieure à la température réelle donc en mettant une résistance (souvent de 10 kOhm) ou un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau, résistance qui est court-circuitée avec un interrupteur dès que la bête a démarré

 

Certains kits (suédois par exemple, mais aussi d'autres d'origine US .. en fait souvent des kits Brésiliens modifiés US) ont des fonctions "starter" plus ou moins évolués (sur celui que je connais bien : 5 niveaux de starter .. et sur niveau 5 ça démarre au 1/4 de tour même par -7°C) , d'autres (brésiliens) n'ont pas de fonction starter car on n'en a pas besoin au Brésil qui est globalement un pays tropical (encore qu'à la frontière Argentine ... il peut geler ... parfois) et qu'au Brésil on carbure à l'E100

 

Les voitures flex brésiliennes (cf Megane) ont un réservoir auxiliaire de quelques litres au SP mais au Brésil, on carbure à l'ethanol pur, E100, ce qui complique bigrement le démarrage (dans le sud du pays) car 0% de SP pour enflammer le mélange ... donc aucune chance de démarrer en dessous de 13°C, ce qui impose quasiment le réservoir auxiliaire ou l'ajout de SP dans le réservoir principal. certains kits brésiliens ont une option "réservoir auxiliaire"

 

Les flex Européennes (enfin celles que j'ai vues) qui carburent à l'E85 (en fait E70 en hiver en France) n'ont qu'un seul réservoir .. et en fait comptent sur le pourcentage d'essence pour enflammer le mélange puisque l'éthanol ne s'enflamme pas à froid

 

Ceux qui roulent avec un kit disposant d'une bonne fonction starter peuvent espérer démarrer facilement avec le carburant hiver

 

Ceux qui roulent sans kit avec la fonction starter de base ou avec un kit sans fonction starter auront des difficultés ... donc 3 solutions

- solution 1 ajouter du SP ..

- solution 2 (qui ne marche pas tout le temps) faire comme sur les vieux diesel, mettre le contact 3 secondes, couper et recommencer la manoeuvre pluseiurs fois .. pour que la pompe à essence mette le plus de carburant possible dans le système

- solution 3 mettre la résistance en série avec la sonde d'eau .. ce que les Nordiques font .. même quand ils roulent au SP au niveau du cercle polaire et qu'ils ne peuvent "brancher" la voiture la nuit pour réchauffer l'huile

 

La solution 1 s'impose de facto si la marge de manoeuvre du calculateur d'injection ne permet pas de toutes façons de rouler à 100% sans allumer le voyant. Par exemple sur Espace IV ou VelSatis 3L5, elle plafonne à 90% en été (ce qui est quand même très bien) ; il faut donc ajouter un peu de SP

 

De toutes façons ajouter par exemple 15% de SP impacte peu le bilan économique (surtout aujourd'hui) et facilite les démarrages à froid .. alors pourquoi s'en priver

 

Bye

 

 

 

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Invité §art416SX

Je ne vois pas d'un bon oeil ses fonctions stater évoluées.

En effet, on gave de carburant le moteur pour augmenter la part de SP résiduelle pour favoriser le démarrage, mais on ne trie pas la part SP éthanol, on a donc également une part plus importante d'éthanol qui lui, ne s'enflammera pas, et contribuera donc a laver les cylindres a froid et a polluer l'huile.

 

Je préfère augmenter la part de SP plutôt que d'augmenter le gavage pour ma part, ou, jouer avec mon starterPilote. :D

Bombe de start pilote monté a demeure pour l'hiver.

1 petit pshitt quand on est en dessous de zéro, j'économise le carburant, et le démarreur.

 

Passant 1 petit plein par semaine (environ 35l), je réagis en fonction de la météo.

Semaine froide prévue, je mets du SP (5l avec 31l de E85).

Froid sporadique, starterPilote ocasionel.

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Hello

 

tout à fait Artoutitou .. le gavage en carburant va en effet détériorer l'huile .. et en plus ça ne va pas se voir car l'huile va s'éclaircir ==> vidange tous les 5000 kms

 

Mais tirer dix 10 coups de démarreur sans réussir à mettre la bête en marche est encore pire pour le lavage des cylindres

 

Bye

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Invité §pep060QV

Salut,

Cà ne déglingue vraiment rien d'utiliser le start pilote?

 

Il y a quelques "centaines d'années" j'avais un vieux ford transit diesel à UNE bougie de préchauffage, et qui était équipé d'origine avec une pompe manuelle au tableau de bord pour injecter du start pilote.

 

Lorsqu'enfin il voulait bien démarrer, il faisait un affreux bruit de ferraille et glinguait de tous ses cylindres, et au bout de deux hivers le moteur est descendu (coussinets de bielles et segmentation détruite), et j'étais persuadé que çà venait du star..

 

Je suppose que si artoutitou utilise ce produit, c'est en toute connaissance de cause et qu'à priori il n'y a pas lieu de s'inquiéter?

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Ben, le StartPilote, c'est ni plus ni moins qu'un dérivé d'éther, donc pour moi, ça a beau être utilisé dans divers cas pourtant réputés rudes (armée, bateaux à moteurs énormes, TP, ...) je ne suis pas persuadé que ce soit réellement bon pour le moulin... :L

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Invité §jea072oV

:lol::lol::lol: Vous avez vue ces mogole a l'etat ,il vont crer l E10 !!!!!!!! :lol::lol::lol:

comme si personne connaissait :lol::lol:

non mais franchement , et apres on nous dit : " c'est pas bien de rouler a l ethanol "

:lol::lol::lol:

 

vraiment n'importe quoi !!!!!

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Invité §sue710Ml

:lol::lol::lol: Vous avez vue ces mogole a l'etat ,il vont crer l E10 !!!!!!!! :lol::lol::lol:

comme si personne connaissait :lol::lol:

non mais franchement , et apres on nous dit : " c'est pas bien de rouler a l ethanol "

:lol::lol::lol:

 

vraiment n'importe quoi !!!!!

 

 

Bonjour, je possède une BM 316i type E46 essence. Et vu que le SP95 repart à la hausse tandis que le mazout, responsable pourtant de tant de maux, lui reste joyeusement à moins d'un euro. Je songe donc à franchir le cap de l'E85. Ras le bol de se faire arnaquer au porte monnaie parce qu'on n'a pas un mazout :pfff:

Donc, ma question y a t-il un risque pour ma titine si je roule avec 1/2 plein à l'éthanol : injecteurs, sonde lambda, joints, plastiques....

 

Parce que si je flingue un truc, le coup de la réparation annulera le gain à la pompe?

Ou sinon, les possesseurs de kits, ou avez vous eu le vôtre?

Merci pour votre aide. aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

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Bonjour, je possède une BM 316i type E46 essence. Et vu que le SP95 repart à la hausse tandis que le mazout, responsable pourtant de tant de maux, lui reste joyeusement à moins d'un euro. Je songe donc à franchir le cap de l'E85. Ras le bol de se faire arnaquer au porte monnaie parce qu'on n'a pas un mazout :pfff:

Donc, ma question y a t-il un risque pour ma titine si je roule avec 1/2 plein à l'éthanol : injecteurs, sonde lambda, joints, plastiques....

 

Parce que si je flingue un truc, le coup de la réparation annulera le gain à la pompe?

Ou sinon, les possesseurs de kits, ou avez vous eu le vôtre?

Merci pour votre aide. aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Bonjour,

 

Tu regardes ici (www.super-ethanol.fr/forum/test sur BMW d'adrig) et tu auras une petite idée de la chose.

C'est tout à fait possible, tu démarres à 20%, tu augmentes progressivement, et tu devrais pouvoir aller sans kit, vers 70% sans soucis.

 

Mon kit, tout comme celui d'Adrig, vient du BRESIL, acheté sur EBAY à 230€ FDP compris(3x moins cher qu'en France, où ce sont les même boitiers qui sont vendus, mais sous une autre étiquette) ! En ce qui me concerne, avec des bougies 4 électrodes, démarrages parfait en dessous de 0° (un peu plus délicat à -13, mais c'est pour tout le monde !!!) a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

@ + !

 

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Invité §tic625FF

Salut juste un petit conseil pour ceux qu souhaitent repasser à l'éthanol (moi perso je l'ai fait car d'une les température commence à remonter et en plus le sp à moins d'1.10€ commence à se faire rare lol ...) bref profiter du fait qu'il reste encore 1/2 voir 3/4 de sp dans votre réservoir et compléter le plein avec de l' E85 afin de ne pas faire un basculement trop brusque SP -> E85, le temps que le calculateur se ré adapte ...

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le temps que le calculateur se ré adapte ...

 

 

:??::??::??:

 

tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?

 

il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite

c'est tout

 

un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer

(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto

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Invité §art416SX

 

:??::??::??:

 

tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?

 

il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite

c'est tout

 

un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer

(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto

 

 

Si, il crée des cartos intermédiaire suivant certain paramètre comme le capteur de cliquetis et l'info lambda.

 

Il n'y a qu'en full ouverture ou il "pioche" les cartos inscritent dans l'eprom, et encore, certains calculateurs récents font un mix des carto intermédiaire et celle de pleine ouverture.

 

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Invité §art416SX

À part les injections électroniques dites "analogiques ", tous les restes est concerné.

La seule différence, c'est que plus on avance en année, plus les calculs son précis et plus ça concerne de mode de fonctionnement.

 

Mon injection MULTEC de 1994 par exemple ne corrige que l'injection à faible charge.

 

Voilà aussi pourquoi quand tu fais modifier la programmation de ton ECU pour avoir plus de puissance, on dit souvent qu'il y a un certain temps avant d'avoir l'effet maxi.

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Invité §tic625FF

oullah je suis qu'apprenti moi en tout cas moi je parlais de la Correction adaptative de richesse + la correction de richesse (LTFT+STFT)

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tu lui expliques comment quand le jour il fait 5°C et le lendemain matin -10°C ?

il sait intégrer des plages T° et adapter le résultat des sondes d'échappement, pour ajuster l'injection ensuite

c'est tout

un calculateur calcul point il n'a pas la possibilité de s'auto-programmer

(sans cela il suffirait d rouler sans cesse haut dans les tours pour lui faire comprendre que l'on recherche plus de puissanceet a lui de refaire leprogramme pour la carto

 

Et si ... Tico45 a raison et ... tu dis la même chose que lui (ajustement de l'injection en fonction de la température et de la sonde d'échappement) ... en des termes différents :sol:

Mais cela n'a pas grand chose à voir avec la carto stricto sensu .. juste 2 paramètres à mémoriser appelés LTFT (Long Term Fuel Trim ... sachant que Trim en anglais veut dire décalage) et STFT (short Term ...). Ces 2 paramètres donnent la valeur du multiplicateur (STFT+LTFT) qui sert à calculer le temps d'ouverture réel des injecteurs par rapport à la valeur mémorisée elle dans la cartographie. Ce multiplicateur détermine en fait une carto intermédiaire ; il sert à modifier les valeurs standard car avec le temps, les injecteurs, la pompe à carburant deviennent fainéants et il faut modifier les valeurs d'origine ; de même il faut tenir compte de la température de l'air et de l'altitude ... quand on roule au SP. Quand en plus y'en a qui changent la nature de carburant, cela joue aussi .. et beaucoup plus en fait

 

Il faut en effet éviter le changement brutal de carburant : par exemple rouler full E85 et tout d'un coup rouler full SP ou inversement car le calculateur garde en mémoire les valeurs du LTFT et STFT (correction de richesse et correction adaptative de richesse en Français ) qui détermine le mélange air/carburant. En changeant brutalement de carburant, on prend les valeurs du mélange air/carburant en mémoire complètement à contrepied (et pas qu'un peu puisqu'entre le SP95 et l'E85été ça varie de 43% .. ce qui peut provoquer l'allumage du voyant "défaut pollution" ). Il faut en effet un peu de temps au calculateur de se réadapter et recalculer la valeur du LTFT (voire du STFT si le LTFT est en butée)

 

Ainsi quand on débranche la batterie, le calculateur perd ses mémoires et repart avec les valeurs standard usine et il faut 15kms de roulage varié pour qu'il se réadapte

Les valeurs du LTFT/STFT sont déterminées par la lecture de la sonde lambda et évoluent au cours de la vie de la voiture en fonction de l'usure des pièces (pompe à carburant, injecteurs,...), de la température, de l'altitude et de la nature du carburant

 

Par exemple la lecture de la sonde de température d'air (de 10°C à -10°C par exemple) conduit la sonde lambda à détecter durablement un mélange "pauvre" donc le calculateur à enrichir le mélange en quelques temps (de 7,5% dans l'exemple) donc à adapter les paramètres LTFT et STFT au bout de quelques temps : il faut enrichir de 7,5% environ à chaque fois que la température descend de 20°C

Idem pour l'altitude avec un appauvrissement de l'ordre de 10% par 1000m

Idem pour le changement de carburant puisqu'avec l'E85été/E85hiver il faut enrichir de 43/33% repectivement par rapport au SP95

 

explications détaillées par exemple in §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

ou in pages 86, 68 de http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf

 

Bye

 

 

 

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Invité §jea072oV

j'a eu peur hier soir , un drole de trou a l'acceleration , puis peterade , j'ai dit ca y est panne a cause de l'e85 , mais non , bobine d'allumage de mer.. qui a lacher sur mon scenic , grrrrrrrrrrrrrr , tourne sur trois pattes pas , drole .....

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Invité §cdr106Jk

"Salut,

 

Merci Ceyal, j'ai commencé avec 25% de E85 pour le moment pas de soucis.

Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?

 

Merci"

 

salut carfnann pourrais tu me parler en détail de ton expérience E85 avec le murano

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salut :jap:

 

mon Murano accepte l'E85 à 100% en hiver et à 75% en été

 

il doit y avoir une surconsommation de + ou - 30% avec ces taux importants d'E85.

 

 

le mieux est bien sûr de rouler avec un mélange plus important en SP 95 pour limiter la surconsommation :lol:

 

:)

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Invité §cdr106Jk

100 % en hiver et 75 % en été j'aurai plutot opté pour l'inverse ????

tu roules sans kit ethanol et depuis combien de temps...

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Hello

Comment puis je savoir la version de mon calculateur d'injection?

 

quel véhicule ?

voir Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

100 % en hiver et 75 % en été j'aurai plutot opté pour l'inverse ????

 

Non il faut enrichir plus en été qu'en hiver (aux températures moyennes s'entend) car le carburant hiver contient 30% de SP versus 15% pour le carburant été

voir §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

Bye

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Invité §rao781Ni

Je présume que l'on n'a pas la "remise" de 40% de co² pour éviter le malus avec un boitier ? Faut acheter une voiture Flex ? :??:

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