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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §jea072oV

oui je sais un peu à la bourre !!! preconise 20000 km , mais bon c' est comme ca . j'avais fais 5000 km au depart puis vidange et filtre du au decrassage donc ca va 5000 de plus en faite , puis je fais que de l'autoroute . ma question portait surtout sur la couleur des bougies , je roule a 100 % avec un kit .

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Invité §pep060QV

Salut jean guy1,

Si tes bougies sont de couleur ocre, c'est que ton kit fait son boulot correctement, tu ne roules pas trop pauvre! :)

C'est une bonne nouvelle, non? ;)

Pour l'huile, puisque tu avais vidangé rapidement tous les dépots décollés, je trouve normal de revenir à des vidanges préconisées constructeur.

Tu es un peu à la bourre mais il n'y a pas mort d'homme. :ange:

 

Pas de lézards pour démarrer lors des gelées le matin à froid?

 

Cordialement :jap:

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Invité §jea072oV

ben écoute je n'ai jamais eu trop de problemes pour demarer le matin et je suis sur st etienne , 2 coups de demareur maximum , mais je lui ai mis de bougies bosh à 4 electrodes et la impecable ca part de suite , ce matin -4° et pas de problemes . c'est cool pour la couleur de mes bougis je suis bien content . merci pepere36 . a+ jg

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Invité §jlc260di

salut à tous

 

je voudrais essayer de passer mon Espace IV 2.0T de 2004 au bioéthanol. Je sais que ce moteur n'a pas besoin de kit.

 

J'ai vu qu'il fallait vidanger rapidement et changer certains filtres. Pourquoi?

 

l'Espace (comme d'autres voitures) est équipé d'un filtre à essence intégré à la pompe qui elle même se trouve dans le réservoir. Cela pose-t-il un problème?

 

merci d'avance pour vos réponses

 

@+

 

 

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Salut jean guy1,

Si tes bougies sont de couleur ocre, c'est que ton kit fait son boulot correctement, tu ne roules pas trop pauvre! :)

C'est une bonne nouvelle, non? ;)

Pour l'huile, puisque tu avais vidangé rapidement tous les dépots décollés, je trouve normal de revenir à des vidanges préconisées constructeur.

Tu es un peu à la bourre mais il n'y a pas mort d'homme. :ange:

 

Pas de lézards pour démarrer lors des gelées le matin à froid?

 

Cordialement :jap:

 

 

 

Idem pour moi (je sais, pô bien), mais vrai manque de temps ! :??:

Juste passé les frimas au SP, retour depuis février à l'E85 (je suis drogué à l'odeur :D ), et démarrage par tous les temps sans faiblir (sauf la petite période à -15° de février)

 

Juste vérifié l'huile, pas de surconsommation, l'huile a 21 000kms, et est encore transparente et bien visqueuse. Alain, je crois que tu as raison.

 

MAis bon, je suis en vacances début avril, je vais m'occuper de cela quand même, la dernière vidange remontera à 1 an (la préco RENAULT pour l'Espace est de 30 000 ou 1 an). a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

A bientôt sur les routes !!! :jap:

 

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Invité §pep060QV

Ouais, c'est tout bon, j'arrive aussi bientôt à 30.000 kms sur ma 607 et je vais faire tout çà rapidement!! ;)

Je rajoute que je tourne avec de la synthèse et comme sur ton espace l'huile à encore une belle gueule!! :)

 

Pour l'espace de JLCOSTES, si le filtre est sur la pompe dans le reservoir, mieux vaut attendre l'avis de ceyal, spécialiste renault qui pourra surement te conseiller au mieux!

Salut à tous :jap:

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je voudrais essayer de passer mon Espace IV 2.0T de 2004 au bioéthanol. Je sais que ce moteur n'a pas besoin de kit.

 

en effet .. sur ce véhicule moteur F4RT, le calculateur d'injection sait enrichir suffisamment (75% alors que 43% suffit pour rouler full E85) pour rouler à 100% même si c'est bonne pratique de garder 15% de sans plomb pour faciliter les démarrages à froid

détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

certains roulent à 100% soit avec une résistance supplémentaire de démarrage à froid en série avec la sonde de température d'eau ou des bougies 4 électrodes pour aider au démarrage à froid

In http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16409#16409, Gimon78 a fait un bilan de consommation sur F4R (pzs F4RT) à différents niveaux d'E85 confirmant ainsi que l'optimum économique se situe à 85% d'Ethanol .. au moins sur son type de parcours

 

 

J'ai vu qu'il fallait vidanger rapidement et changer certains filtres. Pourquoi?

l'Espace (comme d'autres voitures) est équipé d'un filtre à essence intégré à la pompe qui elle même se trouve dans le réservoir. Cela pose-t-il un problème?

 

L'ethanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C alors que SP ne s'enflamme pas en dessous de -40°C

L'E85 s'enflamme donc très mal à froid .. à froid le carburant insuffisamment vaporisé ne s'enflamme pas, se condense sur les parois froides du moteur et soit ressort à l'échappement soit vient polluer l'huile ==> vidanger plus fréquemment

cf 1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

L'ethanol est un nettoyant efficace .. il va donc nettoyer tout le circuit carburant et une partie importante des dépôts accumulés au fil des ans de roulage au SP se retrouveront dans le filtre à essence

cf §1.10 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

D'où le conseil de changer le filtre .. quand on peut le changer car c'est globalement une pièce peu coûteuse et une opération simple (encore que c'est souvent situé sous la voiture et il faut parfois s'escrimer à dévisser des boulons coincés par les ans !!! plusieurs heures dans mon cas !!!)

Quand il est intégré à la pompe à carburant ... il faut voir si on peut quand même le changer en démontant la pompe .. ou bien s'il est indissociable de la pompe auquel cas il faut changer l'ensemble filtre/pompe (c'est plus cher évidemment)

Bon mais dans le cas d'un filtre intégré à la pompe, on n'anticipe pas le changement du filtre et on attend simplement que le débit de carburant pose problème pour effectuer le changement

Ainsi sur la Mégane Flex, Renault recommande de changer l'ensemble pompe/filtre tous les 60.000 kms

Ceci dit je n'ai personnellement (ma voiture est trop vieille et n'utilse pas une technique aussi moderne) jamais été confronté au cas d'un filtre intégré à la pompe ; je n'ai donc pas d'avis de mécanicien à ce sujet

Dans le cas d'un filtre intégré à la pompe qui se colmaterait avec le temps, le débit carburant irait diminuant, la combustion serait encore plus pauvre ce qui forcerait le système d'injection à compenser donc à enrichir encore plus ... Quand la butée de 75% (dans le cas de l'espace F4RT) est atteinte, le voyant pollution s'allume ... donc si j'étais dans ce cas là, j'attendrais patiemment ce symptome

Bye

 

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Invité §GRE160XT

Plus d'ethanol. Je viens de revendre ma golf qui en etait equipée. Mais j'ai recuperé le kit ethanol que j'avais fais installer. Si cela interesse qqun pour une injection monopoint (golf 3 1.8 90 ch).

 

Maintenant je reprend du SP95 et c'est cher !

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Invité §jlc260di

en effet .. sur ce véhicule moteur F4RT, le calculateur d'injection sait enrichir suffisamment (75% alors que 43% suffit pour rouler full E85) pour rouler à 100% même si c'est bonne pratique de garder 15% de sans plomb pour faciliter les démarrages à froid

détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

certains roulent à 100% soit avec une résistance supplémentaire de démarrage à froid en série avec la sonde de température d'eau ou des bougies 4 électrodes pour aider au démarrage à froid

In http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16409#16409, Gimon78 a fait un bilan de consommation sur F4R (pzs F4RT) à différents niveaux d'E85 confirmant ainsi que l'optimum économique se situe à 85% d'Ethanol .. au moins sur son type de parcours

 

 

 

 

L'ethanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C alors que SP ne s'enflamme pas en dessous de -40°C

L'E85 s'enflamme donc très mal à froid .. à froid le carburant insuffisamment vaporisé ne s'enflamme pas, se condense sur les parois froides du moteur et soit ressort à l'échappement soit vient polluer l'huile ==> vidanger plus fréquemment

cf 1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

L'ethanol est un nettoyant efficace .. il va donc nettoyer tout le circuit carburant et une partie importante des dépôts accumulés au fil des ans de roulage au SP se retrouveront dans le filtre à essence

cf §1.10 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0

 

D'où le conseil de changer le filtre .. quand on peut le changer car c'est globalement une pièce peu coûteuse et une opération simple (encore que c'est souvent situé sous la voiture et il faut parfois s'escrimer à dévisser des boulons coincés par les ans !!! plusieurs heures dans mon cas !!!)

Quand il est intégré à la pompe à carburant ... il faut voir si on peut quand même le changer en démontant la pompe .. ou bien s'il est indissociable de la pompe auquel cas il faut changer l'ensemble filtre/pompe (c'est plus cher évidemment)

Bon mais dans le cas d'un filtre intégré à la pompe, on n'anticipe pas le changement du filtre et on attend simplement que le débit de carburant pose problème pour effectuer le changement

Ainsi sur la Mégane Flex, Renault recommande de changer l'ensemble pompe/filtre tous les 60.000 kms

Ceci dit je n'ai personnellement (ma voiture est trop vieille et n'utilse pas une technique aussi moderne) jamais été confronté au cas d'un filtre intégré à la pompe ; je n'ai donc pas d'avis de mécanicien à ce sujet

Dans le cas d'un filtre intégré à la pompe qui se colmaterait avec le temps, le débit carburant irait diminuant, la combustion serait encore plus pauvre ce qui forcerait le système d'injection à compenser donc à enrichir encore plus ... Quand la butée de 75% (dans le cas de l'espace F4RT) est atteinte, le voyant pollution s'allume ... donc si j'étais dans ce cas là, j'attendrais patiemment ce symptome

Bye

 

 

 

Merci à toi pour cette réponse très complète.

 

je vais essayer prochainement de rouler avec du E85.

 

je vous donnerai les avantages et les inconvénients rencontrés

 

@+

 

jl

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Merci à toi pour cette réponse très complète.

 

je vais essayer prochainement de rouler avec du E85.

 

je vous donnerai les avantages et les inconvénients rencontrés

 

@+

 

jl

 

 

Je suis certain que tu vas apprécier !!!! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Et l'odeur à la pompe......... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

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Invité §pep060QV

Eh les gars, l'odeur n'est pas mal, mais de là à la sniffer!! :lol::lol::lol:

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Je viens d'apprendre que l'E10 va remplacer le SP95 et ce dès le 1er avril...

Quelle arnaque!

En effet, il n'est pas prévu que le prix à la pompe baisse, par contre la consommation des véhicules elle va augmenter!

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Invité §pep060QV

Salut,

Je ne pense pas que la surconsommation va être très importante avec 10% d'éthanol. ;)

Par contre les moteurs seront plus propres, au moins à l'intérieur!! :lol:

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Invité §con882gd

De toute façon il y a déjà 10% d'éthanol dans le SP non ? :ange:

 

Bref, suis de retour parmi les éthanoliques :D , j'ai acheté d'occasion une pompe à essence pour ma 320i (motronic 1.3, catalysée, 1989) et ce pour être sûr de ne pas me retrouver en rade en testant l'e85 car la pompe d'origine de ce modèle est réputée plutôt fragile et la mienne accuse maintenant 200 000km et 20ans.

J'avais déjà testé l'e85 cet été sur 1 plein à 30%, résultat identique au full SP, puis j'avais arrêté par crainte pour la pompe...et ce faisant les cours du pétrole se sont cassé la figure, donc je n'ai plus poursuivis.

 

Maintenant j'ai envie de reprendre l'expérimentation, sans pour autant dépasser les 30%. Y'a-t-il un risque pour le catalyseur à ce pourcentage? Je prévois néanmoins de le "vider" : pour libérer un peu le moteur (m20b20) car au bout de 20 ans ça doit faire un peu "bouchon" non ??! Je ne pense pas avoir de problème pour le CT avec le catalyseur enlevé puisqu'elle est de 89, mais y'aura-t-il une variation du CO qui ferait qu'elle serait recalée (je crois que pour 1989 les taux admissibles sont plus élevés, et ce que je peux tout de même les dépasser avec le cata enlevé)?

 

Dernière question : ont dirait que la sonde lambda ne fait plus son travail, je m'explique lorsque je la déconnecte il n'y a pas de variation de régime moteur (à chaud ou à froid), j'ai testé le relais mais il fonctionne, on dirait juste que la sonde n'est pas alimentée, pas de tension, pourtant c'est le même résultat avec 2 sondes testées dessus). A priori le calculateur enrichi donc avec une valeur par défaut (0,98 il me semble) le fait de mettre 30% d'e85 est-il nuisible si le calculateur n'enrichit pas d'avantage du fait qu'il ne détecte plus la présence d'e85 ?

 

 

PS: adrig toujours pas vendue la 523 ? aller 2000€ et on en parle plus :D

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PS: adrig toujours pas vendue la 523 ? aller 2000€ et on en parle plus :D

 

Et non... Dur dur en ce moment!

Crois moi, si je te la vends 2000€ on en parlera encore longtemps :lol: .

 

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Je viens d'apprendre que l'E10 va remplacer le SP95 et ce dès le 1er avril...

 

Non pas le remplacer .. enfin pas tout de suite

sic http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument&LG=FR& Les stations-service TOTAL qui vont distribuer du SP95-E10 continueront de distribuer également en second produit soit le SP 95 actuel, soit le SP98 actuel.

 

Selon le journal Les echos du 25Mar09 : Le prix de l'E10 ne devrait pas non plus faciliter le basculement. Son prix sera « très proche » du SP95, entre 1 et 1,5 centime de moins selon l'UIP.

 

A mon avis d'ailleurs l'indice d'octane de l'E10 devrait être beaucoup plus proche de 98 que de 95 .. mais le minimum imposé légalement c'est 95 .. pour la plus grande joie des pétroliers qui veulent continuer à marger sur leur Excellium et autre Ultimate

détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1742

De toute façon il y a déjà 10% d'éthanol dans le SP non ? :ange:

Y'a-t-il un risque pour le catalyseur à ce pourcentage? Je prévois néanmoins de le "vider" : pour libérer un peu le moteur (m20b20) car au bout de 20 ans ça doit faire un peu "bouchon" non ??! Je ne pense pas avoir de problème pour le CT avec le catalyseur enlevé puisqu'elle est de 89, mais y'aura-t-il une variation du CO qui ferait qu'elle serait recalée (je crois que pour 1989 les taux admissibles sont plus élevés, et ce que je peux tout de même les dépasser avec le cata enlevé)?

Dernière question : ont dirait que la sonde lambda ne fait plus son travail, je m'explique lorsque je la déconnecte il n'y a pas de variation de régime moteur (à chaud ou à froid), j'ai testé le relais mais il fonctionne, on dirait juste que la sonde n'est pas alimentée, pas de tension, pourtant c'est le même résultat avec 2 sondes testées dessus). A priori le calculateur enrichi donc avec une valeur par défaut (0,98 il me semble) le fait de mettre 30% d'e85 est-il nuisible si le calculateur n'enrichit pas d'avantage du fait qu'il ne détecte plus la présence d'e85 ?

 

- Non le SP95 contient environ 5% d'Ethanol soit sous forme d'Ethanol mais le plus souvent sous forme d'ETBE (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Pollution au CT : cf page 6 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf : les véhicules immatriculés avant le 1°Jan1994, catalysés ou non, sont tous traités au CT comme des véhicules à carburateur et doivent présenter un taux de CO < à 3,5% (au lieu de 0,5% de CO au ralenti et 0,3 au ralenti accéléré), le lambda n'étant pas vérifié .... ce qui est souvent assez facile pour un véhicule avec une sonde lambda qui marche. On peut donc dans ce cas remplacer le catalyseur par un tube ou vider le catalyseur mais si le véhicule passe le CT, mieux vaut ne toucher à rien

- roulage E85 et CT le CO baisse mécaniquement cf §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

- sonde lambda : elle doit osciller 2 fois par seconde à chaud entre 0,2 et 0,8V ... détails in http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

 

Bye

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Invité §con882gd

Merci Ceyal pour ces précisions et ces liens, donc j'ai bien compris que le fait de rouler avec un certain pourcentage d'e85 a pour effet de faire baisser le pourcentage de CO en sortie d'echappement à la mesure, ok. Mais est-ce que l'unique fait de vider un catalyseur fait lui même augmenter le taux de CO à la sortie de l'échappement ?

 

Pour info, j'ai le dernier CT sous les yeux avec la partie controle des gaz, je te recopie ce qui y est porté peut être que tu comprendras, car si normalement je ne doit pas dépasser les 3.5% de CO les valeurs ne correspondent pas du tout ici :

GAZ : CO:0.00 CO2: 14.8 COC: 0.0

 

Voilà... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Hello

Au CT quand on dit 3,5% de CO c'est le rapport CO/CO2 car la loi de combustion d'un hydrocarbure conduit à émettre du CO2 à proportion de la quantité d'essence injectée .. le CO résulte d'une mauvaise combustion et doit être évité au maximum (pollution au sens strict)

 

Si le catalyseur fonctionne (même un peu) il oxyde les gaz d'échappement donc transforme le CO en CO2 .. donc sans catalyseur le CO augmente ...

 

m'enfin (bis) pour une voiture d'avant 1994 :

- c'est le réglage moteur et/ou la sonde lambda qui fait l'essentiel du travail et permet d'abaisser le CO disons pour fixer les ordre de grandeur à 1% .. après c'est le catalyseur qui permet de descendre à disons 0,3%

- si la voiture passe le CT : ne toucher à rien, ne pas vider le catalyseur ni le remplacer par un tube (et ce n'est pas les quelques poneys perdus qui vont faire la différence sur une voiture de plus de 15 ans d'âge avec quelques centaines de milliers de kms dans les roues)

Bye

 

 

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bonjour a tous voila je cherche a trouver une solution j'éffectue 40000km/an environ je roule donc en diesel mais je me posé la question est ce que sa vaut le coup si je prend un véhicule qui roule a l'éthanol? quel sont les caractéristique de cette alimentation qu'elle en est la fiabilité? merci d'avance pour vos réponse

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Invité §Bac715WR

Shakeur23: Pour ce genre de kilométrage, le gpl est imbattable en prix de revient.

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Hello,

je viens d'enlever le kit de ma 318is et voilà qu'elle tourne trop mal! Est-ce normal? Est-ce qu'il faut rouler pour que la calculateur retrouve ses repères?

 

ben forcément au moins 15kms de parcours varié .. puisque le kit n'enrichit plus de 30% dans son dos

là il est complètement paumé

alternative .. débrancher la batterie 1/4 d'heure .. en général, le calculateur reprend ses valeurs usine .. mais pour un paramétrage fin, il faut rouler 15kms

 

Shakeur23

Ca dépend du prix des carburants et de leurs évolutions dans le temps

à l'été 2008 et le gazole à plus d'1,3€, on avait en gros le cout d'exploitation d'un diesel à l'E85 .. souvent et selon les véhicules avec zéro modifications

Aujourd'hui c'est évidemment nettement moins vrai puisque le gazole est à peine plus cher que l'E85

Comme dit plus haut, le GPL peut être une alternative .. mais il ne faut pas se tromper de voiture

- l'nstallation GPL est onéreuse coute environ 3000€ .. 2000€ sont remboursables si le véhicule neuf dépense moins de 140g de CO2 (donc petite cylindrée)

- la température de combustion du GPL augmente de 200°C (elle est abaissée de 50°C à l'E85) donc selon les véhicules , le haut moteur peut souffrir ... parfois réglage de soupapes à prévoir et si non fait ==> casse à prévoir

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En fait il y a beaucoup moins de problèmes de ravaitaillement avec le GPL qu'avec l'E85

1800 stations GPL versus 350 stations E85 en France

le seul problème c'est que les stations GPL n'ont légalement pas le droit de fonctionner en mode 24/24 donc celles situés dans les hypermarchés sont grosso modo inopérantes entre 19h-8H et le Dimanche .. mais il reste les stations des pétroliers

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Oui tout à fait

en fait sur la version de base (sans clim) c'est 8900 - 2000 (rembousement GPL) -1000 (prime à la casse)

Ce qui est étonnant c'est que par rapport au 1L2 16V (qui remplace le 1L4 essence), le surcout GPL est de 1000€ .. très en deça de ce qu'on observe d'habitude

Seule restriction (mais beaucoup s'en fichent) avec le GPL : exit l'attelage si j'ai bien compris

Bye

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Invité §pep060QV

Pourquoi pas d'attelage?

Par manque de place sur les traverses arrières? (à cause du réservoir de gaz?)

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Invité §pep060QV

Il avait augmenté cet hiver? A Evreux, toujours à 0.799€/litre depuis plus d'an an!! ;)

 

Avec les degrès qui ont bien remonté, le plaisir est complet, démarrage à froid compris!! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gifath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

:jap:

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