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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tic625FF

Il avait augmenté cet hiver? A Evreux, toujours à 0.799€/litre depuis plus d'an an!! ;)

 

Avec les degrès qui ont bien remonté, le plaisir est complet, démarrage à froid compris!! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gifath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

:jap:

 

 

 

bah il était à 0,84 le litre ...

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Bonsoir les bricoleurs :)

 

Sur mon K4M, j'aimerais profiter du pouvoir anti-cliquetit de E85 pour optimiser mon moteur.

 

Le capteur MPH étant facilement déplaçable, j'aimerais avancer de 4° l'allumage.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §tic625FF

A Montargis ou dans toute ta région?

 

 

 

montargis tout à fait amilly pour etre précis toute façon c'est la seul pompe qui fournit de L'E85 dans le coin

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Invité §pep060QV

J'ai fait un plein complet au E85 (il ne restait que 4 ou 5 litres de 95) sur la xantia 1.6 i du fiston pour voir le résultat ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

A savoir qu'elle n'a aucune modifications, ni kit ni résistance. :)

 

Misère noire, elle doit développer environ 30 cv!! :lol: Par contre elle démarre super bien le matin, (il ne fait pas très froid en ce moment)

 

Incroyable, on est secoué comme un prunier, elle fait des accouts terribles et pour monter une côte on doit rester en troisième avec le pied complètement à fond sur l'accélérateur!! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Dès que je vais avoir un peu descendu la jauge, je remettrai du 95 et je n'y jouerai plus!! amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

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Je ne sais pas .. mais sauf si j'ai mal lu, l'attelage n'est pas dans la liste des options .. donc j'ai fait la même supposition que pepere36 ... à vérifier

 

Le réservoir Gpl remplacant la roue de secours, je ne vois pas le soucis.

Par contre prévoir un kit anti-crevaisons et ....une assistance 0 kms.

 

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T'as déjà Sandero GPL ? avec un attelage ? :sol:

Si non, tu sais comment c'est monté sur une Sandero ? tu as une photo ?

Bon j'ai regardé plus attentivement

pas d'option attelage GPL finition Lauréate .. mais y'en sur les autres finition ... bizarre

 

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le probleme est peut être qu'une fois le reservoir de GPL en place tu ne peux pas le retirer pour y faire passer les vis et plaques de renfort de l'attache remorque

mais si c'est monté avant il ne devrait pas y avoir de raison, mais il me semble que les attaches remorques sont montées en concession et les kits GPL en usine .....

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Invité §gg3447ea

Salut,

Je viens de passer d'un coup à l'E85, il me resté 5 litre de sp98, comme çà je me suis dit que je serais plus proche de la réalité, pour faire les réglage sur ma 205 1.4 de 1991 moteur TU3f2 à carbu solex32/34 z2, allumeur mécanique Ducellier.(Pompe à essence, bougies coef t° d'origine, rotor et distributeur d'allumage et bobine neuf)

 

Au début j'étais très septique, maintenant que j'ai peaufiner les réglages (avance à l'allumage et bloquer le volet d'air au maxi sur air chaud venant de l'échappement, poser des collier pour éviter toute prise d'air et bouché les six trous du conduit d'air allant au filtre à air) et sans avoir encore agrandit les gicleurs de carburateur,

cela fonctionnent presque parfaitement, mes bougies ne sont plus noir de suie et bien décaper et sa sent bon l'alcool alors qu'avant çà sentais plutôt mauvais.

Cela me fait 17€ de moins par plein de 50l de carburant et je n'ai pas trouvé encore de sur consommation, je vérifierais plus précisément une fois les modification terminé (agranssiment des gicleurs et remplacement des joints et menbranes de carbu kit neuf à 60€).

 

J'ai un petit trou à la reprise d'accélération après une longue décélération (appauvrissement) mais je pense que cela s'estompera en agrandissant un peu les gicleurs.

Bien sur il faut pas rouler à 160 en plein été risquant de crever un piston mais pour la ville et une conduite en toute économie c'est vraiment parfait.

Voila c'était un petit mots pour vous dire que pour ce genre de moteur

prés adapté au SP 95 cela peu fonctionner très bien à 100% E85.

Bonne route à tous.

gg

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Invité §sta355nV

Juste pour signaler que depuis une semaine, dans les côtes d'armor on a dû passer à l'e85 d'été. Ma voiture ne démarre plus du premier coup ...

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Invité §sta355nV

Et sinon, avec une semelle de plomb et sur 10000km, je fais 20% de surconsommation avec une ford mondéo 1.8L 115 chevaux (+ boitier)

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Invité §gg3447ea

Bonsoir,

Si cela intéresse quelqu'un voici l'adresse d'un réparateur(comme il en reste peu en France) de carburateur qui ma vendu le kit carbu solex 32/34Z2 pour seulement 35€ au lieu de 60€ à Motorkit par internet frais de port non compris et en plus il ma fournis tout les gicleurs nécessaire pour rouler à l'éthanol (pour ralenti,1er corps deuxième corps j'ai foré l'ancien à 1.5) (7€ ttc le gicleur de 5/10 en 5/10 de mm au choix)

Pour le réglage d'avance, j'ai mis l'avance maxi puis je suis revenu légèrement en arrière, c'est parfait (couple maxi).

Je viens de finir ce soir, la voiture est vrai bombe en plus des membranes qui était foutu j'ai dû déboucher avec un brin de fil électrique les deux conduit de pompe de reprise complètement boucher.

Il a calculé à +30% la taille des gicleurs et franchement çà fonctionne très bien surtout pour le gicleur de ralenti, j'avais vraiment des trous après décélération maintenant c'est parfait.

Voici l'adresse de la caverne des kit carbu et des gicleurs à foison.

S.T.E.A

10 Boulevard Leclerc

31000 Toulouse

05.61.23.28.23

Bonne route à l'éthanol

gg

 

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Invité §gg3447ea

Ps:

Le kit carbu comprend les joints avec les 3 membranes et le pointeau et près de deux fois moins chère que B2H.

Attention car le pointeau n'est pas toujours fournis dans certains kit qui sont même plus onéreux.

gg

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Invité §tic625FF

salut tout le monde est ce que le mélange E 85 avec de l'E10(20%) n'est pas néfaste ?merci

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Invité §gt2063NB

Bonsoir les bricoleurs :)

 

Sur mon K4M, j'aimerais profiter du pouvoir anti-cliquetit de E85 pour optimiser mon moteur.

 

Le capteur MPH étant facilement déplaçable, j'aimerais avancer de 4° l'allumage.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

faisable soit en inversant les fils, soit en décallant la barrette:

 

http://forums.gt-turbo.org/index.php?showtopic=8586&st=0

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Oui + soit en ovalisant les trous

 

cf. §1.7 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=2920#2920

 

Dans un autre registre exit la Megane 1L6 16V

La Mégane 1.6 16v 110 devient la Mégane 1.6 16v 110 Bioéthanol E85 eco2.

ce n'est sans doute pas que Renault devienne soudainement amoureux de l'E85 mais ainsi, vu la loi de finances 2009, cette voiture de 1L6 échappe à tout malus ... :sol:

Dans le même genre d'idée c'est pour cela que la Sandero 1L4 à cédé la place à la Sandero 1L2 16V et 1L4 GPL qui elles récupèrent du bonus écolo

 

Bye

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Invité §gt2063NB

 

ça tombe bien que tu sois dans le coin Ceyal et que l'on parle de dacia sandero 1.4, voilà ce que j'ai remaqué aujourd'hui sur ma sandero (E85 dans le réservoir, sans modifs ni boitier)

 

http://jf.vonesch.free.fr/sandero/LTFT4.jpg

En roulage, le LTFT a dépassé sa valeur butée qui est de 50%

 

de retour à la maison, après redémarrage:

http://jf.vonesch.free.fr/sandero/LTFT5.jpg

 

Le LTFT peut donc dépasser sa valeur butée en roulage mais ce dépassement n'est pas mémorisé...

étrange non ?

 

J'ai vérifié également si j'avais des codes erreurs: aucuns

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Invité §tic625FF

salut intéressant ça je crois que c'est 43% la valeur théorique avec 100% d' E85 moi en tout cas sur mon k4M c'est 43 qui m'est affiché sur scantools ! tu as mis que de l'ethanol ou ta fait mélange avec du sp 95 ? parce que 50 % d'enrichissement c'est plus de l'e85 mais de l'e100 lol ^^

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Invité §tic625FF

Ah oui en fait je crois que la formule d'enrichissement c'est LTFT-STFT donc dans ton cas 58,6-32,8 donc 25,8 % d'enrichissement ! mais à confirmer ...

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Hello

 

Intéressant

 

Bon il y a des choses positives et des choses bizarres

 

Le positif:

- on voit que cette voiture a des capacités d'adaptation fantastiques, - ce qui confirme ce quelqu'un (tu ?) avais lu dans un manuel Sandero à savoir que les adaptatifs de correction de richesse peuvent évoluer entre 64 et 192 avec 128 de valeur moyenne donc effectivement de +50%

 

Le bizarre : là on va au delà de la butée et pas qu'un peu : 58% de LTFT .... et 32 de STFT .. puis retombe à 50% comme si seule la valeur maxi était mémorisée

- encore plus bizarre : on avait vu que normalement avec l'E85 été on a besoin d'enrichir de 43% et de 32% avec le carburant hiver ... Début Mai, il est très peu probable qu'on ait du carburant été dans le réservoir car le changement vers le carburant mi saison a lieu vers le 15 mars puis vers le 1 Mai pour le carburant été ... mais vue la faible rotation du carburant ... il y a beaucoup de retard dans lke remplissage des cuves et la mise en conformité ... donc 50% c'est surement 7% de plus et sans doute 12% de plus que ce qui est nécessaire du point de vue du carburant

- certes ça peut augmenter si la température est très froide (+7% par tranche de 20°C) ... mais ce n'est pas le cas début Mai .. sauf si tu as fait ta mesure au Pôle Nord ?

- certes ça peut augmenter significativement si le système d'injection a un problème (filtre colmaté, pompe faiblarde, injecteur faibles ... mais c'est un phénomène lié au vieillissement global de la voiture et si j'ai bien compris celle là est quasi neuve non ?)

 

Bref très bizarre ...

 

Certes chez Renault, il y a 2 adaptatifs : l'un au ralenti, l'autre en marche .. est-ce que ça suffit à venir perturber ton analyseur ?

 

Bon à l'occasion d'un remplissage au SP95 pur avec une altitude faible (pas au sommet du Mont Blanc) et une température moyenne (autour de 20°C) ... ça vaudrait le coup de voir les valeurs avec du SP95 pur .. pour voir si le système a bizarrement un décalage un offset de LTFT ???

 

Bon mais le voyant ne s'est jamais allumé

 

Bye

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Invité §gt2063NB

En mars, en fonctionnement au SP95, j'étais déjà à +7% de LTFT... (SP95 de grande surface = E10 maquillé ???)

 

...La voiture est quasi neuve, elle dors dans un parking souterrain où il fait en ce moment 14°C...

 

Il ne faut pas trop tenir compte du STFT, j'étais en train de donner de coups de gaz lors de la capture pour vérifier si la tension de la sonde lambda oscillait toujours bien entre 810mV et 190mV...

 

Tu parles de 2 adaptatifs, sur la sandero je n'ai que le bank 1 qui sont actif, même si je force la lecture sur le bank 2, je n'ai aucunes données... :/

 

J'ai peut être une pompe faiblarde qui ne me donne pas les 3.5bar que je suis sensé avoir...

 

j'avais de toute façon l'intention de rajouter une deuxième pompe sur le capot avec un régulateur taré à 5bar pour faire rebaisser le LTFT à 0... ou à 7%...

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Non le bank 2 ne sert que pour les moteurs en V .. type v6 et V8 qui ont 2 sondes lambda, une par rangée de cylindres .. cf mesures plusieurs dizaines de pages plus haut faite avec un Vel Satis V6 : bank1 : 1° banc de cylindres comme son nom l'indique et bank2 : l'autre banc

 

Chez Renault, il n'y a pas stricto sensu 1 LTFT mais 2 LTFT .. 1 pour ralenti et 1 en charge .. m'enfin ça doit pas changer la face du monde

 

A ta place .. si la voiture marche bien, je ne ferais rien et éviterais de bidouiller le régulateur ... juste re-mesurer avec du SP95 à l'occasion, avec de l'E85 provenant d'une autre station (si par hasard, cet E85 là contenait que de l'ethanol sans les 15% de SP .. sait on jamais ... erreur de dosage ? ), avec un mélange 50/50

 

7% en Mars : rien d'anormal (température, SP95=E5 et non E10) ... mais si c'est un offset permanent lié à une dispersion entre éléments (pompe, injecteur, ...) alors ajouté au 43% lié au carburant été (même si début Mai ???) .. cela fait bien 50% .. puuisque tu dis que la 1° mesure peut être entachée d'erreur (lié au coup de gaz)

Bye

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Invité §gt2063NB

Oui je vais remettre du SP à l'occasion pour voir ce qu'il se passe...

 

Aujourd'hui j'ai fait un log sur 10 minutes en allant faire une course, résulat ICI

 

D'une part on voit que lambda oscille bien entre 0.1V et 0.9V, le calculateur régule donc correctement la richesse, OUF ! :o

 

D'autre part on s'aperçoit que sur 10 minutes le LTFT est passé de 50% à 59% puis à 63%, à 68%, et est redescendu à 63%...

 

Cette variation du LTFT est du au fait que le STFT oscille vraiment beaucoup sur 10 minutes je trouve... et au passage il a également dépassé 50% puisqu'il est allé jusqu'à 55%...

 

Je referai un test comme celui là en mode SP pour comparer ! ;)

 

Si il y en a qui veulent faire ce genre de mesure, rien de plus simple, il vous faut un ordinateur portable sous windows et le petit soft OBD-II logger

 

et il vous faudra également une interface OBD de type ELM (par exemple l'interface ELM327 ou un clone que l'on trouve aisément sur le célèbre cite de vente aux enchères! ;)

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Invité §gt2063NB

Je ne sais plus quoi penser... une fois le réservoir vide, j'ai remis du SP95 et j'ai fait un log sur un trajet de 1 heure...

 

Le graphique est ICI. ;)

 

Comment interpréter le résultat ?

 

On voit que le LTFT qui était en butée à +50% est compensé par le STFT qui passe très rapidement à -50% et même plus ! jusque là rien de très impressionnant...

 

Le LTFT redescend lui uniquement après 20 bonnes minutes de trajet et la descente s'accélère une fois sur l'autoroute, mais là ce qui est bizarre c'est qu'il descend jusqu'à -25% !!! (je rappelle que je n'ai mis que du SP95 de grande surface !)

 

Pour ce qui est du lambda, rien à dire, le calculo fait son travail de régulation parfaitement... même si on ne comprend pas bien encore COMMENT il s'y prend pour le faire ! :D

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?????????

Bon t'as confiance dans ton instrument de mesure ?

Tu as déjà essayé avec une uatre voiture marchant au SP95

 

Bon si aucun voyant d'aucyune sorte ne s'allume sur la Sandero ... pourquoi s'alarmer ?

Bye

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Invité §gt2063NB

C'est vrai que l'interface OBD-II que j'ai est un clone chinois d'ELM327 mais les résulats qu'il me donne pour la vitesse de véhicule, les rpm du moteur, les températures sont correctes...

et avec deux softs différent j'ai les mêmes résultats...

 

Mais tu as raison, aucuns défauts sur l'ECU, la richesse est bien régulée, il n'y donc pas à s'alarmer, juste que j'aimerai comprendre comment ça marche !

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Hello

 

mieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algocarburant

 

Si tu lis l'anglais ... encore mieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Algae_fuel

 

en résumé ... en cultivant les algues sur une surface égale à la surface du Maryland (l'un des plus petits des 50 états US) , on espère remplacer toute la consommation de pétrole US par de l'éthanol ou du Biodiesel à base d'algues. Beaucoup de sociétés sur les rangs dont Bill Gates qui y a investi une fortune

Bye

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Invité §rom736Vn

bonjour à tous.

 

Certains d'entre vous connaissent surement une des émissions télé de référence sur la géopolitique sur arte : le dessous des cartes, diffusée toutes les semaines. L'émission dure une douzaine de minutes.

Le thème actuel porte justement sur les bio/agrocarburants dans le monde. C'est bien renseigné (meme si les chiffres dépendent bcp des sources), et propose une approche très intéressante du sujet.

La semaine du 12, le thème était "biocarburants, une alternative ?". On peut le télécharger sur internet en cherchant un peu.

La semaine du 19, le thème est :"BIOCARBURANTS, LE CAS BRÉSILIEN". On peut le visionner pendant 7 jours.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=2637602.html

 

A plus

 

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