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Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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romanon
  1. Posté le 20/05/2009 à 10:31:08  
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Reprise du message précédent :
bonjour à tous.

Certains d'entre vous connaissent surement une des émissions télé de référence sur la géopolitique sur arte : le dessous des cartes, diffusée toutes les semaines. L'émission dure une douzaine de minutes.
Le thème actuel porte justement sur les bio/agrocarburants dans le monde. C'est bien renseigné (meme si les chiffres dépendent bcp des sources), et propose une approche très intéressante du sujet.
La semaine du 12, le thème était "biocarburants, une alternative ?". On peut le télécharger sur internet en cherchant un peu.
La semaine du 19, le thème est  :"BIOCARBURANTS, LE CAS BRÉSILIEN". On peut le visionner pendant 7 jours.
http://www.arte.tv/fr/Comprend [...] 37602.html

A plus


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Sujets relatif
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ceyal
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  1. Posté le 20/05/2009 à 16:05:04  
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Hello
Celle sur le Brésil est très bien
On y dit en substance
-1/ que l'éthanol à base de canne à sucre permet de faire de très fortes économies de co2 contrairement au Mais (économie très faible du puits à la roue) et aux céréales (économie deux fois moindres)
Bref on est loin des chiffres du Ministère de la Propagande Français  ou des céréaliers Français qui ne font aucune distinction entre le type d'agrocarburants et annonce 60% d'économie de CO2 sans jamais préciser si c'est à partir de Canne, de mais, de Blé  ou de Betterave
-2/ que la Canne ne pousse pas en amazonie (contrairement aux co...ries qu'on lit souvent  .. ) mais plus bas à Sao Paulo et Cerrado  ... mais que par contre les éleveurs pour faire de la place à la Canne remontent vers l'Amazonie pour cultiver le soja notamment

On pourra regretter cependant que cette émission parle peu  de nourriture animale (soja)  et aussi peu du Biodiesel

Bref c'est l'une des émissions les moins biaisées que j'ai entendue depuis longtemps

Bye
Message édité par ceyal le 20/05/2009 à 16:27:00

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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romanon
  1. Posté le 20/05/2009 à 16:11:45  
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coucou Ceyal.

Content que l'émissions t'aie plu.
Etant donné que le Brésil ne produit pas de biodiesel, il n'en est pas fait mention. En revanche, le sujet est tres largement abordé dans l'émission précédente, aux cotés du bioéthanol ; émission que j'ai reussi a télécharger, par des voies détournées.

Cordialement


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wiliam9
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  1. Posté le 29/05/2009 à 13:38:50  
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Je vend un kit bio ethanol automatique, si vous etes interressé, me contacter par message privé !
;)


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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 29/05/2009 à 23:21:11  
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Quelle marque et quel prix? :jap:   et pour combien de cylindres? ;)

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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 03/06/2009 à 07:01:55  
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Salut à tous!!

Sur un autre forum, je viens de lire que le moteur V8  5.7 L  HEMI de la Chrysler 300C ne devait pas fonctionner à l'éthanol!!   :??:
Quelqu'un est-il au courant de ce risque?

Perso, j'imagine assez mal que d'un seul coup les ricains décident de faire des moteurs qui ne supportent plus l'éthanol, alors que depuis des années leurs blocs avalent à peu près tous les liquides!! :lol:

 [:alfa131:6]  

Profil : Pilote d'essai
adrig
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  1. Posté le 03/06/2009 à 10:58:34  
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Hello, je vends aussi un kit automatique pour 6 cylindres, si ça intéresse quelqu'un.

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 03/06/2009 à 18:01:37  
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Salut adrig! :jap:

What's the price?   ;)
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 04/06/2009 à 07:07:02  
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Salut, :jap:

Personne ne sait pour la compatibilité de l'éthanol avec le 5.7 L V8 HEMI?? ;)

 [:alfa131:6]

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 04/06/2009 à 12:53:17  
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Si quelqu'un est doué en english, l'explication serait donnée sur les liens ci dessous! :ange:
Perso je n'y comprends rien! :??:

http://www.lxforums.com/board/resu [...] %3A11#1385

http://lxforums.com/board/index.php

Une petite heure à perdre au bureau tantôt?  Merci de relever le problème!!  ;)

Je compte sur vous, les bilingues!! :lol:

 [:alfa131:6]

Profil : Membre
romanon
  1. Posté le 04/06/2009 à 13:18:27  
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bonjour.

Ma question n'a qu'un rapport limité avec le sujet, mais je voudrais savoir s'il existe un moyen "facile" de détecter un cliquetis éventuel.
En fait, j'utilise de l'E85 dans des proportions très diverses (de 0 à 55%) sans modification de ma voiture qui est une ford fiesta 1.1L à carburateur de 1992.
je ne peux régler l'allumage, donc l'avance à l'allumage (corrigez moi si je me trompe ...) qui est un "allumage électronique intégral sans distributeur comportant un capteur de régime et de position, une bobine à 4 sorties, un module d'allumage, un capteur de dépression, une sonde de température de refroidissement, une sonde de température d'admission, un capteur d'accélérateur et 4  bougies".
Or étant donnée la faible puissance, je suis "régulièrement" à fond, et donc à pleine charge. J'ai beau mettre un peu de starter (au pif) pour enrichir le mélange, je crains toujours un cliquetis destructeur. Est ce que ce phénomène fait un bruit particulier (comme son nom semble l'indiquer ?) ? Y a til une autre facon de s'en apercevoir ?
Est ce que selon vous mon système d'allumage s'adapte efficacement à l'E85 ?

MErci d'avance


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ceyal
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  1. Posté le 04/06/2009 à 15:21:36  
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Hello
 
Augmenter l'avance permet d'améliorer le rendement donc la consommation. En mettant trop d'avance, le risque de cliquetis apparait, surtout avec un carburant ayant un indioce d'octane peu élevée ... mais ce risque est combattu par l'E85 car l'ethanol a un indice d'octane très très élevé ...de 129

Si tu n'as pas touché à l'avance (effectivement peu facilement réglable sur beaucoup de voitures sauf à toucher au capteur de régime) avec un taux d'octane  de 129, aucune chance d'avoir du cliquetis avec du mélange SP/E85
Plus in
§ 1.6, 1.7 et 11 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] &t=335
et in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=527

Pepere36 : ton premier lien a été raboté, écourté, guillotiné .. bref c'est LX404 :sol:
Bye
Message édité par ceyal le 04/06/2009 à 15:23:58

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pepere36
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  1. Posté le 04/06/2009 à 15:50:20  
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 Merci ceyal, je réessaye mais çà n'a pas l'air de vouloir fonctionner pour ce lien.   Mais l'autre fonctionne. :ange:

Si tu as une idée sur la question n'hésites pas!! :D

 [:alfa131:6]

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 04/06/2009 à 15:54:01  
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Ouais mais l'autre c'est l'index du forum ...
c'est quelle section qui traite de l'éthanol et du taxi concerné ?


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pepere36
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  1. Posté le 04/06/2009 à 18:39:39  
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Et bien franchement je n'en sais rien.  C'est deux liens qu'un gars à posté sur le forum chrysler 300c en expliquant que le 5.7 L ne pouvait pas être monté à l'éthanol, dixit ce site!!  

http://www.lxforums.com/board/ [...] %3A11#1387

Là çà fonctionne, j'ai mis le lien complet!!

Par contre je ne sais pas ou aller sur le site, perso j'ai fait latin et allemand!! (d'ailleurs j'ai aussi tout oublié :lol: )

 [:alfa131:6]

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  1. Posté le 04/06/2009 à 20:42:38  
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Citation :

Bonjour,allez faire un tour a www.lekitethanol.trululu




Ouaip!!  Quoi de nouveau??   Tu as des actions à vendre?? :ange:

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ceyal
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  1. Posté le 04/06/2009 à 22:19:28  
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Hello
http://www.lxforums.com/board/ [...] p?p=231543 dit
sic
officially, the 5.7 is not built to run on e85. there is the possibility that it can hamr that engine. Very few dodge engines are e85 happy.
http://www.e85fuel.com/informa [...] rysler.php
...
The vehicle must have an engine capable of running E85 fuel. The engine is often advertised as "Flex Engines". The owners manual or other vehicle documentation will state whether or not your vehicle is equiped with a Flex engine. However, all engines are capable of using E85 for short term periods.
Although the vehicle may run fine with one tank of E85, long term use can be harmful to the combustion components of the engine. E85 is a very good fuel alternative, but it runs hotter. Here is a link to all Dodge/Chrysler vehicles that currently are able to run E85:
Dodge/Chrysler E85 Compatible Vehicles



Soit
Officiellement, le 5L7 n'a pas été construit pour marcher à l'E85 .. il se peut que ça abime le moteur. Peu de moteurs Dodge sont content à l'E85
http://www.e85fuel.com/informa [...] rysler.php
...
Le véhicule  doit avoir un moteur capable de tourner à l'E85. Un tel moteur est souvent qualifié de "moteur Flex". Le manuel d'utilisation ou un autre document (NDLR constructeur je suppose) précisera si votre voiture est équipée d'une moteur Flex. cependant tous les moteurs peuvent utiliser l'E85 sur de courtes périodes
Bien que le véhicule puisse tourner correctement avec un plein d'E85, une utilisation à long terme peut abimer les éléments moteur liés à la combustion. L'E85 est une très bonne alternative comme carburant mais il chauffe plus (NDLR ça c'est une connerie) Il y a la liste des véhicules Dodge/Chrysler compatibles E85
Dodge/Chrysler E85 Compatible Vehicles ... en fait ce lien  pointe aussi  sur http://www.e85fuel.com/informa [...] rysler.php
 
Donc ce texte  le point clé c'est le lien cité 2 fois sous 2 noms différents

http://www.e85fuel.com/information/daimler_chrysler.php comporte 2 listes
- un tableau excel des voitures FFV, c'est à dire FLEXFUEL d'origine en fonction des années ...
Chrysler FFVs            
Vehicle Engine  2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998
Chrysler Aspen 4.7L x x        
Chrysler Sebring Convertible 2.7L x     x    
Chrysler Sebring Sedan 2.7L x x x x x x    
Chrysler/Plymouth Voyager 3.3L      x x x x x x
Crysler Town & Country 3.3L x     x x x x x x
Dodge Avenger 2.7L x x        
Dodge Caravan 3.3L  x    x x x x x x
Dodge Caravan Cargo 3.3L  x        
Dodge Dakota 4.7L x x    x    
Dodge Durango 4.7L x x        
Dodge Grand Caravan 3.3L x x        
Dodge Ram 1500  4.7L x x x x x      
Dodge Stratus 2.7L   x x x x    
Jeep Commander 4.7L x x        
Jeep Grand Cherokee 4.7L x x        

- une liste http://www.e85fuel.com/information/vin.php lié au numéro de série du véhicule (VIN)  qui dit
How to tell if your vehicle is E85 compatible? Comment savoir si votre voiture ets compatible E85
1. Check to see if your vehicle is one listed below. Be certain to check the ENGINE SIZE of the vehicle. (If your vehicle is not listed, your vehicle is NOT E85 compatible)
soit  vérifier si votre voiture est adns la liste, bien vérifier la taille du moteur, si votre voiture n'est pas listée, elle n'est pas compatible E85
Chrysler
Vehicle                         8° caractère dans le N° de série
Chrysler Aspen             N
Chrysler Sebring             R
Chrysler Town & Country Model Year 2006 and prior: E, G or 3
Chrysler Town & Country Model Year 2007: E
Chrysler Town & Country Model Year 2008: H
Dodge Avenger            R
Dodge Caravan              Model Year 2006 and prior: E, G or 3
Dodge Caravan              Model Year 2007: E
Dodge Caravan              Model Year 2008: H
Dodge Cargo Minivan    E, G or 3
Dodge Dakota            N
Dodge Durango            N
Dodge Ram                    N
Dodge Stratus            T
Jeep Grand Cherokee    N
Jeep Commander            N
Plymouth Voyager          E, G or 3

A mon avis ces 2 tableaux disent la même chose et donnent la liste des voitures Flexfuel, l'un sur la base du 8° caractère du numéro de série du véhicule, l'autre sous la forte d'une liste en fonction des années
Donc ça donne la liste des voitures natives flexfuel, mais ça ne dit rien sur  la capacité d'un véhicule essence à rouler avec x% d'E85 ... c'est comme si on disait qu'une Xantia 1L6 n'est pas flexfuel
Bye

Message édité par ceyal le 04/06/2009 à 22:28:51

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ceyal
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  1. Posté le 04/06/2009 à 23:23:14  
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Suite
Google "5.7L   HEMI  E85" donne une liste

http://www.diablosport.com/ind [...] mp;p=11473 dit en substance
- un intervenant  : Ce n'est pas compatible car l'e85 est très corrosif vis à vis de l'aluminium, le caoutchouc, le filtre à essence, la pompe, etc... et renvoie vers la liste des véhicules compatibles .. ce qui distingue ce moteur c'est que tout le haut moteur est en alu
- un autre : si ce n'est pas un véhicule flexfuel ==> gros risque à terme
- un 3° : bon Andy a DynotuneUSA a utilisé l'E85 pendant des années dans beaucoup de véhicules non prévus pour l'e85  et des milliers de milliers de miles .. il a posté des photos et il n'y a aucun signe d'effet négatif de l'e85  dans des voitures non flexifuel.  

sur la centrale plusieurs Dodgge Ram avec ce moteur ?? ou le 4L7 ???  .. compatible e85 ..

Plus intéressant http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html : Why not E85? pourquoi pas E85 ?
Jim Choate asked powertrain engineer Bob Lee why the Hemi was not offered as an E85-capable engine. Lee said that while they could make it happen, there is little demand for an E85 Hemi. Few buyers of 4.7L E85-capable trucks cited E85 compatibility as a reason for buying the truck, few have actually run E85 fuel, and most of those who did stuck with gasoline once they realized they had to fill up more often with E85. An engine tuned to work better with E85 over gasoline might offer more benefit, but the lack of E85 infrastructure in many markets makes that impractical for now.
soit
Jim  Choate a demandé à l'ingénieur moteur Bob Lee pourquoi le moteur HEMI n'était pas offert en version E85. Lee a répondu que ça aurait été possible mais qu'il n'y avait pas de demande commerciale pour cela. Très peu d'acheteurs du moteur 4L7 ont mis en avant comme raison d'achat la compatibilité E85 et beaucoup sont restés au SP quand ils se sont rendus compte que l'E85 demandait un ravitaillement plus rapproché. UN moteur un peu adapté marche mieux à l'E85 qu'au SP mais le manque d'infrastructure E85 dans beaucoup de marchés  a rendu peu intéressant d'étudier un Hemi flex

Bref selon ce dernier post le 4L7 est compatible flex mais il a un marché faible ==> le 5L7 n'a pas été adapté car pas de marché pour un tel moteur flex ... ce qui ne veut pas dire que le moteur HEMI 5L7 ne peut pas fonctionner avec une ceratine proportion d'E85 ==> il faudrait des témoignages d'utilisateurs
Bye

Message édité par ceyal le 05/06/2009 à 00:40:17

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  1. Posté le 05/06/2009 à 07:10:14  
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[:amel_the_white:9]

Merci beaucoup, Ceyal, là j'ai pu apprécier ta façon d'aller au fond des choses!! ;)

Il me semblait bien qu'a priori il n'y avait pas de raison sérieuse pour ne pas pouvoir mettre du E85 dans ce moteur.
Le fait que tout le haut moteur soit en alu peut-il être un facteur d'ennuis?  On a tous de l'alu dans nos blocs et à première vue "l'acide E85" n'y a pas encore fait des trous!?? :ange:

Merci encore d'avoir pris du temps pour traduire tout çà!! :jap:

 [:alfa131:6]  [:ath]



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ceyal
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  1. Posté le 05/06/2009 à 10:24:11  
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Pepere36 Re suite et synthèse

1/ l'article http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html est très très bon. Il décrit en détail ce moteur  qui est très très moderne : double allumage, débrayage des cylindres à faible charge, etc ...  Bon ça reste quand même un moteur de "truck" V8 de 5L7 avec une consommation en ligne avec la cylindrée  sur cycle EPA de 20MPG sur route et de 15 MPG en ville ... plus du double /triple  de la Toyota Prius qui est donnée pour 45MPGsur route et 48MPG (4L9) en ville   :
La rubrique E85 semble rapporter les propos d'1 ingénieur de la division moteur de Chrysler en charge du développement du moteur. C'est très intéressant car ça dit en substance :
Jim Choate asked powertrain engineer Bob Lee why the Hemi was not offered as an E85-capable engine. Lee said that while they could make it happen, there is little demand for an E85 Hemi. Few buyers of 4.7L E85-capable trucks cited E85 compatibility as a reason for buying the truck, few have actually run E85 fuel, and most of those who did stuck with gasoline once they realized they had to fill up more often with E85. An engine tuned to work better with E85 over gasoline might offer more benefit, but the lack of E85 infrastructure in many markets makes that impractical for now.
soit :
Jim  Choate a demandé à l'ingénieur moteur Bob Lee pourquoi le moteur HEMI n'était pas offert en version E85. Lee a répondu que ça aurait été possible mais qu'il n'y avait pas de demande commerciale pour cela. Très peu d'acheteurs du moteur 4L7 ont mis en avant comme raison d'achat la compatibilité E85 et beaucoup sont restés au SP quand ils se sont rendus compte que l'E85 demandait un ravitaillement plus rapproché. UN moteur un peu adapté marche mieux à l'E85 qu'au SP mais le manque d'infrastructure E85 dans beaucoup d'endroits a rendu peu intéressant d'étudier un Hemi flex

Note : 20 MPG = 20 miles par gallon on peut faire  20*1,6 km avec 3,7 litres de carburant  soit 12 litres/100... voir table de conversion MPG<-> L/100  à la fin de  http://en.wikipedia.org/wiki/Miles_per_gallon
 
2/ http://e85vehicles.com/e85/index.php?topic=1654.0 indique
Flex Fuel U. S. awarded EPA Certification for 2006 Dodge Charger, Magnum SRT-8 and Chrysler 300 all with 5.7L Hemi engines for passenger and fleet models.
soit ... Flexfuel a obtenu la certification EPA (Environment Protection Agency .. le ministère transport/environnement US pour faire simple) pour son kit adapté à la Dodge Charger 2006, Magnum SRT8 et Chrysler 300 toutes dotées du moteur 5L7 Hemi

3/ ceci est répété en gros sur la page de garde du  site Flexfuel US http://flexfuelus.com/
==> il existe un kit E85 pour le 5L7 Hemi et ce kit a été approuvé par l'EPA
Un lien pointe vers le texte du certificat de l'EPA qu'on peut télécharger  et qui dit que les tests de pollution ont été faits sur 120.000 miles de roulage à l'E85 soit 200.000 kms

4/ Bon il faut savoir qu'aux USA:  
- l'EPA est chargée de mesurer la consommation et la pollution  normalisée de tous les véhicules mis sur le marché
- contrairement à ce qui se passe en  France on peut faire homologuer un kit E85 pour un véhicule ou une gamme de véhicules... mais très peu de kits le sont, non pas pour des raisons techniques (quasiment tous les kits marchent de la même façon) mais parce que la procédure d'homologation est très longue donc très coûteuse : elle impose de parcourir un très grand nombre de kilomètres (120.000 miles soit 193.000 kms exactement) avec le moteur/véhicule concerné  sans dégradation notable de la pollution et de faire des test de pollution  régulièrement (c'est du genre 20.000 kms)  .. bref il faut investir beaucoup de temps donc d'argent et un petit fabricant de kit n'a en général pas  le sou pour se lancer là dedans

Mon impression globale
- contrairement au 4L7, il n'y a pas de version constructeur 5L7 Hemi flexfuel E85, non pas pour des raisons techniques profondes, mais parce qu'il n'y a pas de marché assez vaste pour ce produit
- En France, Renault vend  des Megane Flex adaptées E85 et des Mégane non adaptées  mais beaucoup de propriétaires de Mégane non adaptées roulent à fort taux d'E85 sans rien faire car les différences entre la version flex et la version normale sont faibles (plages du calculateur d'injection différentes ce qu'on peut à l'extrème  facilement compenser complètement avec un boitier flex ...pour rouler sur circuit évidemment,  haut moteur nitruré pour pour lutter au maximum contre le risque de corosion ... bon on ne peut pas compenser cela  mais quand on refait un moteur d'ancienne genre aronde P60, ce traitement de surface a un coût marginal et on le fait systématiquement (cf réfection d'une p60 racontée en détail dans la revue Gazoline), pompe à essence avec filtre incorporé à durée de vie divisée par 2, certaines pièces en caoutchouc/plastiques adaptées mais va savoir ??)
- le 5L7 n'a pas été adapté mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas rouler à l'E85. A fort taux d'E85, il est probable que le calculateur d'injection va arriver en butée donc il faudra l'aider d'une façon ou d'une autre, par exemple avec un kit (pour roulage sur circuit) .. on a d'ailleurs un témoignage d'un kit adapté et certifié EPA pour ce moteur même si n'importe lequel devrait faire l'affaire car tous marchent de la même façon (sauf peut-être power systems qui semble reposer sur un principe technique très différent des autres ) ... quant à la corrosion et autre destruction des pièces plastiques : à chacun de se faire son opinion
Bye

Bye
Message édité par ceyal le 05/06/2009 à 11:17:03

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pepere36
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  1. Posté le 05/06/2009 à 16:46:46  
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Merci pour ce supplément d'infos!!  :jap:

Il parait clair que comme pour beaucoup de moteurs, il faudra aider d'une manière ou d'une autre le calculateur à enrichir au delà de ses possibilités pour l'E85!
Pour aller sur circuit, bien sur!! ;)

Vois tu un inconvénient à ce que je fasse un copié/collé de ton post vers le forum 300C où l'on parle de ce moteur?  A priori ta synthèse est complète et comme tu le dit "à chacun de se faire son opinion concernant une éventuelle corrosion"!! :ange:

On m'avait dit la même chose pour le moteur V6 3 litres de ma 607, et 50.000 kms plus tard elle roule toujours comme une horloge au E85!! :D

Cordialement :jap:

 [:alfa131:6]



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ceyal
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  1. Posté le 05/06/2009 à 18:47:56  
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Hello
pas d'objection évidemment à ce que tu mettes un lien vers ce post dans un autre forum
Bye


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pepere36
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  1. Posté le 05/06/2009 à 21:16:56  
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Ok Ceyal, merci

 [:alfa131:6]

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adrig
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  1. Posté le 06/06/2009 à 13:51:21  
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pepere36 a écrit :
Salut adrig! :jap:

What's the price?   ;)
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190€, à débattre :d , je m'en débarasse, plus de 6 cylindres à la maison,.

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pepere36
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  1. Posté le 06/06/2009 à 14:22:31  
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Salut,

Je peux promotionner ton kit autour de moi au cas où!!
Ce n'est pas un power systhème?
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 07/06/2009 à 20:14:59  
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Pardon, "système"!!

Vache à Lait de l'Etat
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  1. config
eaime
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  1. Posté le 08/06/2009 à 10:58:41  
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Vidange faite ce matin, 15 mois (je sais, pô bien  :pfff: , mais pas trop de temps en ce moment) après le montage du kit et 26 000 kms parcourus (le kit a été monté en même temps que la vidange)

L'huile avait 26 000km (Préco RENAULT : 30 000 km), et aucune odeur d'éthanol, ni une quelconque altération de l'huile (comparaison avec l'huile neuve).

Huile utilisée 100% synthèse, 5w30, et pratiquement 1L remis pendant les 25 000 km parcourus.

Donc, certaines idées reçues vont recevoir du plomb dans l'aile !!!!  :D  :p


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
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pepere36
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  1. Posté le 08/06/2009 à 12:41:27  
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Salut EAime, :jap:

Quelles idées reçues!! :lol:

 [:alfa131:6]  [:ath]

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pepere36
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  1. Posté le 08/06/2009 à 13:06:13  
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Quelle que soit ta conduite, les huiles 100% synthèse 5w30 ou 5w40 se tiennent très bien dans le temps et permettent quelques petits oublis!! ;)

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 08/06/2009 à 14:25:44  
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Je ne suis pas d'accord avec vous

1/ La préconisation au SP c'est 30000 kms ..avec une huile d'excellentes qualité ACEA3/B3 5W40 ;
La 5W30  n'est destiné qu'aux  moteurs (très récents) avec métallurgie spéciale (faibles frottements)  donc se référer strictement au manuel d'utlisation  pour voir si elle préconisée  .. si NON : s'abstenir et en plus elle résiste mal à la chaleur (indice 30)

2/ vu le prix de l'huile  .. surtout si on fait soi même .. mieux vaut réduire significativement les espaces d'entretien à 15.000 environ (c'est d'ailleurs la préconisation  roulage en ville, routes poussiéreuses, fortes chaleurs ...)

3/ Le problème de l'E85 c'est qu'à froid il brule bien plus mal que le SP ==> il se condense sur les parois froides du moteur ==> il retombe dans le carter d'huile (car les segments ne sont pas étanches à froid : les métaux segment/piston/chemise étant différents, leur dilatation ne se fait pas en synchronisme .. mais pas de remontée d'huile observable car l'huile est bien trop épaisse à froid ==> comme l'E85 est très clair, l'huile est très propre et très claire donc apparait très belle mais est chargée d'E85 donc a largement perdu ses qualités lubrifiantes ==> vidanger plus souvent. A contrario un gazout aura une huile noire inspirant peu confiance au bout de 500 kms mais cette huile n'aura pas perdu ses qualités lubrifiantes
Voilà pourquoi sur les voiture Flex, Renault recommande de diviser par 2 l'espacement entre vidanges (quitte à mettre une huile de supermarché de qualité A3B3 au lieu d'une huile de pétrolier beuacoup plus chère)

Personnellement, je divise toujours par 2 les préconisations constructeurs et met de l'huile de Supermarché ACEA A3/B3 : Carrefour 5W50 ou Leclerc 5W40 sur Laguna2 (22€ les 5 litres) , Leclerc 10W40 ou Norauto1°prix 10W40 (12-13€ les 5 litres) sur les voitures des années 90 qui sont dehors toute l'année, minérale Leclerc15W40 ou Norauto1°prix 15W40 sur les voitures antérieures à 1990 (qui bouffent de l'huile mais roulent peu 8€/5 litres)
Bye


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adrig
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  1. Posté le 08/06/2009 à 15:32:40  
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pepere36 a écrit :
Salut,

Je peux promotionner ton kit autour de moi au cas où!!
Ce n'est pas un power systhème?
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Je n'ai plus la marque en tête, c'est un kit brésilien d'ebay.

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Vache à Lait de l'Etat
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eaime
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  1. Posté le 08/06/2009 à 16:52:48  
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adrig a écrit :

Je n'ai plus la marque en tête, c'est un kit brésilien d'ebay.

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DUALFLEX !  :jap:

Nous avons le même !!  ;)

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  1. Posté le 08/06/2009 à 17:17:13  
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EAime a écrit :



DUALFLEX !  :jap:

Nous avons le même !!  ;)
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Non le dualflex c'est sur la 318is.

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pepere36
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  1. Posté le 09/06/2009 à 07:45:37  
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Ok ceyal, le message est passé pour l'huile.   E85 = vidanges plus rapprochée!! ;)


Adrig, tu n'as pas laissé le kit dedans en vendant la voiture??
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adrig
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  1. Posté le 09/06/2009 à 10:32:18  
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Non, ça n'intéressait pas l'acheteur.

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  1. Posté le 09/06/2009 à 13:26:43  
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Ah bon?   :ange:   Dommage pour lui!! ;)

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