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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §pep060QV

Salut à tous!

 

Le deuxième échappement était le bon (pas fabriqué à l'heure de l'apèro!), et du coup montage en 5 minutes!!

 

Terminé le rafus ( ou alors les petits trous pour évacuer l'eau peuvent devenir grands!!) :lol:

 

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Invité §fou635TV

bonjour

est il possible de mettre du E85 sur un solex sans trop de modif ??

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Hello

va falloir agrandir le gicleur ou boucher partiellement l'arrivée d'air (mais cetet 2° solution va amputer de 30% la puissance disponible ==> faudra pédaler ; ça tombe bien y'a des pédales :lol:)

 

explications in 2.2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 et in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=553

Bye

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Invité §pep060QV
est il possible de mettre du E85 sur un solex sans trop de modif ??

 

Salut, :jap:

 

Sur le solex, pas de soucis, mais dedans, suis les conseils de ceyal!! :lol:

 

-30% de puissance sur un solex, çà craint un peu!!?? 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

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Un petit rappel pour ceux qui ont un peu oublié mes péripéties sur l'E85 :ange:

J'ai commencé à abreuver ma saxo à 276 000km avec 50 % d'E85.

 

J'ai roulé à 50 % pendant 30 000km sans souci.

 

Je suis passé à 80% sur quelques pleins par la suite et ça marchait encore quoique les hauts régimes étaient durs à atteindre mais le moteur fonctionnait bien (pas d'accoups etc ..)

 

Au environ de 310 000, j'ai tenté le 100% toujours sans modifs. Le voyant diag s'est allumé au bout de 3 pleins.

 

Je suis repassé à 90% et il s'est éteint.

 

Donc j'ai roulé 10 000km comme ça (à 90%)

 

Puis j'ai mis des injecteurs de 405 Mi16 pour enchérir de 30-35% (ce qui ratrappe le manque d'"énergie" de l'E85 par rapport au SP).

 

Et là le voyant diag ne s'est jamais rallumé et la voiture prenait très bien ces tours jusqu'à 6000.

 

Quand le SP a commencé à redescendre en début d'année, je suis repassé au SP à 100% car je ne gagnais plus grand chose. La saxo avait 340 000km.

 

J'ai donc roulé plus de 60 000km en novembre 2007 et décembre 2008 avec de l'E85 donc la moitié à 100% et sans soucis !

 

 

 

Maintenant, elle a 360 000 et vu que le SP monte petit à petit (il est à 1.244€ actuellement chez moi, alors que l'E85 est à 0.819 €), j'ai refait des calculs et je me suis remis à l'E85 :D

 

 

Donc en mettant 50/50 sans modifs moteurs (je ne peux plus remettre les injecteurs de MI16 vu qu'ils sont retournés sur ma MI16 :o ) et vu que je consomme 10% de plus, j'arrive à économiser 80€ sur mon budget de 300 € par mois soit 25 % de gagné ;)

 

Voila pour les nouvelles :lol:

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Invité §pep060QV
5 autos mais surtout pas de chaudières à fioul, j'ai pas les moyens de rouler au mazout

 

Ne jetons pas la pierre aux diesels, certains sont très bien!! C'est aussi une affaire de goût et un calcul pouvant être interressant pour ceux qui roulent beaucoup!! ;)

 

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5 autos mais surtout pas de chaudières à fioul, j'ai pas les moyens de rouler au mazout

 

Ne jetons pas la pierre aux diesels, certains sont très bien!! C'est aussi une affaire de goût et un calcul pouvant être interressant pour ceux qui roulent beaucoup!! ;)

 

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T'inquiètes, c'est une petite blagounette. Je n'ai rien comme les diesels (certains marchent même très très bien ).

 

C'est comme tu dis, une histoire de gout.

 

Mais pour le calcul de rentabilité , je ne m'étendrais pas sur ce topic , j'ai de plus en plus de mal à trouver une rentabilité dans les diesels (cout d'achat par rapport à l'essence équivalent, cout des pannes, cout d'entretien, assurance etc....)

 

Faut faire les bons calculs et pas que sur la conso

 

 

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T'inquiètes, c'est une petite blagounette. Je n'ai rien comme les diesels (certains marchent même très très bien ).

 

C'est comme tu dis, une histoire de gout.

 

Mais pour le calcul de rentabilité , je ne m'étendrais pas sur ce topic , j'ai de plus en plus de mal à trouver une rentabilité dans les diesels (cout d'achat par rapport à l'essence équivalent, cout des pannes, cout d'entretien, assurance etc....)

 

Faut faire les bons calculs et pas que sur la conso

 

 

 

 

+ 1 !!!! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

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De toute façon pour clore le débat et répondre exactement à la phrase de pépére36, ce n'est pas que le diesel soit rentable ou pas qui me gène en particulier mais c'est le type de motorisation en lui même ;)

 

ça ne monte pas assez haut dans les tours et ça fait un bruit qui me plait pas.

 

Certains aiment les chou-fleurs d'autres ce sont les cerises :lol:

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Invité §pep060QV

OK, j'ai bien compris le message, :jap:

 

Perso j'ai une 607 V6 3 litres essence, mais j'avoue que je ne cracherais pas sur le même V6 en gazoil, qui n'est pas ridicule du tout!! :ange:

 

Maintenant, pour beaucoup de "petits" diesels, il est vrai que çà rame un peu pour monter dans les tours, malgré les turbos!! ;)

 

 

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Voila ;)

 

En perf, les diesels sont largement équivalents aux essences de même puissance, voire mieux avec le couple du turbo mais j'aime pas :non:

 

Bon sinon pour ces histoires d'E85, ma saxo marche toujours très bien (de toute façon elle a déjà bu ça pendant 55 000km donc elle se réhabitue très vite à la bonne pitance :lol: )

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Maintenant, pour beaucoup de "petits" diesels, il est vrai que çà rame un peu pour monter dans les tours, malgré les turbos!! ;)

 

Hello

quand tu compares le couple d'une essence et d'un Diesel .. y'a pas photo

- un moteur 1L5-2litres TurboD modèle toutes marques sort 210-300NM à 2000 tours soit ce que sort un moteur essence non turbo de 3l-3L5 à 4000 tpurs ... il n'y a que le moteur électrique qui fait mieux, beaucoup mieux même (cf spex de la Toyota Prius sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius 400NM pour le petit moteur électrique donc à régime réduit <500 tours )

- avec cela un tel moteur tire en 6° vitesse entre 45 et 55 km/h aux 1000 tours

Donc avec les limitations de vitesses en vigueur, un gazout tourne entre 1500 (route) et 2500 tours (autoroute)

Donc : aucun besoin de monter dans les tours .. sauf pour faire du bruit au feu rouge

et quand la route monte un peu (par exemple l'A40 dans la traversée des monts du Jura ou Clermont-Montpellier ou l'A8 entre Aix et Nice) ... les essences sont globalement à la ramasse par rapport à un TurboD .. sauf à appuyer à fond (bonjour la consommation .. à titre d'exemple, j'ai mesuré 5L8/100 sur 100.000 Kms en laguna dont 15% en traction lourde .. mes 2 Xantia TurboD précédentes avaient englouti 1 litre de plus)

Bref ... pour une usage courant du français moyen .. un Gazout TurboD de 1,5l-2 liitres va bien, très bien ...

Pour la compétition.. c'est autre chose mais dans ce cas là on ne compte pas la quantité de carburant avalée

 

D'ailleurs les moteurs à essence de dernière génération utilisent les mêmes éléments de base que les gazout (cf le 1L6 BMW-PSA ou le 1L4 TCE Renault-Nissan par exemple) : injection directe, fonctionnement en mélange pauvre donc en excès d'air comme un gazout, turbo twin scroll (pour certans modèles), couple de diesel (merci le turbo twin scroll) .. avec les mêmes inconvénients : le taux de NoX et de suies augmente et il faut utiliser les mêmes défenses pour le combattre que ce que l'on voit dans les gazout

L'autre alternative c'est l'hybride (cf Prius, Lexus RH, Honda Insight ou encore mieux la Chevrolet Volt rechargeable sur le 220V) avec le renfort du couple du moteur électrique quand on en a besoin (démarrage au feu rouge, accélération pour doubler ...) et juste un "petit" moteur essence (100 CV, 150 NM) pour un usage en palier .. et au global une consommation de gazout

Bye

 

 

 

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Non essence

par exemple 1L6 THP chez PSA ou le même chez BMW sur la Mini

Très bon rendement 150CV pour moins de 140g de CO2

cf http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_PSA_BMW1103281798.pdf

Le 1L4 TCE Renault Nissan est du même tonneau

etc.. car tous les constructeurs sont obligés de s'y mettre pour diminuer le CO2 ... et réussir à vendre des voitures à essence ... en bref moteur de cylindrée moyenne autour de 1L5 avec turbo (voire 2ble turbo) au lieu des traditionnels 2 litres ou 2l5

Bye

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Hello

quand tu compares le couple d'une essence et d'un Diesel .. y'a pas photo

- un moteur 1L5-2litres TurboD modèle toutes marques sort 210-300NM à 2000 tours soit ce que sort un moteur essence non turbo de 3l-3L5 à 4000 tpurs ...

 

...les essences sont globalement à la ramasse par rapport à un TurboD ..

 

D'ailleurs les moteurs à essence de dernière génération utilisent les mêmes éléments de base que les gazout (cf le 1L6 BMW-PSA ou le 1L4 TCE Renault-Nissan par exemple) : injection directe, fonctionnement en mélange pauvre donc en excès d'air comme un gazout, turbo twin scroll (pour certans modèles), couple de diesel (merci le turbo twin scroll) .. avec les mêmes inconvénients : le taux de NoX et de suies augmente et il faut utiliser les mêmes défenses pour le combattre que ce que l'on voit dans les gazout

 

 

Au début de ton post, j'étais pas trop d'accord mais la fin est mieux :D

 

Ceux qui comparent les diesels aux essences ne le font pas souvent sur les mêmes bases. (comme tu l'a bien expliqué)

 

Il faut bien comparer un turbo D et un turbo essence de puissance comparable (genre 1.5 dci 105 et 1.2 TCE 100).

 

Et là je ne suis pas sur que le diesel soit plus intéressant. :o

 

 

On remarque aussi qu'un 1.6 THP peut sortir 150, 175 ou même 210 sur la works alors qu'un 1.5 Dci ne sort pour l'instant pour une cylindrée presque équivalente que 105

 

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Au début de ton post, j'étais pas trop d'accord mais la fin est mieux :D

 

Ceux qui comparent les diesels aux essences ne le font pas souvent sur les mêmes bases. (comme tu l'a bien expliqué)

 

Il faut bien comparer un turbo D et un turbo essence de puissance comparable (genre 1.5 dci 105 et 1.2 TCE 100).

 

Et là je ne suis pas sur que le diesel soit plus intéressant. :o

 

 

On remarque aussi qu'un 1.6 THP peut sortir 150, 175 ou même 210 sur la works alors qu'un 1.5 Dci ne sort pour l'instant pour une cylindrée presque équivalente que 105

 

 

Ca a toujours été, ça: un gazout sort à peu près 2 fois moins de puissance qu'un essence équivalent, lui-même sortant 2 fois moins de puissance qu'un 2 temps, et je ne serais pas étonné que ce dernier sorte encore 2 fois moins qu'un Wankel... :ange:

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Invité §pep060QV

Pensez vous que ce soit vrai aussi pour les gros moteurs??

 

On arrive à avoir des diesels surpuissants maintenant, en 3, 4 ou 5 litres de cylindrée! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

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Pensez vous que ce soit vrai aussi pour les gros moteurs??

 

On arrive à avoir des diesels surpuissants maintenant, en 3, 4 ou 5 litres de cylindrée! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

Bof, sont pas si puissants que ça en réalité...

Une 330d sort 230ch environ en suralimenté alors qu'une 330i (donc atmo) sort 270ch. Si tu colles un turbo à la 330i, que tu lui mette la même technologie de construction, et que tu fais souffler la turbine à la même pression que dans la 330d, je ne serais pas étonné que la barre des 400ch soit franchie... :bah:

 

 

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Invité §Max875EF

 

Bof, sont pas si puissants que ça en réalité...

Une 330d sort 230ch environ en suralimenté alors qu'une 330i (donc atmo) sort 270ch. Si tu colles un turbo à la 330i, que tu lui mette la même technologie de construction, et que tu fais souffler la turbine à la même pression que dans la 330d, je ne serais pas étonné que la barre des 400ch soit franchie... :bah:

 

 

Analyse intéressante... :jap:

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Et encore, là, on est dans le domaine des moteurs "route paisible". Si tu passes dans la famille //M, une //M3 E36 GT sortait déjà 295ch de son 3l (contre 286ch pour la //M3 3l standard), toujours en atmo, en 1996 (1995 pour la //M3 3l classique). :beuh:

Et une //M3 E46 sortait 343ch en atmo de son 3,2l... :ddr:

Colle lui un turbo soufflant à 1bar, et c'est plutôt 450/500ch que tu peux obtenir. :oui:

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Le problème de fond n'est pas la puissance (sauf en compétition sur circuit) mais le ratio consommation/couple

 

En usage courant normal avec limitations de vitesse, ce n'est pas la puissance qui compte c'est le couple ... surtout rapporté au carburant englouti ou au CO2 puisqu'il y a un lien direct entre nombre de litres/100 et CO2

 

Qu'est que le français moyen va faire avec 150, 200, 300 CV ? hein ? démarrer au feu rouge plus vite pour freiner à fond because limitation de vitesse

 

Une 4CV faisait 23CV SAE et roulait à 90 km/h

 

En palier pour se déplacer à 90, 110 ou 130 km/h un véhicule d'une tonne ou d1,5 tonne a besoin de seulement quelques dizaines de chevaux .. bon d'accord Il faut mettre la bête en branle et monter les côtes .. donc là un petit TurboD de 90CV et 200NM de couple fait très bien l'affaire pour une consommation ridicule .. les chevaux supplémentaires c'est ... pour la frime ou le plaisir .. mais n'ont aucun impact réel sur la durée d'un parcours un peu long car c'est la limitation de vitesse et la fatigue du conducteur qui déterminent la durée du parcours

 

Le point clé c'est qu'un moteur Diesel a un rendement de 42% versus 36% pour un essence .. et ça c'est lié au taux de compression donc intrinsèque au système essence/diesel

Bye

 

 

 

 

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Le problème de fond n'est pas la puissance (sauf en compétition sur circuit) mais le ratio consommation/couple

 

En usage courant normal avec limitations de vitesse, ce n'est pas la puissance qui compte c'est le couple ... surtout rapporté au carburant englouti ou au CO2 puisqu'il y a un lien direct entre nombre de litres/100 et CO2

 

Qu'est que le français moyen va faire avec 150, 200, 300 CV ? hein ? démarrer au feu rouge plus vite pour freiner à fond because limitation de vitesse

 

Une 4CV faisait 23CV SAE et roulait à 90 km/h

 

En palier pour se déplacer à 90, 110 ou 130 km/h un véhicule d'une tonne ou d1,5 tonne a besoin de seulement quelques dizaines de chevaux .. bon d'accord Il faut mettre la bête en branle et monter les côtes .. donc là un petit TurboD de 90CV et 200NM de couple fait très bien l'affaire pour une consommation ridicule .. les chevaux supplémentaires c'est ... pour la frime ou le plaisir .. mais n'ont aucun impact réel sur la durée d'un parcours un peu long car c'est la limitation de vitesse et la fatigue du conducteur qui déterminent la durée du parcours

 

Le point clé c'est qu'un moteur Diesel a un rendement de 42% versus 36% pour un essence .. et ça c'est lié au taux de compression donc intrinsèque au système essence/diesel

Bye

 

 

Le couple, ok, mais dans ce cas, il faut parler de couple à la roue pour que ce soit comparable, et le replacer en terme de plage de régime. :o

 

Par contre, pour ce qui est de la puissance, ça permet de doubler plus confortablement, ou de doubler là où une caisse moins puissante ne le pourrait pas. :jap:

 

De même, parler de puissance sans parler de gabarit de véhicule, c'est un peu absurde. Entre une twingo 90ch et un Espace 90ch, y a un monde d'écart... :ddr:

 

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Invité §pep060QV

C'est vrai que pour le moment, nombre d'entre nous voient les choses comme grogazenvue!!

 

Mais si on veut améliorer les choses ou tout du moins ralentir la misère actuelle, il va pourtant falloir qu'on se mette du côté de ceyal!! ;)

 

Quel casse tête de revenir en arrière!! :ange:

 

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De même, parler de puissance sans parler de gabarit de véhicule, c'est un peu absurde. Entre une twingo 90ch et un Espace 90ch, y a un monde d'écart... :ddr:

 

Non un tout petit monde car le poids varie entre 1 tonne (petite voiture genre twingo, Clio2) et 1,5 tonne ( berline genre laguna Espace)

Une DS de 1960 faisait une tonne

 

Quand j'ai commencé à conduire, la semaine dernière si je me souviens bien, il n'y avait pas de cinémomètre, pas de limitations de vitesse, pas de A ni de 90 .. mais quasiment pas d'autoroute non plus (de tout cela je me souviens parfaitement)

La voiture courante la plus puissante était la DS19 .. 1,9 litres, 75CV SAE (soit 65 CV DIN) , 14mKg à 3000 tours, 1 Tonne bref la même chose qu'une Clio2 et son 1L2 16V aujourd'hui :lol:

et on en parlait comme d'une fusée .... large, confortable, emportant une famille entière avec bagages ... et capable de moyennes extraordinaires mais engloutissant 10L/100

puis il y a eu des variantes de DS à 90 et même 100CV SAE ...

alors pensez donc pour rouler aujourd'hui en palier sur une autoroute/route à 110 quasiment plate :sol:

 

Bref c'est sans doute plus agréable d'avoir une voiture puissante .. mais d'un strict point de vue déplacement peu justifié

et en fait si vous voulez vraiment vous amuser, prenez donc une visa Bicylindre (32CV DIN) sur une route alpine.. il vous faudra vraiment travailler pour la faire avancer (avec le bruit en prime) et si vous avez du mal à dégoter une Visa (probable), une 107 Tricylindre Daihatsu (60CV quand même) sur la même route devrait vous donner la moitié de la sensation .. enfin de toutes façons beaucoup plus de sensations qu'une 628i dans laquelle il suffit "bêtement" d'appuyer pour avancer

:sol:

 

Il faut bien comparer un turbo D et un turbo essence de puissance comparable (genre 1.5 dci 105 et 1.2 TCE 100).

 

NON je ne suis pas d'accord

Pourquoi privilégies-tu la puissance ? pourquoi pas le couple ?

il faut de mon point de vue comparer à couple équivalent car c'est cela qui sert pour démarrer au feu rouge (si tu as un ODB sur ton taxi .. tu as vu comme c'est effrayant ce qu'il affiche au démarrage et encore plus effrayant en essence qu'en gazout ... j'ai les 2 :lol: et c'est 10L en gazout et 20 en essence) , pour monter les côtes et pour doubler .. puisqu'en palier sur le plat 30CV suffisent pour entrainer un véhicule sur l'autoroute aux limitations en vigueur

1L2TCE ==> 101CV DIN et 145NM (régime ?) 137g de CO2 Clio3 expression 3 portes catalogue 14550€ bonus écolo= 0, conso moyenne 5L8

1L5DCI 70 ==> 70CV et 160 NM (régime ?) 120g de cO2 clio3 expression 3 portes catalogue 15250€ bonus écolo = 700, conso moyenne 4L5

Bref Gazout et essence exactement au même prix, couple gazout supérieur moins haut , consommation -1,3L mais c'est effectivement plus fun de faire monter un essence dans les tours que d'enrouler un placide diesel

Bye

 

PS : je suis agnostique et pas écolo pour un sou et j'ai plusieurs (vieilles voire très vieilles) voitures (euphémisme) : gazout, essence, E85 ..

 

 

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NON je ne suis pas d'accord

Pourquoi privilégies-tu la puissance ? pourquoi pas le couple ?

...

 

...il faut de mon point de vue comparer à couple équivalent

 

 

Effectivement, j'ai comparé la puissance mais on peut aussi comparer le couple.

 

ça montre bien que chacun a sa façon de voir les choses et qu'on ne pourra pas être d'accord avec tout le monde ;)

 

Le comparo que j'ai fait été surtout pour bien différencier la comparaison que beaucoup font entre un Turbo D et un essence atmo.

Là effectivement, l'essence est souvent largué car son couple maxi est trop haut dans les tour : Par ex, pour ma MI16 il est a 4800 tr soit au dessus du régime maxi d'un TDi :lol:

 

Donc je voulais simplement dire qu'il faut déjà comparer (au niveau puissance ou couple) un turbo avec un turbo.

 

J'ai mieux expliqué là :ange:

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NON je ne suis pas d'accord

Pourquoi privilégies-tu la puissance ? pourquoi pas le couple ?

il faut de mon point de vue comparer à couple équivalent car c'est cela qui sert pour démarrer au feu rouge (si tu as un ODB sur ton taxi .. tu as vu comme c'est effrayant ce qu'il affiche au démarrage et encore plus effrayant en essence qu'en gazout ... j'ai les 2 :lol: et c'est 10L en gazout et 20 en essence) , pour monter les côtes et pour doubler .. puisqu'en palier sur le plat 30CV suffisent pour entrainer un véhicule sur l'autoroute aux limitations en vigueur

1L2TCE ==> 101CV DIN et 145NM (régime ?) 137g de CO2 Clio3 expression 3 portes catalogue 14550€ bonus écolo= 0, conso moyenne 5L8

1L5DCI 70 ==> 70CV et 160 NM (régime ?) 120g de cO2 clio3 expression 3 portes catalogue 15250€ bonus écolo = 700, conso moyenne 4L5

Bref Gazout et essence exactement au même prix, couple gazout supérieur moins haut , consommation -1,3L mais c'est effectivement plus fun de faire monter un essence dans les tours que d'enrouler un placide diesel

Bye

 

PS : je suis agnostique et pas écolo pour un sou et j'ai plusieurs (vieilles voire très vieilles) voitures (euphémisme) : gazout, essence, E85 ..

 

 

Dans ce cas, si tu compares au couple, compare le couple à la roue, pas le couple au vilebrequin. Entre les 2, y a la transmission, et elle est systématiquement plus longue sur le gazout, pour compenser son régime de rotation plus faible, et cette différence de rapport de transmission fait bien souvent que le gazout a moins de couple à roue que l'essence, d'où des perfs souvent supérieures pour la motorisation essence que pour la motorisation gazout à puissance comparable. :oui:

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Un petit rappel pour ceux qui ont un peu oublié mes péripéties sur l'E85 :ange:

J'ai commencé à abreuver ma saxo à 276 000km avec 50 % d'E85.

 

J'ai roulé à 50 % pendant 30 000km sans souci.

 

Je suis passé à 80% sur quelques pleins par la suite et ça marchait encore quoique les hauts régimes étaient durs à atteindre mais le moteur fonctionnait bien (pas d'accoups etc ..)

 

Au environ de 310 000, j'ai tenté le 100% toujours sans modifs. Le voyant diag s'est allumé au bout de 3 pleins.

 

Je suis repassé à 90% et il s'est éteint.

 

Donc j'ai roulé 10 000km comme ça (à 90%)

 

Puis j'ai mis des injecteurs de 405 Mi16 pour enchérir de 30-35% (ce qui ratrappe le manque d'"énergie" de l'E85 par rapport au SP).

 

Et là le voyant diag ne s'est jamais rallumé et la voiture prenait très bien ces tours jusqu'à 6000.

 

Quand le SP a commencé à redescendre en début d'année, je suis repassé au SP à 100% car je ne gagnais plus grand chose. La saxo avait 340 000km.

 

J'ai donc roulé plus de 60 000km en novembre 2007 et décembre 2008 avec de l'E85 donc la moitié à 100% et sans soucis !

 

 

 

Maintenant, elle a 360 000 et vu que le SP monte petit à petit (il est à 1.244€ actuellement chez moi, alors que l'E85 est à 0.819 €), j'ai refait des calculs et je me suis remis à l'E85 :D

 

 

Donc en mettant 50/50 sans modifs moteurs (je ne peux plus remettre les injecteurs de MI16 vu qu'ils sont retournés sur ma MI16 :o ) et vu que je consomme 10% de plus, j'arrive à économiser 80€ sur mon budget de 300 € par mois soit 25 % de gagné ;)

 

Voila pour les nouvelles :lol:

 

Très intéressant. Sinon quelle est ta surconso avec l'E85 pur ou dilué?

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Invité §con882gd

Hello, à tout le monde! De retour après un certain temps d'absence ici même, j'ai lu la dizaine de page qui me séparait du sujet depuis ma dernière visite.

Bref, pour des raisons professionnelles je vais faire partie des gros rouleurs (50 000km/an) , j'envisage de trouver une auto pour la semaine, mais ayant un budget non extensible je me penche sur une auto en particulier : la laguna 1 voir laguna 2 en motorisation 1.6 16v, il parait que se moteur digère plutot bien l'e85, mais à quelle dose ? sachant que mes trajet seront 100% autoroutiers l'e85 est il valable ? ou bien dois-je plutot préférer le gpl pour cette utilisation?

 

Laguna 1 ou 2 1.6 16v sont elles identiques coté comportement à l'85?

 

Merci de votre aide autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Hello, à tout le monde! De retour après un certain temps d'absence ici même, j'ai lu la dizaine de page qui me séparait du sujet depuis ma dernière visite.

Bref, pour des raisons professionnelles je vais faire partie des gros rouleurs (50 000km/an) , j'envisage de trouver une auto pour la semaine, mais ayant un budget non extensible je me penche sur une auto en particulier : la laguna 1 voir laguna 2 en motorisation 1.6 16v, il parait que se moteur digère plutot bien l'e85, mais à quelle dose ? sachant que mes trajet seront 100% autoroutiers l'e85 est il valable ? ou bien dois-je plutot préférer le gpl pour cette utilisation?

 

Laguna 1 ou 2 1.6 16v sont elles identiques coté comportement à l'85?

 

Merci de votre aide autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Un conseil pour un béhémiste :

la 318is est plus belle, plus performante, moins gourmande que la laguna I et pas forcément beaucoup plus chère.

Elle roule à 100% sans problème avec un kit de base (ebay, Brésil...).

 

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Laguna 1 ou 2 1.6 16v sont elles identiques coté comportement à l'85?

 

Elles n'ont pas le même calculateur d'injection : Siemens Sirius pour la Laguna1 et Sagem2000 pour la laguna 2, donc peut-être pas les mêmes valeurs en butée d'enrichissement

Selon http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662, le taux théorique d'E85 acceptable sur la Laguna2 sans kit est de 58% en été et de 76% en hiver mais de

nombreux témoignages confirment qu'on peut aller au delà sans allumer le voyant, pratiquement à 100% sans kit avec ce moteur équipé de différents systèmes d'injection (sur Clio2, Laguna et surtout Scenic)

Par contre la laguna avec moteur 1L8 ou 2L permet de rouler théoriquement à 100% sans kit, ce qui est confirmé par http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17083#p17083

 

Avec un kit éthanol (100€ si on sait manier un peu d'électronqiue) sur circuit évidemment, on peut évidemment aller à 100%

 

 

pour des raisons professionnelles je vais faire partie des gros rouleurs (50 000km/an) , ou bien dois-je plutot préférer le gpl pour cette utilisation?

 

A 50.000 kms/an c'est là un problème tout différent que tu poses surtout si le but est de minimiser le coût d'usage de la voiture et à ce niveau là, le gazout doit être considéré ... cela dépend aussi des frais professionnels que tu peux fiscalement déduire ou non et qui eux sont indexés sur la puissance fiscale.

Il faut faire des calculs d'amortissement savants :

- prix d'achat (essence, E85 ou gazout) ou prix d'achat+installation kit GPL

- prix carburant (environ 0,6€ le litre de GPL, 0,85€ le lite d'E85, 1€ le litre de gazout et 1, 25€ le litre de SP .. sachant que les prix peuvent évoluer dans un sens différent comme on l'a vu en 2008)

- entretien (donc choisir une voiture reconnue simple donc fiable ... pas toujours compatible avec le plaisir)

- frais professionnels

 

Le GPL se caractérise par une température de combustion augmentée de 200°C par rapport aux 800°C habituels (versus diminuée de 50°C pour l'E85) ==> il faut donc un haut moteur qui encaisse naturellement (donc pour faire très très simple bannir les voitures où on est obligé d'injecter un lubrifiant soupapes) et régler les soupapes régulièrement tous les 20.000 kms (donc préférer une voiture où le régalge est automatique ou très simple en tournant une vis plutôt qu'en changeant des cales d'épaisseur que beaucoup de garagistes répugnent à faire)

Bye

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Invité §con882gd

Un conseil pour un béhémiste :

la 318is est plus belle, plus performante, moins gourmande que la laguna I et pas forcément beaucoup plus chère.

Elle roule à 100% sans problème avec un kit de base (ebay, Brésil...).

 

 

Hello, merci du filon ami béhèmiste :jap: que j'avais envisagé également, mais j'ai du mal à me dire de mettre 150 000 km en 3 ans dans les pattes du 318is, un genre de gachis quoi :D , surtout que généralement elles ont bien plus de 100 000 bornes...

Dans la série laguna on peut trouver ceci par exemple pour un budget qui tourne dans les 3000€:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/62048544.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/61980138.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/61284471.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/60758365.htm?ca=17_s

 

Et d'autres encore...

 

 

Ceyal : merci de tes précisions, mais pour les moteurs 1.8 et 2.0 c'est idem sur laguna 1 et 2 ? Je m'y connais pas plus que ça en codes moteurs chez renault axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif les conso seraient comparables à celle du 1.6 ? je rapelle que c'est du 100% autoroute...

 

Pour ce qui est d'une voiture simple et fiable je pense que les moteurs essence des laguna sont plutot corrects mais c'est aussi pour ça que j'apprécie d'avantage la laguna 1 car tout de même moins d'électronique que la 2, dont on connait la réputation, maintenant est elle vérifiée pour les modèles essences ? ou justifiée seulement pour les modèles dCi... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour ce qui est des impôt apparemment d'après une simulation fait avec les 7cv d'une laguna 1 1.6 16v je ne paierai même plus d'impot vu le nombre de kilomètres parcourus par ans pour le boulot...

 

Bref rude dilème de fair un choix qui ne sera j'espère pas regretté, car je ne me vois pas vraiment faire plus de 50000km sur l'année au volant d'une petite clio 2 gpl...même neuve :non:

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Hello

Les blocs moteurs Laguna1 phase2 (après 98) et Laguna2 pahse1 (avant2005) sont les mêmes (enfin aux évolutions annuelles près comme chez tous els constructeurs) :

- 1L616V (K4M) de la série K (1L4 et 1L6),

- 1L816V (F4P) et 2L016v (F4R) de la série F

avant 98, les moteurs sont des 8 soupapes 1L8 et 2 litres (F3R) de la série F

Plus in http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Laguna

 

Conso du F4R 2 litres ... cf le lien donné dans le post précédent : mesures très précises sur 40.000 kms à l'E85

 

Bye

Bye

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Invité §con882gd

J'ai bien lu ton lien, mais punaise environ 7l/100 km avec un 2.0l 16v c'est vraiment peu...quoique calé à 120 sur autoroute... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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