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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Bonsoir,

 

Tu peux déjà tourner sans risque à 50% cet hiver, et tu verras son comportement au démarrage à froid et en reprises!! ;)

 

Dès les grands froids passés tu pourras augmenter la dose ! :ange:

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Invité §cli858cH

OK je vais essayer. J'ai consulté un spécialiste de montage de GPL et de Boitier ethanol (il le fait en douce car la lègislation ne le permet pas), il m'a dit de voir quel système d'injection est monté sur ma 730 ça dépends des modèles, parfois BMW est au top et parfois ils équipent avec des vieux systèmes... En tout cas il faut des modèles parus après 1997 pour être sûr qu'il n'y aura pas de problème. Il m'a confirmé que des modèles de voitures Renault et Peugeot peuvent rouler sans soucis à 100%. La tolérance de l'injection est très large. Il m'a confirmé aussi qu'au Brésil ce sont les mêmes modèles de voitures qui roulent déjà depuis longtemps sans problèmes...

Je vous tiendrai au courant

Merci

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Hello

En tout cas il faut des modèles parus après 1997 pour être sûr qu'il n'y aura pas de problème. Il m'a confirmé que des modèles de voitures Renault et Peugeot peuvent rouler sans soucis à 100% i

 

- Tous les véhicules à injection avec sonde lambda peuvent rouler avec 40% d'E85 sans rien faire .. et même avec un peu plus d'E85 en Hiver (sauf régions de froid extrême de Montagne) car le carburant contient 30% de SP au lieu de 15%. La raison est simple. Comme il faut pour une bonne combustion 14,7g d'air pour 1 g de SP et que la densité de l'air dépend la température extérieure (il faut 7% de carburant en plus à chaque fois que la température descend de 20°C), de l'altitude (il faut 10% de carburant en moins à chaque fois qu'on monte de 1000m) et de l'humidité, le système d'injection doit par construction s'adapter à la variation de ces paramètres; il diot aussi compenser le vieillissement de certains organes (pompe à carburant, régulateur, injecteur, etc...) ==> il ets donc capable d'enrichir ce qui est nécéessaire pour un roulage à l'E85 car il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver

- taux possible avec Renault : voir tableau et explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

- Tous les véhicules vendus en France depuis 1993 et non 1997 sont à injection avec sonde lambda. Les plus de 2 litres le sont depuis 1989 si je me souviens bien

- Le problème quand on roule à fort taux d'E85 ce n'est pas de rouler ... c'est de démarrer voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Bye

 

 

 

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous et bonne année!! :jap:

 

J'ai une petite question à Ceyal qui connait bien Renault et autres connaisseurs de moteurs.

Sur le forum ESPACE Renault, je viens de lire le message suivant:

 

 

 

Bonsoir à tous,

après avoir (presque) tout lu au sujet du e10, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait eu le même pb que moi.

Après avoir malheureusement fait le plein de SP95 e10 (aucun avertissement d'éventuelle incompatibilité avec ce carburant), je me suis retrouvé avec de gros problèmes de carburation (à-coups, surtout à bas régime, perte très notable de puissance, l'impression de tourner sur 3 pattes, et une consommation exorbitante ...).

J'ai d'abord pensé à un joint de culasse HS (ce sont souvent ces mêmes symptômes), je n'avais pas fait le rapprochement. Puis j'ai appris par le pompiste (APRES !!) qu'il pouvait y avoir des pb de compatibilité avec les véhicules antérieurs à 2000.

Ensuite, j'ai complètement vidangé, puis roulé jusqu'à la panne complète pour vider le circuit, remis de l'essence sans e10, et refait le plein (toujours sans e10 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon12.gif ).

Mais même après avoir fait quelques 100 km, le problème est toujours là, peut-être un peu moins ...

Je pense donc qu'il faudrait réinitialiser le calculateur.

Pourriez-vous me confirmer si ça peut marcher, en particulier avec la technique du pontage du circuit après débranchement de la batterie.

Pour info ESPACE III 1999 2.0 l 16s 110000km

Merci et bonne fêtes à ceux qui auront réussi à tenir jusqu'au bout de mon message https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

 

 

Le E85 ne semble pourtant pas nuisible vu la dose d'éthanol utilisée !!?? Que pensez vous de cela ?? ;)

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Hello

comme toi

coincidence .. troublante certes mais coincidence

Il est tombé en panne et l'E10 n'y est pour rien à 99,99% ***

Le moteur 2L 16V, nom F4R dans le jargon Renault encaisse 100% d'E85 sans boitier ... alors ce n'est pas avec 5% de plus que le SP95 que le système d'injection va s'émouvoir ... la plage d'évolution du rapport air/carburant qu'accepte le calculateur est de +/- 50% alors qu'il suffit de 43% pour rouler full E85 (et même de seulement 33% pour rouler avec le carburant E85 hiver)

 

moteur F4R et E85 :

100% E85 sans boitier : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16359#p16359 et suivants

aspect théorique : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

Il peut toujours faire un reset calculateur (ça ne fait pas de mal) mais la probabilité que ça fasse du bien est quasi nulle

Bon il est peu kilométré cet espace, je soupconnerais plutot un défaut d'allumage (bobine HS, âge bougies ?) voire d'alimentation (état du filtre à carburant ?)

 

*** Pour les 0,01% restant, une hypothèse (osée .. m'enfin ...) c'est que le surplus d'éthanol aurait décollé une merdouille dans le circuit carburant qui serait venu obstrué un injecteur, le filtre à carburant ... mais cela serait sans doute arrivé de toutes façons.

 

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Invité §pep060QV

Merci ceyal, je vais lui faire suivre, çà évitera peut être qu'il tourne en rond trop longtemps!! ;)

 

A bientôt :jap:

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Invité §chr610Ud

URGENT :

J'ai mis du superéthanol 85 dans une audi a4 2002.

J'ai roulé 200 kms et voyant d'alerte moteur s'allume.

Que dois - je faire

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hello

- Pas grand chose sauf rouler ... doucement ... sans forcer

- Combien d'E85 ? 50%, 100%

- compléter avec du SP dans le réservoir (pour arariver à 40-50% d'E85 si possible) ; le voyant devrait s'éteindre .. au bout d'un certain temps (variable selon les voitures)

- Quasiment toutes les voitures peuvent encaisser 40% d'E85 sans rien faire ni râler ==> descendre à 40% pour éteindre le voyant

Bye

 

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Invité §pep060QV

Oui, pas mieux, à savoir que les proprio de BMW X5 qui veulent mettre de l'éthanol, même pas beaucoup, roulent en permanence avec le voyant allumé et çà le fait quand même!!

 

Le mieux est de faire ce que recommande ceyal, chercher le meilleur compromis pour arriver à éteindre le voyant!! ;)

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Invité §bm 237Se

Je confirme pepere 36, sa fait 30 000 kms que je fais en X5 100 % Ethanol voyant allumé (malgré un kit) et pas de probléme.

Mais plein d'économie.

J'ai suivi un conseil donné sur ce forum, "un jour tu ne le vera même plus le voyant tellement tu roule moin chére)

BA SA MARCHE!!!!!!!!!!!!

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Invité §pep060QV

Salut BM 76!

 

En effet, au vu des économies, le voyant s'oublie!! Mais as tu essayé de mettre un tout petit peu de 95 pour éteindre ce maudit voyant ?? ;)

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous!

 

J'aimerais savoir si quelqu'un (je pense entre autres à Ceyal) connait les possibilités des moteurs V6 3 litres et V6 3.5 litres montés dans l'Avantime de Renault en 2003 pour rouler à l'éthanol. :D

 

Merci de vos avis!! ;)

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Hello

Avantime je ne sais pas car jamais vu la doc , mais Laguna, Espace et Velsatis avec les mêmes moteur j'ai vu la doc résumée in tableau de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Résumé des courses

Moteur 3L L7X : 58-76% selon carburant été/hiver

Moteur 3L5 V4Y presque parfait 90-100% confirmé par test cf. http://www.planeterenault.com/forum/post560711.html#p560711

Bon évidemment pour démarrer facile : mieux de toujours garder 15% de SP

 

Je suis étonné que l'Avantime ait été commerciliasé avec le moteur 3L5 V4Y car c'est un Espace3 recarrossé alors que Espace4, VelSatis et Laguna2 sont construits sur la même plate-forme

A mon avis Avantime ==> même moteur L7X 3L que la Laguna (1 et2), Espace3 et aussi 406/Xantia/C5 V6

Bye

 

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Invité §pep060QV

Merci ceyal!!

 

Mon frère a bien eu il y a deux ans un Avantime en 3.5 L. Aujourd'hui j'en ai trouvé un qui me plait bien en 3 litres!!

 

Pour les démarrages faciles en hiver, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un peu de 95!!

 

Ce n'est pas V7Y le 3.5 ?

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3L5 ==> V4Y moteur Nissan injection Hitachi

Bien vu pépère36 j'ai écrit V7Y dans l'autre site mais c'est une erreur

 

avec le 3 litres L7X, les chiffres théoriques de butée d'enrichissement sont 58-76% comme avec le moteur 1L616V de Mégane/scénic.. mais des utilisateurs de Mégane/scénic arrivent au delà sans allumer le voyant ... ça dépend de la stratégie du calculateur quand il est en butée d'enrichissement

 

C'est pas un cabrio SAAB que tu avais ?

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Invité §fab315dg

Sur le 3L, le voyant s'allume à partir de 50% d'E85, mais continue de parfaitement fonctionner avec 100%.

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Invité §pep060QV
C'est pas un cabrio SAAB que tu avais ?

 

Oui, j'ai dabord eu un ford explorer 4 Litres V6 qui a tourné à l'éthanol, que j'ai échangé contre une saab 2.3L cabrio qui elle à tourné sans kit, que j'ai revendue pour acheter un hyundai sattelite (diesel, pour que mon gamin emmène son matos de DJ à ses soirées), que je viens de revendre pour le remplacer par un espace IV DCI 150cv (60ème voiture en trente ans!!), que je revends aujourd'hui pour acheter un Avantime 3 litres V6!! :lol:

 

J'aime le changement!!

 

Merci pour tes explications sur le moteur V6 3 litres de renault, je suis assez confiant car ma 607 V6 essence tourne toujours très bien à l'éthanol et ne m'a jamais crée de soucis!! (je suppose que le moteur renault et le peugeot doivent avoir des similitudes!?)

 

Merci fabpsy pour ton expérience, et je verrai à quel moment ce satané voyant se fait connaitre!! ;)

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Merci pour tes explications sur le moteur V6 3 litres de renault, je suis assez confiant car ma 607 V6 essence tourne toujours très bien à l'éthanol et ne m'a jamais crée de soucis!! (je suppose que le moteur renault et le peugeot doivent avoir des similitudes!?)

 

Similitudes ?

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Renault/Avantime/V6_24v

versus

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/607/3.0e_V6

différence = 0 :lol:

(sauf peut être version logicielle du calculateur d'injection)

 

 

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Invité §pep060QV

Ah oui, ce ne sont plus quelques similitudes !!! Ce sont les mêmes, à part peut être le logiciel du calculateur comme tu dis !! ;)

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Invité §pep060QV

Après une longue journée de recherches sur internet, il est tout à fait vrai que l'Avantime n'a eu que le 3 L en V6, et non pas le 3.5 L comme me l'avait suugéré mon fréro!! :ange:

 

Encore un point pour ceyal!! ;)

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Invité §bm 237Se

Salut BM 76!

 

En effet, au vu des économies, le voyant s'oublie!! Mais as tu essayé de mettre un tout petit peu de 95 pour éteindre ce maudit voyant ?? ;)

 

 

 

Salut

en effet, qaund je coupe avec un peu SP 95 le voyant ne s'allume pas ou peu.

il m'arrive d'en mettre en se moment à cause du froid, meilleur démarage etc...

Si non même le voyant allumé 100 % Ethanol, aprés démontage des bougies et vérification de la couleur chocolat, sa ma suffit à me faire mon idée sur ce voyant.

Pour info chez BM un voyant orange est plus une indication qu'un arret immédiat comme un voyant rouge.

:??:

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Invité §pep060QV
Pour info chez BM un voyant orange est plus une indication qu'un arret immédiat comme un voyant rouge.

 

Oui, c'est un peu vrai dans toutes les marques! Lorsque mes bobines d'allumage on commencé à cramer sur ma 607, je n'avais qu'un voyant orange d'allumé (défaut moteur), alors que je n'avais plus que 4 cylindres sur 6!!

 

J'ai rejoint mon garage (12 kms) comme çà ! ;)

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Invité §bm 237Se

Bonjour à toute l'équipe Ethanol, j'ai un soucis une panne aléatoir:

lorsque je roule 100 % Ethanol j'ai de temps en temps des pertes de puissance.

le OBD m'indique un "debit de carburant insuffisant".

panne que je n'est jamais si je coupe au SP95, et panne que je n'avais jamais eu avant.

pour info, mon filtre à essence à 30 000 KM max.

peut etres du au température basse ? ou autre ?

si quelqu'un peu m'aider

MERCI !!!!!!

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Invité §seb875MZ

moi j'ai une honda prelude 2.0EX double corps et je roule au bioéthanol depuis trois mois avec de temp en temp du sp95 et pas de souci juste une légère perte de puissance a très haut régime sinon nickel et de bonne économie a la clé quand on voit le sp95 a 1€40 et le diesel a 1€05 et que moi j en met pour 0€77.c'est vite bon.et quand j'en parle personne n'a essayé( pour les personne qui on un essence) et d'autres veule reprendre un essence car encore moins cher que le gasoil.

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lorsque je roule 100 % Ethanol j'ai de temps en temps des pertes de puissance.

le OBD m'indique un "debit de carburant insuffisant".

panne que je n'est jamais si je coupe au SP95

 

Le calculateur d'injection n'arrive pas à enrichir (augmenter la quantité de carburant) suffisamment et se trouve en butée

Pour rouler à l'E85, il faut enrichir de 33% en hiver (avec des températures clémentes, 7,5% de plus à chaque fois que la température descend de 20°C ) et de 43% en été

Si le calculateur ne peut dépasser par exemple 25% ... il crie famine

Cela est normal ==> ajouter du SP jusqu'à ce qu'il ne crie plus

Bye

 

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Invité §pep060QV

Tu es surement dans le vrai, ceyal, mais BM 76 en est à 30.000 kms avec son X5 et çà ne lui fait çà que maintenant!?

 

Ou alors il n'avait peut être jamais eu de température aussi basse!! :ange:

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Invité §bm 237Se

Merci pour vos réponse, donc si je comprend bien la temperature influe sur la fluidité de l Ethanol ?

je ne me rappel plus des températures l'année derniére mais il me semble que l'hiver été froid.

:??:

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donc si je comprend bien la temperature influe sur la fluidité de l Ethanol ?

 

NON

C'est la densité de l'air qui dépend de la température et augmente de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C

Cf §1.12 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335

A l'inverse plus on monte en altitude, plus la densité de l'air descend cf §1.13 du lien précédent.

 

Le boulot d'un calculateur d'injection c'est avec l'aide de la sonde lambda de maintenir le mélange air/carburant optimum

AU SP95, il FAUT 14,7 g d'air pour 1 g de carburant

à l'éthanol pur il faut 9g d'air pour 1 g de carburant

à l'E85 été (qui contient 15% de SP) , il faut 9,8g d'air pour 1 gramme de carburant

à l'E85 hiver (qui contient 30% de SP) , il faut 10,7g d'air pour un gramme de carburant

explication technique cf § 2 et 2.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Ces valeurs du ratio air/carburant permettent de calculer facilement qu'avec une voiture prévue pour rouler au SP95/98 et à température constante de 20°C il faut mettre +43% de carburant en plus quand on roule à l'E85 été et de +33% avec l'E85 hiver

 

Sur la plupart des systèmes d'injection qui mesurent en fait le volume d'air entrant, plus l'air est froid, plus il est lourd, plus il faut mettre de carburant

Les calculateurs d'injection sont tous prévus pour moduler le ratio volume d'air/volume de carburant pour tenir compte de ce phénomène physique de densité de l'air ainsi que du vieillissement des pièces (pompe à carburant, age du carburant, régulateur de pression de carburant, injecteurs, etc ...) mais cette modulation a toujours une limite qui peut être très très variable de +25% à + 100% selon les voitures et les calculateurs.

Si la limite est par exemple de 25% cela est insuffisant pour rouler à fort taux d'E85 car il faut +43% en été et +33% en hiver (+7,5% par tranche de -20°C)

Quand la limite est atteinte, le calculateur se rend compte qu'il n'arrive plus à enrichir ( = mettre plus de carburant) et il allume le voyant

Le fonctionnement d'un calculateur en limite est très variable, dépend des calculateurs donc difficile à prévoir

 

Cette limite est parfois détaillée dans la doc précise des véhicules .. mais il faut trouver cette doc ce qui n'est pas toujours simple (Le RTA n'est en général pas assez détaillé).

Exemples in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] mp;t=1662)

 

Pour faire une réponse précise au problème de BM76, il faudrait donc avoir la doc précise du système d'injection de ce X5 et voir ainsi quelles sont ses valeurs limites

Faute de doc précise, l'alternative c'est de déterminer par l'expérience le pourcentage de SP (en fonction de la température extérieure) à ajouter qui ne provoque jamais l'allumage du voyant

 

Bye

 

 

 

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Invité §pep060QV

Donc si je commence à comprendre (çà aura pris du temps), ce n'est pas l'éthanol froid qui pose problème au démarrage, mais son mélange à l'air froid qui rend ce démarrage difficile!!??

 

Donc si on pouvait amener de l'air chauffé à 25 ou 30 ° dans l'admission pour le démarrage du matin, il n'y aurait pas de soucis!?? ;)

 

(j'espère que j'ai bon!!) amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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L'air chaud peut aider mais le point clé du mauvais démarrage à froid est par contre directement lié à une autre caractéristique physique : le point d'éclair http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9clair

- le point d'éclair de l'éthanol c'est +13°C autrement dit, l'ethanol ne s'enflamme pas spontanément à l'air en dessous de +13°C

- le point d'éclair du SP ... c'est -40°C autrement dit en présence de la moindre étincelle il s'enflamme

donc le point d'éclair de l'E85 c'est autour de 0°C

- le point d'éclair du gazole est supérieure à 50°C ==> il ne s'enflamme pas à l'air libre mais seulement quand il est soumis à une très forte pression qui augmente brutalement la température ...

c'est pour cela qu'en cas d'accident une fuite de gazole est bien moins grave qu'une fuite d'essence

cf §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

De plus quand il fait froid le métal du moteur est froid :lol: et le mélange Air/carburant peut se condenser sur les parois froides du moteur

Bref l'E85 démarre beaucoup moins bien à froid que le SP

 

Certains systèmes des voitures brésiliennes (où on roule à l'E100 .. mais dans le sud il peut geler .. si si ) réchauffent la tuyauterie d'arrivée d'ethanol pour combattre le phénomène de démararge à froid ... un autre système aussi répandu au Brésil c'est le double réservoir .. on démarre au SP et on bascule

 

 

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Invité §pep060QV

Ok dac!! :jap:

 

Donc au lieu de fabriquer des kits chers pas forcément très performants, les fabriquants feraient mieux de mettre au point un système de "préchauffage de l'éthanol" pour le démarrage à froid, couplé à une résistance sur le circuit de la sonde de température, et là tout irait beaucoup mieux!!

 

De toute façon, comme c'est interdit d'utiliser l'éthanol sur nos routes!!!...... :ange:

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si c'est interdit pourquoi il en vend au pompe?? :??:

 

 

c'est l'adaptation sans autorisation du constructeur et sans passage a la drire pour refaire officialisé la transformation qui est interdit, apres le véhicule "flexfuel" d'origine, pas de probleme, il faut bien qu'il remplisse son réservoir en station

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Invité §pep060QV
c'est l'adaptation sans autorisation du constructeur et sans passage a la drire pour refaire officialisé la transformation qui est interdit,

 

Et çà maintenant on sait que c'est impossible!! :ange:

 

La drire n'a aucune directive en ce sens, donc si tu demandes un passage de ton véhicule ils vont te faire des gros yeux ronds!! :lol:

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