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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 24/08/2010 à 08:55:57  
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Reprise du message précédent :
Bonjour;

Savez vous si je peux transporter de l'E 85 dans des bidons plastique dans ma voiture pour rentabiliser mon voyage à la pompe qui est un peu loin?

Sujets relatif
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 24/08/2010 à 17:53:38  
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Salut Belle des champs 54,

Le transport du carburant doit se faire dans des récipients spéciaux pour le carburant !

La vente peut être refusée en cas de récipients non adaptés.


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
  1. Posté le 24/08/2010 à 23:42:57  
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Récipients spéciaux : comme les bidonc pour transporter l'essence quand on est en panne? Merci
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 25/08/2010 à 09:06:27  
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Bel81cz a écrit :
Récipients spéciaux : comme les bidonc pour transporter l'essence quand on est en panne? Merci
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Hello! :jap:

Je crois avoir déjà lu un post sur le sujet ici, et de mémoire pour tout carburant la loi est la même, avec un nombre de litres maximum et des bidons pour carburant. (je ne sais plus le nombre de litres!)
Au delà de ce nombre de litre il faut un véhicule spécialement conçu pour le transport de combustibles!!

Dans ton cas, je pense qu'un ou deux jerrycan de 20 Litres ne doivent pas poser trop de problèmes, (c'est ce que nous baladons toute l'année dans nos camionettes en sp95 pour alimenter les bétonnières et autres engins de chantier, et la marée chaussée ne nous en a jamais fait le reproche lors de contrôles!!) :p

Tu peux aussi demander à ton assureur, par sécurité, s'il considère un "maximum" à trimballer dans des jerrycans, sans risquer de perdre une prise en charge en cas d'incendie de ton véhicule!! ;)

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 25/08/2010 à 22:03:04  
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---------------
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 26/08/2010 à 12:26:34  
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Merci ceyal!! ;)

Par contre après lecture, je viens de voir que mes jerrycans n'ont aucun numéro de fabrication les désignant comme porteurs de carburant (comme expliqué sur ton lien!)!!! :??:

Pourtant des anciens de l'armée française!!

Ya toujours quêtchose qui ne va pas!!! :p

Message édité par pepere36 le 26/08/2010 à 16:05:32
Profil : Membre confirmé
pasto06
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  1. Posté le 28/08/2010 à 15:25:29  
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De retour de vacances avec la bonne vieille golf  :D

Résultat des courses:

4 personnes + bagages + coffre de toit+ clim parce qu'en espagne y fait super chaud.

Autoroute : 845Km avec 87.4L d'E85 (trouvé sur autoroute A7 à 0.85/l et 0.825/l sur autoroute également; carrefour distributeur) soit une conso de 10.4 environ.

SP95: 520Km avec 44.8l. (en espagne y a pas d'E85 :cry: ) soit 8.62 environ. (payé 1.19 sur autoroute en espagne)

Invité
  1. Posté le 28/08/2010 à 15:44:31  
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Vous êtes vraiment super, me voilà désormais prête à transporter 333 litres, je vais en avoir pour l'année...Il va me falloir un extincteur...
Ceci dit....l'éthanol n'est pas plus inflammable que l'essence?

Bonne journée.
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 28/08/2010 à 16:25:27  
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Plus NON mais beaucoup quand même ==>   très dangereux

Point d'éclair :
SP : -40°C donc vapeurs très inflammables même par temps Sibérien
Ethanol : +13°C
E85 : environ 0°C selon carburanr  été/hiver
Gazole : +55°C


---------------
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Invité
  1. Posté le 28/08/2010 à 19:16:46  
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En gros, ça veut dire que ça s'enflamme très bien !

Dans ce cas, transporter ou pas?
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 28/08/2010 à 20:22:21  
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Bel81cz a écrit :
Vous êtes vraiment super, me voilà désormais prête à transporter 333 litres, je vais en avoir pour l'année...
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Vu que pour conserver le SP95 au delà de 1 ou 2 mois, il faut un stabilisateur de carburant, je me demande s'il est possible de conserver du E85 ? ?
L'éthanol risque de transformer en acide acétique (vinaigre) si les bactéries sont de la partie ! ! !

Personnellement, je n'ai encore rien vu, ni lu, sur la conservation du E85 ? ? ?

Et je sais qu'il faut déjà prendre un max de précaution pour le SP95-E10 . . . alors pour le E85 . . .


---------------
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 28/08/2010 à 21:29:09  
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Bel81cz a écrit :
En gros, ça veut dire que ça s'enflamme très bien !

Dans ce cas, transporter ou pas?
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En gros çà veut dire que çà s'enflamme bien comme tout carburant, mais moins vite que du sp95!!  (entre le 95 et le gazoil!!)

Et tu peux le transporter, mais comme le souligne palatino, éviter de le stocker trop longtemps !!

Invité
  1. Posté le 04/09/2010 à 07:48:26  
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Bonjour les experts...

Ca  y est, mon pt cruiser roule maintenant avec 50 % d'éthanol et il n'a jamais si bien roulé.!!! Par contre, j'ai une inquiétude  : rien ne s'allume, c'est sûr que j'ai un témoin lumineux?
Cordialement. Bonne journée, je vais aux champignons.
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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 04/09/2010 à 08:40:20  
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Bel81cz a écrit :
Bonjour les experts...

Ca  y est, mon pt cruiser roule maintenant avec 50 % d'éthanol et il n'a jamais si bien roulé.!!! Par contre, j'ai une inquiétude  : rien ne s'allume, c'est sûr que j'ai un témoin lumineux?
Cordialement. Bonne journée, je vais aux champignons.
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Salut!

Avec seulement 50%, tous les moteurs avalent sans problème et sans allumer de voyant!! :p

A quelques exeptions près, tu dois pouvoir dépasser 70% sans voyant!! ;)

Invité
  1. Posté le 05/09/2010 à 22:26:43  
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Aie, petite mauvaise nouvelle : j'ai l'impression qu'elle roule très bien mais qu'elle n'a jamais autant consommé,.... cela va finir pas ne pas être rentable à 0.95 le litre...

Pour les ch
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Invité
  1. Posté le 05/09/2010 à 22:27:26  
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pour les champignons : 30 kg de cèpes... Bon, tout ne va pas si mal !

Profil : As du volant
  1. homepage
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grogazenvue
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  1. Posté le 06/09/2010 à 00:25:24  
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Bel81cz a écrit :
Aie, petite mauvaise nouvelle : j'ai l'impression qu'elle roule très bien mais qu'elle n'a jamais autant consommé,.... cela va finir pas ne pas être rentable à 0.95 le litre...

Pour les ch
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Normal que tu surconsommes. :oui:
De mémoire (vérifie sur le topic, ça a du être dit 245 745 fois...), une surconso de 20 à 25% est normale. :jap:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
Invité
  1. Posté le 06/09/2010 à 09:10:35  
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OUi, j'avais bien lu, mais en l'occurence, le but est quand même de viser l'économie...Bon, je vais jusqu'au bout de mes essais, je calcule la consommation et si ce n'est pas intéressant, je change d'optique... Est ce que le GPL est possible sur ma voiture?

Ps : une pompe pas cher 0.78 mais à Pont à Mousson, à 30 km...
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Invité
  1. Posté le 06/09/2010 à 12:33:07  
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bonjour j'ai mis du super éthanol 20l et 20 l sp95 dans ma renault 19 cab 1.8 i de 1996 donc ralenti instable trou a accélération et cale de tant en temps et j'ai un petit bruit pits pits normal ou pas

Profil : Membre confirmé
pasto06
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  1. Posté le 07/09/2010 à 21:55:25  
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Petite question: dans le cas où je veuille installer un mano d'AFR, quelle serait la valeur optimale à lire pour une utilisation à l'E85?

Invité
  1. Posté le 08/09/2010 à 23:30:11  
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Aujourd'hui 60% ethanol et rien ne s'allume !

Bon, bon, je vais surveiller sa consommation....

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 09/09/2010 à 10:53:33  
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Bel81cz a écrit :
je calcule la consommation  
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économie réalisée en fonction de la surconsommation et du prix des carburants E85 et SP95
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] &t=574


---------------
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Invité
  1. Posté le 10/09/2010 à 17:11:53  
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Super merci, c'est très bien fait...
Me voilà donc roulant à 60% sans soucis....Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis : mon Pt cruiser n'a que 50 000 Km et j'ai une pompe GPL à 0.61 sous le nez ( pas tout à fait sous le nez quand même, ce serait fatigant à la longue).
Est ce que je peux envisager une transfo GPL.

Merci.

Je retourne aux champignons
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Invité
  1. Posté le 10/09/2010 à 17:12:43  
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Le but étant de rouler vraiment pour pas cher du tout....

Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 10/09/2010 à 17:51:14  
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Bel81cz a écrit :
Super merci, c'est très bien fait...
Me voilà donc roulant à 60% sans soucis....Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis : mon Pt cruiser n'a que 50 000 Km et j'ai une pompe GPL à 0.61 sous le nez ( pas tout à fait sous le nez quand même, ce serait fatigant à la longue).
Est ce que je peux envisager une transfo GPL.

Merci.

Je retourne aux champignons
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Bien sur, tu peux faire installer un système gpl, mais sur un 4 cylindres un modèle injection gazeuse vaut au bas mot 2500€, (environ 3200 litres de E85!!), donc pour l'amortissement il faut voir ton kilométrage annuel, si tu as une station gpl près de chez toi, etc etc... ;)

Alors qu'à l'E85, avec le tableau qu'a mis ceyal, le bénéfice est vite calculé!! :p

Mais bon, c'est à toi de voir, et bien calculer, ta voiture prenant un petit peu de valeur avec un kit gpl!! ;)

Invité
  1. Posté le 11/09/2010 à 01:01:00  
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Bon, bon , bon merci....je vais au bout de mes essais , je calcule et je réfléchis...
De toute façon je ne veux pas la revendre : je l'aime !

Invité
  1. Posté le 16/09/2010 à 12:37:40  
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Bjr à tous, je ne suis pas mecano, mais je parle portugais et je suis allé voir les sites brésiliens sur ce sujet. Je voulais utiliser éthanol aussi pour ma Mégane, donc, après plusieurs recherches, j'ai une très mauvaise nouvelle...l'éthanol au brésil est à base de la cane-à-sucre, aux USA c'est du maïs et ici de la fermentation de la betterave...donc, en gros, les voitures là bas sont vendus déjà avec un moteur "Flex" depuis une décennie...et pour celles que sont transformées avec le kit il ne conseillent que 25% maximum d'éthanol, aux états unis 10%. (donc, il ne faut pas faire ça sans aucune transformation)Autre chose, le prix d'éthanol au Brésil c'est très élevé, si cher que les autres combustibles , voilà une des raisons pour que peugeaut et renault fabriquent le moteur flex là bas depuis des années...j'espère avoir aidé.

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 16/09/2010 à 14:37:37  
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hello
Ouh là   4 lignes mais beaucoup d'inexactitudes
1/ au Bresil, l'essence ordinaire sans ethanol n'existe pas car la "Gasolina comun"  contient déjà 25% d'éthanol et cela sans discontinuer depuis quasiment 50 ans   (cf http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] l_mixtures )  ... donc gasolina comun = E25
2/ la plupart des voitures sont soit flex d'origine soit avec un boitier flex et roulent à  l' E100.  
3/ l'ethanol  (E100) Brésilien est effectivement fabriqué à partir de Canne à Sucre, mais c'est et de loin, bien mieux que la betterave ou le mais car grosso modo, du puits à la roue, ethanol à base de Canne = 70% d'économie de CO2 versus 35% avec la betterave  et epsilonn avec le Mais
4/ le Prix de l'Ethanol E100 est lié à la saisonalité de la production donc varie avec les saisons et les régions mais est en général bien inférieur à celui de la gasolina. Rapport 2 comme sur cette photo que j'ai prise au Parana en Juillet 2008
FozE100
Les Brésiliens repassent à la gasolina quand l'ecart de prix est inférieur à 30%. C'était le cas en Juillet 2008 à Recife, grande région productrice de Canne mais ... pas en Juillet
RecifeE100

Plus d'explications  in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1449

Quant à la Mégane, on peut rouler en France SANS boitier flex à 100% d'E85 avec une Megane1 1L6 ou 2L0 8V ou Megane2 2L0 16V et à 60-70% avec une Megane 1 ou 2 1L6 16V .. mais c'est toujours bonne pratique de garder entre 15 et 25% de SP95 pour ne pas être enquiquinné avec les démarrages à froid
cf tableau et explications in http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662
Bye
 
Message édité par ceyal le 16/09/2010 à 14:45:43

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Invité
  1. Posté le 18/09/2010 à 10:11:14  
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VROUMMMM...

Me voilà maintenant roulant à 80% d'éthanol et elle tourne comme une grosse horloge....Par ailleurs, je surveille la consommation qui tourne aux environs de 12 l à 70 % en ville....
Je continue donc mes essais,....et ça fait une sacrée différence de prix / à mon sp 98. Je trouve des ruses de sioux pour trouver des pmpes pas cher.
Mais j'ai toujours une inquiétude : mon tableau de bord est minimaliste et je ne suis pas sûre que le fameux voyant existe. Pouvez vous me renseigner? Merci
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pepere36
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  1. Posté le 18/09/2010 à 10:33:04  
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Bel81cz a écrit :
VROUMMMM...

Me voilà maintenant roulant à 80% d'éthanol et elle tourne comme une grosse horloge....Par ailleurs, je surveille la consommation qui tourne aux environs de 12 l à 70 % en ville....
Je continue donc mes essais,....et ça fait une sacrée différence de prix / à mon sp 98. Je trouve des ruses de sioux pour trouver des pmpes pas cher.
Mais j'ai toujours une inquiétude : mon tableau de bord est minimaliste et je ne suis pas sûre que le fameux voyant existe. Pouvez vous me renseigner? Merci
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Hello!

Je pense qu'un PT doit avoir ce voyant!  Logiquement il s'allume au contact et s'éteind au démarrage, alors vérifies!! ;)

Invité
  1. Posté le 20/09/2010 à 16:49:47  
  2. answer
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Euh, non, rien ne s'allume ; par contre je comprends maintenant mieux ce que vous voulez dire pour les demarrages à froid...... plop,plop,,plop....

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 20/09/2010 à 18:08:12  
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Salut Ceyal,

Comment fonctionnent les véhicule Fuel Flex pour le démarrage à froid ?
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ceyal
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  1. Posté le 20/09/2010 à 18:43:41  
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Salut Palatino
- je n'ai pas de Flexfuel natif donc ???
- les kits flexfuel augmente les temps d'injection en fonction de la température ou de l'indication du conducteur  ... Sur  Flexitune manuel (http://www.super-ethanol.fr/f​orumE85/viewtopic.php?f=12&amp​;t=510 ) c'est très simple : tu appuies  de 1 à 5 fois sur un bouton poussoir pour ordonner de 1 à 5 niveaux de "starter" : ça marche très bien mais il vaut toujours mieux garder 15% de SP été comme hiver pour ne pas être enquiquinné
- Au Brésil où on marche à l'E100, certaines (pas toutes) voitures flex ont 2 réservoirs : 1 de 5 litres pour démarrer au SP et un normal pour l'éthanol avec  basculage quand la bête a démarré
- En Suède en hiver les voitures qui roulent au SP et a fortiori à l'E85  sont branchées sur le 220V pour  réchauffer le carter d'huile moteur ou le LDR. Mais dans la cambrousse : pas de prise électrique. Les Suédois utilisent alors la technique du "Cold Start Résistor" : une résistance typiquement de 10 ou 20 Kohm est mise en série avec la sonde de température d'eau pour forcer le calculateur a mettre plus de carburant ; la résistance est court circuitée quand la bête a démarré. D'autres mettent à la place de la résistance une CTN collée sur le bloc  moteur  qui ajoute 10 Kohm à 0°C et epsilonn à 80°C. Cette technqiue du cold start resistor est très souvent  mise en oeuvre quand ils roulent E85 (en Suède ils ont aussi comme nous et comme USA  E85 en été  et E70 en hiver ... au contraire d'autres pays par exemple la RFA : E85 tout le temps)
 


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palatino
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  1. Posté le 20/09/2010 à 19:49:46  
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Donc, pas de réchauffage, ou autre, du carburant avec un flexfuel natif ?


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ceyal
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  1. Posté le 20/09/2010 à 21:24:14  
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Une lecture de http://presse.cnam.fr/turbomac [...] 2_2007.pdf consacrée à la Mégane2 Flex 1L616V montre :
- que le problème du démarrage à froid augmente dramatiquement quand on roule à l'E100 (Brésil) plutôt qu'à l'E85 en été/ E70 en hiver comme c'est le cas en Europe et aux USA
- que la Mégane Brésilienne utilise un 2° réservoir au contraire de la version Européenne
- mais que le constructeur a bon espoir de s'en dispenser ... mais il ne dit pas comment peut être avec un réchauffage carburant ???

Depuis cette conférence Renault (de début 2007), j'ai effectivement  lu que certaines voitures Brésiliennes démarraient sans 2° réservoir mais ce n'était décrit comment (réchauffage carburant ?)

Voilà  ce que je sais

Mon sentiment maintenant (à tort ou à raison)
- Pour rouler E85 en été /E70 en hiver comme en Europe ou aux USA : on peut s'en sortir en augmentant  les temps d'injection  sur la base de la fonction starter régie par la température d'eau ( en gros simulation d'une  Cold Start Resistor pour un  roulage à fort taux d'E85)
- Pour rouler E100, c'est beaucoup plus compliqué car l'éthanol ne s'enflamme qu'à 13°C et s'il n'y a pas du tout  SP dans le carburant rien de rien ne peut s'enflammer quand il fait froid ==> il faut un 2° réservoir ou un réchauffeur de carburant ou tout chose du même acabit

Quand on lit le document Renault cité plus haut, IL FAUT garder à l'esprit que les constructeurs doivent mesurer et homologuer leurs voitures sur un cycle de roulage dit Européen  et que ce cycle est à 70% urbain (ce qui explique par exemple la très grosse surconsommation affichée par cette Megane Flex et beaucoup d'autres éléments )
Message édité par ceyal le 20/09/2010 à 21:35:11

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  1. Posté le 21/09/2010 à 07:17:28  
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Bonjour les Amis,

 :(  Sentiment mitigé pour moi !!!! Mon camion ne supporte plus l'E85 depuis sa grosse panne du printemps (pour rappel, bris du haut moteur suite casse de distri), et le changement par 2 fois de la sonde lambda du collecteur...

Le moteur boite et cogne, que je sois à 100 % ou à 50%, en dépit du boitier qui me donnait entière satisfaction jusqu'à ma panne.

J'ai tourné sur "3 pattes" pendant longtemps, même au SP, avant le RENAULT, sur mon insistance, me remplace la sonde lambda (qui pourtant était neuve, mais défectueuse), et face que le moteur refonctionne correctement, du moins au SP...
Je soupçonne un ou plusieurs injecteur qui aurait souffert de de fonctionnement bancal....  :??:

Vos avis sont les bienvenus !  ;)

 [:ayumi_71]


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