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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Bel110xV

Récipients spéciaux : comme les bidonc pour transporter l'essence quand on est en panne? Merci

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Invité §pep060QV

Récipients spéciaux : comme les bidonc pour transporter l'essence quand on est en panne? Merci

 

 

 

Hello! :jap:

 

Je crois avoir déjà lu un post sur le sujet ici, et de mémoire pour tout carburant la loi est la même, avec un nombre de litres maximum et des bidons pour carburant. (je ne sais plus le nombre de litres!)

Au delà de ce nombre de litre il faut un véhicule spécialement conçu pour le transport de combustibles!!

 

Dans ton cas, je pense qu'un ou deux jerrycan de 20 Litres ne doivent pas poser trop de problèmes, (c'est ce que nous baladons toute l'année dans nos camionettes en sp95 pour alimenter les bétonnières et autres engins de chantier, et la marée chaussée ne nous en a jamais fait le reproche lors de contrôles!!) :p

 

Tu peux aussi demander à ton assureur, par sécurité, s'il considère un "maximum" à trimballer dans des jerrycans, sans risquer de perdre une prise en charge en cas d'incendie de ton véhicule!! ;)

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Invité §pep060QV

 

 

 

Merci ceyal!! ;)

 

Par contre après lecture, je viens de voir que mes jerrycans n'ont aucun numéro de fabrication les désignant comme porteurs de carburant (comme expliqué sur ton lien!)!!! :??:

 

Pourtant des anciens de l'armée française!!

 

Ya toujours quêtchose qui ne va pas!!! :p

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De retour de vacances avec la bonne vieille golf :D

 

Résultat des courses:

 

4 personnes + bagages + coffre de toit+ clim parce qu'en espagne y fait super chaud.

 

Autoroute : 845Km avec 87.4L d'E85 (trouvé sur autoroute A7 à 0.85/l et 0.825/l sur autoroute également; carrefour distributeur) soit une conso de 10.4 environ.

 

SP95: 520Km avec 44.8l. (en espagne y a pas d'E85 :cry: ) soit 8.62 environ. (payé 1.19 sur autoroute en espagne)

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Invité §Bel110xV

Vous êtes vraiment super, me voilà désormais prête à transporter 333 litres, je vais en avoir pour l'année...Il va me falloir un extincteur...

Ceci dit....l'éthanol n'est pas plus inflammable que l'essence?

 

Bonne journée.

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Plus NON mais beaucoup quand même ==> très dangereux

 

Point d'éclair :

SP : -40°C donc vapeurs très inflammables même par temps Sibérien

Ethanol : +13°C

E85 : environ 0°C selon carburanr été/hiver

Gazole : +55°C

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Invité §Bel110xV

En gros, ça veut dire que ça s'enflamme très bien !

 

Dans ce cas, transporter ou pas?

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Vous êtes vraiment super, me voilà désormais prête à transporter 333 litres, je vais en avoir pour l'année...

 

 

Vu que pour conserver le SP95 au delà de 1 ou 2 mois, il faut un stabilisateur de carburant, je me demande s'il est possible de conserver du E85 ? ?

L'éthanol risque de transformer en acide acétique (vinaigre) si les bactéries sont de la partie ! ! !

 

Personnellement, je n'ai encore rien vu, ni lu, sur la conservation du E85 ? ? ?

 

Et je sais qu'il faut déjà prendre un max de précaution pour le SP95-E10 . . . alors pour le E85 . . .

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Invité §pep060QV

En gros, ça veut dire que ça s'enflamme très bien !

 

Dans ce cas, transporter ou pas?

 

 

 

En gros çà veut dire que çà s'enflamme bien comme tout carburant, mais moins vite que du sp95!! (entre le 95 et le gazoil!!)

 

Et tu peux le transporter, mais comme le souligne palatino, éviter de le stocker trop longtemps !!

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Invité §Bel110xV

Bonjour les experts...

 

Ca y est, mon pt cruiser roule maintenant avec 50 % d'éthanol et il n'a jamais si bien roulé.!!! Par contre, j'ai une inquiétude : rien ne s'allume, c'est sûr que j'ai un témoin lumineux?

Cordialement. Bonne journée, je vais aux champignons.

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Invité §pep060QV

Bonjour les experts...

 

Ca y est, mon pt cruiser roule maintenant avec 50 % d'éthanol et il n'a jamais si bien roulé.!!! Par contre, j'ai une inquiétude : rien ne s'allume, c'est sûr que j'ai un témoin lumineux?

Cordialement. Bonne journée, je vais aux champignons.

 

 

Salut!

 

Avec seulement 50%, tous les moteurs avalent sans problème et sans allumer de voyant!! :p

 

A quelques exeptions près, tu dois pouvoir dépasser 70% sans voyant!! ;)

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Invité §Bel110xV

Aie, petite mauvaise nouvelle : j'ai l'impression qu'elle roule très bien mais qu'elle n'a jamais autant consommé,.... cela va finir pas ne pas être rentable à 0.95 le litre...

 

Pour les ch

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Aie, petite mauvaise nouvelle : j'ai l'impression qu'elle roule très bien mais qu'elle n'a jamais autant consommé,.... cela va finir pas ne pas être rentable à 0.95 le litre...

 

Pour les ch

 

 

Normal que tu surconsommes. :oui:

De mémoire (vérifie sur le topic, ça a du être dit 245 745 fois...), une surconso de 20 à 25% est normale. :jap:

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Invité §Bel110xV

OUi, j'avais bien lu, mais en l'occurence, le but est quand même de viser l'économie...Bon, je vais jusqu'au bout de mes essais, je calcule la consommation et si ce n'est pas intéressant, je change d'optique... Est ce que le GPL est possible sur ma voiture?

 

Ps : une pompe pas cher 0.78 mais à Pont à Mousson, à 30 km...

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Invité §cli788Rb

bonjour j'ai mis du super éthanol 20l et 20 l sp95 dans ma renault 19 cab 1.8 i de 1996 donc ralenti instable trou a accélération et cale de tant en temps et j'ai un petit bruit pits pits normal ou pas

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Invité §Bel110xV

Aujourd'hui 60% ethanol et rien ne s'allume !

 

Bon, bon, je vais surveiller sa consommation....

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Invité §Bel110xV

Super merci, c'est très bien fait...

Me voilà donc roulant à 60% sans soucis....Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis : mon Pt cruiser n'a que 50 000 Km et j'ai une pompe GPL à 0.61 sous le nez ( pas tout à fait sous le nez quand même, ce serait fatigant à la longue).

Est ce que je peux envisager une transfo GPL.

 

Merci.

 

Je retourne aux champignons

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Invité §pep060QV

Super merci, c'est très bien fait...

Me voilà donc roulant à 60% sans soucis....Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis : mon Pt cruiser n'a que 50 000 Km et j'ai une pompe GPL à 0.61 sous le nez ( pas tout à fait sous le nez quand même, ce serait fatigant à la longue).

Est ce que je peux envisager une transfo GPL.

 

Merci.

 

Je retourne aux champignons

 

 

Bien sur, tu peux faire installer un système gpl, mais sur un 4 cylindres un modèle injection gazeuse vaut au bas mot 2500€, (environ 3200 litres de E85!!), donc pour l'amortissement il faut voir ton kilométrage annuel, si tu as une station gpl près de chez toi, etc etc... ;)

 

Alors qu'à l'E85, avec le tableau qu'a mis ceyal, le bénéfice est vite calculé!! :p

 

Mais bon, c'est à toi de voir, et bien calculer, ta voiture prenant un petit peu de valeur avec un kit gpl!! ;)

 

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Invité §Bel110xV

Bon, bon , bon merci....je vais au bout de mes essais , je calcule et je réfléchis...

De toute façon je ne veux pas la revendre : je l'aime !

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Invité §Jvt772gW

Bjr à tous, je ne suis pas mecano, mais je parle portugais et je suis allé voir les sites brésiliens sur ce sujet. Je voulais utiliser éthanol aussi pour ma Mégane, donc, après plusieurs recherches, j'ai une très mauvaise nouvelle...l'éthanol au brésil est à base de la cane-à-sucre, aux USA c'est du maïs et ici de la fermentation de la betterave...donc, en gros, les voitures là bas sont vendus déjà avec un moteur "Flex" depuis une décennie...et pour celles que sont transformées avec le kit il ne conseillent que 25% maximum d'éthanol, aux états unis 10%. (donc, il ne faut pas faire ça sans aucune transformation)Autre chose, le prix d'éthanol au Brésil c'est très élevé, si cher que les autres combustibles , voilà une des raisons pour que peugeaut et renault fabriquent le moteur flex là bas depuis des années...j'espère avoir aidé.

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hello

Ouh là 4 lignes mais beaucoup d'inexactitudes

1/ au Bresil, l'essence ordinaire sans ethanol n'existe pas car la "Gasolina comun" contient déjà 25% d'éthanol et cela sans discontinuer depuis quasiment 50 ans (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Common_ethanol_fuel_mixtures ) ... donc gasolina comun = E25

2/ la plupart des voitures sont soit flex d'origine soit avec un boitier flex et roulent à l' E100.

3/ l'ethanol (E100) Brésilien est effectivement fabriqué à partir de Canne à Sucre, mais c'est et de loin, bien mieux que la betterave ou le mais car grosso modo, du puits à la roue, ethanol à base de Canne = 70% d'économie de CO2 versus 35% avec la betterave et epsilonn avec le Mais

4/ le Prix de l'Ethanol E100 est lié à la saisonalité de la production donc varie avec les saisons et les régions mais est en général bien inférieur à celui de la gasolina. Rapport 2 comme sur cette photo que j'ai prise au Parana en Juillet 2008

FozE100.jpg.4d3639425772c2c083a1d4703cd03bc9.jpg

Les Brésiliens repassent à la gasolina quand l'ecart de prix est inférieur à 30%. C'était le cas en Juillet 2008 à Recife, grande région productrice de Canne mais ... pas en Juillet

RecifeE100.jpg.f2bb2b37f204bcf79e993f6896be9121.jpg

 

Plus d'explications in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1449

 

Quant à la Mégane, on peut rouler en France SANS boitier flex à 100% d'E85 avec une Megane1 1L6 ou 2L0 8V ou Megane2 2L0 16V et à 60-70% avec une Megane 1 ou 2 1L6 16V .. mais c'est toujours bonne pratique de garder entre 15 et 25% de SP95 pour ne pas être enquiquinné avec les démarrages à froid

cf tableau et explications in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Bye

 

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Invité §Bel110xV

VROUMMMM...

 

Me voilà maintenant roulant à 80% d'éthanol et elle tourne comme une grosse horloge....Par ailleurs, je surveille la consommation qui tourne aux environs de 12 l à 70 % en ville....

Je continue donc mes essais,....et ça fait une sacrée différence de prix / à mon sp 98. Je trouve des ruses de sioux pour trouver des pmpes pas cher.

Mais j'ai toujours une inquiétude : mon tableau de bord est minimaliste et je ne suis pas sûre que le fameux voyant existe. Pouvez vous me renseigner? Merci

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Invité §pep060QV

VROUMMMM...

 

Me voilà maintenant roulant à 80% d'éthanol et elle tourne comme une grosse horloge....Par ailleurs, je surveille la consommation qui tourne aux environs de 12 l à 70 % en ville....

Je continue donc mes essais,....et ça fait une sacrée différence de prix / à mon sp 98. Je trouve des ruses de sioux pour trouver des pmpes pas cher.

Mais j'ai toujours une inquiétude : mon tableau de bord est minimaliste et je ne suis pas sûre que le fameux voyant existe. Pouvez vous me renseigner? Merci

 

 

Hello!

 

Je pense qu'un PT doit avoir ce voyant! Logiquement il s'allume au contact et s'éteind au démarrage, alors vérifies!! ;)

 

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Invité §Bel110xV

Euh, non, rien ne s'allume ; par contre je comprends maintenant mieux ce que vous voulez dire pour les demarrages à froid...... plop,plop,,plop....

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Salut Palatino

- je n'ai pas de Flexfuel natif donc ???

- les kits flexfuel augmente les temps d'injection en fonction de la température ou de l'indication du conducteur ... Sur Flexitune manuel (http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510 ) c'est très simple : tu appuies de 1 à 5 fois sur un bouton poussoir pour ordonner de 1 à 5 niveaux de "starter" : ça marche très bien mais il vaut toujours mieux garder 15% de SP été comme hiver pour ne pas être enquiquinné

- Au Brésil où on marche à l'E100, certaines (pas toutes) voitures flex ont 2 réservoirs : 1 de 5 litres pour démarrer au SP et un normal pour l'éthanol avec basculage quand la bête a démarré

- En Suède en hiver les voitures qui roulent au SP et a fortiori à l'E85 sont branchées sur le 220V pour réchauffer le carter d'huile moteur ou le LDR. Mais dans la cambrousse : pas de prise électrique. Les Suédois utilisent alors la technique du "Cold Start Résistor" : une résistance typiquement de 10 ou 20 Kohm est mise en série avec la sonde de température d'eau pour forcer le calculateur a mettre plus de carburant ; la résistance est court circuitée quand la bête a démarré. D'autres mettent à la place de la résistance une CTN collée sur le bloc moteur qui ajoute 10 Kohm à 0°C et epsilonn à 80°C. Cette technqiue du cold start resistor est très souvent mise en oeuvre quand ils roulent E85 (en Suède ils ont aussi comme nous et comme USA E85 en été et E70 en hiver ... au contraire d'autres pays par exemple la RFA : E85 tout le temps)

 

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Une lecture de http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf consacrée à la Mégane2 Flex 1L616V montre :

- que le problème du démarrage à froid augmente dramatiquement quand on roule à l'E100 (Brésil) plutôt qu'à l'E85 en été/ E70 en hiver comme c'est le cas en Europe et aux USA

- que la Mégane Brésilienne utilise un 2° réservoir au contraire de la version Européenne

- mais que le constructeur a bon espoir de s'en dispenser ... mais il ne dit pas comment peut être avec un réchauffage carburant ???

 

Depuis cette conférence Renault (de début 2007), j'ai effectivement lu que certaines voitures Brésiliennes démarraient sans 2° réservoir mais ce n'était décrit comment (réchauffage carburant ?)

 

Voilà ce que je sais

 

Mon sentiment maintenant (à tort ou à raison)

- Pour rouler E85 en été /E70 en hiver comme en Europe ou aux USA : on peut s'en sortir en augmentant les temps d'injection sur la base de la fonction starter régie par la température d'eau ( en gros simulation d'une Cold Start Resistor pour un roulage à fort taux d'E85)

- Pour rouler E100, c'est beaucoup plus compliqué car l'éthanol ne s'enflamme qu'à 13°C et s'il n'y a pas du tout SP dans le carburant rien de rien ne peut s'enflammer quand il fait froid ==> il faut un 2° réservoir ou un réchauffeur de carburant ou tout chose du même acabit

 

Quand on lit le document Renault cité plus haut, IL FAUT garder à l'esprit que les constructeurs doivent mesurer et homologuer leurs voitures sur un cycle de roulage dit Européen et que ce cycle est à 70% urbain (ce qui explique par exemple la très grosse surconsommation affichée par cette Megane Flex et beaucoup d'autres éléments )

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Bonjour les Amis,

 

:( Sentiment mitigé pour moi !!!! Mon camion ne supporte plus l'E85 depuis sa grosse panne du printemps (pour rappel, bris du haut moteur suite casse de distri), et le changement par 2 fois de la sonde lambda du collecteur...

 

Le moteur boite et cogne, que je sois à 100 % ou à 50%, en dépit du boitier qui me donnait entière satisfaction jusqu'à ma panne.

 

J'ai tourné sur "3 pattes" pendant longtemps, même au SP, avant le RENAULT, sur mon insistance, me remplace la sonde lambda (qui pourtant était neuve, mais défectueuse), et face que le moteur refonctionne correctement, du moins au SP...

Je soupçonne un ou plusieurs injecteur qui aurait souffert de de fonctionnement bancal.... :??:

 

Vos avis sont les bienvenus ! ;)

 

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