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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Tu mesures ta conso sur l'Ordinateur de Bord et en réel et tu vois l'écart .. plus il y a de SP, moins il y a de surconsommation et plus l'écart entre l'ODB et le réel est faible

Bien entendu il faut corréler plusieurs mesures avec des roulages quasi identiques pour éliminer les écarts de mesure. Sur un petit nombres de plein : impossible de distinguer quoi que ce soit évidemment

 

 

 

Je ne vois pas le rapport entre cet écart et une éventuelle surconso... :voyons:

 

Cet écart que tu vois là, c'est l'erreur de mesure de l'ODB, ça n'a pas grand chose à voir avec la surconso due à l'éthanol. :bah:

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Invité §dai673hL

Bonjour,

 

je possède une mégane 1.6 16v éthanol ( d'origine).

L'OdB m'affiche tjrs une conso supérieure d'un litre et parfois 1.5l comparé à ce que je relève sur la pompe (dernièrement 55 l consommés affichés sur l'odb pour 54 en remplissant à ras).

Evidemment ça fausse aussi la conso moyenne de l'odb qui reste tt de même très élevée (10.5 L avec 50 à 60 % de ville).

J'ai effectivement constaté une conso sup cet été ( l'utilisation est tjrs la même).

J'ai constaté aussi que cette conso baisse sensiblement plus sur route selon que je roule exclusivement au SP ou au E85.

 

E85 réfractaire à la conduite en ville ?

 

cdt

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Bonsoir,

 

Ca semble normal ! En ville, on ne fait que démarrer et s'arrêter.

 

Sur route, on reste sur l'élan et l'énergie cinétique générée par la masse de la voiture, donc la relance "coûte" moins cher !!! ;)

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Invité §tip661jB

Bonjour à tous, je compte roulez à l'ethanol sur une jaguar xj40 de 1993.

 

C'est un 4 litre 6 cylindres tout en alu: Je sais que quelqu'un à tenté cette expérience sur le forum, mais il y a 3 ans, et il ne répond plus. Quelqu'un d'autre à essayé? Jusqu'à combien de pour cent d'éthanol pur le calculateur jaguar peut il gérer?

 

Merci

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Invité §106034NK

vas y petit à petit, ma 106 accepte 100% sans problèmes, tout dépends du véhicule

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Invité §dai673hL

Bonjour à tous, je compte roulez à l'ethanol sur une jaguar xj40 de 1993.

 

C'est un 4 litre 6 cylindres tout en alu: Je sais que quelqu'un à tenté cette expérience sur le forum, mais il y a 3 ans, et il ne répond plus. Quelqu'un d'autre à essayé? Jusqu'à combien de pour cent d'éthanol pur le calculateur jaguar peut il gérer?

 

Merci

 

Bonsoir Tipablo,

 

j'ai également possédé une XJ40, d'où le pseudo ;)

Franchement, je ne me risquerais pas.

Ces mécaniques sont tout de même pointues et puis le 4.0 L consomme ( sur route) finalement peu, eu égard au poids et à la cylindrée.

En tout cas, avec ma S-Type 3.0 L, je ne me risque qu'au E10.

Depuis environ 5000 Kms et RAS.

 

Je vous conseille (si je peux me permettre ..) de faire un p'tit tour dans la section Jaguar, vous verrez, sont très sympas mes potes du FA.

Sinon, y a aussi l'AmicaleXJ ou Sovejag.

Des mines d'infos précieuses !

 

Pour en revenir à la Mégane, ce qui m'étonne c'est cette différence de conso en urbain selon que je roule au SP pur ou à l'éthanol pur.

La surconso est tt de même moindre au SP (sur même type de parcours puisque je fais toujours le même parcours avec celle-ci).

Elle est d'environ + 1 l vs + 2.5- 3 l au E85.

 

Cdt

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Invité §tip661jB

Merci pour ta réponse daimler40, qu'est ce que je risque d'après toi en y allant petit à petit? Et avec un kit?

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Invité §BAw687Hs

une voiture a carburateur n'est pas faite pour roulé a e85 il faut faire des modifications aux nivaux du carbu je connait pas beaucoup de garagiste qu'il le font roule plutot avec une injection électronique tu vera toute la différence sa ne fera rien de mélanger les deux carburant sa ses un boulot de chimiste

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Bonjour à tous, je compte roulez à l'ethanol sur une jaguar xj40 de 1993.

 

Injection Lucas LH15-CU

Aucun témoignage connu

==> commencer à 30% et augmenter régulièrement la concentration d'E85 par pas de 10-15% jusqu'à allumage du voyant MIL (Malfunction Illumination Light) s'il existe ou des difficultés de roulage/démarrage (si MIL n'existe pas). Quand le voyant s'allume remettre un peu de SP et noter la concentration E85/SP et s'en tenir là

Quasiment toutes les voitures à injection/sonde lambda acceptent 50% d'E85, certaines vont au delà : 70 voire 100% exemple véhicules Renault http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Quelques très rares autos font une allergie caractérisée à ce breuvage même à faible dose (on ne sait pas pourquoi)

une voiture a carburateur n'est pas faite pour roulé a e85 il faut faire des modifications aux nivaux du carbu je connait pas beaucoup de garagiste qu'il le font roule plutot avec une injection électronique tu vera toute la différence sa ne fera rien de mélanger les deux carburant sa ses un boulot de chimiste

 

Foutaise : changer les gicleurs de carbu (5€ pièce) et ça roule parfaitement cf §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Carbu, sur un Jag' de 93? :???:

C'est pas une Renault, hein, c'était déjà de la gestion intégrale depuis longtemps, à mon avis... :bah:

 

Même les petites Renault ont perdu leur carbu en 1992 :p et opté pour injection/catalyseur/sonde lambda

Quasiment toutes les voitures de plus de 2 litres vendues en France devaient dans la pratique être à injection/catalyseur/sonde lambda à partir de 1989 pour passer l'homologation en matière de pollution

il n'y a que quelques rares constructeurs qui s'en sont sortis avec des "carburateurs" pilotés mais ils ont rapidement abandonné

 

 

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Invité §106034NK

ravis de te retrouver ici et merci de m'avoir fait franchir le pas de l'éthanol ya bientot un an

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Invité §tip661jB

Merci pour vos réponse. D'apres vous quel grosse berline à prix abordable 5000/6000 euros est la plus appropriée pour rouler à l'éthanol?

 

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Invité §dai673hL

 

'soir,

 

ouais biensûr il y a des témoignages ponctuels mais rien au long cours.

A ma connaissance, personne n'est venu témoigner après 30 ou 40 mkms ..

 

En tout cas, sur une Jaguar, je ne prendrais pas ce risque.

Même si les mécaniques sont très solides (en particulier le 4.0 l que certains ont mené à + de 300 mkms sans problème), la réfection d'un moulin atteint alors aussi des sommets..

 

Cdt

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Invité §pep060QV

Merci pour vos réponse. D'apres vous quel grosse berline à prix abordable 5000/6000 euros est la plus appropriée pour rouler à l'éthanol?

 

 

Salut!

 

J'ai roulé quelque temps avec une cadillac seville 4.6L V8 de 2000 toutes options, payée moins de 5000€ et comme neuve, aussitôt arrosée au jus de patate!!

 

Ce gros V8 supporte bien les 100%, ainsi que de les V6 4 litres, (genre explorer ou blazer), dans lesquels il faut quand même remettre un peu de 95 en hiver pour raccourcir le temps de démarrage!! ;)

 

Pour la cad et l'explorer, il faut compter 3 ou 4 litres de plus à l'éthanol, on passe de 16L/100 à 19 ou 20L!! :D

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Même les petites Renault ont perdu leur carbu en 1992 :p et opté pour injection/catalyseur/sonde lambda

Quasiment toutes les voitures de plus de 2 litres vendues en France devaient dans la pratique être à injection/catalyseur/sonde lambda à partir de 1989 pour passer l'homologation en matière de pollution

il n'y a que quelques rares constructeurs qui s'en sont sortis avec des "carburateurs" pilotés mais ils ont rapidement abandonné

 

 

Ma 7" de 87 est en injection et sonde lambda, mais pas de cata et elle passe les normes du 01/01/93 sans soucis. :rs:

Ma 525i de 91 en faisait de même... :ddr:

 

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Invité §pep060QV

sa existe en belgique l' E85?

 

 

Hello!

 

Comme personne ne répond, je te dirais que oui, l'E85 existe certainement en Belgique, puisqu'il existe aux pays bas, au Luxembourg, et dans les pays limitrophes!! ;)

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Invité §rom736Vn

Merci pour vos réponse. D'apres vous quel grosse berline à prix abordable 5000/6000 euros est la plus appropriée pour rouler à l'éthanol?

 

 

Pour 4 000€, safrane 2.5l 20v, moins de 150 000 km. Choisir millésime à partir de 1999 pour avoir 11CV au lieu de 13.

Moteur Volvo, qui vient d'etre réformé cette année, je crois.

Fiabilité/ confort/ sécurité nickel.

bruit moteur sympa.

Eviter boite auto, parfois fragiles.

 

Cdlt

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Pour 4 000€, safrane 2.5l 20v, moins de 150 000 km. Choisir millésime à partir de 1999 pour avoir 11CV au lieu de 13.

Moteur Volvo, qui vient d'etre réformé cette année, je crois.

Fiabilité/ confort/ sécurité nickel.

bruit moteur sympa.

Eviter boite auto, parfois fragiles.

 

Cdlt

 

 

Pourquoi ça? :???:

 

Au contraire, je dirais plutôt "choisir modèle avant 99 pour bénéficier d'un meilleur abattement kilométrique", dans ce cas, perso... :voyons:

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Invité §iro625AN

bonsoir,

juste des nouvelles de mon scénic 1.6l 16v a.m. 2000

boitier posé à 107 000 km en juin 2008, j'en ai aujourd'hui 180 000 km et aucun problème.

boîtier (environ 500euros) rentabilisé en 10 mois, depuis, c'est économies dans la po-poche à chaque plein.

(j'ai un peu galéré lors de la pénurie d'essence car les stations ne s'embêtaient pas avec l'E85, s'il n'y avait plus ni diesel, ni sans plomb, ils fermaient toutes les pompes même si il restait du E85...)

bonne route !

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Invité §jea072oV

salut

 

je vais avoir besoin de place , je vais donc peu etre echanger mon scenic 2.0 16v contre un espace 2.0 8v

y a t il eu des personne qui ont tester l e85 avec ce moteur ?

j ai aussi en vu un 806 2.0 turbo , et meme question ...

 

merci pour les futures reponces

a+

jg

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