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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Voila, ma pompe à essence vient de subir les agressions de l'alcool, pompe HS sur le 323i. 130 Euros chez Oscaro, remplacement assez fastidieux mais réalisable. Kit e85 installé à 185 000 km, pompe morte à 250 000 km, ca me va, c'est pas la mort, le prochain devrait être le démarreur

 

 

 

Pourquoi, il baigne dans l'E85 lui aussi ?? :D [:pagani-zonda:10]

 

 

Plaisanterie mise à part, pas facile de savoir si la fin de ta pompe est due à l'éthanol ou pas!!??

 

Je serais assez d'accord avec grogazenvue, cette panne n'est pas courante chez BM!! ;)

 

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Invité §mal341FU

bon ben 1er plein a 50% et RAS, on va augmenter progressivement. ;)

 

pour rappel : opel omega B 1995 2L 16s break : 203 000km

 

 

 

 

mise a jour...

 

elle ne supporte pas plus de 50/55%.

 

a plus de 60% le voyant moteur s'allume par intermittence et elle ne tient plus le ralenti... voire meme cale a petite vitesse ! et un truc sans DA, ni assistance de freins qui cale a 40 a l'heure en boitoto, c'est salement dangereux !

 

donc je reste a 50% et n'irais pas plus haut...

 

niveau agrement, rien de notable a constater, elle ne tourne pas mieux.

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Invité §gwe633ix

 

Peut-être un peu quand même, c'est pas courant de voir des pompes à essence claquer avant 20 ans, sur des bavaroises. :bah:

 

 

 

T'a remplacé ton filtre à essence ???

 

 

Et pour revenir sur la pompe à essence sur l'e46, elle était pas complètement morte mais fonctionnait par intermittence. J'ai remplacé directement sans me poser de question mais y'avait peut être moyen de sauver la première. Et si la nouvelle tient un bon 100 000 km, ca me va (j'aurai probablement posé mon cul dans une autre voiture d'ici là, un e60 par exemple :love: )

 

Mais si c'est pas l'e85 qui l'a tué, ça peut être quoi d'autre ? (ça m'arrive d'avoir un peu le pied lourd mais c'est pas souvent (250 000km mémère) et surtout jamais a froid, et j'attends aussi que l'huile moteur soit à température, je bombarde pas quand seulement l'eau est à 90°)

 

 

Slt,

Si elle fonctionnait par intermitence ca devait plus etre du coté éléctrique, c'est l'age ou l'usure qui l'a tuée.

 

Pour grogazenvue :Les 530D (E39) ont les pré-pompes qui claquent une derriere l'autre !

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elle ne supporte pas plus de 50/55%.

 

Donc 50% ... classique

Ce que tu peux faire maintenant c'est de débrancher le fil qui va sur la sonde de température d'air ... tu décroches le fil et met une résistance de 20 kohm dans le connecteur ou bien tu mets une résistance de 20 kohms en série avec la sonde d'air comme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=1233

Si le calculateur prend en compte la température d'air à l'intérieur de la correction de richesse ... rien à espérer cette bidouille ne sert à rien et tu peux revenir à la situation nominale

Si au contraire il la considère cette correction due à la température d'air séparément de la correction de richesse .. tu gagnera grosso modo 10% de richesse en hiver et 20% en été ==> tu pourras donc grosso modo passer de 50% d'E85 à 70% en hiver comme en été

Tu peux affiner le montage (valeur de 20 kohms) en connaissant précisément la valeur de la sonde de température d'air entre 0 et 30°C

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Slt,

Si elle fonctionnait par intermitence ca devait plus etre du coté éléctrique, c'est l'age ou l'usure qui l'a tuée.

 

Pour grogazenvue :Les 530D (E39) ont les pré-pompes qui claquent une derriere l'autre !

 

 

Tu le dis toi-même, 530D... :bah:

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Invité §gwe633ix

D i XI c'est des bavaroises non ? ca change pas que 250 000 Km c'est pas mal pour une pompe d'origine !

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D i XI c'est des bavaroises non ? ca change pas que 250 000 Km c'est pas mal pour une pompe d'origine !

 

 

Oui, une 116d et une 760li aussi sont toutes 2 des bavaroises, mais c'est pas pour autant qu'elles ont le moindre point commun (à part l'écusson sur le capot).

Perso, je trouve que 250 000km et seulement une dizaine d'années, c'est vraiment pas grand chose, pour une pompe à essence.

Les 318is E30, on sait que c'est une de leur faiblesse, et elles ont tendance à lâcher aux alentours de 200/250 000km et 20 ans environ.

Mais les autres modèles, c'est pas courant qu'elles soient à changer avant au moins 15/20 ans et 4 ou 500 000km. :bah:

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Invité §jea072oV

salut

 

ben je remarque 1 seul truc qui derouille avec l e85 , c est les pots d echapement ... pour le reste ca va

a+

jg

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Invité §c4x247wT

 

T'a remplacé ton filtre à essence ???

 

non

je suis parti du principe que l'e85 allait le decrasser :ange:

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Invité §pep060QV

non

je suis parti du principe que l'e85 allait le decrasser :ange:

 

 

Salut!

 

Non, erreur grave, il va nettoyer tout ce qui est avant, (réservoir, pompe et durites d'alimentations), et toute cette merdouille va aller COLMATER le filtre à essence, pas le nettoyer!! :p

 

C'est pour cela qu'on remplace le filtre à essence, soit préventivement aux alentours de 4 à 5000 kms après le premier plein d'E85, soit dès que l'on commence à ressentir des accoups, prévenant ainsi que le filtre est en train de se boucher!! ;)

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Invité §esk138DK

Donc C4x, tu sais ce que tu as à faire. Un nouveau filtre, et même si ça résoud pas ton problème, ça ne fera que tu bien a ton circuit d'alimentation en carburant.

 

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-renault-twingo-phase-2-x06-9-17594-1818-gt

Ca devrait pas trop plomber ton budget du mois :D

-------------

 

Et voilà, 1ers essais d'E85 sur la Clio II, à ~20 % pour commencer :D

 

avec ou sans kit ?

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avec ou sans kit ?

 

 

Non, sans kit.

Pour l'instant, ça fait un équivalent E14.

Prochaine étape 40%

 

Edit : c'est plutôt dans un but expérimental.

Je teste pour connaitre comment fonctionner et avec quel % d'E85.

Je cherche à connaitre comment fonctionne l'enrichissement à froid : sonde de temp° de LDR et/ou table pré-établie dans le calculateur ?

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Invité §esk138DK

passer de 20 à 40 % ça fait un peu beaucoup pour du pas à pas, non ?

Et ta clio, c'est laquelle ? 1,2 ou 3 et quelle motorisation ? (et essence ou diesel ? :crazy: ok, je sors )

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passer de 20 à 40 % ça fait un peu beaucoup pour du pas à pas, non ?

Et ta clio, c'est laquelle ? 1,2 ou 3 et quelle motorisation ? (et essence ou diesel ? :crazy: ok, je sors )

 

 

1/ Non, à la lecture de ce topic !

 

2/ Clio II ph1 moteur D7F 1149 cm3 60 ch (dec 99, AM 2000)

 

 

 

Sinon, eskahem, avais tu pensé à additionner le carburant avec de l'huile 2T.

Ma Clio roule à 0,5 % d'huile 2T.

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Invité §esk138DK

euh... non, j'y ai pas pensé mais tu pourrait m'expliqué l'interêt, les consequences, les gains, les perte de mettre de l'huile 2T ? (bref, éclaire moi :jap: )

 

un ami roulait avec la meme clio que toi à 50 % sans kit et maintenant (depuis 2 ans quand même) 100 % e85 avec kit.

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euh... non, j'y ai pas pensé mais tu pourrait m'expliqué l'interêt, les consequences, les gains, les perte de mettre de l'huile 2T ? (bref, éclaire moi :jap: )

 

un ami roulait avec la meme clio que toi à 50 % sans kit et maintenant (depuis 2 ans quand même) 100 % e85 avec kit.

 

 

L'huile va lubrifier les éléments sensibles de l'éventuel effet corrosif de l'éthanol.

Pas de perte, ni de gain, juste de la prévention !

 

Sinon, ma finalité n'est pas de mettre un kit E85 mais de faire un peu d'expérimentation :D

 

Edit : si l'huile 2T se mélange bien au SP95, je ne sais pas ce que ça donne avec du E85, effectivement.

Je vais tester !

 

Edit 2 : je viens de faire le mélange à 0,5 % dans du E70 (Superethanol hiver) et c'est homogène pour l'instant.

Je vais voir sur plusieurs jours si ça reste homogène ou si ça décante ?

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Bonjour !

 

+ 50 000 bornes, pratiquement à 100%, été comme hiver (là, ça démarre forcément moins bien.... :D )

 

Suite à salade de soupapes l'an dernier, à l'ouverture du moteur, ça a été une belle surprise !!! Moteur nickel, propre de chez propre.

 

Pas une fissure sur les conduites d'alimentation, juste les injecteurs un peu fatigués.... Bah, ils ont quand même 180 000 km !!!!

 

Juste un plein (ou un complément) au SP 98, quand j'y pense ou que je ne trouve pas de pompe, et hop !!!! ;)

 

En tous cas, en ce moment, ça fait de belles économies !!!! ;)

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Invité §106034NK

bonsoir a tous j'ai une golf cabrio 1.8 de1998 mono point j'ai teste 2 plein 50/50 et je la reconnait pas souplesse nervosite pour la conso je ferais un raport car mais j'ai plus de trou au demarage quelqu'un a testes de faire 100%e85 sur ce modele pour l'instant c le top j'arrete pas de me promene elle marche du tonnerre

 

 

100 % sans kit sans probleme

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Invité §esk138DK

@ adrig

je vais te parler du 100 % sans kit sur 323i par experience :

 

A l'époque (en 2007), quand j'ai installé mon kit e85 sur mon bm, j'ai légèrement merdé dans le sens ou j'ai mis le fil de masse sur un ecrou peint, donc il ne faisait pas contact, donc en gros, je roulais sans kit.

 

Alors sur autoroute, nickel de chez nickel, tandis qu'en ville, quand le moteur etait chaud, j'avais le moteur qui broutait de temps en temps, je "règlais" le problème en faisant des retrogradage assez violent, je claquai un coup de seconde à 80 et j'etais bon pour 5/10 km.

 

Bien sur, je me suis rendu compte qu'il y avait un soucis et j'ai replacé la masse correctement. Et depuis 2007, ma voiture ne sait plus ce qu'est du SP95 (tellement j'suis un crevard)

 

edit : c'est bien un M52 que tu as ?

 

----------

@ palatino

 

c'est vrai, t'as raison à 100 % quand tu dis que personne ne s'occupe de la prevention de son circuit. Mais c qui me turlupine un peu, c'est quand tu dis que tu n'es pas sûr que l'huile se mélange au carburant. Tu risque de te retrouver avec une belle dose d'huile stagnante dans ton reservoir ?

Si confirme que l'huile se mélange au jus, je te suis, ça c'est clair

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@ adrig

je vais te parler du 100 % sans kit sur 323i par experience :

 

A l'époque (en 2007), quand j'ai installé mon kit e85 sur mon bm, j'ai légèrement merdé dans le sens ou j'ai mis le fil de masse sur un ecrou peint, donc il ne faisait pas contact, donc en gros, je roulais sans kit.

 

Alors sur autoroute, nickel de chez nickel, tandis qu'en ville, quand le moteur etait chaud, j'avais le moteur qui broutait de temps en temps, je "règlais" le problème en faisant des retrogradage assez violent, je claquai un coup de seconde à 80 et j'etais bon pour 5/10 km.

 

Bien sur, je me suis rendu compte qu'il y avait un soucis et j'ai replacé la masse correctement. Et depuis 2007, ma voiture ne sait plus ce qu'est du SP95 (tellement j'suis un crevard)

 

edit : c'est bien un M52 que tu as ?

 

----------

@ palatino

 

c'est vrai, t'as raison à 100 % quand tu dis que personne ne s'occupe de la prevention de son circuit. Mais c qui me turlupine un peu, c'est quand tu dis que tu n'es pas sûr que l'huile se mélange au carburant. Tu risque de te retrouver avec une belle dose d'huile stagnante dans ton reservoir ?

Si confirme que l'huile se mélange au jus, je te suis, ça c'est clair

 

 

2 choses...

- les 323i sont soit des M20 (E21, E30) soit des M52 (E36, E46)

- si l'huile 2 temps se mélange au carburant dans une mobylette, je ne vois pas pourquoi elle ne se mélangerait pas au carburant dans une caisse...

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2 choses...

- les 323i sont soit des M20 (E21, E30) soit des M52 (E36, E46)

- si l'huile 2 temps se mélange au carburant dans une mobylette, je ne vois pas pourquoi elle ne se mélangerait pas au carburant dans une caisse...

 

 

En fait, on parlait du mélange avec de l'éthanol.

 

C'est OK avec du E70 (SuperEthanol hiver) avec une dilution à 0,5 % (d'ailleurs, j'ai fait une dilution à 0,25 % dans la Clio II :p )

Reste à tester avec du E85 dans ~ 1 mois.

 

 

 

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Salut Palatino

C'est quoi le raisonnement sous jacent à l'adjonction d'huile ?

 

J'ai lu que certains (peu en fait) faisaient cela au motif que le carburant serait plus sec .... (on disait cela aussi quand le carburant sans plomb est apparu)

En fait quand on cherche un peu on trouve facilement (wikipedia, google) que l'indice de viscosité de l'éthanol est double de celui du SP (mais 5 fois inférieur à celle du gazole) ==> le carburant est donc moins sec ==> il faut trouver une autre raison pour justifier cette adjonction d'huile

 

On n'a pas beaucoup de témoignages de casse moteur à cause de l'éthanol mais on en a 2 à cause d'un mélange E85/huile de ricin cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=149&start=0

 

Enfin on est à peu près persuadé (même si on ne peut pas le prouver) que certaines enseignes (Carrefour, Total) ne font pas de différentiation été/hiver du carburant E85 et distribuent du E75 toute l'année (ce qui est légal) donc selon ton approvisionnement tu observeras ou non des variations de consommation

Bye

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@ adrig

je vais te parler du 100 % sans kit sur 323i par experience :

 

A l'époque (en 2007), quand j'ai installé mon kit e85 sur mon bm, j'ai légèrement merdé dans le sens ou j'ai mis le fil de masse sur un ecrou peint, donc il ne faisait pas contact, donc en gros, je roulais sans kit.

 

Alors sur autoroute, nickel de chez nickel, tandis qu'en ville, quand le moteur etait chaud, j'avais le moteur qui broutait de temps en temps, je "règlais" le problème en faisant des retrogradage assez violent, je claquai un coup de seconde à 80 et j'etais bon pour 5/10 km.

 

Bien sur, je me suis rendu compte qu'il y avait un soucis et j'ai replacé la masse correctement. Et depuis 2007, ma voiture ne sait plus ce qu'est du SP95 (tellement j'suis un crevard)

 

edit : c'est bien un M52 que tu as ?

 

Je suis bien en M52 :jap: .

J'ai un kit en stock mais je ne l'ai pas encore posé, sur mes x23i précédentes j'avais l'impression qu'il ne changeait absolument rien, d'où le test sans :jap: .

 

 

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Salut Palatino

C'est quoi le raisonnement sous jacent à l'adjonction d'huile ?

 

 

Salut Ceyal,

 

C'est dans le but de protéger le circuit d'essence (pompe, injecteurs . . . ) d'une éventuelle agressivité de l'éthanol, qui reste à prouver par rapport à l'essence d'ailleurs.

 

J'ai lu que certains (peu en fait) faisaient cela au motif que le carburant serait plus sec .... (on disait cela aussi quand le carburant sans plomb est apparu)

En fait quand on cherche un peu on trouve facilement (wikipedia, google) que l'indice de viscosité de l'éthanol est double de celui du SP (mais 5 fois inférieur à celle du gazole) ==> le carburant est donc moins sec ==> il faut trouver une autre raison pour justifier cette adjonction d'huile

 

 

Je suis bien d'accord, le mot "sec" est employé à tout va et je ne l'utilise pas.

 

Cependant, ton exemple mentionne un moteur de 87 à carburateur . . . et avec de l'huile de ricin !

 

Moi, je parle d'huile 2T, apte à être mélangée au carburant, assurer la lubrification et bruler.

Cependant, je poursuis mes recherches sur l'utilisation d'huile 2T en présence éthanol.

 

Enfin on est à peu près persuadé (même si on ne peut pas le prouver) que certaines enseignes (Carrefour, Total) ne font pas de différentiation été/hiver du carburant E85 et distribuent du E75 toute l'année (ce qui est légal) donc selon ton approvisionnement tu observeras ou non des variations de consommation

Bye

 

 

Ah, c'est pas du E70 l'hiver ?

 

Sinon, un moyen serait de trouver comment séparer le SP95 de l'éthanol et de mesurer les volumes.

 

 

 

En raisonnant avec du E70 et pour revenir à la Clio II moteur D7F :

J'ai augmenté la dose pour passer du E14 au E18 et toujours RAS.

 

Prochaine étape, augmenter pour obtenir du ~ E25.

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Invité §jyb845Un

Salut,

 

je roule depuis 3 semaines à 100 % d'ethanol avec un Golf VR6 BVA de 1994 , c'est nickel (d'abord 10 puis 30, 50 75 et 100 %).$

 

Pas de boitier, le motronic à l'air de s'en accomoder (sonde lambda + cata origine).

1 seconde de plus sur le démarreur, pas de souci de démarrage meme à 0 degrés.

Consommations en hausse de 15 % sur trajets route de plus de 50 kms.

Un peu moins de peche à) bas régime de temps en temps. Zéro raté.

Je ne sais pas ce que ca donne pied à la planche, je n'y suis jamais, il est impossible d'exploiter la puissance sur toute ouverte. Je vois juste que ca double toujours aussi bien

 

Juste un truc: le VR6 est archi glouton à froid , avec l'ethanol ca carrément devient ahurissant sur le premier km si je me fie à l'ordinateur.

A eviter sur petits trajets.

 

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